J'ai une perlèche au coin de la bouche que faire pour guérir vite

Répondre
Manu

Message » Dernière réponse le 7 mars 2025, 15:55

Bonjour

J'ai une perlèche au coin de la lèvre, quelle est la meilleure solution pour la soigner le plus vite possible ?

Perlèche sur les lèvres, quels sont les traitements et les solutions les plus efficaces ?

Merci

Manu

romain.

Message » 28 mai 2020, 10:02

J'ai également eu une perlèche pendant un mois. J'ai tout essayé crème cicatrisante, stick réparateur, du baume lèvres de chez Ducray et rien de rien. Les lésions arrivaient à se refermer mais pas bien longtemps et c'était toujours très irrité. Je me suis décidé à consulter un médecin et il m'a prescrit une crème antifongique (mycose), c'est à appliquer une fois par jour le soir pendant environ 15 à 21 jours. Les résultats sont assez rapides et efficaces par contre ça forme beaucoup de croûtes les premiers jours mais c'est un mal pour un bien. À savoir que la perlèche se développe dans les endroits chauds, humides et acides donc évitez de passer la langue dessus et l'excès de vinaigre ou boissons citronnées. Voilà j'espère avoir pu vous aider.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


irony95

Message » 28 mai 2020, 11:16

J'ai souffert pendant plus d'un mois d'une perlèche avant de me décider à aller voir le médecin. Il m'a prescrit la crème Fucidine pendant une semaine. A la fin de la semaine, la plaie s'était refermée mais elle est revenue au bout de 2 jours. J'ai donc recommencé avec Fucidine mais couplée cette fois avec le baume à lèvres Nuxe Rêve de Miel recommandée par mon pharmacien (autour de 8€) et là miracle ! J'ai réussi à m'en débarrasser! Depuis j'ai arrêté Fucidine mais je continue de me mettre le baume à lèvre de Nuxe chaque soir et ma perlèche n'est plus revenue.
Dans tout les cas, si vous avez une perlèche ne tardez pas avant d'aller voir votre médecin.
J'espère que ça marchera aussi pour vous !

alinette

Message » 28 mai 2020, 11:35

Juste pour dire que la perlèche est un champignon (mycose), donc pour guérir il faut mettre une pommade anti fongique comme myco apaisyl c'est ce qu'on m'a donné pour ma fille de 4 ans qui a ça dans le coin de la bouche.
Les pommades cicatrisantes ou grasses ne suffiront pas à enlever cette perlèche.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 28 mai 2020, 11:44

J'ai aussi parfois ce problème quand je suis fatiguée. Le seul remède qui marche pour moi c'est une pommade antibiotique sur ordonnance, Mupiderm (prescrite par un dermato). En 3 jours, plus rien. Sinon, à titre préventif il est conseillé de prendre de la vitamine B2.
Bonne chance, c'est pénible cette perlèche !

morgylène

Message » 28 mai 2020, 12:07

Moi aussi j'ai eu la perlèche pendant des mois voire des années et qui revenait souvent, je ne trouvais rien jusqu'au mois dernier !!! On m'a dit que c'est un manque de vitamine B donc je prends : Levure de bière en comprimés : 3 matin 3 midi, et 3 le soir ( à carrefour ou en diététique ), le pot en contient 400 comp, aussi cela fait un mois et demi de traitement.
Je prends aussi de la SPIRULINE en paillette :1 c à café par jour (en magasin bio ou diététique ) ça existe en comprimés et poudre
Très important aussi : je me crème souvent les lèvres et bien sûr les coins... avec du baume à l'Aloè beurre de karité
très vite un bon résultat et plus rien , je revis !!!
je continue la fin des pots absolument !
bonne chance !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


alm

Message » 28 mai 2020, 13:37

TRAITEMENT RADICAL

Badigeonner les commissures avec lotion HEXOMEDINE transcutanée 1,5 MILLE (pharmacie bien sûr) à l'aide d'un coton-tige. Bien insister. Traitement 3 fois par jour pendant 15 jours. Hydrater alternativement avec un baume à lèvres très nourrissant type Uriage. C'est le seul traitement efficace.

sera

Message » 28 mai 2020, 14:11

Je vous conseille Le Bariédem fissures et crevasses (normalement pour mains, pieds et mamelons!) d'Uriage.
Pour les autres sticks lèvres, utilisez-les en guise de "post-traitement", pour prévenir la réapparition d'un nouveau problème. Par ailleurs, évitez plutôt le Labello pour privilégier des marques utilisant plus de produits naturels (type Caudalie, plus cher mais c'est comme pour tout, on voit pourquoi à l'usure!), qui ont des propriétés réparatrices plus importantes et ne dessèchent pas davantage les lèvres.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Solution.

Message » 28 mai 2020, 14:38

Si vraiment ça ne guérit pas ou si ça récidive souvent, il faut se faire prescrire une analyse biologique par prélèvement.
Cela permet deux choses :
1/ savoir si c'est mycosique ou bactérien
2/ si c'est bactérien de connaître à quel antibio cette bactérie est sensible ou résistante.
Pour ma part, c'était bactérien et j'ai pu obtenir une crème qui m'a guérie en deux jours ( il faut néanmoins continuer le traitement 2 semaines, mais plus de douleurs ni rougeurs).
Il faut prendre le temps d'aller chez le médecin et au laboratoire mais cela vaut la peine.
Bon courage

Paul.

Message » 28 mai 2020, 14:59

Moi aussi j'ai (depuis 3 jours) une perlèche aux commissures des lèvres avec une grosse sensation de brûlure. Je ne peux pas trop ouvrir la bouche....
Cela m'a décidé à prendre rendez vous chez mon médecin et comme l'attente était de 6 jours, j'ai donc décidé de me prendre en mains seule. 2 jours après je n'ai plus rien du tout.
Cela avait commencé par un coté, puis ça partait et revenait ensuite ça s'est étendu aux 2 cotés.
Donc pour me soigner, j'ai fait des bains de bouche 4 fois par jour (pour assainir la salive) avec Paroex puis aussitôt après, application de pommade Homéoplasmine (en pharmacie sans ordonnance).
Une heure après, c'était déjà adoucit et j'avais moins mal, puis du rouge c'est passé au rosé dans la soirée, presque plus mal.
Le lendemain c'était rose pale, je continue. Le surlendemain : guérie, je continue encore un peu.
Je vais remplacer maintenant par un stick à lèvres pour protéger et adoucir.
Et voilà. Est ce que ça reviendra je n'en sais rien, mais en attendant d'en parler à mon médecin, je sais quoi faire !

Invité

Message » 28 mai 2020, 15:17

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

Réal

Message » 28 mai 2020, 15:35

Il y a quelques années, j'utilisais la crème ratio-triacomb mais je n'en trouve plus.

Il fallait en mettre généreusement avant le coucher et une ou deux fois durant le jour sur les perlèches. La perlèche disparaissait après deux ou trois jours.

echelon

Message » 28 mai 2020, 15:43

J'en ai toujours eu et je croyais que c'était dû au froid, à la déshydratation (je suis obligé d'appliquer du baume la nuit) donc je croyais que c'était le résultat d'une nuit ou mes lèvres étaient super sèches, ou au sel car ça m'arrivait souvent après avoir mangé des gâteaux apéritifs avec excès, ou au vinaigre.

Un jour j'ai eu des malaises, je suis allée voir le médecin. Avant de m’ausculter, on a parlé un peu et en voyant les gerçures m'a dit d'emblée que j'avais une carence en fer ce qui s'est avéré exact après examens. Certes pendant le traitement de tardiferon je n'ai pas eu de gerçures, depuis quelques années j'ai arrêté d'être suivie pour ma carence ( les médecins ne savaient pas à quoi c'était du ni comment y remédier) et donc arrêter aussi le traitement, les gerçures reviennent 2 à 3 fois par an, des fois ça ne dure qu'une journée et des fois plusieurs semaines.
J'en ai une depuis une semaine, j'ai appliqué de l'homéoplasmine et myscoter.

Généralement je laisse guérir tout seul mais là je dois faire des photos samedi et j'ai la peau très pale et les rougeurs se voient très bien.

Pepette21

Message » 28 mai 2020, 17:37

J'ai une rougeur de chaque côté des lèvres buccales. D'après la description de mes symptômes au téléphone, le docteur a diagnostiqué une perlèche bien que je n'ai pas de fissure aux commissures des lèvres. Il m'a donc préconisé un traitement d'éconazole 2 fois par jour durant 2 semaines; ne voyant pas d'amélioration depuis 10 jours, j'ai rappelé mon médecin en lui expliquant que ça n'allait pas mieux et il m' a redit de continuer l'éconazole comme indiqué plus haut. Il m' a dit qu'on verrait après. Par ailleurs, j'ai acheté du cicalfate crème et j'en applique une fois dans la journée, car j'ai le coin des lèvres rouge et sec. L'éconazole me brule et j'ai l'impression que mes rougeurs s'accentuent.
Qu'en pensez-vous, quelqu'un a t'il eu le même problème ?
merci pour votre réponse

mireille c

Message » 28 mai 2020, 18:26

Pour la perlèche j'ai pris du Daktarin en pommade que je massais au coin des lèvres mais en plus je le prenais en gel à avaler, j'ai aussi fait une cure de vitamines et tout est rentré dans l'ordre mais il faut éviter quelques jours les aliments acides aussi, et attention au rouge a lèvres car certains contiennent des oxydant très irritants
voilà

koudpoko

Message » 28 mai 2020, 20:25

J'ai ce problème dès que je suis fatiguée. J'utilise la crème AMYCOR 1% que je mets sur mes fissures, ça cicatrise et disparait assez vite ! enfin, jusqu'à la prochaine fois !

Isa

Message » 28 mai 2020, 21:02

Vitamine k : levure de bière en comprimés + germes de blé : rayon diététique des supermarché . Suivre les recommandations sur le produit . Massage local avec une pommade ophtalmique à la vitamine A (depuis que avibon n'est plus commercialisé) , en pharmacie . Ça marche vite et bien . J'ai essayé des tas d'autres traitements tous inefficaces .

cécé65

Message » 28 mai 2020, 21:22

Après avoir tout essayé pendant des mois, j'ai pris des comprimés de levure de bière . Problème réglé en quelques jours .

omgpop

Message » 28 mai 2020, 21:44

Après avoir essayé plusieurs crèmes sans résultat, ma soeur m'a parlé du miel très efficace pour ses vertus cicatrisantes. Je vais essayer !!!! on verra bien ;)

yann4445

Message » 28 mai 2020, 22:38

il y a une crème qui soigne très très bien cette perlèche ( FAZOL crème ) on ressent un soulagement dès la première application.

brigitte

Message » 28 mai 2020, 23:43

Depuis trois mois, traitements sur traitements.
J'ai enfin trouvé une crème efficace, 3 ou 4 jours de traitement et tout disparait avec la creme CU-ZN+ de chez URIAGE, en pharmacie entre 7 ET 8 euros.
Essayez et vous me donnerez des nouvelles.

yo

Message » 29 mai 2020, 00:43

J'avais aussi une perlèche au coin de la bouche et oh miracle, j'ai trouvé ce qui me la provoquait ! ce sont les amandes avec leur peau ! c'est récemment que je m'en suis rendue compte. Tous les jours, je mangeais quelques amandes. J'ai arrêté, la perlèche a disparu mais je ne savais pas que ça venait des amandes. Dernièrement, j'ai mangé des amandes et la perlèche est revenue. Avant hier, j'ai mangé du chocolat avec de la poire et des amandes caramélisées et le lendemain la perlèche était là !!!! pendant très longtemps, j'ai mis toutes les crèmes possibles mais rien n'y faisait.

ceecee

Message » 29 mai 2020, 10:15

J'ai une perlèche pour la 1ère fois de ma vie et je pense que c'est peut-être lié au fait que mon petit frère de 5 ans m'a refilé son bouton de fièvre il a quelques mois (je n'en avais jamais eu de ma vie).
Voilà ma petite recette d'huile essentielle qui a fonctionné en 1 jour 1/2 (plus de picotements, de saignements, et de douleurs aux commissures)
1 cuillère à café d'huile végétale de calendula (huile apaisante, cicatrisante, anti-inflammatoire) dans laquelle je mets 1 goutte d'huile essentielle de Niaouli, 1 goutte d'HE de Lavande aspic (ou fine), 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée.
J'y ai ajouté 2 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse pour renforcer l'action anti-virale, anti-fongique et anti-bactérienne.

Ca a marché pour moi et comme c'est une affection assez gênante, j'ai pensé la partager avec vous.
Bien à vous CC

jackiel

Message » 29 mai 2020, 11:16

:roll: Depuis quelques jours je souffrais d'une perlèche au coin de la bouche, j'avais essayé plein de produits : rien et j'ai mis de la
BIAFINE éh oui tout simplement, j'en ai mis plusieurs fois dans la journée (en plus ça ne laisse pas de trace, ça fond sur la peau) et là MIRACLE en une seule journée : disparu, plus aucune douleur ni rougeur, rien De plus ça ne coûte que quelques euros

le bastard

Message » 29 mai 2020, 11:38

Mon traitement rapide de la perlèche : j'utilise une crème au calendula achetée en pharmacie à appliquer une ou deux fois par jour. Prix est d'environ 6 euros.

ISA

Message » 29 mai 2020, 11:44

Après 3 ans d'enfer, docteurs, dermatos, dépenses d'argent et de temps pour rien, le conseil d'une collègue m'a sauvée. Utilise ton urine.

joce

Message » 29 mai 2020, 12:27

Mon médecin m'a prescrit un onguent aujourd'hui mais je ne l'ai pas encore car la pharmacie va le faire car cela prend de la cortisone et un fongicide car la perlèche est un champignon

Pauline

Message » 29 mai 2020, 14:58

Moi aussi j'ai des perlèches aux coins des lèvres, mon docteur m'a prescrit Ketoderm 2%.
Cela marche assez bien mais je n'ai réussi à en faire disparaître que l'une d'elles. Avez vous un autre remède svp ?

Invité

Message » 29 mai 2020, 15:05

J'ai eu ce problème récurrent depuis des années et à l'époque j'ai eu Bacteomycine et ça soulage immédiatement et cela disparaît très rapidement. Je pense qu'un antibiotique est très indiqué surtout si c'est surinfecté. Demandez conseil à votre pharmacien avec tous les renseignements que vous avez ici, ce sera plus simple.

taboume

Message » 29 mai 2020, 15:40

Je connais bien le problème, la perlèche est due à une mycose, donc moi généralement quand cela m'arrive, je mets de l'éconazole 1% (tube crème vendu sans ordonnance) un tout petit peu sur la perlèche le soir avant d'aller me coucher disons pendant 3 nuits de suite ... et après ça se referme et guéri.. à voir si il n'y a pas une carence en vitamine B12 également !

nath 77

Message » 29 mai 2020, 16:11

Un désinfectant type Diaseptyl (sans alcool) avec coton tige le soir et biafine. Pour ma part c'est parti en 3 jours. Formidable.

mic

Message » 29 mai 2020, 17:18

Dans mon cas la perlèche étaient due au menthol contenu dans le dentifrice qui se dépose de chaque côté de la bouche lors du brossage des dents. Depuis que j'utilise du dentifrice sans menthol, tout va bien. Changez de dentifrice, lisez les étiquettes et supprimez le menthol, c'est peut-être la solution pour vous aussi. En tout cas c'est facile, il suffit d'essayer.Bonne chance.

prest

Message » 29 mai 2020, 18:04

J'ai eu de nombreuse fois un bouton de perlèche au coin de mes lèvres ce qui, je l'avoue est très désagréable. Je vais donc vous donner quelques astuces :

Éviter le plus que vous voulez de le toucher sans arrêt !
Ne pas passer votre langue sur ce dernier car il faux qu'il seche et non pas qu'il s'humidifie !
Vous pouvez y appliquer une crème qui sèche votre bouton !

kjork

Message » 29 mai 2020, 19:10

Il faut utiliser de l'eau de Dalibour vendue en pharmacie. En application avec un coton sur la lésion matin/midi/soir. Il faut laisser sécher mais pas trop, car la commissure des lèvres risque de craquer...de se sur-infecter!
Si, elle persiste et ou s'aggrave utiliser un antifongique local "éconazole". Sinon , voir avec son médecin pour la mise en place d'un antibiotique local sous forme de crème, l'acide fusidique.

Ve.

Message » 29 mai 2020, 20:17

Voila ce que j'ai fait :
1.levure de bière 2 comprimés 1 fois par jour
2.Application de mon urine (oui vous avez bien lu :? ) 3 fois par jour sur la perlèche (pipi sur coton puis application)
3.Ne jamais jamais lécher la perlèche et garder les lèvres sèches autant que possible .

Invité

Message » 29 mai 2020, 22:09

J'ai aussi une perlèche depuis 7 mois ! Je suis allé 7 fois chez un médecin, dont 1 fois chez un dermatologue pour essayer de la guérir, j'ai suivi 6 traitements différents, je pourrais vous donner les noms exacts si cela vous intéresse. Antifongique, antibactérien, j'ai aussi utilisé un baume à lèvres protecteur en cas d'allergies et changer chaque ustensile que j'amenais à ma bouche : couverts, brosse à dents mais aussi dentifrice et rien n'y fait ! Je commence vraiment à ne plus la supporter, j'ai essayé beaucoup de vos traitements aussi, j'ai fait une cure en levure de bière etc.
Que pensez-vous que je puisse faire pour la faire partir une bonne fois pour toute sachant que j'ai totalement perdu espoir envers les médecins qui me traitent qui sont, a posteriori, totalement incompétents pour régler ce problème.

Invité

Message » 30 mai 2020, 00:48

Mon problème de perlèche au coin de la bouche est dû aux amandes...avec cicalfate de chez Avène en 1 jour ça a disparu. Mais comme dans la plupart des biscuits du commerce il y a de la poudre d'amandes, il a fallu que je m'abstienne d'en manger !!!

Invité

Message » 30 mai 2020, 09:18

Il faut voir si c'est un problème bactérien ou encore de champignon Et traiter en conséquence... Ensuite il est possible que cela ne se soigne pas à cause d'une trop grande inflammation due aux traitements subits, c'est pourquoi je conseille grandement l'homéoplasmine comme produit (avec d'autre on risque une réaction allergique ou inflammation).

Teix

Message » 30 mai 2020, 10:46

Comme vous j'ai une perlèche :evil: :evil: :evil: à la pharmacie ils m ont conseillée MYCOAPAISYL c est un anti-fongique local à raison de 2 fois par jour pendant 15 jours...
Pour ma part j'ai de supers résultats, au prix de 5€ en pharmacie vous pouvez toujours essayer.
Bon courage à tous ceux qui ont le même soucis.

Invité

Message » 30 mai 2020, 11:03

Cela fait 22 ans que j'en ai et rien n'y fait. Ça se calme avec les crèmes ... Cortisone puis dexeril... Fucidine, calendula, baume lèvre ... J'ai fait une analyse de la perlèche et pas de bactéries pas de champignons j'aurai préféré ... J ai chopé à la suite d'une opération et je pense que c'est leur tuyau dans la bouche qui a fait cela puisqu'au réveil j'en avais !
Je vais prendre la levure de bière et l'urine en 1er lieu et j aviserai ! J'en ai plus que marre de cette foutue perlèche qui me pourrit la vie et me complexe :roll:

MARI

Message » 30 mai 2020, 11:20

J'utilise la pommade au calendula LHF qui me convient bien, mais je ne sais pas si elle peut convenir à tout le monde.
Vous ne risquez rien à essayer.

vani4

Message » 30 mai 2020, 11:56

Eau de dalibour (à ne pas confondre avec la crème dermalibour ). C'est radical et pas cher .... tamponner plusieurs fois par jour la commissure des lèvres ... cela se trouve dans les pharmacies qui font encore des préparations mais pas dans les parapharmacies ... des fois on demande une ordonnance pour ce produit .... bonne continuation

Rgero

Message » 30 mai 2020, 12:13

Se laver les dents avec le dentifrice Arthrodont est aussi un bon traitement pour cette fissure au coin des lèvres. Pour moi c'est le seul dentifrice qui m'empèche d'avoir une perlèche.

M.Cl

Message » 30 mai 2020, 13:25

Oui, j'ai le même problème que vous et lorsque j'ai de la perlèche, ma dermato m'a ordonné la pommade Daktarin à passer deux fois par jour sur les lésions, à faire pendant 3 semaines (mais on est soulagé avant).
Bon courage car très handicapant.

Invité

Message » 30 mai 2020, 14:09

J'ai également une perlèche depuis une bonne semaine.. + la langue qui me picote. Mon médecin traitant m'a donné comme traitement : fungizone en sirop durant 2 semaines et pour ma perlèche au coin de la lèvre, Amycor pendant 3 semaines.. c'est très long à partir, de quoi ça vient ?? aucune idée

Cl_2b

Message » 30 mai 2020, 14:34

J'en ai eu pour la première fois il y a 15 jours. Après avoir essayé plusieurs traitement je me suis rabattu sur ce que je connais le mieux... Le beurre de karité.
Ça a marché rapidement. En une nuit c'était nettement mieux. Deux jours après plus rien !

ggt

Message » 30 mai 2020, 14:44

Il faut détoxifier son foie : tisane au gingembre, à l'ail... faire une cure de vitamine B (artichauts, levure de bière...) le corps est trop acide donc le renforcer avec des aliments alcalins...je nettoie la perlèche eau tiède + bicarbonate de soude, mis à part le seul médicament éconazole, j'utilise l'argent colloïdal comme antibiotique naturel, le miel pour cicatriser et tous les matins tamponner la perlèche d'un coton imbibé d'urine !!

eur3

Message » 30 mai 2020, 15:05

J'ai appris aujourd'hui que mes coupures au coin des lèvres étaient des perlèches...ça fait maintenant 3 fois que j'en ai en peu de temps alors que je n'en souffrais jamais avant...apparemment terrain acide qui ne s'améliore pas avec fatigue et stress...
La pharmacienne m'a conseillée un bain de bouche avec du bicarbonate de sodium après chaque lavage de dents et mettre la crème cicalfate sur les blessures. Je commence aujourd'hui.
Bon courage à vous tous.

zy

Message » 30 mai 2020, 15:36

:roll: :roll: et bien utilise de la gelée royale, applique le soir sur les cotés et demain tu verras le résultat :mrgreen:

av

Message » 30 mai 2020, 15:49

J'ai régulièrement de la perlèche depuis des années, je me suis aperçue que c'était dû à des rouges à lèvres (certaines marques en particulier), actuellement j'en ai depuis 1 semaine, je vais essayer un traitement que vous proposez, je vais voir ce que j'ai dans ma pharmacie sinon .............. urine.

Bodyb

Message » 30 mai 2020, 16:34

Ma perlèche me faisait extrêmement mal et au début je n'y faisais pas attention, à chaque repas je me rouvrais la lèvre et tous les soirs j'attachais la peau blanche du coin de ma lèvre (sûrement des mycoses) au bout de deux semaines sans aucun traitement elle est pourtant partie toute seule... Je verrai bien si elle revient et si j'interviendrai alors.

riced

Message » 30 mai 2020, 17:14

Contre la perlèche, appliquer 1 goutte huile essentielle de tea tree ( après les repas) jusqu'à disparition des symptômes.

Man

Message » 30 mai 2020, 18:42

Vieux remède de vieux docteur : une cuillère à café de sel dans un verre d'eau. Faire dissoudre et "bassiner" le coin de votre bouche avec un gros morceau de coton imbibé de cette eau salée .Trempez, tamponnez une ou deux minutes, trempez, tamponnez...jusqu'à ce que le verre soit vide. Non seulement vous serez soulagé(e) mais la perlèche ne reviendra jamais. Je l'ai testé !

Mar.

Message » 30 mai 2020, 19:35

J'ai une perlèche depuis 8 mois j'ai essayé tellement de crèmes... rien ne marche, que faire ?
J'ai essayé l'urine, les Labelo, les comprimés de levure de bière, rien ne marche..

Camille d

Message » 30 mai 2020, 20:49

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les messages mais je vois que certaines personnes souffrent de perlèche récidivante comme j'ai pu moi-même en souffrir pendant plusieurs années.
Cette saloperie m'a pourri la vie par intermittence pendant au moins 3 ans et aujourd'hui je m'en suis sortie, depuis plusieurs mois maintenant.
Comme tout le monde je suis d'abord allé voir mon médecin qui m'a dit d'arrêter de me lécher les lèvres ce con ! Il m'a filé une crème anti-fongique qui a fonctionné un peu mais n'a pas empêché la récidive.
A partir de là, j'ai dû vivre avec, tout en essayant tant bien que mal de m'en débarrasser. Parfois ça disparaissait mais ça finissait toujours par revenir...
Internet a été mon principal outil pour essayer de guérir.
Et en ce qui me concerne c'est l'alimentation qui était la cause principale de cette merde de perlèche.
Il y a environ 6 mois j'ai lu plusieurs articles sur l'équilibre acido-basique et j'ai constaté que je souffrais en réalité de plusieurs symptômes correspondant à une acidose (je ne me suis pas enflammé pour autant).
J'ai donc fait des effort pour équilibrer mon alimentation et consommer plus d'aliments alcalinisant pour contrer cette acidité et peut-être vaincre la perlèche entre autres.
J'ai commencé par arrêter complètement la viande le soir TRES IMPORTANT je pense que c'est ça qui m'a permis de guérir.
Alors je me suis mis aux légumes et ce ne fut pas si désagréable. D'abord des légumes crus et puis plutôt des légumes vapeur que je digère mieux.
Avant ça j'avais déjà commencé à me renseigner sur l'alimentation mais n'avais pas vraiment appliqué ce que j'avais lu, vu ou entendu.
Aujourd'hui ma perlèche a disparu et je peux dire avec une quasi certitude que c'est mon changement de régime alimentaire qui a permis cela.
Alors certes les causes peuvent être multiples mais si ça revient tout le temps il y a de fortes chances que vous soyez dans le même cas que moi.
Cela signifie aussi que vous avez peut-être une fragilité du foie ou autre. Mais quoi qu'il en soit, faites attention à ce que vous mangez. Ça ne pourra que vous être bénéfique. Et ne dînez pas trop tard.
Je vous rassure, le midi je mange de la viande, du poisson. Je me suis même mis à en réintroduire le soir avec modération.
Je sais désormais d'où venait ma perlèche, elle venait de l'intérieur car celui-ci était acide. Cette acidité remontait la nuit en raison de la position allongée et la salive qui coule naturellement la nuit au coin de la bouche agressait la muqueuse de mes lèvres.
Tout ça à cause d'une alimentation inadaptée, d'une probable fragilité et du fait de dîner trop tard.
Vous pourrez traiter les symptômes autant que vous voudrez, c'est la cause qu'il faut rechercher...
Je suis vraiment déçu de la médecine sur ce plan car mon médecin ne m'a été absolument d'aucune aide dans ce calvaire.

Ma/3

Message » 30 mai 2020, 21:31

Depuis 5 jours j'ai des fissures au coin des lèvres, ça me faisait un peu mal mais pas tant que ça. Je suis vite allée en pharmacie, où ils m'ont dit que j'avais une mycose. On m'a donné du cycatril à mélanger avec une crème contre les mycoses (myleugine, je ne me souviens plus trop du nom). J'ai essayé tant bien que mal pendant 3 jours, mais rien n'a changé, c'était même pire. J'ai essayé d'appliquer les deux crèmes mais une par une, rien n'a changé non plus. Je mets du stick à lèvres pour hydrater, mais ça ne change rien, ça brûle juste un peu moins.
J'irais acheter de l'homéoplasmine demain car on m'a dit que c'était pas mal et j'ai lu ça aussi sur quelques forums. J'espère vraiment que ça va marcher, je ne peux pas tenir plus longtemps avec ça !!!
Bon courage à tous ceux qui souffrent de ça, ça fait tellement mal et on ne peut presque plus parler/manger !!!

Kina

Message » 30 mai 2020, 21:52

J'ai pendant longtemps eu ce problème de perlèche régulièrement sans jamais trouver de remède miracle.
J'ai récemment et par hasard découvert le beurre de cacao (pur). C'est un produit très hydratant que j'ai testé pour ma perlèche et le résultat est miraculeux.

J'en ai mis le soir avant de me coucher et le lendemain matin la commissure de mes lèvres avait complètement cicatrisé !!

J'avais tout essayé sans succès jusqu'à aujourd'hui. Ca m'a changé la vie.

Lo

Message » 30 mai 2020, 22:02

J'ai utilisé éconazole crème 2x par jour, et de la vaseline pour hydrater et enlever la petite croûte qui s’était formée. En quelques jours tout est parti.

Invité

Message » 30 mai 2020, 23:55

Pour moi réussite totale en 2 jours 1) éviter les sticks à lèvres et les gel gras dans le genre vaseline ou autre, on dirait que c'est pire en tenant la plaie humide le but c'est de sécher la plaie, mon pharmacien m'a vendu du Taro-Mupirocin ( ongent antibiotique qui sèche rapidement ) et m'a conseillé de mettre du listerin (rince bouche antibactérien 99%) quelques fois dans la journée de cette façon, que ce soit dû à des champignons ou une bactérie, on traite tout en même temps. Bonne chance et donnez moi des nouvelles si vous essayez...j'ai vu franchement pire comme trucs sur le net.

J.c

Message » 31 mai 2020, 00:53

Depuis plus d'un an j'ai une perlèche que je traite avec une crème qui se nomme "Lomexin".
Cette crème fait partir la perlèche en 1 ou 2 nuits, d'habitude ma perlèche est un peu rouge avec une coupure mais depuis plus de deux semaines j'ai de grosses rougeurs aux commissures des lèvres qui ne veulent pas partir et qui sont parties d'une coupure aussi .
Comment faire ?

Meli

Message » 31 mai 2020, 09:08

Je viens d'en avoir une pour la première fois, je me suis rendue en pharmacie en croyant que j'avais simplement les lèvres sèches.
La pharmacienne m'a donné de l'homéopathie qui porte le nom de Condurango, miracle au bout de 2 jours presque plus rien ! Je vous le conseille !
Essayez d'acheter un tube d'homéopathie condurango, 4ch ou 5ch et prenez 4 granules 5 fois par jour. En 2 jours, c'est parti alors que je ne savais plus quoi faire.

SylvieC

Message » 31 mai 2020, 10:11

Marre. J'ai commencé à essayer de traiter une perlèche que je traîne depuis un mois avec HE de rose musquée bio, crème au 3 miels Melvita, listerine bain de bouche, j'en suis à l'eau dalibour à tamponner aux coins des lèvres et crème Cicafalte (j'avais également essayé Cicabio réparatrice) à huile de coco aussi bio, j'attends une livraison de HE tea tree dont le goût est dur à supporter... je ne m'en sors pas. J'habite sur une cote normande très venteuse, je pense que le vent est coupable (pour le dessèchement). J'ai lu les commentaires, j'hésite à acheter encore un autre produit, lequel ? Ca passe d'une lèvre à l'autre. Mis aussi de la vaseline car ça soulage l'effet tiraillement, voilà Merci

mariannette

Message » 31 mai 2020, 10:55

Les perlèches sont dues au développement de petites bactéries au coin de la bouche. Le moyen le plus rapide est de sécher souvent le coin de sa bouche et mettre de la poudre matifiante le matin et avant de se coucher. =)

La Gercée

Message » 31 mai 2020, 11:00

Sympa ce forum, ça fait plaisir de savoir qu'on est plusieurs à avoir ce bobo à l'extrémité de la bouche.
Big up à tous ceux et toutes celles qui ne peuvent pas manger un burger sans saigner un coup !

Invité

Message » 31 mai 2020, 11:18

J'ai une perlèche depuis un an et demi qui n'est pas causée par un champignon où je ne sais quoi (grâce à des tests en laboratoire).
J'ai essayé le miel, la levure de bière, beaucoup de crèmes grasses.
Je suis complètement désespéré, je ne suis pas quelqu'un de stressé mais plus le temps passe plus je me trouve monstrueux...


Je vois le médecin bientôt pour la Xième fois...

mel49

Message » 31 mai 2020, 11:29

J'ai eu aussi une perlèche durant plusieurs semaines.
J'ai eu du mal à m'en débarasser.
Une première crème antifongique : lomexin n'a pas eu d'effet. J'ai donc utilisé une autre crème antifongique : monazole 2 fois par jour après désinfection au dakin blanc.
En quelques jours après application de ces solutions, la perlèche a disparu.

Invité

Message » 31 mai 2020, 11:35

Je voulais vous donner un avis sur la perlèche que j'ai attrapée et que j'ai gardée 8 mois. En voyant mon Gastro Entérologue, je lui ai demandé si par hasard il n'avait pas une solution pour cette perleche qui me tracassait tous les jours, il m'a prescrit une pommade qui s'appelle "FAZOL" à déposer tous les jours sur les commissures des lèvres, même pas masser juste déposer, et à ma grande surprise cette dernière a disparu au bout d'une semaine, sans jamais réapparaître ! Comme vous, j'avais essayé pas mal de crèmes et levure de bière mais sans résultats probant.
FAZOL a marché très très bien pour moi et marchera très bien pour vous.

Invité

Message » 31 mai 2020, 11:40

Comme vous je suis a la recherche du remède miracle de cette foutue Perlèche.

J'ai également une Perlèche, uniquement au coin buccal droit et ce depuis plus d'un an, au début je faisais le tour des pharmacies, j'ai essayée un tas de traitements, en vain, ça calmait mes douleurs buccales mais sans améliorer la chose. (Cicalfate, de plusieurs marques, huile de tee trea (je déconseille, ça m'a brûlée encore plus), etc..

Puis je suis allée chez le médecin, il m'avait prescrit acide fucidique, sur le coup m'avait bien aidée à retrouver une certaine qualité de vie, mais récidive au bout de quelques jours de traitement, je suis retournée chez le médecin, qui m'a prescrit econazole, idem récidive, puis clarelux, rosex (cette crème était mon espoir, puisque j'avais lu un article d'une femme chez qui ça avait marché et qui n'aurait plus jamais eu de récidives après ce traitement, mais malgré le fait qu'elle m'ait bien résolu la chose au bout de 15 jours de traitement, de nouveau récidive, j'ai eu droit à prise de sang, mais rien d'anormal, il m'a prescrit un traitement pour le fer, puis rosex et complément d'une crème qui s'appelle betamethasone, miracle je n'avais plus rien pendant 5 jours je revivais, mais de nouveau récidive, donc a présent j'utilise uniquement betamethasone, application matin/soir en massant en fiche couche jusqu'à absorption, et magnifique je n'ai plus rien, mais ce n'est pas parfait donc je continue le traitement. J'en ai ras le bol, j'ai essayée tellement de choses...

Si j'ai de nouveau récidive mon médecin m'a prescrit une ordonnance pour prise de sang afin de voir si cela ne vient pas de mes défenses immunitaires...


Affaire à suivre...

Bali2

Message » 31 mai 2020, 11:52

La solution est de trouver ce qui l'occasionne.
Pour moi il s'agissait de noyau d'avocat râpé que j'ajoutais dans mes céréales chaque matin.
Allez donc sur les sites des bienfaits des aliments sans oublier d'en lire les éventuels méfaits.

Invité

Message » 31 mai 2020, 12:11

J'ai eu une perlèche pour la première fois il y a un mois. Pendant 2 semaines je croyais avoir les lèvres gercées donc je les badigeonnais de stick et de Cicalfate. Mais ça empirait, très douloureux et des saignements. Après avoir eu très peur en lisant les commentaires, j'ai pris le taureau par les cornes et je suis allée voir mon médecin :
1. Econazole pendant 15 jours que j'applique au coton tige (ça s'est refermé mais je continue). Au début ça pique, c'est tout rouge et ça fait des croûtes jaunâtres horribles qu'il ne faut surtout pas enlever !
2. Cure de levure de bière et gelée royale, quoi qu'il arrive ça ne peut pas faire de mal
3. Stick Rêve de miel de Nuxe (pas sur les commissures surtout !), un produit fabuleux.
Surtout ne pas se lécher les lèvres, ne pas graisser les commissures mais au contraire bien les assécher, et pour ma part, je croise les doigts, en 2 semaines de traitement c'est quasiment parti, j'aurais pu guérir plus tôt mais j'ai fait l'erreur d'enlever une croûte trop tôt.

Simay

Message » 31 mai 2020, 12:53

Après avoir tout essayé, baume hydratant pendant un mois, pommade cicatryl, crème antifongique myco-apaisyl, crème cicabio de Bioderma, avoir dépensé beaucoup d'argent sans aucun résultat (voire une aggravation) j'ai trouvé la crème miracle : Cicalfate d'avène.
C'est la seule qui a marché pour moi, j'avais une perlèche qui s'étendait sur tout le contour de ma bouche, des brûlures rougeurs etc et c'est la seule qui m'a aidé et aujourd'hui je peux bailler/manger sans me préoccuper de la douleur au coin de mes lèvres.
Applique Cicalfate autant de fois que nécessaire, en grosse quantité et tu seras guérie. Bon courage

sebby

Message » 31 mai 2020, 13:08

Le plus efficace pour moi a été le bain de bouche direct sur les plaies avec un coton tige. J'ai eu ça pendant un mois!

Thel

Message » 31 mai 2020, 13:09

J'avais une perlèche depuis plus de 3 semaines, impossible de m'en débarrasser ! (En plus je suis sous traitement immunodrépesseur, du coup mes défenses immunitaires ne font plus leur boulot !).
Hier, je me suis rendue en pharmacie et j'ai acheté le stick réparateur au Cuivre-Zinc DERMALIBOUR et ça a été un miracle ! Ce soir ma perlèche est presque partie et plus aucune douleur lorsque je parle, mange etc. Je pense que dès demain il n'y aura plus rien. J'en ai mis presque toutes les 2H et franchement j'ai jamais vu un traitement aussi efficace pour une perlèche !
Je vous le conseille vraiment !

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:10

Je me suis sentie très découragée pendant plusieurs mois par la présence persistante d’une perlèche, car les traitements successifs prescrits par mon médecin s’avéraient inefficaces ou, pire, accentuaient le problème. Un autre médecin a trouvé la solution salvatrice, et je lui en suis infiniment reconnaissante.
Je m’étais promis de faire connaître ce trainement s’il s’avérait efficace, car je sais à quel point ce problème, bien que bénin, est démoralisant quand il s’installe.

Dans tous les cas, l’avis de votre médecin est indispensable concernant ce remède, car j’ignore s’il existe des contre-indications quant à la prise d’un ou plusieurs médicaments cités ci-dessous et quant à la posologie (qui peut être différente selon les cas et les personnes).

Voici le traitement qui m’a été prescrit pour une durée de deux mois :

• Biocébé (laboratoire Nutergia) 2 gélules par jour (à faire confirmer ou modifier par votre médecin, car l’inscription sur l’étiquette indique 1 seule gélule par jour. La posologie varie peut-être en fonction de la corpulence du patient) ce sont des vitamines B entre autres.
J’ai téléphoné au laboratoire Nutergia, car la prise du Biocébé a entraîné une coloration des urines. Mon interlocutrice m’a rassurée.

• Crème Cicalfate (laboratoire Avène) en application 2 fois par jour (matin et soir) ;

Homéopathie :
• Arum triphyllum 5 CH : 3 granules 3 fois par jour ;
• Antimonium crudum 5 CH : 3 granules 3 fois par jour ;

• (ââ) Phytolacca decandra 4 DH et Calendula officinalis 4 DH.
Le symbole (ââ) signifie qu’il s’agit d’un mélange à quantités égales.
La posologie est à déterminer par votre médecin, car elle dépend du poids de chaque personne, elle varie de 50 à 150 gouttes.

L’homéopathie se prend loin des repas.

Je me brossais les dents en écartant un peu ma lèvre (et ma joue) pour éviter d’y déposer trop de dentifrice. (Vous pouvez utiliser la partie plate d’un raclette-langue, le dos d’une petite cuillère…).

Lors de la toilette du visage, j’évitais de toucher la plaie que je lavais ensuite en la vaporisant généreusement d’eau d’Avène, puis je la tamponnais délicatement à l’aide d’un petit morceau de mouchoir en papier.
J’appliquais, pour finir, la crème Cicalfate (en couche plus épaisse le soir).

Cette perlèche m’a gâché la vie pendant plus de quatre mois au cours desquels j’ai perdu plusieurs kilos, car la rougeur et la sensation de picotements s’accentuaient pendant les repas, diminuant considérablement mon appétit (et mon moral).
Je buvais à l’aide d’une paille pour ne pas agresser la plaie et je tamponnais délicatement, à l’aide d’un mouchoir en papier, les commissures des lèvres au cours des repas afin de limiter l’humidification de la blessure.

Le traitement a été rapidement efficace (diminution visible de jour en jour et guérison totale au bout de deux semaines environ).

Je vous souhaite de tout cœur un rétablissement rapide qui vous permette de retrouver votre sourire et votre bonne humeur.

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:16

Comme vous, je ne m'en sortais pas depuis 2 mois ; l’hiver ça m'arrive systématiquement avec le froid mais avant ça partait tout seul.
Aujourd'hui mon généraliste m'a prescrit (sans ordonnance et à moins de 3€ !) de l'Econazole et miracle tout est résolu, et ce en 4 jours.
Econazol + Nuxe rêve de miel (en petit pot pas en stick) que je tartine généreusement quand je peux. On dit qu'il ne faut pas non plus trop hydrater pour ne pas que l'humidité fasse proliférer les champignons (berk) mais la déshydratation me provoquait aussi d'horribles démangeaisons autour de la bouche. Bref j'ai enfin trouvé le combo gagnant et quel soulagement car ça devenait une obsession au quotidien !

Fouine

Message » 31 mai 2020, 14:25

Diprosalic crème matin et soir pendant 4-5 jours et baume cicaplast lèvres la Roche posay la journée... . Bon courage

clemzou93

Message » 31 mai 2020, 14:38

mireille c a écrit :Pour la perlèche j'ai pris du Daktarin en pommade que je massais au coin des lèvres mais en plus je le prenais en gel à avaler, j'ai aussi fait une cure de vitamines...
J'ai été chez le médecin lundi car j'avais des fissures au coin des lèvres depuis environ 1 semaine, il m'a dit que c'était une perlèche et il m'a prescrit Daktarin, ça fait presque deux jours que j'en mets et j'ai l'impression que mes fissures s'aggravent ... au bout de combien de temps tu as cicatrisé ?

Emilie e

Message » 31 mai 2020, 14:45

J’ai ce problème de perlèche depuis maintenant 2 mois. Je ne savais pas l’existence d’un tel problème avant que cela m’arrive.
Je suis allée en pharmacie, on m’a conseillé la crème mycoapaisyl et cicaplast. Aucun résultat.
J’ai été chez le médecin et il m’a prescrit la crème ciclopirox : ça me brûlait à l’application mais toujours aucun résultat. Je mets de l’arbre à thé également.
Chaque matin je me réveille avec des croûtes au bord de la bouche que j’enlève car c’est pas du tout esthétique !
Je suis désespérée, j’ai l’impression que ce problème est sans fin !!
Avez vous une solution svp .. ?

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:56

Moi ça fait un an et demi que j'ai ça, j'ai jamais eu de fissure aux coins des lèvres simplement le coin des lèvres rouges et une sensation de brûlure de temps en temps. Je n'ose plus me regarder dans le miroir de près, je commence à devenir parano, je n'arrive plus à travailler dès que je pense à mes lèvres. J'ai tenté tellement de choses, rien n'y fait.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:01

Je suis embêtée depuis plus d'un an avec une perlèche des deux côtés de la bouche.
Cela fait très mal, malgré crème cicatrisante, hydratante, anti mycose...
Pour moi cela vient du dentifrice, j'ai arrêté cette marque et suis repassée à une autre marque et plus rien en 3 jours !!!!
Une autre chose à ajouter hydratez vos lèvres avec du baume à lèvres tout simple.
J'espère vous avoir éclairé mais en tout cas moi ça m'a changé ma vie!!!!

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:15

Au bout de 3 semaines j'ai essayé le miel et ça fait seulement 2 jours, j'ai pratiquement plus rien, donc le miel :roll:

phi57

Message » 31 mai 2020, 15:21

Voici le traitement que j'utilise pour une perlèche :
Désinfecter avec diaseptyl ,0.5%,
Appliquer avec coton tige 2 fois par jour mupirocine 2% et monazole sur toute la lèvre et le coin de la lèvre ,
En fin de soirée locapred ,
Avant de se coucher mettre en couche épaisse Baume rêve de miel pendant 15j
Antimonium crudum 7ch 3 granules 3 fois par jour
Nitricum acidum7ch
Staphysiagra 15ch 3 gr 1 fois
Nette amélioration en 4jours, presque plus de démangeaison et la plaie n'est plus rouge et pratiquement partie.
J'espère que mon commentaire pourra vous aider et vous redonner le sourire.

Sam-j

Message » 31 mai 2020, 15:24

J'ai pareil et j'ai utilisé du cicalfate mais ça assèche de trop le bord des lèvres.
J'utilise flamigel et ça me soulage les rougeurs. Ça commence à partir d'un côté de la lèvre mais toujours pas de l'autre côté. A voir dans les jours à venir.
On m'a conseillé d'appliquer sur les lèvres du miel, très gras ça apaise et répare les lèvres. Je teste, on ne sait jamais.

PLK

Message » 31 mai 2020, 15:57

C'est une épidémie !
J'en ai une depuis 1 semaine, je sors du médecin
Alors on m'a donné :
- Diaseptyl (pour nettoyer)
- Ketoderm (1 à 2 fois par jour)
- Amilab (il faut graisser pour que la peau soit souple et que la cicatrice ne craque pas à chaque fois qu'on bouge les lèvres).
Il faut pas fumer, pas boire d'alcool, ouvrir la bouche le moins grand possible et tout ça pendant 10 jours.

Mychra

Message » 31 mai 2020, 16:26

Moi j utilise une pommade ophtalmique antibiotique a base de pénicilline Que j applique au coin de mes lèvres le soir au coucher ,et c est radical!

Jojo16

Message » 31 mai 2020, 16:35

Mon médecin m'a prescrit Tridésonit crème. Et en deux à trois jours, plus rien. ;) c'est une pommade dermocorticoide.

Kat0

Message » 31 mai 2020, 17:21

J'ai souvent ce problème de perlèche et esthétiquement c'est pas top mais j'ai enfin trouvé la solution pour moi.
Matin et soir désinfection avec dakin transparent.
Ensuite application alternée 2 à 3 fois par jour avec désinfection dakin à chaque changement, appliquer la crème cicalfate crème réparatrice de chez Avene et pour l'autre application d'anti fongique local mycoapaisyl. En trois jours plus rien.

K

Message » 31 mai 2020, 17:33

Moi, je viens enfin de m'en débarrasser en une journée avec un remède naturel. En appliquant un miel pur de bonne qualité (il faut le laisser agir assez longtemps, genre au moins 20-30min) et renouveler plusieurs fois dans la journée. On peut ensuite l'essuyer avec une compresse propre. Puis le reste du temps, il faut hydrater un max (et boire beaucoup d'eau aussi !). Toutes les crèmes de pharmacie ont chez moi empiré la situation (y compris les crèmes soi-disant cicatrisantes) alors j'ai opté pour la crème Weleda que j'utilise pour mon bébé et qui est plus naturelle (Weleda Calendula). J'ai mis une bonne couche, très régulièrement pour bien réhydrater. (Attention, ne jamais y toucher en dehors des traitements.) Et ce matin, presque plus rien !
Evidemment, pour s'en débarasser définitivement, il faut surtout trouver la cause et l'élément déclencheur. Pour moi, c'est souvent le stress ou la fatigue couplé avec une légère déshydratation.

Bon après, il faut quand même laissé le temps de cicatriser correctement et que les marques disparaissent complètement.

Bon courage à toutes et à tous !

May4

Message » 31 mai 2020, 18:53

Ma fille de 9 ans a une perlèche, le médecin lui a prescrit dakarin 2% gel buccal pendant 7 à 15 jours.

Emine

Message » 31 mai 2020, 18:57

Depuis quelques semaines, j’ai une perlèche et je ne le savais pas, je pensais que c’était seulement des gerçures. Depuis 3-4jours ça devenait vraiment moche autour de la bouche..Je décide donc d’aller à la pharmacie. Elle me donne donc un baume CICAPLAST B3 de la Roche Posay et une crème mycoapaisyl. Je commence tout juste le traitement en espérant que cela va le faire disparaître !

Hi22

Message » 31 mai 2020, 19:14

Besoin de partager, comment j'en suis venue à bout. J'ai d abord appliqué 2 fois / j un mélange huile de Coco + H E de tee trea , mais, pas d'amélioration.
Ne voulant pas de traitement chimique, j'ai essayé de me rincer la bouche avec eau tiède + bicarbonate, puis bien sécher les lèvres avec un kleenex et appliquer en massage 3 fois/j une goutte d'huile de nigelle trouvée en parapharmacie, en respectant une hygiène rigoureuse (ne pas toucher). Entre les applications, j'hydratais avec du beurre de karité. Le premier jour ça brûle légèrement, puis rapidement j'ai senti une amélioration, et cicatrisation des fentes en 2 jours, j'ai continué le traitement par précaution pendant 3 jours et ourahh...je suis guérie depuis 1 semaine. J'en suis extrêmement soulagée.

the stef

Message » 31 mai 2020, 19:21

Il y a plusieurs années j'ai eu la même chose: lèvre gercées constamment.
Pendant plusieurs années j'ai tout essayé: sticks à lèvres, crèmes réparatrices, dermato (qui m'a prescrit des pommades en tous genre et qui n'ont servi à rien), ...
Le problème c'est que comme c'était gercé j'avais le réflexe de passer la langue dessus, ce qui empirait la situation.

A présent je n'ai plus rien et UNE seule chose a aidé:
L'HOMEOPLASMINE !

En deux semaines d'utilisation les crevasses avaient presque toutes disparues et surtout, une fois qu'il y avait de l'Homéoplasmine dessus, je ne passait plus la langue pour humecter.

Là ça fait deux ans que je n'ai plus ce problème et si je sens que ça commence à tirer, je me fais une petite cure d'une semaine à l'Homéoplasmine et basta les crevasses !

Lilou 31

Message » 31 mai 2020, 20:31

Jus de citron, en extraire sur un coton, frottez sur la perlèche ou sur la mycose, laissez sécher puis appliquez de la vaseline stérilisée (pharmacie).
Le faire plusieurs fois dans la journée puis le soir jus de citron, laissez sécher à l'aide d'un coton-tige badigeonnez la mycose avec de l’éosine, vous verrez en moins de 2 jours guérison totale.

samiraL

Message » 31 mai 2020, 20:34

J'ai le remède pour vous, votre perlèche va disparaître et ne reviendra plus. J'en ai souffert pendant trois mois et aujourd'hui, plus rien.
Le remède est l'extrait de pépins de pamplemousse, à mettre pur sur les coins des lèvres, matin et soir. Au bout d'une semaine, elle disparaîtra.
A acheter en pharmacie sous forme liquide.
La perlèche est due à des champignons, seul un traitement de fond peut les éradiquer.

Caroline F

Message » 31 mai 2020, 21:04

J'ai moi aussi une perlèche depuis 1 semaine et demi. Je suis enceinte de deux mois et demi. Je n'ai jamais eu ça de ma vie.
Le médecin m'a dit que c'était la fatigue de la grossesse alors que je me repose beaucoup.
J'ai de l'éconazole en crème à appliquer matin et soir. Je le fais depuis 5 jours sans résultats et ça s'étend à l'autre côté de la bouche. J'ai renvoyé un mail à mon médecin aujourd'hui pour savoir si c'était normal.

J'attends de voir comment tout ça évolue avant de tester d'autres solutions. Je vois aussi une homéopathe cette semaine.

alsace

Message » 31 mai 2020, 21:27

J'ai eu cette même infection durant 4 ans et ai eu beaucoup de mal à m'en débarrasser après avoir essayer plusieurs traitements ( dont certains prescrits par mon généraliste) et qui se sont avérés inefficaces. A chaque fois, le champignon est réapparu après environ 3 semaines le temps de se régénérer suivant une sorte de cycle. Après de multiples ré apparitions pendant presque 4 ans, j'en avais vraiment vraiment assez et ne savais plus quoi faire ! Donc, si mon expérience peut vous être utile : tant mieux !!
Le seul traitement efficace est celui ci : appliquer systématiquement 2 à 3 fois par jour pendant 15 jours, de l'HEXOMEDINE TRANSCUTANNEE 1,5/1000 sur la commissure des lèvres avec un coton tige. Laisser sécher qq instants et appliquer ensuite de la crème MUPIDERM 2 %.( tube de 15 gr qui ne se délivre que sur ordonnance je crois).
Il faut continuer ce traitement au mois 2 semaines en systématique ( c'est à dire même si l'infection semble avoir disparue car des germes/spores restent vivants et peuvent réapparaitre si on arrête trop vite le traitement) puis espacer les applications. Je conseille fortement de ne pas baisser la garde et de refaire un traitement régulièrement ( en espacement bien sûr) pendant au moins 6 mois pour s'assurer que le champignon soit totalement détruit. Cela n'engage que moi.

olette14

Message » 31 mai 2020, 21:38

Le miel est un remède formidable ! J'en mets une bonne dose plusieurs fois par jour et en deux jours presque tout est parti !

Invité

Message » 31 mai 2020, 21:55

Je suis un jeune homme de 18 ans désespéré. J'ai depuis 1 an et demi le coin des lèvres rouges, cela ne s'étale pas sur la joue mais donne une impression de lèvre mal dessiné. Je n'ose plus me regarder dans le miroir de près.

On m'a dit que c'était une perlèche, j'ai donc vu plusieurs médecins qui m'ont donné des crèmes contre les champions, bactéries etc..
J'ai essayé les crèmes cicatrisantes comme Dermalibour, Cicalfate. J'ai essayé les vitamines B. Rien ne marche, j'écris ce message avec beaucoup de tristesse et avec du miel sur le coin des lèvres pour diminuer la sensation désagréable que cela me procure.

Je vais voir un médecin à la fin du mois, encore une fois je ne perds pas espoir mais je sens qu'il va crier au stress ou au manque d'eau ou je ne sais encore quelle excuse pour dire qu'il ne sait pas.

Si quelqu'un a une possible solution, n'hésitez pas.

mej

Message » 31 mai 2020, 22:36

Pour se débarraser d'une perlèche facilement, il vous suffit d'aller à la pharmacie et d'acheter une pommade qui s'appelle cica sédermyl. Elle coute 5€, vous désinfectez avec de la biseptine (c'est très important) puis vous l'appliquez 3 fois par jour en massant doucement la cicasédermyl et ça part au bout de 4 jours maximum. Je l'ai fait et tout a disparu alors que je l'avais depuis 2 mois.

mimi73

Message » 31 mai 2020, 23:26

Perso j'ai eu une perlèche pendant 2 ans, je suis allée voir ma pharmacienne, elle m'a dit de prendre de l'huile essentielle d'arbre à thé. Radical au bout d'une semaine, plus rien !

Aad

Message » 1 juin 2020, 00:54

Je traîne moi aussi une perlèche depuis plusieurs mois, depuis précisément donc 4 mois !

J'ai essayé les crèmes prescrites par mon médecin et mon dermato : econazole, encore pire je trouvais que ça avait étendu le mal. Ça pique, ça brûle, c'est l'horreur. Ensuite le dermato m'a prescrit fucidine. Aucun changement ça ne fait que continuer voire empirer. J'ai donc tenté tridésonit (sur ordonnance et m'avait été prescrite pour de l'eczema sur le visage) ça part avec cette crème à base de corticoïdes mais dès que je l'arrête, au bout de 3 jours la perlèche revient.

Là, je suis toute brûlée, j'ai la bouche d'un clown. Je me demande si c'est une intolérance à un nettoyant visage ou un démaquillant, un dentifrice, une crème visage ou bien même un baume à lèvres ??!!!!

Est ce vraiment un champignon ? Une bactérie ? Tout cela serait parti avec les crèmes que j'ai mises non ? Je suis comme vous je n'en peux plus et je pense que c'est quand même du au fait qu'il gèle, ça déshydrate énormément la peau donc ça crée des crevasses, des fissures ...

Chloe28

Message » 15 mars 2021, 15:13

Je tenais à apporter mon témoignage, car ayant vu les vôtres, cela m’a fait du bien de me rendre compte que je ne suis pas seule dans mon cas.

J’ai commencé à développer une perlèche surtout du côté droit de la bouche il y a environ 3 ans. Au départ, elle disparaissait toute seule à force d’hydrater avec des baumes comme Rêve de miel. Comme elle revenait sans cesse, j’en ai eu marre et j’ai décidé de consulter un médecin qui m’a prescrit Flixovate, un dermocorticoïde. Erreur fatale !! Car si la cortisone traite l’inflammation, cela ne traite pas le problème de fond. Donc au bout de 3 jours je n’avais plus rien certes, mais ne sachant pas que cette crème était à base de cortisone et pensant avoir trouvé mon remède miracle, j’ai continué à en mettre tous les deux jours pendant 2 ans et demi. Donc quand j’ai du arrêter car la prise de cortisone à la longue est un danger, j’ai du faire face au manque de cortisone et au retour de la perlèche.
J’ai alors essayé la pommade au calendula qui m’a soulagée un temps mais pas sur le long terme. Pareil pour l’homéoplasmine. J’ai essayé Rozex en intervalle avec Dermalibour qui a empiré. J’ai aussi eu Fucidine qui n’a rien fait du tout.
J’ai donc opté pour l’huile essentielle de Tea Tree diluée dans de l’huile végétale de calendula. Les deux premiers jours cela avait presque disparu mais la perlèche est revenue un peu au bout du troisième jour.

J’ai donc prix rdv chez mon médecin demain, en espérant trouver un remède !!

Bon courage à tous dans votre recherche du remède miracle !

nikki

Message » 27 mars 2021, 13:38

J’ai eu des perlèches pendant 7 ans à répétition.
J’ai tout essayé et, comme vous le savez, ça fait mal et c’est pas joli.
J’ai essayé les crèmes, les crèmes anti fongiques mais rien à faire ça revient. Fucidine, mycosyl, crème anti mycose pareil etc.

Un jour une amie m’a dit, prend de l’homéopathie, nitricum acidum mais avant nettoie ta flore intestinale qui doit avoir un terrain acide donc j’ai acheté alcabase (complément alimentaire qui nettoie et vous redonne un ph neutre sur internet)
j ai pris ensuite acidum nitricum 7 ch pendant 1-2 semaines.
Depuis 6 mois plus rien.
Mangez plus sain et évitez les alcools forts, ça rend le terrain plus acide (moi le vin ça passe bien même en en buvant souvent ça ne revient pas).

Courage j’ai mis 7 ans mais là ça marche vraiment.

Invité

Message » 15 mai 2021, 10:00

Je stresse avec cette perlèche, j’ai bientôt rdv avec un dermatologue pour savoir que faire mais j’avoue j’ai peur que ça soit super grave. Est t il nécessaire de beaucoup s’inquiéter ou est ce que c’est quelque chose de « courant » qui peut se soigner vite ? Merci de votre réponse.

Invité

Message » 12 octobre 2021, 10:16

Moi j'ai eu de la perlèche et je l'ai soignée en changeant mon alimentation (fruits secs, légumes, amande, kiwi...)
Il faut guérir le problème par l'intérieur et ne rien mettre sur la blessure (cela ne fait qu'aggraver la chose).
J'ai aussi pris des vitamines, (Levure de bière et huile de foie de morue). J'ai donc enrichi mon alimentation en vitamine A, E et B.
Ma peau est devenue super belle (et heureusement car j'ai une peau atopique sujette à la sécheresse et eczéma) !

Voilà! Il est très important d'avoir une alimentation équilibrée et riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments...
La perlèche met en moyenne 8 jours à guérir...Donc patience !

Invité

Message » 25 janvier 2022, 22:33

Si j’ai un super conseil à vous donner, après avoir subi la perlèche 6 mois des 2 cotés, à en souffrir et à me démanger, c’est le baume à lèvres nourrissant au miel Nuxe. J’en ai testé des crèmes dont données par un médecin et rien n'y a fait.
Ce baume est magique, à bien étaler dans les coupures et en quelques jours plus rien ! Le miel a des bonnes vertus.
Bon courage à ceux qui en souffrent, y a une solution !

Félix (Melun)

Message » 28 avril 2023, 17:38

Vous pouvez vous procurer en pharmacie une crème contre les mycoses sans ordonnance. Même si elle traite les mycoses vaginales ou les mycoses entre les orteils, l'effet est le même. Cette crème alternée avec une crème type Cicalfate (cicatrisante et antibactérienne) devrait venir à bout de votre perlèche. C'est vrai aussi que les vitamines du groupe B sont indiquées dans ce cas mais je n'en ai jamais pris.

Juliette 74

Message » 7 mars 2025, 15:55

Selon les sources, la perlèche évolue entre mycose et infection bactérienne. Dans tous les cas, une crème à base de sulfate de cuivre et sulfate de zinc est bénéfique (Cicalfate par exemple, Dermalibour). Cela va assainir les coins des lèvres. Dans un second temps si besoin on peut appliquer Cicaplast (vitamine B5 pour apaiser, madécassoside pour cicatriser et complexe de prébiotiques pour rétablir le microbiome local). Pour l'avoir testée son mon fils de 2 ans qui se léchait fréquemment les lèvres et leur pourtour en hiver, la crème Dermalibour est suffisante !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés