Meilleure mutuelle pour femme enceinte ! Avis forum ! Pas cher + sans carence
Bonjour à toutes les mamans,
je suis à la recherche d'une très bonne mutuelle pour femme enceinte. Quelle est la meilleure mutuelle femme enceinte sans carence ? Avis forum.
Par avance merci de votre aide et de vos partages.
Camille, une future maman d'un petit garçon ou d'une petite fille
je suis à la recherche d'une très bonne mutuelle pour femme enceinte. Quelle est la meilleure mutuelle femme enceinte sans carence ? Avis forum.
Par avance merci de votre aide et de vos partages.
Camille, une future maman d'un petit garçon ou d'une petite fille
Le prix d'une mutuelle pour femme enceinte n'est pas différent de celui d'une mutuelle classique si tout ce qui concerne l'hospitalisation est bien pris en charge. Pour la femme enceinte, seuls les dépassements d'honoraires sont concernés par la complémentaire santé au delà du 6ème mois et jusqu'à l'accouchement. Parfois on conseille une mutuelle familiale car elle est peut être plus adaptée à la vie future mais c'est un terme générique, on retrouve les mêmes garanties chez toutes.
Je suis à la GMC Henner (suis TNS) et je n'ai pas à me plaindre. Maintenant, comme partout il y a différentes hauteurs de couverture et donc de cotisation. C'est parce que j'ai une bonne formule que je suis bien remboursée...
En France, la femme enceinte est vraiment bien prise en charge financièrement au niveau santé pendant toute sa grossesse. Pour éviter de payer les suppléments non remboursés, la mutuelle est conseillée mais il faut prendre le contrat adéquat (voir les taux de remboursement par rapport au prix sécu). Par contre, si les délais de carence disparaissent de + en +, ce n'est pas le cas en cas de grossesse (2 à 3 mois souvent si vous n'aviez pas de mutuelle jusque là).
En France, la femme enceinte est vraiment bien prise en charge financièrement au niveau santé pendant toute sa grossesse. Pour éviter de payer les suppléments non remboursés, la mutuelle est conseillée mais il faut prendre le contrat adéquat (voir les taux de remboursement par rapport au prix sécu). Par contre, si les délais de carence disparaissent de + en +, ce n'est pas le cas en cas de grossesse (2 à 3 mois souvent si vous n'aviez pas de mutuelle jusque là).
Pour préparer mon accouchement je me suis intéressée aux tarifs des mutuelles. Je suis passé par un comparateur. Ce qu'il ne dit pas c'est que si vous étiez enceinte avant l'adhésion, tous les soins qui concernent la grossesse et l'accouchement ne seront pas pris en charge... Mieux vaut donc être assurée avant de tomber enceinte ! Si vous étiez déjà couverte, en principe il n'y aura pas de délai de carence.
Je suis chez Cocoon, et il n'y a pas de délai de carence (que ce soit pour la maternité, les soins dentaires, l'optique etc). Vous devriez demander un devis et prendre un contrat responsable (pas de délai pour la prise en charge des soins remboursés par la sécu). Cocoon est une mutuelle a effet immédiat.
Sachez que vous pouvez résilier votre mutuelle à n'importe quel moment à partir d'un an d'adhésion. Quant au remboursement mutuelle femme enceinte, il se limite à prendre en charge les suppléments non remboursés par la sécu car vous êtes à 100% à partir du 6ème mois de grossesse. Si vous accouchez à l'hôpital public et non en clinique privée, normalement vous n'avez rien à régler ; par contre je vous conseille de prendre une mutuelle pour les soins post partum (rééducation périnéale, prise de sang, médicaments etc...). Si vous avez une mutuelle, n'oubliez pas de demander la prime de naissance si elle existe ! Je suis à la MNH et c'est d'un bon rapport qualité prix.
Vous trouverez facilement une mutuelle grossesse sans délai de carence (elles le font toutes de plus en plus) par contre ce qui change ce sont les niveaux de prise en charge. Ce qui compte ce sont les frais de séjour, la chambre particulière, l'éventuel lit d'accompagnant, les frais de télévision (mais franchement vous aurez autre chose à faire, ne serait ce que dormir...). Donc je pense que la mutuelle maternité ne concerne que les femmes qui accouchent en secteur non conventionné. L'anesthésiste prend souvent des dépassements d'honoraires aussi...
Si par ta mutuelle, tu n'as pas de prise en charge intégrale pour ta grossesse, je te conseille de changer de mutuelle étant enceinte. Tu peux avoir besoin pour ton confort d'une chambre individuelle, assure-toi que tu ne paieras pas de supplément car il sera facturé à ta mutuelle. Voilà un exemple de prise en charge intégrale.
Je vais accoucher en clinique privée et je sais que les dépassements d'honoraires sont importants, je recherche donc la meilleure mutuelle "accouchement" ou secteur 2. Je suppose qu'avec la mienne je peux changer simplement de contrat pour en prendre une qui rembourse mieux mais si je peux trouver moins cher, je suis preneuse de vos pistes. J'accouche dans 4 mois donc ça devient urgent surtout s'il y a un délai de carence.
Enceinte, quelle mutuelle choisir ? Je pense que si vous vous posez cette question, il est un peu tard à moins d'en être vraiment qu'au premier trimestre à cause du délai de carence, c'est à dire la période pendant laquelle vous êtes adhérent à la mutuelle mais dont vous ne pouvez pas bénéficier des garanties de remboursement santé. C'est vrai que le plus gros des frais se fait lors de la délivrance mais quand même. Je suis comme les autres, si vous avez le choix et peu de moyens, je vous conseillerais d'accoucher à l'hôpital public.
Si vous cherchez une bonne mutuelle pour femme enceinte, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Une mutuelle meilleure pour les femmes enceintes n'existe pas.
En effet, comme précisé plus haut, au bout de 6 mois, la majorité des frais sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie.
Pour le reste, il s'agit de prise en charge hospitalière classique (forfait journalier, frais de 18€ par acte supérieur à 91€, etc...)
Pour l'anesthésiste ou le gynéco obstétricien, il convient de demander au préalable s'il y a des dépassements d'honoraires.
En fait, la seule chose pour laquelle on évoque une mutuelle spéciale pour femme enceinte est la prime de naissance.
Pour la majorité des mutuelles il y a 10 mois de carence. Surprenant, non ? Bien regarder les conditions générales pour connaître les restrictions liées à cette prime.
En effet, comme précisé plus haut, au bout de 6 mois, la majorité des frais sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie.
Pour le reste, il s'agit de prise en charge hospitalière classique (forfait journalier, frais de 18€ par acte supérieur à 91€, etc...)
Pour l'anesthésiste ou le gynéco obstétricien, il convient de demander au préalable s'il y a des dépassements d'honoraires.
En fait, la seule chose pour laquelle on évoque une mutuelle spéciale pour femme enceinte est la prime de naissance.
Pour la majorité des mutuelles il y a 10 mois de carence. Surprenant, non ? Bien regarder les conditions générales pour connaître les restrictions liées à cette prime.
Prendre une mutuelle enceinte peut s'avérer important même si on n'accouche pas dans le privé. Moi mon gynéco n'est pas conventionné et du coup il prend un dépassement à chaque consultation, ça revient vite cher vu le nombre de visites. En plus, pendant les 5 premiers mois de grossesse, vous avez souvent des médicaments contre les nausées, du fer, de la vitamine B9, des médicaments contre la constipation parfois (pas trop recommandé), des prises de sang surtout si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose...bref des frais...croyez moi, ça vaut le coup ! et si vous accouchez à l'hopital, pas besoin de prendre le top niveau des garanties...
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Je considère que la Mgen à laquelle je suis est une bonne mutuelle pour femme enceinte. Elle nous a proposé un accompagnement autant pour moi la très future maman que pour mon bébé à venir très prochainement. Le suivi médical mais aussi psychologique est important. Je trouve qu'ils font bien leur travail de mutuelle pour les futures mamans
Moi aussi, je suis enceinte et je cherche une mutuelle santé qui rembourse bien le dépassement du tarif de convention car j'accouche dans une clinique privée maternité classe 3 parce que j'ai fait non seulement du diabète mais de l'hypertension pendant ma grossesse. Donc pas le choix. Je m'attends à de gros dépassements, j'en saurai plus demain. J'ai déjà une mutuelle mais mon contrat couvre mal en cas d'hospitalisation. Le plus simple serait sans doute de changer de contrat pour ne pas prendre le risque d'avoir un délai de carence ailleurs.
Bonjour,
Je pense être enceinte depuis peu (symptômes importants de la femme enceinte), je n'ai pas de mutuelle car j'étais sur celle de mon père jusqu'en octobre mais voilà j'ai fini mes études et je me retrouve sans rien. J'ai un contrat (habitation et voiture) mais il y a un délai de carence de 12 mois pour une grossesse. J'ai cherché de nombreuses heures sur le net, j'ai bien compris le fonctionnement des remboursements sécu et mutuelle cependant je ne trouve aucun nom d'assurance sans carence pour une grossesse. De plus, j'ai un peu peur de prendre une assurance sur internet je préférerais en agence. Je souhaite informer mes proches vers le 2 ème mois de grossesse je ne peux donc pas leur demander conseil, si vous pouvez m'aider .. Je pense que plus j'attends plus ce sera difficile de trouver. Merci beaucoup d'avance !
Je pense être enceinte depuis peu (symptômes importants de la femme enceinte), je n'ai pas de mutuelle car j'étais sur celle de mon père jusqu'en octobre mais voilà j'ai fini mes études et je me retrouve sans rien. J'ai un contrat (habitation et voiture) mais il y a un délai de carence de 12 mois pour une grossesse. J'ai cherché de nombreuses heures sur le net, j'ai bien compris le fonctionnement des remboursements sécu et mutuelle cependant je ne trouve aucun nom d'assurance sans carence pour une grossesse. De plus, j'ai un peu peur de prendre une assurance sur internet je préférerais en agence. Je souhaite informer mes proches vers le 2 ème mois de grossesse je ne peux donc pas leur demander conseil, si vous pouvez m'aider .. Je pense que plus j'attends plus ce sera difficile de trouver. Merci beaucoup d'avance !
Je suis enceinte de 17 semaines. Je vais accoucher dans une clinique privée et je m'attends à des tarifs très élevés. Pas le choix d'accoucher dans le privé, les hôpitaux publics sont TRÈS loin de chez moi...
J'ai une mutuelle mais elle ne me paraît pas terrible. J'ai besoin de noms de mutuelles qui remboursent les dépassements d'honoraires.
Merci d'avance !
J'ai une mutuelle mais elle ne me paraît pas terrible. J'ai besoin de noms de mutuelles qui remboursent les dépassements d'honoraires.
Merci d'avance !
Je suis enceinte et je cherche une mutuelle. Je n'ai pas de mutuelle actuellement. Si je comprends bien, je peux prendre n'importe quelle mutuelle à condition que l'hospitalisation soit très bien remboursée (au moins 250% du tarif sécu). De mon côté mon gynéco est conventionné secteur 1 donc pas de dépassements. Mon conjoint a une mutuelle d'entreprise, je vais voir si je peux y être ajoutée mais nous ne sommes pas mariés... sinon, je passerai par un comparateur en ligne.
Je suis enceinte mais je n'ai pas de mutuelle. J'ai appris que la sécurité sociale remboursait à 100% les examens prénataux obligatoires jusqu'à la fin du cinquième mois. Puis à partir du 1er jour du sixième mois de grossesse, tous les frais médicaux en rapport ou non avec la grossesse sont pris en charge entièrement jusqu'à 12 jour après l'accouchement. Donc je ne vais pas prendre de mutuelle. Je pense en prendre une une fois que mon bébé sera né et encore je me demande même s'il n'y a pas un laps de temps durant lequel il est entièrement couvert par la sécurité sociale du genre 6 mois (à vérifier).
Je suis sage-femme et je souhaiterais sûrement essayer d'avoir un enfant d'ici un an ou deux. Je suis bien au courant de la prise en charge à 100% de la sécurité sociale mais en bonne sage-femme que je suis, j'ai une vision large de tout ce qui peut s'offrir à moi en cette période particulière de la vie. J'entends par là:
- Plusieurs consultations d'ostéopathie pendant la grossesse : Aïe le dos, mince mon bassin, mon pauvre diaphragme tout bloqué ! et après la grossesse : pauvre bassin toujours, bébé a la mâchoire bloquée, des coliques etc.
- La préparation à l'accouchement. Je ne vais pas en faire une classique 100% remboursée parce que celle-là je la connais sur le bout des doigts, je peux vous la réciter en dormant. Donc je me tournerai plutôt vers l'haptonomie, l'hypnose ou autre. Autant de préparations avec un beau dépassement d'honoraire (je comprends mes consœurs, 2 ans de cours du soir ça demande récompense)
- Chambre particulière (enfin j'entends si mon état de santé ne me permet pas d'accoucher à la maison). D'ailleurs si j'accouche à la maison ma gentille sage-femme me demandera les 500 euros moyens de dépassement parce que elle l'a VRAIMENT mérité, est-ce qu'une mutuelle peut m'en rembourser une partie?
Je dois encore en oublier (et si dans la folie de la grossesse j'ai envie d'une écho 4D, de bas de contention mais avec une jolie dentelle pour conserver ma féminité...). Je sais que les items de la liste sont éligibles à remboursement, pouvez-vous me conseiller une mutuelle qui serait avantageuse svp? (si la mutuelle en question donne une prime de naissance en bonus je ne cracherai pas non plus dessus)
Merci d'avance
- Plusieurs consultations d'ostéopathie pendant la grossesse : Aïe le dos, mince mon bassin, mon pauvre diaphragme tout bloqué ! et après la grossesse : pauvre bassin toujours, bébé a la mâchoire bloquée, des coliques etc.
- La préparation à l'accouchement. Je ne vais pas en faire une classique 100% remboursée parce que celle-là je la connais sur le bout des doigts, je peux vous la réciter en dormant. Donc je me tournerai plutôt vers l'haptonomie, l'hypnose ou autre. Autant de préparations avec un beau dépassement d'honoraire (je comprends mes consœurs, 2 ans de cours du soir ça demande récompense)
- Chambre particulière (enfin j'entends si mon état de santé ne me permet pas d'accoucher à la maison). D'ailleurs si j'accouche à la maison ma gentille sage-femme me demandera les 500 euros moyens de dépassement parce que elle l'a VRAIMENT mérité, est-ce qu'une mutuelle peut m'en rembourser une partie?
Je dois encore en oublier (et si dans la folie de la grossesse j'ai envie d'une écho 4D, de bas de contention mais avec une jolie dentelle pour conserver ma féminité...). Je sais que les items de la liste sont éligibles à remboursement, pouvez-vous me conseiller une mutuelle qui serait avantageuse svp? (si la mutuelle en question donne une prime de naissance en bonus je ne cracherai pas non plus dessus)
Merci d'avance
Avant de devenir maman pour la première fois, me voilà obnubilée par la sécurisation de mon accouchement et la naissance du bébé. Je ressens le besoin d'augmenter mes garanties. J'ai donc souhaiter poster ici mon inquiétude afin de recevoir des avis de "consommatrices", femmes enceintes, bien protégées par des mutuelles Maaf, MMA, Harmonie, Avilog, Intériale ou autre.
Une info pour toutes les femmes enceintes !!!! Le plafond mensuel de la sécurité sociale, PMSS, permettra de participer ou pas aux frais d'une chambre individuelle. Ainsi le montant alloué pour ce confort en chambre seule est basé sur cet indice de ressources. Sachez-le et consultez pour savoir si vous y avez droit 

L'allocation forfaitaire de maternité est une aide que peut vous verser la sécurité sociale pendant votre congé de maternité, elle dépend de votre situation professionnelle salariée, tns. Certaines mutuelles en supplément de la prime de naissance caf, vous donne une prime mais cette aide est à la discrétion de chaque complémentaire santé. Elle dépend aussi de la formule du contrat et de son niveau de garanties souscrites, à voir auprès de la mutuelle qui vous gère. Moi j'ai par recoupement une idée de certaines primes, ( chez macsf, swisslif, vivinter, previfrance, de moins de 100€ jusqu'à 650€ )
J'ai choisi la Matmut, je suis travailleur indépendant (TNS). J'aurai une prime de naissance de 250€, un forfait de 80€ par jour pour la chambre particulière, 45€ par séance d'ostéopathie 3 fois par an... Si vous avez déjà une mutuelle, peut être suffit il tout simplement de prendre un contrat qui rembourse mieux les dépassements d'honoraires. C'est au cas par cas, selon vos besoins et votre profil médical.
A l'hôpital ou en clinique conventionnée, les frais d'accouchement (honoraires et péridurale), les frais de séjour (max 12 jours), les frais de transport médicalement justifiés sont pris en charge et remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie. Avant votre 6ème mois de grossesse, vous serez certainement amenée à consulter plus souvent que d'habitude votre gynéco et le labo d'analyse ! Autant avoir une mutuelle qui gère les frais avec dépassement d'honoraires ! Moi j'étais au chômage avec la css (couverture santé solidaire) ce qui oblige à trouver des médecins secteur 1 et à accoucher à l'hôpital si je ne voulais rien avoir de ma poche. Aujourd'hui j'ai retrouvé du travail et j'ai une mutuelle d'entreprise chez Axa, j'ai vu que pour mon prochain bébé, j'aurai plus de libertés !
La 1ère chose à faire et de demander un devis auprès de la mutuelle de votre conjoint. Parfois les mutuelles d'entreprise acceptent les conjoints et enfants parfois non. Ensuite vous devez établir la liste des garanties que vous voulez, c'est important pour comparer les offres. C'est surtout le ratio garantie/cotisation que vous devez évaluer. Il faut bien vérifier qu'il n'y ait pas de délai de carence pour tout ce qui touche à la maternité (dont la prime de naissance). De mon côté je suis à la Matmut, contrat individuel, j'y ai adhéré un peu avant ma grossesse et je trouve qu'elle est performante (je ne paye pas le supplément sur les bas de contention et les dépassements d'honoraires de ma gynéco sont pris en charge).
J'aimerais accoucher à domicile.
Le tarif d'une sage femme est de 1500€, la sécu rembourse 300€.
Pouvez vous pour celles ayant vécu l'expérience, me dire quelle est la meilleure mutuelle pour un maximum de prise en charge ? Merci
Le tarif d'une sage femme est de 1500€, la sécu rembourse 300€.
Pouvez vous pour celles ayant vécu l'expérience, me dire quelle est la meilleure mutuelle pour un maximum de prise en charge ? Merci
Jusqu'ici je n'avais pas de mutuelle (je sors à peine de mes études et je n'avais pas les moyens), j'ai souscrit une fois enceinte. Je voulais être remboursée des dépassements d'honoraires, du surcoût d'une chambre individuelle et du forfait journalier hospitalier. Pour la suite, je voulais que mon bébé soit couvert. J'ai choisi par facilité d'être rattachée sur la mutuelle d'entreprise de mon mari (à laquelle je pouvais adhérer avec supplément), il s'agit de Malakoff Humanis. La maternité est incluse dans le volet hospitalisation que l'on accouche en secteur conventionné ou non conventionné.