Quel est le meilleur traitement sécheresse oculaire démangeaisons ?
Bonjour
J'ai un problème assez récurent de sècheresse oculaire et démangeaisons, quel est le meilleur traitement à suivre ?
Problème de sécheresse oculaire, quelles sont les meilleures solutions et remèdes ?
Merci
Béatrice
J'ai un problème assez récurent de sècheresse oculaire et démangeaisons, quel est le meilleur traitement à suivre ?
Problème de sécheresse oculaire, quelles sont les meilleures solutions et remèdes ?
Merci
Béatrice
La sécheresse oculaire peut être causée par de multiple facteur, il faut donc consulter un ophtalmo qui connaissent le sujet. Ceux qui ne le connaissent pas vous diront: c'est compliqué, il faut essayer les larmes artificielles X ou Y.
Pourtant, les experts savent maintenant que la grande majorité des patients souffre d'un manque de lipides dans leur film lacrymal. Ces lipides sont nécessaires pour éviter l'évaporation des larmes. Je ne dis pas que c'est votre cas, mais c'était le mien.
Pourtant, les experts savent maintenant que la grande majorité des patients souffre d'un manque de lipides dans leur film lacrymal. Ces lipides sont nécessaires pour éviter l'évaporation des larmes. Je ne dis pas que c'est votre cas, mais c'était le mien.
Sècheresse oculaire et démangeaisons, quel traitement?
J'ai moi aussi des problèmes de sécheresses oculaires et démangeaisons. Ce problème survient lorsque je suis dans un environnement surchauffé, trop longtemps devant l'ordinateur ou en présence de chats par exemple ou encore le matin au réveil.
Les symptômes sont des yeux secs, irrités, démangeaisons des paupières. Je me frotte les yeux jusqu'à n'en plus pouvoir!
Avez-vous une solution pour régler ce problème? Je souffre de sécheresse occulaire liée à mon travail quotidien sur mon PC et j'ai des problèmes de vue, quel traitement suivre ? J'ai des larmes en qualité et quantité insuffisante et cela me gène énormément, j'ai l'oeil sec, ça me crée des douleurs et gènes aux yeux.
J'ai moi aussi des problèmes de sécheresses oculaires et démangeaisons. Ce problème survient lorsque je suis dans un environnement surchauffé, trop longtemps devant l'ordinateur ou en présence de chats par exemple ou encore le matin au réveil.
Les symptômes sont des yeux secs, irrités, démangeaisons des paupières. Je me frotte les yeux jusqu'à n'en plus pouvoir!
Avez-vous une solution pour régler ce problème? Je souffre de sécheresse occulaire liée à mon travail quotidien sur mon PC et j'ai des problèmes de vue, quel traitement suivre ? J'ai des larmes en qualité et quantité insuffisante et cela me gène énormément, j'ai l'oeil sec, ça me crée des douleurs et gènes aux yeux.
J'ai l'impression que vous avez deux problèmes : une sécheresse oculaire et une allergie au chat.
Les larmes artificielles pourront soulager vos yeux en lubrifiant l'oeil, il en existe de toutes marques, certaines ont une action plus prolongée que d'autres. Elles se présentent en général en doses individuelles et on en met dès les premiers symptômes (picotements). En ce qui concerne l'allergie éventuelle au chat, je vous recommande de consulter un médecin ou un allergologue pour avoir le collyre approprié.

Les larmes artificielles pourront soulager vos yeux en lubrifiant l'oeil, il en existe de toutes marques, certaines ont une action plus prolongée que d'autres. Elles se présentent en général en doses individuelles et on en met dès les premiers symptômes (picotements). En ce qui concerne l'allergie éventuelle au chat, je vous recommande de consulter un médecin ou un allergologue pour avoir le collyre approprié.
J'ai le même problème : atmosphère enfumée, piscine, soleil, station prolongée devant la télé ou l'ordinateur et ça me brûle les yeux. Mes yeux pleurent même s'il s'agit d'une sécheresse et que ça parait paradoxal. En fait l'ophtalmo m'a expliqué que pour compenser la sécheresse, l'oeil pleurait pour s'hydrater. C'est un cercle vicieux, si on apporte des larmes artificielles, l'oeil arrête de pleurer. Pas facile d'accepter de mettre du collyre alors qu'on a déjà les yeux qui coulent... mais ça marche !
Moi c'est l'allergie au pollen qui me crée des démangeaisons insupportables au niveau des yeux, je me les frotte tellement que mes yeux deviennent tout rouge. J'ai un traitement anti histaminique en comprimés et un collyre à instiller 5 fois par jour (pas facile!) mais quand je suis bien mon traitement je suis soulagée. Je ne sais pas si dans ton cas, qui n'est pas associé à une saison, tu peux en prendre toute l'année (j'entends à chaque fois que tu es en contact avec des chats).
Moi c'est grâce à une rééducation orthoptique que j'ai pu venir à bout de mes brûlures dans les yeux. J'en étais arrivée à ne plus pouvoir lire tellement c'était douloureux. Avec dix séances de gymnastique oculaire, les muscles de mes yeux fatigués se sont remis à se contracter correctement et à converger. Résultats plus de brulure oculaire et sans collyre !
Le principe est assez ludique, on regarde dans une sorte de paire de jumelles et on doit faire rentrer deux images l'une dans l'autre (exemple, un petit lapin dans son terrier, un lion dans une cage...). Quelques maux de tête aux premières séances puis après impec ! J'ai cependant toujours sur moi une dose de collyre hydratant, ça soulage en cas de fatigue oculaire aussi.
Le principe est assez ludique, on regarde dans une sorte de paire de jumelles et on doit faire rentrer deux images l'une dans l'autre (exemple, un petit lapin dans son terrier, un lion dans une cage...). Quelques maux de tête aux premières séances puis après impec ! J'ai cependant toujours sur moi une dose de collyre hydratant, ça soulage en cas de fatigue oculaire aussi.
Pour ma part je prends depuis plusieurs mois un produit que mon opticien m'a conseillé après s’être rendu compte que je souffrais de sécheresse oculaire c'est un complément alimentaire pour l’œil nommé Lagad Lacrima composé de vitamines, d'oméga 3...
Ce sont 2 gélules à prendre par jour et au bout d'un mois j'ai remarqué une certaine amélioration je me sens soulagé, je peux désormais porter mes lentilles de contact sans sentir une gêne et travailler sur mon PC sans souffrir le martyr !
Ce produit peut se trouver chez certains opticiens ou pharmaciens (faut connaitre, ça se trouve pas partout :/), sur paris je l'achète 15 euros la boite ce qui correspond à 1mois de cure (ce n'est pas remboursé ^^) sans prescription de l'ophtalmo.
Bon courage à tous. A bientôt.
Ce sont 2 gélules à prendre par jour et au bout d'un mois j'ai remarqué une certaine amélioration je me sens soulagé, je peux désormais porter mes lentilles de contact sans sentir une gêne et travailler sur mon PC sans souffrir le martyr !
Ce produit peut se trouver chez certains opticiens ou pharmaciens (faut connaitre, ça se trouve pas partout :/), sur paris je l'achète 15 euros la boite ce qui correspond à 1mois de cure (ce n'est pas remboursé ^^) sans prescription de l'ophtalmo.
Bon courage à tous. A bientôt.
Lorsque je conduis ma voiture au cours de longs trajets, des démangeaisons et des irritations oculaires surviennent. Je pense que c'est la fatigue due à mes 60 ans. J'ai tendance à me gratter les yeux car j'ai la sensation d'avoir du feu. Le clignement des yeux se fait de plus en plus dans la douleur. Mais depuis que je mets une dose de Vidisan Edo dans mes yeux, j'ai l'impression de voir sans difficulté et sans irritations oculaires quand je conduis.
Un picotement lancinant et des démangeaisons sourdes agressent mes yeux au moment de la floraison du printemps, je le constate car mes yeux larmoient et sont irrités. Depuis trois saisons je m'en inquiète et puis ça me passe; je suis certaine de faire une allergie, mais à quoi, je ne sais pas. Dès les premiers symptômes j'humidifie mes yeux avec des gouttes oculaires. C'est un collyre efficace Multicrom
Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici

je suis preneuse pour un traitement efficace.
Je fais des crises de dermite séborrhéique, rien de grave à part que je desquame, j'ai la peau très sèche au niveau des sourcils et du front. Je suis donc allée voir ma dermato qui m'a prescrit cortisone, antifongique et crème hydratante.
Mais quand je fais des "crises", j'avais une curieuse sensation dans l'oeil, comme si mon film lacrymal s'évaporait. J'ai donc commencé à cligner plus régulièrement mais seuls les yeux fermés me reposait.
Je suis allée voir mon ophtalmo qui m'a prescrit un tout nouveau médicament qui s'appelle OPTIVE, mais qui n'est pas remboursé.
J'ai essayé ce produit malgré la sensation étrange quand on l'instille, un léger réchauffement pas très agréable, il me soulage assez.
Par contre, je suis obligée d'en mettre environ 10 fois par jour alors si quelqu'un connait un produit remboursé et qu'on a besoin de mettre moins souvent.
Merci
Je fais des crises de dermite séborrhéique, rien de grave à part que je desquame, j'ai la peau très sèche au niveau des sourcils et du front. Je suis donc allée voir ma dermato qui m'a prescrit cortisone, antifongique et crème hydratante.
Mais quand je fais des "crises", j'avais une curieuse sensation dans l'oeil, comme si mon film lacrymal s'évaporait. J'ai donc commencé à cligner plus régulièrement mais seuls les yeux fermés me reposait.
Je suis allée voir mon ophtalmo qui m'a prescrit un tout nouveau médicament qui s'appelle OPTIVE, mais qui n'est pas remboursé.
J'ai essayé ce produit malgré la sensation étrange quand on l'instille, un léger réchauffement pas très agréable, il me soulage assez.
Par contre, je suis obligée d'en mettre environ 10 fois par jour alors si quelqu'un connait un produit remboursé et qu'on a besoin de mettre moins souvent.
Merci
J'ai testé plein de collyres anti sécheresse oculaire : larmes artificielles, lacryfluid, vismed, hylo comod etc... Aujourd'hui les meilleurs résultats que j'ai sont avec Aquarest et vit A en pommade que je mets le soir. Surtout, si vous avez des douleurs la nuit, n'attendez pas, cela peut aller jusqu'à l'ulcération de la cornée si vous ne traitez pas. Si un traitement ne vous suffit pas, il faut en changer sans attendre plus de 3 mois.
Bonjour,
Je ne suis pas ophtalmo, mais je sais pour les avoir testés qu'il existe des substituts à OPTIVE. Plusieurs ophtalmos m'ont dit qu'il faut en essayer plusieurs avant de trouver celui qu'il convient et il peut être différent pour chaque personne.
J'ai essayé OPTIVE, VISMED, mais ils ne sont pas complètement remboursés.
J'ai essayé REFRESH pendant quelques mois et celui-ci me convient à peu près sauf que j'en mets 10 fois par jour. Je souffre de sécheresse oculaire détectée il a 6 mois qui a commencé il y atout juste un an par plusieurs conjonctivites.
Depuis, j'ai consulté une ophtalmo qui m'a prescrit ce REFRESH et des soins des paupières 10mn tous les soirs (c'est contraignant mais on sent une amélioration le matin au lever), et puis voilà je me retrouve comme çà sans suivi ...
J'en avais marre, j'ai consulté une autre ophtalmo qui m'a prescrit des antibiotiques locaux et par voie oral pour une durée de 6 mois. Sans avoir plus d'explications, j'ai trouvé ce traitement lourd et je ne voulais pas que cela engendre d'autre problèmes (sans compté que la 1ère ophtalmo, disait qu'il fallait éviter les traitements car l'oeil s'habitue selon elle).
Et, enfin, j'ai eu une consultation à l'hôpital cette semaine. C'est une interne qui m'a reçue et là, j'ai été 'entendue'. Elle m'a fait le test de Schirmer' qui permet de mesurer la sécheresse et pour pouvoir mesurer ensuite l'évolution. Je suis à 5 pour les 2 yeux alors que la normale est supérieure à 10. Elle m'a prescrit du collyre antibiotique AZYTER pdt 3 jours, tous les 15 jours et je la revois dans 3 mois. J'ai terminé par première série de 3 jours hier et c'est mieux, mais surtout ce qui est mieux, c'est que je suis suivie et que je la revois dans 3 mois pour voir si le traitement est efficace, ou pas ...
Elle m'a prescrit également à la place du Refresh, Artelac, et elle aussi dit que cela dépent des personnes.
BON COURAGE et surtout, surtout, n'attends pas comme moi avant de consulter plusieurs ophtalmos. A chaque fois, je me disais, il faut laisser le temps au temps, mais le temps n'y fait rien. Il faut consulter -
Je ne suis pas ophtalmo, mais je sais pour les avoir testés qu'il existe des substituts à OPTIVE. Plusieurs ophtalmos m'ont dit qu'il faut en essayer plusieurs avant de trouver celui qu'il convient et il peut être différent pour chaque personne.
J'ai essayé OPTIVE, VISMED, mais ils ne sont pas complètement remboursés.
J'ai essayé REFRESH pendant quelques mois et celui-ci me convient à peu près sauf que j'en mets 10 fois par jour. Je souffre de sécheresse oculaire détectée il a 6 mois qui a commencé il y atout juste un an par plusieurs conjonctivites.
Depuis, j'ai consulté une ophtalmo qui m'a prescrit ce REFRESH et des soins des paupières 10mn tous les soirs (c'est contraignant mais on sent une amélioration le matin au lever), et puis voilà je me retrouve comme çà sans suivi ...
J'en avais marre, j'ai consulté une autre ophtalmo qui m'a prescrit des antibiotiques locaux et par voie oral pour une durée de 6 mois. Sans avoir plus d'explications, j'ai trouvé ce traitement lourd et je ne voulais pas que cela engendre d'autre problèmes (sans compté que la 1ère ophtalmo, disait qu'il fallait éviter les traitements car l'oeil s'habitue selon elle).
Et, enfin, j'ai eu une consultation à l'hôpital cette semaine. C'est une interne qui m'a reçue et là, j'ai été 'entendue'. Elle m'a fait le test de Schirmer' qui permet de mesurer la sécheresse et pour pouvoir mesurer ensuite l'évolution. Je suis à 5 pour les 2 yeux alors que la normale est supérieure à 10. Elle m'a prescrit du collyre antibiotique AZYTER pdt 3 jours, tous les 15 jours et je la revois dans 3 mois. J'ai terminé par première série de 3 jours hier et c'est mieux, mais surtout ce qui est mieux, c'est que je suis suivie et que je la revois dans 3 mois pour voir si le traitement est efficace, ou pas ...
Elle m'a prescrit également à la place du Refresh, Artelac, et elle aussi dit que cela dépent des personnes.
BON COURAGE et surtout, surtout, n'attends pas comme moi avant de consulter plusieurs ophtalmos. A chaque fois, je me disais, il faut laisser le temps au temps, mais le temps n'y fait rien. Il faut consulter -
De mon côté Vismed me va bien, il dure plus longtemps que les autres médicaments que j'avais eu avant. Le nouveau flacon est plus pratique pour instiller les gouttes. L'acide hyaluronique c'est ce qu'il y a de mieux mais le problème c'est qu'il faut en remettre régulièrement. Malheureusement pour ma part, je ne peux plus porter de lentilles à cause de ce manque de lubrification.
J'ai été opéré de la myopie par laser et depuis même si j'ai récupéré des dixièmes, j'ai les yeux vraiment très secs et je ne peux plus regarder la télé ou lire plus d'une demi heure sans douleur. Mon ophtalmo m'a prescrit Ilast, c'est mieux mais pas suffisant. Je ne supporte pas non plus le vent, le soleil et la chaleur donc imaginez vous le calvaire. Apparemment cette sécheresse des yeux est due à la section des nerfs sensitifs cornéens et cela devrait passer en quelques mois, je suis septique et impatient.
Le meilleur traitement doit absolument être sans conservateurs car utilisé à long terme il pourrait aggraver le problème et irriter la cornée. C'est pour cela que les collyres sont souvent sous forme de doses ou en flacons spéciaux pour empêcher l'air d'y pénétrer. Le conseil doit vraiment venir d'un ophalmo si vous avez les yeux secs au long cours, il doit vérifier l'état de la cornée.
Je prends en plus des collyres hydratants prescrits par mon ophalmologue, des compléments alimentaires à visée oculaire. Il s'agit de Dioptec de Arkomedica. C'est à base d'huile d'onagre, d'huile de poisson, de vitamine C, Zinc, vitamine E, Béta-carotène, vitamine B6, sélénium, vitamine B12. Avnt j'avais Vision de Richelet pas mal aussi. Je pense important d'agir par l'extérieur et par l'intérieur. Le traitement est toujours contraignant mais tout le monde doit pouvoir trouver une solution contre la sécheresse des yeux.
Bonjour,
je souffre de sécheresse oculaire depuis 5 ans. Des compresses d'eau chaude matin et soir, Cromabak 4 fois par jour, et fluidibak 3 fois par jour. l'été, cela va un peu mieux, mais j'appréhende l'hiver ! le froid, le chauffage l'air sec.... beaucoup de mes activités se réduisent peu à peu : lecture, télé, activités manuelles , sorties ...
j'ai appris qu'il y avait depuis peu en France un nouveau traitement qui nous vient des États Unis : le LIPIFLOW . c'est une machine qui masse les paupières. Cela débouche les glandes et relance la sécrétion des lipides assurant ainsi l'humidité de l’œil.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? existe -t-il un appareil dans le Nord ?
je souffre de sécheresse oculaire depuis 5 ans. Des compresses d'eau chaude matin et soir, Cromabak 4 fois par jour, et fluidibak 3 fois par jour. l'été, cela va un peu mieux, mais j'appréhende l'hiver ! le froid, le chauffage l'air sec.... beaucoup de mes activités se réduisent peu à peu : lecture, télé, activités manuelles , sorties ...
j'ai appris qu'il y avait depuis peu en France un nouveau traitement qui nous vient des États Unis : le LIPIFLOW . c'est une machine qui masse les paupières. Cela débouche les glandes et relance la sécrétion des lipides assurant ainsi l'humidité de l’œil.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? existe -t-il un appareil dans le Nord ?
J'ai trouvé un moyen de réduire considérablement les récidives.
Le problème est que ma peau est trop sèche. La raison est que j'utilisais bêtement mon gel douche tout les jours pour me laver le visage. Ajoutez à cela l'eau très très calcaire de la région (déménagement) et j'avais la peau du visage (et donc les paupières) complètement desséchée chaque matin (pellant).
Il a suffit d utiliser un savon très gras et de ne laver mon visage qu'a l'eau pour voire les progrès.
En complément je bois beaucoup d'eau et réduit le café et le stress.
Ça se passe mieux.
En espérant que ça en soulage d'autre
Le problème est que ma peau est trop sèche. La raison est que j'utilisais bêtement mon gel douche tout les jours pour me laver le visage. Ajoutez à cela l'eau très très calcaire de la région (déménagement) et j'avais la peau du visage (et donc les paupières) complètement desséchée chaque matin (pellant).
Il a suffit d utiliser un savon très gras et de ne laver mon visage qu'a l'eau pour voire les progrès.
En complément je bois beaucoup d'eau et réduit le café et le stress.
Ça se passe mieux.
En espérant que ça en soulage d'autre
Bonjour,
Je suis comme vous tous, sècheresse oculaire sévère pendant plusieurs années : kératites à répétition, impossibilité de supporter le vent, le soleil, la clim, paupières qui grincent carrément le matin au réveil etc etc...
Après plusieurs essais de traitements, mon ophtalmo m'a prescrit des LUNETTES CHAUFFANTES.
Elles remplacent les compresses tièdes et sont beaucoup plus efficaces.
Je reconnais qu'elles sont chères (250 E non remboursé) mais depuis JE REVIS.
Donc, le soir en regardant la télé ; lunettes chauffantes, massage des paupières, en journée, des gouttes de réfresh (de moins en moins)
et ponctuellement si besoin 3 jours d'antibio Aziter.
Voilà Si ça peut aider ....
Bon courage à tous
Je suis comme vous tous, sècheresse oculaire sévère pendant plusieurs années : kératites à répétition, impossibilité de supporter le vent, le soleil, la clim, paupières qui grincent carrément le matin au réveil etc etc...
Après plusieurs essais de traitements, mon ophtalmo m'a prescrit des LUNETTES CHAUFFANTES.
Elles remplacent les compresses tièdes et sont beaucoup plus efficaces.
Je reconnais qu'elles sont chères (250 E non remboursé) mais depuis JE REVIS.
Donc, le soir en regardant la télé ; lunettes chauffantes, massage des paupières, en journée, des gouttes de réfresh (de moins en moins)
et ponctuellement si besoin 3 jours d'antibio Aziter.
Voilà Si ça peut aider ....
Bon courage à tous
Et j'ai oublié : la peau très sèche et les produits cosmétiques ne vont pas non plus à mes yeux, donc comme quelqu'un l'a dit plus haut :
savon surgras et pour ma part huile d'argan bio.
Voili, voilà....
savon surgras et pour ma part huile d'argan bio.
Voili, voilà....
On m'a prescrit comme traitement de la sécheresse le xailin night.
Mon ophtalmo me l a conseillé la semaine dernière. J'ai retrouvé un confort le matin au réveil !
Mon ophtalmo me l a conseillé la semaine dernière. J'ai retrouvé un confort le matin au réveil !
Alors moi j'ai un problème mais avec mes larmes artificielles. J'utilise un traitement contre l'acné (isotrétinoïne) depuis 7 mois et depuis 1 mois je dois mettre des larmes. Seulement, quand je les mets, ça me pique l'œil. On me dit que c'est parce qu'il est sec mais ce n'est pas ça affirme mon pharmacien, alors j'aimerai savoir pourquoi ça me pique. Merci d'avance.
Moi, mes yeux me picotaient pendant des périodes. Un jour, j'ai eu trop mal et je suis allée chez un opticien. Il m'a dit que j'avais une conjonctivite allergique, je prends maintenant du "cromabak" et là je n'ai plus mal !
Après un parcours du combattant de 7 ans, et un suivi en médecine interne, on vient de conclure à un syndrome sec, gougerot sans anticorps au vue de tous mes symptômes. Certains d'entre vous sont ils dans mon cas ? quel traitement ? quel parcours ? quelle évolution ?
merci à vous
merci à vous

Après de multiples interventions ( cataracte, cataracte secondaire, rejet d'implants , glaucomes opérés ), je souffre d'une sérieuse sècheresse oculaire et après avoir testé bien des collyres, j'utilise exclusivement HYLOVIS, à base d'acide hyaluronique, et pour plus de confort, je le mets au réfrigérateur, ce qui lui procure un effet anesthésiant ! pas entièrement remboursé. J'utilise un diurétique en collyre, en complément d'un implant suite à la trabulectomie. Le massage très doux de la paupière inférieure atténue les brûlures ! La pommade vitamine A est excellente aussi, je vais en refaire une cure ! Mon opthtalmo m'a recommandé MEMOPTIC à base de choline pour mon nerf optique poreux à 80 % , j'ai une légère amélioration de l'acuité visuelle, je vous recommande ce traitement ( sans ordonnance, donc non remboursé ), qui apporte un réel confort, entre 20 et 28 euros selon les pharmacies tout de même ... 1 cp par jour !
Je souffre également de sécheresse oculaire depuis plusieurs années. Après plusieurs ophtalmo et plusieurs traitements, au 15/20 à Paris, on m'a conseillé le massage oculaire. C'est long ( environ 1 à 2 mois) avant de sentir du mieux mais c'est très efficace. La sécheresse oculaire est souvent due aux glandes sous les paupières qui sont bouchées. Pour cela il faut mettre des compresses d'eau chaude sur les paupières durant quelques minutes puis les masser de façon à réactiver les glandes. Ensuite rincer avec du sérum physiologique. Un 1/4 d'heure après mettre des gouttes telles que "celluvisc" . Au coucher remettre des gouttes. Pour moi "optive"est très bien. Ce qu'il faut, c'est être patient et le faire tous les jours. Cette maladie est chronique donc cela reviendra malheureusement, pour cela il faudra continuer de manière un peu plus espacée.
J'espère que cela vous aidera, car pour moi ça a été un vrai miracle car j'en venais à me réveiller toutes les nuits tellement j'avais mal.
J'espère que cela vous aidera, car pour moi ça a été un vrai miracle car j'en venais à me réveiller toutes les nuits tellement j'avais mal.
Je vois que je ne suis pas toute seule à avoir une sécheresse oculaire. J'ai essayé artelac, refresch, optive, les compresses le soir au coucher mais j'ai toujours les yeux qui me grattent, démangent. J'ai ce mal depuis la ménopause. Cela fait 7 ans que je change régulièrement de traitement. Je travaille sur ordinateur. Je suis désespérée. Je vais prendre rdv au 15/20 pour avoir un nouveau traitement et me débarrasser de cette sécheresse.
Alors moi aussi je souffre de sécheresse oculaire depuis plusieurs années. Après avoir essayé plusieurs types de larmes artificielles et traitements différents, je suis tombé par hasard sur le site de la Boutique des yeux secs. Après avoir discuté avec d'autres personnes je me suis laissé convaincre par les lunettes à chambre humide. Plusieurs modèles. Depuis. ... plus de symptômes. Je ne ressens plus cette gêne qui me gâchait la vie. Je ne les quitte plus !
Moi ça m'a pratiquement sauvé d'une dépression certaine !
Je tombe par hasard sur votre discussion. J'ai depuis quelques temps une sécheresse oculaire... j'ai mis ça sur le compte d'allergie aux pollens... après une vive réaction au printemps l'an dernier, passage par la case allergologue, j'étais dévisagée tellement mes yeux étaient rouges et gonflés. Il était persuadé que j'étais allergique à beaucoup de choses et finalement, après des tests, une petite allergie au pollen de bouleau... puis pollen de bouleau en plein été... en hiver... bref... il a bien fallu que les médecins se rendent à l'évidence, conjonctivite ne rime pas toujours avec allergie...Invité a écrit :Après un parcours du combattant de 7 ans, et un suivi en médecine interne, on vient de conclure à un syndrome sec, gougerot sans anticorps au vue de tous mes symptômes. Certains d'entre vous sont ils dans mon cas ? quel traitement ? quel parcours ? quelle évolution ?
merci à vous
surtout qu'en plus j'ai d'autres symptômes et maintenant je les liste à la pelle...
Dites moi, quelles étaient vos symptômes avant la conclusion de gougerot?
Je vois que je ne suis pas le seul à être dans cet état là : Conjonctivite, blépharite, Kératite, infiltrat de Cornée, Ulcérations de la cornée et même ptérygion... Devant l'ordi toute la journée dans une salle chauffée par la Clim. Depuis peu, on m'a diagnostiqué ce qui s'appelle une Rosacée oculaire -maladie de la peau chronique incurable qui bouche les glandes des paupières-. Le traitement est celui indiqué par pas mal d'entre vous (bain des yeux et massage de paupières et nettoyage avec du sérum Physio, + Optive + antibiotiques). Au niveau du bain des yeux, je le fais avec une infusion de camomille bio. On verra si ça me fait du bien... 

Je suis très intéressée par votre expérience de ces lunettes. Je les ai vues et visiblement on les porte la nuit, mais êtes vous soulagée la journée ? J'avoue être déprimée par le handicap de ces fichus symptômes, les ophtalmos s'en lavent les mains..aucune solution de fond et pas d’écoute..si seulement ça pouvait apporter du mieux...VaP a écrit :Alors moi aussi je souffre de sécheresse oculaire depuis plusieurs années. Après avoir essayé plusieurs types de larmes artificielles et traitements différents, je suis tombé par hasard sur le site de la Boutique des yeux secs. Après avoir discuté avec d'autres personnes je me suis laissé convaincre par les lunettes à chambre humide. Plusieurs modèles. Depuis. ... plus de symptômes. Je ne ressens plus cette gêne qui me gâchait la vie. Je ne les quitte plus !
Après avoir lus vos messages, il me semblait intéressant de vous faire part de mon expérience.
J'ai une sécheresse oculaire depuis 15 ans (j'ai 44 ans). C'est survenu du jour au lendemain, lors d'un voyage en voiture assez long. Quelques jours avant cependant, je ressentais tout de même une gêne au soleil, et certaines nuits des douleurs importantes dans les yeux (comme si l'on m'enfonçait les poings dans les yeux).
J'ai consulté mon ophtalmo qui m'a diagnostiqué une "sécheresse oculaire de moyenne importance, m'empêchant principalement de porter des lentilles". Le problème étant tout de même assez gênant au quotidien, (je mettais des gouttes très souvent - Refresh principalement et Sicafluid la nuit), une autre ophtalmo (qui elle même souffrait de sécheresse oculaire), m'a conseillé de prendre des gélules de Dioptec ( en parapharmacie). Et là miracle ! mon problème a été réglé (à 90%). J'ai juste continué à mettre du Sicafluid la nuit, et parfois des gouttes si je devais faire des grands voyages en voiture. Mais très franchement, j'ai été TRANQUILLE pdt 10 ans juste avec le Dioptec !
Et malheureusement il y a 2 mois, j'ai recommencé à ressentir une gêne, surtout au boulot devant l'écran, ou la TV... J'ai un peu paniqué, je me suis dit "ça y est, Dioptec ne fait plus effet !". Le moral en berne, je ne pensais plus qu'à ça. Je pense qu'en plus, j'ai du faire une petite ulcération de la cornée, car j'ai eu très mal à l'œil droit, et seule la pommade Vit A, dans l'œil tout un WE a permis de cicatriser...
Et bien sûr, impossible de voir un Ophtalmo en urgence, c'est une race en voie d'extinction !!
J'ai tout de même réussi à le voir un mois plus tard; il a confirmé que mon film lacrymal n'était pas génial, mais pas dramatique non plus... Je pense qu'il voit bien pire. Il m'a parlé des bouchons méatiques qui peuvent apporter un réel confort de vie. J'ai donc RDV mi mars pour voir un spécialiste.
Entre temps, je me suis bcp renseignée sur internet, et je suppose que bcp d'entre vous ont fait de même. Ce que je souhaitais, c'est une REELLE prise en charge de ce problème, car les ophtalmo en ville sont très peu informés et nous laissent la plupart du temps désarmés !
J'ai donc appris que la chaleur et les massages des paupières pouvait être très efficaces. J'ai commencé toute seule chez moi, en essayant de visionner des vidéo mais chacun a sa technique et au final on ne sait plus si l'on fait bien ou mal ...
Hier j'ai enfin réussi à voir un autre ophtalmo qui connaît mieux cette maladie : j'ai eu la confirmation que ce sont bien mes glandes de Meibomius qui dysfonctionnent et qui sont atrophiées = qualité médiocre des larmes, et quantité pas top non plus. Je suis à un stade assez avancé, et le traitement (palliatif) va consister en une rééducation des clignements (car dans mon cas je ne cligne pas complètement les yeux, ce qui aggrave les choses), + masque chauffant et massage/pressions des paupières TOUS LES SOIRS + larmes (Vismed ou Optive) + cure d'antibio 3jrs 4 mois de suite. Sinon il existe le Lipiflow, technique récente et à priori révolutionnaire, mais coûteuse (1200€ pour les 2 yeux) et dont l'effet (controversé) ne dure que 12 à 18 mois ...
J'en suis donc là aujourd'hui ! Je vais être très observante et voir si une réelle amélioration se produit. Je pense tout de même essayer les bouchons méatiques, tout en continuant le masque chauffant, pour "entretenir" les glandes qui fonctionnent encore. Car le plus important c'est tout de même que celles qui fonctionnent encore continuent à fonctionner le + longtemps possible !!!
Voilà, j'espère avoir pu aider certains d'entre vous. N'hésitez pas à me poser vos questions, je commence à être bien calée sur le sujet !!!
J'ai une sécheresse oculaire depuis 15 ans (j'ai 44 ans). C'est survenu du jour au lendemain, lors d'un voyage en voiture assez long. Quelques jours avant cependant, je ressentais tout de même une gêne au soleil, et certaines nuits des douleurs importantes dans les yeux (comme si l'on m'enfonçait les poings dans les yeux).
J'ai consulté mon ophtalmo qui m'a diagnostiqué une "sécheresse oculaire de moyenne importance, m'empêchant principalement de porter des lentilles". Le problème étant tout de même assez gênant au quotidien, (je mettais des gouttes très souvent - Refresh principalement et Sicafluid la nuit), une autre ophtalmo (qui elle même souffrait de sécheresse oculaire), m'a conseillé de prendre des gélules de Dioptec ( en parapharmacie). Et là miracle ! mon problème a été réglé (à 90%). J'ai juste continué à mettre du Sicafluid la nuit, et parfois des gouttes si je devais faire des grands voyages en voiture. Mais très franchement, j'ai été TRANQUILLE pdt 10 ans juste avec le Dioptec !
Et malheureusement il y a 2 mois, j'ai recommencé à ressentir une gêne, surtout au boulot devant l'écran, ou la TV... J'ai un peu paniqué, je me suis dit "ça y est, Dioptec ne fait plus effet !". Le moral en berne, je ne pensais plus qu'à ça. Je pense qu'en plus, j'ai du faire une petite ulcération de la cornée, car j'ai eu très mal à l'œil droit, et seule la pommade Vit A, dans l'œil tout un WE a permis de cicatriser...
Et bien sûr, impossible de voir un Ophtalmo en urgence, c'est une race en voie d'extinction !!
J'ai tout de même réussi à le voir un mois plus tard; il a confirmé que mon film lacrymal n'était pas génial, mais pas dramatique non plus... Je pense qu'il voit bien pire. Il m'a parlé des bouchons méatiques qui peuvent apporter un réel confort de vie. J'ai donc RDV mi mars pour voir un spécialiste.
Entre temps, je me suis bcp renseignée sur internet, et je suppose que bcp d'entre vous ont fait de même. Ce que je souhaitais, c'est une REELLE prise en charge de ce problème, car les ophtalmo en ville sont très peu informés et nous laissent la plupart du temps désarmés !
J'ai donc appris que la chaleur et les massages des paupières pouvait être très efficaces. J'ai commencé toute seule chez moi, en essayant de visionner des vidéo mais chacun a sa technique et au final on ne sait plus si l'on fait bien ou mal ...
Hier j'ai enfin réussi à voir un autre ophtalmo qui connaît mieux cette maladie : j'ai eu la confirmation que ce sont bien mes glandes de Meibomius qui dysfonctionnent et qui sont atrophiées = qualité médiocre des larmes, et quantité pas top non plus. Je suis à un stade assez avancé, et le traitement (palliatif) va consister en une rééducation des clignements (car dans mon cas je ne cligne pas complètement les yeux, ce qui aggrave les choses), + masque chauffant et massage/pressions des paupières TOUS LES SOIRS + larmes (Vismed ou Optive) + cure d'antibio 3jrs 4 mois de suite. Sinon il existe le Lipiflow, technique récente et à priori révolutionnaire, mais coûteuse (1200€ pour les 2 yeux) et dont l'effet (controversé) ne dure que 12 à 18 mois ...
J'en suis donc là aujourd'hui ! Je vais être très observante et voir si une réelle amélioration se produit. Je pense tout de même essayer les bouchons méatiques, tout en continuant le masque chauffant, pour "entretenir" les glandes qui fonctionnent encore. Car le plus important c'est tout de même que celles qui fonctionnent encore continuent à fonctionner le + longtemps possible !!!
Voilà, j'espère avoir pu aider certains d'entre vous. N'hésitez pas à me poser vos questions, je commence à être bien calée sur le sujet !!!
Eva2014 , quel est votre traitement pour rétablir les lipides dans le film lacrymal svp ? Je suis dans le même cas que vous.
Moi je souffre depuis plusieurs mois de sécheresse des yeux à cause de lentilles que je porte depuis des années et ça me gène beaucoup. Voilà j'ai trouvé un moyen tout simple, il faut tirer les paupières pour que l'air soit en contact avec l'œil et vous allez vous rendre compte que les larmes se fabriquent naturellement, vous pouvez reproduire le geste plusieurs fois, en tous cas pour moi ça fonctionne.
Il y a un traitement qui marche, c'est de mettre une serviette chaude sur les paupières pendant 5 mn tous les soirs et se masser les paupières pendant 3 semaines et ça marche.
Je suis content de constater que je ne suis pas seul à avoir ces soucis qui me gâchent la vie !
Je vous explique mon problème.
Cela fait 6 longues années que j'ai les yeux extrêmement secs, le nez bouché, les oreilles bouchées et des maux de tête à en mourir ! J'ai été voir plusieurs ophtalmos mais à chaque fois on m'a conseillé des collyres !
Aucun collyre n'a aucun effet car les larmes artificielles disparaissent au bout de 5 secondes. Je bois beaucoup d'eau (2 litres / j ), je mange convenablement et de tout.
Tous les jours j'ai :
- Les yeux secs
- le nez qui coule avec des sensations de pressions en haut du nez comme si je portais des lunettes. Parfois j'ai un peu de sang
- Les oreilles bouchées comme si j'étais dans l'avion
- Des maux de tête qui peuvent être très forts au point d'avoir envie de vomir
- La mâchoire qui craque quand je baille
Je ne sais pas, les médecins ne savent pas, les ophtalmos ne savent pas, .... je suis seul avec mes problèmes de santé.
J'envisage d'aller chez un ostéopathe car j'ai lu dans certains forum que cela pouvait venir des vertèbres.
J'envisage d'aller faire des prises de sang pour vérifier des allergies .
C'est terrible de voir que des cancers et autres maladies graves peuvent être identifiées et soignées mais pas mes problèmes de santé !
Merci de m'avoir lu !
Je vous explique mon problème.
Cela fait 6 longues années que j'ai les yeux extrêmement secs, le nez bouché, les oreilles bouchées et des maux de tête à en mourir ! J'ai été voir plusieurs ophtalmos mais à chaque fois on m'a conseillé des collyres !
Aucun collyre n'a aucun effet car les larmes artificielles disparaissent au bout de 5 secondes. Je bois beaucoup d'eau (2 litres / j ), je mange convenablement et de tout.
Tous les jours j'ai :
- Les yeux secs
- le nez qui coule avec des sensations de pressions en haut du nez comme si je portais des lunettes. Parfois j'ai un peu de sang
- Les oreilles bouchées comme si j'étais dans l'avion
- Des maux de tête qui peuvent être très forts au point d'avoir envie de vomir
- La mâchoire qui craque quand je baille
Je ne sais pas, les médecins ne savent pas, les ophtalmos ne savent pas, .... je suis seul avec mes problèmes de santé.
J'envisage d'aller chez un ostéopathe car j'ai lu dans certains forum que cela pouvait venir des vertèbres.
J'envisage d'aller faire des prises de sang pour vérifier des allergies .
C'est terrible de voir que des cancers et autres maladies graves peuvent être identifiées et soignées mais pas mes problèmes de santé !
Merci de m'avoir lu !
Invité a écrit :Après un parcours du combattant de 7 ans, et un suivi en médecine interne, on vient de conclure à un syndrome sec, gougerot sans anticorps au vue de tous mes symptômes. Certains d'entre vous sont ils dans mon cas ? quel traitement ? quel parcours ? quelle évolution ?
merci à vous
Je viens de lire votre message concernant le syndrome sec appelé "Gougerot sjogren".
Malheureusement, il s'agit d'une maladie auto-immune pour laquelle il n'existe aucun traitement. Le système immunitaire attaque les glandes exocrines. Cela provoque de la sécheresse sévère des yeux, de la bouche et de la peau. Cela peut s'aggraver avec le temps avec notamment des nausées, des douleurs articulaires etc...
Êtes vous allergique (pollen, acariens, poussière etc...) ?
Le meilleur traitement actuel sur le marche contre la sécheresse oculaire est l' IKERVIS, je mets deux gouttes le soir et je suis tranquille pour toute la journée , je revis et ma vue s'est améliorée !!!
A mon avis, c'est parce que tu prends des larmes artificielles avec des conservateurs. J'ai eu le même problème pour les même raisons que toi. Résolu avec un produit sans conservateur.anonyme 3 a écrit :Alors moi j'ai un problème mais avec mes larmes artificielles. J'utilise un traitement contre l'acné (isotrétinoïne) depuis 7 mois et depuis 1 mois je dois mettre des larmes. Seulement, quand je les mets, ça me pique l'œil. On me dit que c'est parce qu'il est sec mais ce n'est pas ça affirme mon pharmacien, alors j'aimerai savoir pourquoi ça me pique. Merci d'avance.
Merci pour votre témoignage !Pilou a écrit : Le principe est assez ludique, on regarde dans une sorte de paire de jumelles et on doit faire rentrer deux images l'une dans l'autre (exemple, un petit lapin dans son terrier, un lion dans une cage...). Quelques maux de tête aux premières séances puis après impec ! J'ai cependant toujours sur moi une dose de collyre hydratant, ça soulage en cas de fatigue oculaire aussi.
Où avez-vous trouvé les fameuses jumelles ? Cela me paraît extrêmement utile !
n.b. pour les gouttes il en existe à l'acide hyaluronique et sans agent conservateur, aussi en gel.
Merci d'avance pour votre réponse.
REPONSE. J'ai un très bon ophtalmo qui m'a prescrit UNIFLUID plusieurs fois par jour. Mes problèmes sont consécutifs à un lupus systémique 

Pour info ,je viens d'être diagnostiqué Gougerot Sprogren, sécheresse des glandes, donc sécheresse yeux, salive, lèvres et maintenant poumons et ....cela va très vite.
J essaye de ne plus manger laitage, viande et gluten, je me suis mise à l'extracteur de jus, pas simple de changer son alimentation.
Je travaille, et ce n'est pas simple non plus, (on veut être discret et hop, réflexion car clim, lumière éteinte, chewing-gum ....
Les repas, risque de d2-sociabilisation, soit j'emmène mes repas, soit j'invite, soit restau avec salade et à la carte.
Humidificateur chez moi, ça me tente.
Pour les yeux j'avais aussi envie d'essayer les lunettes à chambre humide, car avec ordi et clim, c'est plus possible.
Très intéressant de lire vos conseils, commentaires et votre vécu, car c'est vrai qu'on se sent un peu seule, et lorsque le spécialiste a trouvé le nom de votre mal être, et bien scherlock est content et vous repartez avec corticoïdes (pas possible pour moi) larmes et fausse salive, en gros c'est la misère, car, nous avons juste le droit de bosser et d'être fatiguée, et pour se soigner méthode douce, car c'est ce que je fait, ça coûte bonbon.
J essaye de ne plus manger laitage, viande et gluten, je me suis mise à l'extracteur de jus, pas simple de changer son alimentation.
Je travaille, et ce n'est pas simple non plus, (on veut être discret et hop, réflexion car clim, lumière éteinte, chewing-gum ....
Les repas, risque de d2-sociabilisation, soit j'emmène mes repas, soit j'invite, soit restau avec salade et à la carte.
Humidificateur chez moi, ça me tente.
Pour les yeux j'avais aussi envie d'essayer les lunettes à chambre humide, car avec ordi et clim, c'est plus possible.
Très intéressant de lire vos conseils, commentaires et votre vécu, car c'est vrai qu'on se sent un peu seule, et lorsque le spécialiste a trouvé le nom de votre mal être, et bien scherlock est content et vous repartez avec corticoïdes (pas possible pour moi) larmes et fausse salive, en gros c'est la misère, car, nous avons juste le droit de bosser et d'être fatiguée, et pour se soigner méthode douce, car c'est ce que je fait, ça coûte bonbon.
J'ai été opéré au lasik il y a 10 ans !! j'ai énormément souffert de sécheresse suite à la découpe maintenant ça va mieux mais 10 ansLAurencin a écrit :J'ai été opéré de la myopie par laser et depuis même si j'ai récupéré des dixièmes, j'ai les yeux vraiment très secs et je ne peux plus regarder la télé ou lire plus d'une demi heure sans douleur. Mon ophtalmo m'a prescrit Ilast, c'est mieux mais pas suffisant. Je ne supporte pas non plus le vent, le soleil et la chaleur donc imaginez vous le calvaire. Apparemment cette sécheresse des yeux est due à la section des nerfs sensitifs cornéens et cela devrait passer en quelques mois, je suis septique et impatient.

je vous conseille le Vidisan perso c'est le meilleur traitement et cerise sur le gâteau c'est moi qui l'ai trouvé .
Ils disent tous quelques mois, oui pour certains et quelques années pour d'autres, un ophtalmologue me disait qu'il fallait dix années afin que les nerfs se reconnectent.
Bon courage
Je souffre aussi de sécheresse oculaire due à un traumatisme à l'œil et j'ai aussi une kératite.
On m'a prescrit des gouttes et aussi le masque chauffant, mais je voudrais savoir combien de temps faut il pour que tout rentre dans l'ordre ?
On m'a prescrit des gouttes et aussi le masque chauffant, mais je voudrais savoir combien de temps faut il pour que tout rentre dans l'ordre ?

Samantha a écrit :Lorsque je conduis ma voiture au cours de longs trajets, des démangeaisons et des irritations oculaires surviennent.
J'ai également un oeil très sec, j'ai essayé de nombreuses gouttes, vitamine A la nuit etc...
Est ce que vous aussi avez des douleurs derrière l'oeil qui est sec ??
Merci à tous et bon courage surtout !!
Est ce que vous aussi avez des douleurs derrière l'oeil qui est sec ??
Merci à tous et bon courage surtout !!
Il y a 2 ans, après 4 visites chez 4 ophtalmos différents pour kératites sévères, le 5ème fut le bon. Les symptômes que j'avais, mon âge (début cinquantaine) ménopause, un peu fumeuse, prise d'anti histaminiques de temps en temps, son diagnostic fut le syndrome de Gougerot, mauvaise immunité qui se traduit par l'oeil sec, plus de salive, les articulations douloureuses.....entre autres. Après des examens des glandes salivaires cette maladie s'est avérée.
Cette maladie auto imune est inguérissable, pas mortelle mais extrêmement gênante par les symptômes . Pour ma part ce sont les yeux qui surtout touchés. Tous les soirs je mets des gouttes de ciclosporine que l hôpital me fournit.
Par ailleurs dans la journée , je mets également des larmes artificielles les plus confortables-pour moi sont Celluvisc.
Ceci ne m'empêche pas d'avoir encore des kératites sévères.
L'an dernier l ophtalmo m'a mis en place des prothèses méatiques qui n'ont tenu que deux mois....
Je fais avec mais cette souffrance oculaire est insupportable.
Je tenais juste à témoigner car si vous avez l'oeil sec, peu ou plus de salive et des tendinites ou articulations douloureuses, posez la question à votre ophtalmo ou médecin à savoir si cela ne serait pas un Gougerot....
Bon courage
Cette maladie auto imune est inguérissable, pas mortelle mais extrêmement gênante par les symptômes . Pour ma part ce sont les yeux qui surtout touchés. Tous les soirs je mets des gouttes de ciclosporine que l hôpital me fournit.
Par ailleurs dans la journée , je mets également des larmes artificielles les plus confortables-pour moi sont Celluvisc.
Ceci ne m'empêche pas d'avoir encore des kératites sévères.
L'an dernier l ophtalmo m'a mis en place des prothèses méatiques qui n'ont tenu que deux mois....
Je fais avec mais cette souffrance oculaire est insupportable.
Je tenais juste à témoigner car si vous avez l'oeil sec, peu ou plus de salive et des tendinites ou articulations douloureuses, posez la question à votre ophtalmo ou médecin à savoir si cela ne serait pas un Gougerot....
Bon courage

J'ai fait de la sécheresse oculaire pendant des années. Je ne connais pas ton cas mais pour moi ça a été compliqué car les ophtalmo n'y connaissent rien. Bref, tout a commencé quand j'avais des démangeaisons oculaires au niveau des paupières du coup j'avais aussi des croûtes blanches sur les cils. J'ai retiré les croûtes tous les jours sans coton (à l'arrache comme dirait l'autre). Du coup, j'en ai perdu mes cils (pas tous mais beaucoup). A partir de là, tout a basculé. Je me réveillais un jour avec un sentiment d'avoir arraché des poils sur mon bras avec du scotch mais sauf que dans ce cas c'était entre ma paupière et l'oeil.
J'ai eu beaucoup de problèmes pendant deux-trois ans. On me parlait d’opérations au niveau des ophtalmo pour mettre un coup de laser sur ma cornée (car souvent touchée au niveau de sa protection supérieure).
J'ai eu une ophtalmo qui a réagit différemment et qui s'est dit on va traiter le problème à l'envers : il a de la sécheresse oculaire donc je vais lui prescrire une crème oculaire à la vitamine A en attendant de faire une opération (car elle aussi voulait m'opérer). Elle voulait me soulager dans un premier temps. Au final, j'ai tenu pendant 2 ans à m'appliquer de la pommade vitamine A tous les soirs (grasse !)
Un jour, j'ai décidé de diminuer les doses de pommades et surprise !!! Plus rien.
Depuis, je me dis que c'était lié a du psoriasis que j'avais sur mes cils. J'avais récupéré tous mes cils pendant mon traitement. En gros depuis 2 ans je n'ai plus aucun problème. J'ai toujours un peu de psoriasis aux cils mais je retire doucement avec des cotons sans m'arracher les cils.
Mes symptômes : sentiment de scotch arraché sur mes yeux au réveil / vision floue toute la journée.
Une galère totalement handicapante.
J'espère que ça va t'aider.
J'ai eu beaucoup de problèmes pendant deux-trois ans. On me parlait d’opérations au niveau des ophtalmo pour mettre un coup de laser sur ma cornée (car souvent touchée au niveau de sa protection supérieure).
J'ai eu une ophtalmo qui a réagit différemment et qui s'est dit on va traiter le problème à l'envers : il a de la sécheresse oculaire donc je vais lui prescrire une crème oculaire à la vitamine A en attendant de faire une opération (car elle aussi voulait m'opérer). Elle voulait me soulager dans un premier temps. Au final, j'ai tenu pendant 2 ans à m'appliquer de la pommade vitamine A tous les soirs (grasse !)
Un jour, j'ai décidé de diminuer les doses de pommades et surprise !!! Plus rien.
Depuis, je me dis que c'était lié a du psoriasis que j'avais sur mes cils. J'avais récupéré tous mes cils pendant mon traitement. En gros depuis 2 ans je n'ai plus aucun problème. J'ai toujours un peu de psoriasis aux cils mais je retire doucement avec des cotons sans m'arracher les cils.
Mes symptômes : sentiment de scotch arraché sur mes yeux au réveil / vision floue toute la journée.
Une galère totalement handicapante.
J'espère que ça va t'aider.
Je comprends très bien votre gêne ayant été moi même fortement handicapée par une sécheresse extrême des yeux pendant plusieurs mois. Mon ophtalmo m'a expliqué que ce phénomène se produisait chez les sujets ayant pris des psychotropes (que je n'ai jamais pris) et / ou des traitements de chimiothérapie (ce qui a été mon cas). Il m'a alors prescrit des larmes artificielles de deux sortes (Aquarest et Vismed) qui n'ont rien donné puis a obstrué les orifices de chaque œil, toujours rien, même en ajoutant le soir au coucher du Vismed. J'ai failli sombrer dans la dépression tant c'était insupportable. Il y a un mois, j'ai reçu la visite d'une amie qui vit très loin de chez moi et avec laquelle j'échangeais à ce sujet. Elle m'explique alors que, suite à une conjonctivite, elle a aussi été très gênée par ce syndrome des yeux secs et qu'actuellement ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. En effet, parmi ses connaissances, il y a une personne dont le mari est orthoptiste et qui lui a conseillé de prendre des gélules d'huile onagre très riche en vitamine E. N'ayant pas trouvé près de chez moi ces gélules, j'ai acheté en diététique de l'huile d'onagre en petite bouteille et j'en prends depuis, une 1/2 cuillerée à café le matin et le soir. Je peux vous assurer que cela marche !!! Je n'ai plus cette horrible sensation et ce besoin irrépressible de cligner tout le temps des yeux. Je revis tout simplement. Je vous souhaite la même chose.
Aie.....................moi aussi, et depuis + de 16 ans. Malheureusement c'est une maladie auto immune qui..............n'a pas de traitement !Invité a écrit :Après un parcours du combattant de 7 ans, et un suivi en médecine interne, on vient de conclure à un syndrome sec, gougerot sans anticorps au vue de tous mes symptômes. Certains d'entre vous sont ils dans mon cas ? quel traitement ? quel parcours ? quelle évolution ?
merci à vous
On peut seulement soulager les symptômes en mettant des larmes, de la pommade vit A ( pour moi) qui donne les yeux gras ! et...........espérer un traitement. Moi même, je SUBIS le gougerot associé à une polyarthrite, et dans les moments de poussées qui pour moi peuvent durer des mois c'est difficile et usant puisque la FATIGUE est quasi permanente, on parle même d'asthénie. Bon courage
Je souffre de sécheresse oculaire principalement le soir et la nuit.
À peine ai je fermé les yeux pendant 2' que mon oeil droit se colle à l'intérieur de la paupière me donnant cette impression désagréable d'avoir un oeil de verre. Au réveil je chauffe mon oeil avec ma main pendant 10' avant de pouvoir l'ouvrir. J'ai utilisé les gouttes celluvisc sans résultat. Pouvez vous m'aider ?
À peine ai je fermé les yeux pendant 2' que mon oeil droit se colle à l'intérieur de la paupière me donnant cette impression désagréable d'avoir un oeil de verre. Au réveil je chauffe mon oeil avec ma main pendant 10' avant de pouvoir l'ouvrir. J'ai utilisé les gouttes celluvisc sans résultat. Pouvez vous m'aider ?
En ce qui me concerne, j'ai été opérée de la myopie et astigmatisme il y a trois mois. J'ai développé une kératite à chaque œil.
Je ne vois pas bien, j'ai les yeux très secs, le jour comme la nuit. Mon chir' m'a dit d'être patiente mais là franchement c'est dur. En plus c'est douloureux : sensations de picotements et de brûlures. Et ce malgré les multiples larmes et lubrifiants utilisés. Je l'ai vu cette semaine (sixième rdv post opératoire!), il m'a redonné de la B12 et des compléments alimentaires (en plus de Théalose et Cationorm). Seulement quand je mets la B12, ça me brûle bcp ! Il me dit que c'est parce que ça soigne et qu'il faut que je continue mais honnêtement, je me pose plein de questions... Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, de me répondre.
Je ne vois pas bien, j'ai les yeux très secs, le jour comme la nuit. Mon chir' m'a dit d'être patiente mais là franchement c'est dur. En plus c'est douloureux : sensations de picotements et de brûlures. Et ce malgré les multiples larmes et lubrifiants utilisés. Je l'ai vu cette semaine (sixième rdv post opératoire!), il m'a redonné de la B12 et des compléments alimentaires (en plus de Théalose et Cationorm). Seulement quand je mets la B12, ça me brûle bcp ! Il me dit que c'est parce que ça soigne et qu'il faut que je continue mais honnêtement, je me pose plein de questions... Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, de me répondre.
Pour moi, c'est bien aussi ; il contient de l'euphrasia (plante) qui calme les irritations ; associée à de l'acide hyaluronique c'est encore mieux parfois ; mais toutes les sécheresses ne se ressemblent pas, il faut parfois tâtonner et ne pas hésiter à consulter un ophtalmo si ça brûle trop car on peut avoir une kératite ou un début d'ulcère de la cornée, ça ne rigole pas... Le Vidisan, je le prend en unidoses, le flacon lui contient (ou contenait ?) un conservateur, ce n'est pas bien du tout...Samantha a écrit :Lorsque je conduis ma voiture au cours de longs trajets, des démangeaisons et des irritations oculaires surviennent. Je pense que c'est la fatigue due à mes 60 ans. J'ai tendance à me gratter les yeux car j'ai la sensation d'avoir du feu. Le clignement des yeux se fait de plus en plus dans la douleur. Mais depuis que je mets une dose de Vidisan Edo dans mes yeux, j'ai l'impression de voir sans difficulté et sans irritations oculaires quand je conduis.
En tous cas il faut penser à cligner des yeux souvent, c'est reconnu dans les sécheresses associées aux fixements oculaires (ordis, conduite...)
Pour les besoins en lipides quelqu'un a-t-il un produit efficace ?
Je souffre aussi d'une sécheresse oculaire sévère depuis un accident qui a détruit mes glandes lacrymales et celles de Meibomus.
En fait, le film lacrymal a deux couches : Une couche aqueuse composée de larmes sécrétées par les glandes lacrymales, c'est celle qui humidifie.
Et une couche lipidique composée de meibum, sécrétée par les glandes de Meibomus celle là lubrifie l'œil et permet de fixer les larmes pour les empêcher de s'évaporer (puisque l’eau et l’huile ne se mélangent pas).
Dans mon cas, la sécheresse est sévère puisqu'au test de schirmer j'ai eu 4/10 et 2/10. Autant dire que le peu de larmes que j'avais s'évaporaient très vite ! Je risquais des Kératites et plein d'autres complications ..
Mon ophtalmologue me conseillait toute une série de collyres qui n'ont jamais vraiment fonctionné.. je devais en mettre jusqu'à 20 fois par jour ! Sans pouvoir faire de vélo, ni regarder un écran, ni aller au parc.. et la liste est bien longue !
Enfin bref vous m'aurez compris, c’est une petite maladie en apparence mais qui gâche vraiment la vie..
J’ai vraiment ressenti de la solitude face à ce problème et j’ai eu l’impression que les médecins ne me prenaient pas au sérieux.. (en ayant l’air de me dire c’est pas si grave.. tu mets des gouttes et c’est tout).
Alors j’ai fait mes propres recherches, j’ai décidé de comprendre la maladie pour choisir les bons traitements.. quitte à tous les essayer ! Et je l’ai fait. La meilleure gamme qui existe aujourd’hui c’est Vyséo. Elle n’est pas très connue en France mais ils sont leaders en Allemagne.
Le mieux pour alimenter la couche aqueuse, c’est un collyre à base d’acide hyaluronique (Plus il est concentré et mieux c’est). L’acide hyaluronique c’est une molécule qui peut absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Elle permet de libérer les molécules d’eau dans l’œil sur la durée et sans effet collant comme avec les gels.
J’utilise VYSEO VISIONLUX 0,3% D’acide hyaluronique et croyez moi la concentration est très importante et même une différence entre 0,24 et 0,3 est significative..
Après pour fixer toutes ces larmes il faut reconstituer la couche grasse qui va les stabiliser et les empêcher de s’évaporer. Pour ça j’utilise un spray oculaire à base de liposomes. (VYSEO SPRAY SENSITIVE) C’est des petites molécules grasses qui permettent de fixer les larmes. L’utilisation en Spray sur les yeux fermés est assez spéciale au début.. je l’avoue mais après ça devient carrément pratique ! et ça apaise le contour de l’œil.
J’ai découvert que plusieurs traitements comportaient des conservateurs comme le BAK un poison pour l’œil qui est aussi utilisé pour désinfecter les piscines !!! Son effet à long terme aggrave encore plus la sécheresse.. bref j’ai enfin trouvé mon traitement sans aucun conservateur. Faites attention !
Aujourd’hui je travaille devant un écran toute la journée, je fais du vélo (en lunettes de soleil) et je vis enfin une vie totalement NORMALE ! Mon utilisation s’est réduite à 3 applications par jour !
Bon courage à vous tous et surtout ne désespérez pas ! S’il y a une seule chose à retenir de mon expérience c’est qu’il n’y a rien de mieux que de faire l’effort de comprendre pour se guérir soi-même.
En fait, le film lacrymal a deux couches : Une couche aqueuse composée de larmes sécrétées par les glandes lacrymales, c'est celle qui humidifie.
Et une couche lipidique composée de meibum, sécrétée par les glandes de Meibomus celle là lubrifie l'œil et permet de fixer les larmes pour les empêcher de s'évaporer (puisque l’eau et l’huile ne se mélangent pas).
Dans mon cas, la sécheresse est sévère puisqu'au test de schirmer j'ai eu 4/10 et 2/10. Autant dire que le peu de larmes que j'avais s'évaporaient très vite ! Je risquais des Kératites et plein d'autres complications ..
Mon ophtalmologue me conseillait toute une série de collyres qui n'ont jamais vraiment fonctionné.. je devais en mettre jusqu'à 20 fois par jour ! Sans pouvoir faire de vélo, ni regarder un écran, ni aller au parc.. et la liste est bien longue !
Enfin bref vous m'aurez compris, c’est une petite maladie en apparence mais qui gâche vraiment la vie..
J’ai vraiment ressenti de la solitude face à ce problème et j’ai eu l’impression que les médecins ne me prenaient pas au sérieux.. (en ayant l’air de me dire c’est pas si grave.. tu mets des gouttes et c’est tout).
Alors j’ai fait mes propres recherches, j’ai décidé de comprendre la maladie pour choisir les bons traitements.. quitte à tous les essayer ! Et je l’ai fait. La meilleure gamme qui existe aujourd’hui c’est Vyséo. Elle n’est pas très connue en France mais ils sont leaders en Allemagne.
Le mieux pour alimenter la couche aqueuse, c’est un collyre à base d’acide hyaluronique (Plus il est concentré et mieux c’est). L’acide hyaluronique c’est une molécule qui peut absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Elle permet de libérer les molécules d’eau dans l’œil sur la durée et sans effet collant comme avec les gels.
J’utilise VYSEO VISIONLUX 0,3% D’acide hyaluronique et croyez moi la concentration est très importante et même une différence entre 0,24 et 0,3 est significative..
Après pour fixer toutes ces larmes il faut reconstituer la couche grasse qui va les stabiliser et les empêcher de s’évaporer. Pour ça j’utilise un spray oculaire à base de liposomes. (VYSEO SPRAY SENSITIVE) C’est des petites molécules grasses qui permettent de fixer les larmes. L’utilisation en Spray sur les yeux fermés est assez spéciale au début.. je l’avoue mais après ça devient carrément pratique ! et ça apaise le contour de l’œil.
J’ai découvert que plusieurs traitements comportaient des conservateurs comme le BAK un poison pour l’œil qui est aussi utilisé pour désinfecter les piscines !!! Son effet à long terme aggrave encore plus la sécheresse.. bref j’ai enfin trouvé mon traitement sans aucun conservateur. Faites attention !
Aujourd’hui je travaille devant un écran toute la journée, je fais du vélo (en lunettes de soleil) et je vis enfin une vie totalement NORMALE ! Mon utilisation s’est réduite à 3 applications par jour !
Bon courage à vous tous et surtout ne désespérez pas ! S’il y a une seule chose à retenir de mon expérience c’est qu’il n’y a rien de mieux que de faire l’effort de comprendre pour se guérir soi-même.
Je viens de lire tous les commentaires concernant la sécheresse oculaire. J'ai suivi le même parcours du combattant en 1988 à Paris (brûlures insupportables, nez qui coule, port de lunettes teintées indice 4, etc..)
hôpital 15/20 tests négatifs !!!!! (bizarre)
8 j d'hospitalisation à St Joseph pour des tests d'allergies : prescription de vaccins vendus par l'Institut Pasteur, car j'avais 3 allergies.
1990 - en Auvergne, j'ai consulté le service ophtalmologie du CHU.
Question du praticien : avez-vous, ou avez-vous eu des [b]rhumatismes[/b] ? réponse : oui.
J'ai eu de nombreux collyres, qui ne me convenaient pas. J'ai également subi la pose de clous méatiques, qui n'ont pas tenu, et même provoqué une infection de l'oeil droit.
L'ophtalm m'a dirigé vers un professeur renommé en immunologie. Prise de sang (+ de 25 tubes !!) prélèvements sur glandes salivaires, examen de la dentition, et recommandations.
conclusion : vous avez le syndrome de Gougerot Sjögren. Pendant plusieurs mois j'ai pris une préparation prescrite par ce professeur. Hélas il est parti en retraite.
J'ai également le phénomène de Raynaud, et une "petite" sclérodermie en plaques sur l'abdomen.
C'est insignifiant en comparaison au Gougerot. J'avais l'impression de faire de la soudure à l'arc.
Aujourd'hui la sécheresse se manifeste dans la bouche. C'est supportable pour l'instant. Je commence à souffrir de douleurs articulaires.
Comme toutes les maladies auto-immunes, c'est cyclique, et hélas inguérissable.
Ayant 75 ans je ne me plains pas. Il faut regarder derrière soi, pour constater qu'il y a tellement de gens malheureux.
bon courage à tous
hôpital 15/20 tests négatifs !!!!! (bizarre)
8 j d'hospitalisation à St Joseph pour des tests d'allergies : prescription de vaccins vendus par l'Institut Pasteur, car j'avais 3 allergies.
1990 - en Auvergne, j'ai consulté le service ophtalmologie du CHU.
Question du praticien : avez-vous, ou avez-vous eu des [b]rhumatismes[/b] ? réponse : oui.
J'ai eu de nombreux collyres, qui ne me convenaient pas. J'ai également subi la pose de clous méatiques, qui n'ont pas tenu, et même provoqué une infection de l'oeil droit.
L'ophtalm m'a dirigé vers un professeur renommé en immunologie. Prise de sang (+ de 25 tubes !!) prélèvements sur glandes salivaires, examen de la dentition, et recommandations.
conclusion : vous avez le syndrome de Gougerot Sjögren. Pendant plusieurs mois j'ai pris une préparation prescrite par ce professeur. Hélas il est parti en retraite.
J'ai également le phénomène de Raynaud, et une "petite" sclérodermie en plaques sur l'abdomen.
C'est insignifiant en comparaison au Gougerot. J'avais l'impression de faire de la soudure à l'arc.
Aujourd'hui la sécheresse se manifeste dans la bouche. C'est supportable pour l'instant. Je commence à souffrir de douleurs articulaires.
Comme toutes les maladies auto-immunes, c'est cyclique, et hélas inguérissable.
Ayant 75 ans je ne me plains pas. Il faut regarder derrière soi, pour constater qu'il y a tellement de gens malheureux.
bon courage à tous
Pour des cas de Syndrome Sec et Syndrome Gougerot Sjogren les lunettes à chambre humide peuvent être relativement efficaces. L'idée est:Cess a écrit : Pour les yeux j'avais aussi envie d'essayer les lunettes à chambre humide, car avec ordi et clim, c'est plus possible.
1-d'isoler les yeux pour éviter au mieux les risques d'évaporation liés à l'environnement(vent, climatisation, ordinateur, atmosphère sec...)
2- Maintenir un degré d'humidité suffisant pour avoir plus de confort.
Pour poser un diagnostic de Gougerot, il faut retrouver des AC spécifiques lors de plusieurs analyses espacées de plusieurs mois.Invité a écrit :Après un parcours du combattant de 7 ans, et un suivi en médecine interne, on vient de conclure à un syndrome sec, gougerot sans anticorps au vue de tous mes symptômes. Certains d'entre vous sont ils dans mon cas ? quel traitement ? quel parcours ? quelle évolution ?
merci à vous
Je parle en connaissance de cause. Une sécheresse ne suffit pas.
Sécheresse oculaire et dermite séborrhéique sont parfois associées, tu peux avoir une conjonctivite atopique, Vismed à base d'acide hyaluronique est pris en charge, essaye le tu n'as rien à perdre. Les ophtalmos sont particulièrement mauvais pour traiter les yeux secs. Assure toi de ne pas avoir également une rosacée oculaire, là encore les ophtalmos sont nuls, le diagnostic n'est pas évident sauf si tu as de la rosacée cutanée. La ciclosporine pourrait être d'un grand secours pour toi comme Ikervis ou une préparation hospitalière mais comme tu ne souffres que durant des crises, il serait peut-être plus judicieux de mettre en cas de besoin du Protopic sur tes paupières, ça traverse et agit sur la sécheresse oculaire de ton type. Ce souci que tu sembles avoir est lié à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, il est très important de chauffer et masser tes paupières tous les jours, je t'invite à faire quelques recherches sur le net. Bien sûr à voir tout cela avec un ophtalmologue hospitalier, le Protopic 0.1% peut être prescrit par n'importe quel médecin sauf les ophtalmos...aurorecaillou44 a écrit :je suis preneuse pour un traitement efficace.
Je fais des crises de dermite séborrhéique, rien de grave à part que je desquame, j'ai la peau très sèche au niveau des sourcils et du front. Je suis donc allée voir ma dermato qui m'a prescrit cortisone, antifongique et crème hydratante...
Il n'y a pas de miracle contre la sécheresse oculaire. Un des meilleures remède c’est de vous faire vous même un masque rempli de riz et de le passez 30 à 45 secondes au micro ondes et ensuite posez-le sur vos paupières et de masser aussitôt vos yeux plusieurs fois par jour et clignez des yeux ! Pensez aussi à humidifiez vos pièces (vases, bassines d'eau près de vous lorsque vous dormez).
Voilà, moi ça fait 3 ans que j'ai ce mal ! J'ai maintenant des lentilles sclérales, j'ai un peu de réconfort mais il a fallu que j’arrête de travailler
trop de contrainte ( soins des yeux, changer et nettoyer mes lentilles toutes les 3h) j'évite toutes les lumières surtout les LED, très mauvaises pour nos yeux ! bon courage !
Voilà, moi ça fait 3 ans que j'ai ce mal ! J'ai maintenant des lentilles sclérales, j'ai un peu de réconfort mais il a fallu que j’arrête de travailler
trop de contrainte ( soins des yeux, changer et nettoyer mes lentilles toutes les 3h) j'évite toutes les lumières surtout les LED, très mauvaises pour nos yeux ! bon courage !
Je souhaite apporter mon témoignage (plus positif que d'autres), après avoir passé des mois à lire et relire des forums qui m'enfonçaient peu à peu et me faisaient sombrer. La première chose à dire c'est que chacun est différent. J'ai lu des choses pessimistes, angoissantes au possible, et honnêtement, je le regrette complètement.
Il y a 3 mois maintenant, du jour au lendemain, un samedi après midi, j'ai eu une sensation de brûlures aux yeux d'une violence inouïe. Avec impossibilité de fixer, douleurs aux muscles des yeux, sensation de baisse d'acuité visuelle à droite (non prouvée), yeux secs d'un coup, yeux toujours en mouvement. L'horreur. S'en est suivi ensuite tout un tas d'autres symptomes, douleurs au crâne ...etc. Je suis allée 3 fois aux urgences et l'on ne m'a pas franchement prise au sérieux, ou alors ca a été un diagnostic érronné.
J'ai pris un rendez vous chez un ophtalmo en urgence : elle était odieuse : elle m'a dit que je devais porter des lunettes de manière permanente (j'en avais avant mais seulement pour conduire ou en classe et je les avais perdues depuis 7 ans) et elle m'a prescrit du Nabaak un produit hypoallergénique. Elle m'a prescrit des séances d'orthoptistes pour strabisme divergent intermittent (je pense l'avoir déclenché en meme temps que le reste).
Mes douleurs étaient toujours plus violentes et mon handicap grandissant : impossible de conduire de lire, obligée de mettre des lunettes de soleil. Dans les forums je lisais des témoignages similaires ou les personnes disaient qu'ils étaient devenus travailleurs handicapés, plus de vie sociale plus rien et que ça faisait plusieurs décennies. J'ai peu à peu commencé à sombrer.
10 jours plus tard je suis retournée voir la même ophtalmo en urgence, mes yeux étaient hyper douloureux. Toujours odieuse elle m'a prescrit de la cortisone. Cela m'a fait beaucoup de bien mais à l'arrêt, rebelote. Les douleurs revenaient... J'ai essayé tous les collyres: vismed, systane ultra, lacryvics, lacryfluid... rien n'y fait. Le soulagement était ridiculement court. 5 min après ça redevenait irrité, sec. Je me suis résolue à acheter des livres audios, je pleurais tous les jours, l'horreur.
J'ai finalement pris rendez vous à la clinique de l'oeil. J'y mettais beaucoup d'espoir. L'ophtalmo que j'ai vu m'a dit "vous avez des séances d’orthoptie, vous portez vos lunettes tous les jours, vous mettez des gouttez 15X par jour, là je ne peux vraiment rien faire de plus....". L'effondrement total. Il m'a ensuite fait le test de schirmer des bandelettes. Résultat : au bout de 3min l'humidité avait a peine dépassé 0mm. Sécheresse totale. Il m'a donc envoyé à l'étage de dessus voir un ophtalmo que j'ai adoré. Il m'a posé des bouchons méatiques puis ils ont fait d'autres tests. Il m'a donné un collyre qui s'appelle systane balance qui contient du lipide car le peu de larmes que je produis n'est pas de bonne qualité.
On m'a donné de la vitamine A pour la nuit aussi.
Quelques jours après (pas tout de suite), j'ai commence à me sentir mieux. Aujourd'hui je ne suis quasiment plus gênée. Je ne mets que 3 ou 4 fois des gouttes dans la journée, quand j'y pense. Je ne suis quasi plus gênée par la lumière. Je lis, je conduis. Mes yeux sont sans doute encore secs, je n'en sais rien, je n'y pense plus, je ne ressens plus d'irritation. J'ai repris ma vie normale. J'ai un suivi psy, vu que mon calvaire a duré quasi 2 mois. J'ai eu un scanner cérébral, un irm un millier d'analyses et psychoté sans répit pendant tout le long. Mon compagnon m'a coupé internet il y a 3 semaines, car les forum m'ont fait sombrer. Il n'y avait aucun optimisme dedans, qu'une série de témoignages plus glauques les uns des autres. Mieux vaut passer son temps à enchaîner des ophtalmos différents que passer son temps sur le forum. Ceci est mon conseil. Bon courage à tous !
Il y a 3 mois maintenant, du jour au lendemain, un samedi après midi, j'ai eu une sensation de brûlures aux yeux d'une violence inouïe. Avec impossibilité de fixer, douleurs aux muscles des yeux, sensation de baisse d'acuité visuelle à droite (non prouvée), yeux secs d'un coup, yeux toujours en mouvement. L'horreur. S'en est suivi ensuite tout un tas d'autres symptomes, douleurs au crâne ...etc. Je suis allée 3 fois aux urgences et l'on ne m'a pas franchement prise au sérieux, ou alors ca a été un diagnostic érronné.
J'ai pris un rendez vous chez un ophtalmo en urgence : elle était odieuse : elle m'a dit que je devais porter des lunettes de manière permanente (j'en avais avant mais seulement pour conduire ou en classe et je les avais perdues depuis 7 ans) et elle m'a prescrit du Nabaak un produit hypoallergénique. Elle m'a prescrit des séances d'orthoptistes pour strabisme divergent intermittent (je pense l'avoir déclenché en meme temps que le reste).
Mes douleurs étaient toujours plus violentes et mon handicap grandissant : impossible de conduire de lire, obligée de mettre des lunettes de soleil. Dans les forums je lisais des témoignages similaires ou les personnes disaient qu'ils étaient devenus travailleurs handicapés, plus de vie sociale plus rien et que ça faisait plusieurs décennies. J'ai peu à peu commencé à sombrer.
10 jours plus tard je suis retournée voir la même ophtalmo en urgence, mes yeux étaient hyper douloureux. Toujours odieuse elle m'a prescrit de la cortisone. Cela m'a fait beaucoup de bien mais à l'arrêt, rebelote. Les douleurs revenaient... J'ai essayé tous les collyres: vismed, systane ultra, lacryvics, lacryfluid... rien n'y fait. Le soulagement était ridiculement court. 5 min après ça redevenait irrité, sec. Je me suis résolue à acheter des livres audios, je pleurais tous les jours, l'horreur.
J'ai finalement pris rendez vous à la clinique de l'oeil. J'y mettais beaucoup d'espoir. L'ophtalmo que j'ai vu m'a dit "vous avez des séances d’orthoptie, vous portez vos lunettes tous les jours, vous mettez des gouttez 15X par jour, là je ne peux vraiment rien faire de plus....". L'effondrement total. Il m'a ensuite fait le test de schirmer des bandelettes. Résultat : au bout de 3min l'humidité avait a peine dépassé 0mm. Sécheresse totale. Il m'a donc envoyé à l'étage de dessus voir un ophtalmo que j'ai adoré. Il m'a posé des bouchons méatiques puis ils ont fait d'autres tests. Il m'a donné un collyre qui s'appelle systane balance qui contient du lipide car le peu de larmes que je produis n'est pas de bonne qualité.
Quelques jours après (pas tout de suite), j'ai commence à me sentir mieux. Aujourd'hui je ne suis quasiment plus gênée. Je ne mets que 3 ou 4 fois des gouttes dans la journée, quand j'y pense. Je ne suis quasi plus gênée par la lumière. Je lis, je conduis. Mes yeux sont sans doute encore secs, je n'en sais rien, je n'y pense plus, je ne ressens plus d'irritation. J'ai repris ma vie normale. J'ai un suivi psy, vu que mon calvaire a duré quasi 2 mois. J'ai eu un scanner cérébral, un irm un millier d'analyses et psychoté sans répit pendant tout le long. Mon compagnon m'a coupé internet il y a 3 semaines, car les forum m'ont fait sombrer. Il n'y avait aucun optimisme dedans, qu'une série de témoignages plus glauques les uns des autres. Mieux vaut passer son temps à enchaîner des ophtalmos différents que passer son temps sur le forum. Ceci est mon conseil. Bon courage à tous !
Hylocomod 3 gouttes par jour et le problème sera résolu.
Si tu es toujours en gène, tu ajoutes vitapos une pommade à base de vitamine A, application le soir.
Si tu es toujours en gène, tu ajoutes vitapos une pommade à base de vitamine A, application le soir.
Lorsque vous êtes atteint de sécheresse oculaire, il est indispensable de savoir si elle est de type hyper-évaporative ou non (86% des personnes atteintes de sécheresse oculaire).
Ce qu'il faut savoir c'est que la sécheresse oculaire atteint le film lacrymal de l’œil. Il faudra donc dans le meilleur des cas :
- Protéger la couche mucinique
- Réhydrater la couche aqueuse
- Restaurer la couche lipidique.
Dans 86% des cas, la sécheresse oculaire est due principalement à une évaporation excessive de la larme, il faudra donc bien vérifier que la larme artificielle achetée vient traiter les trois couches (voir plus haut) du film lacrymal.
Aujourd'hui sur le marché (en pharmacie) il existe principalement des références réhydratant la couche aqueuse, et restaurant la couche lipidique (référence à base d'acide hyaluronique). Cela est l'essentiel afin d'éviter une hyperosmolarité du film lacrymal.
Cependant avec ce genre de références, lorsque vous arrêter de les instiller au quotidien, les sécheresses oculaires reviendront, car il n'y aura pas de restauration essentielle de la couche lipidique (couche qui vient naturellement réguler l'évaporation normal des larmes).
Il vous faudra donc une référence qui traitera l'intégralité du film lacrymal. A ce jour les meilleures références sont les émulsions cationiques.
Pour rappel lorsque vous vous faites prescrire des larmes artificielles elles sont remboursées à hauteur de 65% pour les formats flacons.
Sans vouloir faire de pub, il me semble que Cationorm correspond à cette exigence.
Ce qu'il faut savoir c'est que la sécheresse oculaire atteint le film lacrymal de l’œil. Il faudra donc dans le meilleur des cas :
- Protéger la couche mucinique
- Réhydrater la couche aqueuse
- Restaurer la couche lipidique.
Dans 86% des cas, la sécheresse oculaire est due principalement à une évaporation excessive de la larme, il faudra donc bien vérifier que la larme artificielle achetée vient traiter les trois couches (voir plus haut) du film lacrymal.
Aujourd'hui sur le marché (en pharmacie) il existe principalement des références réhydratant la couche aqueuse, et restaurant la couche lipidique (référence à base d'acide hyaluronique). Cela est l'essentiel afin d'éviter une hyperosmolarité du film lacrymal.
Cependant avec ce genre de références, lorsque vous arrêter de les instiller au quotidien, les sécheresses oculaires reviendront, car il n'y aura pas de restauration essentielle de la couche lipidique (couche qui vient naturellement réguler l'évaporation normal des larmes).
Il vous faudra donc une référence qui traitera l'intégralité du film lacrymal. A ce jour les meilleures références sont les émulsions cationiques.
Pour rappel lorsque vous vous faites prescrire des larmes artificielles elles sont remboursées à hauteur de 65% pour les formats flacons.
Sans vouloir faire de pub, il me semble que Cationorm correspond à cette exigence.
Je souffre de sécheresse oculaire. On m'a prescrit de nombreux produits mais je suis allergique aux lubrifiants et aux conservateurs contenus dans ces produits. Qui a une solution à m'apporter svp ?
Je vis exactement la même chose et c'est arrivé d'un jour à l'autre. Jusqu'alors pas de soucis !! Je mettais même des lentilles.
On vient de me faire Schirmer et j'ai un score de 3. C'est pas top ! Ils ne vous ont pas expliqué d'où pouvait venir une sécheresse si soudaine et si forte ?
Je vais bientôt faire des examens plus poussés on verra. Je pense aussi aux bouchons méatiques. C'est vraiment si bien ? C'est à vie ?
Merci!!!!
On vient de me faire Schirmer et j'ai un score de 3. C'est pas top ! Ils ne vous ont pas expliqué d'où pouvait venir une sécheresse si soudaine et si forte ?
Je vais bientôt faire des examens plus poussés on verra. Je pense aussi aux bouchons méatiques. C'est vraiment si bien ? C'est à vie ?
Merci!!!!
Hélène45 a écrit :Il m'a ensuite fait le test de schirmer des bandelettes. Résultat : au bout de 3min l'humidité avait a peine dépassé 0mm. Sécheresse totale. Il m'a donc envoyé à l'étage de dessus voir un ophtalmo que j'ai adoré. Il m'a posé des bouchons méatiques puis ils ont fait d'autres tests. Il m'a donné un collyre qui s'appelle systane balance qui contient du lipide car le peu de larmes que je produis n'est pas de bonne qualité.
Quelques jours après (pas tout de suite), j'ai commence à me sentir mieux.
Il faut changer de produit si ça brûle, il y en a énormément et on finit par trouver celui qui convient (et qui ne convient pas forcément à une autre personne).anonyme 3 a écrit :Alors moi j'ai un problème mais avec mes larmes artificielles. J'utilise un traitement contre l'acné (isotrétinoïne) depuis 7 mois et depuis 1 mois je dois mettre des larmes. Seulement, quand je les mets, ça me pique l'œil. On me dit que c'est parce qu'il est sec mais ce n'est pas ça affirme mon pharmacien, alors j'aimerai savoir pourquoi ça me pique. Merci d'avance.
Vous pouvez vous faire prescrire Hylo Confort + par votre ophtalmo très efficace surtout la nuit.aurorecaillou44 a écrit :...Par contre, je suis obligée d'en mettre environ 10 fois par jour alors si quelqu'un connait un produit remboursé et qu'on a besoin de mettre moins souvent.
Quel soulagement de tomber sur ce forum et voir que l’on n'est pas seule ...
Après 3 ans de douleurs quasiment toutes les nuits ( réveil toutes les 2,3h environ) je suis fatiguée, excédée ... à la limite de la dépression.
J’ai vu 2 ophtalmos, les urgences un jour de très grosse douleur .. et aucune amélioration.
J’ai entre temps fait 4 herpès oculaire en 1 an.
J’ai testé au moins 4 sortes de gouttes, 3 pommades... j’ai un masque à mettre au micro onde avant de dormir .. et toujours rien .. la douleur est là et commence à m’user physiquement.
J’ai 34 ans, mon sommeil est important car je suis épileptique et je travaille tôt le matin.
Mon dernier ophtalmo prend ça à la légère et me dit qu’il n’y a rien à faire ... j’envisage un voyage dans une grande ville ( Lyon Paris ?) pour trouver quelqu’un de compétent et qui me trouvera une solution, autre que de me mettre de la pommade dans les yeux toutes les 2h en pleine nuit.
Suis je la seule à avoir mal uniquement la nuit et le matin au réveil ?
En journée tout va bien, même si mes yeux sont un peu sensibles au soleil ... le reste du temps aucune gêne ...
merci d’avance de l’aide et des conseils que vous pourrez m’apporter.
Après 3 ans de douleurs quasiment toutes les nuits ( réveil toutes les 2,3h environ) je suis fatiguée, excédée ... à la limite de la dépression.
J’ai vu 2 ophtalmos, les urgences un jour de très grosse douleur .. et aucune amélioration.
J’ai entre temps fait 4 herpès oculaire en 1 an.
J’ai testé au moins 4 sortes de gouttes, 3 pommades... j’ai un masque à mettre au micro onde avant de dormir .. et toujours rien .. la douleur est là et commence à m’user physiquement.
J’ai 34 ans, mon sommeil est important car je suis épileptique et je travaille tôt le matin.
Mon dernier ophtalmo prend ça à la légère et me dit qu’il n’y a rien à faire ... j’envisage un voyage dans une grande ville ( Lyon Paris ?) pour trouver quelqu’un de compétent et qui me trouvera une solution, autre que de me mettre de la pommade dans les yeux toutes les 2h en pleine nuit.
Suis je la seule à avoir mal uniquement la nuit et le matin au réveil ?
En journée tout va bien, même si mes yeux sont un peu sensibles au soleil ... le reste du temps aucune gêne ...
merci d’avance de l’aide et des conseils que vous pourrez m’apporter.
Merci pour tous ces témoignages ! Je voudrais pour ma part apporter ma contribution également. J’ai commencé à développer une sécheresse depuis que j’ai 25 ans et que j’ai commencé à travailler 10h par jour sur ordinateur. Au début j’ai pensé que c’était juste de la fatigue comme tout le monde et que ça passerait au bout d’une bonne grasse mat ! Mais non, hélas !! J’ai 31 ans et je viens à peine d’apercevoir le bout du tunnel 
Après avoir consulté 10000 ophtalmo et médecins et dermato, au sujet de mes yeux rouges, larmoyants, picotants et de mes pellicules (oui c’est lié !!) et de ma sécheresse cutanée sur quasiment tout le corps, il s’avère que ce ne sont ni plus ni moins que des acariens (demodex) qui se sont accaparés mon visage et qui sont invisibles à l'oeil nu! Aucune goutte ni aucun traitement médical (corticoïdes, antibiotiques,...) ne m’a aidé !
Le traitement : huile d’arbre à thé (2 ou 3 gouttes) dans le shampoing deux ou trois fois par semaine pendant plusieurs semaines pour les pellicules, lingettes anti demodex sur les paupières fois par jour, ou mousse nettoyante anti demodex, plus en complément, 2 ou 3 gouttes d’huile d’arbre à thé dilué dans de l’huile d’olive ou de coco à boire une fois par jour pendant une semaine et vous irez beaucoup mieux !! Je suis encore ce rituel mais je me sens déjà beaucoup mieux ! Le vinaigre de cidre à DILUER dans de l’eau en rinçage après le shampoing, en application sur les paupières 5 min 2 ou 3 fois par jour ou à boire avec un peu d’ail soulage aussi mais est légèrement moins efficace que l’huile d’arbre a thé ! Autre conseil changer sa taie d’oreiller aussi souvent que possible ou la recouvrir d’un tissu, tee shirt ou autre à changer tous les jours pour éviter que les acariens demeurent sur le visage le soir au coucher. Une hygiène irréprochable du lit et de la literie est primordiale !

Après avoir consulté 10000 ophtalmo et médecins et dermato, au sujet de mes yeux rouges, larmoyants, picotants et de mes pellicules (oui c’est lié !!) et de ma sécheresse cutanée sur quasiment tout le corps, il s’avère que ce ne sont ni plus ni moins que des acariens (demodex) qui se sont accaparés mon visage et qui sont invisibles à l'oeil nu! Aucune goutte ni aucun traitement médical (corticoïdes, antibiotiques,...) ne m’a aidé !
Le traitement : huile d’arbre à thé (2 ou 3 gouttes) dans le shampoing deux ou trois fois par semaine pendant plusieurs semaines pour les pellicules, lingettes anti demodex sur les paupières fois par jour, ou mousse nettoyante anti demodex, plus en complément, 2 ou 3 gouttes d’huile d’arbre à thé dilué dans de l’huile d’olive ou de coco à boire une fois par jour pendant une semaine et vous irez beaucoup mieux !! Je suis encore ce rituel mais je me sens déjà beaucoup mieux ! Le vinaigre de cidre à DILUER dans de l’eau en rinçage après le shampoing, en application sur les paupières 5 min 2 ou 3 fois par jour ou à boire avec un peu d’ail soulage aussi mais est légèrement moins efficace que l’huile d’arbre a thé ! Autre conseil changer sa taie d’oreiller aussi souvent que possible ou la recouvrir d’un tissu, tee shirt ou autre à changer tous les jours pour éviter que les acariens demeurent sur le visage le soir au coucher. Une hygiène irréprochable du lit et de la literie est primordiale !
J’oubliais : phenoxyethanol = allergie oculaire qui peut mener à la sécheresse oculaire, cela a été mon cas ! En fait cette substance chimique est un allergène notoire des yeux mais est présent dans énormément de produits cosmétiques (crèmes hydratantes, shampoing, stick à lèvres, ...). Il fragilise la barrière cutanée qui laisse alors passer toutes sortes de bactéries qui vous pourrissent la vie !
Moi je souffre depuis des années de blépharite qui se manifeste par des squames et une chute des cils. Je l'ai attrapé à cause d'un maquillage trop gras.
Seule une blépharite staphylococcique /bactérienne ou à Demodex fait tomber les cils.
Quelqu'un peut m'aider ?
Seule une blépharite staphylococcique /bactérienne ou à Demodex fait tomber les cils.
Quelqu'un peut m'aider ?
Il y a deux ans, j'ai connu des déboires de sécheresse oculaires qui avec l'arrivée des premiers pollens qui ont débouché sur des tas de complications oculaires.
Si sécheresse vous rencontrez :
Limiter le temps devant les écrans
Quand vous y êtes faites des pauses et pensez à cligner des yeux souvent. Cela doit devenir comme une sorte de tic.
Évitez la climatisation, la baignade sans lunette mer ou piscine.
Achetez des larmes artificielles, testez différentes marques et conservez celle qui vous sied le mieux.
Je suis aussi passée par une phase ou autour de mes yeux de façon éloignée je mettais de l'huile de ricin le temps des grosses crises.
Si sécheresse vous rencontrez :
Limiter le temps devant les écrans
Quand vous y êtes faites des pauses et pensez à cligner des yeux souvent. Cela doit devenir comme une sorte de tic.
Évitez la climatisation, la baignade sans lunette mer ou piscine.
Achetez des larmes artificielles, testez différentes marques et conservez celle qui vous sied le mieux.
Je suis aussi passée par une phase ou autour de mes yeux de façon éloignée je mettais de l'huile de ricin le temps des grosses crises.
Moi aussi je souffre de blépharite avec desquamation et chute des cils. Mes yeux ne sont pas secs peut-être un peu.D m 77 a écrit :...
Quel était le diagnostic des ophtalmo que vous avez consulté ? Est-ce qu'ils ont parlé de blépharite staphylococcique ou à Demodex parce que ce sont les seuls types de blépharites d'après mes connaissances qui font tomber les cils ?
Durant combien de temps vos cils ont continué de tomber ?
Je voudrais utiliser cette crème à base de la vitamine A mais est ce que je dois attendre 2 ans pour voir une amélioration ?
Merc de me répondre.
Donc, ce sont es bouchons méatiques qui vous ont apporté cet énorme soulagement ? Des bouchons définitifs ? Vous les supportez bien ? Vous ne les sentez pas ?Hélène45 a écrit :... Il m'a ensuite fait le test de schirmer des bandelettes. Résultat : au bout de 3min l'humidité avait a peine dépassé 0mm. Sécheresse totale. Il m'a donc envoyé à l'étage de dessus voir un ophtalmo que j'ai adoré. Il m'a posé des bouchons méatiques puis ils ont fait d'autres tests....
Quelques jours après (pas tout de suite), j'ai commence à me sentir mieux. Aujourd'hui je ne suis quasiment plus gênée. .
Vous pouvez vous maquiller sans problème ? et de la pommade vitamine A tous les soirs ?
Merci de votre retour si vous passez par là.
Connaissez vous les meilleurs spécialistes de l’œil en France ? J'explique rapidement, il y a quelques mois, grosse période de stress, contracture musculaire, névralgies...et un soir, un drôle de ressenti coté gauche avec insensibilité langue et coté du visage, dû a quoi ? Je ne saurai jamais. Ecg, écho cardiaque, doppler, scan cérébral ras, et depuis je me suis aperçu que de ce coté ma vision a baissé. Correction par lunettes depuis et je suis retourné il y a 15 j chez l'ophtalmo car gène de l'oeil. Il me dit que la correction est bonne, il pense au syndrome œil sec.
Jusque là, je veux bien, je sais que je dois faire de l'orthoptie de cet œil car il est paresseux.
Seulement voila, depuis ce temps, je me suis aperçu que ma pupille se dilate moins et à l'examen c'est soit disant symétrique. Alors de où ça peut venir ? Ce n'est pas un symptôme œil sec ni paresseux. Je voudrais voir vraiment un grand spécialiste qui pourrait me rassurer ou trouver le problème. Merci.
Jusque là, je veux bien, je sais que je dois faire de l'orthoptie de cet œil car il est paresseux.
Seulement voila, depuis ce temps, je me suis aperçu que ma pupille se dilate moins et à l'examen c'est soit disant symétrique. Alors de où ça peut venir ? Ce n'est pas un symptôme œil sec ni paresseux. Je voudrais voir vraiment un grand spécialiste qui pourrait me rassurer ou trouver le problème. Merci.
Je suis moi même concerné par des soucis de sécheresse occulaire.
Travaillant 7h par jour devant un écran, c'est très inconfortable au quotidien.
Je ressens des picotements, yeux qui chauffent devant l'ordinateur et ce depuis environ 2 mois.
J'ai été voir à deux reprises mon ophtalmo qui ne voit rien de grave, selon lui il n'y a pas de dommage sur mes yeux et il faut seulement les hydrater.
J'utilise pour cela chaque jour des gouttes (optive fusion) mais cela ne soulage que légèrement ces symptômes.
J'utilise également régulièrement des masques chauffant pour les paupières mais sans grand succès pour le moment.
Je vois que nous sommes nombreux à souffrir de ces problème qui semblent complètement désintéresser le corps médical, si vous avez des remèdes ou des solutions n'hésitez pas à les partager.
Travaillant 7h par jour devant un écran, c'est très inconfortable au quotidien.
Je ressens des picotements, yeux qui chauffent devant l'ordinateur et ce depuis environ 2 mois.
J'ai été voir à deux reprises mon ophtalmo qui ne voit rien de grave, selon lui il n'y a pas de dommage sur mes yeux et il faut seulement les hydrater.
J'utilise pour cela chaque jour des gouttes (optive fusion) mais cela ne soulage que légèrement ces symptômes.
J'utilise également régulièrement des masques chauffant pour les paupières mais sans grand succès pour le moment.
Je vois que nous sommes nombreux à souffrir de ces problème qui semblent complètement désintéresser le corps médical, si vous avez des remèdes ou des solutions n'hésitez pas à les partager.
Jai une très forte sécheresse oculaire qui me provoque une kératite, c'est douloureux et je vois flou.
Pour lutter contre la sécheresse oculaire on me donne du VISMED et du CATIONORM, et de la pommade à la vitamine A.
Je souhaiterais compléter par du REFRESH qui donne une sensation de confort immédiat mais n'est plus disponible en stock en ce moment.
La sécheresse oculaire, c'est très invalidant.
Pour lutter contre la sécheresse oculaire on me donne du VISMED et du CATIONORM, et de la pommade à la vitamine A.
Je souhaiterais compléter par du REFRESH qui donne une sensation de confort immédiat mais n'est plus disponible en stock en ce moment.
La sécheresse oculaire, c'est très invalidant.
Mon ophtalmo m'a prescrit des compresses d'eau tiède sur les yeux suivies de massages des paupières au ras des cils. Le massage est très important et bien sûr le nettoyage des yeux. Très efficace pour mon cas. J'ai d'ailleurs acheté un masque chauffant plus pratique que les compresses.
Une sécheresse oculaire importante pouvant être due à des maladies systémiques, si vous avez d’autres symptômes (démangeaisons, engourdissements des pieds ou des mains, troubles du transit, variations de poids, maux de tête ou de ventre, fatigue, ou essoufflement à l’effort), mieux vaut consulter un médecin spécialiste de médecine interne.
Pour une sécheresse oculaire isolée ou non chronique, les traitements ophtalmiques doivent en venir à bout, sinon ils ne sont que de confort.
Pour une sécheresse oculaire isolée ou non chronique, les traitements ophtalmiques doivent en venir à bout, sinon ils ne sont que de confort.
Ça vient souvent d'un manque hydratation du à l'âge, surtout les femmes à la ménopause : c'est vraiment réglé en achetant tout simplement 1 boite de gélules "Bourrache et Onagre". Stopper 1 semaine entre 2 boites (sinon le corps s'habitue et ça n'agit plus). Je l'ai conseillé aussi à d'autres et nous sommes tous ravis ...
Je me promenais sur ce forum à la recherche de nouvelles gouttes (j'ai essayé vismed, artelac, optive fusion, thealose...), et je vois votre message.
J'étais dans un cas qui ressemblait au votre et après avoir été en "errance médicale" pendant de nombreuses années, je me sens un peu obligé de répondre. La sécheresse débouchait sur des kératites, le médecin s'est demandé si je n'avais pas un Gougerot et après génotypage, il s'est avéré que ce n'était pas ça.
Sauf que j'avais d'autres symptômes, dont les mêmes que vous (mais pas que, attention) : des craquements de partout (dont la mâchoire), des migraines (dont des migraines ophtalmiques assez violentes), des acouphènes et sensation d'oreille bouchée tous les jours, mais aussi des douleurs et des contractures musculaires complètement inexpliquées, un RGO, des plaques qui apparaissaient sur le corps sans allergie, une peau fine, translucide, qui se coupe très facilement avec régulièrement des purpura qui viennent de nul part (j'entends par là que rien n'était retrouvé dans les analyses pour expliquer ces purpura, pourtant ils se voyaient bien), des blocages respiratoires et des palpitations soudaines au repos, sans situation de stress. Il ne m'était jamais venu à l'idée que ces symptômes pouvaient être liés, jusqu'à ce que j'entende parler du SED. Après consultations, c'était bien ça ! Ce n'est pas une seule maladie, mais plutôt une famille de maladies qui ont en commun un problème de collagène, et comme ce dernier se retrouve partout dans le corps, il peut engendrer des tas de symptômes variés, dont ce qui nous intéresse aujourd'hui, la sécheresse oculaire. Donc si cette sécheresse est accompagnée d'autres symptômes, ça vaut peut-être le coup d'évoquer le sujet avec ton médecin traitant.
En tout cas, les deux ophtalmo que j'ai consultés ces trois dernières années connaissaient ce syndrome !
Bon courage, je sais que ça peut être lourd de ne pas savoir ce qu'on a.
J'étais dans un cas qui ressemblait au votre et après avoir été en "errance médicale" pendant de nombreuses années, je me sens un peu obligé de répondre. La sécheresse débouchait sur des kératites, le médecin s'est demandé si je n'avais pas un Gougerot et après génotypage, il s'est avéré que ce n'était pas ça.
Sauf que j'avais d'autres symptômes, dont les mêmes que vous (mais pas que, attention) : des craquements de partout (dont la mâchoire), des migraines (dont des migraines ophtalmiques assez violentes), des acouphènes et sensation d'oreille bouchée tous les jours, mais aussi des douleurs et des contractures musculaires complètement inexpliquées, un RGO, des plaques qui apparaissaient sur le corps sans allergie, une peau fine, translucide, qui se coupe très facilement avec régulièrement des purpura qui viennent de nul part (j'entends par là que rien n'était retrouvé dans les analyses pour expliquer ces purpura, pourtant ils se voyaient bien), des blocages respiratoires et des palpitations soudaines au repos, sans situation de stress. Il ne m'était jamais venu à l'idée que ces symptômes pouvaient être liés, jusqu'à ce que j'entende parler du SED. Après consultations, c'était bien ça ! Ce n'est pas une seule maladie, mais plutôt une famille de maladies qui ont en commun un problème de collagène, et comme ce dernier se retrouve partout dans le corps, il peut engendrer des tas de symptômes variés, dont ce qui nous intéresse aujourd'hui, la sécheresse oculaire. Donc si cette sécheresse est accompagnée d'autres symptômes, ça vaut peut-être le coup d'évoquer le sujet avec ton médecin traitant.
En tout cas, les deux ophtalmo que j'ai consultés ces trois dernières années connaissaient ce syndrome !
Bon courage, je sais que ça peut être lourd de ne pas savoir ce qu'on a.
Je souffre d'une sècheresse oculaire, ça devient vraiment invalidant, même avec tous les traitement proposés, larmes artificielles, crème etc.. ça ne passe pas, et ça devient de plus en plus difficile. Je pense que je vais me tourner vers le traitement par lipiflow. Si certains l'ont fait, est-ce efficace ou dangereux ? Merci pour vos réponses
Je souffre de sécheresse oculaire sévère. J’ai passé l’été dernier enfermée dans une pièce les volets et les yeux clos à cause de cela. Un enfer ! J’ai consulté plusieurs ophtalmo et j’ai retrouvé complètement ma vie d’avant. Immunosuppresseurs + gel larmes + lunettes à chambre humide + mise en place de bouchons lacrymaux. Actuellement je n’ai plus besoin de la chambre humide et depuis la mise en place des clous Lacrymaux définitifs, j’ai complètement retrouvé ma vie d’avant. 2 ans de souffrance, impossibilité de travailler, j’étais désespérée. C’est pourquoi je souhaite témoigner pour tous ceux qui ont cette pathologie qui n’intéressent pas vraiment certains médecins, ophtalmo.
J'ai souffert de sécheresse oculaire importante et invalidante pendant 3 mois.
J'ai consulté un étiopathe qui a résolu mon problème aujourd'hui.
Renseignez-vous auprès d'un étiopathe qui soigne la cause et non le symptôme.
J'ai consulté un étiopathe qui a résolu mon problème aujourd'hui.
Renseignez-vous auprès d'un étiopathe qui soigne la cause et non le symptôme.
J’ai 24 ans et depuis 2 ans, suite à un choc psychologique, j’ai eu un blocage à la mâchoire et une semaine après les yeux secs et qui voient flou. Aujourd’hui, mes yeux me piquent constamment (pas de larme), si je me maquille je ressemble à un panda à la fin de la journée à force de les frotter. J’ai aussi des migraines (ce que je n’avais jamais avant, ophtalmiques ou non, beaucoup + d’acné (?) et des corps flottants.
J’ai fait des séances d’orthoptie, vu plusieurs ophtalmo, ils m’ont prescrit des gouttes Artelac, mais bon au bout de 5 min je dois en remettre. Mon médecin me dit que je somatise et que c’est le stress, pourtant je ne me sens pas stressée.
Si jamais quelqu’un a une solution, je déprime, je me sens seule avec ce soucis et ma vie d’avant me manque. Je n’avais aucun problème d’oeil sec je n’y pensais même pas..
J’ai fait des séances d’orthoptie, vu plusieurs ophtalmo, ils m’ont prescrit des gouttes Artelac, mais bon au bout de 5 min je dois en remettre. Mon médecin me dit que je somatise et que c’est le stress, pourtant je ne me sens pas stressée.
Si jamais quelqu’un a une solution, je déprime, je me sens seule avec ce soucis et ma vie d’avant me manque. Je n’avais aucun problème d’oeil sec je n’y pensais même pas..

J'ai eu un gros problème de sécheresse oculaire et l'ophtalmo m'avait prescrit du Thealose, c'est très très efficace. Une fois j'ai demandé à mon médecin de m'en prescrire mais la pharmacie m'a dit que je ne serai pas remboursée car c'est l'ophtalmo qui doit le prescrire, ça coûte une dizaine d'euros mais j'ai jamais vu mieux jusqu'ici.
Sinon pour dépanner Aqualarm (idem que pour les lentilles de contact).
Sinon pour dépanner Aqualarm (idem que pour les lentilles de contact).
J'aimerais avoir plusieurs avis sur le LIPIFLOW qui permet de désobstruer les glandes de Meibomius.
Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait ?
Les résultats sont-ils positifs ?
Il paraît que l'on ne ne souffre plus de sécheresse oculaire pendant plusieurs mois ! Est-ce vrai ?
Est-ce qu'il faut continuer de mettre des collyres après ?
Faut-il continuer de se masser les paupières le soir ?
Lorsque l'effet s'arrête après quelques mois, les douleurs qui reviennent ne sont-elles pas plus fortes ?
Est-ce que c'est conseillé ou inutile ?
Merci de votre aide
Sinon quelqu'un a t-il trouvé une façon définitive de se débarrasser de la sécheresse oculaire ?
Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait ?
Les résultats sont-ils positifs ?
Il paraît que l'on ne ne souffre plus de sécheresse oculaire pendant plusieurs mois ! Est-ce vrai ?
Est-ce qu'il faut continuer de mettre des collyres après ?
Faut-il continuer de se masser les paupières le soir ?
Lorsque l'effet s'arrête après quelques mois, les douleurs qui reviennent ne sont-elles pas plus fortes ?
Est-ce que c'est conseillé ou inutile ?
Merci de votre aide
Sinon quelqu'un a t-il trouvé une façon définitive de se débarrasser de la sécheresse oculaire ?
Moi aussi j'ai un problème de sécheresse oculaire suite à la prise pendant plusieurs mois de médicaments anti-douleurs ! Je n'ai pas encore trouvé de solutions à ce problème qui me fait horriblement mal aux yeux à certains moments !
Je viens de commander des gélules d'onagre et de bourrache en traitement interne.
En traitement externe chaque soir :
J'applique des compresses tièdes à la camomille (ou des sachets de tisane à la camomille) sur mes yeux.
Puis j'applique un masque chauffant hydratant pendant 10mn.
Ensuite je prends la base de la paupière entre mes doigts et je la presse très fort afin de déboucher les glandes de M...Je fais ceci à 2 ou 3 endroits différents de la paupière. Je sens alors le liquide sortir des glandes
Ensuite j'applique de la crème à la vitamine A à l'intérieur de la paupière inférieure. Je ne sais pas si on peut l'appliquer à l'intérieur de la paupière supérieure. Si quelqu'un peut me le dire ?
Dans la journée je mets des gouttes Collyre VYSEOLUX 0,3 d'acide hyaluronique (qui apportent beaucoup d'eau à l'œil)
Je complète avec le spray VYSEO SENSITIVE (qui empêche l'eau de s'évaporer en apportant des lipides).
Je viens seulement de commencer ce traitement, aussi je ne peux pas encore dire s'il fonctionne.
Voilà ! Si cela peut t'aider !
De mon côté je souffre beaucoup de ce problème et j'aimerais avoir des renseignements et des témoignages sur : le lipiflow. J'ai vu qu'on le pratique sur Lille. L'avez-vous fait ? Est-ce que c'est bien ? Après l'avoir fait, au bout de quelques mois, avez-vous à nouveau ressenti des douleurs ? Etaient-elles plus intenses ou moins intenses ?
Certains en sont-ils guéris définitivement ?
Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour me détoxifier de cette prise médicamenteuse ?
Que sont devenus les gens de ce forum ?
Quelqu'un a t-il enfin trouvé depuis une solution définitive ?
Ou une solution temporaire qui nous apporte plus de confort de vie et nous aide à mener une vie normale ?
J'ai besoin de votre aide !
Je compte sur vous tous !
Merci !
Je viens de commander des gélules d'onagre et de bourrache en traitement interne.
En traitement externe chaque soir :
J'applique des compresses tièdes à la camomille (ou des sachets de tisane à la camomille) sur mes yeux.
Puis j'applique un masque chauffant hydratant pendant 10mn.
Ensuite je prends la base de la paupière entre mes doigts et je la presse très fort afin de déboucher les glandes de M...Je fais ceci à 2 ou 3 endroits différents de la paupière. Je sens alors le liquide sortir des glandes
Ensuite j'applique de la crème à la vitamine A à l'intérieur de la paupière inférieure. Je ne sais pas si on peut l'appliquer à l'intérieur de la paupière supérieure. Si quelqu'un peut me le dire ?
Dans la journée je mets des gouttes Collyre VYSEOLUX 0,3 d'acide hyaluronique (qui apportent beaucoup d'eau à l'œil)
Je complète avec le spray VYSEO SENSITIVE (qui empêche l'eau de s'évaporer en apportant des lipides).
Je viens seulement de commencer ce traitement, aussi je ne peux pas encore dire s'il fonctionne.
Voilà ! Si cela peut t'aider !
De mon côté je souffre beaucoup de ce problème et j'aimerais avoir des renseignements et des témoignages sur : le lipiflow. J'ai vu qu'on le pratique sur Lille. L'avez-vous fait ? Est-ce que c'est bien ? Après l'avoir fait, au bout de quelques mois, avez-vous à nouveau ressenti des douleurs ? Etaient-elles plus intenses ou moins intenses ?
Certains en sont-ils guéris définitivement ?
Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour me détoxifier de cette prise médicamenteuse ?
Que sont devenus les gens de ce forum ?
Quelqu'un a t-il enfin trouvé depuis une solution définitive ?
Ou une solution temporaire qui nous apporte plus de confort de vie et nous aide à mener une vie normale ?
J'ai besoin de votre aide !
Je compte sur vous tous !
Merci !
L’association française du Syndrome de l’Oeil Sec (SOS) a été créée en 2022 par et pour toutes les personnes souffrant de sécheresse oculaire. C’est une association loi 1901 à but non lucratif et ses principaux objectifs sont les suivants :
Informer les malades, le grand public et le milieu médical (causes, symptômes, traitements, prise en charge, conséquences sur tous les aspects de la vie des malades, etc…);
Sensibiliser le grand public et le personnel médical (meilleure prise en charge des traitements, RQTH, ALD, etc…);
Améliorer la prise en charge médicale (ATU, développement d’autres traitements, qui à terme, pourront traiter la cause de la maladie et plus seulement les symptômes et ses conséquences, etc…).
Informer les malades, le grand public et le milieu médical (causes, symptômes, traitements, prise en charge, conséquences sur tous les aspects de la vie des malades, etc…);
Sensibiliser le grand public et le personnel médical (meilleure prise en charge des traitements, RQTH, ALD, etc…);
Améliorer la prise en charge médicale (ATU, développement d’autres traitements, qui à terme, pourront traiter la cause de la maladie et plus seulement les symptômes et ses conséquences, etc…).
J'utilise le gel ophtalmique Théaloz duo (tréhalose, hyaluronate de sodium et carbomère), c'est ce qui me réussit le mieux. Le gel assure protection, hydratation et lubrification prolongées de la surface oculaire. Dès que j'oublie une dose, je le sens. Il paraît que la sécheresse peut évoluer jusqu'à une kératite et je ne veux pas en arriver là. J'ai entendu parler de Thealipid qui serait encore plus prometteur mais je ne l'ai pas trouvé en France encore. Je pense qu'il faut s'informer régulièrement sur les nouveaux traitements de la sécheresse oculaire car les ophtalmo qui n'en ont pas fait leur cheval de bataille dépendant uniquement de la visite des délégués médicaux des labos.
J'ai dû essayer plusieurs traitements avant de trouver celui qui me convenait le mieux et c'est un avis très personnel. Les larmes artificielles classiques ne suffisaient pas. J'utilise depuis 3 mois Hylo confort + et j'ai retrouvé le confort perdu. Plus de sensation de brûlure, plus d'oeil rouge, plus de sensibilité à la lumière et plus de vision trouble. J'ai galéré avant de trouver le collyre qui me convenait et j'espère que l'efficacité de celui-ci perdurera. N'hésitez pas à reconsulter si votre traitement ne vous suffit pas.