Une mutuelle qui rembourse les soins de parodontologie ? Parodontie forum
Bonjour,
Qui connait une bonne mutuelle santé qui rembourse bien les soins de parodontologie ? Je cherche une mutuelle dentaire qui couvre très bien les frais liés aux soins parodontaux et qui propose un forfait parodontie à un prix interessant, quelle est la meilleure ? Si vous avez déjà eu ce type de problème et que vous avez été satisfait des remboursements de votre mutuelle ou de votre surcomplémentaire (sur mutuelle), n'hésitez pas à me répondre. Si vous avez aussi d'autres conseils à me donner n'hésitez pas là aussi.
R.Rolland
Qui connait une bonne mutuelle santé qui rembourse bien les soins de parodontologie ? Je cherche une mutuelle dentaire qui couvre très bien les frais liés aux soins parodontaux et qui propose un forfait parodontie à un prix interessant, quelle est la meilleure ? Si vous avez déjà eu ce type de problème et que vous avez été satisfait des remboursements de votre mutuelle ou de votre surcomplémentaire (sur mutuelle), n'hésitez pas à me répondre. Si vous avez aussi d'autres conseils à me donner n'hésitez pas là aussi.
R.Rolland
Je pense que vous trouverez facilement un contrat adapté à vos besoins. Il n'est pas rare de voir des formules avec un forfait pour les soins de parodontologie non remboursés par la sécurité sociale. Je suis chez MMA, j'ai droit à 300€ et je pense que c'est assez facile à trouver ailleurs en cherchant dans les formules les plus couvrantes. Cela reste parfois dérisoire par rapport aux montants facturés mais c'est ainsi, il faut faire un choix entre le coût des cotisations et le service rendu.
Si vous cherchez une bonne mutuelle dentaire pour la parodontologie, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus : Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé qui est cité là, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus : Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé qui est cité là, il est gratuit et facile à utiliser

Pour info, je suis chez Allianz (Composio) et en ce qui concerne le dentaire non remboursé par la sécurité sociale, j'ai un forfait de 300€ par année d'ancienneté, par an et par bénéficiaire, dans la limite des frais réels. Ce qui peut être très intéressant mais pas si on s'y prend à la dernière minute. Si vous voyez loin, que vous savez que d'ici quelques années vous n'y échapperez pas, c'est une excellente option !
Je suis travailleur indépendant et je suis chez April. J'ai eu la bonne surprise de voir que la prise en charge n'était pas si mauvaise pour les soins de parodontite. Après, cela dépend surement du contrat que vous avez, il y a des formules Eco et d'autres confort, avec un remboursement des soins de parodontologie allant de 250 à 1250€ !... Je ne pense pas qu'on doive choisir une mutuelle pour le forfait parodontologie car en général les soins sont urgents et ne peuvent pas attendre la fin du délai de stage. Mieux vaut peut être trouver un chirurgien-dentiste moins cher...
De manière générale, pour avoir un bon forfait parodontologie, il faut prendre un haut niveau de couverture. Maintenant, il faut calculer si l'augmentation de cotisation annuelle est compensée par le forfait en question...En général non...mais il faut prendre aussi en compte la meilleure couverture que vous obtenez aussi pour tous les autres soins (optiques, dépassements d’honoraires etc). Un vrai casse tête !
Personnellement, je suis chez Apicil et je suis remboursé de 300€ par acte, maxi 3 actes par an et par bénéficiaire.
Personnellement, je suis chez Apicil et je suis remboursé de 300€ par acte, maxi 3 actes par an et par bénéficiaire.
Sans rien lâcher sur la qualité, la meilleure solution c'est de trouver un parodontologue moins cher (centre dentaire, province etc). Parce qu'à moins d'être chez Swiss life niveau 9 pour bénéficier d'un forfait de 750€/an/bénéficiaire (auquel cas, la cotisation mensuelle est sympathique aussi), vous allez avoir du mal à dépasser les 400€ en moyenne pour les très bons contrats de mutuelle. Une fois le diagnostic posé, je vous recommande d'agir au plus vite pour éviter l'aggravation de la maladie gingivale et donc le coût du traitement.
J'ai eu un bilan dentaire que m'a fait mon chirurgien dentiste. Des soins de parodontie sont à prévoir et ils sont sans appel car la plaque dentaire et le tartre ont dégradé mes gencives entraînant une récession gingivale. La Mgen avec ma formule Intégrale m'indique que j'aurai un forfait annuel à utiliser en totalité ou partiellement en parodontie de 400€. J'espère que les soins de parodontologie ne dépasseront pas.
Quand je suis allé chez le stomatologue, à l'issu du bilan parodontal, il m'a fait un détartrage et m'a conseillé pour une meilleure hygiène bucco-dentaire (achat d'un jet dentaire, brosse à dent souple, brossettes interdentaires, dentifrice spécifique...). J'ai dû reprendre un rdv pour un surfaçage radiculaire (celui ci n'est pas remboursé). J'ai quand même évité la chirurgie et limité les frais en m'y prenant assez tôt dans l'évolution de la maladie. Sachant cela, je cherche à changer de mutuelle car cela pourrait récidiver, je prends donc les devants. Si vous avez des pistes, je suis preneur.
C'est un constat unanime que font les patients qui ont besoin de soins parodontaux, la sécu ne rembourse pas ou alors très chichement certains de ces actes dentaires spécifiques. Il revient aux mutuelles de compenser le reste à charge qui incombe à leurs adhérents. Les complémentaires santé le font sous forme forfaitaire. Sous anesthésie locale, le chirurgien a procédé à un surfaçage radiculaire pour freiner la parodontite. Ma mutuelle en formule moyenne, m'a fait économiser 100€. J'en ai déboursé autant. Pas normal 

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé, le comparateur de mutuelle cité ici.
Si vous cherchez une bonne mutuelle pour la parodontologie, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé qui est cité là, il est gratuit et facile à utiliser![]()
Moi je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de contacter un cabinet de courtage pour me trouver une sur-complémentaire dentaire qui pourrait compléter la première mutuelle. Ils m'ont dit que ça existait et que cela pouvait être rentable dès la première année selon le type de soins dont on avait besoin. J'attends des devis, la présence ou non d'un délai de carence et la durée d'engagement nécessaire.
Quand on voit le prix du traitement parodontologie au laser, on a de quoi se soucier d'une éventuelle prise en charge ! Maintenant quand je lis que les forfaits de prise en charge mutuelle montent exceptionnellement jusqu'à 300€, je me demande si pour cela il ne faut pas débourser plus en cotisation annuelle...
Sachez que pour les soins de parodontologie, le remboursement CSS (complémentaire santé solidaire) est nul. Tout ce qui est "hors nomenclature" n'est pas pris en charge par la CSS (remplaçante de la CMU). Par contre, vous pouvez demander une aide financière individuelle auprès de votre caisse de sécu. C'est sur dossier mais ça peut aider. Demandez aussi plusieurs devis car les prix sont très variables d'un parodontologue à l'autre.
Les maladies parodontales sont multiples et arrivent à tous les âges de la vie. Les soins parodontiques ne sont pas uniformément pratiqués, et chaque chirurgien applique ses tarifs. Si bien que d'une mutuelle à l'autre les remboursements de parodontie différent. A mon avis vous pouvez consulter les complémentaires santé qui vous fourniront chacune à son tour ses bases de cotisations et ses bases de remboursement. J'ai fait la démarche avec trois d’entre-elles, harmonie mutuelle, ccmo et spvie stella . Les plafonds varient en fonctions des soins.
A titre d'info, j'ai consulté pour vous permettre de comparer, les remboursements des soins de parondontie et plus particulièrement les remboursements des implants par Stelle Spvie (Groupama), puis Dynafi de la Ccmo et santé pro de Humanis. Ils sont remboursés dans la fourchette de 1200 à 1400 € par an. Vous verrez comme moi que ces formules sont finalement très voisines.
Et oui, non seulement la plupart des soins de la parodontose ne sont pas remboursés mais en plus les tarifs sont libres. Comme le traitement nécessite de nombreuses visites pour des "détartrages ou curetages sous la gencive" la somme grimpe facilement, selon l'état des dents, autour des 2000€. Vous êtes prévenu dès le début du traitement grâce à un devis, ce qui vous laisse le temps de voir avec votre mutuelle si vous avez intérêt à passer en gamme supérieure (parce qu'évidemment, changer de mutuelle revient à avoir un délai de carence). A mon avis, restez où vous êtes et voyez les contrats supérieurs au vôtre.
J'ai eu plusieurs curetages dentaires et je vous confirme que ce n'est pas remboursé ! Cela consiste à nettoyer la zone entre la gencive et la dent sous anesthésie locale. Coût : 900€ à chaque fois et j'ai lu sur des forum que ça pouvait aller bien au delà selon les praticiens ! Donc avec mon forfait parodontologie de 330€ par an, je ne suis pas allée bien loin. Mais parfois on n'a pas le choix, c'est comme pour les appareils dentaires des enfants (il ne faut pas croire, ils ne sont pas remboursés entièrement), c'est un investissement pour l'avenir !
Moi j'ai pris la surcomplémentaire proposé par Avenir mutuelle, contrat Talis. Vous pouvez la prendre que vous ayez déjà une mutuelle d'entreprise ou une mutuelle individuelle. Elle vient compléter ou participer à tous les restes à charge une fois que la sécu et la 1ère mutuelle ont remboursé et prend en charge des soins non remboursés aussi. Examinez leur offre et faites faire un devis pour vous rendre compte du bénéfice coût/remboursement.
Quand je vois le prix d'un traitement de parodontologie, je regrette de ne pas avoir pris une mutuelle avec renfort dentaire ! Le dentiste parodontiste m'annonce presque 3000€ de soins non remboursables par l'assurance maladie obligatoire...Je pensais qu'il y avait un remboursement du détartrage sous gingival mais en fait c'est uniquement pour 2 séances par an. Si jamais, comme pour moi, le dentiste a recours à la chirurgie, ce ne sera pas remboursé. C'est le prix à payer pour garder ses dents !
Je suis affilié chez Groupama. J'ai un forfait annuel de 400€ pour la parodontologie ce qui n'est pas si mal surtout si les soins tombent en fin d'année et que l'on peut facturer ça sur 2 ans (on ne choisit pas). Ils ont aussi une excellente prise en charge des implants si besoin (1200€ par an). Vous avez aussi une option pour augmenter ces forfaits. Une autre solution aussi est de comparer les tarifs des dentistes car il peut y avoir de grandes différences de l'un à l'autre.
J'ai une mutuelle d'entreprise via le groupe Malakoff. Ma formule propose un forfait de 250€ par an et par bénéficiaire. Tout dépend des soins que vous aurez mais la facture peut monter très vite selon l'importance des soins, il n'y aura qu'un détartrage de pris en charge par l'assurance maladie. Je ne suis pas certaine que ce soit le genre de soins qui justifient de changer de mutuelle, c'est plutôt à étudier dans son ensemble, en fonction de vos autres postes de dépenses principaux.
Je vous parlerais bien de la mienne mais elle n'est intéressante pour la parodontie qu'à condition d'y adhérer depuis quelques années. Le forfait est fait par année d'ancienneté et du coup, il grimpe très vite ! Je suis chez Henner, je suis TNS mais il y a des contrats pour les particuliers aussi. J'ai le droit à 200€ par année d'ancienneté. Ceci dit, quand on a des problème de gencives nécessitant ce genre de soins, en général ça demande un suivi au long cours donc vous en profiterez les années suivantes.
C'est vrai que quand on commence, il faut continuer l'entretien chaque trimestre, chaque semestre ou une fois par an selon les cas. Seul un détartrage annuel est pris en charge par la sécu, le reste ne sera pas remboursé. A la Matmut, j'ai un forfait de 350€ par an au niveau 4 et je paye presque 100€ par mois pour moi seule. Faites établir un devis personnalisé car vous n'aurez peut être les mêmes mensualités pour les mêmes remboursements dentaires. En région parisienne, les tarifs des parodontistes sont plutôt élevés, sans doute qu'en province vous pourriez avoir moins de reste à charge après la prise en charge de votre complémentaire santé.
Si vous êtes travailleur indépendant, Heyme freelance propose une complémentaire santé avec renfort en dentaire et un forfait de 700€ par an pour l'implantologie et la parodontologie. J'ai pu en bénéficier, j'avais souscrit l'option car je savais que ça me pendait au nez. J'ai une parodontite depuis quelques années mais là il a fallu faire quelque chose de sérieux ! Après le curetage etc, j'ai eu une greffe gingivale. Ca vaut vraiment le coup de changer de contrat ou de mutuelle quand on est concerné par les soins de parodontie.
Regardez le tableau de garanties de chez Cocoon. J'ai le droit à 600€ par an pour les soins dentaires sans prise en charge sécu (il y a plus et il y a moins selon les formules). C'est déjà bien surtout si on peut étaler les soins sur 2 ans. Il y a malheureusement trop de personnes qui ne se soignent pas en raison des prix. De mon côté, j'ai eu des lambeaux d'assainissement avec nettoyage en profondeur à l'aide de curettes parodontales et un détartrage ultrasonique. Il y a forcément un reste à charge même avec une bonne mutuelle.
La recherche d'une mutuelle santé qui rembourserait correctement les frais de parodontologie m'a permis de comparer ce que plusieurs complémentaires prévoyaient pour mon cas et mes soucis récurrents de gencives. Il m'a paru urgent d'adhérer au plus vite à l'une d'elle car la sécurité sociale n'y participe que très partiellement. Je suis indépendante, travailleuse non salariée. Selectra m'a orientée vers April santé pro en niveau 6. C'est la hauteur du forfait annuel autour de 1200€ qui m'a convaincue. Je précise que les soins parodontologiques varient selon le degré des soins nécessaires par traitements, entraînant ainsi une modulation du forfait. Renseignez-vous sur ces différentes propositions de prestations par d'autres mutuelles santé.
Je suis chez Alan, en tant que particulier. Les soins pris en charge par la Sécurité Sociale sont entièrement remboursés (sécu+mutuelle) puisque j'ai un contrat responsable. Cela concerne tous les actes conventionnés (détartrage, attelle métallique).
Pour les soins hors nomenclature (ex : curetage, greffe, surfaçage radiculaire), donc non remboursés par la sécurité sociale, j'ai un forfait annuel (il dépend de la formule que vous choisissez). J'ai un forfait de 200€ avec la couverture de base mais ça peut monter jusqu'à 600€ pour d'autres formules.
Pour les soins hors nomenclature (ex : curetage, greffe, surfaçage radiculaire), donc non remboursés par la sécurité sociale, j'ai un forfait annuel (il dépend de la formule que vous choisissez). J'ai un forfait de 200€ avec la couverture de base mais ça peut monter jusqu'à 600€ pour d'autres formules.