Aliment sans gluten comment se faire rembourser produit sans gluten

Répondre
Pierrette

Message » Dernière réponse le 25 janvier 2024, 16:37

Bonjour,

Je suis allergique au gluten et il paraît qu'il est possible de se faire rembourser les aliments qui ne contiennent pas de gluten que j'achète ? Info ou intox ? Si c'est possible quelle est la démarche à suivre ?

Remboursement des produits sans gluten, la procédure à suivre ? Comment demander les remboursements des produits achetés sans gluten ?

Merci

béa

Message » 31 mai 2020, 10:30

Produits sans gluten remboursés

Oui je confirme, il est possible de se faire payer l'achat d'aliment sans gluten
Pour se les faire rembourser il faut que la personne respectent des conditions précises :

- La personne doit avoir été diagnostiquée comme étant atteinte de la maladie de coeliaque (intolérance au gluten). Ce diagnostic s'effectue par biopsie et c'est le médecin qui s'occupe de demander la prise en charge à la sécu

- Les produits alimentaires sans gluten doivent avoir une vignette sans gluten et être agréé par la sécurité sociale
Même dans les grandes surfaces, il existe des produits diététiques sans gluten remboursés par la Sécurité Sociale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Fabienne

Message » 31 mai 2020, 11:07

L'assurance maladie rembourse en effet les produits garantis sans gluten aux personnes atteintes de ma maladie coeliaque et qui en font la demande

Pour cela faire une demande de prise en charge maladie coeliaque par son médecin traitant.

hubert 56

Message » 31 mai 2020, 11:38

Pour pouvoir se faire rembourser les produits diététiques reconnus sans gluten, il faut avoir en plus de tout ce qui a été dit au dessus se faire faire par son médecin traitant une ordonnance listant la famille des produits sans gluten

Conseil alimentation sans gluten - Conseils pour les intolérants au gluten - Remboursement santé Sécurité Sociale SS

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

jean

Message » 31 mai 2020, 11:45

Quelle est la somme exacte de prise en charge des aliments diététiques sans gluten par la sécurité sociale ? J'ai un enfant de 8 ans à charge.
Existe t il un guide sur les modalités de prise en charge des aliments sans gluten. Quel est le montant qu'il est possible de se faire rembourser sur l'achat de produit diététique bio sans gluten ?

Annie

Message » 31 mai 2020, 12:07

J'ai vu que les hypermarchés Carrefour proposent toute une gamme de produits sans gluten destinée aux coeliaques (patisserie, viennoiserie et pain, cake au chocolat sans gluten, croissant fourré au chocolat sans Gluten)

Savez vous si les aliments sans gluten vendus par les magasins Carrefour sont pris en charge par la sécurité sociale ? Est ce que les vignettes de remboursement sur les produits carrefour sans gluten facilitent et favorisent mes démarches pour faire prendre en charge mes frais ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

minou

Message » 31 mai 2020, 13:26

Oui le pain sans gluten de chez carrefour (pain de mie viennois, au riz complet, nature) et tous les produits de la marque carrefour sans gluten sont remboursés par la sécurité sociale

Les modalités pour se faire rembourser les produits carrefour sans gluten :

Quand le gastroentérologue a diagnostiqué la maladie de coeliaque (intolérance et allergie au gluten) et que le diététicien a déterminé un régime adapté la personne malade reçoit un imprimé CERFA n°10454*01.

La démarche à suivre :
* Coller la vignette de remboursement sans gluten sur l'imprimé CERFA
* Joindre le ticket de caisse ou la facture et l'ordonnance du médecin
* Envoyer toutes les informations ci dessus à son centre de Sécurité Sociale

Les détails de la prise en charge des produits sans Gluten en France par la Sécurité Sociale
* Le montant de la prise en charge mensuelle des produits sans glutene :
- 33,56 euros TTC pour un enfant de moins de 10 ans
- 45,74 euros TTC au dessus de 10 ans.

Les démarches à suivre pour faire prendre en charge par la sécu les dépenses alimentaires en produits sans Gluten

virginie

Message » 31 mai 2020, 14:12

J'ai appelé directement la sécurité sociale en autre le numéro ameli, pour avoir des réponses a toutes ces questions j'attends l'appel de l'expert qui va me préciser les démarches a suivre, je vous invite à en faire autant , je pense qu'il peut rassurer beaucoup d'entre nous qui sommes confrontés a cette maladie
bon courage à tous

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

phil06

Message » 31 mai 2020, 14:33

Bonjour,
En ce qui me concerne, pour ma part j'ai été décelé Cœliaque à l'âge de 51 ans, suite à une recherche d'antitransglutaminase par simple prise de sang, puis biopsie par coloscopie. Mon médecin généraliste, et c'est lui seul qui est apte à en faire la démarche, a fait une demande d'ALD ou Protocole de soin auprès de la Sécurité Sociale.
J'ai donc une prise en charge d'aliments sans gluten remboursés à hauteur de 45,73€ par la CPAM. Mes dépenses moyennes dans ces produits se montent mensuellement à 75€, et c'est là que je tiens à informer chacun que ma mutuelle santé, ainsi que la plupart de ces dernières, comble la différence par simple transmission des informations communiquées directement par la Sécu.
Bien au delà, il m'arrive d'acheter des crêpes de sarrasin précuites sous vides, du jambon sans gluten (produit qui existe depuis peu, et distribué sous la marque d'un des deux fabricants principaux en la matière, de la Maïzena, ou de la farine de sarrasin vendue par n'importe quel commerce alimentaire, et que, en joignant tout simplement le ticket de caisse au formulaire, ces produits sont tout autant pris en charge. Je n'abuse toutefois pas de ces derniers. En contrepartie, et pour avoir changer de domicile et aussi de département, je précise que d'une Caisse Primaire à l'autre, les règles semblent être différentes. Faites donc valoir vos droits, et surtout renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements, surtout pour l'aspect mutuelle.

P.O

Message » 31 mai 2020, 14:55

Bonjour et merci pour ce dernier message très complet.
Je suis actuellement à la recherche d'une mutuelle acceptant une prise en charge pour ma fille de 11 ans, je n'ai, à ce jour que des refus,
Quelle est donc le nom de votre mutuelle ?

Merci de votre réponse (urgent)

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:09

J'ai été décelé intolérant au gluten depuis 5 mois. La secu vient de valider ma prise en charge. Apparemment, celle-ci sera à hauteur de 60%.
Y a t-il des personnes qui sont 100%. Chaque secu est-elle indépendante ? Il me semble que c'est au bon vouloir de chaque caisse.
Merci pour votre aide.

Lail.

Message » 31 mai 2020, 15:37

Je suis maman d'un garçon de 8 ans diabétique et coeliaque, je recherche également une mutuelle qui prend charge la maladie coeliaque...

Mag 7

Message » 31 mai 2020, 15:54

Je viens de recevoir l'accord de la sécurité sociale des indépendants et je suis un peu perdu dans toutes ces démarches.
Cela fait 3/4 mois que je mange sans gluten et d'après vos posts, il y aurait des produits remboursés dans les Carrefours mais je n'en ai pas à proximité de mon domicile, y a t il d'autres supermarchés qui auraient des produits avec vignettes.
Merci de vos réponses.

Charlotte D

Message » 31 mai 2020, 16:37

Actuellement dans tous les supermarchés, RDV au rayon diététique, il y aura une partie sans gluten, ces produits ont une vignette sur leur emballage.
Certains produits que je dirais de luxe n'en ont pas, céréales pour le petit dejeuner, les chips/tuiles... (que vous pouvez trouver peut-être dans les rayons correspondants comme les tuiles rangées avec les pringles dans le rayon apéro/chips pour le Leclerc par exemple)
Le médecin n'a pas à préciser de "famille" d'aliments (pâte, farine, pain...), il lui suffit de prescrire une alimentation sans gluten (il connaît son boulot et au pire se renseigne pour savoir quoi écrire).

Tiphaine (Paris)

Message » 25 janvier 2024, 16:37

Vous devez d'abord obtenir un accord de prise en charge pour la maladie cœliaque confirmée par biopsie digestive.
La sécurité sociale prend alors en charge 60% du montant des aliments sans gluten (plafond de 45.73€ par adulte).
Pour me faire rembourser, j'ai installer l'appli Ameli sur mon téléphone, j'ai activé le téléservice « Mes prises en charge de la maladie cœliaque » dans « Paramètres », puis dans «ִ Mes Démarches » je choisis « Prise en charge de la maladie cœliaque ». Ensuite à chaque achat je scanne les codes barres et j'envoie aussi une photo du tickets de caisse. Je conserve tout en cas de soucis mais ça fonctionne très bien. Je sais qu'on peut le faire par courrier aussi mais c'est très simple avec l'appli.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés