Avis mutuelle santé belge pour étudiant français en Belgique pas cher [Forum témoignages]

Répondre
Stanislas

Message » Dernière réponse le 8 août 2023, 11:46

Bonjour,

Je cherche une mutuelle santé belge pour étudiant français en Belgique pas cher. Laquelle choisir, avis forum ? J'en ai besoin d'une rapidement. Par avance merci de partager vos témoignages et retours d'expériences sur le sujet.

Merci

Stanislas

EvelyneCaen

Message » 18 juin 2020, 10:49

J'ai fait mes études de kiné à la fac de médecine de Liège, si vous souhaitez faire comme moi, à la question: Quelle mutuelle choisir quand on va faire ses études en Belgique, vous devrez répondre très vite. Avec la carte européenne d’assurance maladie tu es couvert par la sécu française, mais le gouvernement belge exige qu'un étudiant étranger ait aussi une complémentaire santé. Je l'ai souscrite en France à la mutuelle des étudiants (LMDE). C'est assez simple et ça permet d'arriver en Belgique avec une dossier déjà au clair avec les autorités académiques.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lucie/62

Message » 18 juin 2020, 11:07

On peut aussi trouver une bonne assurance complémentaire santé belge et qui n'est pas plus chère pour des étudiants français. Il faut t'assurer à une mutuelle qui te permettra d'avoir des soins dont les frais seront remboursés par cette couverture médicale. On paie en principe sa cotisation par trimestre et elle coûte environ 50€ à la mutualité chrétienne

AlaCarcassonne

Message » 18 juin 2020, 11:39

Vous avez le choix de prendre soit une mutuelle en France avant de partir, soit en Belgique (il vous sera alors demandé un justificatif d'admission dans une école, université etc). Ça revient un peu au même, dans les 2 cas il vous faudra dénicher le meilleur prix et les garanties qui correspondent à vos besoins. A mon avis, prendre une mutuelle en Belgique pour un étudiant étranger, c'est surtout valable pour les étudiants qui viennent d'un pays hors CEE. Si vous pouvez garder celle de vos parents, faites le. Seule la sécu doit être une sécu étudiante à votre nom.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

974Louise

Message » 18 juin 2020, 11:55

Je n'ai pas souscrit à une mutuelle étudiante belge pour étudiant français. J'ai souscrit au plan santé international SMENO. En plus de la complémentaire santé, j'ai plusieurs garanties comme l'assistance juridique, le rapatriement, la responsabilité civile internationale etc. J'ai trouvé cette offre complète et adaptée à mon cas. C'est comme toujours, si je n'ai besoin d'aucun de ces services j'aurai payé pour rien mais dans le cas contraire, je serai drôlement soulagée. En cas d'hospitalisation, je n'aurai aucun frais à avancer. Je suis partie tranquille.

Floréal de Martinique

Message » 18 juin 2020, 12:40

Pas facile de dire quelles sont les meilleures mutuelles belges pour étudiants français, il est plus aisé de témoigner en ayant déjà vécu comme étudiant en Belgique. Je suis antillais et j'ai continué à adhérer à la Smerag ( Heyme) qui est notre mutuelle étudiant Antilles Guyane. J'ai côtoyé un canadien qui lui avait souscrit une complémentaire assurance santé étudiant Cap Student . Le prix pour lui était beaucoup plus élevé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yann A.

Message » 1 juin 2022, 11:39

En ce qui concerne la mutuelle pour étudiant Français en Belgique, vous pouvez en prendre une en France ou en Belgique mais dans tous les cas il est obligatoire d'en avoir une. Moi je n'en avais pas en France mais j'ai décidé, pour simplifier les démarches sur place, d'en prendre une avant de partir, en France. Je ne suis plus sur la complémentaire santé de mes parents. J'ai choisi la Matmut après étudié quelques devis et formules de garanties. Chacun doit définir à quel hauteur il veut être couvert et quel budget il peut allouer à cette mutuelle.

Inès N.

Message » 1 juin 2022, 12:14

Pour la sécu, j'ai la carte européenne d'assurance maladie. Il faut pour cela garder sa résidence en France (vous pouvez séjourner à l'étranger mais pas y résider). J'ai un titre de séjour valable un an, renouvelable. J'ai dû m'inscrire gratuitement auprès d'un assureur belge de mon choix (j'ai pris CAAMI mais il y en a d'autres qui proposent une complémentaire santé du coup).

Au début je n'y comprenais rien car, en fait, l'équivalent de la sécurité sociale en Belgique s'appelle Mutuelle, d'où les confusions courantes ! La CAAMI c'est une caisse de sécu si on veut (mais en Belgique il y en a plusieurs, vous me suivez ?).
J'ai gardé ma complémentaire santé française.

Pauline 62

Message » 8 août 2023, 11:46

Pour les Européens, il n'y a pas besoin de titre de séjour, une carte d'identité suffit. Il faut par contre s'inscrire auprès de la mairie de la commune (moi je me suis également inscrit au Consulat de France par internet).
Pour adhérer à une mutuelle complémentaire belge, il faut avoir une carte de résident pour européens (carte E).
Sinon vous pouvez demander en France, sur le site Améli, votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) et conserver votre mutuelle actuelle française. Par contre vous devrez faire l'avance des frais la plupart du temps, puis vous serez remboursé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés