Crédit consommation pendant mon congé parental ? Obtenir vite un pret avis

Répondre
CarolineG

Message » Dernière réponse le 23 novembre 2023, 10:43

Bonjour,

Je suis en ce moment en congé parental et j'ai besoin d'obtenir un crédit consommation le plus rapidement possible. Qui parmi vous a déjà pu bénéficier d'un pret conso à un taux très interessant tout en étant en congé parental ? Si tel est votre cas, avez vous suivi une démarche particulière, quelle banque ou organisme financier avez vous contacté, sinon avez vous eu des refus ? Par avance merci pour vos retours et témoignages.

CarolineG

Jeanne (Halluin)

Message » 14 mai 2020, 10:12

Obtenir un prêt personnel pour une salariée en congé parental est beaucoup moins difficile que d'obtenir un prêt immobilier dans les mêmes conditions ! En fait, si votre taux d'endettement le permet (<33%) il n'y a pas de raison de ne pas l'obtenir. Les revenus du couple sont pris en compte donc votre conjoint endosse l'acceptation du prêt ou pas. Il n'y a pas de raison, si vous pouvez prouver votre capacité à rembourser, que vous n'y ayez pas accès ! Avec la BNP, je n'ai eu aucun probème.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Edith Cassis

Message » 14 mai 2020, 11:10

Pas si simple ! Mon crédit à la consommation est refusé car je suis en congé parental. C'est vrai que le contexte n'est pas en ma faveur (rachat de crédit récent, taux d'endettement important, fins de mois difficiles...). Bien sûr qu'avec un vrai revenu ça irait mieux et ça rassurerait les banques, mais c'est un choix - que je vais sans doute devoir revoir. Comme la banque n'est pas obligée de justifier son refus je ne sais pas si c'est ça mais je sais qu'avec un salaire supplémentaire, ça passerait plus facilement...

Sara (Dinard)

Message » 14 mai 2020, 11:32

J'ai fait un crédit renouvelable sans justificatif en étant en congé parental. C'est ce qu'il y avait de plus simple pour qu'il soit à mon seul nom. La banque voulait bien me prêter (sur 2 têtes) mais il fallait une lettre d'intention de reprendre le travail à la fin du CP comme ça cela la déchargeait en cas de problème de remboursement. Je n'ai pas voulu, si elle a fait le calcul et qu'elle ne veut pas prêter c'est que c'est risqué pour moi aussi. Avec le crédit renouvelable, il faut que je me tienne à mes engagements et que je ne les enchaîne pas. Je l'ai fait avec Floa Bank.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Gildas F

Message » 14 mai 2020, 11:53

Si tu as besoin d'emprunter de l'argent rapidement en congé maternité, fais bien attention à ne pas tomber dans le surendettement car élever des enfants coûte cher et sur du long terme ! Mieux vaudrait sans doute reprendre le travail et étudier ta capacité d'emprunt. Tes remboursements de crédits ne peuvent pas excéder un tiers de tes revenus pour qu'il te reste suffisamment pour vivre. Sinon, il faudrait mettre en gage des biens de valeur si tu n'as pas d'autres solutions.

Annabelle - Dourdan

Message » 14 mai 2020, 12:52

J'ai bien obtenu une demande de crédit conso en congé maternité au Crédit Mutuel, les indemnités journalières versées par la sécu n'ont pas été prises en compte mais seuls les revenus de mon mari ont compté. Même si la durée du crédit n'excédait pas les 24 mois, il a fallu justifier de revenus pour pouvoir rembourser l'emprunt de 5 000€ alors que même si je prenais un congé parental, l'indemnité aurait suffit à rembourser le crédit...Les banques ne prennent aucun risque ! Après, quand on voit dans quelle situation sont certaines personnes trop endettées, on relativise...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Héloïse (Paris)

Message » 14 mai 2020, 13:22

Un congés parental, c'est une perte de salaire. Le calcul de la capacité d'endettement se fait donc sur les seuls revenus du parent qui continue de travailler (père ou mère). Selon votre taux d'endettement et le salaire du conjoint, vous y avez le droit ou pas, ce n'est pas le fait d'être en congés parental qui freine, c'est juste le montant des revenus du foyer. Si vos finances le permettent, n'importe quelle banque ou organisme de crédit vous ouvrira un crédit conso.

Aurore Sucy en Brie

Message » 14 mai 2020, 14:02

J'ai besoin d'un crédit consommation urgent suite à la naissance de mon enfant mais j'ai pris aussi un cp. Je pense qu'en dehors du fait d'être en cp ou pas, si vous avez déjà un crédit immo, c'est difficile de rajouter un emprunt en diminuant vos revenus ! Je galère pour trouver sachant que nous sommes pile à 33% d'endettement. Pourtant la somme demandée et le temps du crédit sont infimes par rapport au prêt immo. Nous aurions dû renégocier le crédit immo avant la naissance pour rajouter un peu de trésorerie. Si jamais il n'est pas trop tard pour vous...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 14 mai 2020, 14:22

:!: Vous avez besoin d'argent rapidement, faites comme moi et utilisez une ou plusieurs des 3 solutions ci dessous :

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici

- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)

Lucylou

Message » 14 mai 2020, 14:42

Je suis en congé mat mais en cdi... je recherche un crédit ... la personne qui a eu un crédit renouvelable, où as tu fait ce crédit stp ??? C'est hyper urgent, je ne trouve pas ...

Juliette / Metz

Message » 14 mai 2020, 15:19

Pourquoi ne pas demander un crédit en ligne chez Cofidis ou Sofinco...S'il est encore temps, vous devriez demander un rachat de crédit pour vos crédits en cours. En rallongeant la durée et éventuellement en renégociant le taux, vous pourriez gagner en pouvoir d'achat. Au final, cela vous coûtera plus cher mais cela permet de sortir la tête de l'eau pour le moment. C'est à anticiper tant que vous avez encore les arguments. Une fois le salaire en moins, vous serez moins solvable.

Estelle Valenciennes

Message » 14 mai 2020, 15:32

Je voudrais connaître la meilleure offre de crédit auto en congés parental d'éducation. Je touche une aide, la PréParE, et mon mari travaille en cdi. Nous avons un crédit immobilier en cours. Avec l'arrivée de notre 3ème enfant, il nous faudrait un véhicule plus grand et même si on revend l'ancien, il nous faudrait un crédit pour en racheter un autre. Nos comptes sont sains mais il ne nous reste rien en fin de mois (pas de découvert à ce jour). Je ne connais pas notre taux d'endettement, il faut que je prenne rdv avec la banque.

Mélissa (Dole Jura)

Message » 14 mai 2020, 15:51

Avant de se prendre un congés parental, on étudie la situation financière qui en découlera...Si c'est impossible financièrement, il faut s'y résoudre. Maintenant, si votre conjoint peut endosser un crédit sur sa seule tête, pourquoi pas...Je trouve que c'est un luxe de profiter de ses enfants quand ils sont jeunes, il faut en profiter mais sans mettre en péril l'équilibre financier du ménage. Dans tous les cas, on vous demandera des justificatifs de salaire et on vérifiera votre taux d'endettement (sauf si vous optez pour le crédit renouvelable).

Paula Y

Message » 14 mai 2020, 16:37

J'avoue qu'il faut bien calculer avant de se mettre en congés parental. Avec la baisse des revenus, la vie va changer...ça permet de faire des économies sur la nounou mais est ce suffisant ? pas toujours...Pour l'acceptation d'un crédit, on prend en compte les revenus des demandeurs (vous seule c'est impossible, avec votre mari seuls ses revenus comptent). Si ce crédit se rajoute à d'autres en cours, l'étau se resserre car votre reste à vivre diminue surtout avec des enfants...On ne peut pas dire qu'une banque prête facilement à une femme en congés parental, ça dépend vraiment du contexte financier qui est autour.

Sophie (Amiens)

Message » 14 mai 2020, 17:22

Vous pouvez vous servir de la réserve d'argent d'un crédit renouvelable contracté avant le congés si vous en avez une. Comme il se renouvelle dès que vous remboursez, c'est facile (et rapide). Prendre un nouveau crédit, c'est plus compliqué si vous n'avez pas les arguments pour prouver votre solvabilité ou celle de votre couple. Perso, j'ai dû me faire dépanner par mes parents, je n'étais pas fière du tout mais ils ont compris et je n'avais pas d'autres choix.

Léonie (Vélizy)

Message » 14 mai 2020, 18:33

Souvent le banquier demande la date de reprise du travail et vous devez fournir une attestation écrite comme quoi vous reprendrez bien. Il faut au moins un CDI en cours au sein du couple pour vous donner une chance d'obtenir ce prêt. Ça dépend de tous les critères cités avant moi mais c'est bien plus facile que pour un crédit immobilier étant donné la moindre somme sollicitée. Je vous recommande d'interroger votre banque familiale qui connait mieux votre façon de gérer votre argent et qui vous fera sans doute plus facilement confiance.

Julia (Lyon)

Message » 28 mars 2022, 10:54

Tout dépend du montant car un prêt conso peut aller jusqu'à 75 000€. La réponse ne sera pas forcément la même si vous souhaitez emprunter 5 000€ ou 75 000€ ! L'acceptation de votre prêt dépendra de votre dossier, de votre historique bancaire, d'un éventuel co emprunteur ou d'une garantie que vous pouvez apporter. Si vous êtes solvable, il n'y a pas de raison que le prêt soit refusé. Si vous avez une date de retour au travail ce sera encore mieux.

Stéphanie (Chartres)

Message » 28 mars 2022, 11:02

Si vous êtes en couple, les revenus de votre conjoint serviront de garantie au remboursement de votre dette ce qui peut suffire à la banque. Il faut donc que le taux d'endettement du couple soit dans les normes (35% max) et que le crédit soit fait aux 2 noms. Emprunter en solo me parait impossible si vous êtes en congés parental et donc sans revenus (même si vous touchez une aide de la CAF jusqu'aux 1 ans de votre enfant). Il vous reste, si vous êtes majeure et française et domicilée en France, les mini crédits (de petites sommes à rembourser rapidement, sans justificatifs de revenus).

Jennifer 45

Message » 4 janvier 2023, 10:56

Si je reprends le travail, les frais de garde de mes enfants entameraient largement mon salaire (je suis au SMIC). Mais si je ne travaille pas je n'ai pas accès au crédit. Il faudrait donc que je reprenne le travail juste pour pouvoir emprunter. C'est incroyable, j'aurais tellement aimé être présente pour mes enfants en bas âge. Je suis nouvellement maman solo avec 2 petits bouts, après une séparation qui a consommé toutes mes économies. Le papa ne paye pas sa pension, c'est très difficile pour moi avec les seules aides de la CAF.

Marianne 41

Message » 23 novembre 2023, 10:43

Un congé parental, c'est comme un congé sans solde. Vous n'avez plus de revenus. Si vous n'avez pas de co-emprunteur, ça va être difficile sans garant. Si vous trouvez une personne qui peut se porter caution solidaire, c'est faisable, sinon il faut emprunter à deux. Depuis que je suis en cp, on n'a de plus en plus de difficultés à finir le mois et on envisage de demander un rachat de crédit. Malheureusement avec la conjoncture économique, les taux ont augmenté et cela nous fait craindre le pire. Je pense que chaque dossier est unique et qu'il faut tenter auprès de sa banque avec les justificatifs adéquats.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés