Meilleure mutuelle qui rembourse appareil dentaire orthodontie pour adulte Forum
Bonjour,
Je cherche une très bonne mutuelle qui rembourse bien l'orthodontie pour les adultes ainsi qu'un appareil dentaire adulte. Quelle est la meilleure mutuelle, laquelle choisir ? Merci également pour vos conseils et avis en la matière.
Amicalement
Simone
Je cherche une très bonne mutuelle qui rembourse bien l'orthodontie pour les adultes ainsi qu'un appareil dentaire adulte. Quelle est la meilleure mutuelle, laquelle choisir ? Merci également pour vos conseils et avis en la matière.
Amicalement
Simone
Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser mon appareil dentaire adulte : Au départ, vu le coût et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.
J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas ton appareil dentaire adulte, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel dentaire très élevé ou même une sans plafond ! Cela permet de te faire rembourser ton appareil dentaire + les soins. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton appareil dentaire adulte. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.
J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas ton appareil dentaire adulte, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel dentaire très élevé ou même une sans plafond ! Cela permet de te faire rembourser ton appareil dentaire + les soins. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton appareil dentaire adulte. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.
Dommage qu' APICIL ait arrêté son offre à 1000€ par an.
Je vous encourage à toujours négocier le prix avec l'orthodontiste et a négocier des mois gratuits avec la mutuelle à la souscription.
Je vous encourage à débuter un traitement et souscrire une mutuelle le 1er janvier et faire correspondre les 2 pour résilier à la fin d'année un 31 décembre quand vous en n'avez plus besoin.
Enfin si il vous reste un "reste à charge", prenez une autre complémentaire avec une balance positive.
Je vous encourage à toujours négocier le prix avec l'orthodontiste et a négocier des mois gratuits avec la mutuelle à la souscription.
Je vous encourage à débuter un traitement et souscrire une mutuelle le 1er janvier et faire correspondre les 2 pour résilier à la fin d'année un 31 décembre quand vous en n'avez plus besoin.
Enfin si il vous reste un "reste à charge", prenez une autre complémentaire avec une balance positive.
Perso, je suis chez Axa en formule confort et j'ai un forfait de 150€ par semestre. Ce forfait augmente avec l'ancienneté dans la mutuelle. A partir de 3 années d'adhésion, il passe à 200€ par semestre. Maintenant, vous pouvez choisir différents contrats avec ou sans module dentaire /optique en renfort... Je dirais qu'avant tout on ne choisit pas une mutuelle pour ses remboursements sur l'orthodontie adulte mais si ça peut faire la différence pourquoi pas.
J'ai la ProBTP comme mutuelle d'entreprise et le contrat prévoit un forfait semestriel pour l'orthodontie non remboursée par la sécu. Pour moi c'est 300€ tous les 6 mois mais il y a plusieurs forfaits possibles selon le contrat choisi par l'employeur ou par vous même si vous êtes travailleur indépendant ou retraité. Globalement, je suis très satisfait des remboursements de la Probtp dans tous les domaines et de son bon rapport qualité/prix. Pour ma part, je porte un appareil lingual derrières les dents du bas.
La participation des mutuelles varie énormément mais il ne faut pas espérer un remboursement total comme cela est possible avec les meilleurs contrats pour l'orthodontie des moins de 16 ans. Chez Miel, ma mutuelle d'entreprise, j'ai un forfait de 300% de la base de sécu reconstituée. Je pense être bien lotie !
Je porte des gouttières Invisalign depuis plus d'un an pour resserrer mes "dents du bonheur". Je suis très content du résultat. C'est très discret et c'est ce que je voulais. J'ai suivi les conseils de l'orthodontiste pour l'efficacité et la discrétion. Le prix est élevé mais cela concerne tous les traitements orthodontiques chez l'adulte, les prix sont libres et il n'y a pas de prise en charge par la sécu. Je dirais qu'il faut compter 2000€ par année de traitement.
Je porte des gouttières Invisalign depuis plus d'un an pour resserrer mes "dents du bonheur". Je suis très content du résultat. C'est très discret et c'est ce que je voulais. J'ai suivi les conseils de l'orthodontiste pour l'efficacité et la discrétion. Le prix est élevé mais cela concerne tous les traitements orthodontiques chez l'adulte, les prix sont libres et il n'y a pas de prise en charge par la sécu. Je dirais qu'il faut compter 2000€ par année de traitement.
La meilleure mutuelle protheses dentaires n'est pas forcément la plus généreuse pour l'orthodontie adulte. J'en ai fait les frais car comme j'avais été bien remboursé d'un implant je n'ai pas regardé avant de me faire poser des bagues en bas. Pour l'implant, j'avais un forfait annuel (ou semestriel je ne sais plus), pour l'orthodontie je n'ai que 100% de la base sécu soit très peu par rapport au coût total de l'appareil. Il faut donc bien différencier orthodontie et prothèses !
Pouvez vous me dire quelle était votre mutuelle car moi je recherche la meilleure mutuelle pour implants dentaires, avec un bon forfait annuel. J'en ai deux à prévoir, sans doute à étalonner sur 2 années pour un meilleur remboursement (heureusement c'est au fond). Merci de partager.
Quand on cherche une mutuelle qui rembourse bien l'orthodontie adulte, il faut bien vérifier que le surcoût des cotisations ne soit pas supérieur au montant remboursé pour l'appareil orthodontique. Puis bien regarder la ligne “orthodontie NON prise en charge par la Sécurité Sociale” dans le tableau des remboursements. C'est là que vous lirez le taux de prise en charge de votre appareil par la mutuelle. 100%, 200% ou plus de la base de remboursement de la sécu qui est fixe pour un appareil dentaire quelque soit l'âge. Même s'il n'y a pas de remboursement sécu au delà de 16 ans, la base existe malgré tout.
Quelle mutuelle choisir pour appareil dentaire adulte ? Je ne comprends pas trop s'il faut qu'il soit spécifié "prise en charge de l'orthodontie non remboursée" ou si finalement toutes les mutuelles remboursent au moins un minimum par rapport à la base sécu qui est fixe. Qui a compris ? Je vais demander à ma mutuelle actuelle et demander une réponse écrite.
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé, le comparateur de mutuelle cité ici.
Si vous cherchez une bonne mutuelle pour tout ce qui touche au dentaire et à l'orthodontie adulte, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus : Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé qui est cité là, il est gratuit et facile à utiliser![]()
Moi j'ai lu sur un forum mutuelle que l'orthodontie adulte, si elle n'était pas remboursée par la sécu, était tout de même codifiée et faisait l'objet d'un remboursement (selon le contrat choisi) par la mutuelle. Si par exemple les soins dentaires sont remboursés à hauteur de 100% du tarif sécu, alors votre appareil devrait être remboursé par la mutuelle environ 190€ par semestre voir plus si votre contrat prévoit un pourcentage supérieur à 100%. Je n'ai pas testé mais apparemment c'est possible si le dentiste a bien codifié son acte et qu'il vous fait une feuille de soins ou qu'il télétransmet la facture.
Sur un site de comparateur de mutuelles, il vous sera possible d'avoir une idée sur la meilleure mutuelle prothèse dentaire selon vos propres désirs de prise en charge et de niveau de remboursement. Sachez cependant que pour avoir un super et total remboursement sur l'orthodontie adulte, cela reste plus du domaine de l'annonce séduisante.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Si vous avez un comparatif des tarifs proposés par les mutuelles pour le remboursement d'appareil dentaire lingual, ou gouttières invisibles, je prends ! Quelqu'un aurait il fait une comparaison entre la mutuelle verte, la mgen et mercer ?
Mes soins seront liés à des dentistes orthodontistes et prothésiste dentaire.
Mes soins seront liés à des dentistes orthodontistes et prothésiste dentaire.
La complémentaire sante pour l' appareil dentaire que je viens de me faire poser a participé presque en totalité car j'ai pris avec la macif un forfait global.
Pour classer une complémentaire santé sur le podium de la meilleure mutuelle pour couronne dentaire, il faut savoir que le prix d'une couronne peut être facturé jusqu'à 900€ surtout si c'est un couronne céramique. Il faut aussi dire que la sécu prend 70% du tarif conventionnel qui lui est d'environ 108€ ce qui est très peu. L'affichage d'une mutuelle qui annonce effectivement un remboursement à 250% c'est un argument convainquant mais faut en face mettre le coût des cotisations annuelles.
J'ai besoin d'aligner mes dents le plus rapidement possible afin d'avoir le sourire de mes rêves, celui d'une star ! Sérieusement y a t il une bonne assurance santé qui propose ce type de contrat en suisse ou en belgique couvrant aussi bien le blanchiment des dents, la chirurgie buccale, le traitement des gencives et l'implantologie ?
Il y a quelques erreur dans votre réponse. En effet le remboursement est variable selon la mutuelle et l'option, il n'y a pas de norme (vous donnez 190 €) pour le remboursement, le minimum étant évidemment 0 et allant jusqu'à un remboursement qui dépend du coefficient utilisé par l'orthodontiste (selon le semestre). Si cela intervient suite à un autre traitement qui a eu lieu avant les 16 ans, il est possible que la sécurité sociale rembourse au moins le premier semestre.Cle 18 a écrit :Moi j'ai lu sur un forum mutuelle que l'orthodontie adulte, si elle n'était pas remboursée par la sécu, était tout de même codifiée et faisait l'objet d'un remboursement (selon le contrat choisi) par la mutuelle. Si par exemple les soins dentaires sont remboursés à hauteur de 100% du tarif sécu, alors votre appareil devrait être remboursé par la mutuelle environ 190€ par semestre voir plus si votre contrat prévoit un pourcentage supérieur à 100%. Je n'ai pas testé mais apparemment c'est possible si le dentiste a bien codifié son acte et qu'il vous fait une feuille de soins ou qu'il télétransmet la facture.
Evidemment il n'y a ni feuille de soins, ni télétransmission étant donné que l'orthodontie adulte n'est pas prise en charge dans la majorité des cas, juste une facture acquittée.
J'ai la même mutuelle. Je veux mettre les mêmes bagues linguales (à 28 ansLuca Provence Alpes Côte d'Azur a écrit :Je suis chez April, c'est une mutuelle d'entreprise, c'est une mutuelle qui rembourse les appareils dentaire adulte. ...C'est une mutuelle obligatoire donc je ne peux pas me poser de questions mais en tous cas, elle rembourse bien. J'ai des bagues linguales à 46 ans...

Je suis chez April, c'est une mutuelle d'entreprise, c'est une mutuelle qui rembourse les appareils dentaire adulte. Je pense qu'on peut y adhérer en tant que particulier aussi. Elle est assez chère, elle est prélevée sur mon salaire. C'est une mutuelle obligatoire donc je ne peux pas me poser de questions mais en tous cas, elle rembourse bien. J'ai des bagues linguales à 46 ans, je voulais surement encore séduire.
Je suis également chez April Entreprise et après avoir envoyé un devis pour de l'orthodontie adulte (traitement par gouttière pour 7000€) j'ai eu la surprise d'avoir le retour d'april qui m'annonce que les frais d'orthodontie adulte ne sont pas pris en charge chez eux !Luca Provence Alpes Côte d'Azur a écrit :Je suis chez April, c'est une mutuelle d'entreprise, c'est une mutuelle qui rembourse les appareils dentaire adulte. Je pense qu'on peut y adhérer en tant que particulier aussi. Elle est assez chère, elle est prélevée sur mon salaire et c'est un pourcentage du salaire. C'est une mutuelle obligatoire donc je ne peux pas me poser de questions mais en tous cas, elle rembourse bien. J'ai des bagues linguales à 46 ans, je voulais surement encore séduire
Je voulais avoir un peu plus d'info pour votre expérience du coup, et comment m'y prendre avec April ou encore mon entreprise !
(je ne suis non cadre, je sors tout juste de mes études supérieurs et c'est mon premier emploi en tant que salarié CDI, je suis plutôt novice en matière de mutuelle d'entreprise !)
Voici mon avis de patient,adulte concerné par l'orthodontie: je vous conseille de prendre une super complémentaire spéciale dentaire. Si vous pouvez lui consacrer une solide cotisation mensuelle, vous serez remboursée en retour ! Les tarifs des cotisations de mutuelles ou complémentaires, on peut se les procurer sur un site de comparaison, ou en remplissant un formulaire auprès de chacune de ces sociétés de santé. Mgen, Maaf, ou encore swiss life. Une autre société de courtages comme premavals revendique des prix compétitifs.
Il faut savoir que la sécurité sociale ne rembourse les appareils d'orthodontie qu'aux patients de moins de 16 ans. A contrario, un adulte qui a besoin de corrections dentaires et ou de corrections de la mâchoire n'est pas pris en charge par la sécu. D'où l'impérieuse nécessité pour un adulte d'avoir une très bonne complémentaire pour l'orthodontie, avec un % de remboursement élevé qui s'appliquera sur la base de remboursement de la Sécurité sociale, BRSS. Il n'y pas une mutuelle santé meilleure que les autres, pour bien choisir, on ne peut que définir ses besoins spéciaux ciblés sur l'orthodontie et comparer patiemment les conditions générales de remboursements.
Oui j'ai la même qui était très intéressante mais ils augmentent leurs tarifs, la cotisation passe à 130 euros et il y a maintenant un plafond pour l'orthodontie adulte de 500 euros par semestre !Lu 68 a écrit :Dommage qu'Apicil ait arrêté son offre...
Je vous conseille la mutuelle April.
C'est celle que j'utilise pour mon appareil dentaire.
En tout le coût est 921 euro pour un appareil dentaire en céramique et la mutuelle donne 300 euros.
C'est celle que j'utilise pour mon appareil dentaire.
En tout le coût est 921 euro pour un appareil dentaire en céramique et la mutuelle donne 300 euros.
Pour la partie orthodontie adulte, savez vous si Axa ou PRO BTP prennent tout ou partie des remboursements liés ? J'ai besoin d'un appareil pour réaligner mes dents et on m'a parlé comme gouttière dentaire de invisalign ou smilers. Qui a déjà testé une de ces 2 gouttières dentaires invisibles, combien cela coute / prix ?
L'appareil dentaire est très partiellement pris en charge par la sécu jusqu'à 16 ans, pour un adulte, ce n'est pas remboursé d'où l'intérêt de trouver un dentiste dont les tarifs sont raisonnables et aussi éventuellement une mutuelle qui rembourse les actes non remboursés par la sécu. Un bon remboursement mutuelle pour l'orthodontie adulte, il paraît que la mutuelle Miel le propose après un délai de carence.
Je cherche une mutuelle pas cher remboursant bien les frais d'orthodontiste et appareil dent complet. Je ne sais pas encore laquelle contacter en priorité. Savez vous quelles sont les meilleures mutuelles françaises prenant en charge l'orthodontie adulte, niveau d'intervention ? Quel comparateur de prix utiliser pour dénicher les meilleurs plans du moment ?
J'ai entendu dire que les gouttières transparentes Smilers étaient moins chères dans le sens où on porte chaque gouttière plus longtemps qu'une gouttière Invisalign, donc du coup il faut en fabriquer moins et ce serait moins cher. Je n'ai pas vérifié. J'ai compris que les 2 traitements étaient aussi efficaces l'un que l'autre et c'est quand même ça le plus important. Après, ce n'est pas forcément vous qui choisirez mais l'orthodontiste qui vous suit. Il est formé pour une technique et travaille avec une seule marque en général.
Ce n'est vraiment pas évident de trouver une mutuelle qui rembourse le mieux l'orthodontie adulte car, en ligne, ce n'est pas un renseignement accessible sans entrer ses coordonnées. De même, avec les comparateurs, on vous demande juste si vous souhaitez renforcer le poste dentaire mais sans préciser que vos soins à vous ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Pas facile. Merci de vos témoignages.
Je suis adhérente chez Groupama et j'ai une formule moyenne. J'ai le droit à 500€ par an pour l'orthodontie non prise en charge par la sécurité sociale. Je sais qu'il existe mieux mais je pense que la cotisation serait plus chère chaque mois. Il faut étudier le rapport garanties/prix quand on souscrit à une mutuelle. Ce forfait est valable quelque soit l'appareillage (gouttières invisibles, bagues linguales ou bagues métalliques classiques). Moi je l'ai découvert quand j'ai décidé de réaligner mes dents, ça a été une bonne surprise !
Je suis à la Matmut, j'ai un contrat pour travailleur indépendant (TNS) et j'ai le droit à 250€ par semestre pour l'orthodontie au delà de 16 ans. Je pense que c'est dans la moyenne des prestations mutualiste. Il aurait fallu se faire redresser les dents avant 16 ans pour espérer mieux ! C'est un fait à accepter avant de commencer les visites chez l'orthodontiste malheureusement. Cela reste de l'esthétisme et c'est réservé aux plus aisés. Sinon, globalement je peux dire que la Matmut rembourse bien les soins dentaires (forfait de 500€ par an pour les implants et idem pour la parodontologie, qui ne sont pris en charge par l'assurance maladie).
Chez Cocoon, j'ai un forfait annuel de 700€ par bénéficiaire à partager parmi tous les actes dentaires non remboursés. Je sais bien que cela ne rembourse pas tout mais ce n'est pas négligeable tout de même, surtout si vos semestres s'étalent sur plusieurs années
Il faut regarder les autres garanties quand on choisit un contrat. Pour l'appareil orthodontique de mon fils, j'ai eu une prise en charge à 450% de la BR et c'est très bien ! Le remboursement a été complet pour lui (cela dépend du prix facturé évidemment). Je trouve que c'est une bonne mutuelle dentaire.

Moi j'ai 400€ par semestre avec la Pro BTP. Dans vos recherches, il faut bien prendre en compte le montant de la cotisation car une forte cotisation peut annuler le bénéfice de la prise en charge. Il faut regarder aussi les garanties dans d'autres domaines courants (dépassements d'honoraires par exemple). Si vous n'avez pas de mutuelle d'entreprise, vous avez tout intérêt à bien comparer les offres puisque vous avez ce choix ! La pro BTP n'est pas réservée aux professionnels du bâtiment et les contrats sont très modulables. Vous pouvez moduler votre contrat de S1 à S4 (soin et hospitalisation) et de P1 à P4 (optique, dentaire et autres). Ce qui fait 13 niveaux possibles de garanties !
Regardez si cela vaut le coup pour vous chez April TNS santé pro (il faut être travailleur indépendant). Avec le niveau 5 j'ai le droit à 1000€ pour l'orthodontie adulte / la parodontologie et l'implantologie/ les prothèses non remboursées. C'est excellent comme forfait annuel même si le coût de l'orthodontie adulte est bien supérieur....Ils ont aussi une surcomplémentaire santé mais je n'ai pas encore étudié son intérêt. Que vous soyez TNS ou pas, vous pouvez passer par un comparateur pour recevoir les meilleures offres.
Les prises en charge par une mutuelle santé, des soins d'orthodontie pour un adulte sont très exceptionnelles. Une partie des frais peut être assurée par la complémentaire santé auprès de laquelle vous avez souscrit des garanties supplémentaires renforcées. Le montant de ces cotisations pour des remboursements orthodontiques reste élevé car il correspond à des formules haut de gamme selon la fréquence des forfaits semestriels ou annuels. A la MMA, le contrat confort niveau 4 prévoit un forfait de 600€ par an.
J'ai une petite question, je n'ai jamais eu de mutuelle et j'ai réalisé des demandes de devis, il y a écrit qu'il y a une prise en charge de l'orthodontie non remboursée par la SS mais est ensuite noté dans les exemples de remboursement "Orthodontie (moins de 16 ans) ?? Je voudrais donc s'avoir si "orthodontie non remboursée par la SS" prend également en compte les prestations pour les adultes comme des bagues par exemple.
Merci.
Merci.
Voici mon histoire, lorsque que j'avais 15 ans, j'avais un très joli sourire, dans la même année mon dentiste me dit de faire extraire mes dents de sagesse, car ma mâchoire est trop petite, il n'y a pas assez de place pour toutes mes dents.
15 ans plus tard mes dents se sont toutes écartées, les fameuses dents du bonheur,
Après plusieurs renseignements chez l'orthodontiste (devis, temps, types de bagues ) je me suis lancé.
Niveau budget c'était environ 2800 euros sur 2 années ainsi que le forfait contention qui maintient les bagues.
La seule mutuelle que j'avais trouvé, est Harmonie Mutuelle qui remboursait le tiers du montant total, et il me semble que les empreintes et radio sont pris en charge.
15 ans plus tard mes dents se sont toutes écartées, les fameuses dents du bonheur,

Après plusieurs renseignements chez l'orthodontiste (devis, temps, types de bagues ) je me suis lancé.
Niveau budget c'était environ 2800 euros sur 2 années ainsi que le forfait contention qui maintient les bagues.
La seule mutuelle que j'avais trouvé, est Harmonie Mutuelle qui remboursait le tiers du montant total, et il me semble que les empreintes et radio sont pris en charge.
On ne peut espérer d'une mutuelle plus de 300% par semestre pour l'orthodontie adulte, c'est à dire non remboursée par la sécu. Même celles qui proposent un pourcentage de la base de remboursement reconstituée, ont du mal rivaliser et sont souvent réservée aux travailleurs indépendants. Si vous avez d'autres infos je suis preneuse mais d'après mes longues recherches c'est ainsi. Donc si comme moi vous êtes salarié sans mutuelle d'entreprise, il ne faut pas compter sur une grosse prise en charge.
J'ai un contrat pour particulier chez Swiss Life, j'ai pris la formule 9, celle qui rembourse le plus. Après une période de carence de 9 mois pendant laquelle je suis remboursée à hauteur de la formule 8, j'ai reçu 750€ par année de traitement orthodontique pour adulte. C'est un calcul à faire en prenant en compte les autres postes de soins que vous utiliserez (lunettes ?, hospitalisation ?) car la cotisation est à hauteur des remboursements ! Même si on ne peut pas tout anticiper, on peut calculer la différence entre les cotisations pour niveaux de garanties et la différence d'indemnisation pour un acte donné dont on a le devis. A vous de voir.