La meilleure mutuelle sur mesure ? Avis complémentaire santé à la carte
Bonjour,
Quelle est la meilleure mutuelle sur mesure, avis ? Je cherche une bonne complémentaire santé à la carte qui s'adapte à mes réels besoins. Je ne souhaite pas payer pour des garanties dont je n'ai pas besoin et en revanche je souhaite être très bien remboursé sur les garanties dont j'ai réellement besoin. Si vous avez déjà une mutuelle ou un assureur qui propose ce type de contrat et que vous en êtes satisfait n'hésitez pas à partager vos retours.
B.G
Quelle est la meilleure mutuelle sur mesure, avis ? Je cherche une bonne complémentaire santé à la carte qui s'adapte à mes réels besoins. Je ne souhaite pas payer pour des garanties dont je n'ai pas besoin et en revanche je souhaite être très bien remboursé sur les garanties dont j'ai réellement besoin. Si vous avez déjà une mutuelle ou un assureur qui propose ce type de contrat et que vous en êtes satisfait n'hésitez pas à partager vos retours.
B.G
Je suis actuellement chez France mutuelle et je peux vous parler de leur offre modulaire avec 100 combinaisons possibles ! C'est vraiment à la carte. Vous choisissez la hauteur des remboursements pour les 5 catégories de soins classiques. Ainsi vous pouvez avoir une bonne mutuelle en optique sans être trop couvert pour le dentaire. Vous pouvez réduire la prise en charge des soins qui ne vous concernent pas au sein d'une même catégorie. Le travail de sélection est encore plus difficile et oblige à étudier tous les cas et taux de remboursement mais ça vaut vraiment le coup !
A la MFIF vous pouvez choisir une formule sans modulation ou avec modulation. Vous pouvez moduler votre couverture de 1 à 4 indépendamment en Optique, Dentaire, Auditif et Médecine douce. C'est un peu une mutuelle à la carte. J'y ai un contrat senior. Vous pouvez choisir le niveau 4 en dentaire et le niveau 1 en optique, le 2 en soins courant et le 3 en hospitalisation par exemple !
Après il faudrait nous préciser si vous cherchez la possibilité de choisir des garanties différentes pour vous et vos enfants. Je ne pense qu'ici c'est pareil pour tout le monde.
Après il faudrait nous préciser si vous cherchez la possibilité de choisir des garanties différentes pour vous et vos enfants. Je ne pense qu'ici c'est pareil pour tout le monde.
C'est vrai qu'il y a plus de mutuelles qu'on ne croit qui proposent une formule personnalisée. Je connais par exemple April, avec 3 modules (hospitalisation, frais de santé, renfort) et 7 niveaux au choix dans chacune. Ainsi dans chaque catégorie, vous choisissez à quelle hauteur vous voulez être couvert. Vous pouvez ne prendre que l'hospitalisation si vous voulez. Du coup, l'éventail des tarifs est bien plus large et vraiment adapté à votre choix d'options.
Justement Allianz santé est une mutuelle modulaire au sens où l'on n'est pas obligé de choisir le même taux de remboursement pour tous les bénéficiaires. Et ça c'est vraiment intéressant quand vous avez un enfant qui porte des lunettes, l'autre qui a besoin d'orthodontie et vous rien de tout ça ! Il y a des conditions mais c'est vraiment appréciable de pouvoir adapter son contrat à ses besoins.
Je cherchais une mutuelle familiale modulable et j'ai trouvé France mutuelle avec son offre Reflexio modulaire. En fait pour chaque catégorie de soins (hospitalisation, dentaire, optique et j'en passe), vous choisissez le niveau de garantie. Par exemple, vous pouvez avoir une protection élevée pour l'hospitalisation et le dentaire mais faible pour l'optique, toutes les combinaisons sont possibles : c'est à vous de personnaliser selon vos besoins et celui de vos bénéficiaires (conjoint, enfants).
Attention car il y a une distinction subtile faite par les mutuelles santé entre formules package et formule à la carte, la moins chère c'est a priori cette dernière. Les jeunes retraités ont majoritairement pris l'habitude de souscrire les formules pack avec différents niveaux de garanties, comme du temps où ils étaient encore en activité et souvent ils renouvellent ce contrat. Pour ma part je viens d'opter, dès mon départ en retraite, pour la formule à la carte. Ayant bon pied bon œil, je vais prendre une complémentaire santé sur mesure avec hospitalisation et couverture dentaire pour prothèses, (couronnes et implants) et appareillage auditif. J'ai trouvé ce que je voulais chez Allianz composio senior.
La formule modulango d'Axa me parait satisfaisante. Il y a 7 niveaux de couverture, puis vous pouvez ajouter des options parmi 3 (hospi, optique+dentaire, confort). Donc on peut très bien prendre un renfort pour les médecines douces sans pour autant augmenter la prise en charge des autres modules. C'est bien quand c'est personnalisable comme ça mais c'est encore plus difficile de choisir ! Chez Axa, il y a des formules aussi bien pour les indépendants, pour les salariés et fonctionnaires, pour les retraités et les agents territoriaux.
Je suis jeune, nouvelle salariée en fin d'apprentissage et cherche du sur mesure auprès d'une mutuelle sans forfait optique car je ne porte pas de lunettes. Pour l'instant les soins bucco-dentaires ne me concernent pas ...encore. Je n'ai pas un budget extensible et je veux grappiller ça et là des petites économies. Je me demande si je peux m'engager ponctuellement en excluant l'optique et les dents et revoir mon contrat complémentaire santé au moment où j'en aurai besoin pour des lunettes ou des couronnes dentaires. Y aura-t-il des pénalités et si oui, quelle mutuelle ne me les appliquera pas.
Quand j'ai choisi la mutuelle d'entreprise pour mes salariés, j'ai sélectionné la Mutuelle générale pour sa grande modularité.
6 modules et 11 niveaux de garanties ! j'apprécie que le dentaire soit séparé de l'optique surtout ! A cela on peut encore ajouter des options facultatives (10 niveaux responsables et un non responsable). Appréciables aussi les bonus de fidélité !
6 modules et 11 niveaux de garanties ! j'apprécie que le dentaire soit séparé de l'optique surtout ! A cela on peut encore ajouter des options facultatives (10 niveaux responsables et un non responsable). Appréciables aussi les bonus de fidélité !
Si vous cherchez une bonne mutuelle sur mesure, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

Est ce qu'il existe une liste des meilleures mutuelles personnalisables avec tableau de garantie accolé à chacune d'elles ? Les classements des meilleures complémentaires publiés par les comparateurs se résument au top d'une dizaine de mutuelles pour leurs volumes clientèles. Bien sûr le nombre d'adhérents est un des révélateurs de la performance économique des dites mutuelles. La complexité des formules et des niveaux de protection est si vaste qu'une comparaison sur des critères de couverture et de garanties santé n'est pas systématiquement faite. Dommage !
Il ne faut pas confondre à la carte et "différents niveaux de garanties". Toutes ne proposent pas le modulable mais plutôt différents niveaux de couverture balayant tous les postes mais en les remboursant plus ou moins. Moi ce que je recherche c'est un dentaire fort et pas d'optique du tout (vu ce qui est remboursé). Il y a bien une complémentaire santé à la carte April par exemple mais pas chez Malakoff Médéric qui proposent de renforcer certains points selon les besoins mais toujours dans un cadre global, genre niveau confort ++ mais pour tout. Je pense aussi étudier le fait de prendre une mutuelle minimaliste (juste en cas d'hospitalisation) et de prendre une surcomplémentaire pour les soins dentaires.
Je suis TNS et j'ai choisi Axa santé Modulango Madelin. J'ai choisi les garanties et je sais que je peux les faire évoluer si besoin. Je voulais avant tout pouvoir déduire mes cotisations de mon bénéfice (avantage fiscal) et si en plus je pouvais éviter de payer pour ce qui ne me concerne pas... (genre la prime naissance dont je n'aurais plus besoin, cure thermales que je ne suivrai jamais..). Voilà, si ça peut vous servir...
Justement je ne suis pas tellement de cet avis sur Axa modulango 200% 400% par exemple. Je trouve que cela ressemble à une mutuelle qui propose de nombreuses formules mais toutes, globales. On choisit son niveau de remboursement mais cela concerne tous les postes avec néanmoins une possibilité de renforcement dentaire/optique/médecines douces pour chaque niveau. Ce n'est pas vraiment ça que je cherche.
Moi je cherche une mutuelle spéciale orthodontie adulte avec un très bon niveau de remboursement ; sans pour autant avoir besoin de plus de couverture en optique ou autre. En général, quand on est dans du haut de gamme, c'est haut de gamme pour tout et c'est justement ce que je ne veux pas car les cotisations s'en ressentent. Je cherche un remboursement sous forme de forfait car évidemment ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Si vous avez trouvé, merci de partager !
Il me semble que la mutuelle familiale de l'ile de France s'apparente à du sur mesure avec deux avantages supplémentaires : aucun questionnaire de santé ne m'a été imposé et vous n'avez aucune limite d'âge pour en devenir adhérent. Sur trois ans, je vais bénéficier au final de 3 mois de cotisations gratuites. J'ai pu moduler les options pratiquement à la carte entre la médecine douce que j'ai privilégiée puis le dentaire et l'optique. J'ai peu appuyé sur le module hospitalisation vu je suis jeune retraité et bien portant.
Choisir une complémentaire santé modulable revient moins cher que prendre une formule intégrale sans ajustement ni ciblage personnalisé. Les globales en packs s'opposent à la souplesse des formules ajustables qui peuvent, comme le propose la complémentaire santé d'April, évoluer en fonction de chaque période de la vie. Je suis pour une mutuelle à la carte, qui permet d'ajuster les garanties selon l'objectif recherché par chaque personne. J'ai pris pour moi toute seule le minimum hospitalisation avec April Santé Mix. J'ai construit ainsi ma couverture santé qui évoluera avec le temps et avec le budget que j'y consacrerai.
Je suis retraité et j'ai choisi la mutuelle St Christophe. Avec Lumina senior, je peux choisir de renforcer ou pas certains postes d'une formule donnée. Pour 4 de leurs 5 formules, le renforcement est possible pour l'hospitalisation, pour l'optique et le dentaire, pour l'appareillage et la prévention. C'est vraiment une solution à prendre en compte dans vos recherches.
Mutuelle Mieux être mérite d'être connue ! Je suis TNS et j'ai choisi les garanties que je voulais voir couvertes. Il y a 13 formules de couverture, de quoi personnaliser son contrat ! Le mieux est de les contacter pour connaître les possibilités et les tarifs. C'est une offre Madelin. Je n'ai pris que des garanties qui pourraient me servir.
Nous sommes chez Filhet Allard depuis 10ans. La cotisation est de 80€ par mois. On peut prendre des options complémentaires si besoins. On apprécie particulièrement la prise en charge des lunettes et du lit supplémentaire en cas d'hospitalisation (pour le papa le jour de l'accouchement par exemple).
Il faut bien savoir que les mutuelles sur mesure peuvent avoir des coûts plus élevés que les offres standard. Dans votre comparatif, il faut inclure également des mutuelles non modulables pour voir s'il y a vraiment un intérêt en terme de cotisations. Si c'est vérifié, c'est très bien pour vous, vous ne cotiserai que pour les garanties qui vous concernent. J'ai choisi un contrat Henner senior. Les garanties sont élevées avec 6 formules au choix et 3 niveaux de renfort. en option vous avez aussi 3 niveau de capital accident.
Les cotisations des mutuelles santé augmentent en 2024 de près de 10%. Voilà une raison supplémentaire d'être attentif au choix de votre complémentaire santé qu'elle soit individuelle ou familiale. Pour choisir cette assurance santé et mieux prendre en considération les différents niveaux de garanties, faites vous aider pour faire le point de votre consommation de soins afin de ne pas vous tromper d'options, car le remboursement des frais médicaux reste assez complexe. C'est avec la conseillère de la MGEN, ouverte à tous, que j'ai revu mon niveau de couverture, santé avec une modulation à la carte pour réduire au mieux mon reste à charge.