Quelles sont les céréales sans gluten ou qui en comportent très peu ?

Répondre
Annie

Message » Dernière réponse le 27 janvier 2025, 10:22

Bonjour et au secours,

Je viens d'apprendre que mon bébé était allergique au gluten, j'ai 2 questions à vous poser:
- Où puis je trouver la liste détaillée des céréales et des aliments interdits ?
- Où puis je acheter des produits sans gluten de qualité et pas cher ?

Allergie au gluten bébé enfant, quelles sont les meilleures offres de produits sans gluten ?

Merci infiniment.

Pierre.

Message » 31 mai 2020, 10:43

Liste des principales céréales sans gluten facile à trouver dans le commerce (même en grande surface) est :

* Maïs
* Millet
* Riz complet
* Sarrasin
* Quinoa

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


simon

Message » 31 mai 2020, 11:04

Allergie gluten bébé que manger ? et bien demandez vous si le riz complet contient du gluten ? La réponse est NON le riz complet ne contient pas du gluten et il existe énormément d'aliments à base de riz (même des yaourts, de la crème fraîche etc). Et surtout de la farine de riz sans gluten !

Nana.

Message » 31 mai 2020, 11:36

Moi aussi je cherche liste des céréales sans gluten ou des céréales qui contiennent très peu de gluten. Ma fille de 30 ans fait une intolérance au gluten, elle a la maladie coeliaque. Je recherche la liste des céréales sans gluten que je puisse lui donner. Si possible le listing complet des cereales sans gluten. Elle fait une intolérance aux céréales avec gluten alors qu'elle ne le faisait pas bébé ou enfant. Nous travaillons dans le blé (culture et stockage), je me demande si ce n'est pas lié...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Marius

Message » 31 mai 2020, 11:55

Est ce que le sarrasin contient du gluten, on l'appelle le blé noir, non ? Est ce que je peux consommer de la farine de sarrasin sans danger si je suis intolérant au gluten ?

hubert

Message » 31 mai 2020, 12:15

Le sarrasin est naturellement sans gluten, vous pouvez donc préparer des gâteaux ou de la bouillie pour les enfants avec de la vraie farine de sarrazin.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


karine

Message » 31 mai 2020, 13:54

La liste des céréales interdite quand on est intolérant au gluten :
Le blé
L'avoine
L'orge
Le seigle
L'épeautre

lili

Message » 31 mai 2020, 14:00

Pour les personnes qui suivent un régime alimentaire sans gluten, veuillez trouver ci dessous la liste des céréales tolérées par les malades et que l'on peut utiliser dans mes régimes sans gluten :
Le riz complet
Le mais
L'amaranthe
Le tapioca
Le sarrasin
Le soja
Le quinoa
Le sorgho

Les magasins bio spécialisés vendent ce type de farine sans gluten

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Nicoleta

Message » 31 mai 2020, 14:32

Pour mon bébé allergique au gluten, j'ai acheté en magasin bio une Farine sans gluten que l'on rajoute dans le biberon le soir. La marque est Demeter ça s'appelle Holle bio Bouillie aux 3 céréales. C'est à partir de 6 mois. Quand mon fils était plus petit je lui donnait Diase de Gallia, c'est une farine sans gluten ( premières céréales de bébé ) mais Holle fait aussi du premier âge.
Dans Holle bio il y a : riz complet, maïs complet, millet complet, vitamine B1 et pas de protéines de lait (allergique aussi !)
Dans Diase il y a : farine de riz, amidon de maïs, tapioca et traces de lait (mon allergologue m'a dit que quand c'était "traces" ou "produit dans un atelier utilisant du lait", il pouvait en manger.
Les deux sont sans sucres ajoutés. On peut en faire des bouillie ou juste en mettre dans un biberon pour caler bébé la nuit.

Holle a vraiment de nombreuses références sans gluten et sans lait avec plusieurs "parfums" : pommes-poires, muesli bananes pommes framboises. Le site c'est holle.fr, vous verrez l'étendue du choix !
Holle est vendu en magasin diététique (ou sur commande en pharmacie) et Diase en pharmacie.

Cecilia

Message » 31 mai 2020, 14:42

J'adore la marque. Elle est vraiment adaptée aux bébés allergiques. Holle fait également des petits pots sans gluten (toute la gamme sauf 3 références). Avant de la découvrir je donnais la farine Picot qui est aussi sans gluten et sans lait.
C'est aussi en magasin bio que j'ai trouvé des biscuits sans lait et sans gluten (ils sont sans oeufs aussi). Ce n'est pas la même marque et je n'ai pas le paquet sous les yeux pour la citer. On a de la chance avec tous ces progrès, on peut trouver facilement des aliments sans gluten pour bébé.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:03

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

Ilaria (Vendée)

Message » 31 mai 2020, 15:33

Mon bébé de 6 mois est allergique aux protéines de lait de vache et au blanc d'oeuf. Je cherche des bons plans pour acheter des produits qui n'en contiennent pas et surtout des "laitages". Existe t il des yaourt au lait végétal avec des fruits ? Il est pour l'instant limité à boire un biberon en guise de dessert. Il y a bien des compotes de fruits mais j'aimerais trouver quelque chose pour remplacer les petits suisses et les gâteaux. Merci de votre aide même si je ne suis pas tout à fait dans le sujet.

balcaen joel

Message » 31 mai 2020, 15:51

Nous avons changé notre alimentation depuis 2002, plus de lait de vache et plus de gluten, ma femme est devenue une experte en alimentation sans gluten et sans lait de vache. Si tu veux avoir des renseignements précis écris nous ou va voir mon espace dans régime sur joelgeo. Tu as une cinquantaine de recette et notre rapport avec tous les produits que l'on peut acheter et leurs prix...

Aurélie OD

Message » 31 mai 2020, 16:22

Voici ma recette de gâteau adapté à un bébé de 18 mois intolérant au gluten, aux protéines de lait de vache et allergique au blanc d'oeuf !
C'est un gâteau de Savoie : deux gâteaux "nature" que l'on superpose avec de la confiture au milieu.
Farine d'épeautre 225 g ou autre céréale, sucre 175 g, un sachet de levure, 250 ml d'eau, 6 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cac d'extrait de vaille et 4 c.à soupe de confiture pour faire la liaison entre les deux gâteaux. Répartir la pâte obtenue dans deux moules. Cuisson 25 minutes à 180°C.
Cela donne un gâteau moelleux et excellent même pour ceux qui ne sont pas allergiques !

Milue

Message » 31 mai 2020, 17:13

Pour les Boliviens, le quinoa c'est la graine d'or, sur le plateau des Andes le quinoa c'est la graine des Incas. Pour moi, c'est une céréale complète dont la richesse en protéines est importante et l’absence de gluten est essentielle pour ceux qui sont allergiques. Ma fille qui est allergique au gluten mange sans problème ce quinoa que je prépare de plusieurs façons.

Invité

Message » 31 mai 2020, 18:17

Aurélie OD a écrit :Voici ma recette de gâteau adapté à un bébé de 18 mois intolérant au gluten, aux protéines de lait de vache et allergique au blanc d'oeuf !
ATTENTION L ÉPEAUTRE CONTIENT DU GLUTEN il y en a aussi dans la plupart des levures pour les intolérants aux gluten je vous conseils de prendre contact avec l AFDIAG

alinel

Message » 31 mai 2020, 19:34

Le sarrasin contient toujours un tout petit peu de gluten, mais est généralement bien toléré pour ceux qui sont intolérants au gluten de blé.
Je conseille vivement pour les enfants le muesli d'avoine sans gluten (sans noisettes/nature pour les bébés) avec du lait chaud pour les enfants, très digeste, garanti sans gluten de la marque ROSIES (voir le site rosies food); il est très doux, très digeste et plein de fibres, ce qui peut faciliter le transit intestinal (à prendre donc avec modération au début d'un régime sans gluten).

Fanny D

Message » 31 mai 2020, 20:44

Invité a écrit :L ÉPEAUTRE CONTIENT DU GLUTEN
Pour ce qui est de l'épeautre, vous pouvez toujours remplacer cette farine par une farine de maïs (type Maïzena). Pour la levure, il existe des poudres à lever sans gluten et sans phosphate bio qui sont une bonne alternative à la levure. La mienne est de la marque Natali, je l'achète sur le net. Elle est à base d'amidon de maïs, de bicarbonate de sodium et d'acide tartrique.

sissi

Message » 31 mai 2020, 21:51

Aurélie OD a écrit :Voici ma recette de gâteau adapté à un bébé de 18 mois intolérant au gluten, aux protéines de lait de vache et allergique au blanc d'oeuf !
C'est un gâteau de Savoie : deux gâteaux "nature" que l'on superpose avec de la confiture au milieu.
Farine d'épeautre 225 g ou autre céréale, sucre 175 g, un sachet de levure, 250 ml d'eau, 6 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cac d'extrait de vaille et 4 c.à soupe de confiture pour faire la liaison entre les deux gâteaux. Répartir la pâte obtenue dans deux moules. Cuisson 25 minutes à 180°C.
Cela donne un gâteau moelleux et excellent même pour ceux qui ne sont pas allergiques !
Tu as pas bien lu car l’épeautre contient du gluten fais gaffe quand tu donnes des recettes cela peut être dangereux

Natalie Chabin

Message » 31 mai 2020, 22:42

Pierre a écrit :Céréales sans gluten liste :

* Maïs
* Millet
* Riz complet
* Sarrasin
* Quinoa

La liste des principales céréales sans glutene
Pierre,
Le mais contient 55% de zénine, le millet 40% de panicine, le riz 5% d'orzénine qui sont des protéines dérivées du gluten.
Quant au sarrasin et au quinoa, ce sont des semences, pas des céréales et ils n'ont donc pas de gluten.
Natalie

Monique

Message » 31 mai 2020, 23:54

Allez sur le site de la Maison Poetto qui est à Marseille (spécialiste des aliments sans gluten). Elle livre et vous y trouverez tout ce qu'il faut pour votre bébé.
Pour la liste, votre médecin peut vous la donner ou par l'intermédiaire d'un nutritionniste ou sur internet.
Bon courage

klezmic

Message » 1 juin 2020, 00:57

Bonjour,

a l'âge de 4 ans, mon fils a subitement maigri de 4 kgs en un mois, il était grincheux et fatigué, il avait régulièrement de la diarrhée. On a vite mis en évidence la maladie coeliaque, ou intolérance au gluten. Le régime adapté, en un mois, il a retrouvé sa bonne humeur, fin des diarrhées et reprise de un kilo.
Il existe l'association des coeliaques dans plusieurs pays. Ces associations sont une mine de trésors pour les recettes, les magasins et manifestations. Une petite visite sur internet vous renseignera.
Bon courage, il n'est pas toujours facile de vivre avec un coeliaque sur le plan social, mais le jeu en vaut la chandelle. :roll:

phil06

Message » 1 juin 2020, 09:09

La maladie Cœliaque m'a été découverte à 51 ans après trois ans d'analyses médicales en tous genres. J'avais consulté dans à peu près tous les services hospitaliers, mais je continuais à dépérir à vue d’œil. Quand, enfin hospitalisé en infectiologie, un médecin Interniste a la bonne idée de faire une recherche d'antitransglutaminase. Résultat: positif; conclusion: régime strict sans gluten.
En trois ans j'avais perdu 10 kilos, dont 4 les trois derniers mois; forcément, car les dernières semaines, je les ai passées sur les toilettes.
Donc, désormais, plus question de consommer le moindre produit qui contiendrait du gluten.

A ce sujet, j'aimerais lever une information car je n'ai jamais lu quiconque parler ouvertement de ce que produit la consommation de gluten dans le cas d'intolérance, au sens propre du terme (en parenthèse: je dis bien "intolérance" qu'il ne faut pas confondre avec "allergie"), comme si cela était TABOU. Ainsi, je livre sans mots cachés que, pour avoir été bassement attiré à consommer un huitième de pizza, un morceaux de pain (je mangeais un pain de 400 g par jour avant la découverte de ma maladie), ou encore deux whiskies-coca, après un heure de digestion j'avais la désagréable surprise d'un inexorable vomissement particulièrement douloureux, comme ceux que produisent une bonne cuite au vin rouge (ceux qui le vivent ou l'ont vécus savent de quoi je parle). Tout cela pour dire qu'on ne joue pas avec la maladie Cœliaque, car les conséquences sont sans appel et surtout immédiates. L'intérêt quelque-part est que l'on sait aussitôt après l'avoir consommé qu'un produit contient ou non du gluten. Et, à ce sujet encore, j'ai lu sur ce site que le riz contiendrait du gluten? Ah, ah, ah... c'est la base de mon régime en ce qui concerne ma consommation de féculant. Alors, si c'était le cas, et si je m'en tiens au début de ce long paragraphe, JE ME PERMETS D'AFFIRMER A TOUS QUE, MES AMIS INTOLÉRANT AU GLUTEN, VOUS POUVEZ MANGER DU RIZ SANS SOUCI!

Autre propos, car tous cherchez où trouver vos produits. Les commerces bio les vendent, ainsi que certaines grandes surfaces. La marque N°1 est SCHäR. Comme son nom l'indique, c'est très "cher", néanmoins excellent dans quasiment toutes les références. Cela dit, je rappelle que la Sécurité-Sociale rembourse ces produits avec un plafond mensuel, et à peu près toutes les mutuelles de santé compensent la différence.
Je parlerais encore du pain, cet aliment qui manque considérablement aux Cœliaques. Perso, au début, j'ai acheté la machine à pain la plus sophistiquée du marché, mais les résultat décevants m'ont conduit à chercher des produits" mangeable" (le terme est voulu, car la majorité est loin de résultats attendus). Là encore, SCHäR propose une dizaine de pains différents tous excellents. Ceux-là permettent même de faire des Sandwichs, des Croques, des Hamburgers, des Hot-dogs, etc...
Enfin, concitoyens Cœliaque, oubliez la viennoiserie, la restauration chinoise en quasi-totalité, ainsi que créole, indienne et autre, tous les plats en sauce et pannés ou en croûte sauf ceux que vous feriez à la maison. Par-contre, vous pouvez trouver des solutions tout-à-fait honnêtes pour vous régaler de pizzas, tartes et tourtes, ou trouver encore les bonnes proportions pour concocter une bonne sauce béchamel à base de Maïzena (de maïs, je le précise, car la marque fait aussi un produit à base de blé, même emballage d'ailleurs cause d'une erreur que j'ai faite un jour), et de crêpes de sarrasin qui porte ce nom de blé-noir, et j'ignore pourquoi, car le sarrasin ressemble à un pied de rhubarbe.

Voilà perso, ce que j'avais à dire et, excusez-moi, chers lecteurs, pour mes longueurs, mais j'ai la fâcheuse tendance à m'insurger de propos inappropriés, et d'autre-part j'aime à m'investir dans des domaines ou je suis convaincu que l'expérience reste la meilleure conseillère.
Dernière chose pour ce message qui provoquera, je l'espère, nombre de réactions, j'aimerais vous lire ou mieux créer un blog, mais j'ignore comment. Et donc, si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, je me mets à l'épreuve d'apporter de nombreuses solutions pour améliorer le quotidien de chaque Cœliaque qui se sent concerné.
Merci à vous de me m'avoir lu.

julieu

Message » 1 juin 2020, 10:13

Céréales et féculents autorisés et déconseillés aux intolérants et allergiques au gluten :

sans gluten
• millet
• amarante
• arrow root
• châtaignes et dérivés
• légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots, fèves
• maïs et dérivés (farine, semoule, flocons)
• manioc et dérivés (tapioca)
• patate douce
• pomme de terre
• quinoa
• riz
• sarrasin
• soja et dérivés
• sorgho

AVEC GLUTEN • seigle
blé=froment
• orge = malte
• avoine
• triticale
• épeautre
• kamut

fabienne 38

Message » 1 juin 2020, 11:05

Bonjour,
Je suis également intolérante au gluten. Le gluten est un terme générique pour désigner des protéines que l’on retrouve dans certaines céréales : seigle, avoine, blé, orge, triticale (hybride du seigle et du blé), kamut, épeautre. Le gluten se forme au pétrissage et donne du volume et de l’élasticité aux produits de boulangerie. C’est la raison pour laquelle le pain, les muffins, les brioches ont un côté moelleux.

Pour compenser l’absence de gluten, il faut utiliser des ingrédients qui permettent aux produits de boulangeries et aux pâtisseries d’obtenir un volume et une structure stables : des oeufs, des protéines laitières ou de soya, de la gomme de xanthane, de la gomme de guar, du carboxyméthylcellulose, etc.
Le truc du « sabot »
Pour mémoriser 5 des 7 céréales contenant du gluten, on retient le mot « sabot », qui correspond à la première lettre de leur nom :
S : Seigle A : Avoine B : Blé O : Orge T : Triticale; ne pas utiliser de la levure chimique.
Tu peux utiliser de la farine de riz, maïs, chataigne, sarrasin, pois chiche, fécule de pommes de terre, tapioca, millet, quinoa...
Voila de quoi faire, tu peux les trouver dans les magasins bio.
j'espère que j'ai répondu à tes attentes. :)
Fabienne

escalesansgluten

Message » 1 juin 2020, 11:21

Bonjour,

En complément des réponses apportées, je suis moi-même intolérante au gluten et j'ai trouvé des informations intéressantes sur le site de l'association française des intolérants au gluten (AFDIAG.FR) dans la rubrique Diététique.
De plus, vous trouverez la liste des fabricants qui proposent des produits sans gluten y compris pour bébé.

Pour les acheter, vous les trouverez en magasins bio, site e-commerce ou bien dans les grandes surfaces au rayon bio voire certaines ont développé un rayon dédié exclusivement au sans gluten à des prix corrects.

Espérant vous avoir éclairée,

Gustativement vôtre,

Escalesansgluten

tutu

Message » 1 juin 2020, 11:54

en fait c très facile, SANS gluten = SANS graminées (mêmes celles "conseillées" genre millet)

On tombe donc ds l'obscure catégorie des pseudos-céréales (j'en connais que 3 en gros : quinoa, amaranthe et sarrasin - eh oui !)
ou les légumineuses (lentilles et cie, la liste et longue...)
restent les PATATES également

faites donc des frites....

joce

Message » 1 juin 2020, 12:16

Marius a écrit :Est ce que le sarrasin contient du gluten, on l'appelle le blé noir, non ? Est ce que je peux consommer de la farine de sarrasin sans danger si je suis intolérant au gluten ?

Farine de sarrasin gluten ? - Farine de sarrasin sans gluten
Non le sarrasin ne contient pas de gluten, je mange sans gluten et sans lactose depuis maintenant 7 ans (pour cause de polyarthrite) et je me régale avec les galettes de sarrasin aussi bien faites à la maison qu'en crêperie. Attention, bien demander si elles sont faites qu'avec du blé noir (sarrasin) car des fois il y a un peu de blé.

gael

Message » 1 juin 2020, 13:18

sissi a écrit :
Aurélie OD a écrit :Voici ma recette de gâteau adapté à un bébé de 18 mois intolérant au gluten, aux protéines de lait de vache et allergique au blanc d'oeuf !
C'est un gâteau de Savoie : deux gâteaux "nature" que l'on superpose avec de la confiture au milieu.
Farine d'épeautre 225 g ou autre céréale, sucre 175 g, un sachet de levure, 250 ml d'eau, 6 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cac d'extrait de vaille et 4 c.à soupe de confiture pour faire la liaison entre les deux gâteaux. Répartir la pâte obtenue dans deux moules. Cuisson 25 minutes à 180°C.
Cela donne un gâteau moelleux et excellent même pour ceux qui ne sont pas allergiques !
Tu as pas bien lu car l’épeautre contient du gluten fais gaffe quand tu donnes des recettes cela peut être dangereux

La farine de petit épeautre est sans gluten contrairement à son cousin épeautre.

BC

Message » 1 juin 2020, 14:02

C'est simple, les céréales à proscrire sont :
BASO, soit dans l'ordre des premières lettres Blé Avoine Seigle Orge
bon courage.

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:39

Merci pour le partage d'infos sur le sujets,
Je commence récemment un régime sans gluten ni laitage et cela afin de soigner ma sinusite chronique et mes troubles gastriques.
et je me demandais si le maïs était sans gluten ? car la plupart des farines et produits glutenfree au marché en contiennent (ou en farine, ou bien en amidon de maïs).
et j'ai lu quelque part qu'il contiendrait un dérivé du gluten, donc néfaste aux intolérants!!!

Maudoux

Message » 1 juin 2020, 14:46

Rassurez-vous le régime sans gluten n'est pas si compliqué, c'est le changement de ses habitudes qui n'est pas facile au début. Pour changer une habitude cela demande environ 21 jours.
Vous allez donc être amené à découvrir d'autres aliments, d'autres céréales, apprendre à les cuisiner, à les préparer et vous y trouverez beaucoup de plaisir. Il y a de nombreux sites pour cela sur internet.

Voici les aliments sans gluten :
tous les fruits et légumes (y compris les fruits et légumes secs), les graines germées, les pommes de terre, le riz, le mais, le millet, le tapioca (manioc), le sorgho, l'amarante, le quinoa.

Il y a de quoi faire ! je vous souhaite de belles découverte et un peu de courage pour amorcer le changement !

Annied

Message » 1 juin 2020, 15:11

Attention, le petit épeautre contient un peu de gluten tout de même. Il n'est pas conseillé pour les intolérants.

MMey

Message » 1 juin 2020, 15:25

Les céréales sans gluten sont : le riz, l’amarante, le maïs, le millet, le quinoa, le sarrasin et le sorgho.
Voilà :)

Manue. Paris 75

Message » 1 juin 2020, 15:41

Quels sont les aliments sans gluten ? Merci à lili pour sa liste détaillée je vais m'en servir pour mon enfant.

Manue 75, Paris
lili a écrit :Pour les gens qui suivent un régime sans gluten, la liste des céréales acceptées dans les régimes sans gluten :
Le riz complet
Le sarrasin
Le sorgho
Le mais
Le tapioca
Le soja
L'amaranthe
Le quinoa

Ces farines sans gluten sont en vente dans les magasins bio

Priape

Message » 1 juin 2020, 16:01

Il n'y a pas de gluten dans le sarrasin mais par contre c'est l'un des aliments avec l'oseille, la rhubarbe, le persil et les amandes... les plus riches en oxalate responsable de la majorité des calculs rénaux. Mon conseil est de bien boire lorsqu'on en mange et d'éviter le sarrasin le soir.

leeloo4

Message » 1 juin 2020, 17:24

Ma mère est allergique au gluten et elle achète du pain au petit épeautre. Ça en contient mais très peu; parce qu'il faut dire que l'alimentation sans gluten que l'on trouve en magasin est vraiment insipide ! :(
Quant à moi j'ai trouvé sur mon marché local une personne qui fait du pain bio, en utilisant des graines de blé anciennes. Elles contiennent beaucoup moins de gluten que celles qui ont été élaborées pour l'agriculture intensive. Elle fait partie du réseau "nature et progrès". Il faut essayer de se constituer un réseau de vendeurs de produits bios ou encore mieux, nature et progrès. Je pense qu'on devient intolérants à force d'avoir mangé de la nourriture "trafiquée"; on ne l'est pas de suite. Et les enfants qui naissent maintenant de parents qui n'ont mangé que des pains, pâtes, etc, à base de blés trop plein de gluten, vont être intolérants de plus en plus jeunes. C'est mon avis...
Nana a écrit :Moi aussi je cherche liste des céréales sans gluten ou des céréales qui contiennent très peu de gluten. Ma fille de 30 ans fait une intolérance au gluten, elle a la maladie coeliaque. Je recherche la liste des céréales sans gluten que je puisse lui donner.

Shana 92

Message » 13 avril 2023, 15:42

Si votre enfant a la maladie cœliaque (confirmée par biopsie digestive) vous pouvez obtenir un accord de prise en charge de l'alimentation sans gluten par la sécurité sociale. Elle prendra alors en charge à 60% et jusqu'à un plafond de 33.54€ pour les enfants et 45.73€ par mois pour les adultes, les produits alimentaires venues en magasins bio et en pharmacie avec une vignette. C'est un sacré soulagement car ces produits diététiques sont vraiment plus chers. Parmi les céréales sans gluten vous avez : riz, maïs, quinoa, soja, sorgho, fonio, amarante, teff, on les trouve aussi sous forme de farine pour pouvoir faire des gâteaux entre autres.

Viviane Annecy

Message » 27 janvier 2025, 10:22

Les céréales allergisantes sont à proscrire pour un bébé mais aussi pour un adulte allergique. Les moins chargées en gluten comme l'avoine et l'épeautre ont cependant une faible teneur en gluten qu'il ne faut pas minorer pour les patients les plus sensibles qui accusent une forte intolérance. Je vous conseille, pour la santé d'un petit enfant et la vôtre, de privilégier la consommation de farines de céréales certifiées sans gluten, telles que le riz, le maïs. Suivez les prescriptions du pédiatre qui suit votre bébé, ou votre allergologue si vous êtes un adulte diagnostiqué cœliaque.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés