Quelle mutuelle santé pour les jeunes apprentis choisir comparatif ?
-
JeD
Bonjour,
Quelle mutuelle santé pour les jeunes apprentis choisir, comparatif et avis ? J'en cherche une bonne et pas cher. J'en ai besoin rapidement pour un jeune apprenti. Si vous avez aussi des conseils à me donner sur les mutuelles et l'apprentissage, cela m’intéresse aussi.
Cordialement
JeD
Quelle mutuelle santé pour les jeunes apprentis choisir, comparatif et avis ? J'en cherche une bonne et pas cher. J'en ai besoin rapidement pour un jeune apprenti. Si vous avez aussi des conseils à me donner sur les mutuelles et l'apprentissage, cela m’intéresse aussi.
Cordialement
JeD
-
Eloïse sur Foix
Mon fils fait son apprentissage en boulangerie pâtisserie. Il est en 2 ème année et il était jusqu'à présent couvert par la mutuelle familiale. Mais depuis ses 18 ans il a adhéré à la mutuelle d'entreprise que son employeur a souscrite à l'assureur AG2r la mondiale. La participation à 60% du montant de la cotisation par le patron est une très bonne couverture pour un jeune en apprentissage. En 1ère année, le patron n'a pas souhaité lui prendre une cotisation santé d'entreprise vu qu'il était mineur et qu'il avait la couverture santé individuelle de notre mutuelle. Je ne sais pas dans quelle profession votre jeune fait son apprentissage, j'espère que mon témoignage vous aidera ?
-
Sa. Aisne
Je suis en alternance pour préparer mon brevet professionnel de préparatrice en pharmacie, Bac +3. Dans cette branche professionnelle la mutuelle est obligatoire pour les apprentis. Je suis considérée comme une jeune active en formation. J'ai souscrit au contrat collectif, à la mutuelle d'entreprise prévue dans le cadre de la convention collective. Pour l'instant ce n'est pas tout à fait opérationnel, il faut un peu de temps avant que ça se mette en place. En attendant, je paye tout et quand j'aurai ma carte de mutuelle, j'enverrai mes feuilles de remboursements et décomptes de la sécurité sociale à la mutuelle santé.
-
Rub/Antibes
Je suis en formation menuiserie, je fais mon apprentissage en bac pro de technicien menuisier-agenceur. Je n'ai pas eu à signer le contrat mutuelle de santé collectif proposé par mon employeur vu que je suis déjà adhérent bénéficiaire d'une complémentaire santé comme ayant droit sur la souscription de mon père à la Mutuelle du Soleil. Cette dispense d’affiliation est un dispositif légal. Mais je serai obligé d'adopter le contrat collectif du BTPpro dès lors que je serai recruté y compris en cdd.
-
Michael*
Je finis mon contrat d'apprentissage en coiffure pour obtenir mon CAP. Je suis couvert pour ma santé à la complémentaire d'entreprise obligatoire et ma cotisation de base conventionnelle à Harmonie mutuelle est déduite directement de mon salaire. Mon patron prend en charge au delà du pourcentage minimum obligatoire, qui est légalement de 50%. Pour moi c'est une bonne opportunité. Je ne sais pas si tous les apprentis sont concernés par cette obligation.
Tu trouveras des info concernant une mutuelle santé des apprentis par la direction de ton CFA ou par des apprentis en année supérieure.
Tu trouveras des info concernant une mutuelle santé des apprentis par la direction de ton CFA ou par des apprentis en année supérieure.
-
Genesio
J'ai pris une mutuelle collective HCR de Malakoff Humanis à laquelle j'ai fait adhérer mon apprenti cuisinier. Je pense que par ce contrat mon jeune apprenti et mes autres employés sont bien remboursés. La branche professionnelle des Hôtels, Cafés, Restaurants a, par sa convention collective nationale, un contrat obligatoire très avantageux pour les apprentis et les salariés qui ont pu choisir en plus du socle conventionnel des options complémentaires pour renforcer leurs remboursements.
-
Rob^
Nous ouvrons un café avec ma femme et nous travaillons avec un jeune en contrat d'apprentissage. On a trouvé à la Macif la mutuelle santé pour l'apprenti en restauration pas trop cher, ni pour moi ni pour le jeune. La mutuelle d'entreprise étant obligatoire dans notre branche, on a choisi la cotisation de base la meilleure marché.
-
Albert-59
Le tarif des mutuelles d'entreprise sont variables et s'il s'agit d'un apprenti, le tarif est plus bas mais souvent les garanties aussi. Moi j'ai décidé de prendre une surmutuelle pour ma fille, elle sert de deuxième mutuelle une fois que la première a remboursé (ou non). C'est un contrat dans lequel j'ai choisi de renforcer le poste dentaire car elle est en plein "travaux". Je la résilierai en fin d'apprentissage mais je voulais vous faire part de cette astuce. Une mutuelle pour apprenti mineur, c'est souvent obligatoire et souvent peu intéressant.
-
Cla_Sop
Je suis sur la mutuelle de mes parents et je pense avoir une bonne mutuelle. Pour les apprentis boulanger, une mutuelle interne est prélevée directement sur le salaire et en plus ma mère la trouve moins avantageuse. Savez vous si je peux refuser d'adhérer à cette mutuelle de groupe ? sachant que j'ai déjà eu des prélèvements.
-
Remi à Montpellier
Même le patron n'a pas forcément le choix de la mutuelle. Ce sont des accords rédigés dans la convention collective. Je suis boulanger et je cherche aussi une mutuelle pour apprenti boulangerie moins cher parce que c'est souvent un sujet qui fâche avec mes salariés et apprentis. Et bien ce n'est pas facile de trouver des informations fiables. Moi j'embauche souvent des jeunes de moins de 16 ans qui sont sur la mutuelle de leur parents et qui ne comprennent pas pourquoi ils devraient en changer. Je les comprends mais je fais de mon mieux.
-
Invité
Si vous cherchez une bonne mutuelle pour jeune apprenti, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
-
Bonny
Avec le peu qu'on gagne en étant apprenti, chargé de famille, mieux vaut faire une demande de CSS, complémentaire santé solidaire. Son montant dépend de l'âge et des revenus mais il est au maximum de 1€ par mois. Si vous êtes bénéficiaire de la CSS, vous pouvez demander une dispense d'adhésion à la mutuelle d'entreprise obligatoire. D'ailleurs il y a d'autres motifs de dispense comme travailler moins de 15h par semaine et avoir une cotisation supérieure à 10% de son salaire ou encore, être affilié sur la mutuelle d'entreprise de son conjoint.
-
Edo.Barry
Si vous êtes jeune actif et que vous voulez obtenir un comparatif mutuelle apprenti chez un pharmacien, dans le bâtiment ou les métiers de bouche, les sites de comparaison de mutuelles incluant les apprentis vous fourniront gratuitement un devis. Ne vous en privez donc pas
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
-
Yann ex apprenti
Il vaut mieux cotiser pour sa couverture santé même en apprentissage. Le tarif mutuelle pour un apprenti patissier ça doit être de l'ordre de 20e par mois. Pas la peine de faire l'impasse.
-
43Auvergne Caroline
Pour choisir une mutuelle pour apprenti en patisserie, un comparatif peut informer sur les tarifs pratiqués. Une remarque cependant: j'ai eu un apprenti bénéficiaire de la css et je ne lui ai pas imposé de prendre une cotisation à notre mutuelle. Pour une comparaison de différentes mutuelles, sachez que les boulangers pâtissiers doivent souscrire à une mutuelle santé référencée.
-
son
bonjour
Mon fils vient de commencer un apprentissage en pâtisserie. Il paie une mutuelle de 36 euros obligatoire. Je trouve ce montant exorbitant sachant qu'il est déjà pris en charge sur notre mutuelle. Il n'a pas le choix de la mutuelle ni son employeur car elle est liée à la convention collective. Le montant de 20 euros cité plus haut m'étonne. Pouvez vous me donner plus de précisions. Y a-til un taux moins élevé pour les apprentis ?
Merci de vos réponses.
Mon fils vient de commencer un apprentissage en pâtisserie. Il paie une mutuelle de 36 euros obligatoire. Je trouve ce montant exorbitant sachant qu'il est déjà pris en charge sur notre mutuelle. Il n'a pas le choix de la mutuelle ni son employeur car elle est liée à la convention collective. Le montant de 20 euros cité plus haut m'étonne. Pouvez vous me donner plus de précisions. Y a-til un taux moins élevé pour les apprentis ?
Merci de vos réponses.
-
Mél
Les apprentis étant considérés comme des salariés ils devront adhérer à la complémentaire santé entreprise (sauf cas de dispenses expressément prévus dans un acte juridique émanant de l'entreprise).
Il faut ensuite prendre en compte la branche d'activité puisque certaines sont soumises à plus d'obligations en vertu des conventions collectives... C'est pour cela qu'un apprenti en restauration (soumis à la convention HCR) n'aura ni les mêmes garanties, ni le même tarif qu'un apprenti en pâtisserie ou en coiffure...
Il faut ensuite prendre en compte la branche d'activité puisque certaines sont soumises à plus d'obligations en vertu des conventions collectives... C'est pour cela qu'un apprenti en restauration (soumis à la convention HCR) n'aura ni les mêmes garanties, ni le même tarif qu'un apprenti en pâtisserie ou en coiffure...
-
Invité
Idem pour mon fils qui a commencé un contrat d'apprentissage il y a 2 mois. Presque 40€ par mois et SANS LES OPTIONS !! Je trouve cela vraiment abusé d'autant plus qu'il est assuré avec nous !
. Que faire ? payer ! on a pas le choix ! Déjà qu'il a un petit salaire, ce n'est vraiment pas motivant pour lui !
-
Sop.5
Chez les coiffeurs aussi, des groupes de mutuelles ont été désignés pour gérer la complémentaire santé des coiffeurs salariés ou même indépendants. Dans notre coin, c'est Ociane. Donc ne cherchez pas un comparatif des prix de mutuelle pour apprenti coiffeur, selon votre région, telle ou telle mutuelle vous sera imposée, avec ses tarifs. L'employeur paye 60% de la note et le salarié 40%. Ceci est valable que vous travailliez en CDI, CDD ou que vous soyez en contrat d'apprentissage. Je crois qu'il n'y a que le travail en intérim qui permet d'y échapper.
-
Alain S
La mutuelle d'entreprise est obligatoire dans toutes les entreprises, par contre le patron a le choix de l'assureur, il n'est plus obligé de passer par un organisme imposé par la convention collective et peut donc faire jouer la concurrence. Cette mutuelle s'applique à tous les salariés, mais la loi prévoit des cas de dispense. Les apprentis étant en CDD, ils peuvent être dispensés à leur demande s'ils justifient d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs (par exemple la mutuelle des parents).Remi à Montpellier a écrit :Même le patron n'a pas forcément le choix de la mutuelle. Ce sont des accords rédigés dans la convention collective....
-
m.c
Les apprentis ou les salariés qui fournissent la preuve d'une appartenance à un contrat de mutuelle santé (même les ayants droits) ont le droit de ne pas souscrire à la mutuelle d'entreprise si celle-ci à moins de 11 salariées (directive de 2015).
-
r.
Ma fille a 15 ans et ne peut pas avoir de mutuelle car elle est mineure, elle va recevoir sa carte vitale, quelle mutuelle accepte les jeunes apprentis de 15 ans ?
-
Léa (Villeurbanne)
Il y a certaines conditions qui permettent d'être exempté de l'adhésion à une mutuelle d'entreprise obligatoire. Cela dépend notamment du nombre d'heures travaillées, du pourcentage que représente la cotisation par rapport au salaire. Si votre situation y donne droit, vous pouvez faire une demande de CSS (complémentaire santé solidaire) qui exempte aussi de la mutuelle d'entreprise, cela dépend de vos revenus. Etre sur la mutuelle de ses parents n'est valable que jusqu'à la fin de l'année en cours par rapport à la date d'embauche.
-
Aude D
Si l'apprenti entre dans le cadre du droit à être exempté de la mutuelle d'entreprise, il devra chercher une mutuelle en rapport avec son budget. Pourquoi pas la CSS selon sa situation matrimoniale ou familiale. La CSS correspond à la mutuelle la moins chère qu'il pourra trouver s'il y est éligible. Dans le cas contraire, il faut comparer les devis, prioriser ses besoins, peut être se contenter d'une formule minimale ou d'une mutuelle hospitalisation seule. Demandez aux Ménages Prévoyants, à la Maaf, auprès de votre banque. Vous serez vite fixé.
-
Théo (Montpellier)
Parmi les motifs de dispense possibles pour refuser la mutuelle d'entreprise, il y a le fait que la cotisation dépasse 10% de votre salaire. C'est à vous de faire le comparatif pour voir combien vous couterait une mutuelle individuelle. C'est au cas par cas, selon la participation de l'employeur et selon la hauteur des garanties. A minima, quand on jeune, il me semble que la moyenne des tarifs avoisine les 20€ par mois. Personnellement je suis à la mutuelle des Ménages prévoyants qui était moins chère dans mon cas.
-
Bastien 22
Les alternants embauchés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sont concernés par la mutuelle d'entreprise obligatoire contrairement aux stagiaires. Il y a cependant quelques conditions pour être exonéré de cette souscription : si la cotisation représente plus de 10% de votre salaire brut ou si elle est inférieure à 10% mais que votre contrat est pour moins d'un an ou plus d'un an si vous pouvez justifier de l'adhésion à une mutuelle individuelle. Donc votre question sous-entend que vous êtes exonéré de souscrire à la mutuelle d'entreprise. Je vous recommande de faire une demande de CSS (complémentaire santé solidaire qui dépend uniquement des revenus du foyer) si vous ne pouvez pas bénéficier de la mutuelle de vos parents. Sinon prendre une mutuelle en direct pour jeune actif mais pas sûr que ce soit avantageux par rapport à la mutuelle de groupe.
-
JeF 01
Peut être que vous êtes travailleur indépendant, que vous n'avez pas d'autres salariés et que vous avez juste un jeune en contrat d'apprentissage. Il faut donc proposer une mutuelle d'entreprise à votre apprenti (à moins qu'il soit bénéficiaire de la CSS). Pour cela, rapprochez vous de votre comptable pour avoir une idée du budget allouable et contactez différents organismes de complémentaire santé et en particulier celui qui vous couvre personnellement. C'est ma mutuelle GMC qui m'a proposé un contrat de mutuelle d'entreprise. Ensuite à vous de voir le contrat que vous voulez offrir (partiellement) à votre apprenti.