Quel est le meilleur livre pour se soigner avec plantes naturellement

Répondre
PY

Message » Dernière réponse le 23 janvier 2025, 08:25

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme livre pour apprendre à se soigner par les plantes de façon naturelle ?

Apprendre à se soigner avec les plantes, quels sont les meilleurs ouvrages ?

Merci

Marianne

Message » 1 juin 2020, 10:24

Je vais pour ma part essayer de me concocter des remèdes avec des plantes que je cultiverai dans mon jardin mais par exemple, pour l'harpagophytum, ce n'est pas simple quand on habite en France car le climat ne lui convient guère!

Pourriez-vous me renseigner un livre où seraient expliqués tous les types de traitement des plantes en vue de faire des "médicaments" (teinture-mère, décoctions, huiles essentielles etc,etc...) et de quelles partie de la plante on se sert dans chaque cas?

Merci d'avance
Cordialement
Marianne

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Muriel

Message » 1 juin 2020, 11:04

Se soigner par les plantes, quel beau programme ! Personnellement, on m'a offert un livre dans lequel j'aime piocher par ci par là des idées. On ne peut pas cultiver toutes les plantes dans son jardin (certaines viennent de loin) mais on apprend plein de choses (origine des plantes médicinales, utilisations traditionnelles, bienfaits des plantes...). Je l'utilise surtout pour préparer des tisanes, je ne me lance pas dans des préparations plus difficiles.
« D’ici et d’ailleurs, les plantes qui guérissent » de Sophie Lacoste (Éditions Mosaïque Santé)

Anne Marie

Message » 1 juin 2020, 11:37

"Je prépare mes tisanes Bio" (Edition Christine Bonneton), c'est ma bible ! J'y ai tout appris sur les plantes qui soignent naturellement. Reconnaissance des plantes médicinales, cueillette, conservation, association, préparation, tout est expliqué. Je suis la reine des infusions avec les plantes du jardin. Je vous le recommande.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Elène

Message » 1 juin 2020, 11:52

Je viens de prêter mon livre à ma fille donc je n'ai plus le titre exact sous les yeux mais c'est un livre que j'ai acheté en pharmacie et qui est édité par les laboratoires homéopathiques Boiron. Je me souviens qu'il existe plusieurs exemplaires (guide familial, homéopathie et bébé, homéopathie et animaux...). C'est très bien expliqué pour ceux qui n'y connaissent rien. Par contre ce n'est pas pour préparer les médicaments soi même. Je ne sais pas si tu veux aussi fabriquer les médicaments homéo (ça doit être possible mais pas avec cet ouvrage). Renseigne toi auprès de ton pharmacien (coût environ 8 euros de mémoire). Une bonne idée de cadeau de noël pas cher !!!

Pascaline

Message » 1 juin 2020, 12:42

:arrow: Mon ouvrage préféré est "Se soigner par les plantes pour les nuls" (Broché). On y trouve des recettes de plantes, un guide des plantes médicinales. Tout est clair et simple. Il n'est pas donné mais l'investissement vaut le coup. La phytothérapie ne s'invente pas et voilà un guide complet sur les plantes qui guérissent. :geek: :geek: :geek:

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Juliette

Message » 1 juin 2020, 13:51

Personnellement j'ai 2 livres : "La phytothérapie" du Docteur Jean Valnet (connu pour ses huiles essentielles) et la "Santé à la Pharmacie du bon Dieu" de Maria Treben (connue pour son Elixir du suédois). Ils regorgent de solutions douces pour les petits problèmes de santé du quotidien. Je me soigne naturellement depuis 5 ans maintenant.
En faisant un mix des 2, j'apprends beaucoup sur les plantes médicinales et je prépare des remèdes naturels contre les maux de tous les jours.

Mol Georges

Message » 1 juin 2020, 14:12

J'utilise depuis de nombreuses années le livre"Santé à la pharmacie du Bon Dieu". J'ai de très bons résultats. Je voudrais retrouver ce livre pour des amis mais ici, en Belgique, je n'arrive pas à mettre la main dessus. Qui peut m'aider à le trouver? Merci à vous.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Laurent (Charleville)

Message » 1 juin 2020, 14:38

Chacun sa bible, la mienne est le livre de Thierry Thévenin "Les plantes sauvages : Connaître, cueillir et utiliser". Ce qui est bien, c'est que je n'ai pas de doute sur la plante que je cueille et je sais à quoi elle sert et comment l'utiliser. Je fais des décoctions, des infusions, des pâtes pour soigner les douleurs, faciliter la digestion ou diminuer les gaz. Evidemment je réserve ça aux petits problèmes, dès que ça ne suffit pas, je cours chez le médecin, c'est plus raisonnable.

Monique (Nantes)

Message » 1 juin 2020, 14:49

Ca dépend ce que l'on cherche mais j'apprécie le livre Phytothérapie : La santé par les plantes, Paul Goetz. Je ne suis pas connaisseuse du tout en botanique et du coup j'ai peur d'utiliser les mauvaises plantes. Dans ce livre, il y a une sorte de Vidal avec des fiches descriptives très complètes des médicaments à base de plantes vendus en pharmacie. Je peux ainsi prendre le temps de les étudier et d'acheter ceux qui me correspondent.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:12

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

dr normand

Message » 1 juin 2020, 15:48

Bonjour, je suis l'auteur de "ma santé au quotidien par les plantes" et mon ouvrage devrait correspondre à vos attente.....en plus sa lecture déborde un peu du simple abécédaire de phyto et vous devriez passer un bon moment.

Courtoisement Marc Normand

OT

Message » 1 juin 2020, 16:22

Bonjour, l'ouvrage du docteur MOREL sur la phytothérapie est bien fait et celui de Françoise COUIC MARINIER sur les huiles essentielles et le sport est abouti aussi.
Bonnes recherches.

Invité

Message » 1 juin 2020, 17:02

On peut télécharger gratuitement sur le net le livre "Santé à la pharmacie du bon dieu " pour ceux qui le cherchent.

R.

Message » 1 juin 2020, 18:13

"Mon herbier de santé" de Maurice Mességué, ce grand monsieur a soigné des gens dans toute la France.
Certains venaient de l'étranger pour une consultation et j'ai un collègue qui a été soigné par Mességué il y a 40 ans pour un problème grave.

Aulde (Vichy)

Message » 12 avril 2023, 10:02

Je me sers beaucoup de ce livre : "Mes 1000 ordonnances phytothérapie" de Caroline Gayet qui est diététicienne-nutritionniste phytothérapeute. Vous avez un aspect médical avec description de la maladie et ensuite son traitement par les plantes. Il est très pratique et je m'en sers pour l'automédication. Dès que j'ai un doute ou que ça ne passe pas rapidement, je consulte un médecin mais ça arrive rarement ! J'ai aussi dans ma bibliothèque le livre de Karine Jacquemard "Le guide de la phytothérapie au quotidien" qui est très simple à aborder et très clair.

Marysa 45

Message » 23 janvier 2025, 08:25

Si vous n'avez pas chez vous, en 2025, l'Almanach des plantes aromatiques et médicinales, je vous le conseille pour piloter au mieux votre santé. Ce n'est pas vraiment un livre mais plutôt un guide chronologique qui au fil des saisons met en lumière les vertus de tout ce que la nature peut nous offrir. Ce livre n'est pas un traité de médecine scientifique, mais plutôt l'inventaire ancestral des bienfaits du monde des plantes. Voilà des pistes phytothérapiques et homéopathique pour la santé du quotidien. L'almanach des plantes m'est d'un précieux secours, au risque de paraître désuet ou dépassé alors que c'est la mémoire d'une médecine ancestrale au service des hommes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés