Avis photos chocs paquets de cigarettes: mesure anti-tabac efficace ?

Répondre
Yann

Message » Dernière réponse le 8 février 2024, 11:39

Bonjour,

Que pensez vous des photos chocs qui sont affichées sur chaque paquet de cigarette ? L'objectif de ces images est de décourager les fumeurs et de les informer sur les dangers et les risques du tabac. J'ai vu ces photos choc et je dois dire que cela fait réfléchir. Plus personne ne pourra dire je n'étais pas au courant des dangers du tabagisme.

Maintenant savoir si cette mesure qui consiste à apposer une pub anti tabac choc sur les cartouches de cigarettes et les paquets aura pour effet de réduire le nombre de personnes qui fument en France de façon significative, je suis partagé.

Hervé 18

Message » 1 juin 2020, 10:20

Yann a écrit :Que pensez vous des nouvelles images chocs qui sont les nouveaux paquets de cigarettes ?

Le but de ces images est de décourager les gens de fumer et de les prévenir du danger de la fumée.

J'ai vu les images chocs et cela fait réfléchir. Plus aucun fumeur ne pourra dire qu'il n'était pas informé des problèmes liés au tabac
Moi je pense que d'afficher les photos gores sur les paquets de clopes c'est une excellente chose, plus personne ne pourra en effet dire je ne savais pas ! Les images choquantes donnent une image dangereuse et dégoûtante du tabac et donc du fumeur

Je suis donc pour ce genre de moyens qui pourrait diminuer les ravages du tabac.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yolande 44

Message » 1 juin 2020, 11:11

Hervé 18 a écrit : Mettre une photo gore sur un paquet de cigarette c'est une bonne initiative.. Les photos qui choquent renvoient des images dangereuses et dégoûtantes des fumeurs.

Je suis donc pour ce genre de moyens
Je trouve que les images et les phrases sont très fortes et vont décourager plus d'un fumeur

Exemple de textes qui frappent les esprits :

"Les fumeurs meurent prématurément" avec comme photo le pied d'un mort dans une morgue
"Fumer provoque le cancer" avec comme image la radio d'un poumon atteint du cancer
Fumer nuit gravement à sa santé et à celle de son entourage
Fumer bouche les artères et provoques des cancers

Annette 77

Message » 1 juin 2020, 11:35

Je me demande quand même si dans les autres pays ou ce genre "de pub" agressives contre les fumeurs a déjà été mise en place ont été efficace dans la lutte contre le tabac et ont permis de faire chuter la consommation de tabac pour les jeunes adolescents et les lycéens ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

jean

Message » 1 juin 2020, 11:54

L'objectif de cette campagne anti-tabac est clairement de faire diminuer la consommation de tabac chez les jeunes fumeurs (ado et lycéen) et c'est très bien. J'espère juste que le fait d'utiliser des photographies gores pour choquer ne va pas avoir l'effet inverse chez les adolescents et les lycéens.

Adeline Paris

Message » 1 juin 2020, 12:13

Où peut on voir les photos chocs de cette nouvelle campagne contre le tabac ?

Regardez les nouvelles photos chocs destinées à décourager les fumeurs de fumer - Photo choc pour alerter les fumeurs sur les risques et les dangers du tabac (photo de cancer du poumon par exemple).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Fabien 18

Message » 1 juin 2020, 13:08

Est ce que le nouveau paquet de cigarettes va avoir un effet sur les fumeurs ? Est ce que c'est efficace d'afficher au dos des paquets de cigarettes des images choc ?

J'en doute mais j'espère me tromper

Mon mari est mort d'un cancer et pourtant il a su tout sa vie que c'était dangereux. Il a arrêté de fumer quand il a été malade la première fois.

Je pense que le meilleur moyen pour faire prendre conscience aux gens des dangers réels du tabac et des conséquences réelles du tabagisme c'est de les amener dans les hopitaux au chevet des personnes malades.

Cancer de la gorge tabac - Les méfaits du tabac sur l'appareil respiratoire - Les maladies liées au tabac

EL

Message » 1 juin 2020, 14:07

Pour moi les 2 images les plus chocs sont :
- la photo couleur de la gorge enkystée
- la photo couleur d'un poumon attaqué par le cancer

Ces images EN COULEURS sont horribles mais elles sont percutantes, c'est l'objectif

Je remarque aussi que la taille qu'occupe ces photos couleurs sur le paquet est importante. Elles occupent environ 40% du dos du paquet de cigarette.

C'est une excellente initiative de l'organisation mondiale de la santé (OMS) et c'est bien que la France soit l'un des premiers pays à avoir adopté cette mise en avant et ce système.

Au passage j'en profite pour saluer l'excellent travail réaliser par les associations et les organismes français de lutte contre le tabac. Il faut continuer et même aller plus loin contre le lobby de l'industrie du tabac

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cigarillos

Message » 1 juin 2020, 14:35

Moi je suis contre la mise en place des avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes. Il faut bien que les industriels vivent et s'enrichissent ...

Bon je plaisante ! Comment peut on être sincèrement contre toutes les mesures qui visent à réduire le nombre de mort chaque année en France et dans le monde

Je pense aussi que les images vont avoir un impact beaucoup plus fort que les mots. Je dis cela car les gens ce sont habitués aux messages textuels sur les paquets ...

Je trouve les nouveaux textes et les nouvelles images très percutantes

Les slogans chocs :
- "Fumer peut diminuer l’afflux sanguin et provoque l’impuissance"
- "Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse"
- "Les fumeurs meurent prématurément"
- "Protégez les enfants : ne leur faites pas respirer votre fumée"

Mum 45

Message » 1 juin 2020, 14:48

Tout cela va dans le bon sens il me semble, j'espère que l'impact de ces images + textes chocs inciteront les jeunes qui ne fument pas encore à ne pas franchir le pas. Il sera aussi intéressant de mesure les impacts de cette campagne sur les fumeurs actuels

Pour moi les images "violentes" sont plus percutantes que les textes "violents" pour les ados

France

Message » 1 juin 2020, 15:13

Je suis pour que le gouvernement impose aux marques de cigarettes d'afficher des images très choquantes sur les paquets de cigarettes. Il est tout aussi normal à mon avis d'augmenter le prix des cigarettes. J'approuve donc la plan cancer du gouvernement Français et je soutiens l'état dans sa décision d'afficher les images trashes pour dissuader les fumeurs d'acheter des paquets de cigarettes

Les images les plus chocantes que j'ai vu jusqu'à présent sur les paquets de cigarettes de mon mari :
- Bébé qui est sous assistance respiratoire
- Les dents cariées
- La pomme frippée qui évoque le vieillissement de la peau
- Image du poumon d'un fumeur

jan

Message » 1 juin 2020, 15:25

Je cherche à voir sur internet toutes les photos chocs des nouveaux paquets de cigarettes : Où puis je trouver une galerie photo avec les textes associés

Je viens de voir sur un paquet de Gitanes une photo de bouche avec des dents en moins et des dents noires, cela marque les esprits

Ce que je regrette : la photo choquante est apposée à l'arrière du paquet de cigarette. Cela veut dire que l'image n'est pas immédiatement vue et visible pour les fumeurs quand ils vont en acheter au bureau de tabac.

Savez vous que le tabac tue chaque année plus de 60.000 personnes en France, cela devrait en faire réfléchir certain.

J'espère qu'avec ces images les fumeurs (surtout les jeunes) seront sensibles aux arguments santé

Karim

Message » 1 juin 2020, 15:49

Les photos pub anti tabac sur les nouveaux paquets de cigarette et ça calme ! Je suppose que c'est les mêmes photos sur le paquet marlboro, camel ou pall mall ?

lili

Message » 1 juin 2020, 16:57

Ok ces images me choquent et m'interpellent mais que dois je prendre pour arrêter de fumer, j'ai déjà essayer les patch, l'hypnose et les cigarettes électroniques mais chaque fois je reprends la cigarette, c'est comme une drogue.
Comment combattre mes dépendances au tabac de façon efficace et durable ?

LR

Message » 1 juin 2020, 17:58

Oui c'est la loi, toutes les fabricants de cigarettes devront mettre ces nouvelles images chocs sur leurs nouveaux paquets de clopes.

Donc que ce soit sur les paquets de Camel, de Marlboro, de Gitanes, Dunhill, Lucky Strike, Kool Menthol ou autres ce sera les mêmes images affolantes que l'on verra

Image encore plus chocantes et en couleur = cela va faire bouger les lignes du côté des nouveaux fumeurs et des fumeurs jeunes

Huguette75

Message » 1 juin 2020, 18:47

C'est une pure ânerie faite pour satisfaire les "sectes" anti-tabac !
Ces photos stressent les fumeurs et un fumeur stressé que fait-il pour se calmer ?
Il fume !!!

Quand aux ados, ils collectionnent les images les plus gores !

Où est l'efficacité ?

A part faire plaisir aux gourous anti-tabac qui se donnent bonne conscience en ayant l'impression de faire quelque chose ! :lol:

nico

Message » 1 juin 2020, 19:00

Pour moi ça ne sert a rien. Il faut interdire la vente de cigarette. La on arrêtera bien de fumer. Oui je suis fumeur et me faire montrer du doigt " bouuuu le fummeuur ! " n'incite pas a arrêter. Donc je vais en faire la collection des jolies images, comme preuve de l'inutilité du système et de incompétence des pouvoirs publics qui au final veulent avant tout faire de l'argent. Même avec le tabac oui.

roland

Message » 1 juin 2020, 20:54

Ces images de mort sur les paquets ça n'enthousiasme que les non-fumeurs (voir les "je suis pour!" dans cette discussion)... vachement efficace!
Les fumeurs, soit s'en foutent et vont s'y habituer, soit vont acheter de jolis étuis et jeter de suite le paquet après avoir fait le transfert. Ce sera mon système.
Les psychologues ont l'air d'accords (lu dans Le Monde et l'Express, et il doit y en avoir ailleurs): au mieux c'est inefficace, au pire ça induit une angoisse qui fait augmenter la consommation! Encore bravo!

Invité

Message » 1 juin 2020, 21:14

Je pense que les images extrêmes sur les paquets de cigarettes sont inutiles. La première fois qu'on voit les photos sur les paquets, on est choqué. Après, on ne les remarque même plus. Aussi, les images qu'on voit, ne sont pas personnalisées. Donc je ne pense pas que les fumeurs lisent. Tout le monde sait que fumer est mal pour la santé. La problème, c'est de convaincre les fumeurs.

Invité

Message » 1 juin 2020, 21:39

nico a écrit :Pour moi ça ne sert a rien. Il faut interdire la vente de cigarette. La on arrêtera bien de fumer...
Interdire la vente du tabac ? et puis quoi encore, chacun a le droit de prendre ses responsabilités, je fume et je vire les paquets pourris
d'idioties pour mettre mes cigarettes dans un étui vierge. Regardez les films où tout le monde fume, tout le monde n'est pas mort de cela. La grand-mère de mon mari fumait, elle est décédée à 85 ans d'épuisement du travail des champs. Donc déjà qu'on arrête de nous mettre de la pourriture dans la bouffe, ça ça tue bien aussi. Le fils de ma meilleur amie est décédé à 41 ans d'un cancer de la vessie : bouffe bio, très sportif, pas de tabac, pas d'alcool ; alors vous me faites rire. Moi, je n'obéirai pas à l'état, c'est moi qui décide.

Invité

Message » 1 juin 2020, 21:58

De mettre des photos choc, n'est pas si convainquant car nous savons très bien que c'est poussé aux cas extrêmes.
De plus les paquets deviennent noirs ce qui a pour effet de ne pas être visible et donc plus polluant dans nos rues du fait qu'ils vont être plus dur à trouver et à jeter.
De plus il existe des étuis pour dissimuler ces images (faut t il les interdire aussi et forcer les personne à regarder) je ne pense pas.
L'état a ordonné cette loi, à des fins plutôt commerciales et faire augmenter leur tarif.
De plus de changer la couleur, ils ont aussi changé la texture, les papiers et les filtres, produit qui éteint la cigarette non consommée restée allumée ,car elle n'ont plus la même saveur qu'autrefois et provoque des maux de tête. Tout ceci pour nous empêcher de les fumer ( ont ils droit de nous empoisonner ? ).

Les personnes qui veulent fumer sont au courant des risques qu'ils encourent, à eux de réfléchir et de simples préventions sont suffisante pour en avertir le public.

yio

Message » 1 juin 2020, 22:54

Ça ne choque personne que ces images soient aussi visibles de manière indirecte à des enfants très très jeunes ? Vous allez acheter votre journal au bureau de tabac accompagné de vos enfants et derrière le buraliste, une mosaïque d'images toutes aussi dégoûtantes les unes que les autres... on pourrait mettre des photos de corps décapités, ça serait du même niveau et même les paquets qui traînent sur les tables des café à l’extérieur ou encore les fumeurs ayant des enfants qui voient ces images, bref... les enfants sont très observateurs, c'est une honte ces images là, alors qu'ils pourraient les disposer à l’intérieur du paquet quand on l'ouvre et pas à l’extérieur...

Invité

Message » 1 juin 2020, 23:50

Les photos chocs sur les paquets de cigarettes ? C'est la connerie institutionnalisée ! À quand les photos chocs sur les bouteilles d'alcool, les paquets de sucre, les sodas, ... ?

Damien 67

Message » 8 février 2024, 11:39

Je pense que cela peut décourager un non fumeur de se mettre à fumer mais à mon avis, une personne déjà dépendante du tabac passera outre. C'est comme une drogue, les fumeurs aimeraient bien arrêter mais c'est plus fort qu'eux. Ils ne passent pas non leur temps à étudier le packaging, le paquet reste dans une poche, un sac etc. Tant qu'on n'est pas touché par la maladie, on ne se sent pas concerné malheureusement. Si cela nous arrive, on savait que c'était possible, on n'est pas surpris, mais il est trop tard pour les remords. Donc pour moi, ce n'est pas efficace pour arrêter mais c'est bien pour ne pas commencer à fumer (notamment pour les jeunes qui manipulent le paquet des copains ou des parents). C'est déjà ça.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés