Comment bien choisir sa mutuelle santé étudiante ? Laquelle souscrire forum
Bonjour,
Comment bien choisir sa mutuelle santé étudiante, avis forum et conseils ? Je ne sais pas encore laquelle souscrire. Si vous en connaissez aussi une bonne et pas trop chère, merci de partager l'info.
Sincèrement
Kam.
Comment bien choisir sa mutuelle santé étudiante, avis forum et conseils ? Je ne sais pas encore laquelle souscrire. Si vous en connaissez aussi une bonne et pas trop chère, merci de partager l'info.
Sincèrement
Kam.
Pour savoir quelle mutuelle étudiante choisir, il faut faire établir des devis. Pas besoin d'en demander des tonnes, 5 suffisent ou alors vous pouvez passer par un comparateur mais sans savoir s'il est en relation avec les grands groupes. Soit vous misez sur la notoriété, soit sur le prix. Le prix dépendra de vos exigences en matière de remboursement. Mieux vous souhaitez être remboursé du ticket modérateur ou de la part assuré, plus la cotisation sera chère. Je suis chez MMA mais il y en a d'autres très bien aussi.
J'ai cherché comme tout un chacun une bonne complémentaire santé pour étudiante et c'est par l'intermédiaire du réseau national emeVia que j'ai pu avoir accès à la smeba de Brest qui m'a aiguillée sur une complémentaire santé. J'ai décidé de prendre la formule smeb 2 pour 20€ par mois, remboursement à 100% du tarif de la sécu. Il y a une formule plus chère mais avec plus de garanties sur l'optique et les soins dentaires, mais ma jeunesse me préserve, pour l'instant, de ces tracas 

Selon votre âge, bien qu'étudiant, vous avez le droit d'être affilié sur la mutuelle de vos parents ce qui peut réduire le coût. C'est ce que j'ai fait jusqu'à l'âge limite puis j'ai continué avec la même complémentaire mais en tant qu'assurée et non plus ayant droit. Le commercial a su me faire l'offre qu'il fallait. J'étais passée par un comparateur de prix mutuelle étudiante pour avoir une idée des tarifs mais je souhaitais rester avec la mutuelle familiale. Avant d'entamer vos démarches, définissez bien les postes que vous souhaitez couvrir au maximum pour le remboursement (dentaire, optique etc).
Sur la mutuelle de vos parents, la cotisation de l'ayant droit (vous) est facturée. Cela peut revenir plus cher qu'une cotisation à une mutuelle étudiante surtout si vous cotisez pour des garanties que vous n'utiliserez pas. En général, vous devez conserver la même formule que celle de l'assuré (votre parent) alors que vous n'avez pas forcément les mêmes besoins. Après calculs, j'ai préféré prendre un contrat individuel chez Heyme (Smerep), il est moins couvrant mais moins cher, mais je suis peu consommatrice de soins.
Je suis boursière, j'ai envoyé une demande de CSS à la Sécurité sociale (l'équivalent de l'ancienne CMU). Je vous conseille par ailleurs de prévenir la mutuelle de vos parents si elle continue à protéger votre santé, que vous êtes étudiant. Si je n'ai pas le droit à cette aide, je ferai un comparatif de mutuelle santé étudiante pour m'assurer à minima en cas d'hospitalisation.
A mon avis, il ne faut pas prendre une mutuelle étudiante. En général, elles sont moins chères mais remboursent moins bien. Le fait de faire ses études n'empêche pas de prendre une mutuelle classique tout comme un jeune actif. Pour les étudiants en médecine comme moi, il existe une mutuelle qui assure en même temps lors de l'exercice de l'externat/internat/stage alors peut être qu'il existe une mutuelle qui est plus spécifique à votre domaine également.
Quelle mutuelle choisir pour étudiant entre la classique LMDE et les autres mutuelles généralistes. J'ai vite choisi et j'ai décidé de prendre celle à laquelle mes parents cotisent depuis toujours et qui me couvrait jusqu'à mes études supérieures. Je me permets de citer la mgen sans aucune gêne et ni pub. Tout ça pour vous conseiller de poursuivre, dans un premier temps, votre couverture santé sans discontinuer et sans délai de carence, auprès de la complémentaire santé familiale, quitte par la suite à partir dans une autre mutuelle santé après vos études.
Quelles sont les meilleures mutuelles étudiantes pour un futur étudiant de l'I.D.France comme moi ?
La mutuelle des étudiants me semble très active pour recruter de futurs adhérents, mais une adhésion sur le tas, ce n'est pas mon cas. Je vais étudier les propositions de la société mutualiste des étudiants de la région parisienne (SMEREP/HEYME) et d'autres contrats ouverts à tous.
La mutuelle des étudiants me semble très active pour recruter de futurs adhérents, mais une adhésion sur le tas, ce n'est pas mon cas. Je vais étudier les propositions de la société mutualiste des étudiants de la région parisienne (SMEREP/HEYME) et d'autres contrats ouverts à tous.
Avec tous ces sigles, LMDE SMENO Vittavi ou MEP et j'en passe, je me sens paumé, pour être en mesure de faire une comparaison parmi ce flot de mutuelles pour étudiants. Je suis en partance pour la nouvelle et immense région d'Occitanie afin de suivre des études en aéronautiques. Qu'ont-elles comme spécificités ces mutuelles étudiants que les complémentaires santé privées n'auraient pas ? Le prix des cotisations, le taux de remboursement des médicaments et des soins ?

Plus qu'un classement des mutuelles étudiantes en France, tu peux avoir une répartition de ces mutuelles par régions. C'est ce que font celles qui se sont regroupées au sein de emeVIA, pour mieux répondre à la demande locale. Une mutuelle qui couvre tout l'hexagone c'est la l.m.d.e. Toutes celles du réseau, comme Mgel, Smerra, Smereb, Mep, Smeno, etc, et la mutuelle des étudiants sont régies par le code de la mutualité, c'est déjà une garantie. J'ajoute que ces mutuelles n'ont pas l'exclusivité de la protection santé des étudiants.
Je ne prétends pas ici te donner les meilleurs conseils pour t'aider à bien sélectionner une mutuelle étudiante dans toute la liste non exhaustive que tu viens de poster. Fais le point avec ton médecin de famille et avec tes parents qui jusqu'à présent devaient t'assurer sur leur propre mutuelle. Au regard du diagnostic médical et par rapport à ce que la mutuelle familiale te propose comme tarif, tu te feras déjà une idée. Puis va sur un comparateur de complémentaires, certains éditent succinctement des tableaux de mutuelles avec les garanties et leurs coûts.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Attention parfois pour les étudiants, la mutuelle familiale santé est plus intéressante. Par mes parents salariés du BTP, la mutuelle santé du mieux-être est très convenable et je suis étudiante et je serai couverte jusqu'à la fin de mes études. Il faut que tu calcules le prix des contrats de mutuelles pour l'assurance santé des étudiants et qu'en parallèle tu mettes les éventuelles options et la hauteur des remboursements qui leurs correspondent.
Je ne connais pas bien pour les étudiants la mutuelle santé "mieux-être", mais sans vouloir faire une comparaison entre toutes les complémentaires santé, je te conseille de rester avec la mutuelle santé de tes parents, surtout si tu commences à peine tes études. Mes parents sont salariés de l'éducation nationale et je suis une ayant-droit de leur mutuelle. Je sais par ailleurs qu'une de mes copines profite de l'assurance mutuelle collective de ses parents salariés dans une entreprise pour être couverte par cette convention santé d'entreprise.
Le choix d'une mutuelle étudiante m'a laissé le souvenir d'une course commerciale au cours de laquelle s'affrontaient des étudiants mandatés par leur mutuelle nationale et les autres mutuelles étudiants régionales. J'ai vite décidé de ne rien changer et de rester auprès de la mutuelle de mes parents qui m'a accueillie aussitôt comme nouvelle adhérente en nom propre après mon cursus universitaire.
Je viens d'adhérer à la mutuelle Mgen pour les étudiants. La formule que j'ai prise m'a paru la meilleure si je la compare à d'autres pour un montant de la cotisation qui est de 15€. ÔJI Essentielle Mgen, c'est la formule la plus basique, qui pour l'instant convient parfaitement à mon budget et à ma santé. Le panier 100% fait partie de la prestation, ainsi que plusieurs aides et conseils dans le pack service. Par ailleurs, je suis couvert pour mes prochains séjours d'étudiant à l'étranger, y compris si c'est dans le cadre de vacances. Je n'ai aucune avance de frais avec le tiers payant.
La mutuelle Macif étant celle de mes parents, j'ai souscrit à titre personnel une adhésion étudiant à Apivia distribuée par la Macif. Je paie autour de 20€ par mois, c'est la formule économique de niveau 1. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir tous les services dont celui du reste à charge 0€. Que ce soit pour mes soins dentaires ou pour mes lunettes que je porte depuis la terminale, je n'ai pas à débourser le moindre € avec le parcours 100% santé. Je suis pris en charge en totalité.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander des devis auprès de vos assureurs (assurance habitation, éventuellement auto), la plupart ont une offre santé. Vous pouvez aussi inclure l'offre de complémentaire santé de votre banque. La concurrence ne manque pas ! Ces 2 ou 3 devis vous donnent déjà un bon aperçu des tarifs et prestations existants. Chaque mutuelle a une offre adaptée aux étudiants ou jeunes actifs, peu argentés et moins souvent malades.
Les assureurs banquiers ont les mêmes services santé et protection pour les étudiants. Pour me simplifier la vie, j'ai accepté l'offre du Crédit Mutuel et leur formule primo qui couvre l'essentiel. Je pourrai faire évoluer mes garanties si mes besoins changent. C'est hyper pratique, j'ai une carte bleue avec laquelle je peux payer les frais de santé, ils ne seront débités qu'une fois que je serai remboursée ! Je peux faire tous mes autres achats avec.
Regardez la mutuelle jeune de la Matmut Ociane. Elle est personnalisable pour aller de la couverture minimale à la protection maximale selon ses besoins et son budget. Vous avez 3 niveaux pour l'ensemble hospi / soins courants / pharmacie, puis 3 niveaux pour l'ensemble optique / dentaire / auditif et ensuite la possibilité de renforcer les garanties hospitalisation et/ou pharmacie et/ou médecines douces. C'est suffisamment souple pour que tout le monde s'y retrouve. On a beau être étudiant, on n'a pas tous besoin des mêmes garanties.