Avis mise en place d'une mutuelle entreprise (TPE) ? La Meilleure ?

Répondre
J.No

Message » Dernière réponse le 29 novembre 2024, 14:51

Bonjour,

Qui a déjà mis en place une mutuelle entreprise obligatoire dans une TPE, avis témoignages ? Ma petite entreprise se développe et je vais embaucher pour la première fois un salarié rapidement et je l'espère d'autres dans les mois qui viennent. Je me penche en ce moment sur la partie mutuelle obligatoire, je débute. Pour une toute petite société comme la mienne, quelle est la meilleure mutuelle entreprise ? Si vous avez aussi des conseils à me donner, n'hésitez pas à me répondre.

J.No

Cyril (Jura)

Message » 16 juillet 2020, 10:25

Les mutuelles sont tellement désireuses de remporter un nouveau client / marché, qu'elles rivalisent de services pour vous accompagner dans la mise en place de leur contrat au sein de votre entreprise. Ne vous inquiétez pas, vous allez être épaulé ! La première étape est d'établir le budget que votre entreprise va accorder à ce poste, la deuxième est de comparer les offres, après devis, pour avoir les meilleures garanties possibles à ce prix, le meilleur rapport qualité prix. Il me semble que Malakoff Humanis et Harmonie mutuelle sont très bien représentées en entreprise.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Pascual 34

Message » 16 juillet 2020, 11:03

Pour être précis, si tes questions sont : "Quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise adaptée à mes besoins et à ceux de mes salariés ? Comment faire pour trouver rapidement la plus adaptée et au meilleur prix possible ?" Alors je te conseille de faire comme moi. Passe par un site qui sélectionne tous les contrats répondants à tes critères et qui ensuite compare les tarifs pour trouver la meilleure offre. Moi j'ai utilisé le site qui est cité ici. C'est efficace et pratique.

Thibault (Vichy)

Message » 16 juillet 2020, 11:27

J'ai avant tout demandé des chiffres à mon comptable pour qu'il me donne la limite des cotisations patronales qui ne seront pas soumises à charges sociales (c'est plafonné). Il faut prendre aussi en compte l'assujettissement des cotisations à la CSG et à la CRDS. Avec ce montant maximal, je vais voir ce qu'il y a de mieux en terme de remboursement.
La plupart des salariés recherchent une mutuelle qui soit efficace pour les soins dentaires et les frais d'optique, surtout s'ils ont des enfants. J'ai donc regardé ces postes en particulier mais c'est vrai que le vrai frein est le coût. J'ai finalement choisi AXA.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:58

L'adhésion à une mutuelle pour une entreprise est un enjeu majeur qui peut être avant tout un acte fondateur de saines relations entre le patron et ses collaborateurs. Je vous invite donc à entamer un dialogue avec les salariés dès que vous aurez exploré les propositions émanant des complémentaires santé collectives. Un conseiller d'Ag2r la mondiale s'est déplacé dans mon atelier pour présenter les différents niveaux de garanties et les coûts partagés.

Jeannik 50

Message » 16 juillet 2020, 12:50

Si vous estimez que votre activité professionnelle a de bonnes perspectives de progrès à court terme, je vous conseillerais de choisir une complémentaire d'entreprise avec une formule de moyenne gamme que vous pourrez, dans un climat économique porteur, enrichir de nouvelles garanties. Mais pour votre stabilité financière soyez prudent dans le choix d'une mutuelle collective. Comparez-les avant de vous lancer. Sollicitez les simulateurs. Mais ne négligez pas de contacter votre mutuelle familiale qui doit avoir une branche collective pour les tpe. Pour info je suis à la matmut.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sylvain (Lyon)

Message » 16 juillet 2020, 13:08

Sachez que la plupart des mutuelles d'entreprise proposent un contrat de base (correspondant aux exigences de votre branche d'activité), auquel peuvent s'ajouter des garanties complémentaires que vous pouvez financer à moitié ou faire prendre en charge par votre salarié s'il veut personnaliser davantage les garanties. C'est un calcul à faire selon votre cahier des charges et aussi selon les "avantages" que vous souhaitez offrir à vos salariés pour rendre leur poste attractif et les garder plus longtemps chez vous (ça peut être un argument ou une augmentation déguisée si vous prenez en charge de nouvelles garanties ou participez plus aux cotisations). SwissLife ici.

Sabine (Colmar)

Message » 16 juillet 2020, 14:02

J'ai embauché un assistant et on a étudié ensemble les devis demandés auprès de 4 grands groupes. C'est du concret au moins. Il a pu comparer avec son ancienne mutuelle individuelle et surtout voir que cela lui revenait moins cher à garanties égales. En accord avec le budget que je pouvais y consacrer (cf mon comptable), on a choisi une formule assez couvrante (j'ai le même contrat) que je finance à 50%. On s'est promis de faire le point une fois par an.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Marie-Aude

Message » 16 juillet 2020, 14:26

Le choix d'une mutuelle collective santé pour une entreprise tpe appartient au dirigeant et il ne doit pas se décider à la légère. Il peut s'enquérir des besoins de ses salariés en leur expliquant les divers niveaux de couverture et les contreparties qu'ils doivent connaître: à savoir la contribution de la direction à hauteur de 50% de la cotisation de chaque salarié. Il faudra bien expliquer aux employés que cette contribution patronale est considérée légalement comme un avantage financier et donc qu'il est soumis à déclaration des revenus. Le marché des mutuelles santé de groupe est très concurrentiel. Je suggère à tout chef d'entreprise de prendre acte de ce que préconise la convention collective dans sa branche d'activité, avant d'adhérer à une mutuelle d'entreprise.

Kurt W.

Message » 16 juillet 2020, 14:55

La meilleure mutuelle d'entreprise ce sera celle qui à vos yeux affichera des contrats flexibles et des tarifs compétitifs, supportables pour les co-contractants, patron/ salariés. Les niveaux de couvertures santé souhaités doivent s'adapter au contexte local, au type d'activité professionnelle, au contexte environnemental. Je suis hôtelier tpe et mon contexte de par ses obligations conventionnelles de secteur est différent de celui de la boucherie, par exemple. Chaque chef d'entreprise doit pour ses salariés tenir compte de ces contraintes sociales d'entreprise qu'il tentera d'harmoniser avec ses contraintes budgétaires.

H-B

Message » 16 juillet 2020, 15:00

:!: +1 pour ton idée de passer par un comparateur de mutuelle entreprise ! Je viens d'essayer et c'est pratique / rapide. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.
Pour être précis, si tes questions sont : "Quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise adaptée à mes besoins et à ceux de mes salariés ? Comment faire pour trouver rapidement la plus adaptée et au meilleur prix possible ?" Alors je te conseille de faire comme moi. Passe par un site qui sélectionne tous les contrats répondants à tes critères et qui ensuite compare les tarifs pour trouver la meilleure offre. Moi j'ai utilisé le site qui est cité ici. C'est efficace et pratique.

Jordanne 45

Message » 16 juillet 2020, 15:20

L'objectif de la mise en place d'une mutuelle d'entreprise c'est de satisfaire la demande des salariés en vue d'une meilleure protection et d'un meilleur remboursement des frais de santé. La cotisation patronale étant déductible du bénéfice imposable, elle ne devrait pas être un frein à l'adhésion d'une formule avec un bon niveau de garanties. J'ai une tpe affiliée à un contrat collectif qui prévoit d'étendre la couverture santé aux ayants droit.

R-44M

Message » 16 juillet 2020, 15:59

Petit artisan du BTP, la formule Esprit'Santé Collective de la mutuelle santé Mieux-Etre me semble attractive, mais avec une très petite équipe de 4 salariés, je crains de ne pas avoir les conditions avantageuses d'une société d'importance plus grande. Je m'en tiendrai à la formule "essentielle santé", mais sans aller vers des garanties optionnelles trop coûteuses. C'est une complémentaire santé qui conviendrait à mon activité.

Laurencio 84

Message » 16 juillet 2020, 16:13

Ce travail doit se faire avec l'aide du comptable, pour la partie chiffrée mais également pour la mise en place. Les mutuelles ont développé aussi des services d'aide à la mise en place en entreprise (contrats, obligations légales etc), vous pouvez leur faire confiance pour l'accompagnement. D'ailleurs ça peut être un critère de choix que de sélectionner la mutuelle qui vous épaule le mieux.

Christian-Yonne

Message » 16 juillet 2020, 17:32

Les comparateurs de mutuelles sont objectivement très présents sur le marché des complémentaire santé pour les particuliers, mais moins présents sur celui des contrats des mutuelles entreprises. Ça ne facilite donc pas le travail des chef d'entreprise tpe qui souhaitent soit mettre en place un contrat santé collectif, soit résilier un ancien pour trouver une meilleure mutuelle de groupe. Mais pour trouver les meilleures conditions de couverture santé pour les salariés d'une entreprise, il faut soit en passer par là, soit demander des devis auprès de différentes mutuelles (la plupart ont un département consacré aux entreprises).

Mat d'Occitanie

Message » 16 juillet 2020, 18:50

La mutuelle santé du mieux-être m'a confirmé que les très petites entreprises comme la mienne, avec 5 salariés, bénéficient d'un contrat collectif au même titre que les contrats tpe. Je suis dans la menuiserie et je vais adhérer chez eux, car ils ont l'habitude de travailler avec les entreprises du bâtiment. Je pense que, avec la participation à 50% employeur / 50% salarié, on trouvera nos avantages, soit environ 30 à 40 € /mois l'assurance santé de chaque collaborateur.

R-Gabin

Message » 5 octobre 2021, 07:55

La mise en place d'une mutuelle de santé entreprise pour les tpe ne doit pas être semée de paperasses administratives qui viendrait freiner la signature d'une souscription collective. Pour être gagnant gagnant, les démarches doivent être réduites au minimum mais les contrats doivent être clairement définis et les enjeux financiers doivent être bien compris de tous, salariés et chef d'entreprise. Mercer assurance complémentaire santé et prévoyance fait des propositions d'entrée de gamme par salarié à moins de 20 € par mois. Ils ont jusqu'à 5 formules avec des niveaux croissants de couverture santé.

Tony5

Message » 5 octobre 2021, 08:08

A mon avis la mise en place d'une mutuelle santé pour une tpe et ses salariés c'est le gage de l'émergence d'un élan de solidarité professionnelle qui peut accroitre la sérénité au sein de l'entreprise. C'est exactement ce que j'ai ressenti et que j'ai perçu auprès de mes collaborateurs. Si la loi nous a forcé la main elle nous a apporté une nouveau lien entre les salariés et le patron. Le contrat Ociane santé collective de la Matmut ne m'a posé aucun problème de paperasse, les responsables de l'assureur nous ont très bien accompagnés.

Damien (Lille)

Message » 19 septembre 2022, 12:22

Si vous avez déjà une mutuelle à titre personnel (TNS), renseignez vous au même endroit pour savoir s'il existe une formule pour un salarié de votre entreprise. C'est courant. Si ce n'est pas le cas ou que vous n'en êtes pas satisfait, en dehors de tous les bons conseils déjà délivrés avant moi, je rajouterais la possibilité de passer par un comparateur de mutuelle en ligne. Vous entrez une seule fois les caractéristiques de votre société, puis vous recevez des offres compatibles et chiffrées. Les contrats dépendent plus du nombre de salariés que du chiffre d'affaires. J'ai souscrit à la Maaf pro, un contrat mutuelle santé individuelle pour moi chef d'entreprise et une mutuelle santé collective pour mes salariés.

Georges 31

Message » 3 juillet 2023, 18:54

Vous ne pourrez pas échapper à la création d'une mutuelle collective d'entreprise pour votre t.p.e depuis l'Accord National Interprofessionnel. Il ne me semble pas nécessaire de recourir aux services et conseils d'un courtier en assurances santé mutuelles. Appuyez-vous sur la complémentaire santé qui vous couvre à titre personnel pour étendre ces garanties santé à vos salariés, vous y compris. Les risques professionnels spécifiques à certaines activités doivent être bien assurés. Nous sommes passés par mon assureur Axa qui a mis en place la formule Optimale Adaptalia Entreprise

Boss 2

Message » 29 novembre 2024, 14:51

Il y a des avantages fiscaux à proposer une mutuelle d'entreprise mais pour cela il faut respecter certains critères pour pouvoir déduire la part patronale du bénéfice imposable. La charge patronale ne doit pas dépasser 5 % du Plafond Annuel de Sécurité sociale ou PASS additionné de 2 % de la rémunération annuelle brute de votre salarié ET ne pas dépasser la limite de 2 % de 8 fois le PASS. Il faut donc obtenir un chiffrage par votre comptable pour pouvoir évaluer le montant maximal que vous pouvez consacrer à ce poste. Ensuite, passez par un courtier ou un comparateur pour savoir ce que vous pouvez obtenir de mieux pour ce montant.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés