Mutuelle qui rembourse les cotisations si on ne s'en sert pas quand malade
Bonjour,
Je cherche une bonne mutuelle qui rembourse tout ou une partie des cotisations quand on ne s'en sert pas ou si je ne suis pas malade. Est ce que cela existe ? Merci d'avance pour vos conseils et suggestions pour trouver la meilleure solution.
Cordialement
Camilles
Je cherche une bonne mutuelle qui rembourse tout ou une partie des cotisations quand on ne s'en sert pas ou si je ne suis pas malade. Est ce que cela existe ? Merci d'avance pour vos conseils et suggestions pour trouver la meilleure solution.
Cordialement
Camilles
Moi je peux dire qu'une mutuelle qui rembourse la moitié des cotisations ça existe
du moins j'en ai vu des propositions dont celles annoncées par Otherwise. Le système du pot commun pour répartir éventuellement les cotisations non dépensées au prorata des sommes versées par chaque adhérent. Mais comme je n’adhère pas chez eux, je n'ai pas tous les éléments pour comparer. La question que je pose c'est celle de la cotisation remboursable, sous quelles conditions, et quel montant ?

Une partie des cotisations mutuelles remboursées si elle ne sont pas utilisés ça me semble être un juste retour pour les adhérents qui font très peu appel à des actes médicaux. Je suis assuré à la Mutuelle de Poitiers et pour cette année je vais recevoir une ristourne sur ma cotisation de l'an dernier. Pour moi c'est ça le vrai mutualisme. Bravo à cette notion non mercantiliste qui est répercutée par un assureur sur les adhérents.
Juste pour info, chez MMA votre forfait sur certaines garanties est revalorisé après 3 ans sans consommation et peut entraîner sur certaines formules un doublement du montant de la garantie. Voilà, donc 3 années sans soins de cette catégorie...
J'ai dû rompre avec MMA avec mon dernier emploi car mon employeur imposait sa propre mutuelle. Mais aujourd'hui je me mets à mon compte et je pense que je vais reprendre ce contrat qui couvrait bien mes besoins pour un tarif correct. J'ai rdv la semaine prochaine pour un devis, j'espère qu'ils n'ont pas trop augmenté leurs tarifs.
J'ai dû rompre avec MMA avec mon dernier emploi car mon employeur imposait sa propre mutuelle. Mais aujourd'hui je me mets à mon compte et je pense que je vais reprendre ce contrat qui couvrait bien mes besoins pour un tarif correct. J'ai rdv la semaine prochaine pour un devis, j'espère qu'ils n'ont pas trop augmenté leurs tarifs.
La Maif assurance auto rembourse forfaitairement une partie de la cotisation payée par ses sociétaires pour chaque véhicule. C'est à ce jour une décision dérogatoire exceptionnelle. Mais pourquoi tous les assureurs de santé, mutualistes ne pourraient-ils pas faire comme cet "assureur militant" et étendre cette possibilité de ristourner aux adhérents une partie des sommes cotisées non employées, à condition que la redistribution de la ristourne ne se fasse pas au détriment d'une future augmentation ?
MMA n'est pas la seule mutuelle à augmenter les remboursements s'il n'y a pas eu de soins pendant une, deux ou trois années. C'est surtout valable en optique et en dentaire si vous n'avez pas utilisé le forfait attribué. Le plafond augmente l'année suivante, histoire de vous fidéliser. Vous verrez ça en lisant les tableaux de garanties et les petits astérisques.
Je ne cherchais pas un remboursement de mes cotisations mais une vraie mutuelle, qui est le moins cher ? et surtout qui prend en charge les frais de santé de ma famille ? Par le biais de sos mutuelles qui édite un tableau en fonction du montant de la cotisation mensuelle j'ai eu une clarification tarifaire qui m'a fait choisir ma mutuelle au niveau de mes capacités financières. Vas donc sur un de ces moteurs de comparaisons des mutuelles et tu auras une liste de compagnies santé.
La possibilité que la cotisation mutuelle soit remboursée si on n'est pas malade reste très aléatoire et très peu offerte par les assureurs complémentaires. Cette formule, la franchise cautionnée est restrictive dès lors que vous avez des visites médicales, des soins dentaires engagés et donc prévus pour partie pour être remboursés par la mutuelle. Vous ne récupérerez pas cette cotisation sous caution.
Quelle mutuelle rembourse ma cotisation si je ne m'en sers pas ? J'ai trouvé des infos, compris le principe mais aucun nom... J'ai compris qu'en général les mutuelles qui remboursent une partie des cotisations sont plus chères, qu'elles gardent toujours un montant fixe quoiqu'on dépense et que la partie restante peut être remboursée totalement si on a eu aucun soin, ou partiellement si on en a eu peu, voire tout si on a des dépenses normales et là on est perdant (puisqu'elles sont plus chères). Qui aurait un nom à me donner svp ?
La liste des mutuelles qui remboursent les cotisations si aucune dépense n'est réalisée est très courte. Smatis l'avait appliqué, mais ils ne fait plus l'offre Banco, France mutuelle disposait du contrat FC santé et MMA du contrat formule santé double effet. A chaque fois vos dépenses étaient déduites de la partie "caution" de votre cotisation, si vous n'avez pas tout dépensé vous êtes remboursé...Il y a toujours une base fixe retenue quelque soient vos dépenses.
Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Moi même je ne savais pas qu'il puisse exister une mutuelle qui rembourse une partie des cotisations lorsque on ne la sollicite pas pour des remboursements de frais médicaux ou pharmaceutiques. Je vais voir si vraiment certaines complémentaires santé le font. Surprenant !
Je remarque cependant que c'est tout simplement contradictoire avec le principe même du mutualisme. Puisqu'on on adhère à un concept de mutualité qui répartit les risques et les soutiens entre tous les adhérents, ceux qui ont la chance de n'être pas malade acceptent que leur cotisation aide ceux qui le sont.
Je remarque cependant que c'est tout simplement contradictoire avec le principe même du mutualisme. Puisqu'on on adhère à un concept de mutualité qui répartit les risques et les soutiens entre tous les adhérents, ceux qui ont la chance de n'être pas malade acceptent que leur cotisation aide ceux qui le sont.
Je ne trouve pas la formule de France Mutuelle mais merci pour MMA. Une mutuelle qui peut s'adapter à mes dépenses, je trouve ça génial. Dans le domaine de l'assurance facultative, c'est toujours un pari, vais je être beaucoup malade ou pas ? Ferai-je mieux de garder cet argent de côté sans le dépenser en cas de pépins ? Je suis convaincu que pour une personne en bonne santé, c'est la meilleure solution même si c'est plus cher au départ.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Le principe de remboursement d'une partie de la cotisation mutuelle si on n' a pas été malade est envisageable.
Mais si vous êtes malade l'année d'après, on multipliera votre cotisation par combien ? c'est le contraire de la solidarité je crois !!!!
Je ne suis partisane du principe de santé avec une franchise cautionnée en partie remboursée. Par contre je suis absolument pour adhérer à une bonne mutuelle pas cher qui rembourse bien les soins dentaires, les lunettes par exemple. Je suis à la Macif et suis globalement satisfaite.
Mais si vous êtes malade l'année d'après, on multipliera votre cotisation par combien ? c'est le contraire de la solidarité je crois !!!!
Je ne suis partisane du principe de santé avec une franchise cautionnée en partie remboursée. Par contre je suis absolument pour adhérer à une bonne mutuelle pas cher qui rembourse bien les soins dentaires, les lunettes par exemple. Je suis à la Macif et suis globalement satisfaite.
Oui c'est tout à fait possible à la condition que la cotisation soit majorée pour ceux qui ont un coût prestations supérieur au montant de leurs cotisations.
Comme cela ceux qui ne coûtent rien ne paieront plus pour ceux qui coûtent !!!
Mais ce ne sera plus de la mutualisation.
Comme cela ceux qui ne coûtent rien ne paieront plus pour ceux qui coûtent !!!
Mais ce ne sera plus de la mutualisation.
Imaginer que toutes les mutuelles décident de rembourser les adhérents qui par chance ne sont ni malades ni hospitalisés, relève de l'utopie. Ce pari sur la bonne santé est à l'opposé du mutualisme qui prône la solidarité de tous ses adhérents en participant au pot commun au profit de ceux qui ont besoin de cette protection sociale santé. Ce serait la fin du mutualisme à la française et l'amplification de l'assurance privée plus chère à laquelle les plus modestes revenus ne pourront y souscrire, ils seront fragilisés et donc les plus exposés aux problèmes de soins.
Le retour sur le montant des cotisations de l'adhérent effectué par une mutuelle santé ne se fait pas sous forme d'un remboursement d'une partie des sommes consacrées à payer annuellement les frais et les dépenses générées pour sa protection santé. Les mutuelles responsables ne proposent pas le remboursement d'une partie des cotisations, mais elles proposent des prestations qu'elles ne factureront pas. Elles le ponctionnent sur le volant cotisé non utilisé provisionné sur le fonds des réserves prudentielles. C'est une forme de gestion solidaire qui contrebalance les augmentations régulières des cotisations. La participation des mutuelles santé aux prestations du panier 100% santé ne sont-elles pas ainsi en partie abondées ?
C'est le principe d'une assurance (comme pour l'auto ou l'habitation), vous payez par sécurité et ce n'est pas remboursable.
Les seules faveurs que peuvent vous accorder les mutuelles (voir les conditions générales de votre contrat), sont l'augmentation des forfaits avec votre ancienneté d'adhérent, avec ou sans consommation du forfait en cours d'ailleurs. Peut être devriez vous regarder du côté des mutuelles modulables pour adapter au mieux votre cotisation à vos habitudes de consommation de soins.
Les seules faveurs que peuvent vous accorder les mutuelles (voir les conditions générales de votre contrat), sont l'augmentation des forfaits avec votre ancienneté d'adhérent, avec ou sans consommation du forfait en cours d'ailleurs. Peut être devriez vous regarder du côté des mutuelles modulables pour adapter au mieux votre cotisation à vos habitudes de consommation de soins.