Bonjour,
Je suis diabétique et j'ai la varicelle; le médecin m'a donné de l'atarax et de l'éosine comme traitement. Je précise que je suis adulte.
Est ce que c'est suffisant ? Y a t il des effets secondaires ?
Merci
Traitement contre la varicelle > Atarax contre indication - diabète
Moi je ferais confiance à mon médecin ou j'en changerais. L'atarax c’est contre les démangeaisons, ça marche très bien mais ça fait dormir (pas grave) et l'éosine c'est pour assécher les boutons de varicelle, c'est rouge mais ça marche bien. Maintenant il faut attendre que ça passe sans trop te gratter pour éviter que les boutons ne s'infectent et laissent de vilaines cicatrices. Il existe d'autres produits qui ont l'avantage de ne pas être rouge mais qui sont plus chers que l'éosine. Pour cela tu peux demander à ton pharmacien qui saura te guider.
J'espère que tu ne prends pas l'atarax en sirop car il contient du sucre. Ce médicament existe en comprimés sans sucre. Sinon ça me parait pas mal pour une varicelle adulte, pour les enfants on donne un anti histaminique moins fort, surtout pas de cortisone ni aspirine ou anti inflammatoire (même advil). Vous pouvez prendre du paracétamol.
Personnellement je rajouterai tout de même un désinfectant ou antiseptique à appliquer sur les boutons de varicelle pour éviter une infection (complication de la varicelle). Ce n'est pas tout de sécher les boutons il faut aussi empêcher le grattage et l'infection. Sinon le traitement anti histaminique est souvent plus costaud chez l'adulte chez qui les complications sont plus fréquentes.
Ce traitement peut suffire s'il n'y a pas de complications notamment surinfection de boutons (staphylocoque), pneumonie varicelleuse (dyspnée, toux, expectorations purulentes) ou enfin méningo-encéphalite (convulsions et troubles de la conscience). On ne peut pas prédire ces complications. Il n'y a pas de traitement préventif, il faut juste être à l'écoute de son corps et si quelque chose ne va pas, il faut reconsulter rapidement. En attendant, prenez le traitement de première intention prescrit.