Comment faire pour devenir prof de yoga en France meilleure formation cours
Bonjour,
Comment faire pour devenir prof de yoga en France ? Quelle est la meilleure formation, avis forum ? Je souhaite suivre des cours pour exercer rapidement. Des conseils et des adresses à me donner ?
Merci
R.D
Comment faire pour devenir prof de yoga en France ? Quelle est la meilleure formation, avis forum ? Je souhaite suivre des cours pour exercer rapidement. Des conseils et des adresses à me donner ?
Merci
R.D
Avant de choisir une formation de professeur de yoga, il faudra définir quel type de yoga vous voulez enseigner (le hatha yoga étant le plus répandu). Mieux vaut vous adresser à la fédération de yoga qui régit la forme de yoga retenue, elle saura vous donner la liste des écoles de formation des professeurs de yoga adaptée. J'ai suivi ma formation en Bretagne avec CEFYTO sur 4 ans principalement sur des week end et deux fois une semaine de séminaire par an. J'en suis très content mais il y a surement d'autres très bons centres de formation à l'enseignement du yoga.
Je me demande quel diplome il faut pour devenir prof de yoga ? Faut il avant tout un certificat de capacité à l'enseignement du sport puis une formation spécifique ou le diplôme de prof de yoga suffit il ? Je suis sage femme et j'aimerais enseigner le yoga aux femmes enceintes depuis que j'ai découvert ses bienfaits à titre personnel. Autant par la philosophie que par les postures, cette gymnastique est tout à fait adaptée pendant la grossesse et permet de mieux gérer son stress. Merci de vos réponses.
Je vous conseille de choisir une formation professionnelle continue yoga dans un centre de formation agréé de manière à pouvoir bénéficier d'une prise en charge par votre employeur ou par un organisme de formation. Renseignez vous auprès de la Fédération Française de Hatha Yoga ou de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga. Dans le Nord d'où je suis vous avez Symbiofy ou encore Puzzle formation. Il faut savoir que le budget formation est important (en moyenne 3000€ par an) et que la durée est longue (3 à 4 ans).
Je me suis aussi posée la question de savoir comment devenir prof de yoga à Paris puisque je le pratique depuis 5 ans et que j'ai trouvé une nouvelle voie. L'appellation professeur de yoga n'étant pas reconnue, je me demandais s'il fallait vraiment suivre un cursus précis où si je pouvais me lancer comme prof dans une association, à titre bénévole. J'ai fait pas mal de lecture concernant la philosophie et je pratique le yoga deux fois par semaine depuis 5 ans donc j'ai acquis un bon niveau.
On peut devenir prof de yoga par correspondance avec Natha yoga. Je l'ai fait sur 4 ans grâce à des DVD. C'est une formation agréée par la Fédération française des écoles de yoga. Il y a un module tous les 2 mois et on peut remplacer un module par un week end de stage coorectif à Aix en Provence. On peut ainsi choisir son rythme et sa façon de procéder. Je trouve cette méthode plutôt souple pour pouvoir l'adapter à son emploi du temps personnel. Je l'ai fait en alternance. Vous pouvez demander une documentation gratuite auprès de Christian Tikhomiroff à Aix en Provence.
Il ne faut pas répondre simplement à la question quelle formation pour devenir prof de yoga, il faut aussi rencontrer le professeur, éventuellement tester un cours... car l'affinité, la compréhension, le partage des même idées est capital pour suivre une formation sur la durée. Il faut que le prof vous inspire et que son yoga aussi. Il ne faut pas hésiter à demander une séance gratuite ou payante mais sans engagement. J'ai changé trois fois avant de trouver une école qui me correspondait totalement.
Devenir professeur de yoga est possible pour tout le monde. Certaines école demandent un niveau bac mais pas toutes. Aucun diplôme de moniteur sportif n'est demandé. Tout simplement parce que le titre n'est pas officiellement reconnu. C'est vraiment un plus dans votre profession, vous avez raison de vous lancer dans cette voie, votre clientèle est toute trouvée. Vous allez apprendre les bons mots, les bonnes façons de transmettre la philosophie et la bonne façon d'enseigner le yoga.
Francine25 a écrit :Que faut il faire pour devenir prof de yoga ? Faut il avant tout un certificat de capacité à l'enseignement du sport puis une formation spécifique ou le diplôme de prof de yoga suffit il ? ... Merci de vos réponses.
Je ne dis pas que c'est la meilleure école pour devenir prof de yoga, mais j'ai suivi ma formation intensive dans l'enseignement du yoga, dans l'Est parisien avec Lune et soleil. C'est beaucoup plus intense en nombre d'heures (500) que d'autres formations mais je trouve ça important pour maitriser la discipline et pouvoir transmettre son esprit et ses techniques. La durée de l'apprentissage est donc réduite, elle s'adresse davantage à des personnes qui n'ont pas d'autre emploi en parallèle et qui sont disponibles en semaine. Il y a différents cours selon le niveau que vous avez. Vous pouvez toujours vous renseigner pour voir.
Je peux d'abord vous préciser qu'il n'y a aucune autorité qui reconnait un diplôme qui n'existe pas. Il n'y a aucune organisation qui gère le Yoga meme si vous entendez une fédération par ci, une association par là.... de même que Yoga Alliance chez les anglosaxons ne pèse que le poids que les assurances (à l'origine de cette organisation, pour vendre plus de contrats aux professeurs) veulent bien lui donner pour devenir l'autorité mais il n'y en a pas. Ni la fédération française, ni la fédération européenne, ni la fédération francophone etc... ne représente Le Yoga. Il y a avant tout une formation qui a du poids quand elle comporte les aspects techniques, physiques (anatomie, biomécanique, physiologie, pathologie...) les postures, les techniques de contrôle du souffle vital (pranayama) la philosophie et la naturopathie le cas échéant, et les Nyamas et Yamas expliqués autant que des textes anciens comme les sutras de Patanjali ou la Bagavad Gita... pour ne citer que quelques exemples communs.
Bien sur, tout le monde voudrait, dans cette jungle, devenir la haute autorité suprême mais si le gouvernement français ne sait pas bien comment légiférer sur le sujet c'est parce que c'est autre chose que du sport et c'est une tradition, une culture, une philosophie et une discipline de santé parfois (dans le cas de la yoga thérapie).
Alors notez qu'il y a beaucoup de courants, de traditions et de modes. Il y a en effet un yoga connu en occident, le Hatha Yoga et cela peut représenter une base de recherche. Faites votre expérience, étudiez d'abord la base traditionnelle de Patanjali par exemple (le Ashtanga traditionnel, pas nécessairement ce truc acrobatique qu'est le Ashtanga de patabi jois qui ne fait que faire transpirer et essayer de travailler au Cirque du Soleil ensuite) et vous verrez ce qui vous convient bien pour que ce ne soit pas un sport, car ce ne sera jamais un sport.... et pour que ce ne soit pas non plus qu'une pratique spirituelle. Notre chemin à la découverte du yoga doit passer par cette étude personnelle. Ensuite, vous verrez ce que vous voulez enseigner.
Bien sur, tout le monde voudrait, dans cette jungle, devenir la haute autorité suprême mais si le gouvernement français ne sait pas bien comment légiférer sur le sujet c'est parce que c'est autre chose que du sport et c'est une tradition, une culture, une philosophie et une discipline de santé parfois (dans le cas de la yoga thérapie).
Alors notez qu'il y a beaucoup de courants, de traditions et de modes. Il y a en effet un yoga connu en occident, le Hatha Yoga et cela peut représenter une base de recherche. Faites votre expérience, étudiez d'abord la base traditionnelle de Patanjali par exemple (le Ashtanga traditionnel, pas nécessairement ce truc acrobatique qu'est le Ashtanga de patabi jois qui ne fait que faire transpirer et essayer de travailler au Cirque du Soleil ensuite) et vous verrez ce qui vous convient bien pour que ce ne soit pas un sport, car ce ne sera jamais un sport.... et pour que ce ne soit pas non plus qu'une pratique spirituelle. Notre chemin à la découverte du yoga doit passer par cette étude personnelle. Ensuite, vous verrez ce que vous voulez enseigner.
Je souhaiterais également recueillir les avis de prêt entre particuliers de la part de ceux qui ont pris cette filière financière au lieu de passer par les banques ou les entreprises qui font du crédit. Le sérieux est-il aussi fort dans le réseau entre particuliers ?
Je suis ravie de trouver cette conversation qui correspond à ma reconversion !
Mais j'ai d'autre interrogation... je reviens d'Asie ou j'ai passé 4 mois. J'ai pratiqué le yoga tous les jours et je souhaite passer une formation pour enseigner. Parmi tous mes cours, 2 prof m'ont vraiment marqué. L'un d'eux est formateur et me propose de revenir en Thailand pour me former avec lui. Mon problème c'est que je suis chômeuse et que j'aimerais pourvoir faire financer ma formation par pôle emploi ou le dif ou autre déjà cumulé lors de mon parcours professionnel. Comment faire ? L'école est accréditée avec yoga alliance as an registered yoga teacher. ( les cours sont en anglais, mais je pense pas que ça pose problème de l'enseigner par la suite en français...)
Merci de vos conseils !
Mais j'ai d'autre interrogation... je reviens d'Asie ou j'ai passé 4 mois. J'ai pratiqué le yoga tous les jours et je souhaite passer une formation pour enseigner. Parmi tous mes cours, 2 prof m'ont vraiment marqué. L'un d'eux est formateur et me propose de revenir en Thailand pour me former avec lui. Mon problème c'est que je suis chômeuse et que j'aimerais pourvoir faire financer ma formation par pôle emploi ou le dif ou autre déjà cumulé lors de mon parcours professionnel. Comment faire ? L'école est accréditée avec yoga alliance as an registered yoga teacher. ( les cours sont en anglais, mais je pense pas que ça pose problème de l'enseigner par la suite en français...)
Merci de vos conseils !
Je suis dans la même situation de reconversion. A ce que j'ai compris, pour obtenir un financement (dif/cif en tant que salarié ou pôle emploi lorsque l'on est demandeur d'emploi), il faut absolument que l'organisme de formation possède un agrément ou un certificat de qualité délivré par la région par exemple. Les catalogues qualité sont accessibles sur internet normalement afin de faire la vérification. Il est toujours possible de voir directement avec l'organisme également. Mais Yoga Alliance étant américain, je ne suis pas sure que cela suffise. Attention, les demandes ont des dates de dépôt à respecter et un délai de réponse assez long.
MG a écrit :...Comment faire ? L'école est accréditée avec yoga alliance as an registered yoga teacher. ( les cours sont en anglais, mais je pense pas que ça pose problème de l'enseigner par la suite en français...)
Merci de vos conseils !
Actuellement, en formation BPJEPS AF (Activité de la Forme) qui me permettra dans un futur proche d'exercer le métier d'éducateur sportif en salle. Je suis de plus en plus intéressé par la discipline Pilates.
Mais quelle formation choisir !?
J'ai cru comprendre que la formation se déclinait en 5 modules.
-Initiation
-Confirmé
-Utilisation Matériel
-Femme enceinte
-Senior
Là où ça coince, ce sont les tarifs et les heures enseignées. Ça peut très bien aller de 300e à 6000e le module !
Chaque institut détermine son enseignement en fonction bien sûr de la qualification des intervenants qui leurs sont propres.
Avez-vous un retour à partager à ce sujet ? Quelle formation choisir ?
Je rappelle que je suis en région Bretagne et peux me déplacer aux alentours ou en région parisienne.
L'idéal serait de pouvoir obtenir les 3 premiers modules qui me semblent fondamentaux pour une pratique sécuritaire d'abord pour le public et enrichissante d'un point de vue personnel.
Mais quelle formation choisir !?
J'ai cru comprendre que la formation se déclinait en 5 modules.
-Initiation
-Confirmé
-Utilisation Matériel
-Femme enceinte
-Senior
Là où ça coince, ce sont les tarifs et les heures enseignées. Ça peut très bien aller de 300e à 6000e le module !
Chaque institut détermine son enseignement en fonction bien sûr de la qualification des intervenants qui leurs sont propres.
Avez-vous un retour à partager à ce sujet ? Quelle formation choisir ?
Je rappelle que je suis en région Bretagne et peux me déplacer aux alentours ou en région parisienne.
L'idéal serait de pouvoir obtenir les 3 premiers modules qui me semblent fondamentaux pour une pratique sécuritaire d'abord pour le public et enrichissante d'un point de vue personnel.
Je suis diplômée professeur de yoga Iyengar depuis 8 ans. La formation en yoga Iyengar est surement la plus exigeante et celle qui ressemble le plus à un cursus universitaire. Elle dure trois ans, un weekend chaque mois, plusieurs examens à passer et on est obligé de continuer à se former à vie avec les stages de formations et les examens de passage de niveau.
Depuis que le yoga est devenu une activité à la mode, la reconversion vers cette discipline est massive. Puisque, comme plusieurs ici ont observé, il n'y a pas une fédération unique pour le yoga (ni en France, ni ailleurs), n'importe qui peut proposer des formations de professeur pour enseigner une des nombreuses formes de yoga. Hatha yoga, yin yoga, kundalini yoga... et d'autres qui n'ont pas encore été inventées. Les formations sont aujourd'hui extrêmement rentables, il faut le dire, puisque exemptes d'impôts et de TVA et souvent très chères par rapport à des cours normaux de yoga.
Le problème à la base de la transmission correcte de la philosophie du yoga est que difficilement on se demande qu'est-ce qu'est le yoga, d'où vient cette discipline, qui l'a "inventé": d'aller, bref, à la racine du sujet. Pas mal de ces nouveaux professeurs de yoga n'ont même jamais pris un cours avant d'entamer une formation. Ils sont tombés sur la première formation, la plus courte et la moins chère possiblement, pour pouvoir afficher le titre "professeur de yoga" après leur nom. Il y a bien sur comme partout des vrais pratiquants, des vrais passionnés, des vrais connaisseurs de la matière, qui s'engagent envers les sages qui pendant des siècles ont fait leurs recherches et les ont transmises de gourou à gourou pour qu'elles arrivent jusqu'à nous. Puis il y a ceux qui se disent qu'une petite formation de 14 jours suffira, c'est juste pour pouvoir enseigner ! Comme si cela ne comportait aucune responsabilité. Et si on manque de connaissance, on y met du sien, et alors c'est le mélange: yoga/pilates, yogafitness, yoga tao et autres âneries. Je ne suis pas contre les mélanges, voyez bien, mais pour bien mélanger il faut être chef diplômé quand même, ou avoir du génie.
BKS Iyengar était un génie, par exemple. Il a dédié sa vie à l'étude et à la transmission du yoga, ainsi que son maître, Sri Krishnmacharya, érudit et enseignant sublime, qui est la cause directe de la diffusion du yoga en Occident.
Avant de même penser à enseigner le yoga, commencez à comprendre qu'est ce qu'est. Ces grands maîtres doivent être nos exemple si on veut avoir quelque chose à transmettre aux autres !
Depuis que le yoga est devenu une activité à la mode, la reconversion vers cette discipline est massive. Puisque, comme plusieurs ici ont observé, il n'y a pas une fédération unique pour le yoga (ni en France, ni ailleurs), n'importe qui peut proposer des formations de professeur pour enseigner une des nombreuses formes de yoga. Hatha yoga, yin yoga, kundalini yoga... et d'autres qui n'ont pas encore été inventées. Les formations sont aujourd'hui extrêmement rentables, il faut le dire, puisque exemptes d'impôts et de TVA et souvent très chères par rapport à des cours normaux de yoga.
Le problème à la base de la transmission correcte de la philosophie du yoga est que difficilement on se demande qu'est-ce qu'est le yoga, d'où vient cette discipline, qui l'a "inventé": d'aller, bref, à la racine du sujet. Pas mal de ces nouveaux professeurs de yoga n'ont même jamais pris un cours avant d'entamer une formation. Ils sont tombés sur la première formation, la plus courte et la moins chère possiblement, pour pouvoir afficher le titre "professeur de yoga" après leur nom. Il y a bien sur comme partout des vrais pratiquants, des vrais passionnés, des vrais connaisseurs de la matière, qui s'engagent envers les sages qui pendant des siècles ont fait leurs recherches et les ont transmises de gourou à gourou pour qu'elles arrivent jusqu'à nous. Puis il y a ceux qui se disent qu'une petite formation de 14 jours suffira, c'est juste pour pouvoir enseigner ! Comme si cela ne comportait aucune responsabilité. Et si on manque de connaissance, on y met du sien, et alors c'est le mélange: yoga/pilates, yogafitness, yoga tao et autres âneries. Je ne suis pas contre les mélanges, voyez bien, mais pour bien mélanger il faut être chef diplômé quand même, ou avoir du génie.
BKS Iyengar était un génie, par exemple. Il a dédié sa vie à l'étude et à la transmission du yoga, ainsi que son maître, Sri Krishnmacharya, érudit et enseignant sublime, qui est la cause directe de la diffusion du yoga en Occident.
Avant de même penser à enseigner le yoga, commencez à comprendre qu'est ce qu'est. Ces grands maîtres doivent être nos exemple si on veut avoir quelque chose à transmettre aux autres !
Comment fait on pour se faire prendre en charge la formation yoga quand on est chômeur ?
Pole Emploi ne prend rien...
Pole Emploi ne prend rien...
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle à moyen terme, je me renseigne sur le CQP pour dispenser quelques cours de Pilates. Hors les tests d'admission ne sont pas spécifiés. Il est juste mentionné qu'il faut les avoir validés... En cherchant un peu, je lis qu'il faut pouvoir suivre un cours chorégraphié et réussir des exercices de muscu mais c'est tout.... C'est un peu léger. Je souhaitais avoir des retours pour me préparer.
J'avais une amie qui était devenue prof de yoga en commençant simplement par rejoindre des associations bénévoles et à exercer comme cela. Après un peu de temps et de l'expérience, elle a ensuite pu donner des cours en petit groupe en trouvant ses "clients" sur des groupes fb et recommandations.
Pour devenir professeur de yoga en France, il est recommandé de suivre une formation reconnue par la Fédération Française de Yoga ou par la Fédération Francophone de Yoga. La meilleure formation dépend de vos besoins, de votre emplacement et de votre budget. Vous pouvez consulter les avis sur les forums de yoga pour avoir des retours d'expérience. Il est important de choisir une formation qui correspond à vos objectifs et qui offre un équilibre entre la théorie et la pratique. Certaines formations offrent la possibilité d'exercer rapidement, mais il est essentiel de vérifier leur qualité et leur accréditation. Des conseils et des adresses peuvent être obtenus auprès des fédérations de yoga, des studios de yoga locaux et en consultant les sites web des différentes formations.