Avis mutuelle spéciale grossesse ? Femme déjà enceinte

Répondre
V.Anne

Message » Dernière réponse le 13 septembre 2024, 15:53

Bonjour,

Je cherche une bonne mutuelle spéciale grossesse pour une femme déjà enceinte, des avis et des conseils à me donner ? Je dois rapidement me décider. Par avance merci pour vos retours et conseils c'est très important pour moi.

V.Anne

Juliette (Nantes)

Message » 4 mai 2020, 10:46

Ce qu'il faut privilégier c'est la prise en charge des dépassements d'honoraires. Sinon, dès le début de votre grossesse, vous êtes prise en charge à 100% par la sécu pour les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse (biologie, séances de préparation à l'accouchement..) ; puis à partir du 6ème mois tous vos frais médicaux qu'ils soient en rapport avec votre grossesse ou pas, sont pris en charge à 100% (du tarif sécu, c'est à dire sans dépassement d'honoraires) cela inclue les frais d'accouchement, les frais de séjour...les visites de la sage femme, ceci jusqu'à 12 jours apprès l'accouchement. Vous voyez donc que le plus important, ce sont les dépassements (clinique privée, médecins secteur 2 etc).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Fanny U

Message » 4 mai 2020, 11:04

A la Macif mutuelle, vous n'avez pas de délai d'attente pour la prise en charge de soins de santé. C'est un argument que mettent en avant la mutuelle pour vous offrir le meilleur. J'y suis pour d'autres assurances et pour ma complémentaire santé. Je n'ai aucun soucis de remboursement pour ma grossesse et pour le reste. Ma gynécologue prend des dépassements d’honoraires et je vais accoucher en clinique privée donc je me suis assurée de cela !

Virginie Ramb.

Message » 4 mai 2020, 11:27

Zéro carence chez Groupama Santé active pour l'hospitalisation et le reste. Après, le remboursement n'est pas forcément à 100%, cela dépend du contrat choisi. J'ai même eu une auxiliaire puéricultrice à ma disposition à la sortie de la maternité. C'est une bonne mutuelle et vous avez le choix dans les formules pour être au plus près de vos besoins.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Laure (Grenoble)

Message » 4 mai 2020, 11:55

Idem chez Ociane santé de la Matmut, pas de délai de carence. C'est plus courant qu'on ne le croit mais il faut bien se le faire préciser avant de s'engager. J'ai pris un contrat niveau 3/4 pour être confortable surtout après l'arrivée du bébé. C'est une sécurité. Je suis très bien remboursée pour les médicaments, les consultations et les soins dentaires (merci la grossesse !). Et si besoin, je pourrai offrir les meilleurs soins à mon bébé.

JulieG

Message » 4 mai 2020, 12:11

Mon conseil ==> Retour d'expérience mutuelle femme déjà enceinte : Pour trouver la mutuelle la moins chère/la plus avantageuse, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Eve (Nantes)

Message » 4 mai 2020, 13:17

Vous n'avez pas de mutuelle via votre employeur ? Ou peut être êtes vous freelance ou sans emploi ? Si vous êtes travailleur non salarié, vous devez prendre une mutuelle dite Madelin pour pouvoir déduire vos cotisations de vos revenus, ça se trouve facilement et c'est un avantage à ne pas négliger. Si c'est urgent, prenez au plus simple sans renforcer l'optique pour l'instant (par contre le dentaire peut servir, la grossesse fragilise les dents apparemment). Vous aurez tous loisirs de le faire plus tard si besoin. Privilégiez l'hospitalisation et les soins courants.

Sabine (Mulhouse)

Message » 4 mai 2020, 14:11

Dans l'esprit de facilité, avez vous demandé un devis auprès de votre banque (la plupart propose des complémentaires santé maintenant), auprès de votre assureur familial (assurance habitation ou auto), auprès de la mutuelle de votre mari ? 3 devis suffisent pour se faire une idée et choisir en conséquences. Vérifiez bien les délais de carence surtout. En choisissant une mutuelle familiale, vous aurez plus de chance de trouver une formule qui conviendra plus tard à vous et vos enfants.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Laurence Montpellier

Message » 27 mai 2020, 16:01

Quand vous êtes enceinte, vous êtes prise en charge à 100% par la sécurité sociale pour tous les soins liés ou non à la grossesse du 1er jour du 6ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après la date de l’accouchement. Bien sûr les remboursements se font sur le tarif de base de la sécurité sociale donc si vous consultez des médecins qui prennent des dépassements d'honoraires ou si vous accouchez en clinique privée il y aura une partie à payer de votre poche à moins d'avoir une mutuelle qui complète (pensez au frais de confort comme la chambre individuelle, la télé etc).

Lisa, Lille

Message » 27 mai 2020, 16:18

N'ayez crainte pour la rapidité d'adhésion. Dès la prise de contact et l'envoi des documents, dès que votre dossier est accepté vous êtes affiliée avant même de recevoir votre carte. Il sera possible d'obtenir un certificat provisoire à présenter pour l'accouchement. Je ne pense pas qu'il existe une mutuelle spécialement dédiée aux femmes enceintes, c'est à vous de définir vos besoins en terme de remboursement de santé pour l'accouchement et pour la vie courante post grossesse (dépassements d’honoraires, renforcement optique, dentaire, médecines douces etc).

Agathe 29

Message » 27 mai 2020, 16:26

+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Mon conseil ==> Retour d'expérience mutuelle femme déjà enceinte : Pour trouver la mutuelle la moins chère/la plus avantageuse, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.

Flo, Normandie

Message » 27 mai 2020, 16:34

Soit il faut que vous anticipiez votre inscription, soit il faut que vous trouviez une mutuelle sans délai de carence (3 mois le plus souvent mais jusqu'à 12 mois). Ceci si vous n'aviez pas de mutuelle juste avant, car si c'est juste un changement de mutuelle, en général il n'y a pas de délai de carence. Le délai de carence ne concerne pas les soins courants (médecins, pharmaciens..) par contre ils peuvent concerner la prise en charge de la maternité.
Si vous n'avez pas de mutuelle d'entreprise, si vous êtes travailleur indépendant ou mère au foyer, regardez si vous pouvez vous assurer sur la mutuelle de votre conjoint et vérifiez ce délai de stage. Je ne pense pas qu'il y ait une complémentaire santé plus adaptée aux femmes enceintes qu'une autre.

Dorothée S

Message » 8 août 2021, 19:22

Il n'y a urgence que si vous accouchez en clinique privée, sinon cela ne vous coûtera rien à partir du 6ème mois si vous consultez des médecins du secteur 1. C'est vrai qu'il y a de nombreux frais à prévoir entre les prises de sang (surtout si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose), les échographies, les tests de glycémie, les quelques médicaments type fer, bas de contention etc... Moi je suis à mon compte et j'ai choisi Henner GMC qui m'a paru compétitive. Pour le niveau de couverture, c'est à vous de choisir.

Claire, 28

Message » 8 août 2021, 19:23

Ne vous fiez pas à la prime de naissance annoncée sur les contrats car elle n'est valable qu'en cas d'adhésion avant d'être enceinte... faux espoir...mais bon c'est le jeu...Si vous accouchez dans le privé, prévoyez les suppléments hors nomenclature, ce qui dépasse la prise en charge de la sécu... étudiez donc le volet hospitalisation. Après c'est comme pour tout le monde, si vous avez besoin de lunettes par la suite ou des soins dentaires etc...Si vous voulez le minimum, il existe des contrats pour l'hospitalisation seule.

Alexia Lille

Message » 29 septembre 2021, 11:31

Je vous recommande la mutuelle Cocoon qui est sans délai de carence ; pour la prime de naissance je ne sais pas s'il y en a une. L'hospitalisation (dont pour accouchement/maternité) est prise en charge dès la souscription. Je pense que vous voilà avec un soucis en moins ! Je pense que vous avez intérêt à prendre une mutuelle car on n'imagine pas tout le suivi santé auquel on a le droit pendant une grossesse ! C'est une chance mais ça peut être coûteux selon les médecins.

Mila (Bordeaux)

Message » 29 septembre 2021, 11:48

Il n'existe pas vraiment de mutuelle pour future maman, ni de mutuelle spéciale maternité, mais simplement des contrats dont les garanties peuvent correspondre aux femmes enceintes. Une mutuelle qui pourrait prendre en charge des séances d'ostéopathie pour soulager les maux de dos, pour préparer le bassin et protéger le périnée par exemple et bien sûr les tarifs supérieurs aux tarifs conventionnés... Moi j'ai adhéré à la Maaf en choisissant le contrat qui me correspondait le plus.

Coralie (Tours)

Message » 15 septembre 2022, 15:58

Il vous faut une mutuelle sans délai de carence et bien vérifier si cette absence de délai de carence concerne tous les postes (se le faire confirmer). Je vous recommande La Mutuelle Familiale, les garanties choisies s'appliquent dès le 1er jour d'adhésion, sans délai de carence. Après à vous de faire votre choix parmi les formules proposées. Celles qui m'ont servie le plus pour une femme enceintes ou un bébé : prise en charge de l'ostéopathie et des dépassements d'honoraires.

Solène T.

Message » 23 mai 2023, 11:24

J'ai pris la formule Reflexio hospi de France mutuelle. Elle couvre l'hospitalisation seulement mais inclut la maternité sans carence. Les frais chirurgicaux et les dépassements d'honoraires sont pris en charge en cas d'accouchement par césarienne, ils ne le sont pas en cas d'accouchement par voie basse. Ils ont d'autres formules si vous avez besoin de plus car c'est une mutuelle modulable. Je voulais couvrir au moins les journées d'hospitalisation pour l'accouchement programmé par césarienne qui me concernait. J'étudie la formule la plus appropriée pour mon bébé et moi pour la suite.

Mona 75

Message » 13 septembre 2024, 15:53

L'élément principal à étudier est le délai éventuel de carence (surtout si vous n'aviez pas de mutuelle jusque là car dans le cas contraire en général il n'y a pas d'interruption des garanties quand on change de mutuelle). S'il y a un délai de carence il faut voir ce qu'il concerne (hospitalisation ou soins moins urgents pour vous). SI vous êtes travailleur indépendant demandez un devis à la MGC ou chez Henner, ce sont 2 organismes qui étaient en haut de ma liste. Si vous êtes salariée, vous avez le droit à une mutuelle d'entreprise et si vous ne travaillez pas vous pouvez sans doute vous inscrire sur le contrat de complémentaire santé de votre conjoint.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés