Mutuelle qui rembourse séances chez le chiropracteur ? Meilleure chiropractie

Répondre
SandraL

Message » Dernière réponse le 29 mars 2024, 16:20

Bonjour,

Je cherche une mutuelle qui rembourse les séances chez le chiropracteur, quelle est la meilleure ? Si vous en connaissez une bonne et pas trop cher qui couvre bien les frais liés à la chiropractie cela m’intéresse. C'est urgent et important pour moi. Par avance merci pour vos retours et témoignages.

SandraL

Magalie91

Message » 18 juin 2020, 10:45

Certaines mutuelles remboursent les médecines douces sous forme de forfait (chiropracteur, ostéopathe, acupuncteur, podologue etc). Je suis à la MNH EVOLYA en senior 4 et j'ai le droit à un forfait de 80€ par an à raison de 20€ par séance. J'estime que c'est déjà une aide pour financer ces manipulations vertébrales lors des séances avec mon chiropracteur. Il faut faire des comparaisons non seulement entre les prestations offertes mais aussi les cotisations car s'il faut payer plus mensuellement que le gain de forfait, cela ne sert à rien.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Clotilde < Poitiers

Message » 18 juin 2020, 11:15

Axa c'est ma complémentaire santé. Pour obtenir une participation financière sous forme d'un forfait en chiropraxie, il m'a suffi de vérifier juste les conditions du contrat santé que j'ai souscrite à Modulango confort, à savoir que le chiropraticien doit être inscrit sur la liste de l'agence Régionale de la Santé. Ce qui est le cas de mon médecin et c'en est un bon en chiropraxie. Pour info, la séance est remboursée à 50€ et je peux y retourner 2 fois de plus, soit un forfait global qui s’élève à 150€, si j'en ai besoin. Il amortira le surcoût des séances.
Pour tout ce qui est des séances de médecines alternatives en général, il est bon de vous acquitter d'une cotisation élevée pour obtenir un forfait de remboursement intéressant. Je sais que certaines garanties peuvent monter très haut en tarif, c'est le cas chez Axa avec ma Modulango 400% qui donne un super forfait de 400€ pour 10 séances par an. Mais ce n'est pas mon choix.

Kalvin (Jura)

Message » 18 juin 2020, 11:33

Les séances que j'ai eues chez un chiropracteur ont été remboursées par ma complémentaire santé (pour des problèmes de dorsalgie). Mon niveau de garantie est de 3 chez Harmonie Mutuelle et je n'ai rien engagé de ma poche car c'est le forfait de 300 € auquel j'ai droit qui a financé cette dépense ! Renseignez-vous sur toutes les formules possibles d'Harmonie dont certaines prennent en partie forfaitairement les frais non remboursés par l'assurance maladie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Roland J.

Message » 18 juin 2020, 11:41

La mutuelle Ociane famille de la complémentaire santé de la Matmut en garanties 4 nous accompagne à hauteur d'un forfait de 120€ par an pour l'ensemble de NOTRE famille et non pas individuellement. C'est inclus dans le contrat des médecines de bien-être dont les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. On est par ailleurs très satisfaits pour les autres postes de remboursement. Ceci n'est possible que parce que nous avons un niveau de couverture important qui est fonction de la cotisation réglée chaque mois.

Thomassin 53

Message » 18 juin 2020, 12:42

Je suis à la caisse nationale mutualiste CNM santé des néo territoires formule haut de gamme 6 et j'ai 60€ remboursés par séance avec un forfait global annuel de 275€ pour les actes dans le cadre des médecines alternatives. A côté de ça, j'ai de très bons remboursements (par rapport à ce qui se fait) pour les soins dentaires (j'ai dû avoir des implants) et pour les lunettes tous les 2 ans. Tout a un coût et il faut bien que la complémentaire santé fasse des bénéfices aussi...certains adhérents payent donc plus qu'ils ne dépensent, d'autres moins. C'est selon votre état de santé et les aléas de la vie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Thierry N

Message » 18 juin 2020, 13:25

Je suis chez Swiss life et j'ai un forfait de 30€ par séance (toutes médecines douces confondues) limité à 5 séances par an et par bénéficiaire. Je sais que dans des contrats plus couvrants on peut trouver mieux (je suis au niveau 4 sur 8). Si vous ne trouvez pas, pourquoi ne passez vous pas par un courtier, il fera les recherches à votre place ! Si j'étais vous, je privilégierais le montant annuel car il n'est pas certain que vous utilisiez toutes les séances partiellement remboursées (5 dans mon cas).

Jérôme T

Message » 18 juin 2020, 14:09

On ne choisit pas une mutuelle pour un seul critère, il faut étudier le contrat dans sa globalité. Vous n'allez pas utiliser que le forfait bien être donc autant regarder les remboursements dentaires et optiques, vous serez concerné un jour ou l'autre et les montants sont bien plus importants. Sinon, en moyenne, je pense que vous pouvez espérer 20€ par séance 3 fois par an pour un contrat classique. N'hésitez pas à demander des devis, lors du questionnaire il vous faudra préciser quelle prise en charge vous souhaitez pour les ''médecines douces".

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Laurent (Essonne)

Message » 18 juin 2020, 14:39

J'ai cherché le meilleur forfait mutuelle médecines douces et cela peut aller jusqu'à 275€ par an chez Swiss Life par exemple (5x55€) pour le contrat le plus cher. A ce niveau là, vous avez aussi une prise en charge ss+mutuelle de 500% pour un appareil d'orthodontie pour votre enfant (encore faut il en avoir besoin mais c'est mon cas). C'est un calcul global et provisoire puisque vos besoins évolueront. Je pense que pour les médecines alternatives, il vaut mieux interroger les assurances complémentaires santé qui sont plus couvrantes.

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:50

Si vous cherchez une bonne mutuelle qui rembourse le chiropracteur, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

G.M 31

Message » 18 juin 2020, 15:02

Le prix d'une séance de chiropraxie dans ma région est de 50€. C'est un tarif moyen qui peut varier d'une ville à l'autre. Souffrant de douleurs parfois intenses dans les zones lombaires, je me suis décidée à consulter un chiropracteur sur les conseils d'une amie toulousaine enchantée des soins prodigués. J'ai eu 2 séances et la MGEN ma mutuelle santé formule Référence m'a remboursée sur la base de 40€ pour chacune des 2 séances.

Handy

Message » 18 juin 2020, 15:31

D'après ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux, il me semble que le coût d’une consultation peut varier de 1 à 3 sachant que le prix plancher est autour de 30€. Les chiropracteurs ont des tarifs très différents d'une région à l'autre et même d'une ville à l'autre. Je vous conseille de choisir une mutuelle au forfait. Pour l'instant je n'ai pas osé me faire manipuler par des séances de chiropraxie bien que je souffre de spondylolisthésis. Je suis suivie par une kiné.

Déborah

Message » 18 juin 2020, 15:48

Il est inutile de consulter votre médecin référent pour qu'il vous prescrive des séances chez un chiropracteur, elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Allez directement chez ce praticien qui vous délivrera une feuille de soins (ou une facture) et que vous adresserez à votre mutuelle qui participera financièrement à vos dépenses, à condition bien sûr que cette prestation soit prévue dans le contrat auquel vous avez souscrit.

Mauricette Toul.

Message » 18 juin 2020, 16:56

On ne s'engage pas avec une complémentaire santé à la légère. Les médecines douces, comme la chiropractie sont les oubliées sur le volet sensible des restes à charge que doit payer l'assuré. J'insiste sur ces pratiques médicales parfois très anciennes qui peuvent soulager les patients mais qui ne sont pas remboursées.
C'est un engagement qui doit découler d'un comparatif entre les différentes offres des mutuelles santé. Alors, il faut intégrer dans les comparaisons entre mutuelles, l'existence d'une prise en charge forfaitaire ou partielle des séances de chiropractie.

Marine (Lyon)

Message » 14 octobre 2021, 14:58

Je vous recommande la MFIF qui, selon la formule choisie, indemnise de 2x60€ à un forfait annuel de 450€. L'avantage c'est qu'elle est entièrement modulable. Vous n'êtes pas obligé d'avoir le maximum des garanties dans tous les domaines pour avoir les meilleures remboursement en médecines douces. Vous pouvez être couvert de façon indépendante d'une catégorie à l'autre. Peu pour l'optique si vous ne portez pas de lunettes, moyennement en dentaire au cas où et bien en bien-être que vous avez l'habitude de consommer.

Luc (Paris)

Message » 14 octobre 2021, 15:13

Si comme moi vous êtes travailleur indépendant (TNS), vous pouvez prendre un contrat chez GMC Henner. J'ai le droit à 5 séances par an et par année d'ancienneté ! Limité à 90€ par séance. Quand comme moi, on est adhérent depuis quelques années, on n'arrive pas consommer tous ces avantages ! Je suis vraiment ravi de cette mutuelle ! Je suis par ailleurs très bien couvert pour les dépassements d'honoraires, les lunettes (forfait de 500€ pour des verres progressifs) et bien d'autres soins.

Christelle (Auxerre)

Message » 22 septembre 2022, 11:15

Je suis à la Mutuelle Bleue, avec un contrat de travailleur indépendant (TNS). J'ai une prise en charge des visites ostéopathes, chiropracteurs, acupuncteurs de 40% des frais réels dans la limite d’un plafond global par année civile et par bénéficiaire de 150€. Tout cela pour vous dire qu'il faut préférer un forfait plutôt qu'un pourcentage à mon avis (bien sûr si ce forfait est élevé c'est mieux !). Mon chiro me prend 60€ la séance, j'aurais préféré être remboursé de 40€ ou plus...

Elsa (Bordeaux)

Message » 30 mai 2023, 11:47

Chez Groupama, j'ai le droit à 3 séances remboursées à hauteur de 50 € par an. Si besoin, vous pouvez aussi chercher le chiropracteur le moins cher (même si on recherche en général celui qui a la meilleure réputation). Pour tout ce qui concerne les médecines douces, le bien être, la participation des mutuelles se résume à un forfait annuel par adhérent. Plus votre formule est globalement couvrante, plus ce forfait sera élevé.

Laurène 49

Message » 29 mars 2024, 16:20

A la MGC j'ai le droit à 40€ par séances et jusqu'à 4 séances par an pour les médecines douces dont la chiropratique. Cette mutuelle n'est pas réservée aux cheminots. Quand je souffre de cervicalgies ou de lombalgies, je me dirige en premier lieu chez le chiropracteur pour qu'il mobilise ma colonne vertébrale. C'est souvent un trouble de la posture qui engendre ces maux. Un ajustement vertébral suffit en général à me soulager en 1 ou 2 séances. Si vous souffrez d'arthrose, c'est aussi une indication à la consultation.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés