Bonjour,
Mon épouse est intolérante au gluten et nous partons faire un trek en haute altitude au Népal. On nous conseille d'emmener un médicament.
Connaissez vous un médicament équivalent au Diamox pour le mal des montagnes, sans gluten svp ?
Merci
Cherche médicament équivalent au Diamox mal des montagnes sans gluten
Malheureusement je ne connais pas d'équivalent. Après mes recherches, je n'ai rien trouvé contenant de l'acétazolamide. Je n'ose pas proposer de l'homéopathie (ce n'est pas équivalent on est bien d'accord) mais ça dépend à quelle altitude tu montes. La souche homéo est Coca en 15 CH, tu peux peut être en prendre en prévention. Crois moi que s'il t'arrive d'avoir le MAM (mal aigü des montagnes) tu prendras tout de même le diamox au risque de présenter les mêmes symptômes d'intolérance qu'avant l'éviction.
La liste des médicaments contenant du gluten est disponible en ligne. Effectivement je ne connais pas d'équivalents au Diamox. Est ce bien prudent de monter en altitude dans ton cas ? Ou alors pars et arrête toi dès les premiers symptômes (mal de tête, nausées...). Bon voyage !
Pense aussi à demander aux populations locales leur remède traditionnel (attention au gluten aussi
) Je suppose que tu t'es renseigné auprès d'un service hospitalier (centre de vaccinations internationales, consultation de voyages tropicaux). Je ne suis pas très optimiste pour ta requête mais on ne sait jamais. La maladie coeliaque est bien plus invalidante qu'on ne croit ! Il y a du gluten dans beaucoup de choses (alimentation et médicaments).

Merci pour toutes ces réponses
je ne monte qu'à 4000m, sans y rester pour dormir.
nous dormirons à 3600.
l'an passé je suis monté à 5600 sans problème, j'aviserai au moment
je ne monte qu'à 4000m, sans y rester pour dormir.
nous dormirons à 3600.
l'an passé je suis monté à 5600 sans problème, j'aviserai au moment
Y a-t-il des huiles essentielles pour contrer le mal d'altitude ?
Merci par avance de votre réponse.
Merci par avance de votre réponse.
Il n'y a pas d'équivalent au Diamox. Si vous ne pouvez pas en prendre, il faut prendre davantage de temps pour monter en altitude, passer plusieurs nuits au même endroit (éventuellement monter dans la journée mais dormir plus bas le soir). Il faut prendre le temps de l'acclimatation. C'est capital. Vous pourrez atténuer les signes du mal des montagnes avec de l'ibuprofène mais il ne faut pas non plus surestimer son action sur le MAM. Certains alpinistes préconisent des gélules d'ail (en pharmacie) et du jus de betterave comme boisson. Rien n'est évidemment scientifiquement prouvé dans ces 2 derniers remèdes.