Meilleure mutuelle obligatoire pour enseignant privé ! Avis Forum complémentaire santé

Répondre
Fred

Message » Dernière réponse le 28 novembre 2024, 15:23

Bonjour,

Je suis membre de l'OGEC et, avec le directeur de l'établissement, nous recherchons une mutuelle d'entreprise pour les enseignants et le personnel de l'école. Je fais appel à vous car je suis à la recherche d'une mutuelle complémentaire santé pour enseignant privé pas cher. Quelle est la meilleure mutuelle obligatoire pour les enseignants du privé ?

Par avance merci

Fred.

Corine Maîtresse CE2

Message » 26 avril 2020, 10:19

Je suis dans l'enseignement privé et ma mutuelle complémentaire c'est la MNEC, la mutuelle nationale de l'enseignement catholique. Je pense que pour nous, c'est une bonne mutuelle enseignant. C'est l'organisme choisi par l'établissement pour tous les instits chez nous. Toute ma famille est couverte par la Mnec. Vous pouvez demander un devis pour une mutuelle de groupe, puis je vous recommande d'organiser une réunion avec le personnel pour parler choix mutuelle, satisfaction, résiliation etc.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Noé-Lor

Message » 26 avril 2020, 11:03

Comme l'établissement participe au minimum à 50% du paiement des cotisations pour tous ses salariés, vous comprendrez que le prix du contrat est important. Les tarifs sont variables en fonction de la couverture et des garanties. Le prix peut dépendre aussi du nombre de personnel à couvrir et de leur qualification (contrat catégorie A, et catégories B et C). Nous avons pris Harmonie Mutuelle qui permet l'adhésion facultative des ayant droits ET avec des options facultatives dans les formules pour essayer de satisfaire les besoins de chacun (options à la charge exclusives du salarié).

11Pierrick

Message » 26 avril 2020, 11:20

Notre école maternelle et primaire a choisi Ociane de la Matmut comme mutuelle d'entreprise obligatoire pour les salariés de la CNN établissements d’enseignement privés (EEP). Vous devez faire un comparatif de mutuelle santé enseignant du privé en demandant des devis. Pour choisir une "mutuelle d'entreprise", il y a plusieurs façons de faire (l'imposer ou demander l'avis des salariés). Ce que tu peux faire, c'est étudier le tableau des garanties et trouver le meilleur rapport qualité/prix parmi les devis reçus ; voir les tarifs des cotisations d'un contrat par rapport à un autre et les mettre en balance avec les différents remboursements offerts.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

14Calvados

Message » 26 avril 2020, 11:49

Avec le directeur de mon établissement, nous avons été dans la même situation que la vôtre, voilà mon conseil :

Pour trouver rapidement la mutuelle d'entreprise pour votre établissement la mieux adaptée et au tarif le + intéressant, passez par un site qui sélectionne tous les contrats répondants à vos attentes et qui ensuite compare les tarifs pour trouver la meilleure offre.

Pour faire nos comparaisons, nous avons utilisé le site qui est mentionné ici. C'est efficace et gratuit.

Josian 11

Message » 26 avril 2020, 12:47

Pour les professeurs travaillant dans une école privée, il y aurait au moins 3 mutuelles santé qui sont parmi les meilleures complémentaires à savoir : la Matmut, ainsi que la Mnec, mutuelle nationale de l’enseignement catholique, j'ajoute aussi la mutuelle Harmonie. Pour ceux qui sont enseignants dans des établissements privés, indépendants et hors contrat, votre couverture santé reste du domaine des complémentaires santé privées, Humanis a une formule adaptée à ces salariés qui enseignent hors de la sphère éducation nationale dans des écoles hors contrat d'association. Ceci s'adresse aux directeurs d'établissement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Rob 27

Message » 26 avril 2020, 13:39

Je ne suis pas satisfait de la mutuelle du collège et j'en ai fait part à la directrice de l'établissement mais les choses sont longues à bouger. Il faut vraiment du temps pour se lancer dans une forme de mobilité touchant l’assurance maladie et son environnement. Au final, je ne sais pas si ce sera possible. Je crois qu'il me reste le choix de prendre une surcomplémentaire santé ailleurs pour combler les défauts de remboursements. Avant de faire votre choix, je vous recommande de regarder les conditions de résiliation (pour changer de mutuelle si besoin) et la possibilité de faire évoluer son contrat en interne pour le salarié.

Yanis en Martinique

Message » 26 avril 2020, 14:17

Sur les forum mutuelle enseignant, on trouve un nombre incroyable d'enseignants insatisfaits par la hauteur des remboursements de leur mutuelle, et surtout des forfaits optique ou dentaire. Privé ou public, pas de différence, personne n'est content. Pour ma part, j'aimerais autant prendre une mutuelle privée non spécifique aux enseignants quitte à prendre une assurance genre contrat de prévoyance que j'ai déjà (il faut que je vérifie les conditions) mais je ne sais pas si je peux refuser la mutuelle obligatoire de l'établissement, il y a surement des conditions.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 26 avril 2020, 14:29

Enseignante dans le privé, je suis pour ma part à la Mnec, et tout est impec jusque maintenant (mon mari est aussi sur cette mutuelle, mais non enseignant). Le directeur a changé de partenaire cette année. J'étais avant chez X, et les remboursements n'étaient franchement pas top (lunettes pour mon mari et moi, besoin aussi de bons remboursements en dentaire).

Auriane 44

Message » 26 avril 2020, 14:54

J'ai envie de prendre pour notre famille de deux enfants la meilleure option avec les garanties les plus élevées à la Mutuelle Saint-Christophe. Je suis affectée dans l'enseignement privé catholique qui a un partenariat avec cette mutuelle. Et comme je suis très satisfaite de cette mutuelle complémentaire que j'ai souscrite dans un premier temps sur option basique, je pense maintenant augmenter les remboursements en voyant surement ma cotisation augmenter aussi !

Bernard 45

Message » 26 avril 2020, 15:08

:idea: Un grand Merci pour ta suggestion ci dessous :

Avec le directeur de mon établissement, nous avons été dans la même situation que la votre, voilà mon conseil :

Pour faire nos comparaisons nous avons utilisé le site qui est mentionné ici. C'est efficace et gratuit.

Gildas 43

Message » 26 avril 2020, 15:23

Ce qui compte pour une adhésion à une mutuelle santé c'est de connaître les envies de votre personnel. Sur certains frais médicaux, hospitaliers, optiques ou dentaires, certains veulent un renforcement des prises en charge. Il y a aussi ceux qui mettent la priorité sur la vision (famille avec enfants qui portent des lunettes) alors la rubrique optique est déterminante. Je trouve que les options supplémentaire payantes pour le salarié sont la meilleure solution, c'est pour cela que nous avons choisi Harmonie pour notre Institution.

Mino.

Message » 26 avril 2020, 15:41

Avis complémentaire santé enseignant de groupe ? C'est pour des enseignants chercheur contractuels. Merci

frabi

Message » 26 avril 2020, 19:50

On rappellera que que les enseignants du privé ne dépendent aucunement de la MGEN pour la partie " sécurité sociale". Les profs du privé dépendent de la CPAM.

J'ai pour ma part la GRM depuis toujours, très bien.
Siège social dans le 71 ( GRM : groupement régional mutualiste), elle est ouverte aux profs du privé.
Ils ont un site internet...mais c'est l'employeur qui décide pour vous.

Le MNEC, je ne connais pas, mais je n'en ai jamais entendu du mal....

Zab 80

Message » 26 avril 2020, 20:28

Pour l'établissement privé dans lequel je travaille, nous cherchons une mutuelle qui prend en charge le salaire (ou une grande partie) en cas d'arrêt maladie de longue durée puisqu'il parait que cela se fait dans le public. J'imagine que cela fait partie d'un volet prévoyance, quelque chose en cas d'incapacité de travail ou d'invalidité ? Si vous connaissez un contrat mutuelle qui englobe cette indemnisation, je suis preneuse.

Lucio

Message » 26 avril 2020, 21:34

Je suis nouvelle directrice d'un établissement primaire du privé. Après concertation, j'ai compris que la mutuelle actuelle des professeurs ne leur convenait pas car elle rembourse mal. Je dois donc demander des devis auprès d'autres organismes pour essayer de satisfaire tout le monde en conservant le même budget de dépenses, ça ne va pas être facile...Merci de tous ces noms de mutuelles en tous cas !

Francis 44 Nantes

Message » 26 avril 2020, 21:55

C'est l'employeur qui propose une mutuelle d'entreprise avec qui elle a établi des accords. L'employeur participe à 50% au moins de la cotisation, le reste est directement déduit sur la feuille de paye de l'employé. Le professeur peut choisir la hauteur de couverture du contrat en complétant à ses frais si le contrat sélectionné par l'employeur ne lui convient pas. Dans les établissements privés c'est comme cela que ça se passe depuis quelques années.
C'est différent dans le public où les professeurs dépendent de l'Education nationale, ont pour sécurité sociale la MGEN et n'ont pas d'obligation d'avoir une mutuelle.

Lé **

Message » 26 avril 2020, 23:38

Quelle mutuelle pour enseignant serait à même de couvrir toute mon équipe professorale ? Je cherche une offre complète avec des remboursements élevés sur les soins dentaires (enfants oblige) et les lunettes. Je reprends la direction d'une école et j'ai compris que ce changement de complémentaire santé était une priorité dans mes nouvelles fonctions !

ElisaP

Message » 20 mai 2020, 15:32

Je suis nouvelle enseignante dans le privé et j'ai ma complémentaire santé à la Mutuelle St Christophe (uniprévoyance EEP santé) qui sert aussi d'assurance scolaire. C'est le 1er assureur de l'enseignement catholique. J'ai choisi parmi les formules proposées par l'établissement. Je suis satisfaite de cette 1ère année de prise en charge pour les remboursements du médecin, des médicaments et des radios que j'ai pu passer.

Audrey M

Message » 5 octobre 2021, 14:25

Tout le personnel de l'institution est adhérent à la mutuelle St Christophe. C'est aussi l'assurance scolaire des élèves. C'est le premier assureur de l'enseignement catholique. Le pôle "complémentaire santé" est gérée par Uniprévoyance, elle est destinée aux salariés des établissements du secteur privé sous contrat. Les salariés ont la possibilité de renforcer les garanties à leur charge. Il a fallu néanmoins bien différencier les cas entre le primaire et le collège par exemple, entre un enseignant et un psychologue scolaire car tout le monde ne dépend pas de la même convention collective nationale.

F.B 94

Message » 5 octobre 2021, 14:38

Les établissements d'enseignement privés (EEP) sont couverts par des conventions collectives référencées sous les IDCC (Identifiant De Convention Collective). Les professeurs de l'enseignement secondaire libre c'est 0390, les maîtres de l'enseignement primaire privé c'est 1326, pour les psychologues de l'enseignement privé c'est la CNN 1334. Si vous faites une demande de devis, on vous demandera cet IDCC pour voir s'il y a un contrat compatible. C'est très courant même avec les assurances plus généralistes.

Ambroise 49

Message » 19 septembre 2022, 12:40

La Mutuelle nationale de l’enseignement catholique est une complémentaire santé qui fonctionne comme les autres mutuelles assurances présentes sur le monde du salariat en général. A la couverture santé correspondent diverses formules plus ou plus étoffées, avec un tarif de cotisation soumis à concurrence. La MNEC se différentie donc de la MGEN qui pour assurer les personnels du secteur public, applique une cotisation calculée sur les revenus de l'enseignant. Conclusion un jeune prof paie moins cher qu'un collègue plus ancien qui gagne plus que lui. Enorme différence de traitement pour une même garantie entre la MNEC et la MGEN, ça se discute !!!!!

Pierre Gard

Message » 10 juillet 2023, 17:25

C'est par la complémentaire santé d'Harmonie mutuelle de l'établissement privé dans lequel j'enseigne, que j'ai pris mon contrat d'assurance santé. Les conditions de la convention collective sont favorables car elles sont solidaires et responsables. Les enseignants n'ont pas besoin de se soumettre à un questionnaire médical. La téléconsultation est accessible 7/7 jours. Le réseau Kalixia permet d'avoir des tarifs négociés ainsi que le 100% santé et 0 € à charge.

Aude 78

Message » 28 novembre 2024, 15:23

Nous sommes passés par UNIPREVOYANCE pour proposer une complémentaire santé aux personnels de notre établissement d’enseignement privé sous contrat. Elle répond aux exigences conventionnelles de notre branche. Vous devez passer par un conseiller car selon la taille de l'établissement et le nombre d'enseignants ou de salariés, les avantages et les tarifs diffèrent.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés