[Chomage 12 mois] Fin de portabilité mutuelle d'entreprise que faire ?

Répondre
JulienB

Message » Dernière réponse le 30 septembre 2024, 15:26

Bonjour,

Cela va faire bientôt 12 mois que je suis au chomage et je m'inquiète pour ma mutuelle santé car je ne vais plus être couvert : la portabilité de ma mutuelle d'entreprise se termine au bout d'un an après avoir été licencié de mon dernier emploi. Que faire à la fin de la portabilité de ma mutuelle d'entreprise ? Dois je maintenant prendre une mutuelle santé individuelle (si oui laquelle est la moins chère ?). Par avance merci pour vos conseils.

JulienB

Lorrain 88

Message » 31 mai 2020, 10:28

Maintenir la garantie santé à un salarié privé d'emploi c'est lui permettre de se soigner en cas de besoin. Cette portabilité n'a effectivement qu'une durée limitée à 1 an au maximum. Vous pouvez cependant être couvert si vous retrouvez un emploi. Vous aurez possibilité d'adhérer à nouveau à une complémentaire collective. C'est certainement votre vœux. C'est ce que je vous souhaite. Elle ne peut cependant excéder 12 mois. N'attendez donc pas d'être rayé des listes de pôle emploi, ni la fin de la perception des indemnités de l'assurance chômage.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Marie-Ange (du bordelais)

Message » 31 mai 2020, 11:10

La situation d'un salarié au chômage en fin de portabilité de mutuelle d'entreprise est d'une extrême violence et JulienB a raison de s'en inquiéter. J'ai vécu pendant quelques mois cette transition brutale mais j'ai pu continuer à bénéficier de la complémentaire santé de mon ex entreprise. Il n'y a pas extinction des droits à la santé lorsqu'un contrat de travail s'achève entre un salarié et son employeur. Cependant, je n'aurais pas pu en bénéficier, s'il y avait eu rupture de mon contrat pour une faute grave. C'est la seule raison pour qu'une entreprise stoppe la portabilité de sa mutuelle de groupe à un bénéficiaire exclu pour une gravité professionnelle à son travail.

02 J-Bernard

Message » 31 mai 2020, 11:38

La portabilité étendue à 12 mois de chômage n'est pas automatique. Le salarié en bénéficie gratuitement si son ancienneté est de 1 an ou plus. Mais comme moi je n'avais passé que 9 mois dans la boîte, j'ai eu la portabilité de 9 mois seulement.
Je n'avais pas de temps à perdre, j'ai trouvé in extremis un nouveau contrat de travail qui me permet actuellement de bénéficier de la nouvelle mutuelle de groupe de mon employeur. Je précise que j'ai dû attendre 2 mois de contrat dans ce nouvel établissement pour pouvoir adhérer à la complémentaire santé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Zita PACA

Message » 31 mai 2020, 11:45

La portabilité d'une mutuelle d'entreprise cesse dès que le salarié au chômage a retrouvé un emploi, c'est évident. Ce qu'il convient de préciser c'est que les conditions pour un salarié de bénéficier de la portabilité d'une prévoyance, (décès, invalidité ou incapacité temporaire de travail) ont une durée plus courte que la durée du maintien de la portabilité santé qui couvre uniquement les soins. La prévoyance par portabilité est maintenue si les conditions sont requises, mais elle ne peut aller au delà de 9 mois de chômage.

Sandrine 76

Message » 31 mai 2020, 12:09

Mon conseil ==> Retour d'expérience après la fin de portabilité de ma mutuelle d'entreprise : Pour trouver la mutuelle la moins chère/la plus avantageuse, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

L-M 88

Message » 31 mai 2020, 13:06

La portabilité d'une mutuelle ne peut pas régler toutes les situations des chômeurs, songez à ceux qui comme moi, sont plongés dans un chômage de longue durée. Quel avenir et quelles solutions pour moi et pour ceux de ma famille qui étaient des ayant-droits ? Je comprends le système qui vient au secours temporairement, mais pour nous les délaissés, les privés d'emploi, nous n'avons pas d'autres solutions que la css (complémentaire santé solidaire) ! Un bel avenir pour les précaires :oops:

Nina 90

Message » 31 mai 2020, 14:11

12 mois après être au chômage, les garanties sur le remboursement des frais de soins d'une mutuelle santé d'entreprise ne sont pas reconduites automatiquement. Ce sont les conditions du départ du salarié qui vont déterminer si la portabilité du contrat santé au delà d'une année pourrait être prolongée. L'organisme mutuel ou complémentaire santé se doit de proposer au salarié en fin de portabilité la poursuite des garanties santé, mais sous une autre forme de financement. Maintenir l'ex salarié sous une protection de santé collective après cette période d'un an, c'est le devoir qui incombe aux mutuelles d'entreprise.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sandryne ( Landes)

Message » 31 mai 2020, 14:28

La portabilité de la mutuelle de groupe est possiblement rallongée au delà de l'année obligatoire mais il y a extinction de la participation financière de l'employeur. Je suis entièrement d'accord sur l'exigence d'accompagner la couverture des chômeurs sortis de l'entreprise mais je peux vous dire que les ayant-droits ne seront pas reconduits sous ce contrat de santé collective.

Domi 80

Message » 31 mai 2020, 14:40

La démission d'un salarié, pour des raisons personnelles, sauf celles du harcèlement, le privera automatiquement de la portabilité de la mutuelle de son entreprise. S'il est inscrit au chômage, il aura une couverture sécurité sociale santé mais pas le financement de la mutuelle dont il bénéficiait avant de quitter de son propre gré son poste de salarié.

Charles 63

Message » 8 août 2021, 19:08

+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Mon conseil ==> Retour d'expérience après la fin de portabilité de ma mutuelle d'entreprise : Pour trouver la mutuelle la moins chère/la plus avantageuse, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.

Lisia 59 Roubaix

Message » 8 août 2021, 19:11

Si la garantie santé voit sa fin au terme des 12 mois de chômage, vous aurez encore 6 mois pour demander à la mutuelle de groupe à poursuivre le bénéficie de cette portabilité à titre individuel mais plus au titre collectif. Ce nouveau contrat qui vous couvrira sera financé en totalité par vous-même. Fini le cofinancement qui était assuré pour partie par l'entreprise. La première année vous cotiserez à cette complémentaire santé comme un salarié actif de l'entreprise, l'année suivante vous subirez une augmentation maximum de 25%, puis cette cotisation risque de monter à 50% de plus dès la 3ème année. Retrouvez donc le chemin de l'emploi qui vous remettra dans une mutuelle collective dès le 2ème mois de votre contrat de travail

Fanny P.

Message » 28 juin 2022, 16:33

La portabilité de la mutuelle d'entreprise en cas de licenciement a une limite de 12 mois. Elle est possible même pour les ayant-droits (conjoint et enfants s'ils étaient déjà bénéficiaires de votre contrat). Il faut pour cela que vous ayez une ancienneté d'au moins 1 mois dans l'entreprise et que vous touchiez des allocations chômage. Sa durée est au maximum de 1 an mais elle peut être plus courte si votre contrat était plus court. Vous n'aurez pas à payer la part payée par votre employeur auparavant.

Hervé K.

Message » 28 juin 2022, 16:44

Après une rupture de contrat de travail, l'employé peut conserver les bénéfices de la mutuelle d'entreprise à condition d'y être déjà affilié avant son départ de l'entreprise. Il faut aussi toucher des prestations de Pole emploi. Donc cela exclut le chômage après démission ou après licenciement pour faute lourde. Une rupture conventionnelle permet le maintien des droits à la mutuelle. Ceci est valable pour les personnes qui exerçaient en CDI mais aussi pour les CDD, interim, contrat d'apprentissage à conditions d'avoir adhéré lors de la période d'emploi.
Après la période maximale d'un an, vous pouvez conserver la mutuelle mais en vous acquittant de la totalité de la cotisation (fin de la participation de 50% minimum de l'employeur).

Djym M 13

Message » 12 mai 2023, 09:12

J'ai bénéficié des 12 mois de portabilité de ma mutuelle d'entreprise qui me garantissait mes frais de santé suite à une rupture de contrat de travail mais sans motif de faute lourde. J'ai été pris en charge jusqu'à l'extinction de mes droits par Pôle emploi et le jour où j'ai retrouvé un poste de travail chez mon nouvel employeur j'ai pu adhérer à sa mutuelle collective. En conclusion, vous êtes couvert après les 12 mois maximum de portabilité à condition que vous soyez inscrit à Pôle emploi. Il ne vous reste plus qu'à être embauché aussitôt! bonne chance !

Jean 01

Message » 30 septembre 2024, 15:26

Oui vous devez vous atteler à demander des devis à droite et à gauche en ayant au préalable défini vos besoins. Je vous recommande d'interroger votre mairie pour savoir si elle a un partenariat avec une mutuelle, dite mutuelle communale. En général les prix sont négociés et le rapport qualité prix est bon. Selon les revenus de votre foyer vous avez peut être le droit à la CSS, il faut voir ça avec la CPAM (le mieux est de s'y rendre avec vos derniers relevés d'imposition). En dehors de ces pistes vous pouvez aussi, le cas échéant, interroger la mutuelle de votre conjoint(e) pour connaître les conditions et tarifs de souscription. Bon courage.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés