Comment soulager les courbatures: soin remède le plus efficace vite
Bonjour,
Comment faire pour soulager les courbatures le plus vite et le plus rapidement possible ?
Contre les courbatures, quels sont les soins et remèdes les meilleurs ?
Merci
Comment faire pour soulager les courbatures le plus vite et le plus rapidement possible ?
Contre les courbatures, quels sont les soins et remèdes les meilleurs ?
Merci
En homéopathie, je prends cuprum metalicum et aesculus composé dès la fin de l'effort physique. 3 fois par jour pendant 5 jours. Mais c'est vrai que le bain chaud et les étirements c'est bien aussi. Après un marathon, je m'offre aussi une ou deux séances de massage chez mon kiné, c'est royal !
Suite à un déménagement musclé, j'ai mal partout. Je suis courbaturé de haut en bas ! Bras, cuisses, mollets... Il faut dire que je ne suis pas sportive et que là ça a été physique. J'ai pris de l'aspirine le soir même avant de me coucher mais ça ne suffit pas. Chaque mouvement est douloureux, mais bon il y a plus grave dans la vie. Je vais prendre du paracétamol, boire de l'eau et bouger le strict minimum.
Il paraît qu'on peut mettre l'aspirine dans l'eau du bain aussi mais je ne connais pas le dosage, quelqu'un peut il m'aider. Est ce que ça marche aussi avec du paracétamol ? C'est vrai que la chaleur soulage bien. Il ne faut pas s'inquiéter si c'est après un effort car ça passe en 2 jours en général, ça nous rappelle qu'on a des muscles ! J'utilise de l'huile de massage à l'arnica que j'ai trouvé en grande surface du sport 

Le repos est le meilleur traitement ! Sinon je prends du chlorure de magnésium en poudre que je dilue dans un litre d'eau. Je prends un verre le matin (si je sais que je vais faire un effort musculaire, je commence la veille et jusqu'à 3 jours après l'épreuve). Si c'est un imprévu, j'en prends dès la fin de l'événement. Le magnésium est essentiel aux muscles.
Pour l'eau je prends l'eau de Vittel car elle est bien minéralisée pour compenser les minéraux perdus pendant l'effort. Il faut en boire en petite quantité mais souvent, avant, pendant et après l'effort. Sinon, mon père avait des douleurs musculaires mais en fait elles étaient dues à son traitement contre le cholestérol, il en a changé, ça va beaucoup mieux maintenant alors attention à ne pas passer à côté d'un autre problème surtout si vous n'avez pas fait de sport.
Après la reprise du foot (et oui) je suis pleine de courbatures aux jambes. On me dit de faire un footing de décrassage en douceur. Je me demande si c'est l'idéal de faire encore souffrir mes muscles et s'ils ne seraient pas mieux au repos..? Un marathonien va courir une heure le lendemain du marathon et je ne pense qu'il y en ait beaucoup qui n'aient pas de courbatures vue l'intensité de la course. Vos avis ?
J'ai bêché le jardin hier et j'ai des courbatures aux bras et mal au dos. J'ai pris un antalgique et un bain chaud mais ça ne suffit pas. Je bois aussi. Je pense qu'il faut prendre son mal en patience, ça ne dure jamais longtemps. C'est ça la reprise du sport ! Il existe aussi une pommade chauffante qui va décontracter les muscles, elle peut s'appliquer aussi avant l'effort en prévention des courbatures et déchirures musculaires. En pharmacie.
Bonjour,
Pour les courbatures, faire un massage avec une pommade à base d'aloe vera et une cure de gel aloe vera.
L’aloé vera est constitué à 99 % d’eau de végétation. C’est dans le 1 % restant qu’il faut chercher les petits miracles d’une incroyable richesse qui fonctionnent en synergie, parmi lesquels 75 composants doués de propriétés biologiques :
18 des 22 acides aminés dont 7 essentiels,
des sels minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc),
des vitamines (A, C, E et toutes celles du groupe B sauf la B12),
des enzymes,
des sucres,
des polysaccharides (acémannane, glucomannane),
et de nombreux autres principes actifs comme des anti-oxydants, des agents anesthésiques, antiseptiques, antibactériens, antifongiques, anti-viraux, anti-inflammatoires ou des stimulants immunitaires.
Bien à vous
Pour les courbatures, faire un massage avec une pommade à base d'aloe vera et une cure de gel aloe vera.
L’aloé vera est constitué à 99 % d’eau de végétation. C’est dans le 1 % restant qu’il faut chercher les petits miracles d’une incroyable richesse qui fonctionnent en synergie, parmi lesquels 75 composants doués de propriétés biologiques :
18 des 22 acides aminés dont 7 essentiels,
des sels minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc),
des vitamines (A, C, E et toutes celles du groupe B sauf la B12),
des enzymes,
des sucres,
des polysaccharides (acémannane, glucomannane),
et de nombreux autres principes actifs comme des anti-oxydants, des agents anesthésiques, antiseptiques, antibactériens, antifongiques, anti-viraux, anti-inflammatoires ou des stimulants immunitaires.
Bien à vous
Je précise que je suis atteint de courbatures douloureuses, surtout du côté des omoplates depuis cette nuit, j'aimerais savoir ce que vous pourriez me suggérer en médecines naturelles. Grand merci pour votre travail sérieux et indispensable.
J'ai déjà pris 9 sortes de compléments alimentaires, dont six issus de la Médecine cellulaire du Docteur Matthias Rath.
Je suis courbaturé, comment faire pour soulager mes courbatures douloureuses aux omoplates ? Quel traitement naturel est le plus efficace et le plus rapide. Comment soulager des courbatures douloureuses aux omoplates ? Médecine naturelle
J'ai déjà pris 9 sortes de compléments alimentaires, dont six issus de la Médecine cellulaire du Docteur Matthias Rath.
Je suis courbaturé, comment faire pour soulager mes courbatures douloureuses aux omoplates ? Quel traitement naturel est le plus efficace et le plus rapide. Comment soulager des courbatures douloureuses aux omoplates ? Médecine naturelle
Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici

Comment soulager des courbatures musculaires ? Le cataplasme de souci (calendula) soulage les contractures musculaires (courbatures, torticolis). Il est possible de réaliser soi même le cataplasme avec des feuilles de souci de son jardin. Il faut faire bouillir 3 poignées de feuilles de soucis pendant 5 minutes puis les appliquer directement sur la peau quand elles ont suffisamment refroidi pour ne pas bruler la peau. Les maintenir avec un bandage ou une écharpe. Sinon chaleur et massage, moi j'utilise le sèche cheveux 

Vous avez déjà essayé les bracelets magnétiques, il paraît qu'ils sont efficaces comme antidouleur...
La chaleur soulage les douleurs musculaires. J'utilise beaucoup la bouillotte, le bain chaud mais je sais qu'il existe des patchs chauffants que vous pouvez poser là où vous avez mal. Si quelqu'un peut vous masser avec soit une huile (à l'arnica par exemple) soit un décontractant musculaire, la contracture devrait s'estomper. Maintenant voilà il y a courbatures et courbatures, il ne faudrait pas que vous passiez à côté d'une déchirure musculaire ou d'autre chose.
Les courbatures ça fait partie de la vie... c'est juste la récompense d'un bon entrainement ! Si vous voulez y couper faites toujours des entraînements identiques et de faible intensité.
Pour éliminer les courbatures, le secret c'est de boire de l'eau pour éliminer les toxines qui se sont accumulées dans les muscles. Les puristes recommandent une eau appropriée aux sportifs comme Vittel qui est riche en sels minéraux, calcium et magnésium. C'est vrai que l'on en perd aussi dans la transpiration. Le tout donc est de s'hydrater pour drainer l'organisme. Il y a une polémique sur les étirements mais personnellement je trouve que ça me fait du bien.
Moi c'est pas des courbatures mais bien des contractures à l'épaule, ce qui fait que le matin tu te lèves avec des douleurs qui te tiennent une bonne partie de la journée...ça fait 10 jours que ça dure...avec des muscles qui se mettent à se contracter tout seule...aidez moi
après une reprise en force de cours de dance j'ai eu du mal a me lever ce matin le bas de mon dos,mes cuisse,mes bras. c'est très douloureux !
help me
help me
J'utilise de l'huile de massage de la gamme Puressentiel effort musculaire a l'arnica & gaulthérie c'est une merveille surtout si vous avez une âme charitable pour vous masser.
Ce qui fait un bien fou c'est les poches de boue que l'on fait chauffer et que l'on place là où ça détend le plus, il y en a même prévue pour les épaules et le haut du dos (régulièrement en vente chez lidl à 10€) je vous promet que cela fait vraiment du bien je souffre de névralgie d'arnold et ça soulage vraiment.
Je conseille de prendre du magnésium à l'eau de mer les muscles adorent et au contraire du traditionnel magnésium il ne pèsent
pas sur l'estomac.
Ce qui fait un bien fou c'est les poches de boue que l'on fait chauffer et que l'on place là où ça détend le plus, il y en a même prévue pour les épaules et le haut du dos (régulièrement en vente chez lidl à 10€) je vous promet que cela fait vraiment du bien je souffre de névralgie d'arnold et ça soulage vraiment.
Je conseille de prendre du magnésium à l'eau de mer les muscles adorent et au contraire du traditionnel magnésium il ne pèsent
pas sur l'estomac.
Après une semaine de danse intense, hier au soir une énorme crampe au mollet, m'empêchant de continuer.
Mais ce soir c'est mon gala et surtout mon jubilé.
Je peux marcher mais je souffre. Help me je ne peux pas ne pas danser.
J'ai massé, hier soir poche de glace, plus ibuprofène comprimé, et ensuite crème kétoprofène 2.5%
Ce matin baume saint Bernard et élasto.
Merci de m'aider.
Mais ce soir c'est mon gala et surtout mon jubilé.
Je peux marcher mais je souffre. Help me je ne peux pas ne pas danser.
J'ai massé, hier soir poche de glace, plus ibuprofène comprimé, et ensuite crème kétoprofène 2.5%
Ce matin baume saint Bernard et élasto.
Merci de m'aider.
Pour soulager les courbatures, prendre du sportenine en comprimés, à base d'arnica, et masser avec de l'ARNIGEL préalablement mis au réfrigérateur.
A l'avenir, pour éviter des courbatures, prendre un comprimé de sportenine avant l'effort et après...Super efficace et en plus très bon, à l'orange.
A l'avenir, pour éviter des courbatures, prendre un comprimé de sportenine avant l'effort et après...Super efficace et en plus très bon, à l'orange.
J'ai fait du sport et un entraînement de handball hier, et aujourd'hui je suis très courbaturée. Le problème c'est que j'ai un match cet après midi donc comment soulager la douleur rapidement ? Merci
On peut soulager les courbatures en se concentrant sur ces 3 points :
-un décrassage : c'est à dire courir en trottinant quelques minutes après l'effort
-la cryothérapie : un bain froid à défaut d'avoir du matériel de pointe
-l'alimentation : en mangeant des aliments antioxydants. Mais je mets une mention spéciale pour le gingembre, le curcuma et la maca qui sont de très bons aliments pour soulager les courbatures.
-un décrassage : c'est à dire courir en trottinant quelques minutes après l'effort
-la cryothérapie : un bain froid à défaut d'avoir du matériel de pointe
-l'alimentation : en mangeant des aliments antioxydants. Mais je mets une mention spéciale pour le gingembre, le curcuma et la maca qui sont de très bons aliments pour soulager les courbatures.
C'est pour moi la reprise des saisons ( football, basket... ).
Dans mon cas, je n'ai pas fait beaucoup de running durant l'été, ce que je regrette quand je vois l'état de mes jambes après mon dernier entrainement, cependant j'ai de nouveau un entrainement ce soir.
Donc ma question, est-ce que quelqu'un connait un truc et astuce pour faire partir la douleur ne serait-ce que durant l'entrainement afin d'être performant ?
Merci les amiiiis
Dans mon cas, je n'ai pas fait beaucoup de running durant l'été, ce que je regrette quand je vois l'état de mes jambes après mon dernier entrainement, cependant j'ai de nouveau un entrainement ce soir.
Donc ma question, est-ce que quelqu'un connait un truc et astuce pour faire partir la douleur ne serait-ce que durant l'entrainement afin d'être performant ?

Merci les amiiiis
Avez vous un article, une revue, un livre qui parle des courbatures et/ou des bienfaits de l'arnica et la gaulthérie ?
Je fais des recherches sur les courbatures et justement sur ces huiles de massage.
Merci pour votre réponse.
Je fais des recherches sur les courbatures et justement sur ces huiles de massage.
Merci pour votre réponse.
Il faut boire beaucoup (d'eau).
C'est étrange d'avoir des courbatures au réveil (à moins d'avoir fait un effort physique la veille, ce que vous ne précisez pas). Il peut s'agir également d'une maladie (genre grippe avec courbatures ou autres) auquel cas il faut consulter un médecin...
Les courbatures sans fièvre sont dues à des microlésions dans les muscles consécutives à un exercice musculaire intense ou inhabituel. La meilleure façon de les éviter et de se préparer avant l'effort (échauffement, étirements). Massages et étirements après l'effort, rien de plus naturel !
C'est étrange d'avoir des courbatures au réveil (à moins d'avoir fait un effort physique la veille, ce que vous ne précisez pas). Il peut s'agir également d'une maladie (genre grippe avec courbatures ou autres) auquel cas il faut consulter un médecin...
Les courbatures sans fièvre sont dues à des microlésions dans les muscles consécutives à un exercice musculaire intense ou inhabituel. La meilleure façon de les éviter et de se préparer avant l'effort (échauffement, étirements). Massages et étirements après l'effort, rien de plus naturel !
Courbatures douloureuses: Les courbatures sont musculaires, avez vous dormi d'une mauvaise position ? Dans ce cas je vous conseillerais d'étirer les muscles endoloris et de vous faire masser, de prendre un bain chaud qui va vous décontracter. L'huile de massage à l'arnica et à l'huile essentielle de gaulthérie serait un bon moyen naturel contre les courbatures.
Médecine naturelle courbatures: Je fabrique une huile de massage avec de l'huile d'olive (500 ml) dans laquelle je laisse macérer 50 grammes de fleurs de camomille pendant 2 jours. Puis je mets au bain marie pendant 2h en remuant de temps en temps. Je filtre en pressant les têtes de camomille. J'applique sur les crampes, les articulations, les contractures ... une fois que le mélange est tiédi évidemment.
J'ai des courbatures aux mollets et quand je plie mes pieds à 90°pour marcher je n'y arrive pas. Du coup, depuis ce matin, je n'arrive pas à marcher. Répondez vite s'il vous plaît.
Est ce que quelqu'un aurait un remède pour débloquer un nerf qui est coincé entre l'omoplate et l'épaule ? merci à tous
Moi, je m'étire légèrement, pour ne pas traumatiser mes muscles et après une bonne douche, je me fais masser les jambes avec une simple huile massante de chez Weleda et ça fait vraiment du bien.
Sinon, il n'y a pas de miracle, faut patienter.
Sinon, il n'y a pas de miracle, faut patienter.
Moi on m'a tout le temps dit de prendre une douche froide, ça aide à la récupération !
Est ce que c'est vrai ?
Est ce que c'est vrai ?
Aïe aïe aïe ! Que des grimaces de douleurs depuis plus de 24h et là, j' ai toujours mal dans mon lit. Il faut que je trouve quelque chose pour me soulager de ces douleurs torturantes, c'est pourquoi je suis là. Des grimaces de douleurs pour monter mes marches, même rien que pour se pencher pour sortir quelque chose du frigo, intolérables. Pareillement pour monter et descendre de mon lit. Finalement, cet aprèm, je me suis massée avec de l' huile essentielle mais rien n' y a fait, j' ai toujours mal, les fesses, les cuisses et les mollets tout endoloris. Je me demande combien de kilos j'ai perdu à cause de ces douleurs parce que c'est pour maigrir que j' ai fait du sport.
Merci pour toutes ces réponses..idem ..j'ai du temps de libre alors je me suis concocté un programme muscu assez chargé pour fondre et me muscler et j'ai énormément de courbatures : dos, tout le dos ( crunchs sûrement ) ...un bon bain chaud soulage ..et je vais aller m'acheter de l'arnica de massage. merci de vos posts ..on se sent moins seul ...
Prenez des electrolytes ! Pendant et juste après l’effort. 1 pastille dans 1/2 L d’eau.
C’est magique !
C’est magique !
Les courbatures passent toutes seules avec le repos et le temps (max 7 jours). L'idéal c'est de faire des étirements doux après l'effort, de s'hydrater et pourquoi pas de se masser avec de l'huile végétale d'arnica. Si vos muscles n'ont pas l'habitude de travailler, c'est normal : des micro lésions se créent et il faut le temps que le muscle se répare et qu'il élimine les déchets. Un décrassage de 15/20 minutes el lendemain peut avoir un effet bénéfique en réactivant la circulation sanguine. Le mieux c'est de s'entrainer régulièrement.
Je suis aussi adepte du Sporténine à prendre la veille de l'effort sportif, le jour J toutes les heures. Les chaussettes de contention m'aident aussi grandement à récupérer, je les porte après l'effort physique et le lendemain au moins. Je bois beaucoup, je fais des étirements et le tout réduit la durée des courbatures. Le mieux est de s'entrainer régulièrement pour limiter leur apparition mais après un marathon il est difficile d'y échapper même avec le meilleur entrainement du monde et une bonne bière à l'arrivée