Quel est le remède le plus efficace contre le rhume et la grippe ?

Répondre
Lison

Message » Dernière réponse le 4 avril 2025, 14:55

Bonjour

Quelle est la solution la plus efficace contre le rhume et la grippe, avis ?

Quels sont les meilleurs remèdes et traitements contre grippe et rhume ?

Merci

Lison

Florence LP

Message » 31 mai 2020, 10:38

Paracétamol contre la fièvre et si vous avez le nez qui coule ou le nez bouché, ajouter du Fervex ou de l'Actifed (attention, ils contiennent aussi du paracétamol). Repos, propolis en goutte, gelée royale pour vous refaire une santé ! Une petite visite à la pharmacie, et on vous conseillera bien. Il n'y a pas grand chose de remboursé dans tout ça mais il faut ce qu'il faut si vous voulez retrouver rapidement la forme !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


BM

Message » 31 mai 2020, 11:06

Est ce qu'on peut soulager ou guérir la grippe ou le rhume en prenant une douche froide? J'ai souvent entendu dire qu'il n'y a pas mieux qu'une douche froide contre un rhume. Remèdes de grand-mère rhumes et grippe

Douche froide ou chaude : bienfaits sur la santé. Quels sont les bienfaits de la douche froide ?

Amédée

Message » 31 mai 2020, 11:25

Euh.... faut p'tet pas exagérer là... c'est bien gentil les remèdes de grands mères mais ça a des limites ! La grippe est une maladie causée par un virus, une douche froide n'a jamais été anti virale... Contre la grippe : repos et paracétamol, il n'y a que ça à faire !
Le froid de la douche peut sans doute faire baisser la fièvre mais on a tellement froid quand on est fiévreux qu'on a qu'une seule envie : se mettre sous les couvertures (meme si l'idéal est de se découvrir !). ;)
Donc moi je vote : non, pas d'efficacité ni d’intérêt à prendre une douche froide quand on est grippé ou enrhumé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Cédric.

Message » 31 mai 2020, 11:51

Les remèdes de grand-mère comme l'homéopathie ne peuvent pas s'appliquer à tout type de pathologie je suis d'accord. Il faut rester prudent et sérieux avec certaines maladies. Non pas que la grippe soit une maladie maligne mais elle fait encore des morts tous les ans (surtout chez les personnes âgées ou immuno déprimées). Rien de tel donc que d'appeler le médecin ou de soigner chaque symptômes individuellement (fièvre, toux, rhume etc...) avec des conseils avisés de professionnels.

:arrow: La santé n'a pas de prix !

Faites une cure de vitamines avant l'hiver, vous serez d'autant plus fort quand le virus arrivera ! Kiwi, oranges et clémentines sont les fruits de l'hiver, profitons en !

CollineR

Message » 31 mai 2020, 12:51

bonjour, en effet sans être antivirale une douche froide peut aider à baisser la température du corps. Pour atténuer les symptômes du rhume vous pourriez essayer les inhalations de thym qui est un désinfectant naturel particulièrement efficace et donc l’odeur est de plus, très agréable. Une tisane d’échinacée pourrait aussi être bénéfique. Bon rétablissement. Colline

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Romane du Limousin

Message » 31 mai 2020, 13:59

Pour soigner un rhume naissant ou une grippe qui débute, j'ai un remède efficace c'est le chlorure de magnésium. Je dissous le sachet dans un litre d'eau et dès les premiers picotements de gorge je bois un verre de ma solution. Le traitement est efficace à raison de deux prises par jour. Ce soin contre un rhume est naturel et inoffensif. Aux symptômes d'un état grippal il faut répondre rapidement et le chlorure de magnésium joue totalement ce rôle. J'achète les sachets de chlorure de magnésium contre la grippe ou le rhume en pharmacie.

stephaluc

Message » 31 mai 2020, 14:19

Faites une cure de thym, citron et sureau.
Le thym désinfecte, le citron apporte de la vitamine C et le sureau aide à éliminer les toxines.
Préparez-vous 1 litre d'infusion avec une poignée de thym, une rondelle de citron et une bonne pincée de fleurs de sureau. Sucrez si vous le voulez avec du miel, et buvez de cette tisane, chaude ou froide, tout au long de la journée.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


patrick98

Message » 31 mai 2020, 14:37

BM a écrit :Est ce qu'on peut soulager ou guérir la grippe ou le rhume en prenant une douche froide? J'ai souvent entendu dire qu'il n'y a pas mieux qu'une douche froide contre un rhume. Remèdes de grand-mère rhumes et grippe

Douche froide ou chaude : bienfaits sur la santé. Quels sont les bienfaits de la douche froide ?
A éviter à tout prix. D'ailleurs si l'hiver est la période favorite pour ces maladies, c'est parce que ces virus prolifèrent bien à ces températures. Alors si en plus vous y ajoutez une douche froide alors !!!

Contre les rhumes et les grippes la meilleurs solution c'est ces recettes toutes simples qu'on peut facilement faire chez soi. A base de miel, citron, huiles essentielles... elles sont vraiment efficaces.

nbl

Message » 31 mai 2020, 14:46

Bonjour,
La plupart des virus ne résistent pas aux basses températures. En cas d'infections le corps baisse sa température pour se défendre contre les microbes (c'est le début de la fièvre). La douche froide a le même principe: elle permet de baisser la température du corps pour tuer le virus ou du moins empêcher sa multiplication. C'est la mm chose que mettre un glaçon sur un bouton de fièvre.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:13

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:35

Je trouve assez drôle les personnes qui disent que tel ou tel remède de grand mère ne marche pas sans aucune preuve ni expérience :roll:
Prendre une douche froide donne une énergie très importante. Cette douche stimule le système immunitaire, les organes internes, favorise la circulation sanguine, permet à l'oxygène de se répartir plus efficacement dans le corps et bien d'autres bienfaits. Prendre une douche t'aidera significativement à vaincre ton rhume.
Elle permet également de prévenir la grippe ou le rhume (encore une idée fausse que nous avons sur l’eau froide et les maladies). Je prends des douches froides régulièrement ce que je te conseille, j'en ai aussi pris une lorsqu'un rhume m'avait atteint et ça m'avait fait un grand bien.

just me

Message » 31 mai 2020, 15:45

Je déconseille la prise de médicament cela affaiblit le corps sur le long terme donc favorise l'apparition de maladie.
« Que ton alimentation soit ta première médecine ». Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité (5e siècle av. J.-C.).

Le sportif

Message » 31 mai 2020, 16:28

Petit retour d'expérience pour ma part (et celle de ma compagne qui me l'a refilé en 1er...)

j'utilise du Noflu, ce sont des huiles antiviral avec du Citrusflor, huile de pepins de pamplemousse pour lutter contre les mauvaises bactéries. Le tout avec du Doliprane et le tour est joué. Avec un peu de repos quand même. Et il faut boire aussi et se laver les mains régulièrement, surtout si vous êtes comme moi, toujours les mains proches de la bouche (ronger les ongles, toucher les lèvres....) :D

ça fonctionne donc c'est cool, c'est la 1ere fois que je ne reste pas 1 semaine au lit avec la grippe lol.

mlle

Message » 31 mai 2020, 17:05

Perso, moi, juste le fait de me promener me soulage.
Après je me fais une tisane...
Est ce que le lait et le miel est efficace ?
Parce que j'aime ni le lait ni le miel.

ddiy

Message » 31 mai 2020, 18:33

Une douche froide marche bien, ça m'aide bcp.
Par contre, arrêtez de conseiller des médicaments comme ça.
Il y a des médicaments pour lesquels il a été prouvé que ça ne fait aucun effet, c'est juste dans la tète.
Avant quand j'avais un rhume ça durait 1 à deux semaines quand je prenais des médicament. Maintenant c'est 3 à 4 jours sans médoc.

Invité

Message » 31 mai 2020, 19:28

Des cas graves d’effets indésirables cardiaques ou neurologiques ont été recensés chez des patients traités par des médicaments contenant des vasoconstricteurs et utilisés dans le traitement symptomatique des rhinites. Autrement dit, il s’agit d’antirhumes. Une enquête de pharmacovigilance concernant 22 médicaments est en cours.

Az

Message » 31 mai 2020, 20:38

Moi je fais depuis 5 ans maintenant une cure d'ail. Tous les soirs, je fais bouillir des gousses d'ail dans du lait à feu doux durant 30mn. Je bois le tout 3 fois par semaine. Ça marche très bien car l'ail est un antibiotique naturel.

Invité

Message » 31 mai 2020, 21:00

Je ne vois pas mieux que de respirer un mélange égal d'huile essentielle d'eucalyptus et de niaouli. Le respirer dans son flacon.

rockyj

Message » 31 mai 2020, 21:34

Le bicarbonate de soude est assez efficace, une cuillère à soupe dans un verre d'eau 2 fois par jour et hop tu devrais te sentir mieux.

Invité

Message » 31 mai 2020, 21:58

Pour chasser un rhume ou une mauvaise grippe, les agrumes sont efficaces étant donné le taux de vitamines C qu’ils contiennent. Lorsque je suis malade, je consomme toujours des oranges, des mandarines ou même du jus de citron. Ce dernier peut même être ajouté à du thé. À + !

Tanguy19

Message » 31 mai 2020, 22:50

Prendre aspirine pour la fièvre un anti état grippal, un sirop si toux, rester au chaud, boire de l'eau et manger même si ce n'est pas facile et avant d'aller dormir prendre une douche bien chaude, boire un bon bol de lait chaud avec du miel une ou 2 aspirine et bien se couvrir pour bien transpirer ! Et répéter ça tous les jour mais et logiquement on sent déjà que ça va mieux après la première nuit. Les antibiotiques ne servent à rien contre la grippe !!

Emijalyah

Message » 31 mai 2020, 23:05

:shock: Surtout pas de douche froide!!!!!! , il faut se découvrir pour faire baisser sa température.
Même si l'on a froid, même si l'on frisonne, il ne faut pas rajouter des vêtements et des couettes dans le lit.
Cela augmenterait alors la fièvre, et donc les sensations de froid et les frissons.
Bien boire est primordial. La fièvre déshydrate énormément.
Un nourrisson hospitalisé pour fièvre isolée le sera principalement pour être réhydraté.
Se reposer. Le corps a besoin de se concentrer sur cette infection.
Il est possible de prendre un bain ou une douche pour faire baisser sa fièvre mais la température de l'eau devra être de quelques degrés sous la sienne. En effet, faire baisser sa température trop rapidement peu être très mal supporté ( risques de convulsions chez le nouveau né ).

Invité

Message » 1 juin 2020, 00:36

Voici un truc naturel qui marche bien contre le rhume : remède de grand mère
eau tiède + miel + citron
dans 1 verre bambou

Invité

Message » 1 juin 2020, 09:57

Pour moi, je n’ai pas trouvé un moyen plus efficace que la vitamine C pour chasser un rhume ;) . J’en prends régulièrement depuis plus d’un an. Je la dissous dans de l’eau ou dans un jus de fruit. Depuis que j’en ai fait une habitude quotidienne, je n’ai pas eu le moindre rhume.

Dinsedylle

Message » 1 juin 2020, 10:28

Visiblement, il y a beaucoup d’adeptes de la douche froide ici et de « faire baisser la fièvre ». Pourtant :
• Les rhinovirus ne supportent pas la chaleur (56 degrés pour les « désactiver » ; 33 degrés pour les faire proliférer - plus ou moins la température de...nos voies nasales !).
• Le système immunitaire est plus efficace autour de 38 degrés (c’est entre autre à quoi sert la fièvre).

Aurélie, Poitiers

Message » 13 avril 2023, 11:45

Il faut apporter à votre corps de quoi l'aider à lutter. Tout ce qui augmente les défenses immunitaires est bon à prendre pendant une infection (non auto immune). Par contre chaque complément alimentaire a des contre indications donc je vous recommande de bien étudier la chose. Echinacée, vitamine C naturelle acérola, extrait de pépins de pamplemousse, gelée royale, vitamine D naturelle sont autant de compléments naturels que vous pouvez ajouter à votre quotidien. Pour soigner les symptômes, en plus du paracétamol, je diffuse de l'huile essentielle de ravintsara (anti viral) 15 min toutes les heures (il y a des contre indications aussi, notamment chez l'asthmatique). N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Maxime (Tours)

Message » 23 janvier 2024, 11:18

Les lavages de nez sont très efficaces pour diminuer la durée d'un rhume. Vous pouvez soit utiliser des dosettes de sérum physiologique, soit un des nombreux spray d'eau de mer. Cela va nettoyer les cavités nasales mais également les sinus si l'application est bien faite. Ca dégage le nez immédiatement. Les mucosités sont évacuées et le nez est débouché. Si vous avez le nez bouché, il faut demander au pharmacien une solution hypertonique (c'est à dire très concentrée en sels minéraux), cela permet de faire "dégonfler" les muqueuses nasales et vous respirerez mieux.

Maureen (Bordeaux)

Message » 4 avril 2025, 14:55

Je vais parler pour le rhume : lavage de nez au sérum physiologique ou spray d'eau de mer. Huile essentielle de ravintsara sur les poignets, huile essentielle d'eucalyptus radiata en diffusion, et c'est tout. Si vous avez d'autres symptômes il faut les soigner aussi mais pour l'écoulement nasal et/ou le nez bouché, c'est suffisant. Il faut laisser le temps au corps d'éliminer le virus.
Pour la grippe, je suis plutôt homéopathie : gouttes L52 ou doses d'oscillococcinum en plus du paracétamol.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés