(PME) Avis mutuelle entreprise Malakoff Humanis Groupama ou Gras Savoye
Bonjour,
Que pensez-vous des mutuelles entreprise Malakoff Humanis, Groupama ou Gras Savoye, avis forum ? Je suis gérant d'une PME et suite à des discussions avec mes salariés concernant la mutuelle d'entreprise que nous avons actuellement (ils trouvent qu'elle est trop chère par rapport aux garanties apportées... et ils n'ont pas tort), j'ai décidé d'en changer et de leur en proposer une plus adaptée. Si vous avez des conseils / retour d'expérience à me communiquer n'hésitez pas à le faire.
PierreO
Que pensez-vous des mutuelles entreprise Malakoff Humanis, Groupama ou Gras Savoye, avis forum ? Je suis gérant d'une PME et suite à des discussions avec mes salariés concernant la mutuelle d'entreprise que nous avons actuellement (ils trouvent qu'elle est trop chère par rapport aux garanties apportées... et ils n'ont pas tort), j'ai décidé d'en changer et de leur en proposer une plus adaptée. Si vous avez des conseils / retour d'expérience à me communiquer n'hésitez pas à le faire.
PierreO
J'ai choisi la complémentaire santé collective Groupama car elle me permettait de prendre une couverture de base que chaque salarié pouvait compléter à sa guise en cotisant plus à titre personnel. Au moins, personne ne pouvait dire que les garanties en dentaire ou en optique étaient insuffisantes ! Elle est modulable sans que l'entreprise n'ait à intervenir et ça c'est pratique ! Je remplis mes obligations patronales et les salariés sont rassurés de savoir qu'ils peuvent renforcer tel ou tel poste !
Pour être précis, si tes questions sont : "Quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise adaptée à mes besoins et à ceux de mes salariés ? Comment faire pour trouver rapidement la plus adaptée et au meilleur prix possible ?" Alors je te conseille de faire comme moi. Passe par un site qui sélectionne tous les contrats répondants à tes critères et qui ensuite compare les tarifs pour trouver la meilleure offre. Moi j'ai utilisé le site qui est cité ici. C'est efficace et pratique.
Je ne suis pas d'accord, c'est à l'employeur de décider du budget qu'il veut bien mettre. A partir de là, je suis d'accord pour chercher les meilleures garanties correspondantes à ce budget. Il y a un équilibre comptable à respecter, je ne peux pas mettre mon entreprise en difficulté !
C'est pourquoi je recommande de regarder les tableaux de garanties des mutuelles, souvent disponibles sur leur site, pour demander DES devis selon LES formules choisies. Mes employés et moi sommes chez Malakoff Humanis depuis peu, après avoir changé (le choix avait été fait dans la précipitation à l'époque). Rien n'est immuable, vous pouvez toujours résilier en respectant les clauses.
C'est pourquoi je recommande de regarder les tableaux de garanties des mutuelles, souvent disponibles sur leur site, pour demander DES devis selon LES formules choisies. Mes employés et moi sommes chez Malakoff Humanis depuis peu, après avoir changé (le choix avait été fait dans la précipitation à l'époque). Rien n'est immuable, vous pouvez toujours résilier en respectant les clauses.
Pas évident de concilier les intérêts de l'entreprise avec les attentes des salariés. J'ai signé avec Axa, là aussi les salariés peuvent compléter les garanties s'ils le souhaitent et faire assurer leur famille (conjoint et enfants) à leurs frais (la cotisation supplémentaire est gérée directement avec le salarié sans passer par l'employeur). J'ai aussi cette mutuelle à titre personnel. Je compte regarder régulièrement ce qui se fait ailleurs parce que depuis que la mutuelle entreprise obligatoire a été instaurée, il y a surement des évolutions !
Les complémentaires santé se sont adaptées à la demande des entreprises et proposent aujourd'hui des contrats plus souples qu'à l'origine. N'hésitez pas, même, à revisiter votre contrat actuel. Sinon, contactez le service qui vous intéresse et faites étudier le profil de votre société, demandez éventuellement une simulation avec calcul des avantages fiscaux et sociaux. C'est ce que je fais en ce moment.
Chez moi, j'ai des cadres et des non cadres, je ne sais pas trop si je peux ou dois les couvrir de la même façon (contrat de base) ou si certains organismes prévoient des différences. J'aimerais aussi une aide pour l'information des salariés.
Chez moi, j'ai des cadres et des non cadres, je ne sais pas trop si je peux ou dois les couvrir de la même façon (contrat de base) ou si certains organismes prévoient des différences. J'aimerais aussi une aide pour l'information des salariés.
Chez MMH (Malakoff Mederic Humanis), les salariés ont aussi la possibilité de consolider les remboursements "collectifs" par des options facultatives. C'est ce qu'ils appellent une surcomplémentaire santé qui couvrira mieux certaines dépenses comme les soins dentaires ou les lunettes. Ce sera fait à titre individuel et aux frais du salarié qui le souhaite. L'entreprise ne participe qu'à 50% du contrat de base. Chaque employé garde sa liberté et l'employeur répond aux obligations légales.
Maintenant cela n'empêche pas de comparer les contrats de base et les cotisations en demandant un devis personnalisé car, selon les régions, les coûts des soins varient et cela rentre en compte pour l'établissement des cotisations.
Maintenant cela n'empêche pas de comparer les contrats de base et les cotisations en demandant un devis personnalisé car, selon les régions, les coûts des soins varient et cela rentre en compte pour l'établissement des cotisations.
Je suis un entrepreneur et j'ai choisi la garantie santé de mes collaborateurs via Groupama. J'ai étudié le coût rapporté aux services / soins. Je n'ai pas voulu tenir compte de tous ces podiums sur les complémentaires dont certains privilégient, pour les classer, le chiffres d'affaires, d'autres retiennent le nombre d'adhérents, d'autres encore s’appuient sur les avis des assurés eux-mêmes. Il faut connaître les résultats mais pas donner trop de poids à chacun des critères et ni aux classements établis qui ne le seront que provisoirement...
Nous avons signé chez Gras Savoye WITIWI, c'était le meilleur devis, meilleur rapport qualité prix que nous avons trouvé à l'aide de mon comptable. Il y a suffisamment de souplesse pour que tout le monde s'y retrouve. Les forfaits de remboursements augmentent avec les années de fidélité, il y a de quoi être bien couvert dans tous les modules de soins (dentaire, optique, hospitalisation etc). Je recommande.
Je pense qu'il faut être diplomate et offrir plus que le minimum de couverture (tout dépend de la santé de son entreprise). Je prends donc en charge le plus haut niveau de couverture en restant dans un contrat responsable, je le finance à 50% et chacun à l'opportunité de se couvrir davantage s'il le désire (un salarié m'a dit avoir besoin d'appareils dentaires pour ses enfants et l'orthodontie est un poste qui peut être plus ou moins bien remboursé par exemple). Franchement, regardez les conditions et étudiez les devis correspondants à votre entreprise, c'est la seule solution pour choisir la meilleure mutuelle d'entreprise pour vous et vos salariés.

Pour être précis, si tes questions sont : "Quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise adaptée à mes besoins et à ceux de mes salariés ? Comment faire pour trouver rapidement la plus adaptée et au meilleur prix possible ?" Alors je te conseille de faire comme moi. Passe par un site qui sélectionne tous les contrats répondants à tes critères et qui ensuite compare les tarifs pour trouver la meilleure offre. Moi j'ai utilisé le site qui est cité ici. C'est efficace et pratique.
Puisque la discussion est ouverte avec vos salariés, c'est le moment de tout mettre sur la table et de savoir exactement ce qu'ils attendent en matière de couverture. Une fois ces données recueillies, vous pourrez demander des devis aux mutuelles qui vous intéressent et vous faire une idée des tarifs. Inutile de partir dans d'autres débats, tant que vous n'aurez pas de devis personnalisés, vous ne pourrez pas faire votre choix. Il faut vous assurer que vos salariés soient prêts à être moins couverts pour une plus faible cotisation, et à payer plus pour plus de garanties.
Faire le bon choix d'une mutuelle santé d'entreprise c'est le challenge qui s'impose à toutes les pme. Le but recherché est à l'évidence de satisfaire la majorité des salariés pour leur couverture médicale d'une part et c'est aussi celui de ne pas plomber les charges financières de l'entrepreneur, d'autre part. Confier la recherche d'un nouveau contrat collectif à un service externe dédié me semble le plus rentable, en temps et en finances.
Je ne formule pas d'avis particuliers sur une de ces mutuelles d'entreprise, citées dans votre post. Mais je me permets de vous mettre en garde sur la résiliation d'un contrat collectif si vous n'en respectez pas les clauses de dénonciation, à savoir: courrier recommandé avec accusé de réception et délai des dates à respecter. Les complémentaires de groupe comme Malakoff, Groupama et les autres sont prêtes à faire évoluer les garanties en les adaptant à vos souhaits. Ce qui simplifierait les démarches et qui éviterait une résiliation de contrat.
Avec le plafond d'exonération de charges sociales, vous devez évaluer combien votre entreprise peut mettre au maximum (et garder une marge parce qu'il y aura des augmentations).Voilà un bon début de recherches. Ensuite, comme pour une mutuelle individuelle, vous devez définir les postes que vous voulez couvrir pour votre salarié si vous souhaitez participer à plus qu'au minimum exigé par la loi ANI et votre secteur d'activité. Tout n'est que compromis entre satisfaire vos salariés et respecter votre cahier des charges. Suis chez Groupama aussi.
J'ai affilié mes 7 salariés et moi même chez Malakoff Humanis. Depuis, j'ai pu affilier un autre collaborateur et suivre les indemnités versées pendant l'arrêt maladie de l'un d'entre eux. C'est vraiment très pratique ! J'ai choisi de mon côté un contrat milieu de gamme, que chacun est libre de renforcer à ses frais. Le soucis de prendre le haut de gamme est que cela revient plus cher aussi au salarié, donc autant lui laisser la possibilité de compléter ou pas s'il n'en a pas l'utilité (c'est comme une surcomplémentaire santé facultative).
Les 4 structures dont vous parlez sont solides. Demandez des devis, ça n'engage à rien. C'est la seule façon de savoir quelle est la plus intéressante pour votre entreprise, tant au niveau des couvertures que du relationnel. J'ai choisi Groupama parce que j'avais cette complémentaire santé à titre personnel et que j'étais content ne serait ce que des remboursements des soins dentaires, même ceux non remboursés par l'assurance maladie. J'ai choisi la formule après concertation avec mes employés, en leur présentant le coût qui leur reviendrait pour chacune des formules présélectionnée.
Il faut déjà vérifier que ces organismes fassent des offres compatibles avec votre CCN (convention collective). J'ai choisi Malakoff, ils ont des offres en fonction du nombre de vos salariés. J'ai particulièrement apprécié l'accompagnement lors de la mise en place de la complémentaire santé obligatoire. Ensuite, mes salariés ont le choix de compléter les garanties en souscrivant au même endroit une surcomplémentaire santé à leurs frais, cela permet de ne pas pénaliser les salariés qui n'en auraient pas besoin ou qui auraient moins de moyen.
Notre entreprise a adhéré au contrat collectif mutuel du Groupama et je fais partie du comité d'entreprise qui a été associé au projet d'adhésion santé collective. J'apprécie déjà les conditions et les garanties de couvertures santé mises en place pour ma famille. Mes cotisations sont payées par moitié par mon entreprise et je bénéficie du réseau Sévéane pour les soins et les aides auditives et optiques. J'ai par ailleurs la possibilité de consulter 6 fois par an la plateforme de télémédecine du Groupama. Quand on a des enfants en bas âge, c'est rassurant.
La gestion d'une mutuelle d'entreprise requiert du temps et des recherches pour une information comparative indépendante. Ce n'est pas le cas de tous les dirigeants ou les gérants d'une entreprise, pme. Le Gan via le Groupama nous avait été recommandé par le comparateur independant.io et c'est lui qui nous assistés dans notre choix. Par le C.E. de mon entreprise j'ai de bons retours concernant le choix de cette complémentaire santé collective. La souplesse des différentes formules permet à chacun de mes salariés de moduler ses niveaux de garanties selon son profil santé..