Défenses immunitaires et maladie d'Hashimoto

Répondre
L

Message » Dernière réponse le 1 décembre 2023, 16:19

Bonjour,
On conseille de prendre de l'échinacée afin de renforcer ses défenses immunitaires.
Cependant pouvez vous me confirmer qu'il est préférable (déconseillé) de ne pas prendre de l'echinacée en cas de maladie autoimmune?

Est il possible de consommer de l'échinacée lorsqu'on est Hashimoto (maladies de la thyroide) ?

Merci

Alimi

Message » 16 juillet 2020, 10:04

L'échinacée booste les défenses immunitaires donc elle va renforcer le phénomène à l'origine de la maladie auto immune. La prise d'échinacée est donc déconseillée pour ne pas aggraver les symptômes. Et dans ce domaine je me demande si les autres traitements naturels bons pour l'immunité ne le sont pas non plus (je pense à la gelée royale, aux baies de goji etc...)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Julia

Message » 16 juillet 2020, 11:04

La maladie d'Hashimoto est une maladie auto immune qui touche la thyroïde. Le dérèglement du système immunitaire est responsable de tout cela alors si tu le renforces tu risques d'aggraver ta maladie. J'ai un lupus (autre maladie auto immune) et j'ai demandé l'avis de mon médecin, il m'a dit de ne pas en prendre. C'est comme le millepertuis (dans un autre domaine puisqu'il est utilisé comme anti dépresseur), c'est une plante mais son utilisation doit être très prudente car elle diminue l'effet des autres médicaments ce qui peut s'avérer dangereux. A ta place je n'en prendrais pas.

Tulipe

Message » 16 juillet 2020, 11:37

Surtout pas. Il faudrait plutôt prendre des immunosuppresseurs que des stimulants de l'immunité dans votre cas. La phytothérapie n'est pas bonne pour tout et surtout pas anodine. Dès que l'on a une maladie auto immune, il faut bien se garder de s'auto-médiquer, c'est trop risqué. Tu risquerais de faire de l'hypo (ou hyper) thyroïdie, ça dépend des personnes. Franchement, il vaut mieux se contenter de manger sainement et équilibré pour que le corps trouve toutes les forces dont il a besoin pour lutter contre les infections.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lily l

Message » 16 juillet 2020, 11:51

L a écrit :Est il possible de consommer de l'échinacée lorsqu'on est Hashimoto (maladies de la thyroide) ?
Dans l'ignorance et m'étant contenté de lire sur l'emballage que cette plante renforçait les défenses immunitaires, sortant d'un rhume, j'ai malheureusement fait l'expérience de prendre de l'échinacée, sans faire de lien avec mon hypothyroïdie, et surtout un très gros soupçon d'avoir la maladie auto-immune d'Hashimoto.
Je précise que je suis sous Euthyral, après avoir été sous Levothyrox plusieurs années sans résultat.
J'ai pris l'échinacée en tisane ou thé, de très bonne qualité.... et sans doute en trop grande quantité.... En moins de 15 jours, et surtout à peine 8 jours de prise tous les matins au petit déj, tous les symptômes d'hyper et d'hypo sont revenus : très très grande irritabilité, maux de ventre, nausée, mauvais sommeil, déprime, douleurs musculaires, maux de tête.... Un peu comme si mon Euthyral ne fonctionnait plus, et que tout était aggravé.
Après ma dernière prise de cette tisane, vraiment pas bien et envie de vomir, j'ai du coup cherché des infos au sujet de l'échinacée, car c'est le seul produit que je prends depuis peu, alors que "ça allait pas trop mal"...
Alors que des sites conseillent de prendre cette plante comme étant "idéale" en cas de pathologie de la thyroïde sans faire de distinction, d'autres sites la mentionnent comme totalement contre-indiquée en cas de maladie auto-immune, d'Hashimoto, et voir en cas d'hypothyroïdie classique... Ces sites plus sérieux expliquent d'ailleurs pourquoi.
Bref, dans mon cas, j'ai fait le lien évident.... et je ne sais pas sous combien de temps tout va rentrer dans l'ordre...
En conclusion, soyons très attentifs et prudents avec les plantes dans le cas de pathologies complexes et hypersensibles, car oui, les plantes agissent !

Solal 94

Message » 1 décembre 2023, 16:19

L'échinacée est déconseillée quand on a une maladie auto immune. Ce n'est pas parce que c'est une plante que c'est sans danger. On donne au contraire des immunosuppresseurs aux personnes atteintes de maladie auto immunes. Donc n'en prenez pas.
Il faut privilégier une alimentation saine et équilibrée, éventuellement des vitamines (attention à l'iode) toujours sur confirmation médicale. Pour se protéger contre les affections hivernales ou virales, les conseils hygiéno-diététiques priment (pas de tabac, pas d'alcool, activité physique régulière etc).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Répondre

RECHERCHE :