Combien coute un photographe de mariage professionnel ? tarif moyen forfait

Répondre
Camille A

Message » Dernière réponse le 23 juin 2025, 15:23

Bonjour,

Pouvez vous me dire combien coute un photographe de mariage professionnel ? Quel est le tarif moyen ou le prix moyen d'un forfait pour ce type de prestation. Je cherche à avoir les "vrais" tarifs pratiqués.

Merci.

Camille A

Lyd/

Message » 14 mai 2020, 10:23

Quel est le cout moyen d'un photographe pro pour un mariage ? Je dirais dans les 1000/1500€ mais tout dépend de la prestation, du nombre d'albums ou livres fournis, de la réalisation de vidéo, des moments couverts mais aussi du talent du photographe. Il faut aussi le choisir en étudiant son travail, en regardant ses photos pour analyser sa sensibilité entre autre. Éventuellement visiter son studio pour voir le décor ou les accessoires si les photos sont réalisées en extérieur etc...Bonne recherche, c'est un détail du mariage sur lequel on ne passe pas assez de temps...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Els+

Message » 14 mai 2020, 11:16

Nous n'avons qu'un petit budget, 60 invités au dîner mais ce sera tout de même parmi les plus beaux jours de ma vie. Combien faut-il compter pour un photographe de mariage professionnel ? Je ne demande pas beaucoup de clichés mais les plus beaux, j'aime la photographie noir et blanc, je voudrais juste immortaliser les préparatifs et la cérémonie religieuse. Pour le reste de la journée, nous ferons avec les apprentis photographes de la famille. Merci de vos idées de devis en région lyonnaise.

Noa9

Message » 14 mai 2020, 11:22

Il n'existe pas vraiment de comparateur de prix de photographe de mariage, tout au plus quelques annuaires qui répertorient ceux qui ont payé pour y figurer... Non, le choix doit se faire en comparant la prestation, en feuilletant le port folio, en discutant avec le photographe pour connaître ses particularités (lumière du jour ou artificielle, travail des photos avec un logiciel ou pas etc). Comprenez bien que si vous achetez un reportage photo sur toute la journée du grand jour, ce ne sera pas le même prix qu'une séance d'engagement ou un day after...D'ailleurs, on ne pense pas assez à ces deux dernières formules moins chères quand on a un petit budget.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jackie-11

Message » 14 mai 2020, 11:49

On voit de tout sur les forum à propos du tarif photographe mariage ! Nous on a demandé juste des photos de couple le matin de la cérémonie, c'était en studio et en extérieur, ça a duré une heure et demi et on est ravi. On a de magnifiques photos romantiques et glamour, du noir et blanc et de la couleur, on ne voulait pas des photos où la mariée pousse la voiture en panne du marié, pas de clichés sexistes ni dans un sens ni dans l'autre, juste de l'amour et de la poésie. Ça, un tarif ne vous le proposera jamais, il faut trouver la bonne personne !

Mylene18

Message » 14 mai 2020, 12:19

Votre question c'est la même que combien coute une voiture ? ... Ça dépend du modèle et des options.

Les tarifs moyens pour une prestation de photo mariage par un pro, ça va de 500 euros au black et sans garantie, à 8000 euro pour les très haut de gamme. Il faut voir s'il y a des frais de déplacement, d'hébergement, le nombre d'heures de mobilisation et le temps de travail en studio selon le nombre de clichés etc... Vous n'aurez jamais le même résultat ni le même prix en choisissant 2 photographes différents.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 14 mai 2020, 13:42

Comme cela a été dit tout au long de cette discussion il n'existe pas de tarification spécifique.
Je vous dirais que, à quelques exceptions près, les bons photographes vont se situer entre 1000 au plus bas à .....
En dessous de 1000 euros (aller 800 ) vérifiez bien la qualité et surtout ce que vous redonne le photographe. Que ferez vous avec 2000 photos non retouchées et non recadrées ? Rien, comme malheureusement beaucoup trop de gens. Je vais precher pour ma paroisse, mais pensez bien que les photos (et les bagues) sont les seules choses qui vont vous rester et que vous pourrez transmettre.
Une autre solution est de trouver un débutant qui cherche à faire son book avec un contrat gagnant/gagnant du genre modèle contre photo.
L'idée est que le photographe shoot le mariage, vous redonne les photos mais en garde quelque unes pour son book. Tout le monde y trouve son compte .
Par contre vous devez prendre certaines précautions quant au choix du dit photographe.
- se voir et sentir le feeling
- regarder son travail (hors mariage puisque qu'il en cherche justement) et en discuter avec lui
- Verifier son professionnalisme. (Ce n'est pas parce qu'il va faire la prestation gratuitement qu'il ne doit pas se comporter comme le photographe a 5000 euros). Logiquement il devrait vous expliquer exactement ce qu'il va faire, voir même le prix que cela vous aurez couté en temps normal (un bon photographe même débutant a un business plan et sait où il veut aller et ce qu'il vaut).

Agathe D

Message » 14 mai 2020, 14:07

Je suis photographe professionnelle et pour répondre à votre question nous nous perdons nous même dans l'immensité des variations de prix dans le milieu de la photographie qui peuvent être x10 (je connais des photographes de mariage qui facturent à 300 euros, d'autres à 3000).
Tout dépend de la prestation, du temps de présence sur l'évènement, du nombre de photos à remettre, du fait qu'elles soient ou non retouchées de façon professionnelle et enfin de la qualité des images (Est-ce un reportage classique ou y a t-il une touche artistique intéressante). Les tarifs peuvent parfois sembler élevés mais peu de gens imaginent que pour environ 1h de présence sur un mariage il y a 2h de travail chez soit derrière, c'est à prendre en compte.

Il n'y a donc pas de vraie réponse à votre question ...
Bon courage pour votre recherche

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lucluri

Message » 14 mai 2020, 14:26

Pour notre part, on avait payé 1000 euros avec un livre photo et un reportage toute la journée. Et si cela était à refaire on le reprendrait.

Invité

Message » 14 mai 2020, 14:48

Je suis moi même photographe professionnel de mariage et je peux vous dire que les tarifs peuvent varier de 200 euros ( auto entrepreneur qui fait ça pour arrondir ses fins de mois) jusqu'à plus de 5000 euros. Le choix du photographe est basé sur le feeling que vous voulez avoir avec lui, son style de photo et l'émotion que va dégager ses photos. En conclusion, éviter les offres trop alléchantes, vous serez déçu, le talent d'un photographe se paye.

axiane photographe

Message » 14 mai 2020, 15:11

Il faut compter au moins 100€ de l'heure pour quelqu'un de sérieux et professionnel. A bon entendeur.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:36

En ce qui concerne mon tarif de prestation, je suis à 1150€ de mai à septembre et à 1050€ du mois d'octobre au mois d'avril dans la région île de France, des frais de déplacement sont à prévoir en plus si il y a de gros déplacements.

Lola9

Message » 14 mai 2020, 15:57

Un photographe pro pour un mariage sans soirée et bon, il faut compter au minimum 1500e.
Les photos sont les seuls souvenir qui vous vont rester.

PatP

Message » 14 mai 2020, 16:39

Une réponse de Normand (que je ne suis pas) Ca dépend !!!
Mc Donald coute 5€, Paul Bocuse 200€, pourtant dans les 2 cas, on ne fait que manger...
Pensez qu'un photographe ne prend pas juste des photos. Il doit raconter l'histoire de votre journée, il doit vous faire revivre votre journée.
Le travail du photographe comprend le reportage, le tri, le post-traitement, la réalisation d'un livre... bref, environ 30 à 40h de travail
Le photographe a des couts : Déplacement, matériel, licence logiciel, électricité, local, impôt, taxes, charges de fonctionnement... Tout ça à un cout qu'il doit refacturer, et si le tarif est pas cher, soit le travail est bâclé, soit le photographe vient avec du matériel amateur, soit c'est au black (au risque qu'il ne vienne pas si il trouve mieux ailleurs)
Après, si vous vous mariez un samedi en pleine saison, rares seront ceux qui accepteront de vous faire juste 2h... car il sera impossible de compléter la journée.
Perso, mes tarifs sont compris entre 1200 et 3000€ selon les options et les modèles de livres. On trouve moins chère sans problème, mais on a ce qu'on achète.
Pour reprendre certains propos, rencontrez les photographes et jouez la carte du feeling. Les images doivent vous parler et le courant doit passer avec le photographe (ou la photographe) qui sera avec vous toute la journée.
Et de manière plus concrète, en dessous de 1000, méfiez vous (il y en a des pas mauvais, mais c'est plus rare)
Bon courage.

sokale

Message » 14 mai 2020, 17:52

Je vous souhaite bon courage dans votre préparation, ne vous précipitez pas, étudiez les différentes propositions des photographes et il y en aura… de 300 € à 1200€ voire plus, même si pour moi le prix ne fait pas forcément la qualité, il faut tout de même rester sérieux dans le travail. Vérifiez bien les différents prestataires, attention aux âmes bien pensantes qui veulent vous dépanner pour 400 €, je vous dis cela car je défends une profession qui malheureusement avec l'arrivée du numérique a perdu en crédibilité, c'est très facile maintenant de "prendre" une photo mais cela est beaucoup plus dure de "faire" une photo…

Invité

Message » 14 mai 2020, 18:53

Il y a un tarif psychologique en fonction du nombre d'heures passées sur place et sur le traitement des photos.

Beaucoup de photographes affichent des prix très bas mais ne savent même pas se servir de leur appareil photo et offrent le minimum de qualités.

Encore une fois tout dépend de la qualité espérée et ça un photographe connaissant un minimum son équipement et sachant être efficace, discret, à votre écoute et avoir un œil exercé, fera la différence.

Un mariage est un évènement essentiel dans la vie et donc ne doit pas être considéré au rabais.

Invité

Message » 14 mai 2020, 19:58

Les tarifs généraux : à partir de 600€ jusqu'à 10 000 € (il y a bien 4 zéros ).
Tarif moyen (photographes budget moyen) : 2000 €
Tarif moyen (photographe haut de gamme): 3000€

Les subtilités : albums, nombre de photos, style, expérience, matériel.

Frogix Studios

Message » 5 juin 2020, 10:07

Étant moi même photographe professionnel, je peux vous dire que le tarif moyen d'un forfait mariage dépend hélas des nombreuses variables de ce forfait, que ce soit la durée de la prestation, les frais éventuels de déplacement, les impressions prévues, la taille du book etc sans compter les différentes options que peux offrir ce forfait, par exemple je propose des options de types séances "Thrash the dress", vidéo montage (pas un simple diaporama) de 3 min, une séance en tenue de mariage en studios, les possibilités sont énormes. Il faut également prendre en compte l'expérience du photographe et de sa renommée qui peuvent influencer considérablement le prix du forfait.

Après il ne faut pas se leurrer, comme tout produit que vous achetez chaque jour que ce soit du simple shampoing à la voiture, plus le prix est bas, plus la qualité et l'expérience utilisateur sera moyenne ou basse, cela ne veux pas pour autant dire qu'il faut appliquer des prix abusifs ou foncer sur les forfaits parce "c'est les plus chers", à l'inverse un devis bas, ne veux pas obligatoirement dire que le photographe est mauvais, il faut jauger et juger par vous même et pour cela il faut également bien communiquer en amont avec le photographe avant de valider un devis, un bon photographe n'est pas obligatoirement un bon communiquant et cela peux vite rendre cette expérience désagréable, ce qui serait bien dommage en une journée unique telle qu'est le mariage.

Josepha Carcassonne

Message » 8 février 2024, 15:54

De nos recherches en ligne, sur les tarifs pratiqués par un photographe qui assurera une prestation pour toute la journée du mariage, il en est ressorti qu'à moins de 100€ de l'heure vous ne trouverez pas un professionnel expérimenté qui se déplacera. A vous de définir le temps qu'il consacrera à couvrir l'évènement et du reportage photos qu'il vous fournira incluant une possible vidéo. Le tarif forfaitaire de base pour un shooting de 8h avec un vidéaste est de 2000€. Nous avons marié notre fils dans l'Aude et avons été agréablement surpris du prix facturé par un photographe indépendant qui a couvert les 2 cérémonies, religieuse et civile, puis la soirée et ses festivités, 800€.

Invité

Message » 4 mai 2024, 02:21

Tout dépend du nombre d’heures travaillées. Il y a plusieurs types de formules, généralement un photographe professionnel ça commence à partir de 1000€ ça peut aller jusqu’à 10000€ pour les plus chers.
Je pense qu’il faut bien faire attention en choisissant le photographe de mariage pour éviter de se retrouver avec de mauvais clichés donc si le tarif est trop bas posez vous des questions. Il y a la préparation du mariage en amont, le déplacement, les heures de travail sur place et les heures de travail en retouches photo à prendre en compte pour bien fixer son tarif. Je suis moi même photographe professionnel et je n’accepterais pas de travailler pour moins de 100€ l’heure.

Invité

Message » 17 novembre 2024, 18:41

Les tarifs des photographes de mariage varient du simple au triple ou plus. Il faut bien regarder les photos, savoir ce que vous aimez, demander le détail des formules et puis rencontrer le photographe pour voir si le feeling passe.

Invité

Message » 23 juin 2025, 15:23

Ce que je comprends c'est qu'il n'y a pas de tarif fixe. Tout dépend du photographe, de son savoir-faire et de vos besoins. A vous d'en tenir compte pour prendre ce qui est le mieux pour vous.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Répondre

RECHERCHE :