Mutuelle pour personne deja hospitalisé souscrire pendant hospitalisation
Bonjour,
Je suis deja hospitalisé et je n'ai pas de mutuelle. Quand on est à l'hopital sans mutuelle, quelle compagnie d'assurance contacter pour souscrire un contrat pendant mon hospitalisation ? Si vous avez l'adresse d'un site internet et ou des conseils à me donner sur ma situation, je vous en remercie par avance.
Sincèrement
Anastase
Je suis deja hospitalisé et je n'ai pas de mutuelle. Quand on est à l'hopital sans mutuelle, quelle compagnie d'assurance contacter pour souscrire un contrat pendant mon hospitalisation ? Si vous avez l'adresse d'un site internet et ou des conseils à me donner sur ma situation, je vous en remercie par avance.
Sincèrement
Anastase
Je vous conseille de contacter la mutuelle EOVI MCD, dans votre région. Ils pourront vous prendre en charge sans délai de carence pour l'hospitalisation dès le lendemain du devis. La formule Equiteo Initiale c'est la basique, vous pouvez voir un niveau supérieur en fonction de votre budget.
Je suis assistante sociale hospitalière, je peux vous conseiller cette mutuelle prenant en charge l'hospitalisation sans aucun délai de carence.. Vous n'êtes pas la seule à ne pas avoir de mutuelle et devoir vous faire hospitaliser, j'en vois tous les jours.
Bon courage!
Je suis assistante sociale hospitalière, je peux vous conseiller cette mutuelle prenant en charge l'hospitalisation sans aucun délai de carence.. Vous n'êtes pas la seule à ne pas avoir de mutuelle et devoir vous faire hospitaliser, j'en vois tous les jours.
Bon courage!
Prendre une mutuelle pendant une hospitalisation, c'est négociable. Il faut une mutuelle sans délai de carence et qui prenne en charge dès le début du mois de l'adhésion par exemple. Regardez du côté de la Mutuelle Familiale, j'ai mon contrat Santhéo qui a l'air concordant avec vos besoins, à vous de vérifier selon la garantie s'il est sans délai de carence. Il couvrirait au moins le reste du temps que vous avez à passer à l’hôpital. La rétroactivité pour la prise en charge des frais antérieurs à la signature d'adhésion au contrat ne me semble pas logiquement possible.
Tu devrais contacter MGEN filia : si tu travailles dans la fonction publique, tu pourras adhérer sur leur site directement. Sinon, n'hésite pas à les contacter pour discuter directement avec un conseiller. Attention à adhérer avant le 30 du mois, comme ça les frais d'hospitalisation du mois en cours seront pris en charge rétroactivement. Si tu as un problème, n'hésite pas à contacter l'assistant(e) social(e) du service de ton hôpital, il(elle) est là pour ça!
Il faut aller chez Harmonie mutuelle. Ils vous font signer votre contrat d'adhésion à leur formule santé mutuelle à partir de la date hospitalisation, ils sont super ils vous écoutent et vous guident. Ils font la rétroactivité au début du mois (vous payez le mois complet évidemment).
Si par hasard votre hospitalisation est consécutive à un accident, et que vous avez une assurance GAV (garantie des accidents de la vie), comme celle que j'ai chez Pacifica au Crédit Agricole, l'assurance pourrait couvrir les frais engendrés par les soins (il faut un pourcentage d'invalidité je crois). Auquel cas, vous n'auriez même pas besoin de prendre une mutuelle tout de suite, vous seriez indemnisé par la GAV. C'est une piste comme une autre, je ne connais pas d'autres solutions.
Le choix s'impose de lui même c'est celui qui consiste à adhérer à une mutuelle sans délai de carence pour hospitalisation. Je suis chez Cocoon, je n'ai pas eu le même cas que vous mais j'avais choisi cette mutuelle car elle n'applique aucun délai de carence donc ça doit vous convenir. Je ne sais pas si elle est rétroactive si vous êtes déjà hospitalisé mais vous devriez essayer. Sinon voyez avec l'assistante sociale de l’hôpital, elle doit savoir ça.
Pourquoi avez vous attendu d'être hospitalisé pour adhérer à une mutuelle ? Prévoir c'est se protéger des aléas de la santé. C'est vrai que à présent, le seul moyen pour faire face, c'est de prendre une complémentaire santé instantanée qui ne vous pénalisera pas par un délai de carence qu'elle ne pratique pas. Il me semble que chez Ritchaard santé ce devrait être possible !
Moi, dans le même cas que toi il y a 2 ans, j'ai souscrit une mutuelle hospitalisation seule par l'intermédiaire des courtiers de SOS Mutuelle. Mon contrat était sans délai de carence et j'ai pu le prendre en cours d'hospi pour couvrir la suite des soins.J'aurais pu être remboursée du forfait hospitalier, des frais d'hébergement, du supplément chambre individuelle et de la télé et d'une partie des dépassements d'honoraires pour le reste de mon séjour. Mais je n'avais pas les moyens de payer une telle formule. C'est un calcul à faire pour voir si ça vaut le coup.
Mon mari est hospitalisé depuis plusieurs semaines et n'a plus de mutuelle, trop chère étant en ADL, il n' en a pas eu l'utilité jusqu'à son hospitalisation. Puis-je souscrire une mutuelle actuellement. Merci
Si vous cherchez une bonne mutuelle pour personne déjà hospitalisée, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Vous pouvez tout à fait adhérer à une mutuelle à tout moment. Le plus difficile est d'en trouver une sans délai de carence pour l'hospitalisation (dans votre cas). Elle agira donc donc au mieux dès le lendemain de votre adhésion ce qui peut déjà être pas mal. Dans l'urgence, je pense que vous auriez intérêt à faire appel à un courtier.
A mon avis c'est impossible qu'une mutuelle vous couvre pour une hospitalisation en cours. Attention à bien lire entre lignes les conditions d'application. Même si c'est écrit en gros ''sans délai de carence", cela ne concerne surement pas une hospi en cours. Ce serait trop facile, vous adhérez pour pendant l'hospi et une fois sorti vous résiliez ! A moins qu'on vous donne une période d'engagement minimale mais je ne connais pas. Essayez de demandez une aide au financement auprès de votre centre de sécu.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Je viens de contacter SOS mutuelle : aucune mutuelle ne prend en charge une hospitalisation en cours !!!!
Faux!Invité a écrit :Je viens de contacter SOS mutuelle : aucune mutuelle ne prend en charge une hospitalisation en cours !!!!
Il est important de préciser qu'une souscription mutuelle pendant hospitalisation visant à prendre en charge tous les frais non remboursés par notre système de protection santé, ne sera opérationnelle qu'à partir du jour où vous souscrirez ce volet précis concernant l'hospitalisation. Je suis à la Smatis, c'est sans délai de carence.
Il faudrait voir aussi le montant des dépenses engendrées par l'hospitalisation car certains soins sont pris en charge à 100% par la sécu, il resterait éventuellement le forfait journalier à payer qui, selon la durée de l'hospitalisation peut rester moins cher qu'une cotisation à une complémentaire santé. Sinon, demande aussi auprès de l’hôpital, parfois ils ont des accords avec des mutuelles qui accordent un contrat rétroactif en échange de l'apport de "clients". Une mutuelle hospitalisation uniquement, ça existe mais ça prend effet le jour de l'adhésion au mieux. Bon courage.
Vous ne peinerez pas à trouver une mutuelle à effet immédiat. Pour la rétroactivité, c'est moins évident mais d'autres avant moi ont démontré le contraire. Quand on veut trouver une mutuelle en urgence, il faut penser au fait qu'elle doive aussi permettre l'adhésion sans questionnaire médical pour éviter toute exclusion de prise en charge liée à un problème de santé.
J'ai vérifié mon contrat Matmut. EN fait, lors de la souscription, on doit choisir la date d'effet de la complémentaire santé : au 1er jour du mois suivant, ou d'un mois futur, le lendemain du jour de réception du bulletin d'adhésion (en payant la totalité du mois en cours). Les soins pris en charge sont ceux réalisés après la date d'effet de votre contrat. Donc pas de rétroactivité à la Matmut mais une prise en charge rapide possible.
J'ai vérifié mon contrat Matmut. EN fait, lors de la souscription, on doit choisir la date d'effet de la complémentaire santé : au 1er jour du mois suivant, ou d'un mois futur, le lendemain du jour de réception du bulletin d'adhésion (en payant la totalité du mois en cours). Les soins pris en charge sont ceux réalisés après la date d'effet de votre contrat. Donc pas de rétroactivité à la Matmut mais une prise en charge rapide possible.
Chez Henner, j'ai un contrat Hospi qui est sans questionnaire médical ni délai de carence. Il ne me couvre qu'en cas d'hospitalisation (honoraires du chirurgien avec dépassement d'honoraires maîtrisés (adhérent à un DPTAM ou non) en clinique pour une opération chirurgicale), cela ne rembourse pas entièrement selon les tarifs appliqués. J'en ai fait les frais. Si vous êtes hospitalisé à l'hôpital public avec des médecins conventionnés, ça peut vous rendre bien des services.
Vous pourrez vous affilier en cours d'hospitalisation mais sachez de l'adhésion se fait pour un an minimum. Vous ne pourrez pas cotiser pour 1 ou 2 mois seulement. Pour les mutuelles rétroactives au début du mois, en général elles sont plus chères et moins souples que les mutuelles à effet immédiat. C'est le jeu. Sauf cas particulier, une mutuelle prend effet le lendemain de la demande de l'assuré, ou le 1er jour du mois qui suit la demande.
Il me semble que la Mgen est rétroactive au 1er jour du mois si la demande est faite avant le 15 du mois.
Il me semble que la Mgen est rétroactive au 1er jour du mois si la demande est faite avant le 15 du mois.
Trouver une mutuelle pour une hospitalisation en cours, c'est possible avec la rétroactivité en début de mois. Attention, les mutuelles qui l'acceptent limitent la rétroactivité à 30 jours avant la souscription dans les meilleurs cas. Regardez bien les conditions générales, parfois l'hospitalisation doit être réalisée dans un établissement public et absolument pas dans une clinique non conventionnée.
Les mutuelles rétroactives ne font pas de publicité en ce sens. Mais sachez que cette faveur accordée est forcément incluse dans la cotisation. La Mgen n'accorde pas cette rétroactivité à tous ces contrats amis cela vaut de vérifier si vous êtes éligible. Certaines assurance prévoyance peuvent également vous venir en aide mais si vous n'avez pas de complémentaire santé, je doute que vous ayez une prévoyance... Voyez avec le bureau des admissions de l'hôpital, ils ont peut être des infos.