Dépistage cancer du sein: a quel age faire une mammographie avis

Répondre
Pascale

Message » Dernière réponse le 23 janvier 2024, 15:14

Bonjour,

Savez vous à partir de quel âge les femmes doivent passer leur première échographie mammaire pour dépister le cancer du sein ?
J'ai plein de questions sur la détection cancer du sein.

Comment faire pour en savoir plus sur la mammographie afin de détecter les maladies du sein ?

Merci

Patoo

Message » 18 juin 2020, 10:39

Quand faire sa 1ère mammographie des seins

Les organismes de prévention anti cancer recommande de faire la première mammographie à partir de 35 ans.
La dépistage des cancers des seins se fait par mammographie entre 35 ans et 39 ans. C'est le médecin qui prescrit cet examen médical.

Le meilleur moyen afin de détecter les tumeurs cancéreuses et les kystes au sein, c'est la mamographie

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Annais

Message » 18 juin 2020, 11:09

Je vous confirme que les femmes doivent faire leur tout premier dépistages du cancer du sein entre l'âge de 35 ans et avant l'age de 40 ans. Entre l'âge de 40 et 50 ans les mammographies ont lieu tout les 2 ans.

Un conseil, essayer de passer votre mammographie quelques jours après avoir eu vos règles car c'est à ce moment que votre poitrine est la plus souple et que vos seins sont le moins gonflés.

Monique

Message » 18 juin 2020, 11:25

Date de commencement des premières mammographies

A partir de 40 ans (et même un peu avant) a lieu la première mammographie.
Après l'âge de 50 ans, la femme doit faire une mammographie tous les ans

La mammographie est une radiographie des seins de la femme. Les rayons X permettent de détecter les éventuelles anomalies aux niveaux des seins et ainsi de détecter les nodules et cancers.

La mammographie est une technique efficace et sans dangers pour repérer le cancer du sein chez la femme.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Pal

Message » 18 juin 2020, 11:40

A quel âge doit on se faire faire les premières écographies mammaires ?

Pour les femmes sans risques particuliers (mère ou soeur n'ayant pas eu de cancer aux seins) la 1 ère ecographie mammaire se fait à partir de 35 ans. En revanche pour la femme dont la mère ou la soeur a déjà eu un cancer du sein le début des échographies des seins peut se faire avant cet age. C'est en général le médecin qui vous le demandera. De mémoire c'est 10 ans avant la date de cancer du parent.

Marine

Message » 18 juin 2020, 12:28

Dépistage du cancer du sein: dossier

Sur le site de top santé tu trouveras un dossier sur le cancer du sein très bien fait et très complet. Il aborde notamment les dernières avancées médicales sur le sujet et font le point sur les derniers traitements médicaux. Il donne aussi des conseils afin d'éviter que le cancer fragilise la vie du couple. A lire donc.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Madeline-77

Message » 18 juin 2020, 13:45

Ma mère a eu un cancer du sein à 45 ans, du coup j'ai eu ma première mammo 10 ans avant soit à 35 ans. Tous les ans, je passe une échographie des seins et tous les 2 ans une mammo. C'est le radiologue qui m'a conseillé ça car mon gynéco ne m'avait pas parlé des échos. Le dépistage précoce est synonyme de guérison, aujourd'hui c'est un cancer qui se soigne très bien s'il est pris à temps donc je ne vais pas hésiter même si seulement 8% des cancers du sein sont héréditaires.

Julie 36 ans

Message » 18 juin 2020, 14:08

En moyenne c'est à 40 ans mais si vous avez des doutes, sentez une boule ou autre, n'hésitez pas à demander une mammo à votre gynéco même à votre généraliste. J'ai la chance d'avoir une structure médicale à côté de chez moi qui ne s'occupe que des femmes (radio, écho, mammo). On y est vraiment bien accueilli et conseillé. Autour de moi j'ai au moins 3 amies chez qui on a diagnostiqué un cancer du sein ou des ovaires autour de 37 ans, alors j'ai demandé par précaution, pour me rassurer.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

indira

Message » 18 juin 2020, 14:26

J'ai passé une mammographie à 42 ans car ma mère venait d'avoir un cancer du sein. Et j'avais une tumeur assez importante qui a nécessité une opération urgente avec curage sous le bras 5 ganglions atteints sur 12.
Radiothérapie car cancer hormonodépendant. J'ai eu accalmie pendant 14 ans puis deux récidives avec ablation.
Je suis suivie tous les 6 mois depuis.
Mais il faut passer une mammographie vers 35 ans c'est plus prudent antécédent ou pas familial.

annela

Message » 18 juin 2020, 14:58

J ai 60 ans, 1 ère mammographie, pas de problème. Pourquoi affoler les femmes en proposant des mammographies à 35 ans, j'avais tellement peur en lisant les commentaires, je pense que sans signes particuliers, il faut y aller à 50 ans.

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:02

En cas d'antécédents familiaux, ce qui est mon cas, ma mère et une cousine (côté mère) ont eu un cancer du sein, le médecin préconisera une mammo ainsi qu'une écho. Personnellement, j'ai donc commencé à 26 ans, une fois par an, pendant plusieurs années jusqu'à peu près 50 ans, c.à.d au moment de ma pré-ménopause.

J'ai à cette période arrêté la contraception, vivement encouragée par mon Gynécologue. Beaucoup de femmes continuent à prendre la pilule par confort, ce qui est légitime et compréhensible, mais ce n'est pas que du positif pour la santé. Du reste les inconvénients que je subissaient, ont été tellement forts, qu'après deux ans de galère, mon gynécologue a mis en place un traitement hormonal de substitution. Plusieurs solutions sont envisageables, j'ai choisi le gel (oestrogènes) au creux des bras et la progestérone en comprimé. Dans les quinze jours j'ai vu une nette amélioration au niveau sommeil, transpiration diurne et nocturne. Ce traitement a été mis en place pour une durée maximale de 5 ans.

Pour les examens des seins, j'ai pu alors laisser un écart de 18 à 24 mois entre deux examens. Etant sous contraceptif j'avais des nodules, sans danger, même si je m'inquiétais. Ceux-ci étaient disparus dès la première mammo/écho après l'arrêt de la pilule. N'ayant pas une forte poitrine, la mammo était désagréable. J'ai demandé pourquoi ne faisait-on pas une écho et seulement en cas de doute une mammo. La réponse, les deux examens sont complémentaires, certaines choses ne sont pas visibles à l'écho et idem pour la mammo. Il faut bien savoir que le cancer du sein est en recrudescence chez les jeunes, les études sont là pour le prouver. Connaître les risques c'est mieux les combattre, il faut rester lucide. Le cancer existe, se soigne de mieux en mieux, à la seule condition d'être détecté tôt. C'est pourquoi, il est important d'apprendre aux jeunes femmes, qu'une visite gynécologique régulière est importante. Lors de cette visite le gynécologue pratiquera d'abord une palpation de la poitrine, il ne tient qu'à la femme d'apprendre à s'auto palper, la connaissance de son propre corps est un atout, une petite modification au niveau du touché et la femme habituée pourra la détecter. Ensuite un frottis vaginal est généralement pratiqué, c'est indolore, juste désagréable.

N.B. Pour le traitement hormonal de substitution, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Perso après avoir pris pendant plus de trente ans la pilule, je pensais à son arrêt que j'étais débarrassée de cette "corvée" journalière. En mettant le traitement hormonal de substitution en place, j'ai évoqué cette polémique autour des hormones que l'on utilise. Mon gynéco m'a répondu "Le risque pris sous traitement hormonal est identique que de s'en abstenir, il est simplement différent. Sous hormones, il y a un risque de cancer du sein, et c'est pour cela que le traitement n'ira pas au-delà de 5 ans. Par contre ne pas prendre d'hormones augmente le risque cardio-vasculaire."

Pe9352

Message » 18 juin 2020, 15:22

Mon gyné m'a fait passé une mammo à 32 ans car boule à la palpation et un an plus tard car douleurs dans le sein. Aujourd'hui j'ai 36 ans et toujours ces douleurs dans le sein, j'ai voulu repasser une mammo mais le radiologue n'a pas voulu. Il m'a fait une écho et m'a dit que je risquais un cancer pour ces deux mammographies passées avant 35 ans !!! Bonjour le stress....

And.l

Message » 18 juin 2020, 15:44

J'ai vraiment besoin de vous, j'ai 15 ans et hier je sortais de la douche et j'avais mal au sein... j'ai commencé à me masser et je suis tombéesur une masse dure, je ne sais pas quoi. J'ai extrêmement peur d'avoir quelque chose de grave, pouvez vous m'aider svp :cry:

Viv07

Message » 18 juin 2020, 16:35

J'ai 26 ans, je viens de prendre rendez vous pour une mammographie mais le jour de mon rendez vous j'aurai mes règles déjà depuis 2 jours.
Est il dangereux de faire la mammographie pendant ses règles ? Faudrait-il que j'annule mon rendez vous pour la semaine d'après ?
Merci

Invité

Message » 18 juin 2020, 17:32

And. I, pas de panique. Prends rendez-vous chez le médecin généraliste qui fera le point avec toi et éventuellement te dirigera vers des examens ou une consultation complémentaire. Mais ne pense pas au pire, il y a plein de raisons bénignes d'avoir mal aux seins et d'avoir une impression de grosseur. Seul un médecin peut t'aider à y voir plus clair. En cas de doute, la meilleure solution : consulter.

Tiphaine IdE

Message » 23 janvier 2024, 15:14

Il y a un dépistage organisé à partir de 50 ans. Toutes les femmes reçoivent une invitation à aller passer une mammographie entièrement prise en charge par la sécurité sociale dans ce cadre. A partir de 50 ans, il est conseillé de faire une mammographie de dépistage tous les 2 ans jusqu'à 74 ans. Avant cet âge et sans facteur de risque familial, sans signe d'alerte, sans antécédent personnel, c'est votre gynécologue qui vous guidera. Ce sera au plus tôt à 40 ans, pour avoir une image de référence, puis tous les 2 ans selon les cas. Dans tous les cas un examen clinique régulier et une auto-palpation des seins est très important pour détecter au plus tôt le moindre problème.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés