Les vertus du rooibos: plante contre le cancer, le vieillissement
Bonjour à tous,
Connaissez vous les vertus du rooibos ?
Les vertus du rooibos contre le vieillissement de la peau. Ce thé rouge riche en minéraux, en vitamines C et en antioxydant permet d'agir contre les effets du vieillissement.
Les bienfaits du rooibos sur le sommeil : L'infusion de rooibos aide à retrouver un bon sommeil (sommeil profond), c'est l'infusion du soir qui permet de retrouver des nuits tranquilles. C'est un calmant naturel recommandé contre les insomnies (troubles du sommeil) et le stress. Contrairement aux idées reçues, le rooibos (ou thé rouge) contient ni théine ni caféine.
Les vertus du rooibos sur la digestion : Cette plante rouge est aussi utilisée pour améliorer la digestion. C'est un remède naturel efficace contre les troubles de la digestion. Pour soulager les troubles digestifs des bébés, certains conseillent aux mamans qui allaitent de boire du thé rooibos. De la même façon, il est possible de remplacer l'eau du biberon par du thé rouge.
Les effets du rooibos contre les allergies : comme cette plante est riche en antioxydants, certains conseillent d'utiliser du rooibos pour soulager les problèmes de peau (eczéma, allergie).
Les actions du rooibos sur le tonus : Le thé rouge est une plante riche en oligoéléments. C'est un stimulant naturel qui à l'inverse du thé ne bloque pas l'absorption du fer. C'est pour cela que les gens qui manquent de fer peuvent en boire
Les bienfaits du rooibos contre le cancer : Des recherches sont menées actuellement pour tester et prouver les effets des extraits de rooibos sur le cancer
Retrouver sur le blog de Sports santé l'article sur les propriétés du rooibos
Vous pouvez ici : discuter des bienfaits du rooibos et donner votre avis sur le thé rouge
Connaissez vous les vertus du rooibos ?
Les vertus du rooibos contre le vieillissement de la peau. Ce thé rouge riche en minéraux, en vitamines C et en antioxydant permet d'agir contre les effets du vieillissement.
Les bienfaits du rooibos sur le sommeil : L'infusion de rooibos aide à retrouver un bon sommeil (sommeil profond), c'est l'infusion du soir qui permet de retrouver des nuits tranquilles. C'est un calmant naturel recommandé contre les insomnies (troubles du sommeil) et le stress. Contrairement aux idées reçues, le rooibos (ou thé rouge) contient ni théine ni caféine.
Les vertus du rooibos sur la digestion : Cette plante rouge est aussi utilisée pour améliorer la digestion. C'est un remède naturel efficace contre les troubles de la digestion. Pour soulager les troubles digestifs des bébés, certains conseillent aux mamans qui allaitent de boire du thé rooibos. De la même façon, il est possible de remplacer l'eau du biberon par du thé rouge.
Les effets du rooibos contre les allergies : comme cette plante est riche en antioxydants, certains conseillent d'utiliser du rooibos pour soulager les problèmes de peau (eczéma, allergie).
Les actions du rooibos sur le tonus : Le thé rouge est une plante riche en oligoéléments. C'est un stimulant naturel qui à l'inverse du thé ne bloque pas l'absorption du fer. C'est pour cela que les gens qui manquent de fer peuvent en boire
Les bienfaits du rooibos contre le cancer : Des recherches sont menées actuellement pour tester et prouver les effets des extraits de rooibos sur le cancer
Retrouver sur le blog de Sports santé l'article sur les propriétés du rooibos
Vous pouvez ici : discuter des bienfaits du rooibos et donner votre avis sur le thé rouge
Rooibos bio et grossesse : J'ai découvert que mon pharmacien vendait cette fameuse tisane de rooibos et bio en plus ! Je suis enceinte et je l'utilise en substitution du thé car je fais de l'hypertension gravidique et je n'ai plus le droit à tout ce qui contient de la théine. Son goût est très agréable, pas besoin de le sucrer. Si en plus il peut me redonner du tonus c'est parfait ! Cette infusion de rooibos a beaucoup de vertus pour la santé.
Rooibos en vrac - vert ou rouge ?
Je ne trouve dans mon magasin bio que des infusions de rooibos vert en vrac. Ce "thé" vert a t il les mêmes propriétés que le rouge ? L'un a t il plus de vertus que l'autre ? Mes enfants peuvent ils boire le vert également ? Je trouve que c'est une boisson saine aux mille vertus pour la santé dont on aurait tord de se priver.
Je ne trouve dans mon magasin bio que des infusions de rooibos vert en vrac. Ce "thé" vert a t il les mêmes propriétés que le rouge ? L'un a t il plus de vertus que l'autre ? Mes enfants peuvent ils boire le vert également ? Je trouve que c'est une boisson saine aux mille vertus pour la santé dont on aurait tord de se priver.
Rooibos de Provence
Non pas qu'il soit cultivé dans le sud de la France, le rooibos de Provence est un mélange de rooibos d'Afrique du Sud avec d'autres plantes séchées parfumées : fruits rouges, lavande, pétales de rose, églantier. On trouve de nombreuses association de rooibos avec d'autres parfum (vanille, verveine, orange canelle). Ces boissons sont un régal de douceur et l'on commence à en trouver partout : Mariage Frères, Palais des Thés, Thé-santé, Kusmi tea etc... Bonne dégustation !
Non pas qu'il soit cultivé dans le sud de la France, le rooibos de Provence est un mélange de rooibos d'Afrique du Sud avec d'autres plantes séchées parfumées : fruits rouges, lavande, pétales de rose, églantier. On trouve de nombreuses association de rooibos avec d'autres parfum (vanille, verveine, orange canelle). Ces boissons sont un régal de douceur et l'on commence à en trouver partout : Mariage Frères, Palais des Thés, Thé-santé, Kusmi tea etc... Bonne dégustation !
Rooibos et acné - problèmes de peau
Ma grand mère habite en Afrique du sud. Quand je vais la voir, elle me donne du rooibos parce que parait il c'est bon pour l'acné ! J'en bois (c'est bon en plus) et elle me prépare des compresses d'infusion à appliquer sur la peau. C'est vrai que j'ai l'impression que c'est efficace sur les problèmes de peau, grâce à sa teneur en zinc apparemment. Ca diminue l'inflammation des boutons et aide à la cicatrisation. Là bas je le bois comme un thé glacé et en France je me fais des infusions chaudes. C'est une plante extra !
Ma grand mère habite en Afrique du sud. Quand je vais la voir, elle me donne du rooibos parce que parait il c'est bon pour l'acné ! J'en bois (c'est bon en plus) et elle me prépare des compresses d'infusion à appliquer sur la peau. C'est vrai que j'ai l'impression que c'est efficace sur les problèmes de peau, grâce à sa teneur en zinc apparemment. Ca diminue l'inflammation des boutons et aide à la cicatrisation. Là bas je le bois comme un thé glacé et en France je me fais des infusions chaudes. C'est une plante extra !
C'est la toute première fois que je l'utilise et je dois dire que j'adore ce produit, c'est très très doux et surtout excellent au goût; également excellent chaud ou froid !!! C'est sûr et certain que je vais en racheter encore et encore !!! 

Moi j'ai découvert le rooibos après mon accouchement. Mon bébé avait des coliques et j'ai cherché un moyen de le soulager. Mes recherches m'ont guidée jusqu'au thé rouge, que non seulement je pouvais consommer parce qu'il est sans théine mais en plus qui pouvait améliorer la digestion. La cerise sur le gâteau c'est qu'il a des effets galactogènes (donc favorise la production de lait maternel). On en trouve partout, en vrac ou en infusettes, seul ou en association et c'est très bon ! Je n'ai pas trop vu de différences sur mon bébé (mais contre les coliques du nourrisson il n'y a pas grand chose à faire je crois), par contre ça remplace le thé, c'est aussi bon et ça fait boire ce qui est capital quand on allaite !
Je trouve cette infusion très pratique ! J'en prépare une grande théière et je peux en boire quand je veux dans la journée, à la place d'un thé, ou à la place d'une tisane ! Seul, il a un gout sucré et fruité mais il y en a de toutes sortes, Rooibos de Noël aux douces épices, Rooibos et vanille, Rooibos et fruits rouges etc... Il parait que le rouge a été fermenté et qu'il contient moins d'anti oxydant que le non fermenté (rooibos vert) mais je n'ai pas goûté le vert pour l'instant.
J'adore le rooibos ! Et même s'il contient moins d'anti oxydant que le thé vert, je peux en consommer plus car il contient aussi moins de tanins donc est moins astringent pour mon estomac ! Je m'en fait du thé glacé en été et des infusions en hiver. Le rooibos vert donne une boisson jaune orangée et légèrement citronnée que personnellement je préfère froide mais tout est question de goût. Je l'utilise plus en boisson plaisir que pour ses vertus mais si en plus cela peut me maintenir en forme tant mieux ! Rien que de savoir que l'on boit une boisson saine et sans danger, cela fait du bien !
Les vertus anti cancéreuses du rooibos n'ont pas été prouvées scientifiquement mais si on peut les espérer tant mieux. Il y en a tellement autour de nous que mieux vaut ne pas le favoriser. L'alimentation joue un rôle capital à mon avis dans ce genre de maladie. Sucre raffiné, graisses saturées, cuisson mal contrôlée (trop hautes températures pour tout ce qui contient de l'amidon), on a facilement pris de mauvaises habitudes qui a elles seules peuvent être cancérigènes. Le rooibos est sain (si on ne le sucre pas), buvez en !
C'est parce qu'il est riche en anti oxydant que l'on peut dire que le rooibos est un allié anti cancer. Les anti oxydants interviennent dans la protection cellulaire et donc le vieillissement cellulaire. On ne soigne évidemment pas un cancer avec du thé et on suit la prescription de l'oncologue ! Le rooibos est appelé thé rouge mais n'est en fait pas de la famille des thés, il ne contient pas de théine. C'est un mélange de 2 plantes d'origine africaine. Dans l'optique anti-cancer, il est déconseillé de sucrer le rooibos (ou les autres boissons).