La Mutuelle Générale, CIC ou Mutuelle Mieux Etre ? Avis comparatif forum
Bonjour,
Que pensez-vous des mutuelles proposées par La Mutuelle Générale, CIC ou Mutuelle Mieux Etre, avis forum et comparatif ? Je suis actuellement en recherche d'une bonne complémentaire santé et j'aimerais avoir des retours d'expériences ou des conseils sur le choix que je dois faire.
Par avance merci
Béa.L
Que pensez-vous des mutuelles proposées par La Mutuelle Générale, CIC ou Mutuelle Mieux Etre, avis forum et comparatif ? Je suis actuellement en recherche d'une bonne complémentaire santé et j'aimerais avoir des retours d'expériences ou des conseils sur le choix que je dois faire.
Par avance merci
Béa.L
Je peux vous donner mon avis sur la Mutuelle Générale pour célibataire. J'ai trouvé une formule adaptée aux jeunes couples sans enfants et aux célibataires. 3 niveaux de garantie pour les prestations essentielles comme l'hospitalisation (forfait journalier pour chambre particulière), forfait dentaire par dent dès le 2ème niveau, forfait optique etc et ils augmentent avec l'ancienneté. J'ai trouvé cela vraiment intéressant financièrement et j'ai du coup pu me couvrir au plus haut niveau.
En tant que travailleur indépendant, je suis à la Mutuelle Mieux être qui est une mutuelle Madelin. Comme un peu partout, j'ai pu choisir le contrat qui me correspondait le mieux. Ici, en région parisienne, presque tous les médecins généralistes ou spécialistes prennent des dépassements d'honoraires. Je consulte gynécologue, ophtalmologue et cardiologue une fois par an et ça fait beaucoup. J'apprécie aussi l'aide-ménagère, la garde d’enfants en cas de maladie mais aussi la prise en charge de la chirurgie de la myopie car j'aimerais y passer un jour. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, plus on est couvert, plus la cotisation trimestrielle est élevée. Comme je n'ai pas de comité d'entreprise, je profite de leur catalogue vacances, c'est un vrai plus pour moi.
Je suis à la Banque CIC. J'ai été démarché pour prendre la complémentaire santé chez eux. Après devis, cela se vaut à quelques différences près avec mon ancienne mutuelle. Ce qui me plaît beaucoup, c'est le système de paiement par carte bleue avance santé, qui permet d'être remboursée avant d'être débité quand on paye chez un professionnel de santé. Au moins, on ne fait plus l'avance des frais.
J'ai un contrat Esprit Santé Sérénité 200 chez Mieux Etre en tant que particulier. Je sais que c'est plutôt milieu de gamme mais je trouve que pour le prix de la cotisation, je suis bien servi. Le rapport qualité prix est avantageux. J'ai un profil de jeune actif en bonne santé donc je n'ai pas souhaité investir davantage pour l’instant mais rien n'est figé. 200% de prise en charge signifie que la mutuelle double la participation de l'assurance maladie. Après à moi de choisir des professionnels de santé de secteur I ou des équipements moins chers.
J'hésite entre une assurance santé pour famille Mutuelle générale ou CIC. Je me dis qu'un groupe mutualiste c'est censé être moins cher...Les offres proposées par les banques, ça me fait un peu peur mais c'est ma banque. Je me dis qu'elle a la force d'un grand groupe pour négocier les prix. Mais voilà je ne connais personne qui y soit. Je veux un contrat béton en dentaire car je suis une habituée des galères de ce genre. Je dois quitter la mutuelle de mes parents à cause de mon âge, je pourrais y prendre un contrat individuel mais les remboursements dentaires ne sont pas au top. Si vous avez des infos sur CIC ou MG, merci de partager.
J'ai un super contrat à la Mutuelle Générale qui me permet d'être très bien remboursée des couronnes dentaires notamment. C'est vrai que chacun doit regarder en fonction de ses besoins mais cette mutuelle est assez connue pour ses bons remboursements. Si vous n'hésitez qu'entre ces 3 là, le plus gros du travail est fait. Il vous reste à faire un tableau comparatif avec vos devis et les tableaux de garanties correspondants. Tout n'est pas comparable mais regardez au moins pour la 1ère année sans tenir compte des forfaits fidélité et en incluant vos soins prévisibles.
J'ai toujours eu une mutuelle d'entreprise et je vais prendre ma retraite de façon anticipée prochainement. Je cherche donc des avis sur la Mutuelle Générale pour les seniors de plus de 55 ans. Je ne sais pas si j'ai intérêt à garder l'ancienne mutuelle (y a t il des avantages financiers, de fidélité ?) dont j'étais contente ou partir pour la MG que j'ai sélectionné après des recherches en fonction de mes besoins. Je me doute que les soucis de santé vont être plus nombreux et plus graves avec l'âge donc je veux être protégée au mieux. Merci de votre aide.
Je cherche une bonne mutuelle pour retraité. J'étais travailleur indépendant et je n'ai jamais pris de mutuelle jusque là. J'ai la chance de ne pas en avoir eu besoin. Maintenant avec l'âge, je préfère prendre mes précautions. Seulement je n'y connais rien et je ne connais pas à l'avance mes besoins. Si je prends une formule économique et que je veux basculer vers une autre plus couvrante, j'ai cru comprendre qu'il y aurait un délai de carence. Que me conseillez vous comme garanties à 64 ans ? Merci.
Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus


J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

Si ce sont ces 3 là qui vous intéressent, faites un tableau comparatif des garanties Mutuelle générale, CIC et Mieux être. Puis demandez des devis sans engagement pour les formules retenues. Vous serez vite fixé. C'est très difficile d'être bien indemnisé dans tous les domaines en restant dans un tarif moyen. C'est la règle, plus vous cotisez, mieux vous êtes remboursés. Si vous n'allez jamais en cure thermale, si vous ne visitez jamais un ostéopathe, n'utilisez jamais les médecines douces, rien ne sert de contracter une formule bien être-confort. Si vous ne portez pas de lunettes, le contrat mutuelle que vous choisirez sera différent du mien où les 5 membres de la famille en portent (sauf un qui a des lentilles) ! Si vous cherchez des commentaires qui disent "surtout n'allez pas chez un tel", vous en trouverez toujours ! C'est étrange comme les personnes déçues font plus parler d'elles que les personnes satisfaites !
Au quotidien et avec un état de santé plutôt bon, il est difficile de juger de la qualité d'une complémentaire santé à part en jugeant les délais de remboursement. Une fois hospitalisé ou plus gravement malade, c'est là que les indemnités journalières, la prise en charge ou non de la télé ou d'autres outils de confort peuvent être appréciés. Mais encore une fois, tout est clair dans le tableau de garanties. Il faut trouver le meilleur rapport qualité prix pour les postes de soins qui vous concernent et c'est bien là le plus fastidieux. La mutuelle générale et la mutuelle Mieux Etre, avis positifs ou négatifs lus, semblent être toutes deux, de bonnes mutuelles.
Il n'y a qu'un devis personnalisé qui puisse répondre à vos interrogations. Vous aurez le prix et les garanties qui vont avec. A vous de choisir une mutuelle qui vous corresponde. Je suis au CIC et ça se passe très bien mais vous trouverez toujours des insatisfaits, donc faites vous votre opinion par vous même. Moi j'ai 3 enfants et je peux vous dire qu'on en consulte des médecins, heureusement qu'on a une bonne mutuelle qui couvre toute la famille ! Et c'est vrai qu'avec la carte de paiement, on est débité qu'une fois que le remboursement a été fait donc ça soulage bien !
A chaque profil sa mutuelle, j'ai envie de dire ! Enfin... sa formule de remboursement. Chez chaque intervenant, les contrats sont déclinés en plusieurs niveaux de couverture et de garanties. Le plus difficile est de savoir ce que l'on peut avoir au mieux pour le budget qu'on peut allouer à sa protection santé. La première étape est donc de définir vos besoins. J'essaye aussi de récolter des avis sur la complémentaire santé La Mutuelle Générale pour particuliers, mais c'est avant tout la grille des remboursements qui guidera mon choix.
Merci, j'envisageais justement le contrat avec la Mutuelle Générale pour jeune couple. Les prix m'ont l'air corrects mais je me demandais si les remboursements étaient suffisants. Notamment au niveau des traitements homéopathiques ou des médicaments les moins bien remboursés (anciennement à vignettes oranges) ? Je vais devoir les appeler pour clarifier. Sinon pour une personne en bonne santé, ça m'a l'air très adapté et puis il sera temps de changer de formule quand on aura des enfants ou que l'on sera vieux 

Attention : dans ce panel seules la Mutuelle Générale et Mieux Etre sont des mutuelles et sont adhérentes à la Mutualité française avec l'accès aux services mutualistes, tiers payant sur le territoire national et pour tout le corps médical. Seuls quelques indépendants refusent le tiers payant mais ils sont de plus en plus minoritaires, les professions libérales privilégient le tiers payant au paiement par carte bancaire (car commission). Tiers payant : le praticien est réglé directement par mutuelle et sécu (flux noémie) carte vitale pour sécu + carte tiers payant mutuelle. Pas d'avance à faire sauf pour certains dépassement non prévus dans la garantie.
CIC santé est une assurance privée, pas d'accès à la Mutualité française et n' a pas mis en place le système de tiers payant comme les mutualistes ou autres assurances comme Allianz, Axa en adhérant à des prestataires de services...d'où la création de la carte bancaire santé qui permet de patienter 30 jours avant le débit sur compte bancaire. Mais l'assuré doit tout faire : adresser les décomptes papiers à la mutuelle pour complément ou attendre le transfert flux noémie de la sécurité sociale et traitement par mutuelle. En réalité, il s'avère souvent que le délai de 30 jours est dépassé pour obtenir le remboursement des soins sur son compte bancaire.
CIC santé est une assurance privée, pas d'accès à la Mutualité française et n' a pas mis en place le système de tiers payant comme les mutualistes ou autres assurances comme Allianz, Axa en adhérant à des prestataires de services...d'où la création de la carte bancaire santé qui permet de patienter 30 jours avant le débit sur compte bancaire. Mais l'assuré doit tout faire : adresser les décomptes papiers à la mutuelle pour complément ou attendre le transfert flux noémie de la sécurité sociale et traitement par mutuelle. En réalité, il s'avère souvent que le délai de 30 jours est dépassé pour obtenir le remboursement des soins sur son compte bancaire.
Bientôt retraité, je regarde déjà les contrats mutuelle car je n'aurai plus ma mutuelle d'entreprise. La Mutuelle Générale m'a l'air très compétitive tant au niveau du prix des cotisations que des garanties (notamment pour les appareils auditifs). Pour l'instant mon choix s'est arrêté dessus, j'attends un dernier devis avant de prendre ma décision. Quand on devient senior, on connait les frais de santé auxquels on sera le plus exposé, c'est un avantage, je ne perds plus de temps à comparer les prises en charge de l'orthodontie 

Pour moi cela a été plus facile de prendre la complémentaire santé de ma banque CIC. J'ai été démarché et j'ai pu comparer le devis aux cotisations que je payais jusque là, à garanties équivalentes. Comme c'était moins cher, je n'ai pas été long à changer de mutuelle. Pour le choix de la formule, j'ai privilégié les soins dentaires (couronnes et soins de parodontologie), je ne suis pas porteur de lunettes ou lentilles. Pour les consultations et l'hospitalisation, la prise en charge est bonne, ainsi que pour les dépassements d'honoraires. Demandez un devis.
Nous avons une formule Tribu à la Mutuelle générale et j'apprécie particulièrement la prise en charge de l'orthodontie sous forme de forfait. Mon mari a une mutuelle d'entreprise plus chère et moins efficace pour notre famille donc nous avons cotisé à une mutuelle individuelle. Comme partout vous avez différentes hauteurs de prises en charge à adapter à vos priorités. Je trouve que le rapport qualité prix est bon. C'est à moduler selon que vous êtes une famille, un étudiant, un célibataire ou une personne retraitée mais je pense qu'elle doit faire l'objet d'une demande de devis.
J'ai la CIC en mutuelle individuelle, c'est plus facile si vous êtes client de la banque. Elle est assez pratique pour éviter d'avancer trop d'argent comme déjà dit avant moi. Après vous avez plusieurs niveaux de couverture pour satisfaire tous les besoins (au plus vous avez 400% de prise en charge pour l'orthodontie). Le mieux est de demander un devis pour pouvoir comparer avec les 2 autres mutuelles que vous avez sélectionnées.
J'ai demandé des devis avant de choisir, vous devriez en faire autant. Il faut comparer les avantages et les inconvénients de chaque formule en rapport avec la cotisation demandée. Donc ce choix est lié à vos besoins et à vos capacités financières. Le tarif dépend essentiellement de l'âge et de la géolocalisation. Pour moi c'est la Mutuelle Générale qui s'est avérée la plus intéressante. J'avais besoin d'un renfort en dentaire et pour les dépassements d'honoraires. Je consulte principalement généraliste, gynécologue et dentiste. De plus j'ai accès à la téléconsultation médicale en cas d'urgence ou de déplacement.