Mutuelle santé sans engagement de durée pas cher tarif complémentaire

Répondre
PatriK.

Message » Dernière réponse le 29 mars 2024, 14:47

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une bonne mutuelle santé sans engagement de durée et pas cher, est ce que cela existe ? Si oui combien coûte ce genre de complémentaire, tarif avis ? Merci de me répondre rapidement.

Cordialement

PatriK

Karl 85

Message » 18 juin 2020, 10:20

Si vous savez que vous allez avoir un changement de situation (mariage, départ à la retraite, déménagement à l'étranger, nouvel emploi avec mutuelle d'entreprise obligatoire, etc...), il y a moyen de résilier votre mutuelle avant échéance. Il faut le faire par lettre recommandée dans les 3 mois suivant cet événement. Vous pouvez invoquer le fait que le risque garanti ne correspond plus à votre nouvelle situation. C'est le seul moyen que je connaisse pour résilier sa mutuelle durant la 1ère année d'adhésion (loi Chatel).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 18 juin 2020, 11:00

En fait cela s'apparente à une période pendant laquelle vous avez un droit de rétractation. Mais cette période pendant laquelle vous avez le droit de résilier sans motif est très très courte (7 à 14 jours il me semble). Par contre, attention, le plus souvent il y a aussi une période de carence pendant laquelle les soins les plus chers ne sont pas garantis ou les remboursements sont plafonnés... donc est ce bien utile de cotiser sachant que vous allez résilier ??? Je vous conseillerai de prendre plutôt une mutuelle avec couverture minimale et sans délai de carence (type Cocoon) et d'attendre au moins un an. Au moins vous êtes couvert pour les gros risques et cela dès le début.

NantesNolwenn

Message » 18 juin 2020, 11:32

Les demandes de devis ou les comparateurs sont sans engagement de souscription et non pas sans engagement de durée.
Je cherche un comparatif de mutuelle sans engagement de durée. Il ne me semble pas que dans les comparateurs habituels il y ait cette notion d'engagement à choisir ou non. Forcément avec le court délai que je recherche, s'il y a un délai de carence, ça n'a plus d'intérêt non plus...Je suppose que ce type de contrat original est rare et je me demande si je ne devrais pas faire appel à un courtier pour me faciliter la tâche.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cyril 94

Message » 18 juin 2020, 11:58

J'ai vraiment fait beaucoup de recherches en tapant mutuelle avec période d'essai, mutuelle temporaire, mutuelle avec offre d'essai, mutuelle sans engagement pour les jeunes mais rien ne sort, aucun nom. Je n'ai plus d'autre choix que de faire appel à un courtier mais est ce vraiment le genre de contrats qu'il a l'habitude de vendre ? Il ne me reste plus qu'à trouver un courtier...

CaAgen

Message » 18 juin 2020, 12:53

Ça doit bien exister les mutuelles que l'on peut quitter quand on veut à condition de n'avoir rien consommer ?
Je voudrais résilier la mienne chez qui nous sommes depuis plus d'un an, donc c'est faisable. D'ici 3 mois nous serons sur la mutuelle d'entreprise de mon mari mais avec une période de carence donc j'aimerais que la famille soit couverte pendant ce délai de stage. Je me demande si finalement je ne dois pas rester où je suis jusqu'à ce que la nouvelle mutuelle soit opérationnelle et si c'est possible d'avoir 2 mutuelles en même temps ? Merci de votre aide.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Amélie32

Message » 18 juin 2020, 13:52

Sans être capable de vous dire quelle est la meilleure mutuelle sans engagement, il paraît que cela existe. Le principe serait le suivant : vous payez pendant 2 ou 3 mois d'essai. Si vous vous servez de la mutuelle, vous êtes engagé sur 12 mois (avec un contrat optique si vous avez "consommé" des soins optiques par exemple) et si vous ne vous êtes pas servi de la mutuelle, vous êtes libre de résilier. Ça a le mérite d'exister même si je ne sais pas chez qui et cela doit surement correspondre à ce que recherchent certaines personnes. Bien vérifier dans ce cas, le délai de carence et les plafonds éventuels de remboursement pendant cette période.

Yann 78

Message » 18 juin 2020, 14:04

Moi aussi je cherche une mutuelle sans m'engager sur une période. Je sais que l'on peut résilier au bout d'un an ou même à partir de 13 mois sans motif mais c'est juste pour 6 mois dans mon cas, après je pars à l'étranger définitivement et c'est un autre système... Je dois faire tout un tas d'examens médicaux avant ce départ, et pour l'instant je ne suis pas couvert sauf par la sécu. Je m'y prends à l'avance pour trouver la solution la plus économique. Merci.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:37

Pour ton cas, il me semble que le déménagement, le départ à l'étranger et un motif suffisant pour pouvoir résilier un contrat de complémentaire santé avant l'échéance annuelle. C'est cool pour toi.
Cela ne répond pas à la question, est il possible de trouver une mutuelle pour quelques mois ? Une sorte de mutuelle provisoire pour une courte durée... J'aimerais trouver cette solution aussi pour avoir une mutuelle temporaire.

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:50

Idem, j'ai beau lire les forum, je ne trouve pas un nom de mutuelle sans aucune durée d'engagement. Apparemment ça existe, certains comparateurs s'en vantent. Donc voilà, si vous voulez essayer. Je me suis en train de me demander si je ne vais pas prendre une assurance garantie des accidents de la vie (GAV) si jamais il n'y a pas de délai de carence à la place. Pour si peu de temps, j'ai peu de risque d'être malade et si j'ai un accident j'espère que la GAV me couvrira...

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:03

Si vous cherchez une bonne mutuelle sans engagement, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

M. Soignon

Message » 18 juin 2020, 15:23

Je suis courtier et on me demande souvent : Connaissez vous une mutuelle sans engagement dans le temps ?
Dans mon réseau, je n'ai pas encore trouvé cette perle rare. J'ai un partenaire qui propose 2 mois d'essai mais pendant ces 2 mois vous n'êtes couvert qu'en cas de soins hospitaliers liés à un accident et pas en cas d'hospitalisation pour maladie. Si vous consommez des soins liés à la maladie (rdv médecin, médicaments en pharmacie) vous retombez immédiatement dans le système classique avec engagement d'un an. Bon courage pour vos recherches.

Daumi

Message » 18 juin 2020, 15:48

J'ai été licenciée et j'ai donc perdu ma mutuelle d'entreprise. Elle ne propose pas de contrat pour les particuliers. J'ai signé une promesse d'embauche pour un emploi avec mutuelle de groupe obligatoire donc je recherche une mutuelle pour une très courte période en attendant l'embauche. Je sais qu'on a le droit de résilier en cas d'adhésion à une mutuelle d'entreprise obligatoire mais je me demande si dans les faits c'est aussi simple que ça ! Donc si je pouvais trouver une formule plus adaptée à mon cas. Comme j'ai 3 enfants, je préfère qu'ils soient couverts. Merci de votre aide.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici

Vanessa (Angers)

Message » 18 juin 2020, 16:38

Je me doute qu'une mutuelle provisoire sera forcément plus chère qu'une mutuelle à l'année. Pourquoi ne pas plutôt chercher la mutuelle à l'année la moins chère ? De toute façon, si la raison de cette recherche est que vous allez avoir une mutuelle d'entreprise obligatoire prochainement, sachez que vous pourrez garder la vôtre jusqu'à l'échéance annuelle du contrat sans cotiser à la mutuelle de groupe pendant cette période. Si c'est en prévision d'un départ à l'étranger, c'est un motif légal de résiliation anticipée...Si vos finances sont précaires, renseignez vous vous avez sans doute droit à la CSS. Bon courage.

Fabrice (Pau)

Message » 18 juin 2020, 17:57

Toute adhésion à une mutuelle se fait pour un an au minimum. Seuls quelques motifs précis vous autorisent à résilier avant la date anniversaire. Il n'existe pas de mutuelle au mois, au trimestre ou au semestre. Malheureusement. Si vous aviez une mutuelle de groupe, vous avez la possibilité de prolonger ce contrat même après démission ou licenciement mais entièrement à vos frais et avec un engagement d'un an.

Gabrielle (Tours)

Message » 18 juin 2020, 18:30

J'ai aussi cherché une complémentaire santé temporaire suite à un licenciement. J'ai appris, qu'à partir du moment où on était indemnisé par Pole Emploi, on pouvait garder son ancienne mutuelle d'entreprise, sans rien payer pendant une durée qui dépend de votre ancienneté et du fait que vous retrouviez un emploi ou non. Ça s'appelle la portabilité de la mutuelle. Dès que vous n'êtes plus indemnisé ou que vous retrouvez du travail, le contrat cesse. Si votre cas concerne une démission, cela dépendra des raisons de la démission.

Ju9

Message » 18 juin 2020, 19:47

Vous pouvez bénéficier de la portabilité de votre ancienne mutuelle le temps de la durée de votre ancien contrat de travail (ex: cdd 6 mois = portabilité de 6 mois). Renseignez vous 😉

Fiona 33

Message » 18 octobre 2021, 09:12

Toutes les mutuelles santé qui accepteront de vous prendre comme nouvel adhérent vous feront un contrat de couverture pour un minimum de 1 an. La reconduction se fera automatiquement jusqu'à la prochaine date anniversaire. Vous pouvez dénoncer le contrat à la fin de la 1ère année. Je ne connais pas d'autre solution que cet engagement de durée de 12 mois. Il y a des cas très particuliers que la loi Chatel précise et qui peuvent vous permettre de résilier avant le terme d'un an, si vous devez vous expatrier pour un long contrat de travail, si vous devez adhérer à une mutuelle collective d'entreprise, ou encore si vous subissez un changement de situation matrimoniale.

Maureen 29

Message » 22 septembre 2022, 16:36

Les tarifs des mutuelles santé sont calculés sur une souscription d'une année a minima. C'est l'engagement légal et obligatoire à respecter. Mais si vous avez souscrit votre contrat mutuelle santé depuis plus d'un an vous pouvez résilier votre assurance et en prendre une autre sans avoir d'explications ou de motif à évoquer. Dans le courant de la 1ère année certains évènements très particuliers peuvent vous autoriser à quitter prématurément votre complémentaire santé, un déménagement ou a fortiori un décès. Sachez qu'une adhésion souscrite à une mutuelle santé ne peut pas être considéré comme une engagement définitif et irrévocable.

Paula (Lyon)

Message » 30 mai 2023, 11:24

La durée minimale de souscription est d'un an. Passé ce délai vous pourrez résilier quand vous voudrez. On ne peut pas prendre une mutuelle pour 3 ou 6 mois par exemple. Par contre si vous n'aviez pas de mutuelle d'entreprise obligatoire et que cela change, vous pouvez soit conserver la mutuelle individuelle jusqu'à la fin de l'année, soit la résilier pour adhérer à celle de votre employeur. Il y a quelques cas comme ça qui autorisa la résiliation au cours de la 1ère année mais ils sont très réduits.

Louison T.

Message » 29 mars 2024, 14:43

Une mutuelle santé temporaire, ça n'existe pas. Quand vous souscrivez c'est au minimum pour un an (sauf les rares cas possible de résiliation déjà cités). Après un an d'ancienneté, vous pouvez faire une résiliation infra annuelle quand vous voulez ! Si vous vous réengagez ailleurs, c'est encore au moins pour un an. Aucune souscription de complémentaire santé ne vous engage au delà d'une année.

Laura 75

Message » 29 mars 2024, 14:47

Il existe un cas très particulier : l'assurance santé temporaire que l'on peut souscrire au retour d'une résidence à l'étranger, jusqu'au moment où l'on récupère les droits à la sécurité sociale française. Vous pouvez être assuré entre 15 jours et 1 an (par exemple avec l'assurance santé Chapka). Si vous le faites avant votre retour en France, il n'y a pas de délai de carence, si vous contractez cette assurance une fois rentré, vous aurez un délai de carence de 7 jours.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés