Avis sur la MIE ! Mutuelle Intergroupes d'Entraide [Forum complémentaire santé]

Répondre
EtienneD

Message » Dernière réponse le 25 septembre 2024, 10:22

Bonjour,

Que pensez-vous de la MIE (Mutuelle Intergroupes d'Entraide) ? Avis forum au niveau des remboursements et des tarifs. Je dois me décider rapidement, j'ai besoin de trouver une mutuelle complémentaire santé et je trouve que ce n'est pas toujours simple de comparer les différentes formules des mutuelles.

Etienne

Marlène (Créteil)

Message » 18 juin 2021, 14:55

Je suis à la retraite et avant de souscrire à la MIE, j'ai comparé les garanties en dentaire car j'ai souvent des problèmes de ce côté là. J'ai pris la solution platine du contrat senior. J'ai le droit à 400€ par an pour les implants non remboursés et presque 400€ par prothèse. Pour mes lunettes à verres progressifs, c'est 450€ dont 100€ de monture. Ce sont des prestations qui correspondent à mes besoins, c'est à étudier en fonction des vôtres. Je n'ai aucun soucis de remboursement depuis presque un an que j'y suis.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Blandine (Lyon)

Message » 18 juin 2021, 16:24

La MIE propose des formules pour tous types de profil (particuliers jeunes et seniors, entreprise, travailleur indépendant, agents des collectivités et fonctionnaires territoriaux avec participation de l'employeur). Les garanties sont différentes selon le cas. Je suis un particulier de 31 ans, j'ai choisi cette mutuelle pour l'orthodontie adulte qui est particulièrement bien remboursée par la MIE (387 €/semestre) comparativement à ses concurrents. Comme la sécurité sociale ne prend rien en charge au delà de 16 ans pour le réalignement des dents, je suis très contente d'avoir trouvé cette complémentaire santé.

Henri Idf

Message » 18 juin 2021, 16:39

Mon statut de travailleur non salarié, TNS, n'est pas très bien protégé si j'ai un problème de santé, voilà pourquoi j'ai choisi, à la Mutuelle Intergroupes d'Entraide, la formule Atmosphère qui sur le plan des dépenses dentaires m'a paru la plus adaptée à mes prédispositions aux soucis dans ce domaine. Aucun problème de remboursement pour mon 1er implant, j'ai un forfait de 400€ par an, limité à un implant. Les relations avec la MIE sont simples et rapides.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Emilienne

Message » 18 juin 2021, 16:56

Je suis partie du constat que les dépenses dans le domaine de la vue et de l'ouïe étaient de plus en plus couteuses. J'ai donc, en devenant adhérente à la MIE, accentué ma couverture sur ces 2 pôles, optique et audition. Mon objectif étant d'avoir le moins de reste charge à payer. Je ne me suis pas contentée d'un appareillage auditif de base, j'ai préféré avoir une qualité technique plus performante de type II. Je suis au niveau supérieur des formule MIE, en solution Perspective. J'ai un forfait mutuelle de 1700€ par aide auditive, j'ai dû payer un petit reste à charge. J'espère être satisfaite de mon choix car il me faudra attendre 4 ans pour bénéficier de la nouvelle prestation.

EtienneH

Message » 21 juin 2021, 11:31

Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Damien (Valence)

Message » 21 juin 2021, 11:47

Je suis retraité et je n'ai plus ma mutuelle d'entreprise. J'ai choisi la MIE pour continuer à être protégé. Plutôt en bonne santé à 70 ans, j'ai pris la formule argent mais je me laisse l'opportunité de monter en gamme si besoin. Pour l'instant, c'est en accord avec ma pension. Pour les seniors, il y a même une participation à l'achat de loupe, d'un auto-tensiomètre, un forfait incontinence. Ce sont des détails qui comptent ! Et puis j'ai une assistance en cas d'hospitalisation, avec une aide ménagère par exemple. Je suis satisfait !

Germain (Nantes)

Message » 21 juin 2021, 11:56

Plutôt consommateur de médecines douces, j'ai pris la formule la plus couvrante avec 160€ de participation par an et par bénéficiaire. J'ai aussi un forfait pour les médicaments non remboursés prescrits et inscrit au Vidal. Pour le reste, ce qui peut différencier cette mutuelle des autres, c'est le forfait chirurgie réfractive, la prise en charge de l'orthodontie adulte, les prothèses dentaires. Je suis fonctionnaire et j'ai choisi la MIE.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ludovic 33

Message » 21 juin 2021, 12:08

Je suis dans la fonction publique. J'ai trouvé que la MIE était un bon compromis par rapport à mes besoins. Comme je n'ai pas de mutuelle imposée, j'ai fait quelques recherches avant de me décider. Il faut demander des devis personnalisés pour pouvoir comparer. Les avis étant bons, j'ai résilié mon ancienne mutuelle qui ne me convenait plus (trop chère par rapport aux garanties). C'est encore récent mais les 1ers remboursements se sont passés sans problèmes avec la MIE.

Elsa (Beauvais)

Message » 21 juin 2021, 12:16

J'ai pris la MIE comme mutuelle étudiante. Elle accepte les jeunes à partir de 16 ans. Il y a 3 formules avec des renforts possibles. Même si ça complique un peu le choix, c'est vraiment intéressant de pouvoir personnaliser en fonction de ses propres besoins. J'ai pris la 1ère formule avec le renfort médical. Quand on est étudiant, on n'a pas forcément les moyens ni le besoin d'être plus couvert. C'est à chacun de juger.

Noémie M

Message » 7 août 2021, 10:07

+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.

Paul T

Message » 7 août 2021, 10:13

Je suis sans emploi et je n'ai pas le droit à la CSS pour le moment. Je n'ai pas beaucoup de budget pour ma santé mais je préfère prévenir au cas où j'aurais à être gravement malade. J'ai pris la formule de base mais elle me couvre pour tout, au moins à 100% de la base de remboursement sécu. Je trouve que le rapport qualité prix est bon à côté de ce que j'ai pu voir. 200€ par implant, 500€ par oreille en cas d'appareillage, c'est déjà bien pour l'entrée de gamme.

Rémi (Blois)

Message » 28 septembre 2021, 16:04

Je travaille dans la fonction publique, j'ai choisi la MIE après avoir comparé plusieurs devis. Les tableaux de garanties sont accessibles facilement depuis leur site si vous voulez vous faire une idée. En formule moyenne (2/3), j'ai le droit à 400% sur les honoraires des médecins adhérents OPTAM et OPTAM-CO à l'hôpital, 170% chez le généraliste, 250% sur l'orthodontie remboursée... enfin chacun doit regarder ce qui l'intéresse (les lunettes ou les médecines douces par exemple). L'adhésion doit se faire avant 70 ans ou alors il faut prendre un contrat senior.

Ludovic (Bordeaux)

Message » 28 septembre 2021, 16:18

La grille des remboursements est claire. Je suis travailleur indépendant et j'ai un contrat chez eux. J'apprécie particulièrement le forfait pour les médicaments non remboursés mais prescrits (il y en a de plus en plus), j'ai le droit à 120€ par an. Cette complémentaire santé me rembourse également la franchise de 34€ facturée pour les actes ≥ 120 €. Voilà quelques avantages non négligeable à souscrire un contrat à la MIE.

Fred (Vannes)

Message » 15 septembre 2022, 14:39

Je suis agent territorial et j'ai cette mutuelle qui me semble très bien. Elle est labelisée collectivités ce qui me permet d'avoir une participation de mon employeur tout en gardant la possibilité de choisir ma mutuelle et mon contrat (ce n'est pas une mutuelle d'entreprise obligatoire). J'y trouve un bon rapport qualité prix et elle rembourse bien mieux que celle que j'avais avant. Le choix d'une mutuelle est vraiment très subjectif, il dépend de ce que l'on a connu avant, de ce qu'on en attend, de son budget.

Louise (Valence)

Message » 22 mai 2023, 15:24

Pour vous faire un avis sur la mutuelle MIE, il faut faire la comparaison entre plusieurs devis à garanties équivalentes. Le ratio cotisation/garanties est très évocateur de l'efficacité d'une complémentaire santé. Et c'est ce qui nous intéresse en tant qu'adhérent payeur. Alors on aura beau vous dire, elle rembourse mieux ceci ou mieux cela, c'est toujours par rapport au montant de la cotisation qu'il faut comparer. Ce tarif dépend essentiellement de votre âge et de votre localisation. Pour une formule choisie, cela est plus ou moins avantageux que vous ayez 25 ou 65 ans...

Jos. 94

Message » 25 septembre 2024, 10:22

Je suis retraité et j'ai adhéré à la Mutuelle Intergroupes d'Entraide plusieurs mois après l'arrêt de mon activité professionnelle. Les valeurs cardinales de la MIE, correspondent fondamentalement aux miennes, pour n'en nommer qu'une, la solidarité intergénérationnelle. J'ai pris les garanties de cette complémentaire santé, incluses dans la formule "argent". Les remboursements sont moindres qu'avec le contrat "platine" mais ce que j'apprécie c'est la clarté affichée des remboursements, part sécu, part mutuelle, reste à charge, selon la formule choisie. Ce qui fut le cas pour mes soins dentaires.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés