Que faut il faire quand on a la varicelle pour ne pas se gratter ?

Répondre
Pichoutte

Message » Dernière réponse le 4 décembre 2023, 11:31

Bonjour,
Je voudrais vous posez des questions sur la varicelle.
La plus importante : comment faire pour ne pas se gratter ?
Quand on a la varicelle, est il conseillé de rester bien au chaud chez soi dans son lit ? Ou avant de pouvoir sortir dehors vaut il mieux attendre que les boutons de varicelles soient tous secs ?
Merci

Sylver

Message » 18 juin 2020, 10:51

Sortir ou ne pas sortir ? Pour éviter de contaminer autrui mieux vaut rester chez soi pendant la phase de boutons vésicules. Mais tant qu'il n'y a pas de contact, il n'y a pas de transmission. Au chaud ou au froid ? Il faut juste être bien. Si on a de la fièvre, ne pas trop se couvrir sinon la température ambiante est suffisante. La température ne joue pas de rôle important dans le scénario de la guérison.
Quant aux boissons, idem, parfois la gorge est douloureuse pendant la varicelle. Chez les uns une boisson chaude passera mieux qu'une boisson froide, chez les autres ce sera l'inverse, il n' y a pas de règles selon moi.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Philibert

Message » 18 juin 2020, 11:01

Il est toujours étonnant de lire les questions santé dans les forums...
Le traitement de la varicelle est symptomatique c'est à dire qu'il faut soigner chaque symptome un par un : les démangeaisons par un anti histaminique, la toux par un anti tussif, la fièvre par du paracétamol (uniquement) etc... après ce n'est que du confort. Il faut reprendre des forces donc être le mieux possible, n'avoir ni trop froid ni trop chaud...
Boire est important, l'essentiel est que ce ne soit ni trop sucré ni trop salé. Chaud ou froid.

Pauline

Message » 18 juin 2020, 11:27

J'ai remarqué que pour ma fille de 4 ans, il fallait l'occuper pour qu'elle ne pense pas à se gratter. Dès qu'elle est dehors, que l'on joue à quelque chose ensemble, elle ne se gratte pas. Dès qu'elle est seule, elle recommence à se gratter. Je lui ai coupé les ongles le plus court possible et je lui donne de l'homéopathie et c'est notamment Croton tiglium contre les démangeaisons. J'essaye de lui mettre des vêtements qui ne permettent pas l'accès direct à la peau. Au moins, si elle se gratte, elle ne s'écorche pas.

IsabL. F

Message » 4 décembre 2023, 11:31

Les démangeaisons peuvent être atténuées par un anti histaminiques (parfois on voit même la prescription d'Atarax = hydroxyzine). Surtout surveiller que les boutons ne s'infectent pas avec le grattage car c'est la première complication de la varicelle (infection à Staphylocoque par exemple). Coupez vous les ongles bien courts en prévention. On peut mettre des moufles aux bébés pour éviter qu'il ne se griffent ou se grattent trop fort. Portez des vêtements confortables en coton. Dans la gamme Aderma (Ducray) vous avez un spray asséchant ET apaisant qui s'appelle Cytélium.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés