Cherche mutuelle qui rembourse bien la liposuccion pour le ventre avis
Bonjour,
Je cherche une mutuelle qui rembourse bien la liposuccion pour le ventre, avis ? Laquelle choisir, j'en recherche une qui couvre les frais de l'opération intégralement à 100%. Si vous avez aussi des conseils à me donner, n'hésitez pas.
Par avance merci
Julie
Je cherche une mutuelle qui rembourse bien la liposuccion pour le ventre, avis ? Laquelle choisir, j'en recherche une qui couvre les frais de l'opération intégralement à 100%. Si vous avez aussi des conseils à me donner, n'hésitez pas.
Par avance merci
Julie
Je suis à la SMGP qui propose un contrat avec un forfait annuel de 150€ pour l'esthétique. C'est minime par rapport au prix de l'opération mais si ça peut vous dépanner, je crois que ce genre de remboursement ne court pas les rues !
Maintenant il faut calculer si ce forfait est compensé par le montant de la cotisation. Je pense que vous devriez demander un devis à cette mutuelle et comparer avec les garanties offertes par d'autres.
Maintenant il faut calculer si ce forfait est compensé par le montant de la cotisation. Je pense que vous devriez demander un devis à cette mutuelle et comparer avec les garanties offertes par d'autres.
La plupart du temps, pour qu'une mutuelle intervienne, il faut que la sécurité sociale rembourse au moins une partie du soin. Or, pour la liposuccion, de rares cas sont pris en charge (lipodystrophie, maladie de Launois-Bensaude entre autres), cela concerne une minorité des chirurgies esthétiques du ventre. Du coup, si la SS ne rembourse rien, il faut trouver une mutuelle avec bonne prise en charge de la liposuccion ou de la chirurgie esthétique de manière générale. J'imagine que ça doit être rare et que la surprime d'assurance doit être conséquente !
Si vous avez un pendulum (repli de peau du ventre qui retombe sur le pubis), vous avez une chance d'être prise en charge, au moins partiellement, par la sécurité sociale ! Prenez rendez vous avec votre chirurgien esthétique, il fera des photos qu'il joindra à la demande d'entente préalable qu'il fera auprès du médecin conseil de la SS. Si vous n'avez pas de réponse dans les 15 jours, c'est que c'est accepté. Peut être demandera t il une contre visite, pas de panique. Si c'est ok, la mutuelle suivra selon les conditions habituelles de votre contrat. Sinon je ne pense pas non plus qu'il existe une assurance santé qui rembourse la liposuccion du ventre (et des cuisses).
Je vous conseille de confier votre demande à un courtier en mutuelle car il est très difficile de trouver une complémentaire santé qui veuille bien prendre en charge une opération de confort. J'ai parcouru en vain de nombreux forum pour trouver une mutuelle pour une liposuccion. Parfois, on annonce jusqu'à 400€ de prise en charge de la chirurgie esthétique, c'est vraiment minime ! mais je n'ai pas trouvé de nom. Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence et payer de sa poche le coût de l'opération.
Il s'agit de chirurgie esthétique donc difficile de trouver une mutuelle qui couvre la lipoaspiration ou liposuccion abdominale. Si la sécu ne rembourse rien, il faut qu'il y ait un forfait "médecine esthétique" inclus à vos garanties. Ceci est rare à trouver. Enfin moi je n'en connais pas (sauf la SMGP maintenant). Certains courtiers se targuent d'avoir parmi leurs partenaires des assureurs santé qui proposent un remboursement total ou partiel des soins de chirurgie esthétique, ils se gardent bien de citer les noms...et comme ils ne filtrent jamais dans les forums, c'est à se demander si c'est vrai.
A titre personnel, je suis passé par un courtier pour qu'il me trouve une mutuelle pour la chirurgie esthétique du ventre. Il n'a rien trouvé et comme je ne pense pas qu'il soit mauvais, je pense que ça n'existe pas. Il faudrait, à la limite, que cette opération soit consécutive à un accident donc c'est peu probable. Il n'y a pas à dire, l'esthétique est considéré comme du luxe donc il faut avoir les moyens pour y avoir recours.
Quelle mutuelle prend en charge la liposuccion ? Je ne trouve rien. Je commence à croire que cette opération est réservée aux riches et pourtant ma santé mentale en dépend, je me sentirais tellement mieux dans mon corps et dans ma tête sans ce gros ventre flasque et tombant. Donc pour l’instant mes recherches se sont concentrées vers une mutuelle qui prenne bien en charge les dépassements d'honoraires et l'hospitalisation car, dans ce domaine, les tarifs s'envolent rapidement !
Moi, j'ai lu qu'une opération de chirurgie esthétique peut être prise en charge par la sécu (et donc la mutuelle) si l'objet entraine un grave préjudice moral ou social. Donc pour celles et ceux qui ont des antécédents de suivi psychologique ou psychiatrique, des traitements en rapport, je pense que cela peut passer.... il y aura un contrôle donc pas de triche possible. Si c'est reconnu par le médecin conseil alors vous pourrez faire marcher votre mutuelle. Elle rembourse l'abdominoplastie et le chirurgien plasticien comme tout autre soin médical prévu à votre contrat (hospitalisation, dépassement d'honoraires).
Pour l'abdominoplastie, effectivement si la peau retombe sur le pubis, l'opération est remboursée par la sécu après entente préalable. Donc pas de problème pour la mutuelle si l'opération est effectuée dans un établissement conventionné ça devrait bien se passer pour le remboursement. Pour une lipoaspiration, il y a quelques cas de remboursement par la sécu quand cela suit une opération due à l'obésité, c'est encore après entente préalable. Une complémentaire qui rembourse la liposuccion ventre et hanches, purement esthétique, c'est différent, moi je n'y crois pas trop.
Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Je recherche une mutuelle pour liposuccion du ventre après grossesse. J'ai eu 4 enfants (2+2 jumeaux) et depuis je n'arrive pas à perdre mon ventre. J'ai l'impression d'attendre le 5ème ! Je ne pense pas entrer dans les cas de remboursement. Je vais tout de même aller consulter pour un avis mais je ne pourrai pas financer l'opération. Je vais être franche avec le médecin. Déjà il me dira si c'est possible et si il y a un espoir de prise en charge. Si vous trouvez la perle rare, merci de laisser son nom en commentaire !
C'est clair que la prise en charge n'aura lieu que dans les cas pathologiques (l'obésité est une pathologie). Il faudra aussi que la perte de poids soit stabilisée donc inutile de vous décider du jour au lendemain. Attention aussi au délai de carence si vous trouvez une mutuelle pour la liposuccion homme et femme, pour les opérations coûteuses, il y a au moins 6 mois de carence en général. Bon courage, je sais que la silhouette c'est important !
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Je n'ai jamais trouvé non plus de mutuelle qui prend en charge la chirurgie esthétique ! On a bien une catégorie bien être et prévention mais en fait cela concerne les médecines douces (ostéopathes, psychologues...). Je pense pourtant que la liposuccion pourrait remplacer quelques séances chez un psy ! Bref, je comprends que cela reste du confort, que l'image que l'on n'a n'est pas pathologique (en général) mais bon, dès qu'on pense santé et hospitalisation, on ne peut pas s'empêcher d'attendre une prise en charge.
A mon avis, vous ne trouverez pas automatiquement une mutuelle qui participera à une opération de liposuccion car la chirurgie esthétique n'a pas une grande place dans la nomenclature de l'assurance maladie. Ce qui n'est pas le cas de la chirurgie réparatrice dont les actes sont en général pris en charge pour des remboursements. Par exception, il me semble que la sécurité sociale accepte de reconnaître des actes esthético-réparateurs comme la brachioplastie pour les bras ou la cruroplastie pour les cuisses, mais pas pour votre ventre ! 

Une liposuccion seule n'est jamais prise en charge par l'assurance maladie. La seule exception est quand elle est associée à une plastie abdominale, brachioplastie ou cruroplastie, elles-même prise en charge par la Sécurité Sociale, après entente préalable. Si c'est votre cas, votre mutuelle classique complètera aux conditions habituelles de votre contrat (dépassement d'honoraires, frais d'hospitalisation etc). Sinon, je ne connais aucune complémentaire santé qui offre un forfait pour la chirurgie esthétique.
La liposuccion est considérée comme une intervention esthétique et non médicalement nécessaire, ce qui signifie qu'elle n'est souvent pas couverte par les régimes d'assurance maladie ou les mutuelles. Voyez avec le chirurgien si votre cas ne pourrait pas être traité par abdominoplastie car la présence d’un tablier abdominal permet par exemple une prise en charge par la sécurité sociale et donc par la mutuelle. Pour ma part, j'ai un très bon contrat mutuelle pour TNS chez Henner mais la liposuccion n'est pas prise en charge.
Même si votre opération est d'ordre médical, la base de remboursement de la sécurité sociale est de 181.50€ (la sécu rembourserait 80% de ce montant). Malheureusement le tarif d'une liposuccion est plutôt de l'ordre de 5000 à 6000€ sans compter le prix des vêtements de contention. Il faudrait que votre mutuelle prennent fortement en charge les dépassements d'honoraires.
La liposuccion esthétique est un acte Hors Nomenclature (non remboursé), il est très difficile de trouver un financement même partiel par une mutuelle. Certaines remboursent les implants dentaires ou l'orthodontie adulte sous forme de forfait mais pour la liposuccion je ne connais rien d'équivalent.
La liposuccion esthétique est un acte Hors Nomenclature (non remboursé), il est très difficile de trouver un financement même partiel par une mutuelle. Certaines remboursent les implants dentaires ou l'orthodontie adulte sous forme de forfait mais pour la liposuccion je ne connais rien d'équivalent.