Avis mutuelle d'entreprise pour pharmacie d'officine ? Forum pharmacien

Répondre
JeanN

Message » Dernière réponse le 26 novembre 2024, 15:36

Bonjour,

Avez-vous une bonne mutuelle d'entreprise à me conseiller pour une pharmacie d'officine, avis forum pharmacien ? Mes salariés m'ont fait comprendre que celle qu'ils ont actuellement n'est pas suffisante. Qui parmi vous en a une à me conseiller ? Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.

JeanN

Claire 78

Message » 31 mai 2020, 10:53

Maintenant que l'on peut choisir librement son assureur et ses garanties, il faut assumer ses choix ! La plupart des enseignes proposent des contrats responsables et des prestations compatibles avec la convention collective de pharmacie d'officine. Je vous recommande de discuter avec vos adjoints et préparateurs pour mettre au clair leurs désirs et voir la compatibilité avec votre cahier des charges. Sachez qu'il existe aussi des formules de base pour lesquelles vous participerez à hauteur minimale de 50% et qui pourront être renforcées aux frais du salarié. Personnellement, j'ai un contrat chez Eovi Mcd pour mon officine.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Aurélie, Poitiers

Message » 31 mai 2020, 11:14

Pour être précis, si tes questions sont : "Quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise pour une pharmacie d'officine, adaptée à mes besoins et à ceux de mes salariés ? Comment faire pour trouver rapidement la plus adaptée et au meilleur prix possible ?" Alors je te conseille de faire comme moi. Passe par un site qui sélectionne tous les contrats répondants à tes critères et qui ensuite compare les tarifs pour trouver la meilleure offre. Moi j'ai utilisé le site qui est cité ici. C'est efficace et pratique.

Eve, Toulouse

Message » 31 mai 2020, 11:20

Pas d'inquiétude, vous pouvez changer de mutuelle en respectant le délai de préavis pour envoyer votre lettre de résiliation. Par contre, pour en choisir une autre, je ne vois pas d'autres solutions que de demander des devis. Eux seuls répondront exactement aux caractéristiques de votre pharmacie (nombre de salariés et région). Moi j'ai choisi Klésia car ils proposent, en plus du socle de base, des options qui peuvent soit être prises en charge à pourcentage convenu par l'employeur et dans ce cas ce sont les mêmes options pour tous ; soit être personnalisées et dans ce cas ce sont les salariés qui payent (après concertation, j'ai pris la 2ème formule).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

François X Tours

Message » 31 mai 2020, 11:58

J'ai choisi April pour mon officine. Le socle de base est décliné au choix en 4 formules de garanties différentes. Puis c'est au salarié cadre ou non cadre de choisir des options complémentaires s'il le désire et à sa charge. J'ai l'impression que c'est la base qui diffère d'une mutuelle à l'autre, et le prix. Il faut donc étudier tout cela et pourquoi ne pas responsabiliser un membre de votre personnel dans cette mission ?

Emmanuel (Paris)

Message » 31 mai 2020, 12:27

C'est le moment de faire un référendum ou d'obtenir un accord collectif de vos salariés. Je suis contre la décision unilatérale de l'employeur. Il y a suffisamment de sources de tensions pour en rajouter. Mais cela prend du temps, alors soyez vigilants pour les délais.
Un point qui n'a pas été évoqué est la prise en charge des ayants-droit. Certains contrats rendent leur affiliation obligatoire (et votre participation aussi du coup avec exonération de charges sociales) alors que dans d'autres contrats c'est facultatif et à la charge de l'assuré. Cela change beaucoup de choses pour vous (trésorerie) et vos employés.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Siméon (Clermont)

Message » 31 mai 2020, 13:25

L'extension aux membres de la famille est normalement facultative dans notre branche d'activité.
Je suis chez Eovi, il y a 3 niveaux de base qui peuvent être chacun amélioré et financé soit par l'employeur soit par le salarié. J'avoue que c'est un choix difficile car les besoins et salaires de chacun sont différents. Lors du devis, j'ai fourni une feuille de paye de chaque employé pour qu'ils puissent obtenir un devis personnalisé.

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:11

Pourquoi ne pas demander un devis chez Klésia, Apgis, April ? Le prix variera selon le nombre de non-cadres et de cadres de votre entreprise et du contrat choisi (base obligatoire ou supplément). Le montant de la cotisation est la plupart du temps indiqué en pourcentage du salaire (avec ou sans famille à charge), du coup c'est beaucoup moins transparent que pour une complémentaire santé individuelle. J'ai un assistant et deux préparatrices et j'ai pris le contrat Apgis avec un contrat prévoyance.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

H_B

Message » 31 mai 2020, 14:35

:!: +1 pour ton idée de passer par un comparateur de mutuelle entreprise ! Je viens d'essayer et c'est pratique / rapide. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.
Pour être précis, si tes questions sont : "Quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise adaptée à mes besoins et à ceux de mes salariés ? Comment faire pour trouver rapidement la plus adaptée et au meilleur prix possible ?" Alors je te conseille de faire comme moi. Passe par un site qui sélectionne tous les contrats répondants à tes critères et qui ensuite compare les tarifs pour trouver la meilleure offre. Moi j'ai utilisé le site qui est cité ici. C'est efficace et pratique.

Romain 18

Message » 31 mai 2020, 14:41

Vous êtes libre de choisir votre assureur santé et prévoyance et le niveau de garantie. Il faut juste que le contrat soit "responsable" et qu'il respecte les directives de la CNN. Dans mon officine on a opté pour Eovi, j'ai trouvé le choix et des garanties adaptées à tous (cadres et non cadres). L'adhésion des enfants des salariés est inclue, pour le conjoint c'est facultatif et à la charge du salarié. De mon côté, pour chaque niveau, je peux financer une amélioration du contrat et le salarié peut compléter encore s'il en a besoin. J'avoue que cela avait été un casse tête pour choisir à l'époque.

JH74

Message » 31 mai 2020, 15:15

L'idéal c'est de faire appel à un courtier, cela vous décharge du travail de recherches fastidieuses. Vous lui donnez toutes les caractéristiques de votre entreprise et les besoins des salariés et il vous fera des propositions. Si vous avez déjà un contrat en cours avec une mutuelle, demandez lui de trouver des garanties supérieures à tarif équivalent. L'autre solution est de demander des devis, peut être que votre expert comptable à des noms à vous conseiller...

Lorent (Vaucluse)

Message » 31 mai 2020, 15:27

Après vous avoir lu, je prends la décision de demander un devis chez April, Klésia et Eovi qui semblent être les plus présents dans notre secteur. Par la suite, je vais organiser une réunion rapide avec mon personnel pour leur présenter les différentes possibilités selon mon budget. J'essaie de faire en sorte que cette mutuelle devienne un avantage pour le personnel, qu'il soit content de travailler chez moi. J'espère pouvoir leur offrir une bonne protection surtout en optique et en dentaire, mais également pour le reste de leur famille.

Yannick 78

Message » 4 octobre 2021, 10:42

Pour ma pharma, on a choisi Adréa du groupe Aésio, qui respecte les dispositions conventionnelles de la branche. C'est une mutuelle Madelin, ce qui permet d'optimiser la déduction fiscale. Il y a 2 niveaux de garanties et des options auxquelles peuvent souscrire de façon facultative les salariés. Rappelez bien à vos salariés que vous payez la moitié de la cotisation et qu'ils peuvent augmenter significativement les remboursements en finançant les options. J'ai choisi la formule la plus couvrante pour devancer les conflits.

Hervé 76

Message » 4 octobre 2021, 11:00

Je trouve que les prestations sont assez similaires quand je regarde les tableaux de garanties Apgis, Aésio, April...à croire qu'ils se sont mis d'accord... Je me demande s'il en est de même pour les cotisations. Mes employées me réclament surtout une bonne prise en charge de l'optique et des soins dentaire (notamment l'orthodontie pour leurs enfants). Il ne me reste qu'à demander des devis, je pourrai juger non seulement de l'accueil qui m'est réservé mais aussi le rapport qualité prix.

JB 93

Message » 16 septembre 2022, 13:50

Parmi les mutuelles santé pour la convention collective pharmacie d'officine, vous trouverez en plus de celles déjà citées : Malakoff Humanis, Harmonie mutuelle, Swiss Life, Matmut, Ag2r. Le prix dépendra de la composition de votre équipe (nombre de cadres/non cadres), de leur âge moyen, de la hauteur de votre participation et de votre participation à la prise en charge des ayants droits des salariés. J'ai signé avec Malakoff pour la performance des contrats mutuelle et aussi pour le volet prévoyance.

Laura 77

Message » 28 juin 2023, 11:58

Klésia est le leader en pharmacie d'officine pour la complémentaire santé collective et la prévoyance. Je suis adjoint et affilié auprès d'eux. C'est difficile de juger car on ne sait pas exactement si chaque mutuelle applique un pourcentage sur le salaire différent ou pas, la participation de l'employeur est libre également (minimum 50%). En ce qui concerne les garanties elles sont dans la moyenne haute de ce qui se fait pour les particuliers je dirais. J'ai un contrat familial.

Alban L

Message » 26 novembre 2024, 15:36

Nous avons Harmonie Perform, le niveau de garantie est choisie par l'établissement. J'ai été bien accompagné pour sa mise en place et l'équipe a l'air satisfaite car les garanties sont hautes. C'est un choix que j'ai fait pour fidéliser mes employés, nous sommes une grande équipe et j'espère le moins de turn-over possible. Je participe à hauteur de 50%. Nous avons résilié l'ancienne qui ne couvrait pas suffisamment selon mon personnel, j'ai bien expliqué l'augmentation de cotisation et de garanties avant le changement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés