Je souffre d'hypertension artérielle, quel est le meilleur remède ?
Bonjour,
Je souffre d'hypertension artérielle et je suis à la recherche du remède le plus efficace si possible naturel ? Pour l'instant, je suis limite, mon médecin m'a demandé d'arrêter le café, de diminuer le sel et de ne pas manger de réglisse.
Quelles sont les meilleures solutions contre les problèmes d'hypertension artérielle ?
Merci
Je souffre d'hypertension artérielle et je suis à la recherche du remède le plus efficace si possible naturel ? Pour l'instant, je suis limite, mon médecin m'a demandé d'arrêter le café, de diminuer le sel et de ne pas manger de réglisse.
Quelles sont les meilleures solutions contre les problèmes d'hypertension artérielle ?
Merci
Le meilleur remède c'est de se soigner !Les méfaits de l'hypertension sont invisibles le plus souvent (le coeur se fatigue), si vous n'avez pas de maux de tête, de vertiges ou de palpitations vous pouvez très bien vivre avec mais vous diminuez votre espérance de vie ! Un jour la machine va exploser ! Pour ma part j'ai commencé par un traitement diurétique qui au bout d'un temps n'a plus suffit, j'ai pris des béta bloquants et maintenant je prends un IEC. C'est un peu contraignant de trouver le juste équilibre mais c'est capital pour ma santé. Les queues de cerises et l'olivier j'ai laissé tomber depuis longtemps !
J'ai découvert que j'avais de l'hypertension il y a 6 mois, je n'ai aucun antécédents familiaux, je n'ai pas de surpoids, 1.60m 50 kg, je mange sainement à longueur d'année, je fais du sport, marche, exercices, 3 fois par semaine, et j'ai un métier physique, comme vous je ne voulais pas prendre de chimie (médicaments) pour régler le problème, alors j'ai fait trois mois d'euphytose, j'ai rajouté 1/2 heure de marche rapide par jour, j'ai abandonné complètement le rajout de sel dans mes assiettes, j'ai bu des tisanes d'olivier, mis de l'huile essentielle de lavande dans ma chambre la nuit, évité les moments de stress et d"anxiété, fait des exercices de respiration une fois par jour, bref, un vrai emploi du temps de femme d'affaire (face à la prise d'un médicament qui va vous prendre 1/2 seconde tous les matins).... ma tension étant montée jusqu’à 21/15, j'ai eu tellement peur que j'ai foncé chez le médecin prendre les médicaments, qui on réglé ma tension en deux jours, depuis je me sens aussi bien qu'il y a 10 ans, comme quoi je devais l'avoir depuis longtemps cette tension qui s'est installée sournoisement, j'ai perdu du poids, je souris à la vie, et comme me disait un ami médecin, on met bien un sucre dans le café tous les matins, pourquoi serait-ce contraignant de prendre également un petit comprimé... contre la tension ou le diabète, il n'y a RIEN d'autre que les médicaments, quand vous aurez essayé, vous vous demanderez pourquoi vous avez hésité.....mais quand même, vive le bio et le naturel pour tout le reste, bon courage
Je fais suite à votre souci d'hypertension. Je vous dirai ceci en fonction de mon vécu. On m'a prescrit un antihypertenseur de la famille des ARAII qui m'a provoqué beaucoup de problèmes et notamment aux reins et à la vessie. Il faut vraiment commencer, si la tension est limite, par des méthodes naturelles car quel que soit le type de médicament ils sont tous avec des effets secondaires importants. Il faut d'ailleurs en tester pas mal avant de trouver le bon ou les bons car ils sont parfois associés. Ces traitements sont loin d'être anodins et si vous présentez une fragilité asthmatique, allergique, rénale écoutez votre corps et faites très attention. Les médecins les délivrent un peu trop rapidement sans regarder les effets négatifs.
Si vous avez de la tension, seul remède : le médecin. Il vous orientera surement vers un cardiologue pour un bilan. Vous serez traité à vie par médicament. Il ne faut pas prendre cela à la légère puisque cela peut avoir de grave conséquences sur la santé. Inutile de chercher des remèdes naturels, ils pourront seulement accompagner un traitement médicamenteux si vous voulez mais toujours sous contrôle médical. Quant à la stévia je ne vois pas pourquoi elle serait contre indiquée en cas d'HTA. Bien à vous.
Avant de penser à un traitement médical, quand on a comme moi des petits signes d'hypertension artérielle, il faut avoir une alimentation bien pensée. Ma femme me prépare deux à trois fois par semaine du poisson dit gras, comme le thon, les sardines ou le maquereau, par exemple, car ils sont très riches en oméga 3. Je consomme beaucoup de fruits et de légumes frais mais toujours de saison. J'évite le thé ou le café trop excitants à mon goût. Pas de tabac Je marche au moins une heure par jour à un bon rythme. Voilà mes 55 ans passés sans trop d'encombres !!!
J'ai 45 ans et j'ai des bouffées de chaleur, est-ce la ménopause qui me cause ces palpitations et quelques fois des maux de tête ? Je travaille dans les champs et à l'étable avec mon mari. Nous avons beaucoup de stress car notre métier d'agriculteurs n'est pas des plus reposants quand on a une pression morale et un métier très physique. Je devrais aller consulter mais je n'ai pas toujours le temps.
Je comprends les inquiétudes d'Armelle pour son hypertension artérielle, je suis pour un traitement naturel ou homéopathique de la tension artérielle quand elle est comme la mienne pas trop importante. Les infusions d'aubépine ou de millepertuis que je me prépare, ne restent quand même qu'un traitement d'appoint.
Le traitement de l'hypertension dépend de votre âge. L'hygiène est primordiale. L'activité physique modérée est excellente pour la santé. On recommande les fameux 10 000 pas à faire chaque jour. Pour mon cas,et j'ai 66 ans, voici mon hygiène de vie :
*consommation très modérée des viandes rouges.
*Poisson : deux fois par semaine.
*Légumes crus et cuits mélangés, consommés après le plat de résistance.
*Fruits de saison +yaourt et très peu de fromage pour finir.
*Pendant, la saison froide, thé léger et chaud.
Activités physiques :
Balayage matinal systématique des allées de la maison et trottoir extérieur. Ramassage feuilles mortes.
Faire des courses à pied, mais pas loin, sinon voiture.
Bouger et bouger et j'espère que l'on vivra longtemps et en bonne santé.
*consommation très modérée des viandes rouges.
*Poisson : deux fois par semaine.
*Légumes crus et cuits mélangés, consommés après le plat de résistance.
*Fruits de saison +yaourt et très peu de fromage pour finir.
*Pendant, la saison froide, thé léger et chaud.
Activités physiques :
Balayage matinal systématique des allées de la maison et trottoir extérieur. Ramassage feuilles mortes.
Faire des courses à pied, mais pas loin, sinon voiture.
Bouger et bouger et j'espère que l'on vivra longtemps et en bonne santé.
Le meilleur remède naturel qui est à la portée de chacun, c'est bien l'ail, cet alicament antihypertenseur ! Les cardiologues ne le déconseillent pas. Il y a plusieurs autres remèdes naturels : le pissenlit, les feuilles d'Olivier, l'aubépine etc. A défaut de les trouver, on peut se tourner vers les compléments alimentaires mais il peut être compliquer de s'y retrouver. C'est pourquoi, l'ail me paraît plus indiqué !
Je me permets ce petit conseil :
Si vous avez l'hypertension artérielle (plus de 14/9 en permanence), prenez garde à ne pas boire plus de 4 verres d'alcool (vin, bière ou autres) par jour lorsque vous atteignez 60 ans. Au lieu de fluidifier le sang, l'alcool excessif précipite les complications. Les hypertendus d'âge avancé en sont victimes (AVC ischémique ou hémorragique) trop souvent après même un seul excès. Et c'est une grâce s'ils ne meurent pas !
En résumé : ail comme remède et excès d'alcool comme contre-indication.
Je me permets ce petit conseil :
Si vous avez l'hypertension artérielle (plus de 14/9 en permanence), prenez garde à ne pas boire plus de 4 verres d'alcool (vin, bière ou autres) par jour lorsque vous atteignez 60 ans. Au lieu de fluidifier le sang, l'alcool excessif précipite les complications. Les hypertendus d'âge avancé en sont victimes (AVC ischémique ou hémorragique) trop souvent après même un seul excès. Et c'est une grâce s'ils ne meurent pas !
En résumé : ail comme remède et excès d'alcool comme contre-indication.
Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle, celui cité ici.
La solution contre tous les maux, l' incisiothérapie, malheureusement on n'en entend pas parler et pourtant elle régénère le sang de tout organe et améliore ainsi la santé. A faire plusieurs fois au cours de la vie, elle fait ses preuves dans tous les domaines.
Stevia et hypertension artérielle > Bienfaits édulcorant naturel > Stévia en Belgique ?
Je veux savoir la vertu du stevia sur l'hypertension ?
Quand la stévia va t elle sortir en Belgique et que tout les Belges pourront en prendre ?
Je souffre d'hypertension artérielle : la stévia qui a un gout sucré peut elle m'aider à la traiter de façon efficace et permanente ? Y a t il eu des études cliniques à ce sujet ?
Les vertus de la stevia : édulcorant sans calorie ? Le stevia modifie très peu le taux de glucose sanguin ? Quand les autorités belges vont elles autoriser la vente et l'achat de stevia en Belgique ?
Quel édulcorant naturel à base de plante est réellement utile pour lutter contre l'hypertension artérielles et l'obésité ?
Je veux savoir la vertu du stevia sur l'hypertension ?
Quand la stévia va t elle sortir en Belgique et que tout les Belges pourront en prendre ?
Je souffre d'hypertension artérielle : la stévia qui a un gout sucré peut elle m'aider à la traiter de façon efficace et permanente ? Y a t il eu des études cliniques à ce sujet ?
Les vertus de la stevia : édulcorant sans calorie ? Le stevia modifie très peu le taux de glucose sanguin ? Quand les autorités belges vont elles autoriser la vente et l'achat de stevia en Belgique ?
Quel édulcorant naturel à base de plante est réellement utile pour lutter contre l'hypertension artérielles et l'obésité ?
Moi aussi je souffre d'hypertension qui est arrivée tout d'un coup alors qu'à priori je n'avais pas le profil de l'hypertendue !
j'ai pris ramipril pendant 11 mois là je dois arrêter car je tousse énormément depuis 4 semaines, on a d'abord cru à une bronchite mais malgré un traitement qui n'a rien donné mon médecin pense que cela vient de ramipril. J'ai changé de traitement depuis 2 jours et je prends Lercan, je tousse toujours mais il faut peut-être un peu de temps pour que tout rentre dans l'ordre.
Je peux me permettre de te demander ton âge et quel traitement tu prends Belle ?
merci
j'ai pris ramipril pendant 11 mois là je dois arrêter car je tousse énormément depuis 4 semaines, on a d'abord cru à une bronchite mais malgré un traitement qui n'a rien donné mon médecin pense que cela vient de ramipril. J'ai changé de traitement depuis 2 jours et je prends Lercan, je tousse toujours mais il faut peut-être un peu de temps pour que tout rentre dans l'ordre.
Je peux me permettre de te demander ton âge et quel traitement tu prends Belle ?
merci
J'ai 58 ans et sous traitement par un médicament de la famille des inhibiteurs calciques depuis 3 ans. Dans le même temps la ménopause était belle et bien là (en préparation depuis l'âge de 53 ans).
Mon profil : pas de maladie, jamais médicamentée, légère sportive régulière dès l'adolescence (natation, marche, vélo), pas de surpoids, mais grossissant vite, me suis toujours surveillée, alimentation normale et le plus équilibrée possible, forte attirance par le sucre depuis toujours, pas possible d'avoir des "réserves" de nourriture style biscuits, viennoiseries etc... en cas de fringale je n'y résiste pas.
Traitement : Suite à une grande fatigue inhabituelle, j'ai consulté et c'est donc fortuitement que j'ai découvert mon hypertension. Après bilan cardio, un traitement est mis en place et efficace, ma tension était redevenue normale. Bien noter que j'ai toujours pris mon médicament régulièrement et à la même heure.
Il y a 5 mois j'ai ressenti une fatigue, persistante pendant plusieurs semaines. Après avoir pensé que cela était dû à des événements de vie qui pouvaient en être responsables, j'ai consulté. Je faisais à nouveau de l'hypertension, malgré le traitement. En première phase, j'ai dû prendre ma tension deux fois par jour sur 15 jours, afin d'en faire une moyenne. En deuxième phase, le résultat d'hypertension étant avéré, la dose de 5mg a été doublée et ce en deux prises, matin et après-midi. A ce jour, si ma tension s'est régularisée, j'ai par contre des effets secondaires, fatigue accrue, étourdissements, par moments une coloration du visage et une impression d'irritation, un peu comme un petit coup de soleil, chute cheveux (mais ça je l'avais déjà avant) et une consultation dermato pour chute cheveux et éruption cutanée autour de la bouche, a trouvé une solution pour la peau mais pas pour les cheveux. J'ai des sifflements mais je ne peux pas dire s'ils sont plus forts qu'avant, je souffre d'acouphènes depuis de nombreuses années. Une prise de sang s'est avérée normale, un peu de cholestérol, rien d'alarmant et un manque minime en fer.
A NOTER : avec la ménopause, que j'abordais avec sérénité
, l'hypertension est apparue MAIS ma mère en souffrait et il est reconnu que c'est un facteur pouvant être héréditaire. Après un an de traitement et avec l'accord de mon médecin, j'en ai tenté l'arrêt. A peine quinze jours ont suffi pour que l'hypertension réapparaisse.
A ce jour je vais revoir mon médecin et vraisemblablement changer de traitement....
Je pensais au début qu'un traitement pour hypertension était mis en place pour un certain temps. Mon médecin généraliste ainsi que le cardiologue m'ont bien fait comprendre que généralement, une mise en place de ce traitement était à vie et sous contrôle.
NB / dernier petit commentaire sur la page de la ménopause, cela pourrait être utile à certaines. Avec cette "merveilleuse" suite de la vie, alors que j'ai une bonne souplesse, sont apparues des douleurs articulaires, principalement aux épaules et aux genoux. Je ne pouvais plus lever les bras ni faire avec des mouvements arrière. Il m'était devenu impossible de m'accroupir. Une enième consultation...(je n'avais jamais été autant en visite médicale de toute ma vie passée) en rhumatologie a débouché sur la prise de vitamines D3, calcium et la glucosamine. Avec de très bons résultats après deux mois.
Mon profil : pas de maladie, jamais médicamentée, légère sportive régulière dès l'adolescence (natation, marche, vélo), pas de surpoids, mais grossissant vite, me suis toujours surveillée, alimentation normale et le plus équilibrée possible, forte attirance par le sucre depuis toujours, pas possible d'avoir des "réserves" de nourriture style biscuits, viennoiseries etc... en cas de fringale je n'y résiste pas.
Traitement : Suite à une grande fatigue inhabituelle, j'ai consulté et c'est donc fortuitement que j'ai découvert mon hypertension. Après bilan cardio, un traitement est mis en place et efficace, ma tension était redevenue normale. Bien noter que j'ai toujours pris mon médicament régulièrement et à la même heure.
Il y a 5 mois j'ai ressenti une fatigue, persistante pendant plusieurs semaines. Après avoir pensé que cela était dû à des événements de vie qui pouvaient en être responsables, j'ai consulté. Je faisais à nouveau de l'hypertension, malgré le traitement. En première phase, j'ai dû prendre ma tension deux fois par jour sur 15 jours, afin d'en faire une moyenne. En deuxième phase, le résultat d'hypertension étant avéré, la dose de 5mg a été doublée et ce en deux prises, matin et après-midi. A ce jour, si ma tension s'est régularisée, j'ai par contre des effets secondaires, fatigue accrue, étourdissements, par moments une coloration du visage et une impression d'irritation, un peu comme un petit coup de soleil, chute cheveux (mais ça je l'avais déjà avant) et une consultation dermato pour chute cheveux et éruption cutanée autour de la bouche, a trouvé une solution pour la peau mais pas pour les cheveux. J'ai des sifflements mais je ne peux pas dire s'ils sont plus forts qu'avant, je souffre d'acouphènes depuis de nombreuses années. Une prise de sang s'est avérée normale, un peu de cholestérol, rien d'alarmant et un manque minime en fer.
A NOTER : avec la ménopause, que j'abordais avec sérénité

A ce jour je vais revoir mon médecin et vraisemblablement changer de traitement....
Je pensais au début qu'un traitement pour hypertension était mis en place pour un certain temps. Mon médecin généraliste ainsi que le cardiologue m'ont bien fait comprendre que généralement, une mise en place de ce traitement était à vie et sous contrôle.

NB / dernier petit commentaire sur la page de la ménopause, cela pourrait être utile à certaines. Avec cette "merveilleuse" suite de la vie, alors que j'ai une bonne souplesse, sont apparues des douleurs articulaires, principalement aux épaules et aux genoux. Je ne pouvais plus lever les bras ni faire avec des mouvements arrière. Il m'était devenu impossible de m'accroupir. Une enième consultation...(je n'avais jamais été autant en visite médicale de toute ma vie passée) en rhumatologie a débouché sur la prise de vitamines D3, calcium et la glucosamine. Avec de très bons résultats après deux mois.
Une petite réponse tout en vitesse...
L'aubépine - Contre l'hypertension et l'artérioslérose. Peut se consommer à longue durée sans effets secondaires ni effet d'accumulation. Pour une amelioration significative, boire une infusion tous les jours pendant quelques mois. (1 cuil.à soupe pour 1/2 l d'eau). Existe en teinture (plus efficace) et en capsules dans les magasins bio.
Régularise, tonifie et calme le Coeur. Recommandée contre les palpitations, la tachycardia émotionelle, l'angine de poitrine, les troubles circulatoires. Antispasmodique, calmante, très efficace contre l'anxiété, l'insomnie. (M.C.Paume/Sauvages et medicinales)
Coleus Forskolihi - utilisé en Ayurdeva pour traiter l'hypertension, entre autre...
En supplement, voir:
Magnesium, Coenzyme Q10, Gingko Biloba
L'aubépine - Contre l'hypertension et l'artérioslérose. Peut se consommer à longue durée sans effets secondaires ni effet d'accumulation. Pour une amelioration significative, boire une infusion tous les jours pendant quelques mois. (1 cuil.à soupe pour 1/2 l d'eau). Existe en teinture (plus efficace) et en capsules dans les magasins bio.
Régularise, tonifie et calme le Coeur. Recommandée contre les palpitations, la tachycardia émotionelle, l'angine de poitrine, les troubles circulatoires. Antispasmodique, calmante, très efficace contre l'anxiété, l'insomnie. (M.C.Paume/Sauvages et medicinales)
Coleus Forskolihi - utilisé en Ayurdeva pour traiter l'hypertension, entre autre...
En supplement, voir:
Magnesium, Coenzyme Q10, Gingko Biloba
Ma maman est également atteinte d'HTA suite à son surpoids et son diabète.
Son médecin lui a prescrit un régime hyposodé et elle est suivie par une diététicienne qui lui a fourni un régime hyposodé standard.
Ce régime à pour but de faire diminuer sa consommation de sel afin de diminuer sa tension.
Sa diététicienne lui à également dit de faire attention au sel caché !
C'est fou ! On peut retrouver du sel dans son dentifrice mais également dans des boissons lights avec les édulcorants/additifs rajoutés!! Elle lui a dit de vraiment bien lire les étiquettes pour déceler par exemple les E-952 ou cyclamate de sodium !
Elle lui a demandé également de bien faire attention au choix de son eau et privilégier des eaux plates pauvre en résidu sec !
Courage!!! Le tout est de garder je pense une hygiène de vie saine!
Son médecin lui a prescrit un régime hyposodé et elle est suivie par une diététicienne qui lui a fourni un régime hyposodé standard.
Ce régime à pour but de faire diminuer sa consommation de sel afin de diminuer sa tension.
Sa diététicienne lui à également dit de faire attention au sel caché !
C'est fou ! On peut retrouver du sel dans son dentifrice mais également dans des boissons lights avec les édulcorants/additifs rajoutés!! Elle lui a dit de vraiment bien lire les étiquettes pour déceler par exemple les E-952 ou cyclamate de sodium !
Elle lui a demandé également de bien faire attention au choix de son eau et privilégier des eaux plates pauvre en résidu sec !
Courage!!! Le tout est de garder je pense une hygiène de vie saine!
Où se pratique l'incisiotherapie ? Avez vous connaissance des effets du jus de grenade sur l' hypertension ?Invité a écrit :La solution contre tous les maux, l' incisiothérapie, malheureusement on n'en entend pas parler et pourtant elle régénère le sang de tout organe et améliore ainsi la santé. A faire plusieurs fois au cours de la vie, elle fait ses preuves dans tous les domaines.
Merci de vos réponses.
Sous traitement depuis plus de 16 ans, je n'arrive pas à stabiliser mon hypertension, l'anxiété peut elle aggraver ? Si vous avez des conseils ou traitements qui fonctionnent bien, j ai 66 ans , je suis relativement actif et surtout je ne rajoute pas de sel dans mon alimentation.
J'ai 70 ans, je suis hypertendu, mais depuis novembre les médicaments ne stabilisent plus ma tension durablement. Je suis en ce moment une trithérapie qui me fatigue beaucoup pour des résultats décevants, puisque j'ai rarement la tension en dessous de 15 et plus souvent 17, 18, 20 jusqu'à 24,7 même. J'ai supprimé le sel depuis un an et je suis un régime composé de légumes cuits et de crudités (je suis aussi végétarien, je ne bois plus d'alcool, j'en buvais rarement avant). J'ai remarqué qu'après un repas de crudités que ma tension baissait de façon significative, mais pas toujours, de même après avoir effectué une marche d'une heure, mais pas toujours non plus. J'ai essayé beaucoup de thérapies naturelles en complément des médicaments, mais les résultats ne sont pas concluants non plus. Je n'ai pas encore essayé l'incisiothérapie, mais je compte l'essayer.
Je suis preneur de tout conseil ou suggestion de médicaments efficaces ou de produits et thérapies naturels. Je vous en remercie infiniment par avance. J'ai aussi remarqué que le fait de suer abondamment, faisait aussi baisser ma tension (je vis en partie au Sénégal). Est-ce qu'un sauna facial pourrait produire les mêmes effets ? J'ai lu aussi que les sprays ou les comprimés de trinitrine pourraient répondre à mon cas, qu'en pensez-vous ?
Je me suis rendu plusieurs fois aux urgences mais comme ma tension avait baissé à mon arrivée, les médecins ne m'ont prodigué que des soins de base.
Merci de votre aide.
Je suis preneur de tout conseil ou suggestion de médicaments efficaces ou de produits et thérapies naturels. Je vous en remercie infiniment par avance. J'ai aussi remarqué que le fait de suer abondamment, faisait aussi baisser ma tension (je vis en partie au Sénégal). Est-ce qu'un sauna facial pourrait produire les mêmes effets ? J'ai lu aussi que les sprays ou les comprimés de trinitrine pourraient répondre à mon cas, qu'en pensez-vous ?
Je me suis rendu plusieurs fois aux urgences mais comme ma tension avait baissé à mon arrivée, les médecins ne m'ont prodigué que des soins de base.
Merci de votre aide.
Vous pouvez vous faire prescrire des cures à la station thermale de Royat-Chamalières (63) qui traite cette pathologie avec succès. Il y a aussi Le Boulou et d'autres stations thermales.
Je vous souhaite une meilleure santé.
Je vous souhaite une meilleure santé.
Outre arrêter le tabac, réduire l’alcool et faire davantage d’exercice physique, certaines mesures de diététique permettent de prévenir les complications et d’alléger les traitements.
Nouveau sur le forum, depuis environ deux ans j'ai parfois des pics de TA. J'ai fait les examens habituels connus ( échographie cardiaque , test d'effort , prise de sang , holter cardiaque et tensionnel qui n'ont rien démontrer d'anormal .
Suis quelqu'un d'anxieux et je souffre depuis longues dates d'acouphènes ( sifflement d'une seule oreille ).
Mon alimentation est équilibrée , jamais de sel , pas de café ni alcool, je fais 40 mn de marche 6 fois par semaine .
Je n'ai aucun traitement à part du Loxen 20 en cas de pic de TA
J'ai un tensiomètre depuis 1 an et je prenais ma tension 2 fois par jour, les chiffres étaient dans les normes mais depuis une vingtaine de jours quelques pics de T.A
J'ai arrêté de la prendre car je pense que à cause de l'angoisse d'avoir des chiffres élevés la tension grimpe.
Suis quelqu'un d'anxieux et je souffre depuis longues dates d'acouphènes ( sifflement d'une seule oreille ).
Mon alimentation est équilibrée , jamais de sel , pas de café ni alcool, je fais 40 mn de marche 6 fois par semaine .
Je n'ai aucun traitement à part du Loxen 20 en cas de pic de TA
J'ai un tensiomètre depuis 1 an et je prenais ma tension 2 fois par jour, les chiffres étaient dans les normes mais depuis une vingtaine de jours quelques pics de T.A
J'ai arrêté de la prendre car je pense que à cause de l'angoisse d'avoir des chiffres élevés la tension grimpe.
J'ai été découvert hypertendu au cours d'une visite de santé au service (18/10). Le médecin m'a fait suivre un régime sans sel, sport et repos. La tension est descendu à 14/9. Depuis ce temps, je ne me sens pas à 100% de mes moyens physiques. Fatigues, petits vertiges, échauffements des articulations du genou et des plantes des pieds. Je ne sais pas si c'est dû à la tension. Je contrôle ma tension deux fois par jour. Les matins à mon réveil je constate que la tension est plus élevée. Je suis généralement à 14/8, 14/9. Les soirs au coucher je suis à 11/8, 12/7. Je ne comprends cette baisse après les activités du jour. Je voudrais savoir si je dois forcement me mettre sous traitement car actuellement je ne fais aucun traitement hormis quelques produits naturels que je prends quand je constate une hausse.
Pendant plusieurs mois mon médecin généraliste a constaté que ma tension était à 15/9 et faisait des pics à 18, il a fini par me mettre sous traitement mais celui-ci ne l’a pas fait baisser.
Il s’avère que ma tension se régule en fonction de mon état de stress. Aujourd’hui ma tension est entre 12 et 13 mais si je suis stressée ou que je dors mal, elle monte jusque 15. Je fais du sport une fois par semaine et cela m’aide à évacuer mon stress.
Aujourd’hui je ne suis plus sous traitement.
Peut on parler d’hypertension dans ce cas ?
Il s’avère que ma tension se régule en fonction de mon état de stress. Aujourd’hui ma tension est entre 12 et 13 mais si je suis stressée ou que je dors mal, elle monte jusque 15. Je fais du sport une fois par semaine et cela m’aide à évacuer mon stress.
Aujourd’hui je ne suis plus sous traitement.
Peut on parler d’hypertension dans ce cas ?
Je suis une femme de 67 ans et depuis un an environ je souffre de céphalées, bourdonnements d'oreilles, avec des pics de tension (15/9). Cette hypertension est survenue suite à de gros problèmes de stress.
On a vérifié ma tension nocturne avec un holter et on a découvert que ma tension ne baissait pas la nuit. J'ajoute aussi que je dors très mal.
Ma cardiologue m'a donc prescrit, il y a environ un mois, un traitement (de l'Amlodipine 5 mg). Au bout de quelques jours, mon ventre a gonflé et en plus j'étais constipée alors qu'auparavant je n'avais aucun problème. J'ai donc dû arrêter ce médicament.
Au bout d'une dizaine de jours, on m'a alors prescrit un autre traitement (Indapamide 1,5 mg) pour éviter la rétention d'eau. Malheureusement, mon ventre est resté gonflé et toujours cette constipation.
Donc, je teste un troisième médicament (le Ramipril 2,5 mg). Je ne sais pas si je vais le supporter. Je remarque qu'il y a beaucoup d'effets secondaires, mais pour l'instant, je voudrais bien dégonfler, j'ai l'impression d'être une baleine.
Par contre, ma tension est revenue normale.
Je suis tentée de tout laisser tomber mais j'essaie depuis 2 mois de l'homéopathie et des médecines douces (aubépine, gouttes Crataegus oxyacantha et granulés homéopathiques diverses). Sans résultat probant pour l'instant.
Y a-t-il un médicament qui ne fasse pas grossir, ni gonfler, sans constipation, sans trop d'effets secondaires ? Je suis découragée et un peu déprimée.
Pourtant, je ne suis pas en surpoids, je mange normalement, beaucoup de fruits et légumes, très peu de charcuteries, peu de graisses animales et je marche environ une heure par jour (natation l'été, un peu de gym). Je pense que l'hérédité doit être un facteur déclenchant puisque mon père a souffert d'hypertension à la cinquantaine et ma mère beaucoup plus tard, malgré tout.
On a vérifié ma tension nocturne avec un holter et on a découvert que ma tension ne baissait pas la nuit. J'ajoute aussi que je dors très mal.
Ma cardiologue m'a donc prescrit, il y a environ un mois, un traitement (de l'Amlodipine 5 mg). Au bout de quelques jours, mon ventre a gonflé et en plus j'étais constipée alors qu'auparavant je n'avais aucun problème. J'ai donc dû arrêter ce médicament.
Au bout d'une dizaine de jours, on m'a alors prescrit un autre traitement (Indapamide 1,5 mg) pour éviter la rétention d'eau. Malheureusement, mon ventre est resté gonflé et toujours cette constipation.
Donc, je teste un troisième médicament (le Ramipril 2,5 mg). Je ne sais pas si je vais le supporter. Je remarque qu'il y a beaucoup d'effets secondaires, mais pour l'instant, je voudrais bien dégonfler, j'ai l'impression d'être une baleine.
Par contre, ma tension est revenue normale.
Je suis tentée de tout laisser tomber mais j'essaie depuis 2 mois de l'homéopathie et des médecines douces (aubépine, gouttes Crataegus oxyacantha et granulés homéopathiques diverses). Sans résultat probant pour l'instant.
Y a-t-il un médicament qui ne fasse pas grossir, ni gonfler, sans constipation, sans trop d'effets secondaires ? Je suis découragée et un peu déprimée.
Pourtant, je ne suis pas en surpoids, je mange normalement, beaucoup de fruits et légumes, très peu de charcuteries, peu de graisses animales et je marche environ une heure par jour (natation l'été, un peu de gym). Je pense que l'hérédité doit être un facteur déclenchant puisque mon père a souffert d'hypertension à la cinquantaine et ma mère beaucoup plus tard, malgré tout.
Le plus important est de consulter un cardiologue. Prendre un comprimé anti hypertenseur n'est vraiment pas un problème, beaucoup moins que de faire un AVC si on laisse traîner ! En plus de fatiguer votre coeur, l'accident vasculaire cérébral est le risque numéro un quand on ne veut pas se soigner ou qu'on tarde à le faire. Selon votre âge, vos chiffres tensionnels, le fait que vous soyez enceinte ou pas, le médecin prescrira le ou les molécules adéquates. Au début, il faudra surveiller votre tension jusqu'au retour à la normale et la stabilisation mais rien de bien méchant.
En attendant votre rdv : limiter votre consommation de sel, perdez du poids pour avoir un IMC < 25, pratiquer une activité physique régulière (à elle seule elle peut faire descendre votre tension), limiter l'alcool et les graisses saturées, arrêtez le tabac.
En attendant votre rdv : limiter votre consommation de sel, perdez du poids pour avoir un IMC < 25, pratiquer une activité physique régulière (à elle seule elle peut faire descendre votre tension), limiter l'alcool et les graisses saturées, arrêtez le tabac.
Comment avez vous découvert votre hypertension ? Est ce grâce à un auto-tensiomètre que vous avez à la maison ? Est ce un médecin qui vous l'a diagnostiquée ? Si c'est le cas, il a dû prendre les mesures adéquates et vous prescrire un traitement médicamenteux anti-hypertenseur. Si ce n'est pas le cas, prenez rdv avec un cardiologue qui fera un bilan (sanguin, électrocardiogramme, échographie cardiaque, doppler si nécessaire), si le délai est trop long vous pouvez consulter un généraliste qui prendra les premières mesures. En attendant, changer vos mauvaises habitudes et sachez que 30 minutes de sport par jour permettent déjà de faire baisser les chiffres tensionnels.
L'activité physique est le meilleur remède naturel mais cela ne suffit pas toujours. On trouve en vente libre des compléments alimentaires diurétiques (queue de cerise, pissenlit...) ou à visée cardiovasculaire (feuilles d'olivier) mais encore une fois, mieux vaut agir sous contrôle médical. Si vous faites trop baisser votre tension artérielle, vous risquez l'hypotension (vertiges, malaises, fatigue voire pire si c'est extrême). Si ce n'est pas suffisant, les risques de l'hypertension sont principalement l'AVC et l'infarctus. Faire le yoyo n'est pas bon non plus. Vous devez consulter un cardiologue qui trouvera la molécule et son dosage idéal adapté dans votre cas précis.