Mutuelle qui rembourse bien la sophrologie ? La meilleure séance sophrologue
Bonjour,
Je cherche une mutuelle santé qui rembourse bien les séances de sophrologie, qui en connait une bonne ? Quelle est la meilleure mutuelle pour la sophro ? Ou / et, si vous avez la liste des mutuelles qui prennent en charge les séances avec un sophrologue et remboursant très bien, merci aussi de me répondre. Par avance merci.
YF
Je cherche une mutuelle santé qui rembourse bien les séances de sophrologie, qui en connait une bonne ? Quelle est la meilleure mutuelle pour la sophro ? Ou / et, si vous avez la liste des mutuelles qui prennent en charge les séances avec un sophrologue et remboursant très bien, merci aussi de me répondre. Par avance merci.
YF
Les séances de sophrologie me sont très utiles pour ma relaxation et mon efficacité dans mon travail en classe, notamment. Si ta mutuelle les prend en charge ce sera sous certaines conditions. La MGEN exige que le sophrologue soit inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, RNCP. Mais il faut aussi que ton médecin référent te fasse un certificat médical ou une ordonnance précisant le nombre de séances. Toutes les mutuelles n'incluent pas la sophrologie dans leur prise en charge. La couverture des frais de sophrologie n'est pas généralisée. Renseigne-toi bien avant de consulter un sophrologue.
La sophrologie est considérée comme une médecine douce, du bien être. Il faut donc avoir un forfait "bien être" dans sa formule de complémentaire santé. Soit c'est un montant annuel toutes techniques confondues soit c'est un montant par séance plafonné à X séances par an. En général, toutes les mutuelles proposent ce genre de contrat, plus vous êtes dans le haut de gamme et mieux vous serez remboursé. Je ne pense pas qu'il faille changer de mutuelle mais juste changer de contrat au sein de votre mutuelle actuelle. Je suis à la MNH et j'ai droit à un forfait de 20€ par séance 5 fois par an que j'utilise pour la sophrologie et pour l'ostéopathie.
Le montant du forfait dépend vraiment de votre contrat. Je suis chez Henner GMC (contrat TNS), selon le contrat vous pouvez avoir un forfait entre 60 et 250€ par an et par personne, il suffit de consulter le tableau des garanties pour comprendre. Cela englobe toutes les médecines douces et les soins de prévention donc ce forfait est à partager entre vos soins de sophrologie, d'ostéopathie, de dépistage ou d'examens non pris en charge par le régime obligatoire. Si vous passez par un comparateur, vous devez spécifier que vous cherchez une protection forte pour les soins de bien être.
J'ai une mutuelle chez Adréa avec un renfort Bien être 2, ce qui me donne droit à 150 € par an limité à 30 € par séance pour les consultations non remboursées et les médicaments non remboursés prescrits. Je profite aussi d'un forfait pour les cures thermales par la même occasion. C'est une sorte de surcomplémentaire santé mais au même endroit que ma complémentaire. C'est rentable si vous utilisez plusieurs volets parmi ceux proposés.
A la MFIF, j'ai le droit à 50€ par séance 6 fois par an et il y a possibilité d'avoir plus en prenant des options. J'ai donc une séance tous les deux mois (facturée 60€ qui me revient à 10€ après remboursement).
J'ai besoin de lâcher prise sur mon travail et arriver à me relaxer tout en supprimant les angoisses qui m'envahissent. Le but est de me libérer du stress professionnel et familial et des tensions psychologiques qui influent sur mon état physique.
J'ai besoin de lâcher prise sur mon travail et arriver à me relaxer tout en supprimant les angoisses qui m'envahissent. Le but est de me libérer du stress professionnel et familial et des tensions psychologiques qui influent sur mon état physique.
A la Matmut, formule évolution 4 (le plus haut de gamme), j'ai 40€ 4 fois par an, toutes médecines douces confondues. En même temps à ce niveau, tous les soins sont plutôt bien pris en charge (couronne dentaire, forfait journalier hospitalier aux frais réels...). Je suppose que chaque mutuelle propose un contrat de niveau élevé avec de bons remboursements pour tout ce qui est confort-bien être, avec bien évidemment les cotisations en rapport avec la hauteur des prestations.
Pour la sécu, la sophrologie n'est pas considérée comme une médecine conventionnelle. Voilà pourquoi la caisse primaire de l’assurance maladie, CPAM, ne rembourse pas ces actes. Je suis travailleur frontalier adhérent Alptis et, si j'en éprouve le besoin, je pense pouvoir utiliser le forfait bien être pour des séances de sophrologie (25€, 5 fois par an).
Les mutuelles ne prennent que très rarement en charge la totalité des frais de séances sophrologiques à mois de proposer un forfait annuel. La sécu ne rembourse rien. Au final, la moyenne des remboursements par séances des mutuelles qui acceptent ces soins alternatifs est d'environ 15-20€. Quand vous faites vos recherches, vous devez spécifier et renforcer le poste médecines alternatives, bien être ou douces selon l'appellation.
Moi qui souffre de troubles du sommeil, je dois suivre des séances de sophrologie individuelles dans un but curatif. Mais j'ai un forfait de remboursement par ma mutuelle, April, il est de 100€ par an mais augmente avec les années d'adhésion. C'est ainsi que la fidélité est récompensée et que du coup avec le temps vous avez du mal à trouver mieux !
Si vous cherchez une bonne mutuelle qui rembourse la sophro, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Je n'ai jamais rien trouvé de mieux que la MFIF pour la prise en charge des médecines douces. En plus, vous n'êtes pas obligé de prendre le contrat maximal en dentaire ou en optique si vous n'en avez pas besoin. C'est une mutuelle entièrement modulable dans laquelle tous les modules sont indépendants. J'ai donc le maximum en médecines douces avec 450€ par an limités à 60€ par séance, ce qui fait 7 séances à 60€ totalement remboursées. Le forfait est un global pour les consultations d'ostéopathie, d'acupuncture, de naturopathie, de sophrologie, de chiropractie et de réflexologie (+homéopathie).
Mon contrat chez GMC Henner prévoit 90 € par acte (limité à 5 actes par année d'affiliation). Donc cela vaut le coup dès que vous avez un peu d'ancienneté et même dès le début d'ailleurs. Je suis travailleur indépendant et j'apprécie vraiment cette mutuelle pour la hauteur de ses garanties et pas seulement pour la sophro ! C'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé quand j'ai fait mes recherches au début de mon activité freelance.
Je suis chez Ociane avec un contrat TNS (travailleur indépendant). J'ai le droit à 3 séances de 45€ par an, cela inclut les autres praticiens de médecines douces (hypnose, naturopathie, réflexologie plantaire, acupuncture etc). Il ne faut surtout pas hésiter à consommer son forfait annuel sinon c'est perdu, et qui refuserait une séance de bien être ! Par contre, je n'ai pas choisi mon contrat pour cela mais c'est l'ensemble des prestations et le rapport qualité prix qui m'ont convaincue.
Les séances de sophrologie font partie de ces médecines douces qui sont prises en compte par les mutuelles santé par un forfait annuel. Ne vous attendez pas à un nombre illimité de séances remboursées. Le plafond forfaitaire de situe autour de150€ maximum pour une année. J'ai ainsi pu avec Aesio mutuelle santé être remboursée partiellement avec ce forfait qui est conforme à ma formule santé souscrite.
En fait, il vous faut trouver une mutuelle avec un gros forfait bien-être et, si possible, sans plafond par séance. En moyenne c'est 40€ par séance et 5 séance par an. Difficile de trouver mieux sauf si vous avez un contrat TNS. Chez Harmonie mutuelle j'ai la chance d'avoir un forfait annuel pour les médecines alternatives, il est de 400€. A moi de gérer son utilisation en fonction de la méthode thérapeutique (ostéo, hypnose ou autre) et du nombre de séances que je fais. Maintenant aucune mutuelle n'est idéale sur tous les plans.