Une mutuelle qui rembourse bien les facettes dentaires ? Avis Forum
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer une bonne mutuelle santé qui rembourse très bien les facettes dentaires, celle qui rembourse le mieux actuellement, quelle est la meilleure en France, avis forum ? J'ai besoin de trouver assez rapidement une solution avec un remboursement maximal sans plafond, par avance merci pour vos avis, témoignages et retours d'expériences sur ce sujet précis. Par ailleurs si vous connaissez un bon comparateur de mutuelle pour le remboursement de facette dentaire surtout n'hésitez pas aussi à me l'indiquer.
Carl.
Pouvez-vous m'indiquer une bonne mutuelle santé qui rembourse très bien les facettes dentaires, celle qui rembourse le mieux actuellement, quelle est la meilleure en France, avis forum ? J'ai besoin de trouver assez rapidement une solution avec un remboursement maximal sans plafond, par avance merci pour vos avis, témoignages et retours d'expériences sur ce sujet précis. Par ailleurs si vous connaissez un bon comparateur de mutuelle pour le remboursement de facette dentaire surtout n'hésitez pas aussi à me l'indiquer.
Carl.
Les éléments à connaître (une bonne et mauvaise nouvelle) :
* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse pas les facettes dentaires car elle les considère comme un soin esthétique exclusivement.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser tes soins et prothèses dentaires (dont les facettes dentaires).
Moi par exemple, le coût pour 3 facettes en céramique était de 2100 euros. Heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant à payer à ma charge.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de me faire poser les facettes, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux les facettes dentaires ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes facettes dentaires. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.
* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse pas les facettes dentaires car elle les considère comme un soin esthétique exclusivement.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser tes soins et prothèses dentaires (dont les facettes dentaires).
Moi par exemple, le coût pour 3 facettes en céramique était de 2100 euros. Heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant à payer à ma charge.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de me faire poser les facettes, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux les facettes dentaires ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes facettes dentaires. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.
Attention, la prise en charge des frais dentaires non remboursés par la sécurité sociale est rare. Certaines complémentaires santé proposent une offre attractive sous forme de forfait de remboursement au semestre ou annuel, mais il convient de vérifier que les facettes en font bien partie (je sais que bridge, implants, orthodontie adulte peuvent faire l'objet d'un remboursement mais pour les facettes, je n'ai jamais vu ça clairement mentionné). Il faut aussi prendre en compte le surcoût des cotisations par rapport au remboursement effectué. Si je change de mutuelle, il y aura certainement un délai de carence avant la pose des facettes. Tout ça est à bien calculer !
J'ai une mutuelle d'entreprise qui n'est pas très efficace dans le dentaire (entre autre !). Je cherche donc une surcomplémentaire santé pour les soins dentaires. Je prévois de me faire poser 4 facettes dès que j'aurai trouvé le meilleur moyen de payer moins cher et/ou de me faire rembourser une partie. Devant si peu d’éléments disponibles, je pense faire appel à un courtier qui doit être plus au fait du problème. C'est quand même incroyable que dans certains cas, quand le repositionnement harmonieux des dents n'est pas possible, on ne puisse pas prendre partiellement en charge la pose de facettes.
Peut être qu'il faut chercher une mutuelle qui participe au remboursement de la chirurgie esthétique ? Je suis dans le même casse tête que vous. Je suis chez MMA, ils proposent jusqu'à 300€ de remboursement selon le contrat choisi, sur les prothèses dentaires et la parodontologie non remboursés par la Sécurité sociale, voir plus si on n'a pas utilisé ce forfait dans les 3 ans précédents. Mais voilà, je ne sais pas si les facettes entrent dans ce cadre ? J'attends une réponse.
Si une mutuelle sortait du lot, je crois qu'elle ne se priverait pas de le faire savoir. Or, aucune ne communique la dessus ouvertement d’après mes recherches sur internet. Je pense que je vais devoir me résoudre à accepter de payer entièrement de ma poche cette embellissement du sourire qui est vital pour moi et mon moral. Je ferai des économies sur d'autres choses moins importantes pour moi. J'ai une dent dévitalisée devant (et donc grise) et une autre en biais, je ne peux plus me regarder dans un miroir.
J'ai seulement trouvé que certaines mutuelles (dont la MGEN) prenaient en charge le changement de facettes sur un appareil amovible (palais avec fausses dents). On ne parle jamais des facettes en tant que nouvelle façade d'une vraie dent en place. Je me demande si une telle mutuelle existe vraiment ? A partir du moment où la sécu ne rembourse rien et qu'en plus c'est purement esthétique...on a peu de chance d'être remboursé pour ce luxe !
Moi j'ai l'émail des dents naturellement jaune et je ne le supporte plus. J'ai déjà tenté des traitements de blanchiment des dents mais c'est sans effet car ce ne sont pas des tâches sur les dents mais bien l'intérieur de la dentine qui est coloré (on me dit que ça peut être dû - ou pas - à la prise d'antibiotiques). Du coup, même si je ne fais que les dents visibles du haut, ça fait tout de même cher vu le prix d'une facette ! J'ai cherché mais à moins que le dentiste ne fraude dans la classification du soin, il n'y a pas moyen d'être pris en charge. Avez vous une autre solution pour ne pas en arriver là svp ?
Je ne sais pas si ça peut vous aider mais je suis chez Swiss Life et il est mentionné dans mon contrat "Dentaire non remboursé par la Sécurité sociale : implantologie, prothèses, orthodontie, parodontologie - Forfait par an et par bénéficiaire : 330€".
Je ne sais pas si cela inclut les facettes. Mais voyez bien que c'est déjà une formule haut de gamme (niveau 6 sur 8) et qu'il n'y a potentiellement que 330€ de pris en charge. Pour cela je cotise chaque mois davantage que pour une formule classique...Pour se faire poser des facettes, il faut avoir les moyens !
Je ne sais pas si cela inclut les facettes. Mais voyez bien que c'est déjà une formule haut de gamme (niveau 6 sur 8) et qu'il n'y a potentiellement que 330€ de pris en charge. Pour cela je cotise chaque mois davantage que pour une formule classique...Pour se faire poser des facettes, il faut avoir les moyens !
Si vous cherchez une bonne mutuelle pour les facettes dentaires, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Ma mutuelle d'entreprise ne prévoit aucune prise en charge des facettes dentaires, je cherche donc à savoir s'il est judicieux de prendre une surcomplémentaire dentaire rien que pour ça ? Est ce que le forfait de remboursement peut être supérieur à la cotisation annuelle ? J'en doute car sinon l'organisme ne serait pas rentable. Je me demande donc s'il ne faut pas que je généralise cette réflexion et me résolve à payer le prix total sans prise en charge partielle.
Je n'ai qu'une seule facette dentaire à me faire poser donc la question se pose encore plus pour moi. Dois je changer de contrat pour une si faible prise en charge ? Si je prends un contrat plus couvrant au sein de ma mutuelle actuelle, je serai mieux indemnisée mais cela me coûtera aussi plus cher. Difficile d'évaluer si j'aurai besoin d'autres soins également mieux remboursés. Je crois que je vais demander plusieurs devis et choisir soit un dentiste moins cher soit un matériau moins coûteux.
Les facettes dentaires sont elles remboursées ? Je veux dire dans certains cas, comme en médecine esthétique réparatrice. Moi, dès lors qu'il y a une infime partie prise en charge par la sécu, ma mutuelle participe. Est ce que le dentiste peut faire une demande d'entente préalable pour tester éligibilité au remboursement ?
Je suis à la CSS comme complémentaire santé solidaire. Autant vous dire que pour une facette dentaire, le remboursement css est inexistant. Si t'as pas d'argent, t'as pas de belles dents ! Je suis à la limite supérieure du plafond, l'année prochaine je n'y aurai sans doute plus le droit mais ce n'est pas pour autant que je pourrai me payer une facette même en composite (porcelaine ou céramique n'en parlons pas). Les contrats mutuelle responsables n'offrent en général pas de remboursement pour le bien être ou l'esthétique.
Je suis aussi à la recherche d'une mutuelle spéciale facette dentaire avec remboursement maximum. Il n'est pas évident de trouver la mention "facettes" dans les soins non remboursés par le régime obligatoire inclus dans un forfait dentaire. On y trouve l'implantologie, la parodontie ou autres, mais jamais facettes. Faut il contacter spécifiquement chaque mutuelle ?
D'après mes recherches au sujet des facettes dentaires, pas de remboursement Ag2r ou Pro btp. Chez les 1ers : participation pour une couronne dentaire, prothèse supra implantaire, ou bridge (avec les codes de nomenclature précis associés). Chez les 2èmes, je ne vois rien. Voilà les 2 mutuelles que l'on a à la maison, dont l'une est une mutuelle d'entreprise. J'ai besoin d'une facette pour recouvrir une dent dévitalisée (incisive du haut) qui est devenue grise et je crois que je vais devoir me résoudre à tout payer de ma poche.
Si vous voulez une facette dentaire de star, il faut avoir les moyens en effet. Le coût moyen d'une facette tourne autour des 500€ mais il y a de grosses variations selon le matériau utilisé. Si vraiment vous ne supportez plus votre sourire, vous trouverez certainement d'autres postes sur lesquels économiser pour retrouver des dents blanches, bien alignées et uniformes.
Alors pour répondre à vos questions, on m'a conseillé d'aller voir l'école dentaire qui forme les futurs chir dentistes, ils prennent les patients c'est 10 fois moins cher ! A ce prix, je vais me faire les facettes + le blanchiment, la totale ! Ils sont hyper pros, une amie me le confirme, super boulot sur elle ! C'est pour cela que je m'y lance ... pensez y !
C'est peu mais c'est assez rare pour être signalé. Avec mon contrat Mgen Référence, j'ai le droit à 61€ pour la pose de facettes ! C'est toujours ça de pris même si je ne sais pas si c'est par facette ou pas (je n'en ai qu'une). J'ai envoyé le devis de mon dentiste puis la facture acquittée avant de recevoir ce petit forfait. Je ne m'y attendais même pas mais c'était une intervention esthétique de haute importance pour moi que j'aurais fait même sans aucun remboursement. Voilà mon témoignage !
Le plus efficace est de trouver un dentiste qui vous posera la facette pour moins cher. Cela oblige à demander plusieurs devis ou à obtenir l'information par connaissance interposée. Tout cela sans diminuer la qualité du matériau ! J'y réfléchis depuis longtemps déjà, j'ai fait une croix sur un remboursement quelconque. Si on veut avoir un sourire homogène dans la teinte, je n'ai pas d'autre choix. Je n'aurai pas les dents plus blanches (sauf une) mais elles seront de la même couleur au moins !
Groupama est ma mutuelle. C'est une super mutuelle dentaire mais j'avoue que pour les facettes il n'y a pas de prise en charge. On y trouve de très bons remboursements pour les couronnes, les appareils dentaires amovibles, implants, orthodontie adulte et enfant mais voilà, la facettes cela reste de l'esthétique...donc pas de remboursement.
J'ai trouvé LA mutuelle qui rembourse les facettes ! Il s'agit de Cocoon. Elle prend en charge sous forme de forfait annuel de 500 à 800€ selon la formule choisie. C'est un forfait qui concerne les prothèses sans prise en charge par la sécurité sociale et il est bien précisé la liste de ces prothèses dont "Pose d’une facette céramique ou en équivalents minéraux sur une dent d’un secteur incisivocanin (HBMD048)". Il faut donc que ce soit sur une incisive ou une canine (dents visibles). Mais c'est une solution non négligeable !!!
La pose d'une facette est un acte codé HBMD048. Il n'y a pas de remboursement prévu par la sécurité sociale. Du coup il faudrait savoir si les facettes sont considérées comme des prothèses fixes ou comme un autre acte non remboursé pour savoir si une mutuelle pourrait participer. Je suis à la Matmut, j'ai une prise en charge dans ces 2 cas mais je ne sais pas dans quel cadre entre une facette. J'ai envoyé mon devis à la Matmut pour connaître leur prise en charge, j'attends leur réponse.
Les facettes dentaires sont codées Code CCAM HBMD048 ce qui correspond à prothèse fixe. Il faut donc chercher dans le tableau des garanties de votre mutuelle, comment sont prises en charge les prothèses dentaires non remboursées par l'assurance maladie. A la MGC, j'ai un forfait de 380€/an au niveau 3 (formule pour TNS). Ce n'est pas rare du tout, c'est juste les montants des forfaits qui sont très variables, mais cette catégorie prothèses non remboursées est très fréquente. Si j'avais pris la formule la plus couvrante, j'aurais eu 580€/an.
Aucune prise en charge par la Sécurité sociale n'existe pour les facettes dentaires.
Les mutuelles haut de gamme ou sur‑complémentaires sont nécessaires pour espérer un remboursement. Les garanties les plus généreuses proposent des forfaits de 400 à 800 € par an, mais avec souvent un plafond réduit. Il n'est pas forcément judicieux de changer de mutuelle uniquement pour la pose d'une facette.
Une prise en charge totale reste rare, le reste à charge est généralement significatif.
Les mutuelles haut de gamme ou sur‑complémentaires sont nécessaires pour espérer un remboursement. Les garanties les plus généreuses proposent des forfaits de 400 à 800 € par an, mais avec souvent un plafond réduit. Il n'est pas forcément judicieux de changer de mutuelle uniquement pour la pose d'une facette.
Une prise en charge totale reste rare, le reste à charge est généralement significatif.