[Avis photographe de mariage] Un bon pas cher ! Forum Recherche

Répondre
Juliett.e

Message » Dernière réponse le 9 novembre 2024, 08:46

Bonjour,

Je recherche un bon photographe de mariage pas cher, avis forum ? si vous en connaissez un bon et pas trop cher, dites le moi, c'est pour me marier.

Merci par avance.

Juliett.e

Noa&85

Message » 16 juillet 2020, 10:51

Moi aussi je cherche un très bon photographe pour mon mariage à La Roche sur Yon. Nous avons un budget de 1500€ et aimerions couvrir les préparatifs, le mariage civil, le mariage religieux, le vin d'honneur et la noce. Le nombre de clichés m'importe peu tant qu'ils sont réussis et représentatifs. J'aimerais rencontrer le photographe que vous me conseillez pour voir son port folio, les albums qu'il a pu réaliser pour d'autres couples. Le sens artistique du photographe est très important à mes yeux.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

50Eden

Message » 16 juillet 2020, 11:15

Dans les forum, on trouve des prix de photographe de mariage très variables ce qui ne veut pas forcément dire que c'est proportionnel à la qualité de leur travail. Pour trouver les bonnes adresses, le mieux c'est le bouche à oreilles. Nous pendant la préparation de mariage religieuse, on a sympathisé avec d'autres couples et on a beaucoup échangé d'adresses. Du coup, on a négocié un prix de "groupe" en prenant le même photographe pour 3 mariages (de date différentes of course). Ne sachant pas où vous habitez, je ne peux pas trop vous aider.

JosDeb 13

Message » 16 juillet 2020, 11:21

Vous devriez consulter les avis, comme je l'ai fait, sur les forum photographe mariage sur Marseille et ses environs ou sur les réseaux de votre région. Un mariage en images prises par un vrai photographe c'est une fête complète mais attention, choisissez un pro de l'image qui a le feeling de la noces et de ses participants.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Constance22

Message » 16 juillet 2020, 11:49

Moi aussi comme le marseillais qui m'a précédé, avant toute décision, j'ai recueilli pas mal d'avis pour le photographe de mon mariage en Bretagne. J'ai pris un portraitiste de St-Brieuc qui a réalisé un super reportage malgré le ciel maussade qui nous accompagnait ! j'ai pu négocier les tarifs car ce n'est pas un grand studio mais il a fait du très bon boulot.

Sabine36

Message » 16 juillet 2020, 12:53

Quand on ne sait pas quel photographe de mariage choisir, il faut absolument comparer les tarifs des différents prestataires, mais ne jamais oublier que l'art de la photo et du reportage de mariage ça ne s'improvise pas. Alors réservez un budget solide pour les photos de votre mariage et consacrez-le à des photographes de métier. Une négociation sur les prix est toujours à tenter. J'ai payé 800€ pour le mariage de ma fille mais les portraits et les photos de groupe autour de jeunes mariés sont super.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lana53

Message » 16 juillet 2020, 13:29

Voilà où et comment trouver un bon photographe de mariage : faites le salon du mariage, souvent en janvier à Paris mais il y en a aussi dans d'autres grandes villes de France. En plus du photographe, vous pourrez trouver plein d'autres idées (traiteur, salle, robe de mariée etc). Comme il faut s'y prendre longtemps à l'avance, il ne faut pas tarder à réserver celui qui vous plait, celui avec qui le courant passe le plus, celui qui fera des photos qui vous ressemblent. Sur place, vous pourrez consulter leur book pour vous faire une idée de leur travail.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:11

J'ai une autre "forme" de forfait à proposer.

J'ai un ami photographe pro.
On a fait en septembre le mariage d'un ami en commun tous les deux du coup il a fait les photos gratuites mais il ne voulait pas les donner à tout le monde. Ce qu'il a fait, c'est qu'il a donné bien évidemment toutes les photos sur usb axu mariés mais pour les invités il a envoyé un lien via lequel on ne peut pas les télécharger, alors moi j'ai râlé et en discutant avec lui j'en suis venu à lui proposer l'idée suivante :
Plutôt que de faire payer les mariés directement parce qu'en général ça coûte hyper cher (lui en base il prend 1000€), et qu'un mariage c'est souvent un gros investissement au total.

Pourquoi ne pas proposer une autre forme de deal où ce serait les invités intéressés par les photos qui paierait par exemple entre 20 et 30€ pour avoir l'ensemble des photos. A 20€/pers ça fait déjà 1000€ soit le prix de base et on peut facilement imaginer qu'entre les amis proche, la famille il y ait une 20taine de personnes prêtes à mettre 20 €.

Evidemment s'il y en a plus c'est tout bénéf pour le photographe mais on peut imaginer une autre façon de rendre la pareille s'il y a par exemple 50 personnes qui sont preneuses car le but c'est pas de faire 3000 balle par mariage. De la même manière il y a un risque inverse si les mariés donnent les photos direct là, c'est la cata.

On pourrait se dire qu'au final avec les dons ça revient au même, mais làle but c'est de proposer autres chose pour soulager l'investissement des mariés.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:20

Le critère du "pas cher" comme choix d'un photographe me fait ...PEUR
pas cher = y a toujours tata Yvette (ou tonton rené) qui vous feront des photos...

Je suis étonné, pour ne pas dire choqué, que vous ne vous intéressiez pas à la qualité.

Pour info, une heure de prise de vue dans un studio, vous repartez avec environ 12 tirages (et NON pas les originaux) et ça coûte environ 120 - 150 euros.

Donc une journée de travail qui couvre des préparatifs de la mariée à la danse ? ...
le tout en remettant les photos aux mariés ?

Pour en revenir aux critères, il est triste de se baser sur le prix et non sur la qualité du travail ;
Achetez vous un cd parce qu'il est moins cher que l'artiste concurrent ? ou parce que sa musique vous émeut ? ... ... ...

Pour des clichés qui vous suivront toute votre vie, que vos enfants, petits enfants pourront voir, on peut se questionner non ?

R.M

Message » 16 juillet 2020, 14:57

Si vous le permettez je participe à la conversation et je peux vous apporter des éléments de réflexion autour du sujet de la photographie de mariage qui est mon métier depuis environ 10 ans.

Orienter sa recherche sur du "pas cher" est en effet je pense un mauvais pari (c'est pas moi qui vous dirai le contraire, c'est sûr).
Toutefois dans certain cas vous pouvez mettre la main sur des photographes qui seront prêts à réviser leur tarif à la baisse :
1/ dans le cas d'une date proche et pour laquelle ils n'ont pas reçu de réservation, en effet à moins d'un mois d'une date le photographe sait qu'il a de moins en moins de chance de trouver des mariés (cela dit, ces dernières années le nombre de photographe (pro ?) qui font faux bond à la dernière minute est un phénomène qui me surprend de moins en moins. J'imagine que cela s'explique par l'appât du gain s'ils ont finalement trouvé meilleures opportunités.
2/ le second cas est plus intéressant : il consiste à dénicher un photographe qui a une bonne approche photographique/artistique et qui, par manque de visibilité, reçoit peu de proposition... dans ce cas précisément il est possible de trouver de bonnes compétences à un tarif qui dérangera les professionnels du métier et c'est le bon deal pour tout le monde. C'est comme ça que je me suis lancé à l'époque.

J'ai bien lu vos messages, pour rebondir sur l'histoire de faire participer les invités, c'est un peu délicat. Cela peut marcher à mon avis si le deal est convenu à l'avance entre les mariés et leurs invités.
Il y a quelques années, j'ai essayé une formule qui consistait à vendre des photos aux invités. Je pense que le constat que j'en ai fait (sur plusieurs dizaines de mariage) est très manifeste : les invités sont avant tout (naturellement) intéressés par leurs propres photos. Cela se voit au moment de la commande des tirages... peu nombreuses et systématique avec des photos d'eux.
Je ne discute pas le fait que cela soit bien ou pas, les stats sont claires, ils achètent essentiellement de leurs photos et quelques unes des mariés.
Mais le vrai problème n'est pas là !!! Laissons leur intérêt personnel de côté ... et re concentrons nous sur le photographe...
Le photographe sait qu'il a de fortes chances de vendre ses clichés aux invités, il est donc normal et attendu : que le photographe se consacre sur "le bout de gras" (en extra de ce qui a déjà été facturé)... voilà et donc ce que je critique ouvertement dans cette démarche, c'est le fait que le photographe s'éloigne de ce pour quoi il est payé à l'origine... et cela n'est pas professionnel de passer son temps avec les invités qui vont bien retenir qu'ils ont été photographiés... et plus le photographe leur parait sympathique, plus il y a de chance qu'ils aillent consommer après.
Ce n'est pas l'orientation que je souhaite prendre personnellement, et c'est sans compter que certains d'entre eux parviennent par ce moyen à facturer bien plus cher qu'une prestation classique. C'est peut être intelligent d'un point de vue argent, mais c'est pas valorisant pour leur travail qui ne peut être que superficiel.

La formule (unique) que je pratique depuis des années maintenant c'est de donner un lien web aux mariés avec une archive de l'ensemble de leurs photos en haute définition, toutes les images ont été traitées une à une.
Cette archive : je les invite à la partager avec tout leur proche (c'est en plus un excellent moyen d'assurer la sauvegarde de leurs photos (une clé usb se perd, un dvd se raye, un ordinateur a une durée de vie, etc...). Et en plus, sur simple demande, j'offre une galerie en ligne avec l'ensemble des photos dans un format web (plus light) pour qu'ils puissent partager l'ensemble des photos avec leurs invités, mais aussi avec les amis et la famille qui seraient à l'étranger par exemple...

J'ai bien aimé la comparaison de l'achat d'un CD. Je trouve que cela illustre bien la question.

Il faut admettre que sur le marché il y a depuis des années de plus en plus d'auto-entrepreneurs (c'est à dire "n'importe qui" qui achète un reflex et qui du jour au lendemain devient un photographe professionnel). Dans le lot, fort heureusement il y en a qui ne font pas de tort à la profession, mais ce n'est pas toujours comme çà.
Autre machine qui tire la profession vers le bas : la porte ouverte à tout les faux-tographes qui payent pour acheter vos demandes sur les générateurs de devis... et là forcement, tout le monde se bat pour signer des mariages pas cher... en fait il y a tellement de demandes dans la catégorie "pas cher" que la catégorie correspondante de photographes se bat pour décrocher les contrats.

Après entre le rendu, l'expérience, le matériel, le temps de traitement, les avis sur internet .... il y a obligatoirement une différence entre un photographe à 800euros et à 1500euros (ou plus).

Si vous avez des questions générales, je serai ravi de vous apporter des éclaircissements ou encore de nouveaux éléments de réflexion.

IMAGE

Message » 16 juillet 2020, 15:11

Nous nous permettons aussi un complément de remarque, suite à l'intervention de notre confrère précédent:

Souvent quand on parle photographie de mariage, on discute tarif par rapport à la présence du photographe sur l'événement...
Par exemple : "1800 euros pour les préparatifs jusqu'au vin d'honneur, c'est cher quand même"

Plusieurs remarques sur ce point:
1/ Oui, de votre côté vous avez l'impression que "ça n'est qu'une journée" car de votre côté, même si vous êtes occupés, on s'occupe de vous quand même. Du nôtre, nous sommes sur la brèche non stop, contrairement à tous les autres prestataires de votre mariage (le DJ ne travaille que du vin d'honneur - au mieux - jusqu'au soir, le traiteur idem, votre coiffeur que le matin, etc etc) .... De notre côté nous sommes à vos côtés en permanence, bien souvent presque sans pause. Tenir un mariage par exemple de 10h à minuit comme cela arrive parfois, avec entre 2 à 5 kg de matériel à trimbaler avec vous, croyez nous, il faut une bonne condition physique :))

2/ Ensuite il y a tout ce que vous ne voyez pas...
- D'abord nous sommes rarement assis chez nous à "attendre le client" (j'utilise volontairement le mot "client" que je déteste)... D'abord il nous faut construire notre site internet, nous faire connaître, communiquer autour de notre travail... Puis répondre aux questions qu'on nous pose, rencontrer les futurs mariés... Et là dès qu'on a signé un contrat, commence autre chose: Vous ne signez pas un contrat pour ensuite arriver la fleur au fusil 6 mois plus tard au mariage.... D'abord vous étudiez la journée telle que les mariés l'on conçue pour en général vous apercevoir que la présence du photographe n'a pas été comptée, et que par exemple on a "coincé" les photos de couple entre la mairie et le vin d'honneur en 40 mn alors que les deux lieux se trouvent à 30 km l'un de l'autre.... Vous prenez le temps d'expliquer aux mariés que réunir les gens pour des photos de groupe ne prend pas 30 mn (grosso modo c'est même presque le temps que vous allez passer à courir après tout le monde pour les regrouper pour la toute première photo) ... Vous expliquez aux mariés aussi que les photos de couple sont vraiment un moment à part, et que c'est bien de se dédier un vrai temps pour les faire (et non pas entre deux au vin d'honneur) car il faut un peu de temps pour se sentir à l'aise devant l'objectif........... Bref, vous voyez, c'est plusieurs échanges de mails, des rendez vous, des suggestions que vous allez échanger avec les mariés... Pendant ce temps là, vous ne faites pas de photos

- Ensuite, il y a l'après mariage.... Contrairement aux DJ, traiteurs, etc, une fois que nous rentrons chez nous, nous n'avons pas terminé... Dans l'ordre on doit
- Décharger les photos
- Equilibrer les photos pour avoir quelque chose d'homogènes à présenter
- Supprimer tout ce qui n'est pas présentable
- Et on fait une "pré selection" (c'est impossible de demander aux mariés de faire un choix de 80 ou 100 photo sur 800 ou 900 photos présentées... On doit leur proposer au plus un choix de 1 sur 2)

Ensuite:
- Si on inclue les mariés dans la sélection (certains préfèrent, d'autre non) on exporte les photos en vignettes (ou planche contact) qu'on envoie aux mariés pour la sélection
- On attend leur retour... :)
- Si les mariés préfèrent qu'on fasse la sélection définitive, c'est à nous de passer du temps dessus... On fait une sélection, puis une seconde plus restrictive, enfin une troisième, et la dernière
- Et là on commence seulement le traitement.... MAIS comme on aime pas travailler sans filet, on fait 3/4 photos retouchées, et on les soumet aux mariés pour validation.... Si ça leur plait, alors on commence le travail, sinon, on recommence...
- Et ensuite seulement on a le droit de s'abîmer les yeux devant l'écran pour traiter les images....

Bilan de l'opération : 8 jours en moyenne... quand c'est pas plus avec les temps d'attentes....

Voilà, tout ça pour vous dire que si vous trouvez le budget "photographe" très important dans un mariage, c'est aussi car le photographe est vraiment le prestataire qui va travailler le plus tout au long de votre journée.... Même si les autres prestataires ont du travail de préparation (le traiteur pour vous présenter les plats, le DJ pour vous rencontrer et faire la sélection, etc etc) , nous sommes les seuls qui :
- sommes présents tout au long de la journée
- travaillons le plus en amont avec vous sur le déroulé de votre journée (à part éventuellement le wedding planner)
- travaillons ensuite si longtemps après votre mariage....

Donc oui, vous pouvez trouver un "super plan" à 300 ou 600 euros, mais posez vous la question du rapport prix/prestation.... Il y a forcément quelque chose qui cloche quelque part... :)

D'autant, qu'un photographe, s'il est en entrepreneur, au delà de ses frais (essence, représentation, investissement matériel) doit ensuite lâcher un peu plus de 27% de charges sur ce qu'il a gagné.... En clair, vous payez 1500 euros, le photographe gagne réellement à peine 1100 euros, dont il doit déduire ensuite ses frais....

Voilà l'envers du décors..... Alors ne pensez pas que c'est "de l'argent facile"... Ce métier, il faut vraiment l'aimer, aimer aller à la rencontre des autres... C'est une réelle vocation :)

AJ

Message » 16 juillet 2020, 15:37

Etant moi-même photographe pro je ne peux qu'approuver le commentaire juste au-dessus, qui est entièrement juste.

Et je vais même insister aussi sur le statut du photographe, d'une personne à l'autre nous n'avons pas tous le même statut juridique et nous payons plus ou moins de charges. Personnellement sur un contrat de 1000€, si je déduis 150€ de frais divers (voiture, amortissement du matériel, etc.) je peux me faire un salaire de 850€ brut, et une fois les cotisations sociales déduites j'en touche 467€ net, pour une trentaine d'heures de travail tout compris, ce n'est vraiment pas grand chose au final ;)

Cfp

Message » 16 juillet 2020, 15:47

Une solution à laquelle vous n'aviez peut être pas pensé... trouver un partenariat avec un photographe sorti d’école cherchant à constituer son portfolio. D'un intérêt commun vous trouverez certainement un accord intéressant pour le photographe comme pour vous qui allez bénéficier d'un tarif adapté.

Reste plus qu'a trouver un photographe avec un style qui vous corresponde car comme tout le monde l'a souligné, ce sont les souvenirs qui resteront de votre journée.

A bientôt et bonne chance à toutes celles qui cherchent encore :)

Invité

Message » 16 juillet 2020, 16:19

si je comprends globalement la recherche au meilleur coût, je reste choqué que l'on dise que c'est cher.
Raison pour laquelle j'avais mis entre parenthèses cette partie de mon activité.
Un mariage complet, des préparatifs à la première danse, c'est en moyenne 14 heures de présence, c'est environ 2500 photos prises et à trier pour en extraire environ 600.
Derrière cela, il y a en moyenne entre 40 et 45 heures de travail.
Quand on est professionnel (mon cas, artisan photographe avec siret), nous avons des charges conséquentes, dont le célèbre RSI.
Très franchement, le coût d'un vrai photographe, équipé en matériel professionnel qui coûte une fortune et croyez moi, la différence est visible dans la qualité des photos, qui pratique depuis des années, ce n'est pas si cher que cela. Vous aurez et laisserez des souvenirs de qualité.

Par exemple, pour bien connaitre le sujet, aux USA, le photographe est le premier poste, c'est à dire le plus important, parce qu'ils veulent la qualité, seul critère important.
En France, on veut le mieux au moins cher, cela n'existe pas. Combien de mariés pleurent les photos ratées qui étaient si peu chères !

Je vous souhaite à toutes et tous de belles noces.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 17:37

De nos jours, presque tout le monde se dit "photographe". La majorité de ces nouveaux "professionnels" ne saurait pas utiliser un appareil argentique ou développer une pellicule !!!
Certains ont commencé avec un smartphone, puis ont acheté un reflex bas de gamme sur un site discount, et font "photographe pas cher" le week-end ou pendant leurs vacances, histoire de mettre du beurre dans les épinards et compléter leur salaire d'employé du supermarché de leur quartier (j'en connais aussi qui sont aussi ingénieurs dans le secteur aéronautique, et se disent photographes, le week-end, sans avoir le courage d'assumer totalement, à temps plein, les incertitudes liées à ce métier).

Bref, vous voulez un photographe "pas cher" . Ça veut dire quoi "pas cher" ? Quand on voit le temps de travail demandé pour un reportage de mariage, le matériel professionnel qu'il faut utiliser (outre le matériel photo, on ne traite pas des photos Haute Définition sur un pc bas de gamme à 400 euros), les différents frais annexes... on est en droit de se poser des questions !
Ah c'est vrai qu'il y a des charlatans qui vous diront qu'ils traitent ou retouchent 200 ou 1000 photos en 2 jours !!! et qui vous demanderont 500 euros pour 50 heures de travail ! À ce tarif, il vaut mieux faire baby-sitter !!!
Et à quoi ça sert d'avoir des centaines de photos, si elles sont de mauvaise qualité ?

J'ai connu un couple qui m'a demandé de faire une "séance d'essai" (mes photos leur ont beaucoup plu) pour finalement choisir un photographe à 700 euros "pour des centaines de photos". Ils ont regretté amèrement leur choix... Ils auraient mieux fait de demander à leur "tonton Alfred" ou à leur "tatie Danièle" de faire leurs photos !!!

Il n'y a pas de secret : vous voulez de la qualité, il faut y mettre le prix.
On ne va pas dans un fast-food pour faire un repas gastronomique à 10 euros !

Par ailleurs, "pro" ne veut rien dire ! Un photographe "pro" expliquait que sur ses photos qu'il a faites de Miss France, celle -ci a la peau blanche à cause des flashs qu'il a utilisés ! C'est -involontairement- un aveu d'incompétence !!!!
Donc, se dire "pro" et proposer un prix très élevé n'est pas un signe non plus de compétence !!!

Quelques conseils :
Demandez à voir des portraits réalisés par le photographe qui vous propose ses services. Si sur les visages il y a des "fromages blancs" (des zones surexposés), cela veut dire que c'est un mauvais photographe qui ne sait pas gérer correctement la lumière, l'éclairage ou les flashs. Un mauvais photographe de portrait ne fera jamais un bon photographe de mariage !!!
Si les ciels sont blancs sur ses photos en extérieur, laissez tomber !!!
Si sur ses photos, on ne distingue pas les détails de la robe blanche de la mariée, autant choisir un rideau pour votre robe de mariée !
Si sur les photos de couple, un des visages est flou ou manque de netteté, passez votre chemin ! Pour ne pas reconnaître son incompétence le photographe vous dira que c'est son "choix artistique" (idem pour les photos en noir et blanc).
Si les photos de soirée ne reflètent pas l'ambiance de la soirée ou ont globalement une dominante de couleur, vous avez affaire à un mauvais amateur.
Demandez à voir des photos retouchées. Si le photographe ne sait pas retoucher correctement les visages (il y a des mariées ou des mariés qui ont des boutons sur le visage suite au stress), ça veut dire que ce n'est pas un photographe compétent en portrait.

Demandez le type de matériel utilisé ( boîtiers, objectifs : marque, modèle ) : certes, on n'achète pas le talent en achetant du matériel, mais on ne peut pas faire du travail de qualité professionnelle avec du matériel d'amateur (je possède des objectifs qui coûtent plus cher que le matériel complet de certains "photographes" ! ) et un vrai "pro" aura toujours du matériel de secours avec lui . Si le photographe n'a qu'un seul appareil photo, il fera quoi en cas de panne ou d'incident ????

N'écoutez surtout pas les mauvais "conseils" de ceux qui vous disent de faire appel à des étudiants sans expérience qui ont "besoin de s'entraîner" !!!
Être photographe de mariage ne s'improvise pas, et vous ne vous mariez pas pour servir de "cobayes" à des gens sans expériences ou pour essuyer les plâtres des débutants.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 18:14

Moi c'est pareil, j'achète le CD (de musique) le moins cher et non l'artiste qui me plaît !!!

Je multiplie les exemples ? .... !!! ?

Le moins cher revient toujours plus cher, c'est bien connu ! (sic ma grand-mère !)

C'est ma réponse, polie ...à une question ....qui me laisse pantois ! Doux euphémisme ....

J'aimerais bien connaître les professions des forumeurs qui posent ce genre de question ! Histoire de faire le parallèle avec leur job.
eh vi, photographe, c'est un métier. Au delà du sens artistique (et pour en revenir à l'exemple musical sus cité, en la matière, c'est bien connu, tout est question de goût !),

bref, même pas envie de développer .... Bref prenez des selfies ça ne sera pas cher au moins ....

Invité

Message » 16 juillet 2020, 19:34

Je me permets de réagir au vu des commentaires de certains photographes : les clients ont le DROIT de ne pas vouloir mettre un smic dans leur photographe de mariage. Leur rabâcher qu'il faut y mettre le prix ne sert à rien. Ce qui compte, ce sont les photos qu'il prend. Donc oui, préciser qu'on veut un photographe pas cher, c'est normal et ça ne doit pas faire l'objet de remontrances de la part de photographes. Si les mariés cherchent un photographe à moins de 1000€ et que ses photos leur conviennent, et bien c'est parfait ! Chacun ses attentes, chacun ses goûts, et chaque photographe est libre de pratiquer les tarifs qu'il souhaite, même si c'est jugé "pas cher". Car pas cher ce n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité.

Je regrette que le post de cette femme qui recherche un photographe soit parti en débat plutôt que de lui proposer une solution.

sorcier

Message » 16 juillet 2020, 20:22

Faut pas rêver : soit vous prenez quelqu'un "qui a un bon appareil", qui fait ça au black pour quelques centaines d'euros, et vous risquez de le regretterez toute votre vie : photos ratées, sans âme...vous auriez pu faire les mêmes ! En principe, on ne se marie qu'une fois pour toute sa vie, autant ne pas rater les photos !

Soit vous prenez un vrai pro, réputé dans son métier, et ça vous coûtera forcément plus cher.

Attention aux "pros" qui ne sont que des amateurs inscrits en auto entrepreneur...
Attention aussi aux agences, qui sous-traitent le contrat et payent le prestataire une misère : là aussi vous n'en aurez pas pour votre argent...

Regardez les sites des artisans photographes pros : les photos de mariage doivent être poétiques, vivantes, malicieuses, en bref : ce sont des images que VOUS n'auriez pas pu faire !

Donc pour moi le critère de sélection est celui ci : si vous êtes capable de faire les mêmes photos que celles vues sur le site de Mr X ; passez votre chemin.
Si vous restez un long moment admiratif devant une image sur le site de Mx Y, alors.... ;)

Invité

Message » 16 juillet 2020, 21:06

Beaucoup de choses ont été dites par mes confrères ci-dessus. Je m'étonnerai toujours de tomber sur des recherches du genre "je cherche telle chose ou tel service par cher". Ce qui est cher pour l'un ne l'est peut être pas pour un autre. Ce mot n'a plus aucun sens. Il serait préférable de démarrer sa recherche par "je cherche un photographe pour mon mariage, j'ai prévu un budget de X €".

La photographie, entre autre, a effectivement connu un boom grâce au statut d'auto-entrepreneur, mais aussi grâce aux coûts du matériel un "peu plus" accessible...Notez tout de même qu'un boitier professionnel coûte tout de même aux alentours de 3000/4000€ (sans les objectifs).

Le photographe qui facture 1500€ la journée (et ce n'est vraiment pas cher pour le coup), ne se met pas dans la poche 1500€, il faut évidemment déduire les taxes/charges, les assurances pro éventuelles, les formations, le matériel, le déplacement etc etc...

Il faudrait également se poser une question plus importante, à mon sens, qui serait "Combien je suis prêt à payer pour obtenir des souvenirs impérissables de cette journée (normalement) unique ?". In fine, une fois le mariage terminé, dans 5 ans, 10 ans, 40 ans, qu'est ce qu'ils vous restera de cette journée si ce n'est les photos et/ou la vidéo ?

Pour le choix du photographe, une fois votre budget établi, il y a le style, le rendu etc et SURTOUT le feeling avec la personne. Si vous regardez bien le photographe est un des rares prestataires qui sera avec vous du matin (préparatifs) jusque tard dans la nuit pour certains...si vous n'avez pas confiance en lui, en son travail, et que vous n'êtes pas à l'aise avec lui, c'est que ce n'était pas le photographe qu'il fallait choisir.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 21:23

Je rejoins les avis de mes confrères professionnels sur de nombreux aspects et sur le coût réel du travail qu'implique un reportage de mariage !

En effet, posséder un matériel professionnel de qualité et avoir la maîtrise de la prise de vue sont des impératifs mais les photographies que nous réalisons ne peuvent atteindre le niveau de qualité digne d'un tel événement que grâce à un travail postérieur à la prise de vue.

Ce travail, nomme "post-production" représente 4 à 5 fois la durée du reportage soit 4 à 5 jours (pleins) pour une journée.

Cela dit, le coût de la prestation ne peut se résumer seulement à ça ! En effet, le photographe doit impérativement inclure certains coûts comme l'amortissement des investissements en matériel, les frais bancaires, d'assurance(s), promotionnels... ainsi que le temps consacré à la prospection (entretiens téléphoniques, rdv...) et à la préparation des prestations (pré-visite des lieux, contacts téléphoniques avec les autres prestataires et intervenants...)

Tout cela est indispensable pour assurer un travail de qualité !

Le marché est cela dit très concurrentiel (surtout avec le travail au noir) et les photographes professionnels consciencieux le savent bien mais se refusent à fournir un travail bâclé et de piètre qualité ! Ils le font par respect envers leurs clients mais également envers eux mêmes. C'est la raison pour laquelle la majorité des tarifs sont, à prestations égales, les mêmes !

L V

Message » 16 juillet 2020, 21:40

Avez vous pensé à vous renseigner du côté des écoles de photo ? Vous y trouverez des auteurs qualifiés et plus originaux que dans le circuit standard.

Gaël 29

Message » 21 février 2024, 08:21

Je lis les très longues réponses de photographes professionnels qui couvrent les mariages et autres évènements heureux marquant la vie des familles et des invités. Je conçois aisément que c'est un gros investissement en matériel, en heures de reportage, en développement et en montage. J'ai constaté la grande distorsion de tarifs y compris par les photographes professionnels en studio. J'ai cependant trouvé un tarif très abordable, 1400€ avec un devis très détaillé des services proposés, pour une soirée complète, édition d'un livre, pose des couples avant la cérémonie et post mariage. On a choisi un bon reporter photographe qui n'avait pas surbooké en cette période d'hiver, dans notre bonne ville de Quimper. Ceci explique cela !

Invité

Message » 9 novembre 2024, 08:46

Oui, pas évident de trouver son photographe. Pour bien choisir, il faut d'abord bien regarder ses images. Ca parait évident mais bon... Le pas cher ou le très cher ne suffisent pas...
Il y a des mariés qui veulent des photos très posées. On dirait un peu des photos de pub ! D'autres veulent des photos de couple très originales, etc. Pas toujours de bon goût. Personnellement, ce que j'aime c'est des photos naturelles et vivantes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés