Orthodontie adulte : MGEN Malakoff Mederic ou Miel mutuelle avis ?
Bonjour,
Pour le remboursement des frais d'orthodontie adulte, que pensez-vous de la MGEN, de Malakoff Mederic ou de Miel mutuelle ? Quelles mutuelles remboursent le mieux les frais d'orthodontie adulte actuellement ? Quelle formule vaut il mieux privilégier ?
J'attends vos avis et témoignages.
Merci
LionnelM
Pour le remboursement des frais d'orthodontie adulte, que pensez-vous de la MGEN, de Malakoff Mederic ou de Miel mutuelle ? Quelles mutuelles remboursent le mieux les frais d'orthodontie adulte actuellement ? Quelle formule vaut il mieux privilégier ?
J'attends vos avis et témoignages.
Merci
LionnelM
C'est à force de voir mes élèves assumer leur appareil dentaire avec tant de facilité que je me suis lancée. J'en suis à la moitié de mon traitement d'orthodontie à 34 ans. Ma mutuelle, la MGEN, me rembourse 200€ par semestre puis j'aurai un plus petit forfait annuel pour la phase de contention. Il existe plusieurs contrats mais Référence et Intégrale se valent pour la phase de traitement actif. A la base, je n'avais pas choisi cette mutuelle pour cela mais c'est bien tombé. Je crois qu'il n'y a pas de délai de carence chez eux.
S'il faut payer plus de 1000€ par an pour obtenir un remboursement de 360% de la base de remboursement reconstituée, c'est à dire environ 700€ de la mutuelle par semestre, ça peut être intéressant tout de même ! Car on continue de consommer d'autres soins à côté de cela...Je suis personnellement chez Miel avec un contrat haut de gamme. Il y a un délai de carence de 6 mois pour l'orthodontie non prise en charge par le régime obligatoire. Quand j'aurai terminé le réalignement de mes dents, j'étudierai l'intérêt de prendre un contrat plus économique au même endroit.
Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser mon traitement orthodontique adulte : Au départ, vu le coût et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.
J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas l'orthodontie adulte, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel dentaire très élevé ou même une sans plafond ! Cela permet de te faire rembourser ton traitement + les soins. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton traitement orthodontique adulte. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.
J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas l'orthodontie adulte, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel dentaire très élevé ou même une sans plafond ! Cela permet de te faire rembourser ton traitement + les soins. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton traitement orthodontique adulte. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.
C'est difficile de répondre à votre place parce qu'on ne choisit pas une mutuelle uniquement pour son remboursement de l'orthodontie adulte. Il faut l'étudier dans son ensemble et selon ses besoins. Si elle est bien placée sur le dentaire, peut être l'est elle moins sur l'optique etc...Les délais de stage sont peut être très différents aussi. Et puis vous lirez des avis très contradictoires... Je suis adhérent chez Miel, qui fait d'ailleurs partie du groupe Malakoff Humanis. J'ai le contrat R TNS parce que je travaille à mon compte en freelance. J'ai bénéficié d'une offre avec 6 mois gratuits en souscrivant dès le début de mon activité. Les remboursements dentaires et orthodontie adulte sont très bons après délai de carence.
Chaque mutuelle dispose de plusieurs contrats, plus ou moins intéressants et pas que pour les appareils dentaires pour adulte. Vous pouvez très bien être chez l'une avec un contrat d'entrée de gamme et vous sentir mal indemnisé ou au contraire en contrat haut de gamme et en être très content. Tout est question de moyens et de besoins de couverture pour le reste des soins courants ou l'hospitalisation. Vous avez raison d'anticiper la chose en tous cas. Je suis chez Humanis (Malakoff Mederic), en mutuelle de groupe, et je n'ai pas à me plaindre, on va dire que mes bagues ont été remboursées à 30% du total. Encore une fois, tout dépend du contrat choisi par l'employeur ou si vous choisissez de le compléter.
Et oui et les contrats pour les travailleurs indépendants sont très différents des contrats pour les entreprises ou pour les seniors au sein d'un même groupe. Le plus rapide est de demander un devis qui prend en compte votre situation. Si vous êtes salarié du privé, vous n'avez pas le choix.
Moi, je suis à la Mgen par facilité étant dans l'enseignement. Je me doute que je n'ai pas le meilleur des remboursements mais j'y ai d'autres avantages et j'ai essayé de diminuer le coût de mon traitement orthodontique en cherchant un orthodontiste moins cher.
Moi, je suis à la Mgen par facilité étant dans l'enseignement. Je me doute que je n'ai pas le meilleur des remboursements mais j'y ai d'autres avantages et j'ai essayé de diminuer le coût de mon traitement orthodontique en cherchant un orthodontiste moins cher.
La meilleure chose à faire est de demander un devis personnalisé à ces 3 mutuelles ou d'étudier de près leurs tableaux de garanties pour les soins dentaires. Au moins vous obtiendrez un tarif qui correspond à votre âge et à la composition de votre famille.
J'ai une mutuelle d'entreprise obligatoire chez Malakoff Médéric et j'ai été remboursée de 300€ par semestre, c'est peu par rapport au coût total de l'appareil mais c'est déjà ça. J'ai dû envoyer le devis en amont. Le rapport qualité prix est bon.
J'ai une mutuelle d'entreprise obligatoire chez Malakoff Médéric et j'ai été remboursée de 300€ par semestre, c'est peu par rapport au coût total de l'appareil mais c'est déjà ça. J'ai dû envoyer le devis en amont. Le rapport qualité prix est bon.

Pour mettre en place et/ou pour compléter ton propre comparatif des mutuelles qui remboursent le mieux l'orthodontie adulte par rapport à tes réels besoins ET qui proposent les tarifs les moins chers, tu peux passer par le site qui est recommandé dans cette discussion là. C'est gratuit et rapide.
Il me semble peu révélateur de vouloir comparer les 3 mutuelles santé des adultes, MGEN Malakoff Mederic ou Miel, sous le seul angle de l’orthodontie. A moins que vous soyez le seul concerné en temps qu'unique adhérent. Effectivement, si vous êtes en solo le comparatif sera efficient du seul point de vue santé dentaire. Cependant êtes-vous certain de ne pas avoir recours à la mutuelle que vous allez choisir pour d'autres prises en charge, séjour en hôpital, et forfait hospitalier, médecine alternative ?
A la mgen, l’orthodontie des adultes est proportionnellement remboursée selon, les soins nécessaires et le niveau de garanties, (initiale, équilibre, référence ou intégrale). Quant aux montants de vos cotisations annuelles, la Mgen applique un plancher et un plafond par tranche d'âge ET par revenu fiscal brut. C'est sur l'avis favorable de l'orthodontiste consultant de la MGEN que la prise en charge sera effective sur le traitement actif, de contention ou d'occlusion .
Les frais d'orthodontie des adultes ne sont pas toujours bien remboursés par les mutuelles, à moins d'avoir souscrit le niveau supérieur de garanties santé. Il me semble à présent que Miel mutuelle s'est rapprochée de Malakoff Humanis-Médéric et les prises en charges concernant les soins dentaires d'adultes sont équivalents. Ainsi la garantie Rdynam4 de MIEL mutuelle santé en solo et c'est mon cas, me donnera pour une cotisation de 50€ environ par mois, la possibilité de me faire rembourser 300% de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale reconstituée sur l'orthodontie dont je risque d'avoir rapidement besoin.
Le mieux c'est vraiment que vous demandiez un devis car selon votre situation (particulier, indépendant) et la composition familiale, cela peut être très différent. Nous avons un contrat famille chez Miel et c'est vrai qu'avec des enfants on a pris un haut niveau de couverture. Du coup, j'en profite aussi sur la hauteur d'indemnisation de l'orthodontie adulte (mais à la base on n'a pas choisi le contrat pour ça). J'ai le droit à 300% de la BR reconstituée. En prenant des gouttières Joovence (orthodontie à domicile) j'ai aussi bien réduit le tarif de mon traitement et du coup je suis bien remboursée.
J'ai une mutuelle d'entreprise avec Malakoff Humanis, contrat Peps éco active R6 et j'ai le droit à un forfait de 600€ par semestre pour l'orthodontie non remboursée. Je trouve ça très bien et je sais que selon la formule choisie le forfait peut monter jusqu'à 700€. Par contre, c'est l'employeur qui décide de prendre cette complémentaire santé et pas vous qui pouvez lui demander. Pour les personnes qui la prennent en direct comme mutuelle individuelle, je suppose qu'elle propose de bons niveaux de remboursements également.
Il n'est pas évident de trouver facilement la formule de mutuelle santé qu'il faudra privilégier pour l'orthodontie adulte et les traitements qui correspondent le mieux à vos besoins esthétiques. Le contrat d'une assurance complémentaire santé le plus couvrant doit pouvoir vous s'assurer les remboursements des dépenses sur la base de 400%. Je suis à la Mutuelle Miel et c'est à cette formule que j'ai souscrit pour mes gouttières invisibles. Vous savez autant que moi que la sécu sociale ne rembourse pas les traitements orthodontiques pour les adultes, d'où la nécessité de recourir à une mutuelle santé.
400% de la base de remboursement reconstituée, c'est déjà excellent ! J'ai vu que Miel appartient au groupe Malakoff Humanis, je vais les contacter de ce pas pour un devis et étudier les délais de carence dans ce cas précis ! Merci !M-Natha 45 a écrit : Le contrat d'une assurance complémentaire santé le plus couvrant doit pouvoir vous s'assurer les remboursements des dépenses sur la base de 400%. Je suis à la Mutuelle Miel et c'est à cette formule que j'ai souscrit pour mes gouttières invisibles.
Sauf erreur de ma part, dans mon contrat MGEN il n'y a rien de prévu pour l'orthodontie non prise en charge par la sécu (c'est à dire pour les plus de 16 ans). Vu la hauteur des tarifs et la faible prise en charge quand elle existe, cela ne m'a pas fait renoncer à me faire poser des bagues à 33 ans. J'économiser pour cela pendant ces dernières années. J'ai pris des bagues céramiques pour plus de discrétion avec le système multi attaches. Mon orthodontiste avait de meilleurs tarifs que pour les gouttières invisibles (je sais que cela dépend des ortho).
Je suis travailleur indépendant, j'ai le contrat Peps pro de Malakoff Humanis. Les forfaits pour l'orthodontie adulte vont jusqu'à 700€ par semestre si vous prenez la formule la plus élevée. A vous de calculer, avec l'aide d'un conseiller, quelle formule est la plus "rentable" pour vous. Selon que vous ayez des consultations avec dépassement d'honoraires, un renouvellement de lunettes ou d'autres frais couteux, telle ou telle formule peut être plus adaptée quitte à changer à la baisse par la suite si vous avez moins de soins.
Je suis couverte par la mutuelle d'entreprise de mon mari, Malakoff Humanis. Mon adhésion est gratuite ainsi que celle de nos enfants mais c'est surement négocié par sa boite. Les remboursements sont corrects et notamment pour l'orthodontie non remboursée par l'assurance maladie : 15 % PMSS /an/bénéficiaire. Cela fait environ 580€ par an. Il me semble que les mutuelles participent au maximum pour 600€ donc c'est dans les clous. Ca ne couvre évidemment pas tous les frais orthodontiques mais c'est déjà ça !