Qu'est ce qu'un taxi conventionné ? Cela veut dire quoi exactement définition
Bonjour,
Qu'est ce qu'un taxi conventionné ? Cela veut dire quoi exactement définition ? Je vais devoir me rendre à l'hôpital plusieurs fois par semaine pour y subir des soins et on m'a conseillé de passer par un taxi conventionné mais je ne sais pas ce que c'est. Merci pour vos réponses et précisions.
Cordialement
Paola
Qu'est ce qu'un taxi conventionné ? Cela veut dire quoi exactement définition ? Je vais devoir me rendre à l'hôpital plusieurs fois par semaine pour y subir des soins et on m'a conseillé de passer par un taxi conventionné mais je ne sais pas ce que c'est. Merci pour vos réponses et précisions.
Cordialement
Paola
Un taxi conventionné, c'est un taxi dont la course est prise en charge par la sécurité sociale. Si vous présentez au chauffeur, un bon de transport donné par le médecin, il peut ne pas vous faire payer la course mais se faire rembourser lui même directement par la sécu. Physiquement, c'est la même voiture qu'un taxi classique, d'ailleurs le chauffeur peut accepter des courses classiques aussi. Si vous n'avez pas les documents demandés (bon de transport correctement rempli, attestation de carte vitale à jour...), le chauffeur pourra vous établir un document Cerfa vous permettant d'être remboursé du trajet domicile/hopital que vous aurez réglé. Voilà comment fonctionne un taxi conventionné.
Je vous explique quel est le fonctionnement d'un taxi conventionné ?
Il faut que le trajet soit prescrit par le médecin sur un document spécifique, il doit être justifié par votre état de santé. Vous devez lors de la réservation dans une compagnie de taxi quelconque bien préciser que vous souhaitez un tiers payant ou un taxi conventionné (au passage, je précise que les chauffeurs de VTC ne sont pas conventionnés). En montant dans le taxi, redemandez bien au chauffeur s'il est conventionné. Sur le lieu d'arrivée, le chauffeur vous demande la carte vitale et le bon de transport, vous ne payez rien. Si vous n'avez pas les justificatifs, il vous fait une feuille de remboursement et vous donne un ticket à joindre.
Sachez que dans une même compagnie de taxis, certains sont conventionnés d'autres non... les taxis conventionnés font une remise de 5%, c'est un accord avec la sécu.
Il faut que le trajet soit prescrit par le médecin sur un document spécifique, il doit être justifié par votre état de santé. Vous devez lors de la réservation dans une compagnie de taxi quelconque bien préciser que vous souhaitez un tiers payant ou un taxi conventionné (au passage, je précise que les chauffeurs de VTC ne sont pas conventionnés). En montant dans le taxi, redemandez bien au chauffeur s'il est conventionné. Sur le lieu d'arrivée, le chauffeur vous demande la carte vitale et le bon de transport, vous ne payez rien. Si vous n'avez pas les justificatifs, il vous fait une feuille de remboursement et vous donne un ticket à joindre.
Sachez que dans une même compagnie de taxis, certains sont conventionnés d'autres non... les taxis conventionnés font une remise de 5%, c'est un accord avec la sécu.
Oui, je suis d'accord sauf que vous ne payez pas uniquement si vous êtes à 100%, en ALD, sinon il faut payer le ticket modérateur. C'est le même principe que pour une ambulance (qui permet un voyage allongé ou semi assis) ou un VSL (voiture ambulance classique, berline). Les conditions à remplir pour bénéficier d'un taxi conventionné sont uniquement à l'appréciation de votre médecin. En théorie, vous devez être dans l'incapacité de prendre les transport en commun ou de conduire pour raison médicale. Il faut avoir une carte vitale à jour ainsi que l'attestation (surtout si vous avez une affection de longue durée) et un bon de transport avec un motif de prise en charge (convocation médicale la plupart du temps) et surtout le cachet du médecin prescripteur et son identification.
Un taxi Vsl (Véhicule Sanitaire Léger) est un véhicule de tourisme qui est autorisé à transporter des malades des personnes handicapés ou à mobilité réduite. Le V.S.L. est une voiture de "tourisme" généralement de couleur blanche mais existe en d'autres couleurs et portant les croix bleues réglementaires. Le V.S.L. est plus proche du Taxi que de l'Ambulance.
L'avantage avec un Taxi vsl c'est qu'il est conventionné et que vos déplacement peuvent être remboursés par votre sécurité sociale.
L'avantage avec un Taxi vsl c'est qu'il est conventionné et que vos déplacement peuvent être remboursés par votre sécurité sociale.
Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Un taxi conventionné est un taxi dont le chauffeur a signé une convention avec la CPAM. Il s'engage à faire l'avance de frais pour les assurés (il vous fait le tiers payant sécu et télétransmet ses factures à la sécu pour être payé) et il doit offrir un service amélioré aux personnes qui entrent dans le cadre du Transport Assis Professionnalisé (TAP) il peut vous aider à sortir de la voiture si vous avez des difficultés... Quand vous appelez une société de taxi, il suffit de préciser que vous avez une prise en charge médicale.
Les conventions nationales pour les taxis conventionnés par la sécurité sociale/cpam se déclinent localement dans chaque région ou département. Les obligations qui incombent alors au chauffeur c'est d'assurer un transport dans les horaires prévus et en principe pour un seul patient en charge pour un trajet aller/retour. Vous bénéficier du tiers payant qui vous dispense de payer les frais de déplacements. Si votre état de santé nécessite une aide sanitaire spécifique, c'est par VSL véhicules sanitaires légers que vous serez transporté.