La meilleure plante pour bien dormir calmer la nervosité et anti stress
Bonjour,
J'ai des problèmes pour dormir car je suis très nerveux en ce moment. A votre avis quelle est la plante qui aide le mieux à retrouver son sommeil et à se calmer ? On m'a parlé de la valériane mais je suis ouvert à toute solution efficace.
Problème de sommeil et de nervosité, quels sont les remèdes les plus efficaces ?
Merci
J'ai des problèmes pour dormir car je suis très nerveux en ce moment. A votre avis quelle est la plante qui aide le mieux à retrouver son sommeil et à se calmer ? On m'a parlé de la valériane mais je suis ouvert à toute solution efficace.
Problème de sommeil et de nervosité, quels sont les remèdes les plus efficaces ?
Merci
Les problèmes d'insomnie sont multiples et selon que vous ayez des difficultés d'endormissement ou des réveils nocturnes, le traitement n'est pas le même. Valériane dans le premier cas, Escholtzia dans le deuxième. J'ai pris aussi un moment des comprimés d'Euphytose qui sont une association de passiflore, ballote, aubépine et valériane, j'ai eu du mieux en en prenant 6 par jour au bout d'un mois.
Je ne connais pas les meilleures plantes pour aider à s'endormir le soir mais avez vous pensé à autre chose que la phytothérapie pour le sommeil et contre la nervosité ? Je pense à un élément tout aussi naturel que le magnésium marin. C'est un sédatif nerveux, c'est à dire qu'il va vous apaiser et c'est la 1ère des conditions pour trouver le sommeil. Vous en trouverez en pharmacie (tout comme en grande surface mais ce n'est pas le même sel de magnésium et il est moins bien absorbé par l'organisme).
Les meilleures plantes pour dormir ont été citées. Je rajouterais Verveine et Tilleul en infusion même si j'ai bien conscience qu'un réel insomniaque rira bien en lisant cela. J'utilise, à titre personnel, l'aromathérapie et surtout l'huile essentielle de Lavande vraie et de Petit grain bigaradier. Je diffuse le petit grain avec un diffuseur pendant 15 min dans la chambre avant d'aller me coucher et je me mets de l'HE de lavande sur les poignets et sous les pieds. Je respire profondément 3 fois mes poignets. Ça m'aide beaucoup à me détendre.
Les troubles du sommeil sont souvent liés à un trouble plus général : nature anxieuse ou état dépressif. Moi je suis plutôt du 2ème groupe et j'ai rencontré une nette amélioration en prenant de la Rhodiola en journée. Amélioration visible en 1 semaine ! En fait c'est une plante adaptogène, elle aide à mieux vivre tous les événements de la vie, à mieux les digérer. Si votre journée est plus douce, votre nuit sera meilleure ! Chacun doit tester et trouver ce qui lui réussira le mieux.
Plante qui aide à dormir et plante contre la nervosité
La valériane officinale est effectivement considérée comme une plante médicinale. Elle est utilisée pour faciliter l'endormissement et réduire la nervosité. On l'associe souvent à l'escholzia, à la passiflore, au houblon.
La valériane officinale est effectivement considérée comme une plante médicinale. Elle est utilisée pour faciliter l'endormissement et réduire la nervosité. On l'associe souvent à l'escholzia, à la passiflore, au houblon.
Moi, après la mort de ma maman, j'ai eu de très gros problèmes de sommeil et j'ai réussi à les surmonter avec de l'Aloé Vera ! C'est une plante vraiment magique et pleine de vertus et même pour les nerfs.
La valériane n'est pas efficace chez tout le monde. Pour ma part, elle ne m'a jamais aidée. On dit qu'il faut la préparer sous forme de décoction (j'ai essayé sous toutes les formes personnellement, ça n'a jamais rien changé !).
Le houblon aide à s'endormir (mais il faut surmonter son goût odieux…).
La marjolaine peut aider pour l'insomnie légère.
La mélisse n'est pas mal du tout, surtout associée à une petite quantité de passiflore (il faut toujours prendre la passiflore en très petite quantité).
L'escholtzia, c'est plutôt du pipi de chat.
Voilà pour mon expérience, après, chacun réagit différemment.
Le houblon aide à s'endormir (mais il faut surmonter son goût odieux…).
La marjolaine peut aider pour l'insomnie légère.
La mélisse n'est pas mal du tout, surtout associée à une petite quantité de passiflore (il faut toujours prendre la passiflore en très petite quantité).
L'escholtzia, c'est plutôt du pipi de chat.
Voilà pour mon expérience, après, chacun réagit différemment.
J'ai des gros problèmes d'insomnies depuis 4 mois. Un médecin m'a conseillé de prendre de la tisane de houblon. Quelqu'un connait et a déjà essayé svp ? Merci par avance pour votre aide.
Et oui, tout dépend de l'origine de votre insomnie... peur de dormir seule, ruminement de la journée passée, excitation difficile à canaliser, manque de fatigue physique, faim etc.. Je suis entièrement d'accord pour chercher des solutions naturelles contre l'insomnie mais je ne crois pas qu'il faille se limiter à la prise d'n comprimé en espérant dormir 9h d'affilé ! Non, c'est aussi une question d'hygiène de vie avec repas équilibré (surtout le soir), sport (très important selon mon expérience), lecture plutôt qu'écran le soir. En plus de cela, je prends de la Valériane et de la Passiflore. Ce n'est pas magique mais c'est mieux.
Plus que les infusions pour bien dormir, je recommande les compléments alimentaires à base de plantes (rien n'empêche de prendre les deux !). Il faut dans la mesure du possible trouver une alternative à la prise de comprimés somnifères (qui ne sont pas bons pour la mémoire). Je suis assez fan de la lavande (en gélules, en diffusion, en massage), elle est efficace sur moi mais à chacun de trouver son traitement. Essayer au moins sur un mois avant de juger.
Le seul soir où je dors bien est celui où j'ai fait de la natation après le travail. Je pense que le stress s'accumule mais peut aussi s'envoler dans l'effort. On parle des endorphines qui se libèrent après 45 minutes de sport. J'y crois fortement. Malheureusement je n'ai pas le temps d'aller à la piscine plus souvent et du coup je prends du magnésium marin et de la spasmine (comprimés qui contiennent Valériane et Aubépine). Ce n'est indiqué que pour les troubles mineurs du sommeil mais je ne veux pas prendre de somnifères chimiques sachant que la solution (pour moi) est d'évacuer par le sport. A chacun de trouver sa solution.
Je conseille à toutes/tous l'ashwaganda. Une grande cuillère à café sous la langue avant dodo puis avaler avec la salive ou en gélule (complément alimentaire disponible un peu partout).
Son nom "Witania somnifera" nous aiguille déjà. Ici se sont les racines en poudre que je préconise.
Considérée comme une plante "adaptogène", elle aide votre corps / psychisme dans les périodes de stress. Mais à titre personnel, elle m'a aidée lors de cures de 1-2 mois avec la posologie que je vous ai indiquée. Attention, renseignez-vous plus avant sur les contre-indications, je ne suis pas médecin.
Son nom "Witania somnifera" nous aiguille déjà. Ici se sont les racines en poudre que je préconise.
Considérée comme une plante "adaptogène", elle aide votre corps / psychisme dans les périodes de stress. Mais à titre personnel, elle m'a aidée lors de cures de 1-2 mois avec la posologie que je vous ai indiquée. Attention, renseignez-vous plus avant sur les contre-indications, je ne suis pas médecin.
Je vous recommande Noctaphyt 3 de chez Herbesan. Il contient plusieurs plantes synergiques qui vont agir sur la bonne qualité de l'endormissement et du sommeil. Eschscholtzia, valériane, passiflore, mélisse et aubépine sont associées à de la mélatonine, l'hormone naturelle du sommeil qui tente à diminuer avec l'âge. Je trouve ça très complet et c'est efficace chez moi. J'en prends un comprimé tous les soirs 1h avant le coucher. Je m'endors beaucoup plus rapidement et j'ai moins de réveils nocturnes depuis que je fais cette cure.