Avis mutuelle santé MNH ou SMH, MACSF MGEN 602 Harmonie forum comparatif

Répondre
MarieY

Message » Dernière réponse le 30 juin 2023, 08:54

Bonjour,

Que pensez-vous des contrats de mutuelle pour les professionnels de santé proposés par MNH, SMH, MACSF, MGEN, 602 ou Harmonie avis comparatif forum ? Merci par avance pour vos retours, témoignages et aussi pour vos conseils car pour être honnête ce n'est pas facile d'en sélectionner une même quand on est un professionnel de santé.

MarieY

Marie-Do 31

Message » 18 juin 2020, 10:54

Je suis affiliée à la MNH depuis mon diplôme d’infirmière. J'ai recherché dès le début de ma carrière une cotisation à prix abordable et je pense l'avoir trouvée avec la Mutuelle nationale des Hospitaliers, qui prend en charge la santé des personnels et professionnels de la santé et du monde social. Avec l'ancienneté les cotisations ont augmenté, mais il me semble que la première année je devais m'acquitter mensuellement d'une cotisation à hauteur de 26€ (tarif pour les jeunes actifs). Il y a aussi la SMH dont les tarifs doivent être voisins.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Georgette 12

Message » 18 juin 2020, 11:15

Je suis infirmière retraitée et j'ai toujours adhérer à la Smh. Je crois pouvoir vous inciter à voir les conditions de la S.M.H. (solidaire mutuelle hospitalière de la fonction publique hospitalière) pour comparer ses formules de garanties personnalisables avec les autres établissements mutuels de protection santé. La protection optimale en matière de soins et de frais de santé, c'est ce que chaque assuré social souhaite pour lui-même et sa famille.

Estelle, Podologue

Message » 18 juin 2020, 11:28

Je suis podologue et j'ai souscrit à la MACSF qui assurent aussi les professions paramédicales. J'y ai aussi une assurance responsabilité civile professionnelle et une protection juridique. Je cherche maintenant une prévoyance Madelin et je vais leur demander un devis. Je sais qu'on ne peut pas être bon partout alors je vais faire jouer la concurrence aussi. Célibataire et sans enfant, je n'ai pris que le contrat de base pour la mutuelle (essentiellement la médecine courante et l'hospitalisation).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Laure, Angers

Message » 18 juin 2020, 11:44

La MGEN n'est pas réservée aux métiers de l'Education nationale. La MGEN Filia propose des offres ouvertes à tous, vous devriez vous renseigner pour voir l'intérêt que vous auriez à y souscrire. Parfois certains contrats sont plus ou moins adaptés à votre profession et à vos besoins.
La mutuelle 602 (mc602) est réservée, pour le volet santé qui nous intéresse, aux salariés de la fonction publique hospitalière de l'AP-HP.
Personnellement, je suis orthophoniste et je suis à la SMH, je n'ai pas changé de mutuelle depuis 9 ans et j'en ai toujours été satisfaite mais je n'exclue pas de demander des devis pour voir ce qui se fait ailleurs.

Marcus 41

Message » 18 juin 2020, 12:42

Les mutuelles santé sont nombreuses et parmi elles, la Mutuelle d'Assurances du Corps de Santé Français, Mascf, à laquelle j'ai adhéré (je suis kiné) ! Le niveau garanti est la formule basique "santé éco" pour un minimum de couverture. Je sais pertinemment que pour environ 30€ par mois, elle ne peut tenir la comparaison avec des formules supérieures qui remboursent mieux. Je pense cependant bénéficier d'un bon rapport qualité/prix. Selon que vous soyez salarié ou travailleur indépendant à votre compte, les formules de remboursement peuvent aussi varier.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Anne M (Tours)

Message » 18 juin 2020, 13:17

En tant qu'agent de la fonction publique hospitalière, je suis chez Harmonie mutuelle. Comme je suis peu consommatrice de médicaments, j'ai choisi de payer une franchise sur les médicaments en échange d'une réduction de cotisation. Je pourrai toujours changer de formule si mon état de santé le demande. Je visais juste les économies.
J'ai souscrit à cette mutuelle dans le cadre d'un cautionnement immobilier et d'une assurance emprunteur lors d'un achat immobilier et je ne le regrette pas.

Fabienne, Lyon

Message » 18 juin 2020, 14:08

C'est vrai que ce n'est pas évident de comparer les complémentaires santé, elles diffèrent toutes de quelques garanties ! Ma méthode : je définis le taux de prise en charge sécu + mutuelle que je souhaite (300%, 400%, 500%) pour le dentaire par exemple et je compare ensuite ce que m'offrent de plus ou de moins les contrats concurrents et leurs tarifs (après réception des devis bien sûr). C'est plus facile quand on a un soin de programmé (pose d'un appareil dentaire ou d'une couronne par exemple) parce qu'avec le montant remboursé par la sécu pour cet acte précis, on peut voir le remboursement de la complémentaire santé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Murielle Foix

Message » 18 juin 2020, 14:37

Moi j'ai choisi la MACSF après étude du tableau des garanties et réception du devis pour le niveau de remboursements choisi. C'est ce que vous devez faire, comparer les formules et demander des devis personnalisés et comparables entre eux. Aucune mutuelle n'est la meilleure en tout, ni la moins chère pour tout. Il faut juste choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins en santé (besoin de lunettes, de soins dentaires etc). En plus, selon votre âge, votre région, les tarifs diffèrent, donc c'est à vous de jouer !

Dom.

Message » 18 juin 2020, 14:53

Si vous cherchez une bonne mutuelle pour professionnel de santé, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Laurence, Vincennes

Message » 18 juin 2020, 15:14

On ne sait pas trop si vous exercez en libéral, auquel cas il vous serait utile d'avoir un contrat Madelin, ou si vous êtes salarié dans un secteur médical (peut être avez vous la possibilité de bénéficier d'une mutuelle d'entreprise ?). Toujours est il que chaque contrat est personnalisé donc difficile de vous dire lequel sera le meilleur au global ou lequel est le plus performant pour les dépassements d'honoraires ou les frais optiques. Si vous avez des enfants à assurer, cela peut aussi modifier vos besoins notamment pour les soins dentaires. Bref, il n'y a qu'en demandant des devis que vous y verrez plus clair.

Palombe 32

Message » 18 juin 2020, 15:37

Les personnels hospitaliers qui cotisent à une couverture santé sont touchés comme les autres franges de la population par l’accroissement continu des dépenses de soins et le déremboursement progressif mais continu de la sécurité sociale. Les complémentaires santé compensent tant bien que mal cette augmentation des frais facturés à leurs affiliés. Il me semble que Harmonie avec sa formule Santé Hospitaliers s'oblige à aider ses adhérents professionnels du monde médical comme le fait également la mutuelle Mgen pour ses enseignants.

Florent (Beaune)

Message » 18 juin 2020, 15:54

Je suis masseur kinésithérapeute et je vais m'installer à mon compte dans un centre médical. Je pense que j'ai intérêt à trouver un interlocuteur unique pour l'assurance (responsabilité civile pro, local etc...) et pour ma mutuelle, négocier et simplifier. Du coup, je ne sais pas si ça existe pour les professionnels du médical et para médical. Je pense demander à la MACSF mais qui d'autres pourrait répondre à mes critères ? Je suis jeune actif, en couple et sans enfants.

Amélia 80

Message » 18 juin 2020, 16:17

Quels sont les avantages que j'aurais si je décidais d'adhérer à la mutuelle santé MACSF, moi qui aurais dans quelques mois mon diplôme d'infirmière en poche, avec la ferme intention de m'installer en libéral ? Vos avis sur la mutuelle macsf en tant que professionnelles de santé libérales m’intéressent.

M-P 54

Message » 18 juin 2020, 17:40

Je suis kiné libéral installé en association dans un cabinet de santé et je suis à la MACSF. J'ai bénéficié d'une réduction sur le tarif des cotisations au cours de ma 1ère année d'adhésion. Aucune raison que tu ne puisses pas en profiter toi qui te lance avec ton D.E. d'infirmière.

Paula 91

Message » 18 juin 2020, 18:03

Je ne suis pas encore titulaire à l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris, je vais intégrer le service comme stagiaire. Si vous pouvez me communiquer vos avis sur la mnh mutuelle santé, je prends tous vos conseils. Est-ce que je peux prétendre à être couverte par cette mutuelle et cette adhésion est-elle avantageuse pour les nouveaux entrants?

Pierre_A

Message » 18 juin 2020, 19:22

"Je ne suis pas encore titulaire à l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris,.... Si vous pouvez me communiquer vos avis sur la mnh mutuelle santé." Paula 91
Quel que soit le statut, temporaire de stagiaire, tu seras sans aucune difficulté admise comme adhérente à la MNH. En effet la mutuelle nationale des hospitaliers s'adresse à tous les professionnels de la santé et du social. Le calcul de ta première cotisation se fera sur la base du plafond annuel de la sécurité sociale et comme tout premier membre participant à cette mutuelle, ton coefficient sera en principe ramené à 0.90. Soit une économie de 10%. Le mieux, pour toi Paula 91, c'est de contacter la MNH pour leur présenter ta situation et envisager avec une conseillère le niveau de garanties qui te correspond.

Alice 94

Message » 18 juin 2020, 20:32

J'aimerais avoir un avis sur la mutuelle 602 santé. Je ne vois pas pourquoi elle garde ce sigle alors que c'est en fait la Mutuelle Complémentaire de la ville de Paris, de l'assistance publique et des administrations annexes, (MC) Merci de m'apporter un éclairage particulier, sur ce forum. ;)

J-R Hts de Seine

Message » 18 juin 2020, 21:09

La mutuelle de santé, MCVPAP, a gardé le 602 car historiquement le 602 c'était le centre de sécurité sociale parisien des agents de la ville de Paris. Ce service est intégré depuis les années 1950 à la mutuelle complémentaire de la ville de Paris. La mc 602 permet aux professionnels de santé qui souhaitent à titre individuel avoir une mutuelle santé qui les couvrent. Je suis infirmier psychiatrique et je suis adhérent à la MC.

Séverina Centre

Message » 11 août 2021, 15:47

J'ai décidé de protéger ma santé en adhérant à la MNH pour les avantages que me procure la formule Evolya. Je suis une kiné en libéral et j'ai donc l'opportunité de rentrer dans le cadre de la loi Madelin pour mes déductions d'impôts sur mes cotisations à ma complémentaire santé. Je bénéficie en même temps du reste à charge 0€ dans le parcours 100% santé. Je suis couverte sans frais aucun pour mes soins de prothèses dentaires en choisissant les produits éligibles. Cette prestation dentaire s'ajoute à une prestation supplémentaire comme la "prime de naissance" de 150€ lors de mon premier bébé. A mon avis, avec mon niveau 2 d'Evolya TNS la qualité des services rapportée à ma cotisation est très performante.

Mathilde (Caen)

Message » 11 août 2021, 18:21

Je suis agent hospitalier et j'ai ma protection santé chez Harmonie mutuelle. Je bénéficie de forfaits pour des soins non remboursés par l'assurance maladie, j'ai par exemple 90€ par an pour consulter un ostéopathe, un forfait pour l'aide à l'arrêt du tabac ou encore pour la contraception non remboursée. J'ai pris la formule la plus couvrante pour avoir un remboursement maximal surtout en dentaire (je pense que j'aurai besoin d'implants ou au moins de couronnes). Je suis satisfaite du rapport qualité/prix.

Jeanne 59

Message » 30 septembre 2021, 16:24

Il faut réfléchir en terme de performance, de rapport qualité/prix. Donc c'est vraiment très personnel, c'est fonction de vos besoins et de vos finances. Je suis adhérente à la Mgen qui propose un contrat pour la fonction publique hospitalière. C'est Harmonie qui oriente vers la Mgen. Il y a 3 niveaux de couverture pour la complémentaire santé et 2 pour la prévoyance. Vous avez des indemnités en cas d'arrêt de travail. J'ai un forfait pour l'homéopathie qui n'est plus remboursée ainsi que pour les médecines douces. Ca vaut le coup d'œil.

Hélène, Tours

Message » 30 septembre 2021, 16:33

Le mieux c'est de demander à vos collègues qui pourront témoigner ! Vous verrez tout de suite les mécontents ! Je suis à la MNH mais je me sens libre de résilier ou de changer de formule si mes besoins changent. Ma fille approche les 8 ans et je sais qu'il lui faudra un appareil orthodontique donc j'étudie la question aussi. Pour l'instant, cela m'a toujours suffit car je ne fréquente pas beaucoup de médecins avec dépassements d'honoraires et que nous sommes en bonne santé et sans lunettes. A suivre.

Lhamine 92

Message » 15 septembre 2022, 17:04

Pour consolider votre choix entre les mutuelles santé des agents hospitaliers, MNH, SMH, MACSF, MGEN, Harmonie, passez par un site de comparaisons ou par un agent de courtages en mutuelles santé et prévoyance. Le courtier disposera de vos critères personnels, de votre situation familiale et de vos objectifs santé avec un niveau de garantie qui n'appartient qu'à vous d'en définir la position du curseur. Depuis presque un an l'employeur public de la santé a l'obligation de verser une forfait de 15€ de participation financière à la cotisation d'une mutuelle santé pour chacun des agents salariés. C'est donc un argument supplémentaire qui va déterminer votre choix de la mutuelle santé.

Etienne 85

Message » 30 juin 2023, 08:54

Je suis kiné salarié dans un service de rééducation fonctionnelle de l'hôpital. J'ai pris mes dispositions pour assurer mes arrières en cas de problèmes de santé et j'ai préféré prendre un maximum de précautions avec l'option santé plus responsable optimum de la mutuelle MACSF. Je n'ai pas encore cotisé à la formule prévoyance des professionnels hospitaliers pour les aléas de santé dans mon activité professionnelle, mais j'y songe sérieusement. J'entreprendrai alors une comparaison entre la mnh, et la Macsf sur leurs conditions respectives.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés