Combien coute une assurance santé en Suisse ? Avis forum comparatif prix maladie ?

Répondre
K.Me

Message » Dernière réponse le 8 août 2023, 11:32

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer combien coûte une assurance santé en Suisse ? Je voudrais trouver un comparatif des prix d'assurance maladie et aussi savoir quelle est la meilleure assurance maladie privée en Suisse, avis forum ? Merci pour vos réponses.

Cordialement

K.Me

Axelle4

Message » 18 juin 2020, 10:56

Si tu veux une comparaison de tarif assurance santé en Suisse, tu vas sur un comparateur en ligne, c'est facile à trouver. En gros, il faut que tu définisses la franchise que tu es prête à payer et puis en fonction de ta localisation tu recevras une estimation. Ça c'est pour la LaMal, l'assurance de base. Il faudra selon les remboursements que tu souhaites, prendre ou non des options complémentaires pour être remboursé sur les soins dentaires par exemple.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ly. Zurich

Message » 18 juin 2020, 11:14

Quel est le cout d'une assurance maladie pour résident Suisse ? Je dirais en moyenne 400 CHF par mois mais c'est une moyenne donc la prime peut vraiment varier en fonction de votre âge, de votre lieu de domiciliation et de la fameuse franchise que vous décidez de payer. Les options facultatives viendront allourdir la note. Si vos revenus sont faibles, vous aurez surement une réduction individuelle. Certains employeurs aussi peuvent, s'ils le veulent, prendre en charge une partie des mensualités de l'assurance maladie.

Yvonne24

Message » 18 juin 2020, 11:31

Vous n'aurez pas de mal à trouver un comparateur de prix d'assurance maladie suisse pour étranger. Sachez que vous n'aurez pas le choix en tant que frontalier pour le montant de la franchise. Attention aux options car le système de santé suisse n'a rien à voir avec celui de la France notamment pour les soins dentaires et l'optique. Par rapport au montant cité avant, je pense que ça peut monter au double parfois !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jac Lausanne

Message » 18 juin 2020, 11:51

Je dois faire le choix entre la "CMU pour frontaliers" et la LAMal, je voudrais donc savoir combien coute une assurance maladie privée pour frontalier suisse ? Pour la CMU c'est un pourcentage du revenu fiscal de référence, il est variable et plutôt à la hausse ces dernières années, on ne sait pas jusqu'où cela peut monter. Il faut aussi que je calcule par rapport à mes 3 enfants... Tout cela est bien compliqué. Je devrais sans doute prendre une assurance complémentaire pour les soins orthodontiques et les lunettes.

Gh Genève

Message » 18 juin 2020, 12:32

Il n'y a pas vraiment de meilleure assurance maladie suisse, toutes les caisses remboursent de la même façon pour l'assurance de base. Pour les assurances facultatives c'est différent. Le mieux c'est le bouche à oreille, vous avez 3 mois pour choisir de mémoire. Renseignez vous auprès de vos collègues. Selon votre canton les prix sont plus ou moins élevés et les assureurs plus ou moins compétitifs entre eux. C'est assez rare de trouver un forum avec des noms d'assurance.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 18 juin 2020, 13:14

Plusieurs organismes d’assurance proposent des assurances santé : mutuelle, compagnie d’assurance, institutions de prévoyance… cependant d’un contrat à l’autre, le niveau de couverture peut varier en fonction notamment des besoins de l’assuré.
Les montants des remboursements sont variables selon le contrat souscrit. Aussi, avant de choisir son assurance santé, il convient de bien étudier l’étendue des garanties de celle-ci.
Pour trouver la meilleure offre qui répond au mieux à tous vos besoins solliciter un conseiller en assurance c'est gratuit et sans engagement,
Un comparateur d'assurance ne vous fera qu'un classement par prix.

LN

Message » 18 juin 2020, 14:06

En tant qu'ex frontalière désormais résidente à Genève, je peux vous garantir que la CMU reste le meilleur choix car bien moins chère malgré tout et couvre bien mieux. De plus, la CMU ne facture pas pour les enfants.
Après moultes calculs et comparaisons pour réduire la facture assurance santé au max, ma famille de 2 adultes + 2 enfants arrive à un total de 833 fr /mois pour une couverture santé bien moindre que celle que la CMU peut offrir. En sachant que les premiers 5600 fr de frais de santé familiaux sont à 100% à notre charge.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jason

Message » 18 juin 2020, 14:21

Les offres d'assurance complémentaires santé suisses sont aussi multiples et variées que les conditions liées à chacun des contrats. Il en ressort que pour un particulier avec peu d'informations pratiques, conclure une police d'assurance avec une mutuelle ou une compagnie privée sur le santé, ça reste du domaine de l'approximation ou bien du domaine de la réputation et de la visibilité sur le net.

Mélianne

Message » 18 juin 2020, 14:54

Il n'en va pas de même pour l'assurance santé de base en Suisse qui est régie par la loi sur l'assurance maladie (LAMal). Peu importe la caisse de maladie que vous prenez, la couverture basique est uniformément appliquée dans toute la confédération helvétique. Tous les adhérents, dans toutes les caisses de tous les cantons, bénéficient des mêmes prestations de base avec cette assurance obligatoires des soins.La complémentaire santé est un choix individuel avec des niveaux de couvertures larges et extensibles comme le devient la cotisation.

Béa. Genève

Message » 18 juin 2020, 15:09

Pour adhérer à une complémentaire santé auprès des assureurs suisses, vous devrez vous résoudre à remplir une questionnaire santé et vous engager pour une période déterminée à l'avance par contrat.
Votre engagement initial est contractuel, il est soumis à l'approbation de la caisse de santé complémentaire choisie par et pour vos soins.
Si au fil du temps vous n'êtes pas satisfait des services de la complémentaire, voire d'une augmentation de la prime et que vous envisagiez de la quitter, vous devrez observer des délais pour résilier. La durée est variable mais elle est prévues dans les conditions générales du contrat. Soyez vigilant!

Ézéchiel

Message » 18 juin 2020, 15:34

Que vous soyez frontalier de la suisse ou expatrié en Suisse, la solution de passer par comparis pour estimer l'opportunité de choisir telle complémentaire santé au lieu de telle autre n'est qu'un appui et une aide à votre prise de décision. Ce comparatif ne vous exonère point de requérir les services d'un conseiller ou courtier en assurance maladie.

Invité

Message » 24 septembre 2021, 15:55

J'aurais quelques questions à vous poser svp :)

1) l'assurance de base est-elle obligatoire même pour un retraité ?

2) Est-ce que je peux résilier mon assurance maladie de base en mars, juillet et décembre ? Quels sont les délais ?

3) Si je suis diabétique, alors je ne peux plus souscrire à une assurance complémentaire ?

4) Pour les assurances complémentaires, le délai de résiliation est-il de 3 mois avant l'échéance du contrat ? 6 mois ? Et existe-t-il des complémentaires qui ont des durées de 10 ans ?

5) L'assurance maladie de base couvre-t-elle la prévention de la santé ? Les lunettes et les lentilles de contact ? Le libre choix du médecin ? Une opération dans l'hôpital de mon canton ?

6) quels sont les délais pour résilier l'assurance de base? On m'a fait comprendre que c'était au plus tard le 31 décembre à condition que la compagnie ait reçu la lettre de résiliation en recommandé, d'autres personnes m'ont dit que c'était possible chaque semestre... mais je trouve cela bizarre...

7) Si je suis sportif professionnel, dois-je inclure la couverture accident dans mon assurance maladie de base ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Invité

Message » 4 novembre 2021, 10:04

Invité a écrit : J'aurais quelques questions à vous poser svp :)

1) l'assurance de base est-elle obligatoire même pour un retraité ?

Oui, elle est obligatoire

2) Est-ce que je peux résilier mon assurance maladie de base en mars, juillet et décembre ? Quels sont les délais ?

Non, il y a deux fenêtres de résiliation. La principale étant fixée au plus tard au 30 novembre pour un changement au 1er janvier de l'année suivante. Il en existe une 2ème au 30 juin, mais uniquement pour les assurés avec un modèle traditionnel et une franchise à CHF 300.-.

3) Si je suis diabétique, alors je ne peux plus souscrire à une assurance complémentaire ?

Tout dépend des assureurs. Les assurances maladie complémentaires sont facultatives et régies par le droit privé. Les assureurs peuvent donc en effet refuser de vous assurer. Leur choix se fait en général sur la base d'un questionnaire de santé.

4) Pour les assurances complémentaires, le délai de résiliation est-il de 3 mois avant l'échéance du contrat ? 6 mois ? Et existe-t-il des complémentaires qui ont des durées de 10 ans ?

Pour les délais de résiliation, il faut impérativement se référer aux conditions générales du contrat qui varient selon les assureurs. A titre indicatif, la durée des contrats varie en principe entre 1 et 5 ans et les délais de résiliation pour envoyer votre lettre en recommandé fluctuent entre 3 et 6 mois avant la date d'échéance du contrat, qui est en principe en fin d'année.

5) L'assurance maladie de base couvre-t-elle la prévention de la santé ? Les lunettes et les lentilles de contact ? Le libre choix du médecin ? Une opération dans l'hôpital de mon canton ?

L'assurance maladie couvre uniquement les prestations de base. Ce sont ensuite les assurances complémentaires qui complètent le reste des prestations : lunettes, lentilles, soins dentaires, etc.

6) quels sont les délais pour résilier l'assurance de base? On m'a fait comprendre que c'était au plus tard le 31 décembre à condition que la compagnie ait reçu la lettre de résiliation en recommandé, d'autres personnes m'ont dit que c'était possible chaque semestre... mais je trouve cela bizarre...

Voir la réponse au point 2. À noter qu'une fois votre résiliation envoyée avant le 30 novembre, vous avez jusqu'au 31 décembre pour changer d'assureur.

7) Si je suis sportif professionnel, dois-je inclure la couverture accident dans mon assurance maladie de base ?

Si vous exercez une activité professionnelle, c'est en principe votre employeur qui vous couvre contre les accidents.

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Karl Ch.

Message » 8 août 2023, 11:32

L'assurance maladie suisse, LAMAL, est à souscrire obligatoirement pour tous, (équivalent sécu sociale française). Mais si elle couvre la maladie et l'accident, ses remboursements sont a minima. Il est donc fortement recommandé d'adhérer à une complémentaire santé privée. Le montant de la prime d'adhésion reste proportionnel au montant de la franchise qui restera à votre charge concernant les dépenses de santé engagées pour vous soigner. Une consultation médicale est facturée au temps passé, par tranches minutées et le coût peut vite grimper ! SWICA assurance santé propose plusieurs formules adaptées à la situation et au budget de chacun des adhérents, l'assurance de base peut-être enrichie d'une complémentaire ou de l'option hospitalisation.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés