Recherche taxi conventionné CPAM sur Paris IDF pour trajet domicile hopital
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un taxi conventionné CPAM sur Paris IDF, c'est pour trajet de mon domicile à l’hôpital (aller et retour). Qui puis je contacter de sérieux et fiable ? J'en ai besoin rapidement et pour un petit moment. Merci pour vos retours.
Cordialement
Flavi.
Je suis à la recherche d'un taxi conventionné CPAM sur Paris IDF, c'est pour trajet de mon domicile à l’hôpital (aller et retour). Qui puis je contacter de sérieux et fiable ? J'en ai besoin rapidement et pour un petit moment. Merci pour vos retours.
Cordialement
Flavi.
Par chez moi, il y a de grosses sociétés de taxi avec centrale de réservation : G7, taxis bleus, alpha taxi... Voici comment réserver un taxi conventionné sécurité sociale en Ile de France : soit en ligne, soit par téléphone et vous spécifiez bien taxi tiers payant ou conventionné (c'est une option à cocher si vous faites ça en ligne). Dans mon appli, c'est noté "TP" pour 1/3 payant. Si c'est un trajet récurrent, le médecin a dû noter la case adéquate et vous pouvez soit demander directement au chauffeur s'il peut vous prendre toutes les semaines (par exemple) à la même heure soit enregistrer la récurrence en ligne.
J'ai cherché une liste des taxis conventionnés 100% CPAM dans l'Essonne 91, habitant à Palaiseau. Je n'en ai pas trouvé alors j'ai pris les pages jaunes et j'ai découvert la liste des taxis dont certains mentionnent transport de malade assis. J'ai donc appelé et oui ils ont des chauffeurs conventionnés. Il faut une prescription médicale de transport (bon de transport), la carte vitale et l'attestation de carte vitale. Je pense que dans chaque compagnie il y a quelques chauffeurs agréés. Il faut surtout le demander lors de la réservation.
Encore faut il trouver un taxi parisien conventionné sans avance de frais de transport car personnellement, à chaque fois le conducteur trouve quelque chose à redire au bon qui n'est pas complet ou conforme...C'est vrai que les chauffeurs ont un travail administratif supplémentaire à fournir pour se faire rembourser par la sécurité sociale (toutes caisses confondues) et que de nombreux dossiers sont rejetés donc ils ne sont pas payés. La plupart du temps, je dois payer et le chauffeur me fait une feuille de remboursement Cerfa à joindre au bon de transport et à renvoyer à la sécu. J'ai toujours été remboursé mais j'ai toujours dû avancer les frais.
Je commence une dialyse et je voudrais faire une réservation de taxi en Seine et Marne (77) qui accepte le tiers payant. Ce sera un trajet que je devrai effectuer régulièrement. Je voudrais trouver une centrale fiable pour ne pas être en retard à mes rendez vous médicaux sur Paris (j'ai un peu peur des bouchons, des grèves...). Je ne sais pas si les taxis parisiens viennent en grande banlieue facilement (la course doit être intéressante pour eux mais qu'en est il des frais d'approche ?). Bref, beaucoup de questions...
Le plus dur n'est pas de trouver un taxi TP mais c'est d'avoir un bon de transport en règle (motif du transport valable, cachet présent, numéro du médecin etc...). Moi aussi j'ai cherché un taxi agréé Caisse Primaire d'Assurance Maladie 78 (Yvelines) et c'est vrai que la plupart le sont. Un chauffeur m'a dit que comme les VTC n'avait pas le droit de le faire, ils essayaient de reprendre une part du marché. Donc de plus en plus de chauffeurs passent l'agrément. Sinon faites une recherche dans les pages jaunes.
Quand je me suis posé la question de savoir où trouver un taxi conventionné dans les Hauts de Seine 92, je suis tombé sur le site de la sécu Ameli. On peut télécharger la liste des taxis conventionnés dans son département (il faut aller dans l'espace "Nos services"). Donc oui, la liste existe, je ne sais pas à quelle fréquence elle est mise à jour mais elle existe.
Merci infiniment pour le renseignement ! Je dois justement demander un taxi conventionné dans le Val d'Oise 95 pour le transport d'une personne à mobilité réduite (il faudra sans doute que je m'assure que c'est possible en fauteuil roulant), je ne sais pas s'il faut une rampe ou comment ça peut se passer. J'aimerais éviter l'ambulance ou le VSL, c'est moins discret et ce n'est pas spécialement nécessaire.
En Ile de France, les taxis parisiens se déplacent en banlieue donc on peut faire appel à eux aussi même en Seine Saint Denis 93. Par contre, je sais que certaines banlieues chaudes ont du mal à se faire desservir mais c'est plutôt dans le 95 je crois. Donc pour obtenir un taxi conventionné, vous appelez le 3607 ou 3609 par exemple pour 2 grandes centrales de réservation (appel surtaxé) ou vous vous rendez à une station de taxis (borne) mais si vous avez un horaire à respecter il faut tenir compte du délai d'approche s'il n'y a pas de véhicule qui vous attend.
Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
La CPAM Paris et IDF ou le site des taxis conventionnés diffusent les noms des compagnies agréées auprès de la sécurité sociale. La convention signée conjointement avec la CPAM stipule que les chauffeurs doivent être formés pour l'accueil et la prise en charge des patients dans leur véhicule, lors de leurs déplacements programmés et réguliers depuis leur domicile vers les hôpitaux de Paris et de sa Région. Les bons de transports, le type de véhicule, les horaires, les temps de trajets ainsi que la facturation sont précisés en fonction des malades à transporter.
Si vous recherchez sur Paris, un taxi conventionné pour des allers/retours fréquents à l'hôpital, la CPAM ou l'assurance maladie peuvent vous fournir, en 2025, la liste actualisée des agréments pour la région parisienne. La prise en charge des frais des trajets médicaux est assurée par la sécu et par la mutuelle santé dont vous dépendez. Les tarifs sont réglementés et fonction de la durée de la course et de la distance parcourue domicile/hôpital. Vous n'aurez rien à débourser puisque vous bénéficiez du tiers payant. En principe c'est l'hôpital qui vous donnera les coordonnées du taxi conventionné par rapport à votre lieu de résidence en Ile de France .