Mutuelle qui rembourse le mieux les appareils auditifs ? La meilleure avis

Répondre
JDaniel

Message » Dernière réponse le 27 mars 2024, 10:06

Bonjour,

Qui connait une bonne mutuelle santé qui rembourse bien les appareils auditifs, celle qui rembourse le mieux ? Quelle est la meilleure, avis forum ? Vous l'avez compris je cherche celle qui permet d'avoir le meilleur niveau de remboursement pour un appareil auditif. Si vous avez déjà trouvé ce type d'offre ou si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez surtout pas.

JDaniel

Monica (Moutiers)

Message » 14 mai 2020, 10:38

J'ai un contrat senior (plus de 60 ans) à la Mutuelle verte. J'estime que je suis bien remboursé avec un forfait de 800€ par an en plus du 100% BRSS. Si vous n'aviez pas de mutuelle avant, vous aurez un délai de carence (6 mois je crois) mais si vous étiez couvert par une autre mutuelle que vous voulez résilier, je pense que le délai de stage ne s'appliquera pas. Maintenant il faut aussi calculer si la cotisation (plus chère je suppose) est remboursée par le forfait prothèses auditives.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Gaétane Lyon

Message » 14 mai 2020, 11:02

J'ai un remboursement de prothèse auditive par la Mutuelle générale, équivalent à 500% du montant remboursé par la sécu. Je ne me rends pas compte si c'est compétitif par rapport aux mutuelles qui proposent un forfait. Je ne sais pas si je dois changer de mutuelle alors que je vais devoir m'appareiller pour la 1ère fois. Je sais que le coût de l'appareillage dépend du modèle, du type de surdité et que le remboursement sécu avoisine les 210€ (60% de 350€).

Francine 78

Message » 14 mai 2020, 11:27

Moi je trouve bon le remboursement d'appareil auditif chez harmonie mutuelle. J'ai non seulement une prise en charge qui est un pourcentage du tarif sécu mais en plus un forfait de 400€ par oreille. Je trouve ça bien de cumuler les deux et le forfait est le même quelque soit le contrat choisi (pas le %). Je suis assez contente des prestations globales offertes par cette mutuelle, les niveaux de remboursement sont plutôt élevés dans tous les domaines (dentaire, optique aussi).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Louisya Cahors

Message » 14 mai 2020, 11:58

Avec ma mutuelle senior April contrat max, j'ai le droit à 1200€ tous les 3 ans et il y a un partenariat avec Audika.
Si vous choisissez un appareil de classe I, il est pris entièrement en charge par le 100% santé (sécu+mut). Ces appareils ont moins de fonctionnalités mais sont tout aussi efficaces.
Si vous préférez un appareil de type II, les tarifs sont libres et c'est là qu'il est important d'avoir une bonne mutuelle car la sécurité sociale ne rembourse que 210€ par oreille et que l’appareil coûte lui 1500€ par oreille en moyenne.

Gaëllic 56

Message » 14 mai 2020, 12:27

J'ai un contrat senior chez Miel, moyenne gamme. J'ai le droit à 100%BRSS + 440€ par appareil auditif. Pour ce qui est du suivi, les séances de contrôles à 3,6 et 12 mois sont inclues dans le prix de l'appareil. La garantie de l'appareil est assurée par le centre prothésiste. Je vais au moins 2 fois par an dans mon centre mutualiste avec un accueil et un service gratuit, c'est ce que font la plupart des professionnels de l'audition.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Guillemette, 31

Message » 14 mai 2020, 13:51

Je ne pense pas qu'il faille se baser uniquement sur le forfait de remboursement des prothèses auditives pour choisir une mutuelle mais si vous devez changer ça peut être une aide au choix c'est sûr. Pour info, à la mutuelle de la Macif, j'ai 100% BRSS+450€ par appareil dans la limite de 2 par an en niveau 3 et je crois que pour le contrat haut de gamme c'est 600€.

Ellian 81 Albi

Message » 14 mai 2020, 14:07

Il existe des comparateurs de complémentaires santé, à vous de solliciter leurs calculateurs pour être à même de choisir la mutuelle dont les garanties auditives vous assurent un bon remboursement. Je me permets d'ajouter une remarque de bon sens ! Si vous perdez ou si vous détériorez un appareil auditif, la mutuelle n'est pas là pour vous rembourser. Pour ce qui est du vol, de la casse, ou de la perte d'une prothèse auditive, adressez-vous à votre assurance responsabilité civile. La mutuelle ou le centre auditif vous fournira les documents nécessaires pour que l'assureur vous indemnise.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yann 22

Message » 14 mai 2020, 14:30

La meilleure assurance qui prend en charge les prothèses pour lutter contre une déficience auditive, qu'elle soit partielle mais gênante ou qu'elle soit totale et très handicapante, correspond à la formule la plus chère que cette mutuelle propose à ses adhérents. Les autres formules des mutuelles santé participent très partiellement au comblement du remboursement de la sécurité sociale en matière de surdité. Il faut payer plus pour être remboursé plus et entendre mieux ! L'offre intégrale de ma mutuelle Mgen m'a remboursé environ 650€ pour chaque appareil auditif correcteur.

Jean-Paul 33 BDX

Message » 14 mai 2020, 14:52

L'orl qui m'a examiné a constaté une perte auditive d'un niveau normal pour mes 68 ans,(20dB de perte des 2 côtés). Pour m'aider à corriger cette presbyacousie il m'a envoyé chez un audioprothésiste. Je suis effaré du devis qu'il m'a fourni pour un appareil auditif, 2800 €, prix de base. L’Assurance Maladie et ma mutuelle me rembourseront au maximum à peine la moitié. Le reste sera à ma charge. Conclusion je vais retarder cet achat :evil:

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:13

Si vous cherchez une bonne mutuelle pour appareil auditif, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Ghis 34

Message » 14 mai 2020, 15:33

Pour votre appareillage en prothèses auditives, je trouve que votre mutuelle vous rembourse dans une bonne moyenne par rapport à votre devis initial. Jean-Paul, l'audioprothésiste vous a-t-il précisé s'il intègre dans ses prestations un suivi et un entretien des appareils, au moins annuel et pendant 3 ou 5 ans ? Ce service est alors gratuit. Je suis sous le régime du forfait qui m'est alloué tous les ans pour ces vérifications.

Marie-Thérèse

Message » 14 mai 2020, 15:40

A mon avis les mutuelles qui pratiquent les meilleurs tarifs auditifs, avec un remboursement des prothèses très convenable, vous conseillent de consulter un centre auditif mutualiste qui est en principe un partenariat avec des prix négociés. C'est effectivement mon cas puisque je suis passée par un centre partenaire Audistya Mgen. C'est par ce regroupement que les prothésistes auditifs répercutent leurs prix sur les adhérents. Beaucoup de mutuelles pratiquent ces partenariats (Santé clair, Carte blanche...) et nous en bénéficions pour notre confort.

Dannico

Message » 14 mai 2020, 16:26

Les différences de remboursement des appareillages auditifs dépendent également de l'âge du malentendant. J'ai constaté que la prise en charge des prothèses auditives pour les moins de 20 ans était plus grande que pour moi qui suis âgée de 50 ans. La base du tarif sécu n'est que de 350€ pour moi et pour un jeune de moins de 20 ans elle peut avoisiner les 1400€. La sécu rembourse 60% de ce tarif. Autant dire l'utilité d'une bonne mutuelle que l'on soit adulte ou senior. Je suis chez Apicil et ils m'ont remboursé autour de 1000€ avec ma garantie niveau 8.

Henri CC

Message » 14 mai 2020, 17:46

Qu'en est il des amplificateurs de son type Sonalto et le remboursement mutuelle ? Je sais qu'ils ne sont pas remboursés du tout par la sécu mais existe t il des mutuelles qui le remboursent partiellement ? Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet, quel terme dois je chercher dans un tableau de garantie hormis appareillage et accessoires médicaux ? Je ne pense pas que cela rentre dans la catégorie bien être. Merci de votre aide.

Elé Nantes

Message » 14 mai 2020, 19:32

Il y a plusieurs mutuelles (malakoff, harmonie etc) qui ont un réseau de partenaires avec qui ils ont encadré les prix et si vous allez chez eux vous êtes mieux pris en charge. Vous trouverez par exemple la liste des audioprothésistes kalivia (réseau optique et audio) sur le site de la mutuelle. Idem pour d'autres réseaux existants (Santéclair etc...), n'hésitez pas à changer d'audioprothésiste pour être mieux remboursé !

Jean (Rouen)

Message » 6 octobre 2021, 12:16

Je pense pas qu'il faille changer de mutuelle juste pour la prise en charge en audiologie mais si vous avez d'autres soins à prévoir, pourquoi pas. Je suis chez Ritchaard Santé, et j'ai la chance d'avoir un forfait de 1700€ par oreille (tous les 4 ans). Bien sûr c'est un contrat haut de gamme et la cotisation va avec mais si ça peut vous intéresser... Je ne connais pas les conditions en ce qui concerne un éventuel délai de carence, renseignez vous bien.

J Marc (Touts)

Message » 6 octobre 2021, 12:21

A la Matmut, j'ai un contrat niveau 5 qui m'offre 700€ par oreille et par an en plus du remboursement sécu. Je sais qu'il y a encore meilleure formule mais après il faut calculer le bénéfice si la cotisation est plus élevée...Pour l'entretien et les réparations, je n'ai que 100%BR c'est à dire pas de participation de la mutuelle. Dans les contrats seniors des complémentaires santé, l'accent est mis sur ce qui concerne cette tranche d'âge et forcément moins sur l'orthodontie par exemple ;-)

Dominique (Lyon)

Message » 19 septembre 2022, 17:27

Il faut être au summum des formules pour avoir des forfaits intéressants. Par exemple, chez April, vous pouvez avoir le remboursement sécu + un forfait de plus de 1000 € par oreille mais c'est au niveau 6 donc avec une cotisation conséquente ! Ce forfait est valable pour 3 ans. Il faut donc toujours mettre en balance le montant de la cotisation et le forfait de remboursement.

Brieuc 56

Message » 24 mai 2023, 14:03

Si vous suivez à la lettre le protocole mis en place par la sécurité sociale et les mutuelles santé, les appareils auditifs de la classe 1 sont pris en charge à 100% car ils entrent dans le panier santé. Si vous optez pour des prothèses auditives de la classe 2 vous aurez un remboursement maximum qui s'établira à 1700€ ce qui est en deçà du prix d'un seul appareil. Il ressort donc qu'il est essentiel d'avoir souscrit une formule de haut niveau auprès de votre mutuelle pour avoir un meilleur remboursement qui se rapprochera de la quasi intégralité des frais engagés. J'ai le top par la Mgen intégrale actif + et j'ai été très bien remboursé.

Jocelyne Amiens

Message » 24 mai 2023, 14:23

Concernant les écouteurs ou coques des appareils auditifs, l'assurance maladie via ma mutuelle participe à 60% sur leurs achats annuels. Les dépenses des piles sont également remboursées sans prescription médicales pour leur délivrance. J'adresse en fin d'année le relevé des piles achetées et c'est la mgen qui fait le nécessaire pour que je sois remboursée. Il y a un plafond de piles consommées par appareil à ne pas dépasser en fonction de leur capacité.

Alicia S.

Message » 27 mars 2024, 10:06

Le taux de remboursement de l'Assurance Maladie est de 60 % sur la base d'un tarif fixé à 400 € (par oreille) soit 160€ par oreille. Quand on connait le prix d'un appareil auditif, on sait bien que le reste à charge va être très important. Quand vous étudiez le tableau des garanties d'une complémentaire santé, il faut être attentif à la forme de la prise en charge (pourcentage de la BR) ou forfait annuel ou par oreille. A la MGC j'ai un combiné : 100% de la BR + 500€ par oreille. Si je consulte un audioprothésiste Santéclair, j'aurais un appareillage à prix négocié, en moyenne 35% moins cher que les prix du marché.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés