Solution sauvegarde en ligne de données pas cher & stockage sur internet

Répondre
Antony

Message » Dernière réponse le 21 janvier 2024, 10:02

Bonjour,

Je cherche une solution de sauvegarde en ligne pas cher, avis bon plan pour le stockage de données sur internet pas cher ou gratuit ? Ou trouver la liste et sélection des meilleures offres du moment ? Si vous avez des conseils n'hésitez à les partager.

Amitiés

Antony

Julien Paris

Message » 18 juin 2020, 10:48

Pourquoi n'utilisez vous un des nombreux " cloud " proposés en ligne ? Google Drive par exemple permet de stocker gratuitement jusqu'à 5 Go de données. L'accès peut être public ou privé selon les prestataires (pratique si vous voulez partager des informations à distance). C'est super pratique mais il faut choisir un prestataire de renom car on ne maîtrise pas les intrusions malveillantes sur ses serveurs. Pour ma part, j'ai un disque dur externe pour les informations strictement confidentielles et je stocke des photos, vidéos et autres documents lourds mais non capitaux sur Google Drive.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sophie 13

Message » 18 juin 2020, 11:07

Microsoft propose aussi son cloud. Il s'appelle SkyDrive et c'est 7 Go d'espace de stockage gratuits (25 Go pour les anciens utilisateurs, je ne sais pas trop ce qu'est un ancien utilisateur). Le transfert est limité à un fichier de 2 Go à la fois mais c'est mieux qu'avant et c'est déjà énorme. C'est ça l'inconvénient du gratuit, c'est que le prestataire bride la vitesse de transfert et que l'on peut mettre un temps fou à uploader les fichiers. Moi je partage des vidéos avec la famille en leur autorisant l'accès.

Philippe Paris

Message » 18 juin 2020, 11:26

Pour votre sauvegarde " in the cloud ", vous avez l'embarras du choix ! Tout le monde fait ça maintenant même Amazon s'y est mis ! L'espace proposé n'arrête pas d'évoluer et les chiffres changent tout le temps. Pour ceux qui maîtrisent l'anglais, vous avez Adrive avec 50 Go gratuits. Il fournit un lien de partage valable 14 jours pour partager des documents avec d'autres. Il est très pratique pour uploader de nombreux fichiers en même temps.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ralph

Message » 18 juin 2020, 11:59

Attention aussi aux services gratuits car parfois le stockage des données n'est que temporaire (45 jours puis effacement), ce serait dommage de perdre vos données, ça peut dépanner mais il faut bien le savoir. Aussi pour contourner la taille maximale d'envoi on peut compresser ses fichiers et les découper en plus petits fichiers (les spliter). On peut apprécier les systèmes qui proposent le FTP pour envoyer, stopper puis reprendre un transfert. Quand on est novice en informatique, on ne regarde pas forcément tout ça.

Key2

Message » 18 juin 2020, 12:37

OVH, moi je fais confiance. C'est compatible avec Iphone, Ipad. Je sais que les professionnels cherchent aussi des systèmes qui permettent de faire des sauvegardes automatiques mais suis trop néo pour conseiller même si le principe m'intéresse. Quelqu'un peut m'aider à trouver ça ? Merci

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Frank

Message » 18 juin 2020, 13:28

Moi aussi j'utilise les services d''amazon comme solution sauvegarde en ligne.
Philippe Paris a écrit :Pour votre solution sauvegarde de données " in the cloud ", vous avez l'embarras du choix ! Tout le monde propose sa solution de sauvegarde de données, maintenant même Amazon s'y est mis ! L'espace proposé n'arrête pas d'évoluer et les chiffres changent tout le temps. Pour ceux qui maîtrisent l'anglais, vous avez Adrive avec 50 Go gratuits. Il fournit un lien de partage valable 14 jours pour partager des documents avec d'autres. Il est très pratique pour uploader de nombreux fichiers en même temps.

Mike

Message » 18 juin 2020, 14:18

Moi j'utilise ces solutions comme disque dur virtuel. A noter aussi Dropbox, Digiposte, ce ne sont pas les offres qui manquent. Perso je fais confiance à Google mais c'est vrai que ça fait toujours un peu peur de balancer toutes ses données même si elles sont cryptées. Je ne savais pas qu'OVH faisait une offre je vais aller voir ça de plus près. C'est un peu comme un coffre fort numérique ;-)
Les vrais geek doivent connaître davantage de sites ou d'astuces pour augmenter gratuitement l'espace de stockage mais suis pas assez pro pour ça.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

EmY

Message » 18 juin 2020, 14:30

Je suis d'accord avec Ralph, si la solution est choisie pour un usage pro il vaut peut-être mieux investir un minimum. Il faut penser à regarder les CGV. Où sont situés les datacenters ? Y a-t-il garantie contractuelle de restauration des données externalisées ? Et, qu'en est-il en matière de sécurité, cryptage...?
On parle souvent des gros, Amazon, Dropbox... Mais il existe aussi des solutions françaises, gorde backup par exemple qui en plus des fonctionnalités propres à la sauvegarde sécurisée intègre des fonctionnalités d'archivage. Il est possible de tester la solution gratuitement.

Stephane31

Message » 18 juin 2020, 14:46

Moi j'utilise stocklii pour sauvegarder mes fichiers en ligne! Ils sont au Canada, bon service et en français.

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:07

Il existe de nombreuses façons de sauvegarder vos données. Si vous voulez quelque chose qui ne coûte rien, il serait judicieux d'utiliser Google Drive. Cet outil vous permet de stocker tous les types de fichiers. Par ailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier gratuitement de 15 Go pour sauvegarder, entre autres, vos documents, photos, enregistrements, etc.

kouk

Message » 18 juin 2020, 15:28

J'ai acheter les 10 To, je suis déçu. Pourquoi : beaucoup d'erreur de copie mais pas de log du coup impossible de savoir ce qui a été copié ou pas ou si ça a été copié avec des erreurs (donc fichier non restaurable). Lenteur générale à l’accès. Pour moi cette solution est faite pour stocker des films et encore (pas de streaming possible).
Je conseille dropbox ou google drive (surtout pour les photos).

Damien 9

Message » 18 juin 2020, 15:47

Je me permets de prendre part à vos échanges autour des solutions de backups/stockages en ligne, il faut faire attention sur un point qui selon moi est réellement important c'est où se trouvent les données que vous mettez dans le "nuage", car en fonction du lieu où se situe géographiquement les serveurs, vos données seront soumises à la législation sur les données propres au pays où elles se trouvent... donc faire attention à cela, la politique d'utilisation de vos données étant beaucoup plus permissive dans certains pays que d'autres.... Pour ma part j'évite de stocker des données perso sur des espaces de stockages dont je n'ai pas la garantie qu'elles soient hébergées en France...Et encore plus si c'est à titre professionnel...

Pour ce qui est des offres cloud, vous pourrez en trouver pléthore sur le marché et il ne faut pas faire l'amalgame entre une solution de stockage cloud (dropbox, hubic, Skydrive....) qui sont comme une disque dur virtuel qui est mis à votre disposition pour stocker des données et une solution de sauvegarde externalisée qui va vous permettre la mise en place d'une routine/job de backup avec une politique sur ce que vous voulez sauvegarder, sa fréquence (journalier, hebdomadaire, mensuel...) et surtout la politique de rétention de l'ensemble des backups sur le long terme.... donc la vigilance est de rigueur et définir son besoin avant d'acquérir une solution est important...

James 78

Message » 21 janvier 2024, 10:02

Pour stocker et sauvegarder vos données numériques, vous devez faire le distinguo entre celles qui découlent de votre activité professionnelle et celles qui vous sont personnelles. Il me semble que la plus simple et la moins chère des solutions internet pour un particulier c'est le icloud. Je garde l'accès à mes photos, notes et documents qui me sont propres et que je peux éventuellement partager avec mes proches. J'ai un abonnement mensuel à moins de 1€ et je sais qu'en cas de problème, vol ou bris de mon iphone, je peux récupérer mes données stockées par le cloud.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés