Traitement naturel de l'hirsutisme féminin hyperpilosité avis forum

Verrouillé
marie

Message » Dernière réponse le 16 juillet 2020, 00:32

Bonjour,
Je voulais savoir avec quelle plante peut on soigner l'hirsutisme dû à l'hypersensibilité des récepteurs cutanés à la testostérone. Je souffre de ce problème depuis l’âge de 18 ans. J'ai actuellement 36 ans. Merci d'avance de m'aider.

Quelles sont les meilleures solutions disponibles contre l'hirsutisme chez la femme ?

Merci

Catherine

Message » 12 juillet 2020, 10:31

J'avais vu un aromathérapeute pour mon hirsutisme car je cherchais un traitement naturel également. Comme il faisait aussi de la phytothérapie, il m'a conseillé ces quelques plantes : ortie, houblon et alfalfa en EPS (extrait de plantes standardisées) en pharmacie. On ne peut pas dire que ce soit miraculeux (je ne vais pas non plus perdre tous ces poils instantanément) mais je préfère ce traitement doux plutôt que les hormones de synthèse pour ce problème de pilosité. J'espère que c'est mieux que ça n'aurait été.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Frédérique

Message » 12 juillet 2020, 11:19

Ah les hormones ! Je fabrique trop d'androgènes alors que je suis une femme : résultat je perds mes cheveux et je souffre d'hyperpilosité et d'acné ! J'ai pris une pilule anti androgène pendant des années et c'est vrai que cela fonctionnait (ça ne guérit pas tout mais c'est beaucoup mieux, surtout sur l'acné). Maintenant, j'ai envie d'avoir un bébé et je dois donc l'arrêter. Est ce que je peux prendre sans danger de l'ortie ?

Jeanne

Message » 12 juillet 2020, 11:30

C'est vrai qu'avec tous les traitements naturels on a du mal à évaluer l'efficacité... J'utilise l'ortie en shampooing (décoction d'ortie dont je me sert comme eau de rinçage) et je cuisine la soupe à l'ortie tous les jours dès que c'est la saison. J'ai l'impression que mes cheveux tombent moins... Le houblon, je l'utilise contre les bouffées de chaleurs alors je ne suis pas étonnée qu'il puisse être utile dans d'autres problèmes hormonaux comme l'hirsutisme. Pourquoi ne vous orientez vous pas vers l'homéopathie, je sais qu'il y a des hormones à dosage homéopathique (genre folliculinum, luteinum...), consultez un bon homéopathe. :ugeek:

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Saïda

Message » 12 juillet 2020, 11:40

Bonjour, ma fille a 19 ans et souffre de l’hirsutisme et la perte de cheveux excessive depuis l'age de 15 ans, dans les analyses de testostérone tout est presque normal un léger taux, son médecin lui a prescrit de l'androcur pour 6 mois, moi j'ai peur pour ce traitement qui a plusieurs contre indications et pour l'avenir, il parait que elle sera condamnée à prendre ce traitement à vie, sinon tout recommence ,aidez moi svp , est ce qu'il y a un traitement plus efficace que celui là ,surtout si il y a une plante miracle. merci.

passiflore68

Message » 12 juillet 2020, 12:01

C'est en effet un traitement de choc.

Comment étaient ses taux d’œstrogènes et de progestérone? car le manque de progestérone ou d’œstrogènes peut aussi avoir une incidence sur la pilosité.
En fait de manière naturelle il y a quand même moyen de combattre ces fichus androgènes. Les phyto-oestrogènes combattent les androgènes. Il faut ajouter du lait de soja et yaourts au soja dans l'alimentation (au minimum un bol par jour et un yahourt)
Il y a également en phyto du serenoa repens (en pharmacie) préconisé pour les problèmes de prostates des hommes car anti-androgènes, vous pouvez en effet y ajouter du houblon et de l'alfalfa. Cela permet de cumuler les phyto oestrogène qui ont un réel effet mais sur plusieurs mois uniquement.

Bon courage pour votre fille.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


moimeme

Message » 12 juillet 2020, 13:46

je souffre aussi de cette maladie "hirsutisme"; je n'ai jamais consulté d'endocrino; je voudrais savoir s'il y a un traitement homeopathique?? j'ai etendu parler de la pilule ANdrocur; est ce que quelqu'un l'a deja testé; quels sont les resultats et les consequences???

Kate

Message » 12 juillet 2020, 14:05

bonjour, j'ai 18 ans, et j'ai également ce problème de l'hirsutisme. je voudrais savoir si je choisi de prendre des pilules et que j’arrête par la suite, si ma pilosité quant a elle va s'empirer ? Cela me gène énormément et je veux vraiment mettre un terme a tout cela.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


sirine

Message » 12 juillet 2020, 14:27

Oui j'ai essayé androcur, cela diminue la pilosité a 80% mais pas totalement et le minimum qui reste devient très fin.

pm

Message » 12 juillet 2020, 14:45

Bonjour, je suis moi-même atteinte d'hirsutisme, j'ai 18 ans, et il y 2 ans une endocrinologue m'avait prescrit Androcur couplé avec Provames.
Quelques mois après avoir commencé le traitement, j'ai pu observer une réduction notable de ma pilosité et de mon acné, j'étais satisfaite et ai continué. Cependant, quelques mois après, je ne me sentais plus bien du tout, j'avais le tourni et des maux de tête en permanence et cette impression que mes jambes se dérobaient sous moi. Ca n'est pas passé, j'étais essoufflée sans cesse, j'ai eu de la peine à faire du sport alors que je suis sportive de nature. J'ai pris la décision d'arrêter et tout est revenu à l'état normal 3-4 mois plus tard. Ma pilosité a repris, mon acné aussi, et j'en étais très triste. Cependant je ne regrette pas d'avoir arrêté car si j'avais continué, ma santé aurait été véritablement en danger. J'ai vu une autre endocrinologue qui m'a dit que pour mon âge c'était un traitement trop lourd, et que si j'étais sa fille elle aurait réfléchi 3 fois avant de me prescrire Androcur...
Voilà, j'espère que mon expérience vous aura été utile... et je nous souhaite bon courage !

Invité

Message » 12 juillet 2020, 15:19

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

lili

Message » 12 juillet 2020, 15:37

Bonjour,
Je suis également atteinte d'hirsutisme depuis l'age de 14 ans ,lié à des ovaires micro poli-kystique. Aujourd'hui j'ai 21 ans, et je peu dire que ce problème a " pourri" mon adolescence. J'ai eu ce traitement androcur plus la pilule. C'est vrai que ce traitement est efficace mais, il m'a toujours fait peur. Rien que d'avoir entendu " traitement à vie" et risque de stérilité m'on complètement bouleversé...
Aussi je l'ai arrêter plusieurs fois car je n'avais pas confiance, mais à chaque fois que j'ai arrêter, les poils revenaient parfois pire qu'avant.
Récemment, j'ai demandé à mon médecin ( généraliste) si ce traitement était indispensable et... Il m'a répondu que le meilleure traitement était de faire du sport, manger sainement et perdre du poids.
En fait, tout est là!
Il faut tout simplement éviter la " mal-bouffe", ne pas manger de produit ou il y a de l'huile de palme ( tous ce qui est céréales type nesquick, le nutella ( à bannir) les tablettes de chocolat ( ou alors vraiment de temps en temps...) Ne pas manger trop de riz, pâtes et pains...
En fait, tout cela est finalement un RÉGIME ! x(
J'ai perdu pas mal de poids récemment, je pesait 85 kg il y a un an et demi et aujourd'hui, j'en fait que 65 kg. Je peux dire que j'ai moins de poils qu'avant ( j'en avais pas mal autour du cou...)
Après chaque personne atteinte de ce syndrome est différent. Donc pour chaque personne le remède peut être plus ou moins efficace...

Invité

Message » 12 juillet 2020, 15:52

Bonjour, est ce qu'avec la cure à la menthe les cheveux tombent aussi ? Si non, je l'essaie certain.

Lam

Message » 12 juillet 2020, 16:01

SVP , en ce qui concerne la cure a la menthe, sa n'a pas d'effets sur les cheveux ? , si les poils tombent est ce que les cheveux aussi ? et merci beaucoup pour votre solution <3

Cil.

Message » 12 juillet 2020, 17:42

Bonjour,

Alors sur le sujet, j'en connais un rayon puisque j'ai 40 ans passés et dès que j'ai été réglée (à 11 ans), j'ai eu tous les "enquiquinements" de fille amplifiés ainsi que tous les désagréments d'un excès d'hormones masculines: ovaires polykystiques, chute de cheveux, acné, difficulté à garder la ligne, pilosité gênante. J'ai même fait une hémorragie à l'adolescence.

Vers l'âge de 24 ans, j'ai commencé un traitement hormonal (Androcur couplé avec une pilule estrogénique). Sans effort, j'ai perdu 7 kilos en l'espace de 2-3 mois. Ma pilosité a bien diminué, mon cycle est devenu régulier, ma peau est devenue impeccable, etc... Mais voilà, les années ont passé et le poids est revenu, toujours un peu plus... mais impossible de le reperdre malgré mes efforts. Je suis devenue obèse. Pour finir, j'ai eu des calculs biliaires (crises très douloureuses) et j'étais très fatiguée. J'ai refusé de me faire retirer la vésicule biliaire.

Finalement, comme je m'intéresse beaucoup aux solutions naturelles, je me suis tournée vers un naturopathe que j'ai été amenée à connaître. Il m'a recommandé une stratégie alimentaire précise. Car parfois, "bien" manger ne suffit pas, quand on a ce type d'ennui de santé. Il m'a fait faire des examens sanguins plus poussés que ceux proposés par les médecins et il a pu voir que j'avais un foie paresseux. D'où la difficulté à éliminer, le problème hormonal (c'est le foie qui recycle les hormones) et les calculs biliaires. Il m'a donné des mélanges de plantes à prendre, qui aident le travail du foie. Et aussi des mélanges naturels de vitamines et minéraux, pour me rebooster et aider les glandes surrénales: elles sont souvent impliquées, elles aussi dans la fatigue et les problèmes hormonaux. Il faut comprendre que tout est interdépendant dans l'organisme et un naturopathe cherche le problème à la source, pour le corriger.

J'ai arrêté les hormones (Androcur et oestrogènes). Ca n'a pas été une partie de plaisir (retour de l'acné, de la pilosité, écoeurements permanents pendant des mois à cause du travail supplémentaire pour le foie). Mais sachant que l'Androcur est très proche de la pilule Diane (dont on connaît les dangers), je ne suis pas mécontente d'avoir arrêté. C'est un processus à long terme, pour retrouver petit à petit un corps qui fonctionne mieux, mais ça vaut vraiment le coup. Je n'ai plus de crises biliaires. Je ne prends plus de poids en l'absence de traitement hormonal (sinon, c'était 2 kilos par mois), j'arrive à mincir très doucement. L'acné se calme progressivement. La pilosité est encore là mais le but du traitement naturel (plantes, compléments alimentaires, alimentation spécifique et sport) est de calmer cela petit à petit aussi.

J'ai beaucoup diminué (presque supprimé) la consommation de gluten et de lait de vache, selon les recommandations de mon naturopathe. Ces types d'aliments sont pleins de "cochonneries", de toxines, et rien qu'à eux, ils encrassent bien souvent l'organisme, ce qui cause ensuite des soucis de santé. Il y a aussi des femmes qui ont clairement des problèmes d'ovaires polykystiques (donc avec les problèmes de poids, de cycles, de pilosité, d'acné...) à cause du gluten. Donc c'est une piste à explorer éventuellement, de même que la faiblesse d'un organe (chez moi le foie et probablement les surrénales). Les naturopathes ont donc une approche très utile et globale que je vous recommande.

Il semblerait que travailler sur l'équilibre des énergies (par exemple l'acuponcture) soit une méthode appréciable aussi (en complément d'une approche alimentaire adaptée). Je n'ai pas encore essayé, mais c'est une autre piste à envisager.

Voilà, j'espère que mon expérience vous éclairera, vous donnera quelques pistes qui vous permettront de ne pas chercher pendant des années... et je vous souhaite de trouver ce qui va bien pour vous, afin d'aller mieux !

KA

Message » 12 juillet 2020, 18:40

J'ai 46 ans, atteinte d'hirsutisme et vitiligo tout pour plaire, j'ai été diagnostiquée il y a à peu près 10 ans, mon dermato m'a donc prescrit de l' androcur, je l'ai utilisé 3 mois et j'ai du l’arrêter brutalement pour cause de phlébite, depuis je suis interdite d'androcur. Le plus génant pour moi c'est au niveau du visage, je suis obligé de retirer mes poils tous les matins. Alors, si quelqu'un a une solution, je suis preneuse merci.

Invité

Message » 12 juillet 2020, 19:20

Sur peau claire et poils plus ou moins foncés, l'épilation à la lumière pulsée est une bonne solution ! Chère mais sans doute pas autant que la gêne que cela te coûte d'enlever ces poils.
Renseigne toi sur les salons à proximité et teste !! Par contre si tu pouvais arrêter la pince (?), le traitement serait plus radical .

Invité

Message » 12 juillet 2020, 20:06

Est ce qu'il y a des personnes qui ont commencé à avoir de l'hyperpilosité suite aux effets secondaires de la pilule ?
C’est mon cas et je ne sais plus quoi faire. Mon médecin généraliste m'a prescrit une pilule plus faible qui ne change rien et il ne veut pas me diriger vers des spécialistes et dès que je parle d épilation définitive, c'est non direct.
Est ce que les personnes dans mon cas ont eu un traitement qui a bien marché ?

Invité

Message » 12 juillet 2020, 21:06

Je confirme, pour la menthe ça marche vraiment (en tisanes de feuilles séchées pour ma part), j'ai commencé à voir les effets dès 3 semaines, Les poils partent bcp plus facilement quand on tire dessus, ils repoussent bcp plus fins, le duvet des joues qui était un peu long a commencé à tomber et à être remplacé par un petit duvet 3 fois moins long...( début de la chute à 3 semaines, j'en suis à un mois et demi, le duvet long est parti au moins de moitié).
Et concernant les cheveux, j'ai noté une nette repousse... , c'est très très chouette :)
Après des années de bataille, pour ma part j'ai trouvé ma solution.

Invité

Message » 12 juillet 2020, 21:38

Je suis dans le même cas que vous.
J'ai 35 ans j'ai rencontré des problèmes d'infertilité en plus de l'hirsutisme. J'ai toujours refusé de prendre la pilule pour privilégier des méthodes naturelles. Rien n'y fait donc je compte prendre la pilule jasminelle combinée avec androcur comme prévu initialement. Accompagné d'acupuncture pour mieux gérer les effets secondaires de la pilule sur mon humeur. Puis épilation laser. Ma dermatologue m'a indiqué que la pilule était un bon complément et permet de garantir un résultat plus efficace et plus rapidement.
Je suis seule dans cette démarche difficile d'en parler dans mon entourage.

SAlix

Message » 12 juillet 2020, 21:46

J'ai 19 ans je suis atteinte d’hirsutisme sévère depuis mes 15 ans, ma vie d'adolescente est troublée par ce complexe qui prend une part très importante : sans cesse en train de cacher mon menton, je ne supporte pas qu'on me regarde de près de peur qu'on ne remarque que j'ai une barbe et sans oublier le fait que je refuse d'aller dormir chez des amies ou bien d'aller en vacances avec elles car c'est se jeter dans la gueule du loup.
J'ai été voir une endocrinologue qui m'a prescrit ANDROCUR ET PROVAMES : je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des résultats concluants (ou du moins quelques résultats) mais le fait d'utiliser des produits aussi chimiques, des hormones de synthèses sur-dosées me faisait peur et surtout que je n'ai pas eu de règles tout au long de la prise, soit 6 mois...

Je suis aujourd'hui complètement désemparée et cela me rassure de voir des jeunes qui peuvent enfin comprendre ce que je ressens.
bonne soirée ! ♥

Onde

Message » 12 juillet 2020, 22:30

Que ça fait du bien de se sentir moins seule !
Pour ma part j'ai 30 ans, des poils un peu partout...je n'en peux plus.
Je vais me mettre à la menthe dès demain et je vous dirais ce que ça donne dans un mois...
Vous achetez ça où de la menthe séchée ?

Sinon, je suis une adepte de la pince moi aussi (et des écharpes...^^).
Est qu'il y aurait un produit post épilation qui serait efficace?
Merci pour vos témoignages.

chiara28

Message » 12 juillet 2020, 23:57

Je suis très intéressée par la cure de menthe car je ne prends pour le moment aucun traitement et je préférerais d'abord tenter des méthodes naturelles.

Faut-il utiliser de la menthe verte (ou menthe douce) ou bien de la menthe poivrée ?
Et quelle quantité prenez vous ?
J'ai vu qu'on pouvait se procurer la menthe en gélules dosées à 230mg ou bien en pot de poudre pure de 100g, pensez vous que cela soit plus efficace/concentré qu'une simple tisane ?
Avez vous également pensé à utiliser de l'huile essentielle de menthe (par voie orale) ?

Merci à celles qui ont partagé leur témoignage sur l'utilisation de la menthe car c'est difficile de trouver des infos là-dessus.

Invité

Message » 13 juillet 2020, 00:12

Merci de prendre la peine de lire mon mail . J’ai juste une question à poser après tout ce que je vais vous faire lire 8-)

J'ai 26 ans et je suis atteinte d’hirsutisme depuis pas mal d’années ( idiopathique ), au début je pensais que c’était juste une hyperpilosité mais après j’ai commencé à constater que j’avais des poils partout sur le corps (visage, torse, mamelons, ventre et bas ventre très dru, maillot intégral et fesses très dru aussi, jambes, aisselles et bras).
J’ai commencé à faire des recherches et à me documenter toute seule sur le net pour savoir les causes.
J’ai vu un endocrinologue , il m’a fait faire des analyses, et on redoute une hypothyroïdie centrale ( une énorme perte de cheveux, perte de poids difficilement, je me sens fatiguée plus que la normale et des fois je suis essoufflée en fournissant des efforts, peau grasse, mains qui s'endorment de plus en plus au point de me réveiller pendant mon sommeil).
Mon médecin veut me prescrire Androcur plus un autre comprimé dont j’ai oublié le nom, et le tout associé à des séances de laser pour les parties qui me gênent (à savoir tout le corps).
J’ai peur de prendre ce médicament à cause de ses effets indésirables, je suis une personne ayant beaucoup de stress dans sa vie, famille, boulot..donc j’ai peur que cela m'en rajoute. Ou que ça affecte ma relation de couple (j’ai lu que pas mal de femmes qui ont consommé ont ressenti une baisse de libido ou d’envie ..)
Au début mon problème était un peu esthétique si on veut mais après c’est devenu un très grand complexe qui m’empoisonne la vie, un paramètre très important à prendre en compte car je ne suis jamais libre pour m’habiller comme je veux ou pour me baigner comme les gens normaux. Et ça me rend malade, je suis dégoûtée à chaque fois quand je vois mon corps. C’est la dépression et c’est de pire en pire.
Généralement j’utilise la cire chaude, j’ai un épilateur électrique mais depuis que je l’ai, je l’ai utilisé que sur les bras et c’était plutôt positif.
J’ai consulté tous les traitements possibles, les méthodes d’épilation : laser, électrolyse, lumière pulsée … ou traitement naturel à base de menthe verte je ne sais pas si c’est vraiment efficace.
Ma question est : si je veux utiliser l’électrolyse, est ce que je suis obligée de prendre un traitement au même temps ?? Svp orientez moi je suis perdue et très confuse et j’ai peur de prendre n’importe quel traitement et me retrouver avec d’autres problèmes car je me dis si je commence le traitement et qu'il y a des effets et que je ne pourrai plus le prendre, il se passera quoi après ??
Et j’ai lu sur pas mal de forums que quelques-unes ont Androcur et remarqué un résultat positif mais une fois qu'elles ont arrêté le traitement tous les poils ont réapparu.

Véronica

Message » 13 juillet 2020, 09:08

Juste pour apporter mon témoignage, moi j'ai essayé la crème vaniqa, c'est une crème pharmaceutique qu'on peut se faire prescrire par son médecin, seul problème elle est très chère, mais elle a été très efficace pour moi. Son effet est de retarder énormément la pousse des poils, les effets commencent à se voir au bout de 3 semaines environ (ce qui a été le cas pour moi) et j'ai remarqué que mes poils n'apparaissaient plus durant plusieurs jours, voir semaines. Donc ça peut être une bonne solution si vous avez les moyens (je ne sais pas du tout si c'est remboursé par la sécu).
Le tube de 30 gr dure environ 1 ou 2 mois (je ne me souviens plus) mais on peut aussi l'acheter en tube de 60 gr
voila pour mon petit témoignage.

laur06

Message » 13 juillet 2020, 10:48

J'ai 22 ans et l'hirsutisme me pourrit la vie, j'ai fait des tests chez mon docteur pour mes hormones et tout ça, je n'ai rien d'anormal hors mis un taux de testostérone un peu plus que la moyenne mais mon médecin m'a dit que ce n'était pas grave. Pas de problème de poids ni d'acné.. (enfin pas trop à mon avis)

Je vais voir un endocrinologue dans pas longtemps..
J'ai hâte de voir ce qu'il va me dire.

J'évite le rasage au maximum, sinon j'épile tout à la pince (visage, seins ventre), cire pour jambe, rasage pour maillot et aisselles, blond pour bras et obligé de laisser des poils à certains endroits (fesses, dos, cou...).

Je lutte tous les jours contre ça, miroir pour voir si un poil n'a pas poussé sur menton ou autre...
Je pleure quand je vois mes seins ou mon ventre...

Personne dans mon entourage est au courant de mon problème. C'est une maladie qui me bouffe...

Chocolatine

Message » 13 juillet 2020, 11:06

Je voulais répondre à la question sur la menthe. Pour ma part je mettais une petite dizaine de feuilles séchées, dans un grand verre à Perrier, je versais l'eau bouillante et couvrais avec une sous tasse. Je buvais ça une fois par jour. On voit vraiment au bout de 15 jours 3 semaines que les poils poussent bcp moins vite et bcp moins épais. J'ai épilé à la cire la ligne du nombril il y a environ 2 semaines. Toujours pas de repousse, si ce n'est des poils tout fins, rien à voir avec les gros poils noirs d'avant.
Je note aussi depuis que j'ai commencé la menthe, une très nette repousse de mes cheveux, surtout sur les lobes frontaux, c'est flagrant !

Il y a peu de documentation sur les effets de la menthe dans l'hirsutisme en français, en revanche il y en a bcp plus en anglais.
Des études montrent que le thé vert aurait des vertus similaires, donc depuis peu je fais thé vert à la menthe, mais pas en sachet, c'est pas assez dosé je pense et la qualité n'est pas tjs au rdv, et sans sucre.

Je crois que chaque femme est différente, les causes ne sont pas toutes les mêmes pour nous toutes, il y a souvent la piste des ovaires polykystiques (opk) comme cause de l'hirsutisme, ce qui est mon cas.

Il y a un site en anglais qui m'a bcp appris ces derniers jours, qui s'appelle soulcysters. Vous pouvez jeter un oeil, il y a de nombreuses études publiées dessus, ça aide à comprendre.

Invité

Message » 13 juillet 2020, 11:33

J'ai 24 ans et c'est la première fois que j'ose enfin en parler en public. Et mon dieu ce que ça fait du bien, je me sens si seule au quotidien. Mes poils sont devenu une obsession qui me pourrti la vie.
J'en suis à m'épiler à la cire le visage (menton, joue, moustache et cou), la poitrine etc. tous les 2 jours. On m a proposé l'androcur que j'ai refusé car totalement inapproprié à mon mode de vie (effets secondaires etc.). J'ai fait du laser pendant 2 ans sur le visage, j'ai eu ce fameux phénomène qu'on appelle "la repousse paradoxale", j'en ai 2 x plus et à des endroits où ils étaient absents avant.
Bref je désespère un peu. J'ai pensé à l électrolyse .... Est ce que quelqu'un a tenté ? Des impressions ?

FF

Message » 13 juillet 2020, 11:42

Quel plaisir de voir que je ne suis pas toute seule à vivre ce calvaire !!
A 16 ans déjà on m'avait dit : "ahhh mais tu es le 5ème mousquetaire" (à cause de ma moustache). Vous voyez, ce genre de phrase qu'on n'oublie jamais et qui malheureusement annonce la couleur, pourtant à l'époque ça n'était vraiment pas grand chose : un léger duvet (dont j'ai pu très vite me débarrasser avec la découverte de la cire). Malheureusement plus les années sont passées plus ma pilosité s'est accentuée. Sur le ventre, au niveau du maillot, puis il y a un an dans le cou et sur les fesses. J'ai l'impression que ça ne s'arrêtera jamais et que je vais finir sans qu'un seul des cm2 de ma peau ne soit recouverte de poils. (J'ai aujourd'hui 22 ans). Il y a encore pas très longtemps de ça, un ami à moi, suite à une soirée un peu alcoolisée, a sorti devant tout le monde :" elle a des beaux yeux bleus et une moustache" !! et ça devant tous les gens de mon club sportif (je vous laisse imaginer ce que j'ai ressenti à ce moment là). Heureusement il n'a pas parlé de ma barbe, une chance pour moi !! Parce que là j'aurais préféré mourir que d'affronter ça.
Hormis les poils qui me pourrissent littéralement la vie comme vous l'avez si bien décrit précédemment, c'est à dire : ne pas pouvoir se baigner quand bon nous semble (ou alors dans mon cas uniquement 1 semaine par an quand j'ai pu prendre suffisamment le soleil pour que mes jambes n'affichent pas de points rouges partout au niveau du maillot et que je n'ai pas de poils incarnés qui fassent de vilaines bossent), ne plus s'assumer devant son copain (maintenant ex copain) et maintenant se cacher devant les autres garçons de peur qu'ils ne découvrent que je suis un yéti comme dirait ma soeur. Voilà j'en ai marre des poils, marre des boutons sur mon visage, marre de ne pas pouvoir avoir un poids stable (bien que je sois très sportive) en l'espace d'une semaine je peux perdre/gagner 3 kilos. De plus je suis tout le temps très très fatiguée, j'ai pensé un instant faire une intolérance au gluten mais peut être que tout ça est lié ?
Je vais tout de suite essayer la cure de menthe car ayant été sous pilule 1 an et ne la supportant pas du tout je ne veux plus jamais avoir à faire à des traitements chimiques, surtout quand on voit qu'on risque concrètement notre vie en faisant cela. Pour toutes celles qui auraient craqué, car l'appel de se débarrasser des poils étant plus fort que celui de chercher une solution durable à ce dérèglement je vous conseil le livre du docteur Joyeux : "la pilule contraceptive alternatives" qui explique tout ça très bien. Par ailleurs l'une d'entre vous parlait d'un naturopathe qui l'avait bien aidé pour remettre son foie en état de marche, pouvez vous nous donner son nom svp ? ou alors sa région ?
Merci infiniment de partager vos expériences ;)

Invité

Message » 13 juillet 2020, 12:34

Voila je suis une femme de 30 ans. J'ai un problème d hyperpilosité qui a commencé il y a environ 4 ans à certains endroits du corps. Mais voila en début d année je remarque que j ai maintenant des poils sur le visage (lèvres)que je décide de faire épiler a la cire et d'aller voir ma généraliste. Bilan sanguin juste la Delta 4 un peu au dessus. Elle me donne diane 35 et me dit qu il n est pas nécessaire d aller voir un spécialiste. Mais cela est devenu une obsession je vois maintenant du duvet sur mon menton. Les gens me disent que cela ne se voit pas que c est juste du duvet et moi je ne vois que ca. Je suis allée voir l endocrinologue qui me prescrit une autre prise de sang et me dit d arrêter diane 35. Résultat sdhea très élevée. Du coup j ai fais un scanner des surrénales. Rien d anormal à ce niveau là. On me trouve par ailleurs 3 nodules au foie. Je vais ensuite voir mon gyneco qui m explique qu il ne peut pas me donner de traitement hormonal car c est une contre indication avec ce que l on vient de découvrir au foie. (Tumeurs bénignes) je suis désespérée, ce problème me gâche la vie et celle de ma famille. Des personnes ont elles le même problème ? Savez vous si ce type de dérèglement peut "revenir à la normale" tout seul ?

pau

Message » 13 juillet 2020, 13:55

J'ai 37 ans et je vis avec l'hirsutisme depuis l'âge de 13 ans ou mon surnom au collège était "moustacul", jamais je n'oublierais cette souffrance qui me poursuit encore. J'ai des pois partout bras, jambes, doigts, seins, menton, bref vraiment partout, il y a encore un mois j'ai appris qu'une personne que je considérais comme une amie me surnommer "le yeti" dans mon dos, je n'en peux plus! !!!j'ai eu également Androcur et oestrogènes pendant 6 ans qu'est ce que je regrette, et oui ce traitement est efficace tant qu'on le prend mais trop d'effets indésirables et depuis que je l'ai arrêté QUELLE HORREUR! !!!!!!! Qu'est ce que ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule ! ! Parfois j'ai pensé au pire pour ne plus vivre ainsi, je suis maman de trois beaux enfants, mais mes seules sortie sont mes courses, si si je ne sors vraiment pas de chez moi, mon mari me dit qu'il faut surmonter tout ça car la vie est courte, mais je n'y arrive pas ! Je vais essayer la menthe, après tout on ne sait jamais. J'aimerais pouvoir rencontrer une personne comme moi afin de pouvoir ENFIN me vider et partager des astuces. ....je me suis lâchée ça fait beaucoup de bien.

Invité

Message » 13 juillet 2020, 14:08

Y a t-il parmi vous des femmes qui en ont marre des traitements et qui ont pris le parti se laisser pousser les poils ?

Invité

Message » 13 juillet 2020, 14:28

J'ai vingt et un an et souffre d'hirsutisme plutôt modéré depuis mes dix sept ans.
Par modéré j'entends que, si j'ai effectivement une bonne ligne de poils (lisses) qui démarre entre mes seins et descend jusqu'à mon pubis, avec des poils drus noirs et bouclés autour du nombril, ainsi qu'un duvet assez marqué au niveau de la nuque et du bas du dos, j'ai néanmoins la chance de n'avoir aucun problème de pilosité au niveau du visage, ainsi qu'une pilosité tout à fait normale côté bras et jambes. Mon problème est donc très facile à cacher au quotidien.

Je n'ai jamais eu de copain et envisage ma vie seule tant l'idée de montrer ce défaut à qui que ce soit me terrifie, aucun de mes amis n'est au courant ni même ma famille.
J'ai été diagnostiquée ovaires polykystiques et souffre d'acné hormonale depuis le même âge.
Au court de ces quelques années j'ai testé la pilule jasminelle (qui a fort bien fonctionné pendant quelques mois) que j'ai arrêtée de prendre car elle ne faisait plus effet et que je désirais me passer de traitement chimique.
Depuis je teste, teste et teste.
Mon acné s'est énormément améliorée, mais rien à faire côté poil. J'y travaille.

Je souhaite vous souhaiter courage à toutes, je sais comme cela peut être difficile et à quel point l'on se sent isolée
Ne perdez pas espoir, et quand vous vous sentez au plus bas, discutez avec des gens dans la même situation.

Belge

Message » 13 juillet 2020, 14:57

Ma petite contribution à cette discussion.
Pour ma part je suis de Belgique, dans la région namuroise. Je pense que c'est aussi sympa à dire si jamais on veut pouvoir trouver quelqu'un près de chez soi avec le même problème.

J'ai toujours été poilue et ça me bouffe de l'intérieur.
Si je me souviens bien j'ai attrapé le rasoir de ma maman que j'étais encore en primaire pour faire la moustache ... !
Je n'en ai jamais parlé à personne, si ce n'est maintenant avec mon mari car je n'en pouvais plus. :(

J'ai commencé à avoir des poils très jeune, je dirais 15-16 ans, sur les fesses, sur les jambes ...
J'ai maintenant 30 ans et ça me ronge énormément... moustache, dessous de la lèvre, menton, joues, seins, ventre, dos, fesses, jambes, maillot, cuisses et même les doigts et les orteils ... Bref, que du bonheur...
Ici chaque coup de rasoir était devenu un calvaire et j'avais les jambes en feu ... Sans compter les poils incarnés qui s'infectent en t'empêchent de mettre un maillot, short ou jupe !!! :twisted:

Je n'en pouvais plus, alors j'ai fait une prise de sans chez mon médecin traitant --> taux de testostérone au double de la normale !!!
Ovaires normaux suite à une écho et surrénales aussi suite à une IRM.
J'ai juste un peu de graisse au foie, ce qui ne perturbe pas mon médecin traitant.

RDV chez mon gynéco bientôt pour trouver un traitement, du moins en discuter.
Ceci dit j'ai commencé l'épilation laser, j'en suis à ma 2e séance. J'en avais déjà fait il y a 3 ans mais j'ai du arrêter car c'est cher ... ! Du coup je n'avais fait que 3 séances au lieu des 6-8 recommandées ... Du coup pas efficace.
Ici je vais au bout, j'ai économisé et je suis entrain de faire pieds, jambes complètes et bikini normal.
On verra. Je me dit que même si ça finit par repousser avec le temps, si je peux au moins diminuer ma pilosité et vivre mieux 1 an ou deux, ben ça vaut la peine. ;)

Invité

Message » 13 juillet 2020, 15:15

Alors voilà j'ai 16 ans et je suis atteinte d'hirsutisme depuis peut être mes 13 ans, ça me gâche vraiment la vie et j'ai décidé d'en parler à ma mère cette année, on est allé voir une dermato qui m'a prescrit androcur et la pilule minerva (dérivé de Diane 35 il me semble) et je prends ce traitement depuis maintenant presque 4 mois mais je ne vois aucun effet, j'ai même l'impression que c'est pire. Pour celles qui ont pris ce traitement, au bout de combien de temps il a fait effet ? car ça m’inquiète, merci beaucoup !

Melle

Message » 13 juillet 2020, 15:37

Ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule, c'est une vraie souffrance, ces satané poils me pourrissent la vie, je ne sors plus de chez moi, j'ai essayé différents traitements, rien n'y fait. Je cache toujours mon visage et je rase les murs quand je sors les gens qui me croisent et mon entourage me prennent pour une folle, je refuse de me mettre nue devant qui que se soit même mes sœurs, c'est l'enfer ces poils ! Ils ont fait de moi la fille que je ne suis pas. En plus si j'ai le malheur de ne pas m’épiler, j'ai droit au rire et commentaires insupportables des gens le pire lol c'est que j'attire beaucoup d'hommes mais une fois qu'ils m'ont bien regardée et découvrent ce que je cache sous une épaisse couche de make up, ils prennent leurs jambes au coup rapidement avec un petit dommage. Ça fait du bien d'en parler.

Aud

Message » 13 juillet 2020, 15:42

J'ai aujourd'hui 21 ans et je souffre d'hirsutisme dû à des ovaires polykystiques... J'aurai de grosses difficultés à tomber enceinte. Je ne sais pas ce qui est le pire, avoir des poils partout où ne pas pouvoir porter un enfant, mon enfant. J'ai un copain depuis 3 ans maintenant et il n'est pas au courant de cette maladie. Je ne sais pas comment j'ai réussi à lui cacher. Il a déjà aperçu quelques poils sur mon torse mais il m'a dit que ce n'était pas grave et qu'il m'aimerait toujours.
Pour la première fois, j'en ai parlé à ma mère hier. Je pensais qu'elle m'aiderait, qu'elle me soutiendrait et tout ce qu'elle m'a dit c'est "Promets moi que tu ne feras pas de bêtises avec l'école, que tu continues tes études et que tu réussisses". Tout ce qui lui importe c'est que je réussisse mes études. J'ai l'impression qu'elle minimise mon problème. Je tombe tout doucement en dépression, je me renferme de jour en jour. Et la seule personne à qui j'ai osé en parler depuis 4 ans ne me comprend pas.
J'ai besoin de conseils, je suis fatiguée et à bout. J'ai peur de la personne que je deviens.

Invité

Message » 13 juillet 2020, 16:51

J'ai 22 ans et je combats chaque jour mes problèmes de poils..
Je fais tout aux bandes de cire : jambes, ventre, seins, menton, moustache et je me décolore les bras, rase les dessous de bras et le maillot
et les autres parties je laisse...
Tous les jours, je regarde le miroir...

Je n'ai pas de surpoids, ni d'acnée sur le visage, mais dans le dos, les jambes et les fesses oui....

Je vais bientôt voir un endocrinologue

Je déprime à chaque fois que je vois mon corps...

Invité

Message » 13 juillet 2020, 17:38

Je vis moi même un calvaire depuis des années (je ne saurais vous dire combien), j'ai 42 ans, si ce n'est que j'ai constaté une augmentation du problème avec une prise de poids échelonnée sur près de 18 ans (passée de 55 kgs à 75 voir plus, je ne suis pas adepte de la balance...)
J'avais déjà "du poil au pattes" depuis l'âge de 15 ans, bon à l'époque je n'y prêtais guère attention et les mœurs n'étaient pas aussi axées sur le sujet que maintenant, je vivais à peu près bien le problème jusqu'au premier coup de rasoir......

Puis vers 19/20 ans, j'ai remarqué une accumulation de duvet sur les tempes et le menton, qui, grâce aux réflexions idiotes d'un membre de la famille, m'a poussée au désespoir et de faire la plus belle bêtise de ma vie pilositaire, redonner un autre coup de rasoir......comment vous dire que les suggestions intelligentes de régler le problème ou d'en discuter n'ont jamais été le point fort de ma mère....

Depuis ce temps, je suis forcée de me raser le visage CHAQUE MATIN, après avoir tenté l’épilation laser à 3 reprises, non remboursées comme toujours, qui fait mal au porte monnaie et qui n'est pas ultra efficace, ai subi les remarques désabusées de mon ex mari au sujet de mes poils trop présents sur les bras (heureusement plus blonds que bruns), en ai terminé avec les épilations cire de l'institut qui aussi ruinent mes finances, bref, au jour d'aujourd'hui je vis avec mes vilains poils longs et foncés parsemés dans le coup, les épaules, le buste, les mamelons, le bas ventre, les cuisses et les avant bras. Bien sûr, je suis d'autant perturbée que je me dégoûte d'avoir flanché le jour où j'ai voulu faire disparaître ces odieux poils sur le visage, que je suis seule depuis plus de 5 ans, que je redoute qu'un homme passe sa main sur mon visage, que j'ai peur de connaitre le verdict de l'endocrinologue que je vais ENFIN rencontrer prochainement et que celle ci ne constate rien d'anormal !!!!

Je voudrais m'offrir le E-ONE à lumière pulsée d'une valeur plus qu’inaccessible à ma bourse et dont les résultats sont parait il spectaculaires et qui enfin me permettrait de ne plus déprimer et de retrouver ma joie de vivre et mon envie de faire une belle rencontre cette fois.....

Et vous qui le possédez, qu'en pensez vous ??

Lily5

Message » 13 juillet 2020, 18:00

Moi j ai 30 ans et j ai accouché il y a 1mois et demi.
Brune et un peu poilue d'avance, je commence à avoir des poils longs qui prolongent le dessous de mes oreilles.
J allaite..
Y a t il une chance que ça soit à cause de ça ?
Cela pourra t il partir ?
Je suis désemparée vraiment.

Invité

Message » 13 juillet 2020, 19:01

PRÉSENTATION + EXPÉRIENCES PASSÉES :
J'ai le même problème que vous, plus ou moins.
J'ai 20 ans, peau blanche + duvets noirs et épais (mais ce ne sont pas des poils) au niveau des joues + menton. Corps à peu près recouvert de poils sauf les seins, les pieds, les mains et le haut du dos ... Pas vraiment d'acné (quelques boutons mais très très discrets). Jamais fait de bilan hormonal. A mes 18 ans j'ai testé : l'épilation à la cire chez l'esthéticienne : mes duvets se sont épaissis. Puis, j'ai arraché 2 poils au menton sous conseils d'une amie qui l'avait fait : mon duvet sur le menton est né (j'avais que 2 poils à la base !). J'ai essayé l’électrolyse (électrocution du poil chez une professionnelle qui après avoir brûlé sa racine l'arrache à la pince). Soit disant la meilleure méthode : nada. Ça augmente les duvets aussi et ne règle pas du tout les problèmes (j'ai testé des centres lyonnais).
Jamais rasé le visage, ouf ! Et je ne veux pas entendre parler de la pilule et autres médocs dangereux car oui les filles, ils sont dangereux !

RÉPONSE PLUS RAPIDE AU SUJET :
J'avais lu le forum en sous-marin il y a environ 3 semaines. Pour être honnête je n'avais jamais entendu parler de la menthe. N'ayant "rien à perdre" (j'ai déjà essayé des choses bien plus coûteuses, là c'est dérisoire le coût) je me suis dit pourquoi pas ... Eh bien franchement, à ma très grande surprise (roulements de tambours) et à ma très grande joie : certains poils flagrants qui s'épaississaient ces derniers temps se sont beaucoup affinés, d'autres sont tombés. Je pense donc que mon problème est hormonal (la menthe agit sur les hormones). Alors voilà, je suis à peu près à 3 semaines de traitement et pour l'instant ça semble marcher un peu. Certains poils n'ont pas du tout bougé, peut-être que ça n'arrivera pas mais le traitement est doux et peut prendre du temps, je n'ai fait que 3 semaines. Mes duvets épais tombent PROGRESSIVEMENT depuis le début. 1ère/2ème semaines j'avais pas noté de différences. C'est depuis quelques jours que je suis époustouflée. Bref je suis super heureuse et je tenais à partager ça !! Sachant que mon 1er gros poil (un gros poil de duvet) est tombé depuis une grosse semaine et aucune repousse donc je pense qu'il est parti à jamais car ça repousse (très) vite chez moi habituellement !!! :D

COMMENT JE FAIS POUR MES DUVETS ÉPAIS :
Chaque matin dès que je me lève, à jeun (ou après un verre d'eau) je mange plusieurs feuilles de menthe d'une botte achetée en magasin (j'en mange pas mal, je dirais peut-être une dizaine de taille normale voire plus parfois). (vous pouvez faire pousser la menthe, c'est très facile, je vais m'y mettre vu que ça marche pour moi). Je fais la même chose le soir : je mange plusieurs feuilles de menthe fraîche lavées et à l'état brut (je mange pas les tiges perso) en dernier aliment de la journée.

POUR CELLES QUI ONT DE L’ACNÉ EN PLUS DES POILS :
Je préviens tout de suite : ma solution est je pense "miracle" pour supprimer l'acné mais il n'est pas exclu que cela entretienne un peu la pilosité du visage malheureusement ! Cela dit en principe, pour en consommer moi-même actuellement je ne pense pas que cela affecte beaucoup la pilosité. Il s'agit de la vitamine B5 ! Il suffit de se la procurer en poudre (pharmacies j'imagine ... moi j'achète en ligne sur un site fiable). Chaque jour ou un jour sur 2 (même moins si vous le souhaitez en fonction des résultats) vous ajoutez à un petit verre d'eau 1 cuillère à café rase de poudre de vitamine B5. Vous pouvez aller jusqu'à une cuillère à café bien bombée pour des résultats plus rapides mais c'est bien d'augmenter les doses progressivement. Vous mélangez bien et vous buvez de sorte à boire toute la poudre (la B5 est hydrosoluble elle se dissout rapidement mais pas instantanément dans le verre).

Voilà, j'espère que mon témoignage aura servi. Je reviendrai peut-être sur le forum.

margo

Message » 13 juillet 2020, 20:56

Atteinte par le sopk (syndrome des ovaires polykystiques) diagnostiqué quand j'avais 15 ans, et j'en ai 40 aujourd'hui, j'ai décidé de monter un groupe de paroles et d'échanges pour les femmes concernées et intéressées.
En effet, nous nous retrouvons seules et désemparées face aux médecins.
J'ai été pendant très longtemps sous androcur et j'ai maintenant décidé de rechercher des solutions dans les médecines naturelles (homéo, acupuncture etc.) et plus douces. Pas encore de résultat concluant, mais je cherche !
Pour moi, les principaux symptômes sont la pilosité (j'épile le visage tous les matins mais je vais m'offrir des séances d'épil électrique bientôt), le poids (malgré des régimes plus jeune et ensuite une alimentation très équilibrée accompagnée d'activité physique, je grossis, je grossis. J'ai réussi à perdre du poids lors de mon premier régime et puis plus rien, et impossible de trouver un médecin qui puisse m'aider.
Je pense que nous avons à gagner à nous rencontrer et à réfléchir ensemble, à échanger les informations, les expériences et à nous soutenir le moral car, comme beaucoup d'entre vous, j'ai été souvent désespérée, et seule, tellement seule.
Il y a vingt ans, j'ai cru qu'avec les régimes et le traitement hormonal je serais une belle fille mince comme les autres. J'ai cru que la galère était passagère, et non, vingt ans que je me bats avec ça......

smile

Message » 13 juillet 2020, 21:05

On m'avait dit que la plante alchémille vulgaire était efficace contre la pilosité intense. Quelqu'un a t il essayé ?

Invité

Message » 13 juillet 2020, 21:32

J'ai 63 ans et malheureusement des poils sur la moustache, le menton et les joues :x . Je n'épile pas ceux des joues car c'est un duvet blond grandissant certes mais je ne veux pas devenir la femme à barbe vieillissante. Mon angoisse c'est qu'en vieillissant justement je ne puisse plus m'épiler moi même et là ce serait la cata car, oui je deviendrai "la femme à barbe" . J'appelle ma pince à épiler "ma copine" :) car je m'en sers tous les soirs devant la télé et si je ne l'ai pas avec moi, je panique. A force de triturer ma peau pour en retirer le moindre poil je finis par l'irriter et j'ai le feu dans tout le bas de mon visage au point de tamponner avec un coton d'alcool ou de lavande pour le rafraîchir.
Voilà mon témoignage, je n'ai rien trouvé pour y remédier mais comme vous autres je vais essayer la menthe (qui ne tente rien n'a rien!) mais attention à ceux ou celles qui comme moi ont de l'hypertension car la menthe est un excitant qui empêche de dormir et augmente la tension, donc je suggère de l'éviter le soir et de favoriser sa prise jusqu'à pas plus de 16h et à raison de deux ou trois infusions par jour.
Si vous la mâchouillez crue, faites le seulement le matin et deux verres d'infusions avant 16 h. En tous cas c'est comme cela que je vais l'utiliser. J'en fais pousser dans mon jardin et je fais aussi mon sirop de menthe naturel moi même j'ai donc un avantage pour ce procédé.
Je vous souhaite à tous et à toutes beaucoup de patience et de courage et surtout arrêtez les produits chimiques qui comme moi ont laissé des séquelles. Cordialement

Invité

Message » 13 juillet 2020, 21:56

Pour celles qui souffrent d'hirsutisme depuis la jeunesse (dans le genre depuis 18 ans et que maintenant vous avez la trentaine ou plus), ça ne fait que d'empirer avec le temps ou autre ??? Car j'ai de l'hyperpilosité depuis tout le temps (jambes, bras de singe, bas du dos) et depuis environ 1 mois je commence à avoir des poils au menton, dans le cou, entre la poitrine et sur les joues, et du duvet sur les épaules, alors que je n'ai que 20 ans. Et j'ai déjà une barbichette. Justement quand je rencontre un gars en plus :( Le plus dur, c est de voir qu'en si peu de temps j'ai eu autant. Donc j'ai vraiment peur pour l avenir! Je ne voudrais pas être une femme à barbe dans un an... Quelqu'un qui pourrait m informer svp?

Kll

Message » 13 juillet 2020, 22:23

Heureuse de tomber enfin sur un forum qui parle de ce problème de pilosité chez les femmes. Merci pour vos témoignages. Voici le mien.

J'ai 26 ans et suis victime d'hirsutisme depuis mes 14 ans à peu près. J'ai eu des poils sur les jambes et le pubis très jeune, je me rasais déjà à 12 ans.
Vers 14 ans, j'ai commencé à épiler à la pince un poil noir que j'avais sur le menton. Erreur... Il a repoussé et de fil en aiguille d'autres sont apparus. Le duvet que j'arrachais par inadvertance repoussait long, noir et dru. Puis, vers 17 ans, j'en avais tant que je suis allé chez une esthéticienne pour m'épiler à la cire. Les poils se sont encore étendus, sur le bas des joues et le cou. J'ai décidé d'aller voir un gynéco, on s'est aperçut que j'avais un kyste (7cm !) à un ovaire. Puis prise de sang, avec un taux d'hormone masculine en légère hausse par rapport à la normale. Verdict du gynéco : trois mois de pilule Diane 35. J'ai couplé ce traitement avec de l'épilation laser chez une dermato. Une fois les trois mois passés, je n'avais en effet plus de poils sur le visage, et mon kyste avait disparu. J'ai arrêté la pilule car connaissant ses dangers pour la santé... Même pas six mois plus tard tout avait repoussé et en pire ! J'ai refusé les traitements hormonaux chimiques surdosés et me suis tourné vers d'autres médecines alternatives.

J'ai fait plus de six mois d'acupuncture chez un médecin chinois, à raison d'une séance par semaine. Cet acupuncteur m'avait soigné pas mal d'autres soucis de santé auparavant. La pousse des poils a ralentit à un moment, mes règles se sont stabilisées, je me sentais plus en forme, mais il y a eu une cassure dans le traitement (deux semaines sans séances), et à la suite de ça finalement tout est revenu comme avant. Ensuite je suis allé voir un hypnotiseur qui avait bien aidé une amie. Aucun effets sur moi...
J'ai également pris de l'Hayawuasca, une plante utilisées par les chamanes d'Amazonie. Cette plante a eu des effets miracles en soignant radicalement diverses maladies et dysfonctionnement chez beaucoup de gens. La plante a eu un effet bénéfique sur un gros problème que j'avais à un œil depuis des années. Depuis deux ans maintenant j'ai totalement cessé un traitement journalier soit disant "à vie" prescrit par mon ophtalmo. Cette plante a réellement des capacités de guérison miraculeuse, elle a soigné mon oeil en une nuit... mais n'a rien fait pour mes ovaires ! Car il y a un peu j'ai refait une échographie pelvienne, et les kystes sont revenus en nombre aux deux ovaires ! Et la pilosité s'accentue.
Aujourd'hui je dois m'épiler le visage deux fois par mois. J'ai environ 8 jours de tranquillité, puis le 9e jour les poils commencent à repousser sous la peau et le 11e jour on voit une barbe naissante. Mon frère m'appelle le Yéti. J'adore ! Rire jaune... C'est un vrai complexe au quotidien. Je ne me sens plus vraiment femme. Je n'ai pas de petit ami et redoute d'en rencontrer un. Comment lui expliquer ? Lui cacher ? J'ai calculé, il y a 12 jours dans le mois où je ne suis pas "visible" (pour cause de repousse avant l'épilation suivante), et pendant lesquels j'évite de voir des amis et ne sors de chez moi que pour le strict nécessaire. Ça me bouffe... Ma vie est rythmée par ce problème.
J'ai lu vos témoignages et suis heureuse de constater que beaucoup d'entre vous sont mariées ou en couple. Comment faites vous ? Que disent vos hommes ? Parce que le dernier mec que j'ai eu m'a vu avec des poils aux jambes et m'a sorti "c'est pas normal, les femmes c'est imberbe!", alors j'imagine même pas ce qu'il aurait pensé en constatant ma barbe.

Je cherche d'autres solutions, naturopathe, homéopathe, médecin énergétique, magnétiseur, ou autres, capable de cibler la nature de ce dysfonctionnement hormonal. Car tant que le problème de fond n'est pas réglé, il ne sert à rien de vouloir éradiquer les poils en surface. Les pilules et traitement chimiques hormonaux ne sont que des caches misères, ils ne s'attaquent pas au problème réel mais masquent ses effets par des moyens de forcing pour l'organisme, ce qui amène d'autres soucis de santé par la suite. Le laser et autres techniques d'épilations définitives ne servent à rien tant que le problème est présent dans votre organisme. Il faut le comprendre.

J'ai appris par expérience, et pour le vivre au jour le jour, que la cause d'un dérèglement hormonal peut se situer dans la psyché, conscient ou inconscient de notre être. Le corps recèle des mémoires très profondes qui nous échappent et beaucoup de soucis de santé sont des répercussions de ces mémoires antérieurs (grossesse, naissance, enfance, voir se situant dans d'autres génération en arrière).
L'alimentation est évidement un facteur décisif j'en suis persuadée. La plupart de nos produits industriels sont mauvais pour la santé car nous rendent addictif à certaines modes d'alimentation causant divers problèmes à moyen ou long terme.
Il existe des études médicales qui ont montré que le jeûne peut régler de nombreuses et graves maladies comme le diabète, le cancer, l'hépatite,... Puisque notre corps n'est plus en lutte pour gérer et assimiler toutes les cochonneries qu'on ingère, il a tout loisir de mettre son énergie à refaire fonctionner la machine correctement.
Je pense que l'alimentation est la première des médecines. J'aimerais tester un jeûne de quelques jours (5 à 7 jours), mais seule il est difficile de tenir. Y aurait il des personnes partantes pour le tester avec moi ?

Je vais également me mettre à la menthe dès demain. Une autre piste, une amie marocaine m'a dit qu'il est courant chez les marocaines de prendre du Raz el hanout (épice en poudre) dans du lait ou de l'eau lorsqu'elles ont des soucis de règles douloureuses ou décalées. D'après elle c'est très efficace. Quelqu'un a t il essayé ?

Je vous remercie toutes de vos témoignages et de votre soutien ! Je ne désespère pas de trouver un jour la solution à mon problème. Il faut garder la tête haute et y croire !

Invité

Message » 13 juillet 2020, 23:48

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule avec cette maladie ! J'ai 41 ans et un hirsutisme ! J'ai ce qu'on appelle un SOPK Syndrome des Ovaires PolyKistiques. J'ai toujours été plus ronde que les autres, alors durant l'adolescence il m'a semblé normal que je prenne du poids. Après quelques années, mon mari et moi avons décidé d'avoir un enfant. C'est très compliqué lorsque vous avez des règles de temps en temps et impossible de prévoir ! Une vrai galère !!! Et puis coup de chance, une petite fille ! C'est à ce moment que mes poils ont décidé de faire irruption dans ma vie.

Le début de la galère ! Après plusieurs examens, le couperet tombe : hirsutisme. L'angoisse débute : et si quelqu'un remarque les poils ! Le stress permanent ! J'ai donc commencé le laser (90 euros la séance, non remboursée ). J'en faisais à la demande.
J'ai également essayé androcur et provames. Mais j'avais de gros effets secondaires, en autre une libido inexistante voir un dégoût !

Puis nous avons voulu avoir un deuxième enfant. Il nous a fallu presque 4 ans pour que cela fonctionne. Mais pas grave car mon fils est avec nous aujourd'hui ! J'étais impatiente d'être enceinte car il me fallait un traitement (les poils en profitent pour pousser !). J'ai continué le laser durant plusieurs années. Je sais que j'ai la chance de pouvoir me payer mes séances (même si cela représente un coût non négligeable pour moi). Aujourd'hui, je pense que j'ai dû laisser plus de 1500 euros au dermato. Mais je sais que lorsque je sortirais de son cabinet, j'aurais le sourire !

Je suis impatiente de pouvoir rencontrer d'autre personne qui ont le même problème que moi. Mon dermato monte une association avec d'autres professionnels de la santé (psy, diététicien, coach sportif ...). Il m'a fait déculpabiliser sur cette maladie. !
En vieillissant, d'autres pathologies sont venues se greffer : diabète, hypercholesterolemie. Mais pas grave, je gère! Et puis dans quelques semaines je ne serais plus seule "physiquement ", nous serons un groupe qui se soutiendra !
J'ai de la chance d'avoir 2 enfants et cela n'a pas de prix à mes yeux.

eli

Message » 14 juillet 2020, 00:12

:roll:
Invité a écrit :Est ce qu'il y a des personnes qui ont commencé à avoir de l'hyperpilosité suite aux effets secondaires de la pilule ?
C’est mon cas et je ne sais plus quoi faire. Mon médecin généraliste m'a prescrit une pilule plus faible qui ne change rien et il ne veut pas me diriger vers des spécialistes et dès que je parle d épilation définitive, c'est non direct.
Est ce que les personnes dans mon cas ont eu un traitement qui a bien marché ?

J'ai connu ce souci. J'ai pris une pillule classique pendant plus de 15 ans et n'ai connu aucun probléme. Puis ma gynéco m'a fait prendre Cerazette (puis le générique) et plus d'un an après (entre 1 an et 1 an et demi) un duvet s'est mis à pousser sur presque tout mon corps et maintenant au visage. Cela n'a pas l'air de s'arrêter malgré l'arrêt de la pilule il y a 5 mois et demi, des cures de detox vues avec ma Naturopathe, prises de sang + échographie ovaires et surrénales = aucun souci ! De plus la pilule était une pilule progestative donc je n'ai plus eu de règles pendant toute la durée de sa prise et à son arrêt mes cycles sont revenus parfaitement. Donc tout à l'air d'aller bien mais j'ai quand même ce duvet qui continue de pousser ☹️ ?? J'ai 38 ans et mon souci est apparu à mes 37 ans.

Androgyn

Message » 14 juillet 2020, 09:25

J'ai eu le même problème de pilosité en réaction à la prise d'une pilule...Mais je pense que le problème était sous-jacent. Je m'explique car c'est complexe.

Adolescente, je n'ai jamais eu de problèmes de santé, d'hirsutisme, d'acné ou autre. J’étais au top.
A 24 ans arrêt brutal de mes règles...Commence les premiers rendez-vous avec médecin, gynéco, endocrinologue et j'en passe.
Résultat : testostérone beaucoup (mais vraiment beaucoup) trop élevée. Du coup, j'ai commencé à avoir de l'acné, perte des cheveux mais pas d'hirsutisme et toujours pas de règle.
Je n'ai pas voulu prendre le traitement d'Androcur sachant que c’est un traitement lourd ayant beaucoup d’effets néfastes sur la santé.

A 26 ans, mes règles sont un peu réapparue s mais de manière anarchiques.

A 27 ans, mon acné étant toujours présente, j’ai décidé de tester la pilule Diane, bien sûr prescrite par mon endocrinologue.
Après une année de traitement, je n’avais effectivement plus d’acné mais j’avais 10 kilos supplémentaires. :-D J’ai donc décidé d’arrêter la pilule et mes règles sont enfin réapparues et sont devenues régulières. Le taux de testostérone était de nouveau à la normal et mon poids s’est aussi régularisé.

Mais à peine quelques mois après, j’ai commencé à avoir des douleurs lors des règles, lors des rapports sexuels, lorsque je faisais du sport. Tout devenait invivable et douloureux. (je n’avais jamais eu de ma vie pareilles douleurs ou pareils problèmes)
Et le verdict est tombé : ENODMETRIOSE et planification d’une opération.

Avant de me faire opérer, j’ai dû prendre une pilule spécifique à l’endométriose la Visane et c’est là que des poils sur le visage sont apparus…Les joues, le cou, et surtout la moustache de chinois comme je l’appelle
:mrgreen: Bref une cata !!! J’ai de suite arrêté la pilule mais les poils ne sont jamais retombés… ! J’ai donc commencé à les épiler avec une pince mais je ne fais pas trop car plus je vais toucher plus ça va pousser aussi. Je ne peux même pas envisager le laser car je suis blonde rousse et mes poils sont blonds… Certaines diront que c’est une chance de ne pas les avoir noirs mais je vous assure que les poils blonds sont une catastrophe au soleil…Mon visage brille au soleil avec tous ces poils blonds et on ne voit que ça :lol: :lol: :lol:
En bref, après de nouveaux bilans hormonaux, tout est ok chez moi. Ce n’est pas la testostérone, ni d’autres hormones qui déconnent… C’est malheureux mais c ‘est comme ça !
Depuis mon opération, je ne mange plus de gluten, ni de lactose, pas d’huile de palme, je mange sain chaque jours, jamais de mal bouffe mais cela ne m’aide pas pour l’hirsutisme, ni pour l’acné par contre ça aide pour l’endométriose. J’ai testé des plantes, des cocktails de vitamine mais rien n’a fonctionné… !
J’ai maintenant du poil sur le visage, j’ai aussi des crises d’acné qui reviennent mais au final personne n’est parfait alors j’apprends à aimer mes imperfections 

Invité

Message » 14 juillet 2020, 10:33

Qu'a dit l'endocrinologue ?
Moi les poils m'ont gâché mon adolescence, j'ai juste la chance de ne pas en avoir sur des zones que l'on ne peut pas cacher et en 20 ans de vie commune mon copain n'a rien vu. Ma fille est magnifique et je prie chaque jour que cette beauté ne soit pas gâchée par ce même problème. Pour ma part, juste une hormone mâle un peu élevée, ce n’était pas la testostérone, prise de sang faite vers 20 ans, j'en ai 36 et là je vais demander à en refaire une (j ai toujours eu honte de redemander). J'ai pris androcur mais je n'ai pas vu de bénéfice probant. Je vais essayer la menthe, j'y crois. Franchement ça serait abusé si ça marche, toutes ces années pour nous à souffrir alors qu'un peu de menthe suffisait !!! J'ai presque envie que ça ne marche pas tellement je serais Verte !!! Non je plaisante je veux que ça marche, ne serait ce que pour ma fille au cas où et pour les suivantes :)
Bon courage à toutes, et pour les adolescentes, ne perdez pas courage, comme vous voyez on survit et on peut être heureuse quand même, mettez un message sur le forum si vous avez besoin, l'une de nous, les grandes sœurs que vous n'avez peut être pas, vous répondrons ;)

Invité a écrit :J'ai 22 ans et je combats chaque jour mes problèmes de poils..
Je fais tout aux bandes de cire : jambes, ventre, seins, menton, moustache et je me décolore les bras, rase les dessous de bras et le maillot
et les autres parties je laisse...
Tous les jours, je regarde le miroir...

Je n'ai pas de surpoids, ni d'acnée sur le visage, mais dans le dos, les jambes et les fesses oui....

Je vais bientôt voir un endocrinologue

Je déprime à chaque fois que je vois mon corps...

Invité

Message » 14 juillet 2020, 11:19

Même problème que vous toutes, syndrome ovarien poli kystique et hirsutisme qui me gâche la vie. Je partage comme vous mon expérience pour peut être apporter des solutions à certaines. Tout d'abord je reprends la pilule mais je ne souhaite pas que ça dure je suis plutôt portée vers les choses naturelles sans effets secondaires et puis mon amoureux et moi allons bientôt essayer de faire un enfant. Donc je vais essayer la cure de menthe dont vous parlez beaucoup sur ce forum et je vous dirai !
J'ai un mode de vie le plus sain possible : pas de gluten (grosse intolérance, j'ai lu que des études sont faites pour voir si le gluten n'aurait pas un lien dans la formation des kystes ovariens) ni de lactose, pas de clopes, d'alcool, et du sport, j'évite les féculents, le moins de sucre possible.
Je vais commencer des cours de qi gong et faire des séances de shiatsu et d'acupuncture, déjà parce que ça m'intéresse énormément mais aussi parce que tout cela a à voir avec l'équilibre des énergies dans le corps et je pense que ça peut aider.
Et en même temps je fais un travail sur ce que mon corps peut vouloir me dire, attention cela est propre à chacune, selon son passé, sa personnalité. Moi ça m'amène à me poser des questions sur la notion d'identité, qui je suis ? Est-ce que je m'assume ? et sur la notion de féminité, tout ça est trèèès personnel mais pour moi ça fait écho et je pense que rien n'est que physique.
Voilà, comme vous y'a des jours où tout va bien, je suis forte et des jours où j'ai envie de pleurer quand je me vois mais accrochons nous, il faut rester positives, big up à toutes!!!

Iku

Message » 14 juillet 2020, 11:35

Merci pour tous vos conseils ! Je souffre depuis que j'ai 16 ans d'une dystrophie ovarienne, j'ai aujourd'hui 24 ans. Au début c'était de l'acné et puis la pilosité est arrivée et n'en pouvant plus j'ai pris pendant 3 ans androcur avec estreva et j'ai arrêté parce que même si je ne ressentais pas d'effets secondaires, et que je me sentais enfin bien dans ma peau, je voulais retrouver le contrôle de mon corps naturellement.

Mais voilà, depuis que j'ai arrêté le traitement, la pilosité reprend et plus abondamment, l'acné aussi dans le dos mais pas sur le visage. Avec cela la prise de poids, perte de cheveux et... une grande baisse de moral. Je retrouve ces complexes qui me bouffent et m'empêche d'être la femme que je suis, je ne supporte pas de me voir dans la glace, j'ai peur du regard des autres, j'ai peur de ne jamais rencontrer quelqu'un. Ce problème de santé bouffe ma joie de vivre et je n'ai jamais rien dit de ce que je ressentais à personne. Parfois j'ai envie de hurler. Je voulais parler de tout ça à quelqu'un mais je ne savais pas vers qui me tourner.

Dieu merci j'ai trouver ce forum ! je ne me sens plus seule, ça fait du bien de voir que certaines sont mariées, que vous gardez le moral, que vous cherchez des solutions naturelles. Ce serait une super idée de pouvoir se retrouver pour se soutenir les unes les autres. J'habite en région parisienne si ça intéresse quelqu'un ! Merci, merci merci ! pour la première fois de ma vie j'ai moins honte de ce que je suis physiquement. Je souhaite que mon corps ne m'empêche pas d'être qui je suis et vous m'avez aidé aujourd'hui ! je teste demain la menthe ! Bon courage à vous toutes, gardez cette combativité!

Invité

Message » 14 juillet 2020, 11:57

J'ai 18 ans et je ne sais pas vraiment si j'ai de l'hirsutisme. Tout ce que je sais c'est que j'ai du duvet ou des poils que je trouve voyants dans le bas du dos, les fesses, l'abdomen, la poitrine, ce ne sont pas des poils noirs foncés comme aux jambes, ils sont plus clairs et plus foncés mais cela me gêne énormément. J'ai en plus fait l'erreur d'épiler mon ventre et entre mes seins ce qui fait que cela se voit plus. A cause de cela je ne m'habille pas forcément comme je veux, je ne vais pas à la piscine, à la plage, j'ai beaucoup de mal et puis niveau relation je n'envisage rien. Je sais que j'ai des problèmes hormonaux: cycles menstruels plus ou moins réguliers mais douloureux avec un SPM qui se manifeste assez tôt et on m'a dit dans une clinique située en Allemagne, qui soigne naturellement, que j'avais quelques problèmes hormonaux du coup je pense vraiment que mes problèmes de pilosité viennent de là. J'ai acheté des gélules de menthe douce. Je commence la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.

Sanjar

Message » 14 juillet 2020, 12:36

Quel "bonheur" de voir que je ne suis pas seule ! Je souffre d'hirsutisme "depuis toujours" (j'ai 40 ans) et c'est bien la 1ère fois que j'en parle en sachant en-fin que je vais être comprise ! Vraiment c'est dur...

J'ai fait de l'épilation laser il y a plusieurs années. Résultat : une nette amélioration sur les pattes et la moustache mais tout le bas du visage est encore très très problématique, ça me bouffe la vie. Cette expérience fut douloureuse dans tous les sens du terme : physique car ça brûlait fort et la dermato n'était vraiment pas humaine : aucune écoute...

J'ai aussi eu droit aux médicaments, le passage par l'androcur + provames a été relativement bon : grosse perte de poids et amélioration légère du phénomène... Mais ce traitement a ses limites et je l'ai arrêté pour poursuivre avec de la spironolactone...

En fin d'année dernière, j'ai voulu retenter l'épilation laser... et une nouvelle dermato. Et une nouvelle fois : énorme déception ! Et je peux vous dire que plus jamais je n'irai chez une dermato !!!! Résumé de l'histoire : je suis sous cozaar (pour l'hypertension) et donc contre indication pour l'épilation laser (photosensibilisant)... elle devait me recontacter pour voir la solution à apporter... oui... j'attends... depuis 3 mois maintenant ! Je pensais être tombée sur quelqu'un qui "comprenait" mais non ! Franchement, je pense que dans la profession, l'option psy devrait être mise au programme de formation...

Bref... je cherche désormais par moi même un solution, naturelle si possible... et je tombe sur ce forum. Je vais tenter la menthe car il n'y a rien à perdre !
Je vais en reparler à mon endocrino aussi... J'ai la chance qu'elle soit humaine et à l'écoute...

Je sais que mon témoignage ne fait pas avancer malheureusement mais au moins ça aura le mérite de m'avoir fait un petit peu évacuer...

Courage à toutes...

Neva.

Message » 14 juillet 2020, 13:36

J'ai la solution naturelle.

Je suis aussi atteinte d'hirsutisme (endocrinologue-dereglement hormonal-androcure comme d'hab). J'ai fais des recherches et un médecin turque Ibrahim Saracoglu avait la solution à ce problème. C'est la cure à la menthe. Essayez vous aussi d'abord cette cure et si vous avez des résultats au bout d'un mois continuez la. Alors comment je fais : je mange de la menthe fraiche une cuillère à soupe chaque matin à jeune et tous les soirs avant de dormir pendant 15 jours. Ensuite je fais une pause de 2 jours et je recommence. À la fin du premier mois, je touchais mes joues (j'ai aussi des poils sur les joues) et j'ai constaté que j'avais quelques petits poils sur la main. Bon ok, au bout d'un mois on est pas débarrassé de tout ces poils mais on voit qu'ils tombent tout seul! Il faudra beaucoup de patience. Personnellement, je pense continuer la cure pendant encore des mois voire même un an parce que les résultats sont positifs et aucun effet négatif sur la santé et la psychologie. Ces quelques petits poils tombés me motivent beaucoup. Ce que je vous conseille alors, essayez cette cure et faite vous également du thé à la menthe de temps en temps. Ca marche vraiment!

OcéaneZ

Message » 14 juillet 2020, 14:15

J'ai 14 ans, je suis atteinte d'hirsutisme depuis 1 ans et quelques.. :/
J'ai commencé à en parler à mon médecin au mois de Juin sûrement ^^
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que j'avais '-' je me demandais si c'était normal, si J'ÉTAIS NORMALE .. À vrai dire au début ce n'était pas dérangeant, c'était à peine visible au visage mais après ça a commencé à doubler de volume.. Je me retrouve avec une "barbe" si on peut appeler ça comme ça .-. Dans les vestiaires, au collège, je me cache car je suis entièrement recouverte de poils.. C'est vraiment gênant..
Je suis plutôt ronde ; 1m64 pour 73kg hum..
Mon médecin m'a envoyé faire une échographie puis des prises de sang, puis un IRM.. Je n'ai rien, à part quelques taux un peu élevé dans les résultats des prises de sang..
Il y a 1 mois, on m'a pris rendez-vous chez une endocrinologue il me semble, j'y suis allée, j'étais dans le service pédiatrie à l'hôpital, on m'a fait plusieurs prises de sang encore, et avant que je reparte ils m'ont donné des pots à urines..
Quelques petites choses étaient élevées dans les résultats mais sans plus '-'
Je suis rentrée à l'hôpital il y a de ça quelques semaines, j'y suis resté trois jours et j'ai du refaire les mêmes examens -_-
Cependant j'attends toujours un fichu traitement, en attendant mon endocrino m'a conseillée de m’épiler, la crème épilatoire achetée, je l'ai mise sur les parties de mon visage poilue, et en même pas quelques jours les poils sont revenus.. Et je perds une quantité énorme de cheveux mais j'ai toujours les cheveux aussi épais je sais pas comment c'est possible x)
Franchement j'ai peur.. Peur pour plus tard..
Je ne me vois pas plus tard avec des poils partout sur le corps, c'est gênant, écœurant.. On m'a conseillé de manger sainement ( ce que je suis en train de faire ) j'ai perdu 1,3kg en un mois..
Je n'ai peut être que 14 ans mais je suis assez courageuse, tenace et pleine d'énergie .-.
Conseillez moi.. J'ai vraiment besoin qu'on me conseille sur ce que je dois faire
Dites-moi si je peux envisager de prendre ce fameux traitement " Androcur " il me semble ? .-. Quels sont les risques de ce traitement ?
Merciii d'avance ^^

poils

Message » 14 juillet 2020, 14:35

Que je suis contente de tomber sur un forum comme celui ci ...

J'ai 24 ans, je suis atteinte de pilosité excessive (visage ++, torse, ventre, dos, enfin partout quoi ...)
Je suis très mal dans ma peau, j'ai toujours été poilue, mais au menton ça ne fait "que" 2 mois, et depuis j'ai l'impression que de jour en jour j'ai des nouveaux poils ...
Je le vis extrêmement mal, résultats prise de sang je suis dans les normes.
J'angoisse à l’idée de voir du monde, ma famille, mon copain ...
Je pleure souvent en me demandant pourquoi moi ?
J'ai l'impression d’être un monstre, moche poilu et avec que des défauts physiques.
A quoi je vais ressembler dans 1,5,10,15,20 ans ????
J'ai honte d’être avec mon conjoint, honte pour lui d’être avec une nana pareille aussi laide et poilue.
Je vais revoir ma gynéco courant du mois mais je refuse la pilule, donc quelles solutions s'offrent à moi au final ?

C'est horrible de pas pouvoir s'habiller comme on veut, d’être mal à l'aise en plein jour, à la lumière, quand il fait beau, vives les manches longues, les cols roulés, les écharpes, et les cheveux détachés ...

Je suis mal, pourquoi des poils sur le visage ? :( :( :(
Je ne souris plus, je n'ai plus de joie de vivre

Merci de m'avoir lue

Hope

Message » 14 juillet 2020, 14:53

J'aime bien ce forum, il est utile, on se sent moins seule mais c'est également effrayant de voir qu'autant de femmes sont atteintes des mêmes soucis... Personnellement je pense que les produits chimiques présents dans notre alimentation sont en bonne partie responsables de ces désordres hormonaux.
Je suis également atteinte d'hirsutisme depuis la fin de mon adolescence + acné+ troubles prémenstruels (douleurs épouvantables, comme un accouchement... Prise de sang hormonale normale. J'ai pris Diane 35 pendant 10 ans, aucun effet sur la pilosité, un peu sur l'acné mais cycle régulé MAIS quand j'ai arrêté pour des raisons évidentes de santé, les fortes douleurs dans le bas ventre ne sont pas revenues mais des douleurs dans la poitrine se sont manifestées (kystes, mastose, adénofibrome) et mon hirsutisme s'est aggravé, je n'avais rien au visage avant et là, c'est la barbe .... J'ai refusé de prendre androcur, marre des traitements chimiques qui abîment plutôt que tout autre chose. J'ai fait du laser, très efficace (pour les tarifs, ils dépendent des spécialistes, normalement pour le menton c'est 40€, j'ai également investi dans un épilateur à lumière pulsée pour les jambes, c'est efficace également. Tous ces traitements prennent un peu de temps mais donnent des résultats.
PAR CONTRE JE DECONSEILLE LA MENTHE pour les personnes qui ont le même parcours que moi, cela a aggravé mon hirsutisme visage, augmenté mon acné et en plus mes règles étaient très abondantes !!! Donc PRUDENCE !
Je vais retourner faire une séance laser pour le menton, je suis en train d'essayer le saw palmetto qui est un régulateur hormonal (en fait c'est androcur en naturel). Je prends 1 gélule/jour (environ 100mg), après 2 mois de traitement il n'y a rien de changé ni en bien, ni en mal.... je vais continuer encore quelques mois, vu qu'on m'avait dit de prendre androcur pendant au moins 1 an pour voir un effet.....

Lil

Message » 14 juillet 2020, 15:15

J'ai lu attentivement tous vos messages et je suis vraiment désolée de ce qu'il vous arrive à toutes. J'espère que vous trouverez un jour un moyen de vous soulager, de faire disparaître votre pilosité pour de bon ou tout du moins, la faire diminuer. Je me demandais si l'une d'entre vous avait déjà essayé d'aller voir un magnétiseur pour vous soigner ? Je ne sais pas ce que ça vaut mais personnellement ça m'a déjà aidé pour d'autres maux alors pourquoi pas tenter...

Invité

Message » 14 juillet 2020, 15:39

Je suis soulagée de voir que je ne suis pas seule dans ce cas car, comme vous le savez, c'est très difficile d'en parler autour de soi et bien souvent on le garde pour soi par honte. J'ai 23 ans et j'ai remarqué que j'avais une pilosité excessive vers l'âge de 17 ans. Au début ce n'était qu'un ou deux poils qui traînaient dans mon cou donc rien de bien méchant, mais avec les années ça s'est empiré et maintenant je dois m'épiler presque tous les jours de peur qu'il reste un poil dans le cou, au menton ou pire, sur le décolleté... Ce complexe me gâche la vie, je dois toujours réfléchir à ce que je vais porter, à l'endroit où je vais me placer s'il y a du soleil et des gens en face de moi... C'est toute une organisation quand je dois aller à la plage ou à la piscine, du coup maintenant j'évite :( Cela fait plusieurs années que je suis avec mon copain et je crois qu'il n'a toujours rien remarqué ou alors il ne me le dit pas pour ne pas me blesser. Dans tous les cas, je n'en ai jamais parlé à personne, pas même à ma meilleure amie, et cela me fait du bien d'être ici avec vous ! On se sent moins seule ! J'ai acheté de la menthe fraîche aujourd'hui et je vais commencer à faire la cure comme vous, ça redonne de l'espoir ! Je vous dirai si je vois des résultats.

Ninino

Message » 14 juillet 2020, 15:49

En effet ça fait beaucoup de bien de voir qu'on est pas seule, mon esthéticienne me dit que 10% des femmes sont dans notre cas.
Voilà mon histoire : j'ai 24 ans dans quelques jours, et je vis avec ça depuis la 5ème, une amie m'a dit "oh c'est marrant on dirait que tu as des poils sous le menton" et plutôt que d'en parler à ma mère en rentrant j'ai pris sa crème dépilatoire ... Ouille !! Ça a repoussé comme de la barbe et j'ai donc décidé de me raser tous les jours... Ce qui au début ne se voyait pas mais à force ça faisait une ombre noire (comme les hommes qui se rase) un jour ma mère a remarqué j'avais 15 ans : endocrinologue = androcur (ne prenez pas), échographie(un ovaire mal formé qui produit plus de testostérone que la normale), je n'ai vu aucun changement mis à part que j'avais mes règles non stop pendant 2 mois. Complètement amorphe je l'ai arrêté. Lorsque j'ai rencontré mon mari j'ai décidé de me reprendre en main donc je vais voir ma gynéco qui me represcrit androcur plus oestrodose en gel ... Je l'ai pris presque un an aucun changement, sauf que je n'avais plus aucune libido !!! J'ai aussi testé laser, épilation électrique rien ne marche sur moi !!!
Alors j'ai décidé de prendre sur moi grâce à mon caractère et d'assumer ! Alors toutes les deux semaines et demi je vais me faire épiler le visage chez l'esthéticienne. Alors oui juste avant de me faire épiler ça se voit, ça me gène un peu c'est vrai j'ai l'impression que tout le monde me regarde mais en fait pas forcément, au boulot tout le monde est habitué, je n'ai jamais rien entendu et je m'en fous ! Je n'y peux rien c'est une maladie c'est comme ça. Et si on me regarde trop alors j'explique... Je m'arrange pour ne pas trop sortir lorsqu'ils commencent à être bien longs (2 semaines), je ne prends plus aucune contraception car de toute façon j'ai mes règles 3 fois par an je ne sais pas si j'ovule, et on aimerait avoir un bébé, ça fait donc plus d'un an maintenant.
L'épilation à la cire ça fonctionne mais c'est très très long avant de voir des changements. Au bout d'un an, j'ai vu la zone se rapetisser un peu et les poils sont moins bien accrochés et partent de mieux en mieux, j'ai une petite zone où presque plus rien ne repousse. Croyez moi c'est une véritable barbe que j'ai ! Pour le reste du corps, je suis châtain clair donc c'est moins gênant et je me fais entièrement épiler sauf les aisselles ... souriez les filles courage ! Vous vous en foutez des autres ! C'est déjà bien assez dur pour soi. Il y a des choses plus graves et la vie est bien trop courte pour s'embêter avec ces bêtises... Ce qui me rassure c'est que je sais qu'un jour j'en aurai plus grâce à la cire même si c'est long ça marche et ce n'est pas nocif. Courage à toutes je vous fais des gros bisous !

Invité

Message » 14 juillet 2020, 16:24

J'ai été dans le même cas que vous malgré un emploi dans le secteur médical, avec un salaire de 1250 €, aucun organisme ne voulait me faire un prêt!
Etant à la banque postale depuis l'age de mes 18 ans, j'en ai 53.. la banque a accepté sous condition que mon fils se porte caution
du prêt ! eh oui bien que j'ai travaillé depuis l'age de 16 ans et malgré plusieurs diplômes...
Pour les soins implantaires, en France on me demandait 30 000€, j'ai rencontré une secrétaire de dentiste qui m'a conseillé d'aller en Espagne, ce que j'ai fait.
J'habite vers Montpellier, j'ai pris les bus Flixbus coût de 40 /50 € maxi direction Barcelone.
Coût des soins avec greffes osseuses comprises 10 000 € et pas de douleurs, propreté, hygiène identique à la France, dentiste parlant français, je l'ai recommandé à un ami de la Drome qui est ravi !
Il faut savoir qu'en Espagne les cabinets implantaires et la chirurgie esthétique ont pignon sur rue et sont sérieux malgré le dénigrement de certains dentistes en France..je n'ai aucun intérêt de faire de la publicité si ce n'est d'éclairer.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 17:47

Je compatis votre souffrance chaque jour !!!! je suis également à votre écoute, moi même je suis atteinte d'hirsutisme, ça pique, ça gratte, je n'ai que 29 ans et depuis des années, j'en peux plus, ça devient une corvée au quotidien "TOUS LES JOURS", ou je craque et j'en arrive à la dépression moralement .... rien de va, poils au visage surpeuplé, ventre, des poils pas à la normale durs, plus j'en enlève plus ça revient évidement, taux de testostérone très élevé, hormone mâle en moi.
Plus envie de sortir rien, j'en meurs moi même de l’intérieur.
Endocrinologue et au rendez-vous à voir par la suite.
L'épilation laser extrêmement coûteux, comment faire............ je ne sais plus.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 18:43

Je suis tombée sur ce forum par hasard en faisant des recherches, j'ai pas tout lu et ce soir j'ai décidé de m'inscrire et de participer.

Je vais vous raconter mon histoire : alors il y a quelques années je me suis rendue compte que j'avais du duvet qui arrivait sur le visage mais au départ j'en avais pas beaucoup et il était blond et puis finalement plus le temps passait plus j'en avais, au départ j'ai accusée ma nouvelle pilule car je venais de changer, je l'ai donc arrêtée.

Au début, ça me gênait mais c'était gérable puis j'ai pas compris ce qu'il se passait ni pourquoi ça m'arrivait à moi, il y a quelques années j'avais rien puis peu à peu le duvet est arrivé vers les oreilles après les joues, le menton, le cou et ça a fini par envahir tout mon visage, j'ai commencé à me sentir mal, voyez vous il a quelques années j'avais vu un reportage sur les femmes à barbes et ça m'avait fait mal au cœur car je me disais que je n'aimerais pas que ça m'arrive mais pour moi y avait pas de raison que ça m'arrive.

Plus le temps passait plus c'était pire, j'ai les cheveux clairs, le teint très clair et bien que au début, le duvet était blond, il se voyait beaucoup car j'en ai beaucoup, il est épais et long et ça "rebique" j'ai commencé à me sentir de plus en plus mal et gênée sans m'en rendre compte j'ai commencé à essayé de me "cacher" le visage et à être gênée au soleil car au soleil c'est encore pire puis pas de chance car il a commencé à être brun, un peu puis après partout puis ce sont ensuite des poils noirs et drus qui ont commencé à pousser et là ça été la cata, je ne pouvais plus, ça a commencé par être une obsession, j'assumais de moins en moins, me cachais de plus en plus, je sortais de moins en moins surtout quand il y avait du soleil et je commençais à calculer des trucs pour essayer que ça se voit moins.

Je pense que ça joue mais j'ai un pb de thyro puis j'ai aussi appris que j'ai une Endométriose et que je suis opk.

Sachant que je ne pouvais pas les cacher car certains mesurant plus de 1 cm surtout dans le cou puis ça rebique donc c'est hyper voyant, je me suis renfermé sur moi même, pour moi c'était de trop, j'ai beaucoup de défauts et de complexes, ça c'est certains mais j'assume, mais pour moi ça, c'est mon pire complexe et je n'assume pas car vous voyez ça touche à la féminité et je ne me sens plus femme :(

Comme je l'ai dit, c'est devenu une obsession, je ne faisais que de me regarder dans le miroir, genre comme si ils allaient disparaître :lol: j'ai commencé à couper le contact avec tous et à ne plus sortir car un dégoût de moi même surtout que maintenant le physique compte beaucoup trop.

Entre temps, j'avais rencontré un mec et un jour il m'a fait la réflexion devant plein de monde comme quoi j'avais des poils sur la moustache et le menton, je me suis sentie paralysée après c'est devenu mon copain car dans ses yeux je me sentais belle mais alors que un jour il me faisait un bisou dans le cou, il m'a dit "mais tu devrais te raser" je vous dis pas dans quel état j'étais :?

N'en pouvant plus, je me suis renseigné longtemps et j'ai décidé de faire de l'épilation électrique c'est ce qui me paraissait le mieux mais y avait rien vers chez moi, je suis donc allée à Lyon car j'avais entendu parlé en bien et bien je me suis ruinée autant en billet de train que en séances, j'en ai fait plusieurs et bien désolée pour vous les filles, je vais peut être vous décevoir mais gardez votre argent parce que ça ne marche absolument pas, j'ai dépensé pour rien car ce complexe me bouffe, je me sens si mal d'avoir dépensé alors que ça n'a rien changé.

Je dois avouer un truc et j'ai honte et j’espère ne pas être jugée mais j'en peux plus, j'ai besoin de le dire, de me libérer car personne n'est au courant même pas médecin ni psy car je peux pas en parler, mais j'avoue que je ne travaille plus à cause de soucis de santé et je me suis rendue compte que ça m'arrange bien finalement car c'est devenu un calvaire, au départ j'enlevais un poil noir pis après c'était 2 puis 3,4,5...etc et ça m'arrange bien d'être chez moi avec ma pince à épiler et de pouvoir enlevé un poil ou duvet foncé avant de sortir si je dois sortir ; ça m'arrange de ne plus voir personne, parfois je sens le ou les poils qui vont sortir ça fait comme un point noir donc je reste enfermée chez moi, comme ça j'attends qu'il soit assez long pour que je puisse l'enlever.

ça peut être un souci tout con pour certains et y a aussi des choses plus graves mais moi ça a changé toute ma vie, je ne travaille plus je sors très très très peu, je ne parle plus à personne, je ne vois plus personne et je reste célibataire car trop mal à l'aise, autant j'aime bien les défauts chez les gens, ça fait leur charme autant ça pour moi c'est rédhibitoire car si j'étais un mec j'avoue j'aurais du mal avec une fille avec des poils au menton tout comme j'aurais surement du mal avec un mec qui aurait je sais pas moi mais genre une poitrine qui pousse ou je sais pas quoi mdr :lol: bon je rigole mais c'est destructeur car ça gâche trop ma vie, mais voilà j'avais besoin de le dire d'en parler, ça sert à rien mais au moins c'est fait.

En tout cas merci d'avance à toutes celles qui auront eu le courage de tout lire mon pavé.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 19:40

Pour ceux et celles qui luttent contre les poils, déjà il faut arrêter avec ce côté honteux, on est comme on est !
Ensuite, il y a des techniques qui marchent sur toutes les zones du corps c'est l'épilation électrique par thermolyse ou electrolyse.
Alors ok, c'est un peu long et pas forcément agréable, mais ça fonctionne, ça vaut le coup de sortir de chez soi pour essayer, non ?

Invité

Message » 14 juillet 2020, 20:09

Invité a écrit :Je confirme, pour la menthe ça marche vraiment (en tisanes de feuilles séchées pour ma part), j'ai commencé à voir les effets dès 3 semaines...
Quelle menthe utilise-tu et combien de fois par jour ? Avais-tu également la peau grasse ? Et si oui, as-tu constaté une amélioration de ce côté là ?
Merci pour ta réponse.

AnneM26

Message » 14 juillet 2020, 21:05

Je suis contente d'être tombée sur ce type de discussion. Alors pour ma part, j'ai 24 ans je ne sais absolument pas si j'ai un déséquilibre hormonal ou autres problèmes.
De mon côté, j'ai un duvet sur l'abdomen, en haut et en bas du dos, sur la lèvre supérieure, front et tempes. Concernant les jambes, je suis paradoxalement peu poilue, bien que j'ai des poils bruns et fins sur les cuisses, j'ai également des poils sur les bras. Cependant je n'ai pas de poils aux joues, au menton, ou encore dans le cou ou sur le decolleté mais un duvet au niveau de la poitrine, ainsi que sous les oreilles.
Le problème de tout ça est qu'on oscille entre le duvet et le poil sur ces différentes zones, et que dans tous les cas c'est fin, long et brun
moyen voire clair. Alors c'est vrai que ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu car ce n'est pas dru et très noir, mais pour ma part j'en suis très gênée et complexée, notamment pour mon ventre.

En lisant vos différents commentaires, je me dis qu'il serait quand même bon pour moi de faire un bilan hormonal, notamment pour voir ces fameux androgènes, est ce que c'est forcément lié ? Pour ma part j'ai eu pendant des années Diane 35, et j'ai peu de souvenirs mais j'ai l'impression qu'à cette époque je me plaignais déjà de ces poils, mais ils étaient moins présents.
Aujourd'hui je prends une pilule de dernière génération et je ne souhaite pas en changer, car je sais qu'il peut y avoir des risques.

Par contre je suis à la recherche de méthode plus naturelle, j'envisageai une cure de palmier nain (saw palmetto), est ce que certaines d'entre vous l'ont testé et ont vu des différences ? De même je vois que certaines d'entre vous parlent de la cure de menthe, en faisant des recherches j'ai vu que c'était pas forcément efficace, mais bon c'est toujours à tenter, ça ne peut pas faire de mal....
Voilà je ne sais pas trop quoi faire et je suis preneuse de conseils.

samb

Message » 14 juillet 2020, 21:32

Même problème que vous bien sûr...Quelques poils sur le menton à 28 ans, du duvet dans le cou (j'en ai 37), épilation à la pince et c'est l'engrenage. Diagnostiquée OPK léger (je n'ai que la pilosité comme symptôme) il y a deux ans seulement. J'ai fait épilation électrique sur le menton il y a deux ans. Pour ça j'ai du tout laisser pousser, d'où dépression etc. J'ai fait environ 5 séances d'épilation électrique car très peur de la stimulation par le laser sur le visage malgré l'insistance de ma dermato. Puis je suis tombée enceinte donc je n'ai pas voulu continuer l'épilation électrique même si ce n'était pas contre-indiqué. Pendant la grossesse, heureusement, j'en ai eu bcp moins, et ceux que j'avais, ben pince à épiler...
Après l'accouchement les poils sont revenus de plus belle bien sûr... Là aucune envie de me relancer dans l'électrique car trop contraignant de tout faire pousser (sur les côtés du menton, c'étaient des poils comme les hommes !). Je suis allée voir une endocrino qui fait aussi médecin esthétique. Elle m'a convaincue de faire du laser et ça fait 5 séances que je fais sur le menton, cou et lèvre supérieure mais sans traitement parallèle. Donc cela fonctionne (je n'ai plus de poils drus comme avant) mais d'autres poils (fins pour le moment) poussent, pas à cause du laser mais parce que je n'ai aucun traitement pour bloquer les androgènes...Je suis allée la voir aujourd'hui car déprimée de voir encore des poils malgré le laser et elle m'a prescrit spirolactone qui est utilisé aux US et au Canada contre l'hirsutisme (j'ai tjs refusé de prendre androcur vus les possibles effets secondaires). Elle a été très à l'écoute et de très bon conseil. Je lui ai parlé des traitements naturels (dont la menthe) et elle est plus que sceptique...Elle me dit que dans les nombreux congrès auxquels elle avait participé, rien n'a jamais été prouvé à ce sujet. Elle m'a dit d'essayer si je voulais. J'ai lu des témoignages très positifs sur la spirolactone mais il faut savoir que ça met beaucoup de temps à agir. Je combine ça avec Vaniqa, on verra bien.
C'est sûr qu'il faut éviter de focaliser sur le problème, même si c'est très dur. Je fais comme vous, miroir dix fois par jour etc. Mais je n'épile plus à la pince surtout ! Il faut que tout pousse en même temps pour le laser donc je coupe aux ciseaux ceux qui poussent trop vite, en attendant les autres. Mais cela va tout de même bcp mieux qu'il y a deux ans.
Parlez de ce médicament à votre endocrino ou gynéco, cela vaut peut-être le coup, combiné à du laser.
Bon courage à toutes dans ce combat quotidien ;)

AZ

Message » 14 juillet 2020, 21:54

C'est chouette de voir ce genre de sujet sur un forum.
J'ai 19 ans et ai un petit problème d’hyper-androgénie.
Le premier réflexe de mon gynéco a été de me prescrire la pilule TRIAFEMI qui bien sur n'est pas remboursée, et en plus je lui avais dit que niveau contraception il était hors de question que je prenne des hormones (problème vasculaire dans la famille). Bref j'ai décidé de changer de médecin, mais j'ai pas envie de retomber sur quelqu'un qui ne m'écoute pas et qui ne traite que les effets et pas la cause. Après avoir traîner sur plusieurs forum, il semble que l’acupuncture pourrait être une bonne aide pour régler ce genre de problème. Quelqu'un a eu l'occasion de tester ?

Sinon petit mots d'encouragement aux femmes qui souffre d'hirsutisme, et particulièrement aux adolescentes. Les femmes parfaites des magasines ne sont pas une finalité, chacun a un corps différents et en grandissant on se rend compte qu'on est pas tout seul face à ce genre de problème (en témoigne ce forum). Ce n'est pas à cause de nos poils ou d'un physique qui ne colle pas aux normes que l'on doit se blâmer et se voir comme quelqu'un de monstrueux. La première personne capable de nous juger et celle qui a le plus d’impacte dans notre vie c'est nous même, alors soyons indulgent et bienveillant avec nous; quelqu'un qui s'assume pleinement est beaucoup moins soumis aux critiques et regards réprobateur qu'une personne qui s'insulte tous les jours devant son miroir en se répétant que son corps n'est pas assez bien.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 22:14

J'avoue que de voir que beaucoup de femmes sont concernées par le même problème que moi, me réconforte. Je suis touché par cette hirsutisme depuis 8 ans, j'ai aujourd'hui 32 ans. Cela m'handicape beaucoup surtout avec les hommes que je rencontre, c'est simple toutes les 3 semaines, je disparais de la vue d'un homme, je sais c'est bizarre mais c'est le seul stratagème que j'ai trouvé pour ne pas exposer mon problème quand un homme me plait. J'ai vécu des longues relations avec des hommes à qui j'ai pu exposer mon problème, j'ai eu la chance d'avoir eu en face de moi des hommes qui comprenaient, à cette époque je pouvais pleinement vivre mes histoires de cœur. Aujourd'hui ce n'est plus pareil, je m'isole comme un monstre qui se cache et je repousse les hommes qui s'approchent de moi. Je ne pensais pas que cela pouvait isoler à ce point !!! J'aimerais comme vous toutes ne plus avoir ce problème mais il est là. Nous devons vivre avec, alors les solutions comme l'épilation, c'est bien mais ça ne dure pas. Le laser, j'ai eu pendant 1 an, c'est cher et ça revient. J'ai rencontré un homme bien qui je crois à le béguin pour moi et qui pour moi est au dessus de ce que je peux espérer, je ne m'emballe pas parce que je me dis " pousse le à partir, tu n'es qu'un monstre", j'en pleure la nuit et mon entourage ne voit pas l'importance que cela a d'avoir ça, c'est " t'inquiète pas on t'aime malgré ça ou ça ne se voit à peine" mon œil!!! quelqu'un peut me dire comment se mettre en couple avec ce handicap ?

brindi

Message » 14 juillet 2020, 23:15

Je viens de lire les 20 premiers messages. J'ai 38 ans et je souffre d 'hirsutisme depuis mes 11 ans. J'ai une " jolie moustache" que j'assume 98% du temps. Je refuse tous traitements hormonaux qui pour moi sont du poison. Je suis bien dans ma peau et je refuse de m’empoisonner juste pour soulager les autres qui ne supportent pas mon visage. Cela m'a souvent porté préjudice pour le boulot mais tant pis. Je suis avec mon compagnon depuis 16 ans, dieu merci certains prennent la peine d'aller au delà du physique. Je pense qu'il faut arrêter de vouloir se changer pour les autres et rester soit même. C'est pas facile tous les jours mais pour moi c'est indispensable pour que les gens comprennent que ce n'est pas contagieux et ma devise est que c'est un bon barrage aux cons....

Ed

Message » 15 juillet 2020, 00:09

J'ai des problèmes de pilosité comme vous toutes. Le corps ça passe mais ce qui me dérange le plus et celui du visage ! Je n'en peux plus ..
Donc j'en ai parlé à mon copain avec qui je suis depuis 6 ans , il me soutient beaucoup mais je vais vraiment mal . J'ai opté pour l'épilation électrique pour la fin du mois.
Une d'entre vous est de Belgique ?

Sop.

Message » 15 juillet 2020, 09:25

Je vais essayer de répondre aux personnes qui ont posé des questions et n'ont pas obtenu leur réponse.

Je suis moi même dans votre cas. J'attends aussi des solutions ce qui n'est pas facile à obtenir.

Pour l’électrolyse, j'ai essayé sans résultat, au contraire cela a repoussé sur une plus grande zone... Je prenais la pilule à ce moment là. Après j'ai pas fait beaucoup de séances car je me suis fait arnaquer financièrement par cette dame. J'ai préféré tout arrêter par peur qu'elle m'arnaque sur la machine qu'elle utilisait !

J'ai vu qu'une fille avait demandé si la pilosité était arrivé juste après l’arrêt de la pilule. Moi oui cela a augmenté ! (Est ce à cause de la pilule?). En tout cas pas d’inquiétude, cela peut partir au bout de quelques mois, ça peut être un effet de l’arrêt. Moi ce n'était pas mon cas ...

Merci pour vos conseils alimentation et menthe je vais m'y mettre. En sachant que je suis atteinte de la spondylarthrite ankylosante un régime sans gluten et lait ne peut me faire que du bien .

Cool

Message » 15 juillet 2020, 09:28

J'ai lu pas mal de vos commentaires, bon pas tous car il y en a beaucoup et je ne pensais pas autant.
Alors moi j'ai 28 ans, je souffre d'hirsutisme depuis l'âge de 17 ans mais contrairement a beaucoup d'entre vous ma famille, amis et bien sur conjoint sont au courant, je ne juge pas mais comment peut on le cacher a son conjoint...
J'ai été beaucoup complexée aussi mais désormais après 2 grossesses de 2 conjoint différents, je le vis beaucoup mieux après tout ce ne sont que des poils...
Je suis sous traitement et commence bientôt le laser pour ce qui est voyant car oui c'est difficile devant des personnes qu'on ne connait pas mais depuis que tout mon cercle d'amis et famille est au courant tout va plutôt bien et après pour ce qui est des amis, les poils ne s'attrappent pas ...honnêtement aucune personne de mon entourage a mal réagit, si ils vous aiment cela ne change rien !!
En tout cas bon courage à toutes et surtout parlez, libérez vous surtout quand l'adolescence est passée, une personne adulte réagit correctement quand elle a une personne en détresse en face d'elle.

Nin

Message » 15 juillet 2020, 10:04

Saïda a écrit :Bonjour, ma fille a 19 ans et souffre de l’hirsutisme et la perte de cheveux excessive depuis l'age de 15 ans, dans les analyses de testostérone tout est presque normal un léger taux, son médecin lui a prescrit de l'androcur pour 6 mois, moi j'ai peur pour ce traitement qui a plusieurs contre indications et pour l'avenir, il parait que elle sera condamnée à prendre ce traitement à vie, sinon tout recommence ,aidez moi svp , est ce qu'il y a un traitement plus efficace que celui là ,surtout si il y a une plante miracle. merci.
J'ai 33 ans et je suis dans la même situation. Toutefois je souhaitais vous mettre en garde étant donné l'age de votre fille.
J'ai eu androcure et la pilule diane 35 et patatra, dépression pendant 1 an de traitement. Je pleurais tous les jours. Je ne serai que trop conseiller d'être vigilant, car si pour l'acné c'est bien (quoi qu'une peau desséchée, c'est pas génial quand même), si il y a un terrain sensible du point de vue de l'humeur, ça peut vite être très compliqué.
De plus à l'arrêt du traitement, j'ai perdu mes cheveux en quantité sur le contour du visage, ce que je n'avais jamais eu avant..
Ceci n'est qu'un témoignage, peut être que ce sera bien, on ne peut pas savoir d'avance. Mais pour moi, si c'était à refaire, je ne le referai pas, c'est sur. En gros, seulement 1/3 des poils du visage en moins. Rien de fou.
Aujourd'hui, je prends spirinolactone et mon taux est devenu normal et mes cheveux ont très bien repoussé. Il me semble que c'est le traitement donné en deuxième intention par les médecins, pour les surrenales je crois. Pour moi, aucun effet secondaire. Malheureusement, aucun traitement miracle et il faut du temps pour voir les effets.. resultat entre 1/3 et 1/2 de moins sur le visage...
Je bois de la tisane d'ortie, car c'est très bon, je fais germer de l'alfalfa car c'est sympa, je mange du soja (mais par expérience, je me demande si ce n'est pas pire en excès pour le dernier?) .... rien de très concluent.
Un conseil : endocrinologue, en consulter plusieurs au besoin, pour comprendre et trouver le bon (car ce n'est pas la spécialité la plus compréhensible, l'action des surrénales etc.. en gros une fois sur deux je ne comprends rien à ce qu'ils racontent..), suivi par le généraliste régulier... mon malheur est que l'endocrino ne m'ait pas mis plus en garde contre les possibles effets secondaires.
A toutes, courage..

Daphnée

Message » 15 juillet 2020, 10:24

Je suis tombée sur ce forum par hasard et après avoir lu tous vos commentaires je me sens vraiment moins seule !
Si mon histoire peut aider quelques unes d'entre vous..
J'ai 20 ans et à l'âge de 13 ans j'ai commencé à avoir la "moustache" beaucoup de duvet foncé (je suis brune) ensuite j'ai eu du duvet sous les tempes. Au collège c'était un enfer, les camarades remarquent tout et ne sont pas tendres.. J'ai pris énormément de poids ce qui ne m'a pas aidé. J'étais vraiment mal dans mon corps, il est devenu mon cauchemar. Je me cachais les joues avec mes cheveux, je portais des écharpes et des habits larges. (Je ne sais pas si ce sont les hormones qui m'ont déclenché cette prise de poids). Enfin ma mère m'a emmenée chez une endocrinologue qui après une prise de sang, où j'avais un taux de testostérone élevé, n'a pas voulu me donner de traitement car trop "lourd" pour mon jeune âge. (Je n'étais pas non plus réglée, mon corps à eu comme un blocage). J'étais vraiment au plus mal, mes poils empiraient et je ne pouvais pas me soigner. Ma mère m'a alors fait faire du laser chez un dermatologue 70e la séance pour le visage et je faisais une séance par mois. Ça a duré 2 ans, jusqu'à mes 15 ans mais pas plus de résultats que ça. Comme je n'étais toujours pas réglée, je suis allée voir une autre endocrino / gynéco qui m'a prescrit une échographie et une nouvelle prise de sang. Pour l'écho j'avais l'endomètre épais et pour la prise de sang un taux encore plus élevé qu'au départ. Alors on a attendu de voir si les règles arrivaient mais quelques mois après rien. Alors j'ai commencé Androcur et Estreva comme traitement. Je n'ai pas eu d'effets indésirables. J'ai continué à côté mes séances de laser et là j'ai vu une amélioration ! Mes poils se sont affaiblis et j'en ai eu plus que 2/3 par ci par là. J'ai arrêté le laser et j'ai gardé que mon traitement. Les premiers mois de mon traitement, j'ai eu mes règles correctement puis elles sont parties. Ce qui est apparemment normal sous androcur.
Aujourd'hui ça fait 5 ans que je suis sous androcur et je me demandais, si je veux des enfants à l'avenir comment ça se passe ?
Alors j'ai décidé d'arrêter androcur il y a 3 mois et UNE HORREUR je me suis retrouvée avec des boutons de partout dans le cou, les épaules et sur le visage (des croûtes comme la varicelle), une peau grasse, les poils qui repoussent sur le ventre, le dos et le visage. Au début je m'épilais à la cire le visage puis là je vois qu'ils se cassent et que je suis envahie. Et cerise sur le gâteau, j'ai eu mes règles pendant 1 mois non stop et depuis une semaine j'ai des douleurs terribles au ventre qui m'ont amenée a l'hôpital. Je ne sais absolument pas quoi faire. Reprendre mon traitement ou en chercher un de naturel ? Est ce qu'un traitement naturel existe ? Et est ce que mes 5 ans de lutte sont mort et je dois tout recommencer ?

Elle

Message » 15 juillet 2020, 11:03

Ton message m'a tellement fait rire Hella ! Je suis dans la même situation et bien que je ne souhaite ça à personne, tout comme vous, je suis plutôt soulagée de ne pas être la seule dans ce cas !
S'accepter ce n'est certes pas facile et je suis d'accord il y a des jours où on va déprimer et d'autres où on va essayer de se raisonner " j'ai deux bras, deux jambes, la santé ça va je ne demande rien de plus". Je ne pense pas qu'il y ait de remèdes miracles, il semble qu'on a tiré le mauvais lot à la loterie mais après cela ne devrait pas nous empêcher de vivre et de s'épanouir. J'ai lu des messages de femmes qui se sont renfermées sur elles-mêmes, personnellement je trouve ça dommage, le monde, votre famille, votre entourage, vos amis, qui vous aiment pour ce que vous êtes au-delà de votre apparence physique, se retrouvent privés de votre compagnie. C'est la société qui est à blâmer, non mesdames vous n'êtes pas moins féminines parce que vous avez une pilosité plus importante. Dans cette chasse permanente au poil, dans ce constant soucis d'apparence, la société fait que certaines personnes se sentent rejetées. Bravo quel beau 21ème siècle!
Acceptez vous, acceptons-nous et montrons qu'on vaut plus, que nos valeurs sont différentes du diktat de la beauté que l'on souhaite nous imposer !

C19

Message » 15 juillet 2020, 11:06

Invité a écrit :Est ce qu'il y a des personnes qui ont commencé à avoir de l'hyperpilosité suite aux effets secondaires de la pilule ?
C'est pareil pour moi, enfin peut-être... Car en matière de pilosité on n'est jamais vraiment sûr de ce qui provoque, d'un seul coup, un changement de pilosité... En ce qui me concerne j'était blonde vénitien étant môme, j'ai toujours eu un peu de duvet fin et blanc sur la lèvre supérieure, et alors que je testais un générique de Cérazette... "C'est le drame".


En moins d'un an, l'année de mes 29 ans, ma pilosité s'est globalement développée sur tout le corps, avec apparition de poils sur les joues, le menton, et mon duvet des lèvres supérieures, jusqu'ici très léger, s'est transformée en belle moustache de collégien en début de puberté :x .

Après confirmation que mon bilan hormonal était normal, je n'ai eu aucune explication ni du généraliste, ni du gynéco, ni du dermato, et encore moins de conseils d'épilation à part des "j'ai connu pire". On m'a expliqué que ça pourrait être causé par la pilule.. Ou pas ! ça pourrait être dû au stress (j'ai aussi eu une année de m...), mais, après tout, pourquoi pas la génétique (bien que je n'aie pas d'origine méditerranéenne connue, mais bon !!) qui décide de me faire un petit cadeau pour mes trente ans...

Après, que faire avec ça ? J'ai essayé la crème décolorante pour essayer d'espacer au maximum les épilations, mais je suis passée de la moustache du préado à celle de pierre belmare. Le risque de repousse paradoxale liée aux épilations laser et lumières pulsée m'inquiètent un peu. Donc dans l'attente de me décider, je me suis fait prescrire du vaniqa, que j'applique tous les soirs sous le nez. Désormais je m'épile la moustache toutes les sept semaines à la cire, au lieu de trois semaines jusqu'en fin d'année dernière. Petit tube de 60 euros, c'est cher. Mais pour moi c'est le prix d'un regain de confiance en moi !

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:21

Moi aussi j'ai des poils qui poussent sur le menton, cou, et j'ai aussi la moustache. Pfff la galère totale, au cou je ne les voyais pas c'est ma famille qui m'avait fais la remarque que j'avais plein de poils, et sans réfléchir j'ai utilisé le rasoir (à l'époque j'étais jeune et stupide), et disons que j'en paye les conséquences, les poils sont devenus plus épais. J'utilise tous mes instruments de torture, comme je les appelle, (épilateur, et pince à épiler) et, de vous à moi, au début ça fais un mal de chien mais à force on s'habitue à la douleur même si je suis douillette. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai cette impression que j'ai beau les arracher le matin, ils repoussent la journée, une vraie obsession !

C'est quoi la cure à la menthe ? C'est efficace ?

En tout cas merci, je me sens moins seule.

hella

Message » 15 juillet 2020, 11:37

Eh bien, je pensais être seule au monde avec ce fichu problème, mais non ! Ça fait du bien de voir que d'autres personnes comprennent ce calvaire au lieu de s'en moquer bêtement.
J'ai 25 ans et comme vous toutes, jeunesse difficile ! Moi ça a commencé vers 14 ans, j'étais mais vraiment un YÉTI un vrai de vrai. Je ne connaissais pas mieux que le rasoir à cette époque... Grosse erreur haha.
Je n'ai pour l'instant pas de témoignages concernant une solution, j'ai commencé à consulter une endocrinologue et vais bientôt savoir ce qu'il va m'être prescrit.
Je vous note ce petit commentaire pour vous envoyer un message de soutien surtout !
Nous ne sommes pas seules, et notre corps ne nous définit pas. Nous sommes plus qu'un sac de peau poilu voyons. Nous avons ce problème certes, ce n'est pas marrant c'est sûr. Mais il faut essayer de prendre du recul en attendant de trouver votre solution. Tout le monde à des "défauts", et NON on ne vaut pas moins qu'une fille imberbe !!! Ce ne sont que des poils au final, il y a bien plus mal loti que nous. Il faut essayer de minimiser. Je sais je sais, croyez moi je ne suis pas moins poilu que vous. On se dit toujours qu'on est la pire. Faites ce que vous pouvez pour vous sentir bien, et dîtes M*R*E à ceux qui vous rabaissent ! Il faut assumer aussi, vous faites de votre mieux, et les personnes qui médisent ne valent pas mieux que vous au contraire c'est très bête.
Enfin bref, courage à toutes ! De gros bisouuus

G

Message » 15 juillet 2020, 11:40

J'ai 33 ans. J'ai rdv dans un mois chez une endocrinologue car je soupçonne un hirsutisme léger chez moi. Je n'ai pas d'acné et aucun problème de poids. Juste un peu trop de poils ces derniers temps.

Entre 20 et 30 ans, j'ai fait lumière pulsée et laser sur les jambes car je suis italienne et j'ai toujours eu les poils foncés sur les jambes. Rien à faire ça ne partait pas... donc testez si vous voulez mais moi des années après je suis revenue à comme avant voire pire... mais le pire à mon avis n'est pas dû à ces techniques ,je pense mais juste au temps qui passe, c'est ce que je déduis de tous vos messages. On dirait qu'avec le temps cette maladie empire.

Donc au début voila j'ai déjà une grosse pilosité d'italienne. Peau très blanche et poils très foncés. J'avais déjà quelques poils sous le menton et sur les joues. Ça ne m'a jamais inquiétée. Je les épilais à la pince et si quelqu'un voyait un poil ce n'était pas bien grave. C'est naturel et je suis italienne donc bon c'est les gènes quoi ! J'ai aussi toujours eu la moustache mais c'est le cas de tous dans ma famille. On s'est toujours épilée. Bandelettes de cire pour moustache à la maison c'est toujours nickel.

J'ai commencé ces dernières années à avoir quelques poils noirs drus au sein autour de l'aréole. Puis deux ou trois sur les épaules. Un dans le dos. Quelques uns en haut des bras... puis deux dans le cou.

J'ai constaté que sur les avants bras ça devenait de plus en plus foncé. Bref avec le temps oui ça empire en effet.., pas dramatique... mais ça empire.

En tous cas j'ai jamais supporté la pilule donc c'est pas une option pour moi.

Là je suis en essai pour faire un enfant avec mon copain. J'ai lu un post qui disait que ça disparaît à la grossesse puis que ça revient en pire. Je prie pour que cela ne m'arrive pas. On verra bien. En tous cas on a de la chance c'est que ça peut s’épiler et c'est pas une maladie grave juste esthétique. Mon copain durant toutes ces années n'a pas vraiment remarqué et pourtant je ne suis pas là à me cacher.

Je suis bien dans ma tête et je ne vais pas laisser des poils ruiner cela. Apres je pense qu'une psychothérapie peut aider. J'en ai fait une plus jeune et ça m'a appris à vivre mieux avec mon corps (j'ai eu d'autres soucis de complexes).
Bon courage à toutes

Lizzie

Message » 15 juillet 2020, 11:50

En ce qui me concerne les problèmes ont commencé après l'arrêt de la pilule. Je ne voulais plus d'hormones de synthèse dans mon corps.
Je me suis retrouvée avec de l'acné, un duvet blond et dru sur le menton et de la moustache, un SOPK et une absence de règles pendant 1 an et demi. J'ai retrouvé 4 cycles il y a quelques mois mais depuis plus rien. Je ne sais pas quoi faire, quel compléments naturels prendre, car il y a tellement de trucs finalement c'est vraiment hasardeux.

Les naturopathes que j'ai pu voir n'ont pas aidé, du coup j'essaie de me débrouiller seule.

Pour les poils sur le visage je pense que je vais tester l'électrolyse, bien que ça coûte très cher même pour des séances courtes.
J'ai bien envie d'essayer la menthe vu que plusieurs d'entre vous ont dit que ça avait eu des effets positifs. Ça ne coûte rien de rajouter ça à ses boissons ou à ses salades de crudités.
Pour ce qui des anti-androgènes, je retiens le Dong Quai, le Palmier Nain et le Reishi. Je ne sais pas trop encore par quoi je vais commencer. Si quelqu'un a des conseils qu'elle n’hésite pas.

Cassy

Message » 15 juillet 2020, 12:11

Est-ce que quelqu’un peut me dire si on peut avoir des enfants avec cette maladie ? S’il vous plaît, j’ai besoin d’une réponse.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 12:57

J'ai commencé une cure de menthe il y a 5 jours, une tasse de thé à base de menthe séchée matin et soir. J'espère que je vais avoir des effets positifs. Certaines ont déjà essayé ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 13:22

C'est la première fois que je parle de mon hirsutisme en public, j'ai recherché les symptômes toute seule et fait ma recherche et j'ai fini par conclure que je suis atteinte d'hirsutisme, j'ai 16 ans! J'ai des poils partout ! Partout ! J'ai récemment parlé à ma mère et je vais voir un dermato le plus tôt possible mais j'ai peur du traitement chimique surtout après avoir entendu le risque de stérilité et que c'est un traitement à vie. Je ne peux pas faire le laser non plus s'il vous plait, aidez moi! Mais je ne sais pas si mon cas est considéré comme modérée ou sévère.

Maïssa

Message » 15 juillet 2020, 13:38

C'est incroyable de lire tous vos commentaires et de se rendre compte qu'on n'est pas la seule à souffrir !

J'ai 33 ans, je souffre d'hirsutisme depuis l'âge de 18 ans, ça a commencé avec un fin duvet, que j'épilais à la cire orientale.
Par la suite le duvet s'est propagé sur tout mon visage, moustache, menton, le long du visage et sous le menton ! De longs poils noirs et drus ! Très difficile à cacher, tout le monde les voit et je suis obligée de les arracher à la pince mais ils ne partent jamais entièrement car certains sont sous peau. Bref c'est un vrai calvaire, une souffrance !
Quand j'ai voulu avoir un enfant, j'ai appris que j'avais le syndrome des ovaires polykystiques. J'ai réussi à tomber enceinte 4 mois plus tard avec un traitement (duphaston et clomid plus ovitrelle).
Aujourd'hui j'en ai marre de tous ces poils ! J'ai donc décidé d'accepter de prendre Androcur avec ma pilule Yaz et de faire en complément des séances d'épilation au laser !
J'ai bcp d'espoirs évidemment !
J'ai vu deux dermato et deux endocrino et tous m'ont dit que c'était le seul traitement envisageable.
Cela fait un mois, je ne peux pas encore dire si Androcur fonctionne, j'ai une prise de sang à faire pour vérifier que tout va bien.

C'est difficile au quotidien de vivre avec ces poils sur le visage mais je me dis qu'il y a bien pire que nous.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:06

J’espère pouvoir poster en tant qu'invitée, en fait j'ai lu cette discussion en cherchant un remède naturel contre les poils en attendant ma prochaine séance d’électrolyse.... et j'ai eu envie de poster, surtout quand je vois la détresse de certaines. J'ai des ovaires polykystiques, je suis donc sous pilule depuis mes 18 ans (j'en ai bientôt 40) c'est ça ou avoir des règles de 15 jours, des hémorragies à en faire des malaises et des kystes qui éclatent dans le ventre. J'ai vécu l'enfer, je n'y retournerai pas, car rien de naturel ne peut me sauver de cette horreur (on va voir à la ménopause, cette période à venir m'angoisse profondément). Bien sur, j'ai eu de la pilosité très tôt, comme ma mère avant moi d'ailleurs, sur la lèvre supérieure + cheveux gras + boutons...

Concernant l’électrolyse, j'ai vu quelques questions, je la pratique depuis mes 16 ans, sur la lèvre supérieure jusqu’à environ mes 22 ans et depuis 2 mois sur le menton ou des poils sont apparus au fil des années (je retombe en adolescence et ça ne me fait franchement pas plaisir). OUI c'est une épilation efficace et définitive. C'est son principal avantage d'ailleurs, ça crame la base du poil, bulbe et source nourricière. Ne testez pas le laser, dans 1/3 des cas, il active certains poils drus dormant (donc en gros une zone où il n'y avait rien se retrouve d'un coup "activée" car agressée et des poils noirs y poussent...!) et contrairement à ce qu'on nous vend, non ce n'est pas définitif pour tous les poils ! ça l'est peut être pour les filles "normales" mais pas si on a un problème médical ou des ovaires pourraves comme les miens et qu'on produit des poils car nos hormones sont détraquées. Je sais de quoi je parle, j'ai fait du laser sur le menton quand j'avais très peu de poils (suite à la prise de la pilule Adepal que je vous déconseille donc fortement!), suite à ça, ils se sont multipliés au fil des ans (plus j'ai arraché et épilé à la pince, plus ils se sont renforcés....)

Bref, étant ado, j'ai épilé toute la lèvre supérieure à électrolyse et c'est durable je le confirme, tous les jours je remercie ma mère d'avoir été au taquet avec ça et de m'avoir traînée chez une dermato. Le pb c'est que c'est long (traiter poil par poil et au moins 3 fois le meme poil à cause du cycle de pousse = ne pensez pas en avoir fini au bout de 3 mois, comptez en années, plus vous avez de zones à traiter plus c'est long évidemment), douloureux (mais il existe des crèmes anesthésiante) et un peu coûteux mais au final si vous cherchez la paix de l'esprit, à vous aimer, à ne plus vous cacher, à ne plus avoir peur que les gens vous regardent, n'hésitez pas. Je vous conseille de passer par une dermato et non par une esthéticienne. Voila mon expérience.

La lumière pulsée j'ai voulu tester sous les bras, j'ai fait une réaction allergique.... donc je ne peux pas vous dire si ça fonctionne ou pas, cependant, d’après mes recherches, c'est comme le laser...

Enfin vous trouverez sur certains sites des appareils à électrolyse "maison". Passez votre chemin, ce sont des gadgets en majorité, et meme si certains essayent réellement d'aider, rien ne remplacera le doigté et l’expérience de votre dermatologue, sans compter qu'elle trouvera le voltage adapté à votre pilosité et à votre résistance.

Enfin, chose pratiquée dans mon adolescence avant le passage chez la dermato : la décoloration. Franchement, ça m'a aidé à passer le cap du collège et du lycée sans avoir envie de trop me cacher. Certes, oui, ça se voit quand même, mais c'est tellement moins choquant qu'avec des poils noirs ! Et sachez que l’électrolyse enlève tous les types de poils ! pas besoin qu'ils soient noirs :)

Je finirai en vous disant de relativiser. Oui c'est dur, oui on chiale en se voyant dans la glace parce qu'on ne voit que ça à force, mais au final dites vous que non, tout le monde ne voit pas que ça, malgré ce qu'on pense. Je vous souhaite à toutes plein de courage.

Bouki

Message » 15 juillet 2020, 14:15

Je souffre d'hirsutisme sévère depuis l'âge de mes 16 ans, j'en ai 30 actuellement. Cela me bouffe la vie...ovaires micropolikystes + hyperandrogénie + hirsutisme.
J'ai été sous traitement hormonal androcur + provames ...catastrophe, beaucouq d'effets secondaires et ne voyant pas de résultats j'ai tout arrêté ..
Depuis l'âge de 16 ans, j'épile le visage à la pince à epiler (1 à 2h par jour) et le corps à la cire...j'ai également fait du laser et lumière pulsée auprès d'un dermatologue sur les zones non hormonales comme les demi jambes par exemple (système pileux constitutionnel) très efficace, plus de poils, par contre pas sur le système pileux hormonal (cela ne fonctionne pas tant que les hormones ne sont pas régulées )
J'ai découvert une crème très efficace nommé VANIQA (très cher) mais diminution significative au niveau de la barbe par contre c'est chimique...
Donc depuis quelques années, je combine épilation + des feuilles de menthe fraîche à manger 1 CS par jour+ thé vert à la menthe tous les jours + huile essentielle de menthe par voie orale (respecter les doses et contre indications) + crème vaniqa mais pas toujours + lumière pulsée acheter type particulier (mettre au moins 500 euros ou 1000 euros pour un bon appareil) + gélules de plantes telles que houblon, alfafa, graines de lin, soja, saw palmetto, gattilier + actée à grappe noires, ortie + tisane d’alchémille à boire 1 jour sur 2.
Je vous garantis que le cumul de tout ça a réduit ma pilosité mais il faut être rigoureux et c'est long et respecter les doses.
Mon médecin m'a prescrit depuis peu de l'acétate de testostérone en homeopathie ..je vais essayer..il ne faut pas tout mélanger par contre...
+ lotion d'huile de lavande sur les poils tous les jours + masque de curcuma + farine de blé entier + huile de sésame en masque pose 30 min + frotter sur les poils du visage.
Voilà mes astuces qui améliorent ...
Donc oui homéopathe, naturopathe, aromathérapeute, accuponcture etc etc..dirigez vous vers eux pour ceux qui aiment le naturel...et régime oui j'ai remarqué quand je mange de la malbouffe ça pousse 2 × plus vite.. le stress également...
Bon courage à toutes !

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:22

Tellement rassurée de voir que l'on n'est pas seule, soutenons nous dans ce combat !
Je tenais à vous laisser mon témoignage si cela peut en aider certaines, alors tout à commencé à l'arrêt de la pilule comme pas mal d'entre vous, je pense que c'est une piste à suivre des poils sont apparus sur les pattes, le menton, les bras, les mains (doigts), pieds, cuisses, PARTOUT quoi !
Il y a 6 mois j'ai décidé de prendre les choses en mains, j'ai commencé le laser dans une clinique et effectué par un dermato sur le maillot, les jambes entières, le ventre, les fesses (Sillon inter-fessier élargi) et les aisselles.
° DEMI-JAMBES :arrow: Première séance il y a 2 semaines les poils commencent à tomber je ne peux pas donner d'avis pour le moment.

:!: CUISSES :arrow: Première séance il y a 2 semaines je n'avais qu'un petit duvet sur l'intérieur des cuisses et le laser a carrément empiré la chose !! il a transformé mon petit duvet en une multitude de poils drus et foncés ! Je déconseille fortement le laser sur les cuisses ou en tout cas sur le duvet !!!

° AISSELLES :arrow: Première séance il y a 1 mois j'en suis RAVIE !! J'avais de base des poils très drus et foncés et après seulement 1 seule séance seulement une dizaine de poils ont repoussé beaucoup plus fins et plus doux ! C'est la zone où cela a le mieux fonctionné sur moi !

° MAILLOT INTÉGRAL :arrow: Lors de la première séance les poils sont tombés environ 1 mois après la première séance sauf au niveau des lèvres qui est une zone récalcitrante mais selon ma dermato on les aura !! :twisted: je n'ai pas vraiment vu de résultats à la repousse mes poils était toujours aussi nombreux et toujours aussi drus, seul point positif la repousse est beaucoup plus lente, je ne peux pas le nier la dermato m'a dit que au niveau du maillot cela était normal car c'est une zone très dense donc les premières séances on peut ne pas se rendre compte de l’efficacité bref, j'ai fait ma deuxième séance il y a 2 semaines les poils commencent à tomber tout doucement sauf au niveau des lèvres toujours récalcitrantes.

° VENTRE (LIGNE OMBILICALE) :arrow: la dermato a refusé de me faire la ligne en haut du nombril car les poils était trop fins donc risque d'empirer, elle m'a seulement fait la ligne en bas du nombril où j'avais des poils très drus. La 1ère séance les poils ont mis du temps à tomber mais ils sont tombés ! la repousse était légèrement plus fine mais pas aussi flagrante que pour les aisselles, ma 2ème séance il y 1 mois j'observe de très bons résultats au niveau du ventre il ne me reste que très peu de poils et ils sont beaucoup plus fins et le reste est absolument vierge de poils et ça n'a pas l'air de repousser, qu'est-ce que ça fait du bien !! 8-)

°SIF (SILLON INTER FESSIERS ÉLARGI ) :arrow: j'en suis à ma 2ème séance pour la première les poils sont tombés rapidement j'étais toute douce pendant au moins 1 mois puis ils sont revenus exactement comme avant aucune différence, j'ai effectué ma deuxième séance il y a 2 semaines, les poils commencent à tomber mais je pense arrêter le laser au niveau des fesses car j'ai l'impression que cela à développer mon duvet autour du sillon et je me retrouve avec pleins de poils sur les fesses !

Pour le reste des zones qui ne sont pas possible au laser car duvet (thorax, aréoles mammaires, ligne ombilicale et fesses) je compte faire de l'électrolyse et commencé très bientôt ! :mrgreen:
J'ai rendez-vous avec un endocrinologue dans 2 jours, j'ai préféré commencer le laser avant le rendez-vous car je ne me voyais pas attendre 6 mois comme ça et les rendez-vous avec les endocrino sont tellement longs, enfin voilà je suis sûre que nous pouvons nous en sortir !

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:29

J'ai lu plusieurs messages et je vous remercie toutes de faire connaitre votre expérience. Mais cela ne me rassure toujours pas pour autant, car concrètement qui a trouvé les traitements efficaces naturelles ?

Pour ma part, j'ai 28 ans. J'ai commencé à avoir des problèmes à mes 18 ans cela fait déjà (10ans) et j'ai pris diane 35, ensuite elle avait été retirée du marché, on m'a prescrit Jasminelle en remplacement qui m'a donné des effets secondaires. J'ai une acné et des poils (visage, ventre, seins..) J'ai été voir 2 endocrinologues, j'ai eu provame et androcur que j'ai pris 2 ans, quand j'ai voulu arrêter tout est revenu comme avant. Le 2eme endocrino m'a dit de reprendre androcure + diane 35 je les ai pris 2 ans, tout était parfait, belle peau, les poils qui repoussent lentement et plus fin. Récemment j'ai reçu un courrier pour androcure avec risque de méningiome j'ai donc fait un IRM de contrôle (heureusement je n'ai rien). J'ai tout arrêté depuis 6 mois et depuis 3 mois retour à la catastrophe. Je ne veux plus reprendre de pilule car cela ne change rien à l’arrêt surtout que je me dis quand j'aurai un mari et que je voudrai un enfant je serai obligé de passer par là et je me dis heureusement que personne voit aujourd'hui l'état de mon corps. Pourtant je plais à pas mal de garçon et je me bloque car il voit une apparence mais derrière celle ci j'ai une peau catastrophique qui me bouffe la vie et je pense qu'ils changeraient vite de regard en voyant ça. Je vais aller voir un homéopathe mais je doute déjà de l'efficacité sans avoir essayer. Actuellement je mets de l'huile essentielle de tea tree + lavande sur mes boutons ça calme l'inflammation mais sont toujours là. Je prends du zinc en complément alimentaire. Mais je pense que tant que je n'aurais pas trouvé de remède anti androgène naturel qui fonctionne sur moi, mes problèmes seront toujours présents.

J'aimerais bien rencontrer des filles dans mon cas pour qu'on en parle et qu'on se soutienne et qu'on se dise ce que l'on a pu faire comme traitement car difficile de suivre tous les messages ici !! Celles qui essayent le Palmier Nain pouvez-vous me faire un retour svp.

Bon courage.

invitéepoilue

Message » 15 juillet 2020, 14:47

Est ce que les filles ici souffrant d'hirsutisme / hyperpilosité/ SOPK , vous mangez beaucoup de sucre et aliments sucré ? On m'a dit que le problème pouvait être sur le moyen terme si on reduit notre consomation de sucre et qu'on faisait de la cardio pour reguler le taux d'insuline. A tester. De toute façon, y'a que du benef à arreter le sucre !

laulo25

Message » 15 juillet 2020, 14:52

Victime aussi de l'hirsutisme, je n'ai compris qu'après une visite chez un gynécologue que ce problème était hormonal.
En effet, suite à l’arrêt de la pilule que j'ai pris assez tôt à l'âge de 16 ans, un excès de pilosité est survenu notamment sur le bas du ventre, mais aussi moustache et barbe. Affolée, je me suis demandée ce qui pouvait être à l'origine de tout ça.
Je n'ai d'ailleurs mes règles qu'une fois tous les 6 mois et mon gynéco n'a dit qu'une fois tous les 3 mois était essentiel et que cela pouvait engendrer des problèmes à la ménopause mais également de fertilité.

J'ai donc cherché des méthodes naturelles pour remédier à cela car je ne souhaite pas reprendre la pilule.
J'ai donc essayé le bourgeon de framboisier dont on parlait beaucoup dans certains forum.
Cela fait presque deux mois que je le prends et j'ai pu constater quelques effets surprenants !

Ma pilosité et toujours présente mais je m'épile souvent le bas du ventre et j'ai constaté que depuis les poils ne repoussaient que très peu à l'endroit où je les épile. Cependant je n'ai rien remarqué sur les autres parties.
Le plus surprenant est que depuis j'ai eu mes règles deux fois à 1 mois d’intervalle pile poil, c'est bien la première fois que ça m'arrive.
Cela a donc bien un effet sur le taux de testostérone puisque c'était bien à cela qu'était dû mon retard.
Je vais donc continuer d'en prendre en espérant que les effets soit notables au niveau de la pilosité...

J'ai lu qu'il ne fallait pas prendre le traitement après deux mois, est ce que quelqu'un a des informations à ce sujet ?

Courage à toutes

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:03

Est-ce qu'on pourrait avoir des nouvelles de celles qui ont essayé la cure de menthe, et surtout celles qui ont essayé les gélules vu que c'est moins contraignant. Merci

Ameli

Message » 15 juillet 2020, 15:04

Un grand MERCI pour vos témoignages, comme c'est réconfortant de ne plus être seule, mais comme c'est rageant de constater que ce problème n'est pris au sérieux que par celles qui en souffrent !!

Quand peu après la quarantaine une corde de piano a poussé sur mon menton et que je voyais ma moustache (décolorée depuis plusieurs décennies) s'épaissir dangereusement, j'en ai parlé à mon gynéco qui a éclaté de rire :lol: .
Quand je vois que ma mère a un oursin à la place du menton moi je n'ai pas du tout envie de rire :evil: ! D'autant que sans vouloir vous affoler ça ne s'arrange pas avec l'âge...
Je vais essayer la menthe dès demain, et si le résultat est bof j'embraye sur l'alchemille. Je reviendrai donner mes résultats pour la menthe en ce qui concerne le visage puisque mon gros problème est là.
Courage les filles, faut qu'on se soutienne! ;)

Madameboule

Message » 15 juillet 2020, 15:22

Mon Dieu que je suis contente de voir que je ne suis pas la seule !!! J'en avais vraiment l'impression car tous mes proches et connaissances ne souffrent pas d'hirsutisme. Aucun ! L'impression d'être un monstre, la honte de savoir que mes proches voient mes poils et me jugent...
Merci, ça met du baume au coeur.

• Pour ma part, j'ai 28 ans et je souffre d'hirsutisme depuis mes 15 ans. Je ne sais pas vraiment si je peux parler "d'hirsutisme" car je ne suis pas poilue , uniquement au menton, cou (depuis cette année) bas ventre et entre les seins... Mon plus gros problème se sont les poils au menton, qui se sont empirés depuis toutes ces années. Ça s'empire et me gâche la vie. Tellement que je préfère rester célibataire. Moi qui adore voyager, j'en ai peur car il me faut absolument une glace, de la lumière et une pince à épiler tous les jours pour me retirer les poils du menton... et bien sur en privé. Je n'en peux plus.

• J'ai un chouya de testostérone en plus que la moyenne, pas de OPK, test sanguin ok, j'ai pris la pilule que 2 ans.. alors pourquoi?

• Il y a 3 mois, j'ai fait L'EPILATION ELECTRIQUE (400€ la 1ere séance). Ça marche !!!. Mais il faut 2 à 3 séances pour tout bien retirer. Il faut une précision inhumaine pour arriver à cramer le bulbe.
PROBLÈME: il faut laisser pousser vos poils (minimum 1 semaine). Plus ils sont longs, plus c'est simple de les enlever pour le praticien. Heureusement que je ne travaillais pas cette période sinon obligée de me mettre en arrêt. Je ne suis pas sortie de chez moi durant la pousse ^^ et mon dieu, je pensais pas en avoir autant !! Un mec. J'ai tellement pleuré...
> C'est très douloureux (et qu'est ce que j'avais honte) mais le chirurgien prescrit une crème anesthésiante... on ressort forcement boursouflée et pleine de cicatrices. Pas besoin de raser et d'être blanche.
>> POILS REDUITS DE PLUS DE LA MOITIÉ!
Deuxième séance prévue (50€).

• Mais je ne combat que les symptômes pas le problème. J'ai remarqué aussi que mes poils ont empiré parallèlement à ma prise de poids.
Je vais donc continuer l’épilation électrique, faire une cure de menthe (merci beaucoup), aller voir un naturopathe et arrêter de manger n'importe quoi (surtout gluten).

Bon courage à toutes, merci beaucoup (je me sens déjà mieux). Vous n'êtes pas seule !! Et je vous tiens au courant concernant l’électrolyse si il y en a qui sont intéressées.

Mihirst

Message » 15 juillet 2020, 15:26

Voila, moi aussi je suis atteinte d'hirsutisme. J'ai 18 ans et j'en ai sur le ventre, les jambes, le dos, les fesses, les aréoles ainsi que du duvet sur le visage et un peu qui apparaît aussi sur la poitrine. C'est un problème invivable au quotidien. Je n'ai jamais eu le courage d'en parler aux médecins. Mais par contre, j'ai entendu parler de la menthe, il y a très peu de femme qui donnent leurs avis (expérience) après avoir utilisé la menthe sur le long terme sur le net. J'aimerais beaucoup connaitre les effets qu'a eu la menthe sur ces femmes sur le long terme. Si tout le monde peut utiliser cette méthode ? Je souhaiterais vraiment avoir des réponses car je pense que ça n'aiderait pas que moi mais plusieurs autres femmes. Merci.

Maïssa

Message » 15 juillet 2020, 15:48

Cassy a écrit :Est-ce que quelqu’un peut me dire si on peut avoir des enfants avec cette maladie ? S’il vous plaît, j’ai besoin d’une réponse.
Je suis atteinte d'OPK et hirsutisme et j'ai pu être enceinte après 4 mois de traitement donc oui c'est possible bien sûr !

lilou12

Message » 15 juillet 2020, 15:51

moimeme a écrit :je souffre aussi de cette maladie "hirsutisme"; je n'ai jamais consulté d'endocrino; je voudrais savoir s'il y a un traitement homeopathique?? j'ai etendu parler de la pilule ANdrocur; est ce que quelqu'un l'a deja testé; quels sont les resultats et les consequences???
Moi aussi je souffre de l'hirsutisme, j'ai 15 ans et ça fait maintenant 1 an et 3 mois que je prends Androcur. J'avais beaucoup d'acné et de poils à des endroits indésirables et il n'y a que l'acné qui est parti, les poils sont restés donc ça n'a pas trop marché sur moi.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 16:35

Je me rends compte à quel point de nombreuses femmes (dont moi), sont touchées par ce problème.

Après des années à essayer (au moins) de le réguler, des nuits entières passées sur des forums et à éplucher des articles traitant de l'hirsutisme chez la femme dans toutes les langues inimaginables, j'ai décidé de me lancer avec le PALMIER NAIN (Saw Palmetto).

DISCLAIMER: Je n'invite PERSONNE à tenter ce traitement sans avis médical et/ou bilan hormonal.
Je prends l'entière responsabilité s'il devait m'arriver quoi que ce soit durant la prise de ce complément, moi rien que moi.

En ce qui me concerne:

- Mon hirsutisme est héréditaire. Ma grande tante en souffrait, ma mère également puis moi.
- J'ai donc un problème d'hyperpilosité et d'acné adulte (hormonal) qui est apparu à mes 20 ans, c'est d'ailleurs à ce moment que ma peau a commencé à devenir grasse, pores dilatés et que ma pilosité est apparue sur mon visage et n'a fait qu'augmenter depuis (j'ai 28 ans). C'est aussi à partir de là que j'ai commencé à avoir des vaginites à répétition sorties de nulle part mais bref, c'est un autre problème.

Je cherchais d'abord à vaincre mon problème d'acné. À l'époque (20 ans), les poils ne me dérangeaient pas. J'ai essayé des compléments à base de plante en tous genres, le zinc, des crèmes, l'eau florale, tea tree, des traitements type SALISES, rien n'a fonctionné.
Je fais plutôt de l'acné kystique, donc même si je voulais percer mes boutons (ce que je fais pour les boutons blancs car quand je leur laisse le temps de disparaître seuls, ça me laisse des énormes tâches noires à cause de la mélanine, mais si je les perce et désinfecte bien ils ne me laissent AUCUNE TRACE mais là encore, ça n'engage que moi), impossible.
Du coup, je précise également que je suis Noire.

Je me suis beaucoup renseignée sur le GATILLIER, mais plusieurs raisons m'ont dissuadé d'en consommer. Entre autres, il fallait faire un bilan hormonal complet car le gatillier, selon le taux de certains hormones, pourrait être dangereux. Aussi, il est recommandé de ne pas en consommer en cas d'antécédents de cancer du sein dans la famille. J'en ai eu un ou deux donc, gatillier, rayé de la liste. Pourtant je fondais mes espoirs dessus pour réguler mon acné.

Finalement, je suis tombée sur le Palmier Nain, avec beaucoup moins de contre contre-indications. Il s'agirait d'un complément qui agirait directement au niveau hormonal et aurait pour effet de diminuer voir éradiquer les problèmes d'acné ET D'HYPERPILOSITÉ. D'une pierre deux coups, donc (je fais un gros raccourci, mais n'hésitez pas à vous renseigner au maximum).

Bref, j'en suis à ma 3ème semaine de prise. J'ai choisi de commencer par un dosage relativement faible de 320mg pour 3 gélules, à prendre une fois par jour. Sachant qu'il existe des dosages 10x plus forts, ce que je ne tenterai pas personnellement, ni maintenant, ni plus tard.
Ce que je peux vous dire pour l'instant:
- J'ai toujours de l'acné.
- Ma pilosité est toujours là et les poils de mon visage poussent toujours aussi vite (au bout de 48h environ) MAIS d'habitude quand je touche au niveau du menton les repousses sont très drues (elles piquent). Depuis la dernière épilation il y a 4-5 jours, je ne sans quasiment pas ces repousses. Le poil a l'air plus fin. Je vais les laisser sortir pour voir si effectivement ils sont moins épais que d'habitude.

Je ferai un update à la fin de la boite (90 gélules donc 1 mois).

Ne vous laissez pas abattre ! Et souhaitez-moi bonne chance

Dap.

Message » 15 juillet 2020, 16:54

Invité a écrit :...J’ai 16 ans, je pèse 85kg, je fais 1m68, je suis en surpoids mais je ne peux rien faire contre ça , je courais 1h tous les jours mais je ne perds aucun kilos malgré tout.... je suis très poilue et complexée, et comme certaines d’entre vous je sors rarement et je ne vais jamais faire les boutiques comme toute ado de mon âge .. ...Aujourd’hui en lisant tous vos témoignages, je me suis sentie moins seul et je veux vraiment que vous vous acceptiez même si moi je n’y arrive pas.
Coucou, je me reconnais vraiment dans ton commentaire et je sais comme ça peut être dur à vivre. A 16 ans aussi j'avais ce problème de pilosité et je faisais 92 kilos.. A l'école il y a toujours des remarques méchantes. Comme on dit c'est "l'âge bête". Il faut être fort et passer au dessus, ce n'est qu'une étape. Pour moi le lycée a été plus calme. Et si ça peut te rassurer je n'ai jamais eu de petit copain non plus mais il faut se laisser le temps de trouver la bonne personne, qui te fera sûrement changer d'avis.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 17:22

Une de plus parmi vous ! Je vais donc commencer par expliquer ma forme d'hirsutisme, je trouve que c'est important de voir vos évolutions en fonction de vos ages ça me permet de voir plus ou moins ce qu'il m'attend :?
Mes poils m'ont toujours préoccupée, j'en fais une fixation depuis qu'ils se sont montrés, à n'importe quel endroit comme se raser les jambes depuis le CE2, s’épiler les sourcils depuis le CM2, se raser les poils des bras depuis la 6ème qui s'en est suivi par les poils drus et noirs et enfin en seconde sont arrivés ceux du visage et de la nuque, super ! Sans oublier la fabuleuse peau acnéique !
Pour le visage j'utilise la cire chaude et le silk épil face de braun, je l'aime bien mais la tête est un peu petite pour faire tout mon visage donc je l'utilise en finition sur le reste que la cire n'a pas enlevé. Pour le reste du corps..RASOIR :oops: il n'y a rien d'efficace que un temps très court de libre.
Je n'ai actuellement que 16 ans, je suis allée voir une endocrino qui a voulu me mettre à androcur et provanes je crois, mais en voyant les effets secondaires et ce que vous en dites l'envie m'a passé, je ne peux pas me permettre de demander à ma mère des 'solutions' trop coûteuses comme le laser ou l’électrolyse, c'est pour ça que je cherche des solutions qui arrangeraient un minimum notre problème et sans danger pour nos corps :cry:
Cela me rassure de voir que certaines sont arrivés à faire face et a trouvé l'amour malgré ce complexe, mais pour ma part je me vois déjà devenir vielle fille de peur de montrer mon corps et de me faire juger, ça me touche vraiment car je suis très féminine et coquette en soit et que certains garçons m'attirent et c'est parfois réciproque mais je ne peux pas essayer de sortir avec eux au risque que cela dure vraiment et que ça devienne sérieux.

louk

Message » 15 juillet 2020, 17:23

Mon hirsutisme a commencé à l'adolescence avec un long poil noir au cou puis, au fur et a mesure des années, duvet au niveau du menton, moustache, cou et pattes qui sont devenus des poils noirs et épais. Des nouveaux poils apparaissent toujours au fur et à mesure que le temps passe, j'en ai développé un toc et je tire impulsivement ces poils à tout bout de champs j'en ai donc des rougeurs, des boutons, etc malgré l'utilisation de crèmes. J'ai fait divers examens pour savoir d'ou cela venait, ma prolactine est parfois élevée et ma testostérone est modérément élevée. Mes ovaires n'ont rien malgré un cycle long (5 à 7 semaines voir rien pendant 2 à 3 mois parfois).
Je ne supporte pas la pilule j'ai donc refusé androcure.
J'ai vu récemment sur le site de la sécurité sociale que l’épilation laser pouvait être parfois prise en charge pour l’hirsutisme et autre maladie qui font apparaître ces maudit poils.
Donc je vais aller voir mon médecin pour en parler car ça commence vraiment à me rendre folle, heureusement que j'ai un merveilleux chéri qui ne se soucie pas de mes poils :).

Invité

Message » 15 juillet 2020, 18:43

Quand j’étais petite ma mère me disait souvent qu’en grandissant mes poils allaient disparaître pour me réconforter.
Aujourd’hui, j’ai 16 ans, mes amies vous dirons que je suis la fille la plus joyeuse du monde car je passe mon temps à rire et à faire le clown.
En janvier j’en ai eu marre de tout ça , de pleurer en rentrant des cours parce que la journée il y avait toujours quelqu’un pour me faire une remarque sur mes poils... Je veux juste être comme les filles normales. Et surtout que je ne pouvais pas aller à la plage avec mes copines (en janvier c’est l’été chez moi) donc j’ai commencé à faire plein de recherches, et sans rien dire à ma mère je suis partie chez mon médecin et je lui ai demandé si je souffrais d’hirsutisme , et il a pris un rdv chez l’endocrinologue . J’ai fait plein de prise sang et d’échographie et je suis partie le voir. Pour lui c’était rien de grave il a pris un rdv chez le gynécologue et il a dit que je n’avais plus besoin de lui. Je suis partie chez le gynécologue, il m’a dit que je suis atteinte de sopk (ovaire polykystique) .
Il m’a prescrit de la progestérone.
Le premier mois j’ai eu mes règles pour la première fois de ma vie. Ensuite, plus rien.
J’ai 16 ans, je pèse 85kg, je fais 1m68, je suis en surpoids mais je ne peux rien faire contre ça , je courais 1h tous les jours mais je ne perds aucun kilos malgré tout.
Ce mois ci j’ai eu mes règles grâce à un traitement plus fort et tous les mois j’ai rdv chez un gynécologue pour un suivi, je suis très poilue et complexée, et comme certaines d’entre vous je sors rarement et je ne vais jamais faire les boutiques comme toute ado de mon âge .. Les seuls trucs que je peux faire c'est des soirées chez moi avec mes amies .. vous vous direz sûrement que je suis trop jeune pour faire des soirées mais je peux vous le jurez ça me fait tellement du bien d’oublier juste un instant que je suis pas normale .. À 16 ans toutes mes copines ont des copains mais moi je ne m’autorise pas à être amoureuse, je n’ai jamais été amoureuse de quelqu'un et je veux finir ma vie seule. Aujourd’hui en lisant tous vos témoignages, je me suis sentie moins seul et je veux vraiment que vous vous acceptiez même si moi je n’y arrive pas.

Pascalee

Message » 15 juillet 2020, 18:47

Frédérique a écrit :Ah les hormones ! Je fabrique trop d'androgènes alors que je suis une femme : résultat je perds mes cheveux et je souffre d'hyperpilosité et d'acné ! J'ai pris une pilule anti androgène pendant des années et c'est vrai que cela fonctionnait (ça ne guérit pas tout mais c'est beaucoup mieux, surtout sur l'acné). Maintenant, j'ai envie d'avoir un bébé et je dois donc l'arrêter. Est ce que je peux prendre sans danger de l'ortie ?
Je souhaitais savoir quelle était cette pilule svp ? J'ai eu un traitement à l'aldostérone contre l’acné mais depuis quelques mois ça revient donc j'aimerais essayer de changer ma pilule ?
Merci beaucoup,

Frimoussee

Message » 15 juillet 2020, 19:16

Je suis nouvelle sur ce forum ! :) Pour vous raconter mon histoire je souffre d'un hirsutisme idiopathique depuis que je suis adolescente, lié à mes origines méditerranéennes ! Et même si ça n'a l'air que d'être un problème de poil, j'en viens à questionner ma féminité et honnêtement ça me mine le moral parfois. J'ai des poils partout :?

Du coup, j'ai moi aussi entendu parler de la spironolactone puisque du fait de mes antécédents cardiovasculaires, j'ai toujours refusé androcure + pilule.
Je suis donc allée en parler à mon médecin traitant qui m'a rédigé un courrier pour me diriger vers un endocrino. Et aujourd'hui en sortant du rdv j'étais un peu déçue :( Elle m'a donné un bilan à faire pour vérifier que je n'ai pas d'hyperandrogénie mais je ne l'ai pas trouvé très à l'écoute ni compréhensive ! Elle m'a dit que ce n'était pas un "vrai" problème et comme elle n'avait pas entendu parler de la spironolactone en tant qu'anti-androgène elle a refusé de me le prescrire mais a dit qu'elle demanderait quand même au médecin (c'était une jeune remplaçante).
A la place, elle m'a conseillé la pilule microprogestative ce qui est hors de question, vu que je suis sujette à l'acné et aux chutes de cheveux ce qui est justement ce que cette pilule aggrave.


Du coup j'avais quelques questions : pensez-vous que je puisse prendre les résultats de mes analyses mais aller voir un autre endocrino (surtout que j'en connais plein qui ont des délais plus courts ... ) ? Connaissez-vous des endocrinos qui sont familiers avec la spironolactone dans le traitement de l'hirsutisme ?
Je ne sais plus quoi faire, c'est comme si ce traitement était ma seule issue...

Je précise que ma dermato m'a dit que c'était effectivement une alternative à l'androcure.

SarS

Message » 15 juillet 2020, 19:36

Ce forum me rassure, je pensais être la seule dans ce cas, la seule femme à avoir des poils au menton, joues, ventre et le plus honteux autour des mamelons. Je me sens comme un homme d'ailleurs, j'ai jamais eu de copain à cause de ça je me sens monstrueuse. Je ne me sens pas femme ni homme, je ne sais pas ce que je suis, en tout cas j'ai honte d'être moi, je ne peux en parler à personne.

J'ai pris rdv avec un endocrinologue, c'est ce que m'a conseillé le médecin qui m'a fait l'examen de l'écho pelvienne, j'aurai certainement le syndrome Stein Leventhal enfin on n'est pas sûr.

Mais je suis sûre d'une chose, c'est que je ne supporte plus ces poils et que je refuse de parler aux hommes à causes de ça, je n'imagine aucun avenir avec un homme.

Je me sens disgracieuse, différente, je ne sais pas ce que je suis. J'ai honte de mon apparence, c'est horrible.

En tout cas, je me sens moins seule et je vais tester la menthe.

Bon courage.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 20:15

J'ai 24 ans et je vis un enfer depuis mes 15 ans.
Je suis soulagée de voir que je ne suis pas seule.
Comme beaucoup parmi vous je n'en parle pas. Et on se comprend.
Ma pilosité sur le visage et le torse me rend dingue. Et avec les garçons.. Vous savez déjà.
J'ai des ovaires polykystiques et surpoids.
Vu vos témoignages de laser Androcur.. Je préfère ne pas tenter l'expérience.
Je cherche une méthode moins risquée et plus naturelle. Et aussi partager et s'aider avec celles qui le souhaiteraient.
Courage à nous..

Khy.

Message » 15 juillet 2020, 20:42

Hirsutisme pareil pour moi, partout et ça continue de se développer sur le visage, menton, cou, joues et moustache alors que ça n'existait pas vraiment il y a 5 ans. Pas de problème hormonal, ni d'ovaire polykystique. C'est à n'y rien comprendre.

Solutions pour les jambes qui a vraiment changé ma vie : le laser. C'est cher mais au long terme, plus économique que l'esthéticienne. Ca n'a pas repoussé depuis 15 ans magnifique. Par contre il reste des zones sur les cuisses et les bras mais j'apprends à vivre avec, c'est incomparable avec la fourrure que j'avais auparavant.

Ensuite, j'ai acheté il y a quelques mois le e-one et ça marche bien aussi.
Sinon, je vais prendre des plantes anti-androgène pour voir, c'est naturel et ça ne peut pas être mauvais pour la santé :

9 plantes préconisées au moment de la ménopause parce que augmentation des androgènes, d'où la fameuse image des mamies qui piquent :oops:

Le yam (un igname sauvage) (Dioscorea villosa) (racine) qui contient de la diosgénine et contribue à atténuer les symptômes de la pré-ménopause.

Le maca (Lepidium moyenii) (racine) qui contient des alcaloïdes, a des effets bénéfiques sur les troubles de la ménopause : fatigue, bouffée de chaleurs, libido… Elle est utilisée depuis 2000 ans par les Incas.

L’actée à grappe noire (Black cohosh) (Cimicifuga racemosa) (racine), originaire de l’est du continent nord-américain, a été utilisée par la médecine amérindienne pour ses propriétés antalgique et antispasmodique de la sphère génitale féminine.

L’extrait de trèfle rouge (Trifolium pratense) (capitule) qui contient des isoflavones spécifiques comprenant génistéine, daidzéine, biochanine et formononétine qui aident à normaliser les niveaux d’oestrogènes.

Le dong quai (Angelica sinensis) (racine), remède de la Médecine traditionnelle Chinoise (MTC) utilisé depuis des siècles pour traiter le syndrome prémenstruel et la ménopause.

La vigne rouge (Vitis vinifera rubra) (feuilles) est une plante circulatoire par excellence indiquée en cas de varices et de troubles de la ménopause liés à la circulation veineuse.

L’ortie (Urtica dioica) (racine) possède une action anti-androgène qui pourrait être utile chez les femmes ménopausées qui voient pousser des poils inesthétiques.

Le gattilier (Vitex agnus castus) (baies) aide à obtenir un équilibre entre la progestérone et l’oestrogène et atténue les symptômes ménopausiques.

Le kudzu (Pueraria lobata) (racine), légumineuse asiatique qui contient beaucoup d’isoflavones (phytooestrogènes) comme la génistéine, la puéramine, la daidzéine, la daidzine… aide à stimuler la formation de la masse osseuse.

Côté aliments

Fruits : ananas, figue, kiwi, pêche, poire, pomme, raisin.

Légumes : betterave rouge, brocoli, champignons asiatiques (maï-ta-ké, reichi, shï-ta-ké), chou, cresson, épinard, fenouil, oignon, pissenlit, radis noir, tomate, trèfle rouge (jeunes pousses), soya (pousses).

Céréales et pains : amarante, avoine, mil, millet, quinoa, riz basmati, sarrasin, teff, pain d’orge ou de sarrasin et aussi l’huile de lin, de citrouille et de pavot.

Protéines végétales : haricot sec, hummus, lentille, pois chiche, soya.

Protéines animales pour les non-végétariennes : anguille, calmar, hareng, maquereau, mollusques, sardines, saumon sauvage, autruche.

Huiles et oléagineux : huile de bourrache, de carthame, de colza, de lin, d’olive, d’onagre
amande, noisette, graines de citrouille, de lin, de tournesol.

Produits laitiers et succédanés (laits végétaux) : « Laits » de chanvre, de quinoa, de lin, de souchet, de coco, kéfir, yogourt de brebis.

Aromates et condiments : cerfeuil, cumin, persil, levure de bière.

Oeufs : oeufs de poule, de cane (cuits mollets, jamais cuits durs).

Jus : goji, noni.

Plantes adaptogènes : angélique chinoise (dong quai), astragale, éleuthérocoque, maca, romarin, sauge, suma, sureau noir, thé vert.

Sels : sel aux algues ou aux plantes aromatiques.

Sucres : sirop d’agave.

Enfin je voudrais vous poser une question.
Je n'ai pas utilisé le e-one pendant des mois parce que j'avais un conflit interne.
> Est-ce que je n'ai pas une leçon de vie à intégrer avec mon hirsutisme ?
> Comment faire pour s'accepter tel que l'on est (comme beaucoup d'entre vous je n'y arrive pas) quand on accepte pas les standards sociétaux ?

Voilà j'aimerais votre point de vue.
Merci de ton coeur

Et en attendant, pour celles qui désespèrent, mettez des sous de côté et commencez le laser ou l'e-one ?

Adeline92

Message » 15 juillet 2020, 21:06

Y a t il des personnes ayant constaté d'importantes baisses de tension à la suite d'une cure de menthe ?

Je suis OPK, j'ai de l'acné, hirutisme et chute de cheveux.
J'étais sous androcur (arrêté), ma gynécologue m'a prescrit une pilule normale (daily gé) pour mettre au repos mes ovaires et ainsi calmer les conséquences du SOPK. Des personnes ont elles été dans ce cas ? La prise d'une pilule sans effet anti-androgène permet elle de réellement freiner la maladie ?

Merci de vos réponses.

Bichette

Message » 15 juillet 2020, 21:07

J'ai 52 ans et je suis moi-aussi atteinte d'ovaires polykystiques. Le duvet sur le visage, je connais hélas, comme les poils que l'on finit par épiler parce que le duvet devient trop long. De toute façon, on ne pouvait pas non plus laisser comme ça !
Pour la question de tomber enceinte facilement ou non, rassurez-vous. Je me croyais stérile et mon gynéco m'avait donné un traitement de stimulation. Avant même de le prendre, j'étais enceinte (heureusement que j'avais fait le test de grossesse préconisé sur la boîte de médicament, sinon j'aurais avorté... enfin bref). Et au final, j'ai eu 4 enfants !!! Et très facilement en plus. Je tombais enceinte très facilement. Le gynéco me disait qu'en réalité les OPK n'empêchaient pas de tomber enceinte, bien au contraire -même si on a des règles irrégulières et 1 fois tous les 36-.
Alors no stress :))

Alex6607

Message » 15 juillet 2020, 21:21

Pour ma part, j'ai 34 ans et ça a débuté à 13 ans puis un jours à cause d'un couple d'amis qui en fait n'en était pas un ... J'ai pris le rasoir électrique et j'ai tout retiré... depuis je vis enfermée dans cette hyper-pilosité du visage et cou.
J'ai pris rdv après plusieurs recherches sur le net avec une endocrinologue, après 8 mois d'attente mon rdv arrive, j'ai vraiment hâte car je suis plutôt coquette comme femme mais je n'arrive pas en parler à mon conjoint avec qui je vis depuis 6 ans, on n'a deux beaux enfants, une fille de 3 ans et un garçon de 4 mois. Plus je vieillis et moins je supporte mon rituel du matin de lever très tôt pour retirer au rasoir ce qui a poussé dans la nuit et me maquiller pour masquer au mieux tout cela... Merci à toutes pour vos témoignages touchants.
Charlie t

Merci pour vos témoignages.
Je voulais intervenir parce que je vois que certaines veulent essayer l’épilation définitive mais le coût est trop élevé.

Pour ma part, j’ai subi des traitements contre l’acnée dès mes 14 ans, j’ai 23 ans maintenant. A peu près pendant deux ans et demi, j’avais le plus fort si je me souviens bien il s’appelle Roacutane ou quelque chose comme ça. Tout s’est arrangé au niveau de l’acné mais petit à petit sont apparues des gènes dues à une augmentation de la pilosité : bras, ventre, assez important et petits poils noirs sur le menton et les tétons, j’ai suivi différents traitements, arrêté, repris, arrêté récemment j’ai vu mon endocrino parce que je n’avais toujours pas mes règles après 6mois (apparemment le facteur psychologique de perte d’un proche et stress joue) je dois dire que les poils sur le menton avaient disparu. L’endocrino a décidé de provoquer les règles par duphaston et de faire des examens qui n’ont pas encore tous été faits. J’ai un peu paniqué quand elle m’a lancé un : c’est juste pour vérifier que tu n’aies pas de fibromes aux ovaires. (Mais bon j’ai bien compris qu’on ne peut pas être médecin et roi de la communication, d’ailleurs en entrant elle m’a directement enchaîné en glissant un “c’est vrai que vous avez plus.... non de moustache qu’avant” ).
J’ai des taux élevés de quelque chose également et le syndrome des kystes (mais selon le médecin qui m’a fait l’echo TOUT LE MONDE a plein de kystes sur les ovaires c’est juste que les moyens de les voir sont plus évolués maintenant).

Bref tout ça pour vous dire qu’avec tous ces dérèglement je ne conseille pas les pilules et autres choses, les produits naturels intéressent davantage.
Cependant je voulais vous parler de l’épilation qui peut être une solution, j’étudie en Espagne et les prix sont beaucoup moins élevés. J’ai pris l’été dernier un forfait 5 séances à épilation Láser, j’ai payé 190€ le total. Je n’ai effectué qu’une séance pour l’instant mais je voulais vous dire que cela peut être une solution si vous ne souhaitez pas vous ruiner....

Vivi75

Message » 15 juillet 2020, 21:31

Je voulais juste vous demander, je ne sais pas si je suis vraiment atteinte d’hirsutisme, j’ai fais tous les tests, tout va bien et tout le monde me rassure en me disant que je ne suis pas du tout poilue mais moi j’en pense le contraire..
J’avais une question : comment est apparue votre hirsutisme ? Petit à petit ? D’un coup ? Et comment ça s’est développé, par exemple sur la poitrine j’ai des petits pores dilatés très minime (j’ai de l’acné ) mais j'ai peur que ça soit pour laisser passer un poil.. alors si une d’entre vous sait si les poils se manifestent sans qu’on s’y attende ou si justement il y a déjà des signes..

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:40

Alors moi j'ai 30 ans et j'ai toujours été poilue. Je suis recouverte hormis le haut du dos et je n'ai pas trop de problème niveau visage, mais après niveau ventre/poitrine/fesse/doigts/orteils j'ai un duvet et des poils au bas du dos jambes et bras. Mais mon plus gros problème se trouve au niveau maillot/aisselles, plus j'épile plus il en pousse et les zones s'agrandissent au fur et à mesure que j'épile ! Je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de tout ces poils qui me pourrissent la vie. Je ne suis pas à l'aise pour m'habiller, je ne me mets jamais en maillot de bain. J'ai réussi à me débarrasser pratiquement de mon acné et je ne sais pas si cela à un rapport mais je transpire vite, je n'ai pas de poitrine et la peau et cheveux gras. Je vais tenter la menthe, j’espère que cela va marcher ! Je n'ai jamais fait de bilan et je ne veux plus de pilule ni essayer de laser ou autre, je ne souhaite essayer que du naturel donc si quelqu'un a des suggestions je lui en serai très reconnaissante ! Bon courage à toutes !

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:52

J'ai passé la nuit à lire vos posts et ça fait vraiment du bien de savoir qu'on n'est pas seule..
alors je veux partager aussi mon expérience, j'ai aussi de l’hirsutisme, ça a commencé vers l'age de 16 ans à peu prés mais les cycles irréguliers ça a commencé à l'age de 19 ans et c'est là que je suis partie voir un gynéco qui m'a fait une échographie et qui n'a pas trouvé de kyste puis je suis allée voir un endocrino, j'ai fait un bilan hormonal, j'avais un taux assez élevé de prolactine dû à une prise d'antihistaminique qui a troublé mes mensurations... mon endocrino m'a prescrit du glucophage alors que je ne suis pas diabétique, elle m'a expliqué son effet. La Metformine accomplit cela en réduisant le niveau d’insuline, en modifiant l’effet de l’insuline sur la synthèse des androgènes ovariens, et en exerçant un contrôle de la prolifération des cellules de la thèque (au niveau du follicule ovarien), et sur la croissance de l’endomètre.
Bref ça fait 4 mois que je le prends, mes règles sont redevenues régulières .. pour ce qui est des poils, je ne constate aucun changement, j'ai pensé à lui demander de changer de traitement et de prendre la pilule mais d’après ce que j'ai lu, tout redevient comme avant voir pire à l’arrêt, dites moi, que pensez vous de ça ...
Entre temps, j'ai acheté la lumière pulsée de beurrer qui est assez chère, j'ai eu quelques résultats mais rien d’extraordinaire sur les jambes bras et aisselles, quelques zones ou je n'ai plus de poils, à une certaine période, puis j'ai arrêté.
J'ai aussi fait 3 séances de laser au visage, ça a marché plutôt pas mal mais y'en a encore, les autres parties de mon corps j'ai arrêté le rasoir maintenant ce n'est que la cire.
j'ai été longue, j’espère que vous me lirez, je note aussi que ma spécialiste, celle qui me fait le laser, m'a dit qu'elle avait le même problème que moi au même age, elle a eu un traitement pilule androcur, des cures de 3 mois sur 2 ans et que son problème, a disparu sans laser, mais qu'il fallait commencer dès maintenant de 20 à 25 ans sinon ça ne marche plus.
J'ai aussi fait des recherches pour trouver un remède naturel et j'ai penséer qu'en diminuant les graisses et le glucose, du sport , du soja des abricot secs et du thé vert peut être ça aurait effet sur le long terme
Voila mon expérience si ça peut aider, comme vous m'avez aidé, merci.

Ys

Message » 15 juillet 2020, 22:41

L'androcur (ou ses génériques) est un médicament efficace pour le traitement de certaines affections (anti-acné, hyperpilosité...), mais qui peut favoriser le développement de méningiome. Le risque de tumeurs cérébrales, le plus souvent non cancéreuses, est multiplié par sept au-delà de six mois de traitement, et par vingt pour les utilisations prolongées et à fortes doses. l’ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament demande d'être très vigilant sur les prescriptions.
Je voulais savoir si depuis l'une d'entre vous a trouvé des solutions ?
Et si vous avez essayé la menthe , qu'est-ce que ça donne ?

merci ..

Invité

Message » 15 juillet 2020, 22:55

Quel soulagement de vous lire et de savoir que je ne suis pas seule dans ce désespoir avec cette pilosité qui me gâche la vie !
Je suis actuellement en traitement PMA pour une FIV donc avec la prise de médicament les poils repoussent à une vitesse folle (déjà sans cela je trouve que ça repousse vite) mais, là, mon mari m'épile tous les 2 jours !
J'essaie d'avoir une alimentation saine et je prends de l'homéopathie !
Ma question est pour celle qui font la cure avec la menthe ..est ce que quelqu'un peut m expliquer en détail comment la faire !
Qu'acheter et comment la consommer et en quelle quantité ?
Merci à toute pour vos réponses.

Claraa

Message » 15 juillet 2020, 23:07

Je n'ai pas de problème d'hirsutisme cependant je perds mes cheveux depuis l'adolescence. Je n'en ai plus beaucoup, mon crâne se voit énormément. Je cache avec des poudres bref je suis autant déprimée que vous, mais pour une absence de poils si on peut dire :lol: . Il vaut mieux en rire parfois...
Bref tout ça pour vous dire qu'il existe apparemment un substitut NATUREL à ANDROCUR : Le Palmier Nain ou Palmier de Floride.
Ce palmier aurait pour action d'inhiber la transformation de la testostérone en DHT qui est responsable de beaucoup de chose pas cool dans notre corps. Ce palmier est à l'origine destiné aux hommes pour soigner des problèmes de prostate mais il serait efficace pour soulager les syndromes des ovaires polykistiques et aussi pour l'alopécie androgénétique.
Vous pouvez trouver ce produit soit sur internet, soit en pharmacie sous le nom de Permixon (sans ordonnance) . J'en ai acheté en pharmacie (la pharmacienne ne m'a pas posée de questions) pour environ 17€ 60 gélules à raison de 2 par jour.
J'ai commencé ce traitement/cure depuis 1 semaine. Je verrai bien dans plusieurs mois si cela change quelque chose pour mon problème. Mais vous pouvez vous renseigner et tester. Par contre comme il possède une action sur les hormones, il faut l'arrêter si vous être enceinte ! donc renseignez vous bien avant de vous lancer :) !!
J'espère vraiment que vous arriverez à venir à bout de tout ça :cry:

Invité

Message » 15 juillet 2020, 23:30

J'ai 35 ans, opk avec hirsutisme, l'adolescence a été très dure, j'avais honte de moi, mon hirsutisme est apparu à 16 ans...avant je m’épilais tout le temps et maintenant je ne me prends plus la tête, je suis moins regardante sur mes poils. Je suis juste déçue de cette société qui n'accepte pas une femme avec quelques poils sur le visage. J'ai trois enfants, que j'ai eu facilement malgré un cycle menstruel très absent. Depuis mes règles sont très régulières mais je reste toujours poilue et ce malgré les grossesses. Je pense qu'il faut s'accepter, les gens sont choqués quand je leur annonce que je suis opk et très poilue, ils ne s'y attendent pas car on ne parle de cette maladie opk. J'ai connu des femmes opk avec un acné sévère et franchement je préfère les poils à l'acné. C'est plus visible et c'est très dur pour ces femmes. Il faut faire changer les mentalités. Courage à toutes !

Berengere4

Message » 16 juillet 2020, 00:32

J'ai 22 ans et j'ai découvert que j'avais un dérèglement hormonal lorsque j'avais 15 ans, après visite et bilan sanguin chez un endocrino. J'ai donc été mise sous traitement androcure/provames pendant 7 ans, couplé à du laser. Tout cela a très bien fonctionné sur moi, impossible de savoir que je souffrais d'hirsutisme ("léger", mais tout de même voyant pour moi et invivable, poils sur le menton, le duvet, le ventre, les seins).

J'ai donc voulu arrêter ce traitement à 2 reprises, il y a 2 et 1 an, sans succès car mes poils repoussaient au bout de 3 mois et je ne supportais pas.
Mais j'étais déterminée à stopper ce traitement. Je me suis donc renseignée sur tous les forums et sites possible, et j'ai voulu tester le Palmier Nain (ou Saw Palmetto), conseillé par les urologues aux hommes souffrant du cancer de la prostate, cela permet de faire baisser leur niveau de testostérone, je ne sais plus quelles répercutions cela à sur leur prostate mais peu importe.

J'ai donc arrêté mon traitement et j'ai tout de suite commencé à prendre ces compléments alimentaires. Je viens de faire une prise de sang et tous mes résultats sont "dans la norme" et mes poils ne repoussent plus. Même si cela reste un traitement et qu'il n'est pas très bon de prendre un traitement sur le long terme, c'est quand même bien plus naturel que des hormones synthétiques qui ont des répercussions parfois terribles.

Voila, je ne suis évidemment ni médecin, ni naturopathe, je ne parle que de mon expérience et de ce qui a fonctionné sur moi. Je tiens à préciser que je n'ai pas le syndrome des ovaires polykystiques ou d'endométriose, "juste" un dérèglement hormonal qui génère un excès de testostérone.

J'espère que mon témoignage pourra aider certaines d'entre vous.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:45

J'ai 35 ans et je souffre de pilosité au visage depuis à peu près 12 ans (heureusement, ailleurs sur le corps, celle-ci est normale).
Pendant une dizaine d'années, je me suis épilée le menton et le cou tous les jours à pince à épiler en niant un peu le problème. Et puis il y a de cela deux ans, ce problème m'a sauté aux yeux. J'ai vraiment été mal pendant plusieurs semaines. Crises de larmes dès que je devais sortir, vérifier 20 fois mon menton et mon cou dans un miroir... J'ai même annulé des vacances familiales car j'avais peur de ne pas pouvoir utiliser ma pince comme je le souhaitais et que les poils se voient trop. Dégoût, peur des moqueries, que l'on m'appelle "la femme à barbe"... Début de dépression.
Et puis, j'ai osé en parler à ma soeur qui m'a beaucoup écoutée et rassurée (elle, elle n'avait jamais constaté que j'avais un souci de pilosité). Ca m'a fait du bien et m'a donné l'énergie pour prendre ce problème à bras le corps.

Cela fait donc 2 ans que :

- Je fais de l'épilation laser chez une dermato: 6-7 séances en un an. J'en suis enchantée. es poils n'ont pas complètement disparus, mais ils repoussent beaucoup beaucoup moins vite, plus fins et beaucoup moins nombreux. Au bout de 9 mois sans séance, je sens qu'il est vraiment temps que j'en refasse une (j'aurais dû en refaire une, mais j'ai déménagé et un peu laissé ça de côté). En attendant des jours un peu moins ensoleillés (soleil et laser ne font pas bon ménage) je réutilise un peu ma pince à épiler.

- J'applique Vanica matin et soir. Je n'ai pas constaté que ça empêche la repousse, mais ça la ralenti quand même un peu.

- Je prends Androcur 10 jours/cycle en complément de mon autre pilule. Je constate que cela ralenti également la repousse les jours de prise. Et je pense vraiment qu'il empêche que les poils ne repoussent drus.

Quoiqu'il en soit, ces différentes solutions ne suppriment pas complètement le problème, mais permettent de sensiblement l’atténuer et de mieux vivre avec.

Ce que je peux vivement vous conseiller, c'est d'en parler autour de vous. Je sais, ça n'est vraiment pas simple. Il m'a d'ailleurs fallu plusieurs semaines avant d'oser le dire à ma soeur (alors que je lui dis habituellement tout). Mais ça a été un déclic. Depuis, j'ai pu le dire à plusieurs amies proches et autres personnes de ma famille et... j'ai constaté que j'étais loin d'être la seule à vivre avec ce problème . J'ai même 2 amies qui ont fait du laser ou de l'électrolyse et qui n'avaient jamais osé en parler en personne. Elles ont donc pu me soutenir quand j'ai commencé les séances (notamment le fait que l'on doive laisser pousser les poils après sans pouvoir les arracher en attendant qu'ils tombent)! Bref, en parler libère la parole et vous fait sentir moins seule.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés